<Desc/Clms Page number 1>
Emballage pour objets fragiles.
La présente invention est relative à un emballage pour objets fragiles, comprenant au moins un support percé d'au moins une encoche destinée à recevoir ces objets.
Cet emballage peut notamment être utilisé pour des ampoules médicinales.
Dans les emballages connus de ce genre, on prévoit dans des supports appropriés, généralement de carton, un certain nombre d'encoches, servant à maintenir entre leurs bords des objets fragiles quelconques.
Ces encoches ont généralement la forme d'échancrures demi-circulaires taillées le long des arêtes du support, for- mé de carton plié. On a également prévu de percerdans des supports, un certain nombre de fentes, en forme de I ou de X, dans lesquellesles objets fragiles sont calés par pression sur les côtés des dents ou tenons ainsi formés.
<Desc/Clms Page number 2>
@
Ce dernier mode de réalisation ne permet pas de caler une série d'objets avec la régularité requise, certains ob- jets se présentant d'une manière excentrée' par suite d'une pression inégale exercée par une des dents.
La présente invention a -oour but de remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans l'emballage pour objets fragiles, suivant l'invention, cette encoche a la forme générale d'un rectangle.dont unàes côtés est arrondi, tandis que le côté lui faisant face est découpé de manière à laisser subsister une dent ayant la forme d'un angle dont le sommet est dirigé vers l'intérieur du rectangle.
La présente invention a également pour but de permettre un calage parfait des objets susdits. A cet effet, le support susdit comprend deux faces parallèles dans les- quelles sont ménagées des encoches, les encoches correspon- dantes dans les deux faces étant au droit l'une de l'autre.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'in- vention, les encoches correspondantes susdites sont dispo- sées de manière qu'en projection sur un plan parallèle aux faces susdites, les côtés arrondis correspondant respective- ment à deux encoches correspondantes soient opposés.
Afin de réaliser l'emballage d'une façon simple et peu coûteuse, conformément à l'invention, le support susdit est obtenu par pliage d'un rectangle divisé en six parties par des plis parallèles à l'un de ses côtés, la deuxième et la quatrième parties formant les deux faces dans lesquelles sont ménagées les encoches, la première et la cinquième parties se recouvrant au moins partiellement
<Desc/Clms Page number 3>
et étant fixées, par exemple par collage, la sixième partie étant placée parallèlement aux deux faces susdites et formant le fond du support.
Dans une autre forme de réalisation particulière de l'invention, le support susdit comprend une face sensi- blement rectangulaire, normale aux deux faces pourvues d'encoches, les réunissant et s'étendant au delà de ces face. au moins dans un des sens normaux à ces dernières, de ma- nière à former un prolongement, qui est monté à pivotement sur un des bords d'une boîte parallélépipédique, dont la profondeur est suffisante pour permettre le rabattement du support vers le fond de la boîte, les deux faces sus- dites étant alors parallèles au bord susdit de cette boite, qui, normalement à ce bord, a une dimension au moins égale à la plus grande dimension des objets susdits, mesurée nor- malement aux faces à encoches,lorsque des objets sont logés dans ces dernières.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au pré- sent mémoire et qui représentent à titre d'exemple non limi- tatif , cinq formes de réalisation particulières de l'objet de l'invention.
Les fig.l à 5 sont des vues en perspective de divers emballages conformes à l'invention.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
L'emballage représenté à la fig.l comprend un sup- port 1 obtenu par pliage d'un rectangle divisé en cinq parties 2 à 6, par des plis parallèles à l'un de ses cotés.
Les deux parties extrêmes 2 et 6 se recouvrent et sont fi- xées par collage. La partie 6 est prolongée par un rectan- gle 7 replié deux fois en 8 et 9, de manière à former une
<Desc/Clms Page number 4>
partie 10 que l'on rabat au-dessus des objets placés dans le support. En effet, dans ce dernier on a ménagé des en- coches, telles que 11, dont la forme a été choisie de ma- nière à assurer un maintien et un centrage parfaits des ob- jets en question, qui peuvent être notammant des ampoules médicinales.
Ces endoches ont la forme générale d'unrec- tangle dont un des côtés est arrondi, tandis que le coté lui faisant face est découpé de manière à laisser subsister des dents telles que 12, ayant la forme d'un angle dont le sommet est dirigé vers l'intérieur du rectangl e. L'angle formant les dents peut être aigu, droit ou obtus. A la fi- gure 1, on a représenté une ampoule 13 logée dans une des encoches 11. La partie 10 peut être rabattue au-dessus des ampoules, telles que 13, et fixée au support 1 par une lan- guette 14 pénétrant dans une fente correspondante 15, ména- gée le long d'une arête du support 1. Lorsque la languette 14 est engagées normalement dans la fente 15, le support et son prolongement ont la forme générale d'une surface prismatique dont la section droite est rectangulaire.
Pour fermer les deux extrémités de cette surface, on a prévu un étui 16 ayant la forme d'une surface prismatique dont la section droite rectangulaire est légèrement plus grande que la face du support dans laquelle sont ménagées les encoches.
De cette façon l'étui peut être glissé sur le support et son prolongement.
Dans les emballages représentés aux figures 2 et 3, le support comprend deux faces parallèles 17 et 18 dans lesquelles sont ménagées des encoches 11. Afin d'assurer un maintien correct des ampoules, les dents 12 des encoches et par conséquent les côtés arrondis sont opposés, pour deux encoches correspondantes placées au droit l'une de l'autre et destinées à loger une même ampoule.
<Desc/Clms Page number 5>
A la fig.2, le support est formé par pliage d'un rectangle 19 divisé en six parties 20 à 25 par des plis parallèles à l'un de ses côtés. La deuxième et la quatrième parties désignées respectivement par 21 et 23 forment les faces 17 et 18 dans lesquelles sont ménagées les encoches 11.
La première et la cinquième parties 20 et 24 se recouvrent partiellement et sont fixées par collage. La sixième partie 25 forme le fond du support. On pourrait prévoir comme dans le cas de la figure 1, une languette 14 et une fente 15 pour fixer la partie 10. Lorsque l'emballage est replié et.la partie 10 rabattue, on peut glisser un étui identique à l'étui 16 pour fermer les côtés du support et de son prolon- gement.
A la fig. 3, le support comprend une face rectan- gulaire 26 normale aux faces 17 et 18, les réunissant et s'étendant au delà de la face 18, de manière à former un prolongement 27 qui est monté sur le bord 28 d'une boite parallélépipédique 29, de manière à pouvoir pivoter autour de l'arête commune 30. En faisant tourner le support dans le sens de la flèche 31 autour de cette arête 30, on le rabat vers le fond et les deux faces 17 et 18 sont alors parallèles au bord 28 de la boîte 29. Grâce à ce montage, on peut faci- lement placer et enlever les ampoules. Bien entendu, la pro- fondeur de la boîte doit être suffisante pour permettre le rabattement du support et la dimension de cette boîte, norma- lement au bord 28, doit être au moins égale à la hauteur des ampoules.
A la fig. 4, le support est monté dans une boîte parallélépipédique 32 de manière que les deux faces 17 et 18 pourvues d'encoches 11 soient parallèles à deux des bords 33 et 34 de la boite 32. De plus, le support est monté de
<Desc/Clms Page number 6>
manière que les faces 18et 18 soient symétriques par rap- port aux bords 33 et 34. Le bord 33 peut être rabattupour permettre le dégagement des ampoules logées dans les enco- ches 11. Lorsqu'il est relevé, ce bord 33 est maintenu par un couvercle 35 que l'on vient placer sur la boite 32. uet emballage convient tout particulièrement pour des ampoules à deux pointes, de même que celui représenté à la figure 5.
Dans ce dernier, il est prévu une boite parallé- lépipédique 36 que l'on -oeuf déplier complètement. A cet effet, cete boite est formée d'un rectangle 37 divisé en cinq parties 38 @à 42 par des plis parallèles, la partie médiane 40 forme le fond de la boîte sur lequel est monté le support. Le rectangle 37 est prolongé sur ses côtés paral- lèles aux faces 17 et 18 par deux rectangles égaux 43 et 44 repliés chacun une fois. Les parties extrêmes 38 et 42 peu- vent être fixées l'une à l'autre de manière amovible par des languettes 45 et 46 que l'on fait pénétrer dans des fentes correspondantes 47 et 48.
Dans tous les emballages décrits, dans lesquels les supports comprennent deux faces parallèles à encoches, ces dernières sont disposées de manière que les dents soient opposées, comme il a été dit plus haut.
Il doit être entendu que l'invention n'est nul- lement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notam- ment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, à condition que ces changements soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après.
<Desc/Clms Page number 7>
Ainsi, on pourrait, dans les divers emballages décrits, utiliser des encoches d'une forme différente de celle représentée en 11. Le support pivotant de la figure 3 pourrait être monté dans une boîte d'un autre type que celui représenté à la figure 3. Le bord 34 de la boîte 32 pourrait être également monté de manière à pouvoir être rabattu.
Les emballages des figures 4 et 5 pourraient être utilisés pour des ampoules à une seule pointe. On a représenté des supports à une ou deux rangées d'encoches, mais on peut naturellement prévoir un nombre d'encoches beaucoup plus grand, ces encoches étant disposées en lignes et en rangées disposées d'une manière quelconque. On pourrait du reste, notamment pour des ampoules à fond plat monter simplement dans une boîte ordinaire, à une certaine distance du fond de la botte, une ou deux plaques perforées de manière à former un nombre quelconque::.d'encoches, telles que 11.
<Desc / Clms Page number 1>
Packaging for fragile items.
The present invention relates to a package for fragile objects, comprising at least one support pierced with at least one notch intended to receive these objects.
This packaging can in particular be used for medicinal ampoules.
In known packages of this type, a number of notches are provided in suitable supports, generally of cardboard, serving to hold any fragile objects between their edges.
These notches generally have the form of semi-circular notches cut along the edges of the support, formed from folded cardboard. Provision has also been made to pierce in the supports, a number of slots, in the form of an I or an X, in which the fragile objects are wedged by pressure on the sides of the teeth or tenons thus formed.
<Desc / Clms Page number 2>
@
This latter embodiment does not allow a series of objects to be wedged with the required regularity, some objects appearing eccentrically due to uneven pressure exerted by one of the teeth.
The present invention aims to remedy these drawbacks.
To this end, in the packaging for fragile objects, according to the invention, this notch has the general shape of a rectangle. One of which sides is rounded, while the side facing it is cut so as to leave a tooth remaining. having the shape of an angle whose vertex is directed towards the interior of the rectangle.
Another object of the present invention is to allow perfect setting of the aforesaid objects. For this purpose, the aforesaid support comprises two parallel faces in which notches are formed, the corresponding notches in the two faces being in line with one another.
In an advantageous embodiment of the invention, the aforementioned corresponding notches are arranged so that, in projection on a plane parallel to the aforesaid faces, the rounded sides corresponding respectively to two corresponding notches are opposed.
In order to achieve the packaging in a simple and inexpensive manner, in accordance with the invention, the aforesaid support is obtained by folding a rectangle divided into six parts by folds parallel to one of its sides, the second and the fourth parts forming the two faces in which the notches are formed, the first and the fifth parts overlapping at least partially
<Desc / Clms Page number 3>
and being fixed, for example by gluing, the sixth part being placed parallel to the aforesaid two faces and forming the bottom of the support.
In another particular embodiment of the invention, the aforesaid support comprises a substantially rectangular face, normal to the two faces provided with notches, joining them and extending beyond these faces. at least in one of the directions normal to the latter, so as to form an extension, which is pivotally mounted on one of the edges of a parallelepiped box, the depth of which is sufficient to allow the support to be folded towards the bottom of the the box, the two aforementioned faces then being parallel to the aforesaid edge of this box, which, normally at this edge, has a dimension at least equal to the largest dimension of the aforementioned objects, measured normally at the notched faces, when objects are housed in them.
Other details and features of the invention will emerge from the description of the drawings appended to the present specification and which represent, by way of nonlimiting example, five particular embodiments of the subject of the invention.
The fig.l to 5 are perspective views of various packaging according to the invention.
In the various figures, the same reference notations designate identical elements.
The packaging shown in FIG. 1 comprises a support 1 obtained by folding a rectangle divided into five parts 2 to 6, by folds parallel to one of its sides.
The two end parts 2 and 6 overlap and are fixed by gluing. Part 6 is extended by a rectangle 7 folded twice at 8 and 9, so as to form a
<Desc / Clms Page number 4>
part 10 which is folded over the objects placed in the support. In fact, in the latter, notches have been made, such as 11, the shape of which has been chosen so as to ensure perfect maintenance and centering of the objects in question, which can be in particular medicinal ampoules. .
These endoches have the general shape of a rectangle, one of the sides of which is rounded, while the side facing it is cut so as to leave teeth such as 12, having the shape of an angle whose apex is directed. towards the inside of the rectangle. The angle forming the teeth can be acute, straight or obtuse. In Figure 1, there is shown a bulb 13 housed in one of the notches 11. Part 10 can be folded over the bulbs, such as 13, and fixed to the support 1 by a tab 14 penetrating into a corresponding slot 15, formed along an edge of the support 1. When the tongue 14 is normally engaged in the slot 15, the support and its extension have the general shape of a prismatic surface whose cross section is rectangular.
To close the two ends of this surface, there is provided a case 16 having the shape of a prismatic surface, the rectangular cross section of which is slightly larger than the face of the support in which the notches are formed.
In this way the case can be slipped on the support and its extension.
In the packages shown in Figures 2 and 3, the support comprises two parallel faces 17 and 18 in which are formed notches 11. To ensure correct maintenance of the ampoules, the teeth 12 of the notches and therefore the rounded sides are opposite. , for two corresponding notches placed in line with one another and intended to accommodate the same bulb.
<Desc / Clms Page number 5>
In fig.2, the support is formed by folding a rectangle 19 divided into six parts 20 to 25 by folds parallel to one of its sides. The second and the fourth parts designated respectively by 21 and 23 form the faces 17 and 18 in which the notches 11 are formed.
The first and fifth parts 20 and 24 partially overlap and are fixed by gluing. The sixth part 25 forms the bottom of the support. As in the case of FIG. 1, a tab 14 and a slot 15 could be provided for fixing the part 10. When the packaging is folded up and the part 10 folded down, a case identical to the case 16 can be slipped in order to close the sides of the support and its extension.
In fig. 3, the support comprises a rectangular face 26 normal to the faces 17 and 18, joining them and extending beyond the face 18, so as to form an extension 27 which is mounted on the edge 28 of a parallelepipedic box 29, so as to be able to pivot around the common edge 30. By rotating the support in the direction of arrow 31 around this edge 30, it is folded down towards the bottom and the two faces 17 and 18 are then parallel to the edge 28 of box 29. Thanks to this assembly, the bulbs can be easily placed and removed. Of course, the depth of the box must be sufficient to allow the support to be folded down and the dimension of this box, normally at the edge 28, must be at least equal to the height of the bulbs.
In fig. 4, the support is mounted in a parallelepiped box 32 so that the two faces 17 and 18 provided with notches 11 are parallel to two of the edges 33 and 34 of the box 32. In addition, the support is mounted in
<Desc / Clms Page number 6>
so that the faces 18 and 18 are symmetrical with respect to the edges 33 and 34. The edge 33 can be folded back to allow the release of the bulbs housed in the notches 11. When it is raised, this edge 33 is held by a cover 35 which is placed on the box 32. uet packaging is particularly suitable for ampoules with two tips, like that shown in Figure 5.
In the latter, there is provided a parallelepipedal box 36 which one -oeuf unfold completely. For this purpose, this box is formed of a rectangle 37 divided into five parts 38 @ to 42 by parallel folds, the middle part 40 forms the bottom of the box on which the support is mounted. The rectangle 37 is extended on its sides parallel to the faces 17 and 18 by two equal rectangles 43 and 44 each folded once. The end parts 38 and 42 can be fixed to one another in a removable manner by tabs 45 and 46 which are made to penetrate into corresponding slots 47 and 48.
In all the packages described, in which the supports comprise two parallel faces with notches, the latter are arranged so that the teeth are opposite, as has been said above.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiment described above and that many modifications can be made thereto, in particular as regards the form, the constitution, the number and available to the elements involved in its realization without departing from the scope of the present patent application, provided that these changes are compatible with the spirit of the claims set out below.
<Desc / Clms Page number 7>
Thus, in the various packages described, it would be possible to use notches of a shape different from that shown at 11. The pivoting support of Figure 3 could be mounted in a box of a different type from that shown in Figure 3. The edge 34 of the box 32 could also be mounted so as to be able to be folded down.
The packages of Figures 4 and 5 could be used for single-tip ampoules. Support has been shown with one or two rows of notches, but it is naturally possible to provide a much larger number of notches, these notches being arranged in lines and in rows arranged in any way. One could, moreover, in particular for flat-bottomed bulbs, simply mount in an ordinary box, at a certain distance from the bottom of the boot, one or two perforated plates so as to form any number of notches, such as 11.