<Desc/Clms Page number 1>
" Briquet pour cigarettes et cigares".
La présenté invention se rapporte à un briquet perfectionné destiné à l'allumage des cigarettes etcigares.
Il,existe déjà des briquets de poche destinés à cet usage, qui comportent une roue de friction.et une pierre, dont ladite roue, en tournantcontre cette pierre, émet des étincelles qui allument une mêche saturée d'un combustible liquide contenu dans le ré- servoir correspondant du briquet.
Il est également usuel de pla- cer entre la roue de friction et le couvercle un mécanisme à crémaillère qui actionne ce tte roule tte par l'ouverture du couvercle,, ce qui évite la nécessité de se salir les doigts au contact de la roue de friction, laquelle est généralement couver-.
<Desc/Clms Page number 2>
te de suie, De ¯tels brique ts n' ont pas un fonctionnement t.ujours assuré, par la précarité du mécanisme inséré entre le roulette et le couvercle, et l'invention vise à éliminer cet inconvénient en procurant le moyen de réaliser un briquet de -poche auquel on puisse se filer parfaitement.
Un autre objet de l'invention, est de rendre possible le remplacement facile des diverses 'pièces du briquet qui sont sujettes à usure, L'élément caractéristique de l'invention est une crémaillère mobile libre disposée sur un support, epressée par un ressort dans une direction déterminée tout en engrenant avec un secteur denté du couvercle rotatif, ledit couvercle portant un erot qui s'engage dans des logements de la roulette.
L'invention est expliquée plus endétail etdécrite conformément aux dessins annexés, ou l'on voit : la figure 1 est une coupe verticale par un briquet selon l' inven tion.
La figure 2 est une coupe horizontale par la moitié antérieure du couvercle du brique t, montrantt la roulette de fri otion.
Le briquet se composed'un récipient substantiellement plat 1 formant réservoir à combustible, dans lequel ce lui-ci estintroduit par un orifice (pas figuré) obturé de toute manière usuelle,par exemple par un bouchon vissant.
Un tube 2 recevant la mèche 3 estfixé à la partie supérieure du réservoir 1, près de l'une des extrémités de la surface supé- rieure 9 de ce réservoir , laquelle extrémité sera appelée par la suite, l'extrémité antérieure.
Prés du tube 2, un autre tube 4 traverse la =paroi 9 jusqu'à travers la paroi opposée, c'est-à-dire la base, du r éservoir. Ce tube! contient un sylex 5 ou similaire, et un ressort pressent cette pierre vers le haut, contre une roulette de friction 7 fixée sur un axe 8 pivotant dans le prolongements
<Desc/Clms Page number 3>
verticaux des parois latérales du récipient au:-dessus de la . paroi 9.
Une lame de protection 10 est fixée à la surface supérieure de la paroi 9 duréservoir, et une crémaillère 11 @ est fixée à ladite lame de façon à pouvoir glisser, Cette crémaillère porte à son extrémité postérieure@ 12 une tige 13 dirigée vers l'arrière, à laquelle est fixée une lame de @ ressort 14 replié vers l'intérieur de la crémaillère, l'extrémi- té 15 intérieure à cette crémaillère étant à son tour recourbée vers le haut pour former une butée élastique limitant les déplacements vers l'avant de la crémaillère, par son contact avec le tube! portant la pierre.
Un ressort à boudin 16, guidé par la tige 13, est adapté entre l'extrémité arrière 12 de la crémaillère et la paroi arrière du récipient 1, pressant ainsi ladite crémaillère vers l'avant. Les dents de la crémaillère 11 engrènent avec un secteur denté 17 fixé à la partie antérieure d'un couvercle bipartite dont la partie postérieure est désignée par 19, La partie 18 du couvercle peut pivoter simultanément avec le secteur denté 17 autour de l'axe 8, e t une lame de ressort 20 est fixée à l'intérieur du couvercle par une de ses extrémités, l'autre s'engageant dans une encoche 21 de la paroi correspondan- te de la roulette de friction 7 (voir figure 2).
La partie postérieure 19 du couvercle porte une bro- che 22 guidée dans une, fente 23 de la paroi arrière du récipient.
Une plaquette métallique 24 pliée en forme de U est disposée autour du ressort à boudin 16, et en. tre cette gouttière et la partie 19 du couvercle, un ressort 25 est fixé de façon à presser vers le haut cette partie 19 du couvercle. La fixation de cette partie 19 du couvercle aux parois latérales du récipient est assurée par un axe 26 qui porte également le ressort 25.
Le briquet décrit ci-avant se manoeuvre comme suit :
Quand la partie arrière 19 du couvercle est pressée vers
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
le bas, la partie postérieure du dei=ü-oouverc2e 18, qui primitivement était bloquée par la partie antérieure du de1Ï-c8uvercle e 1?, se trouve4ibérée ! ce qui permet au ressort à boudin 16 défaire avancer la crémaillère en action- nant ainsi le secteur denté 17 qui à son tour fait pivoter le
EMI4.2
den:i-couvercle 38 sur son axe 8.
De cette façon, 1s partie antérieure de ce deeii-cou7ercle est relevée en me'sie temps qu'un éteignoir 27 q'ai lui est zixé, ce qui découvre la mêche.
EMI4.3
Li, rotation du couvercle antérieur 18 entruine celle de la roulette de friction par l'intermédiaire de la griffe 20, ce qui amène : e départ d'une gerbe d'étincelles destinées à
EMI4.4
alluJlEr la méche. L'extinction du briquet t se fait en/la baissant 1;; par ti e 18 du cou-lercle . :'.le mouve fi16n t f ai t ¯r r e cu 1er 1 cré- maillère sous l'action du secteur denté, en comprimant le ressort à boudin 16.
Aussitôt que la partie postérieure 19 du couvercle est relâchée, le ressort 25 la ramène à sa position
EMI4.5
"primitive dans laquelle sa partie antérieure vient bloomer là partie postérieure du demi-couvercle avant, 18, et le briquet
EMI4.6
sera 8. inci prs à resservir.
L'axe 8 peut être fixé dans ses pivots par une 'petite vis , vissée dans son extrémité, permettant ains de
EMI4.7
détacher f8cilmjsDt li partie antÓrieure 18 du couvercle, et le. roulette 7, aux fins de réparations ou de rechange. La partie 'postérieure 19 du couvercle, le ressort lô, et la crémaillère 11,
EMI4.8
-peuvent t être détachés tout aussi cocamodément.
Il faut comprendre de la description qui précède, que le mécanisme décritpermet une coopération entre la roulette etle couvercle telle, que lorsqu'on abaisse une des parties du couvercle, l'autre partie actionne le briquet, tandis qu'en abaissant cette Gutre partie, on éteigne le briquetet verrouille le couvercle. Pour que ceci soit possible, il faut amortir le choc que provoque le ressort à boudin 16 lors de l'ouverture du
<Desc/Clms Page number 5>
couvercle, de qui se fait pratiquement à l'aide de la lame de ressort 14 partant la butée 15; déplus, la simplicité de la fermeture de la partie 18 du couvercle provient de l'emploi ***" du ressort 25.
REVENDICATIONS.
1.- Briquet à pierre et à roule tte de friction, dont ladite roulette est mue par une crémaillère qui est déplacée lorsqu'on ouvre le couvercle pour produire des étin- celles destinées à allumer une mêche imbibée de combustible, caractérisé en ce que la crémaillère 11)qui peut glisser libre- ment sur une base (9) est constamment poussée par un ressort (16), et engrène avec un secteur denté (17) fixé au couvercle pivotant (18) lequel porte un ergot (20); ledit ergot s'engage dans des encoches (Si) ménagées dans la roulette de friction (7).