<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
h=LT,R6 NT DES FILS De SECTION CTxNGU I.
L'invention est relative µ un appareil pour revêtir ides fils ou autres articles similaires de section rectangulaire d'une couche de revêtement li- quide, comme par exemple, de l'émail, du vernis, de la laque, etc.. L'in- vention concerne spécialement une nouvelle filière à l'aide de laquelle les fils de section rectangulaire peuvent être recouverts de façon économique d'une couche de revêtement liquide visqueuse tel que les compositions rési- neuses obtenues par la condensation d'un aldéhyde, tel qu'un formaldéhyde avec le produit d'hydrolyse d'un éther polyvinyle, tel qu'un acétate poly- vinyle.
On comprendra mieux les avantages et les caractéristiques nouvelles
<Desc/Clms Page number 2>
de l'invention, en se référant à la description suivante et aux dessins, qui l'accompagnent, donnés simplement à titre d'exemple et dans les- quels:
La fig.l est une vue schématique de l'appareil de revêtement em- ployant la filière, objet de l'invention;
La fig.2 est une vue agrandie en perspective de la filière objet de l'invention et de son support;
La fig. 3 est une vue de profil de l'appareil de la fig.2;
La fig.4 en est une vue en bout ;
La fig.5 représente certains éléments de la filière, avant assem- blage ;
La fig. 6 est une vue de la coupe faite par la ligne 6-6 de la fig.4.
Les fils de section rectangulaire ou sensiblement rectangulaire sont préparés ordinairement en aisant passer un fil de section circu- laire à travers une paire de cylindres, ce qui donne un produit de sec- tion non uniforme. Le revêtement de ces fils à l'aide des filières ri- gides habituelles est impossible car toute filière suffisamment large pour laisser passer les parties les plus épaisses du fil appliquera une couche trop forte d'émail ou de vernis aux parties les plus minces.;
De plus, même dans le revêtement des fils rectangulaires de section sensiblement uniforme, il est nécessaire d'avoir une filière dont l'eu-) verture correspond parfaitement à la section du fil à recouvrir., l'in- terstice entre la filière et le fil étant de l'ordre de quelques cen- tièmes de millimètre, de manière à pouvoir appliquer au fil une couche d'émail d'épaisseur convenable. Comme d'ordinaire, plusieurs couches de vernis isolant sont appliquées à chaque fil, il est nécessaire d'u- j tiliser une série de filières ayant chacune une ouverture plus large que celle de la filière précédente, de l'épaisseur du revêtement cuit appliqué au fil de cette dernière.
La présente invention fournit une filière simple et bon marché, adaptée pour être utilisée avec des fils rectangulaires de sections différentes et irrégulières, construite de manière à suivre de près
<Desc/Clms Page number 3>
les irrégularités du fil et à maintenir un interstice .constant entre la filière et la surface du fil, de sorte que la même filière peut être em- ployée pour recouvrir des fils de sections différentes ainsi qu'un même fil revêtu de différentes épaisseurs d'émail cuit. La filière est faci- lement assemblée autour du fil et enlevée de celui-ci, et est centré au- tomatiquement sur lui de manière à en suivre les variations de section, ce qui permet l'application d'une couche de revêtement d'épaisseur uni- forme sur les quatres faces du fil rectangulaire.
La façon dont l'invention peut être appliquée à un appareil de revê- temeht est illustré schématiquement à la fig.l. Comme indiqué, un fil 1 est étiré à partir d'une bobine 2 et, passant sous une poulie guide 3, est immergé dans la substance de revêtement 4 contenue dans le récipient
5.
Durant son passage à travers la substance liquide 4, le fil 1 est recouvert d'une certaine quantité de revêtement, dont l'excès est enlevé par la filière 6, constituant l'objet principal de la présente invention.
Le fil sortant de cette dernière est recouvert d'une couche de revête- ment mince et uniforme; il passe ensuite à travers un four 7 contenant des éléments chauffants tels que des éléments chauffants électriques 8, et est amené de là sur une poulie conductrice 9. Il recircule alors de nouveau à travers la substance de revêtement 4, la filière 6 et le four 7 pour recevoir des couches supplémentaires de revêtement cuit et passe sur la poulie 10 vers une bobine à enlever (non indiquée).
La filière 6 est supportée au dessus du bain de revêtement, comme indiqué à la fig.2, par une plaque de fixation 11 montée fixement à la base du four 7; un élément en forme d'U 12 est fixé par sa base à la plaque de fixcation au moyen de la vis 13 autour de laquelle il pivote; des bras 14 et 15 sont montés par pivot aux extrémités de l'élément en forme d'U et maintenus élastiquement l'un à l'autre par un ressort 16 en forme d'arc. Le montage pivotant des bras 14 et 15 peut être obtenu, par exemple, au moyen des vis 17 et 18 passant,à travers les trous 14 O pratiqués aux extrémités inférieures des bras respectifs. Les extrémités supérieures de chacun de ces trous sont courbées intérieurement de ma- nière à former des dents adaptées pour s'engager dans et maintenir la
<Desc/Clms Page number 4>
filli$re 6, comme il sera décrit ci-après.
Par cette disposition, la filiè- re 6 montée aux extrémités supérieures des bras 14 et 15, peut se déplacer horizontalement suivant un mouvement limité.
La filiere adaptée pour enlever l'excès de revêtement et pour recou- vrir le fil passant à, travers elle, d'une couche mince uniforme d'émail, comprend plusieurs éléments 21, 22, 23 et 24, glissant l'un dans l'autre pour former une ouverture rectangulaire. Les éléments 21 et 23 formant les côtés opposés de l'ouverture de la filière sont ordinairement plus larges que les éléments 22 et 24 et sont munis de gorges profondes 25 et 26 s'é- tendant transversalement à travers leurs faces. Ces gorges sont adaptées pour recevoir les cloisons 27, 28, 29 et 30 pratiquées sur les côtés des filières 22 et 24. Ces éléments, avec leurs cloisons saillantes sont sen- siblement en forme de T. Les longueurs de ces cloisons saillantes sont égales ou légèrement inférieures à la profondeur des gorges et glissent dans celles-ci.
La largeur du corps des filières 22 et 24 est réglée par la largeur minimum du fil rectangulaires à revêtir au moyen de la filière.
Cette disposition permet aux cloisons de glisser à l'intérieur et hors de ou le long des gorges pratiquées dans les éléments 21 et 23 ; est ainsi possible de faire varier les positions relatives des différents éléments et par conséquent de changer les dimensions de l'ouverture de filière, délimitée par ceux-ci.
L'ouverture de la filière qui contrôle l'épaisseur de la couche d'é- mail appliquée au fil est délimitée par les parties 31 et 32 des, éléments 21 et 23 au-dessus des gorges 25 et 26 qui coopèrent avec les parties su- périeures des faces des éléments 22 et 24 comprenant les cloisons sail- lantes. Les dimensions de l'ouverture de la filière par rapport à un fil particulier, c'est-à-dire l'interstice entr le face de la filière et la fil est déterminé par la hauteur de plusieurs sillons parallèles 33 pra- tiqués dans les parties inférieures des éléments de filière respectifs et représentés comme s'étendant verticalement jusqu'aux gorges 25 et 26 des éléments 21 et 23.
Ces sillons touchent la surface du fil qui se dé- place verticalement à travers la filière et servent donc à espacer les parties supérieures des éléments délimitast l'ouverture de filière.
<Desc/Clms Page number 5>
Les rainures 34 entre les sillons 33 permettent le transport de l'émail à travers la filière versa l'ouverture de celle-ci ainsi que le drainage de l'excès de substance à partir des parties supérieuresde la filière vers le bain d'émail 4. Cette disposition provoque une lé- gère saillie des sommets de chacun des éléments de filière par rapport à la surface plane définie par les sommets des sillons parallèles de sorte qu'un interstice constant est maintenu entre les parties supérieu- res de chacun des éléments de filière, malgré la variation des dimen- sions des fils.
Des ressorts en t'orme d'U, 35 & 36, sont ajustés à leurs extré- mités respectivement dans les ouvertures 37 et 38 pratiquées dans les éléments 21 et 23 et, l'ouverture 39, dans l'élément 24, et un trou si- milaire (non indiqué) dans l'élément 22; ces ressorts servent au main- tien de l'assemblage des différents éléments de filière autour du fil et coopèrent avec les sillons 33 pour maintenir un interstice constant entre le fil et l'ouverture de filière, malgré les variations dans les dimensions du fil passant travers l'assemblage.
Les ouvertures 40 et 41 pratiquées dans les parties inférieures des éléments 21 et 23 ont un diamètre un peu plus large que celui des extrémités des bras 14 et 15 ; elles reçoivent les dents des extrémités de ces bras et empêchent la filière 'de se déplacer avec le fil dans son mouvement vers le haut à travers l'appareil de revêtement. par suite du montage par pivot des bras 14 et 15 sur l'élément 12 en forme d'U, monté à son tour de la mê- me manière sur la plaque de fixation 11, l'assemblage de filière peut se mouvoir suivant un mouvement libre bien que limité, pour permettre le centrage exact du fil à l'intérieur de la filière même quand la fi- lière est montée hors de la ligne de déplacement du fil, entre la poulie guide 3 et la poulie conductrice 9.
Le déplacement limité permis par les moyens de support est aussi suffisant pour compenser le fouettement du fil se déplaçant d'une manière continue.
Il est évident que des moyens autres que le support de filière décrit plus haut, peuvent être employés pour empêcher le déplacement de la filière vers le haut. Par exemple, on peut Utiliser un arrêt de fi- liere constitué par une paire de doigts espacés parallèles, attachés
<Desc/Clms Page number 6>
aux faces du four de manière telle que les parties extrêmes saillantes s'étendant de chaque coté du fil, touchent le sommet de la filière et l'am pêchent de se déplacer vers le haut avec le fil.
La façon dont opère la filière sera mieux comprise en se référant à la fig.6 qui représente une vue agrandie de la coupe faite par la ligne 6-6 de la fig.4. Comme indiqué, l'émail transporté à travers les sillons 34 par le fil mobile, se rassemble pans la partie supérieure de la gorge 25 de l'élément 21 et est ramené vers le bain de revêtement à travers les mêmes rainures ou est appliqué au fil suivant une couche mince et unifor- me 42 par la partie supérieure 31 et l'élément de filière 81.
Par cette disposition, on voit que la présente invention fournit une filière à centrage automatique'-,Pouvant être utilisée avec des fils rec- tangulaires de dimensions et de formes de section différentes, la limite supérieure des dimensions du fil étant celle pour laquelle les parties 27, 28, 29 et 30 des éléments de filière 22 et 24, ne peuvent plus être introduites dans les gorges 25 et 26 des éléments de filière 21 et 23, lorsque ces éléments sont assemblés autour du fil.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
h = LT, R6 NT OF WIRES OF SECTION CTxNGU I.
The invention relates to an apparatus for coating yarns or other similar articles of rectangular section with a liquid coating layer, such as, for example, enamel, varnish, lacquer, etc. The invention especially relates to a new die by means of which the strands of rectangular cross-section can be economically covered with a viscous liquid coating layer such as the resinous compositions obtained by the condensation of an aldehyde, such as as formaldehyde with the hydrolysis product of a polyvinyl ether, such as polyvinyl acetate.
We will better understand the advantages and new features
<Desc / Clms Page number 2>
of the invention, with reference to the following description and to the accompanying drawings, given simply by way of example and in which:
FIG. 1 is a schematic view of the coating apparatus employing the die, object of the invention;
FIG. 2 is an enlarged perspective view of the die which is the subject of the invention and of its support;
Fig. 3 is a side view of the apparatus of FIG. 2;
Fig.4 is an end view;
Fig.5 shows some elements of the die, before assembly;
Fig. 6 is a view of the section taken by line 6-6 of fig.4.
Yarns of rectangular or substantially rectangular cross section are ordinarily prepared by easily passing a yarn of circular cross section through a pair of cylinders, resulting in a product of non-uniform cross section. Coating these threads with the usual stiff dies is not possible because any die large enough to pass through the thicker parts of the yarn will apply too heavy a coat of enamel or varnish to the thinnest parts .;
In addition, even in the coating of rectangular yarns of substantially uniform section, it is necessary to have a die, the opening of which corresponds perfectly to the section of the yarn to be covered, the gap between the die and the wire being of the order of a few hundredths of a millimeter, so as to be able to apply to the wire a layer of enamel of suitable thickness. As usual, several coats of insulating varnish are applied to each wire, it is necessary to use a series of dies each having a wider opening than that of the previous die, the thickness of the baked coating applied. over the latter.
The present invention provides a simple and inexpensive die, suitable for use with rectangular yarns of different and irregular sections, constructed so as to closely follow
<Desc / Clms Page number 3>
irregularities in the yarn and to maintain a constant gap between the die and the yarn surface, so that the same die can be used to cover yarns of different sections as well as the same coated yarn of different thicknesses of yarn. baked enamel. The die is easily assembled around the wire and removed from it, and is automatically centered on it so as to follow the variations of section, which allows the application of a coating layer of thickness. uniform on all four sides of the rectangular wire.
The way in which the invention can be applied to a coating apparatus is schematically illustrated in fig.l. As indicated, a wire 1 is drawn from a spool 2 and, passing under a guide pulley 3, is immersed in the coating substance 4 contained in the container.
5.
During its passage through the liquid substance 4, the wire 1 is covered with a certain quantity of coating, the excess of which is removed by the die 6, constituting the main object of the present invention.
The wire exiting the latter is covered with a thin and uniform coating layer; it then passes through a furnace 7 containing heating elements such as electric heating elements 8, and is led from there onto a conductive pulley 9. It then recirculates again through the coating substance 4, the die 6 and the furnace 7 to receive additional layers of baked coating and passes over pulley 10 to a spool to be removed (not shown).
The die 6 is supported above the coating bath, as shown in FIG. 2, by a fixing plate 11 fixedly mounted at the base of the furnace 7; a U-shaped element 12 is fixed by its base to the fixing plate by means of the screw 13 around which it pivots; arms 14 and 15 are pivotally mounted at the ends of the U-shaped member and resiliently held together by a spring 16 in the form of an arc. The pivoting mounting of the arms 14 and 15 can be obtained, for example, by means of the screws 17 and 18 passing through the holes 140 made at the lower ends of the respective arms. The upper ends of each of these holes are internally curved so as to form teeth adapted to engage in and hold the hole.
<Desc / Clms Page number 4>
filli $ re 6, as will be described below.
By this arrangement, the die 6 mounted at the upper ends of the arms 14 and 15, can move horizontally with a limited movement.
The die adapted to remove excess coating and to cover the wire passing through it with a uniform thin layer of enamel, comprises several elements 21, 22, 23 and 24, sliding one in the same. other to form a rectangular opening. Elements 21 and 23 forming the opposite sides of the die opening are usually wider than elements 22 and 24 and are provided with deep grooves 25 and 26 extending transversely through their faces. These grooves are adapted to receive the partitions 27, 28, 29 and 30 made on the sides of the die 22 and 24. These elements, with their projecting partitions are substantially T-shaped. The lengths of these projecting partitions are equal to or slightly less than the depth of the grooves and slide in them.
The width of the body of the dies 22 and 24 is regulated by the minimum width of the rectangular wire to be coated by means of the die.
This arrangement allows the partitions to slide in and out of or along the grooves made in the elements 21 and 23; It is thus possible to vary the relative positions of the various elements and consequently to change the dimensions of the die opening, delimited by them.
The opening of the die which controls the thickness of the layer of e-mail applied to the wire is delimited by the parts 31 and 32 of the elements 21 and 23 above the grooves 25 and 26 which cooperate with the parts on the yarn. - lower faces of elements 22 and 24 comprising the projecting partitions. The dimensions of the opening of the die relative to a particular wire, that is to say the gap between the face of the die and the wire is determined by the height of several parallel grooves 33 made in the lower portions of the respective die elements and shown as extending vertically to the grooves 25 and 26 of the elements 21 and 23.
These grooves touch the surface of the wire which travels vertically through the die and therefore serve to space the upper portions of the elements delimiting the die opening.
<Desc / Clms Page number 5>
The grooves 34 between the grooves 33 allow the transport of the enamel through the die and the opening thereof as well as the drainage of excess substance from the upper parts of the die to the enamel bath 4 This arrangement causes the tops of each of the die elements to protrude slightly from the flat surface defined by the tops of the parallel furrows so that a constant gap is maintained between the upper parts of each of the die elements. die, despite the variation in the dimensions of the wires.
U-shaped springs, 35 & 36, are fitted at their ends respectively in the openings 37 and 38 made in the elements 21 and 23 and, the opening 39, in the element 24, and a similar hole (not shown) in element 22; these springs serve to maintain the assembly of the various die elements around the wire and cooperate with the grooves 33 to maintain a constant gap between the wire and the die opening, despite the variations in the dimensions of the wire passing through assembly.
The openings 40 and 41 made in the lower parts of the elements 21 and 23 have a diameter which is slightly larger than that of the ends of the arms 14 and 15; they receive the teeth of the ends of these arms and prevent the die from moving with the wire in its upward movement through the coating apparatus. as a result of the pivot mounting of the arms 14 and 15 on the U-shaped member 12, which in turn is mounted in the same manner on the fixing plate 11, the die assembly can move in a motion. free although limited, to allow exact centering of the wire inside the die even when the die is mounted outside the line of movement of the wire, between the guide pulley 3 and the guide pulley 9.
The limited displacement allowed by the support means is also sufficient to compensate for the whipping of the continuously moving wire.
It is evident that means other than the die support described above can be employed to prevent upward movement of the die. For example, we can use a thread stopper consisting of a pair of parallel spaced fingers attached
<Desc / Clms Page number 6>
to the faces of the furnace in such a way that the projecting end parts extending from each side of the wire touch the top of the die and prevent it from moving upwards with the wire.
The way in which the die operates will be better understood by referring to fig.6 which shows an enlarged view of the section taken by line 6-6 of fig.4. As indicated, the enamel carried through the grooves 34 by the movable wire, collects around the upper part of the groove 25 of the element 21 and is returned to the coating bath through the same grooves or is applied to the wire. following a thin and uniform layer 42 by the upper part 31 and the die element 81.
By this arrangement, it can be seen that the present invention provides a self-centering die which can be used with rectangular yarns of different sizes and shapes of section, the upper limit of the dimensions of the yarn being that for which the parts 27, 28, 29 and 30 of the die elements 22 and 24 can no longer be inserted into the grooves 25 and 26 of the die elements 21 and 23, when these elements are assembled around the wire.