<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportés aux dispositifs à bande transporteuse. "
L'invention est relative aux dispositifs à ban- de transporteuse et elle concerno, plus spécialement, destransporteurs de ce genre utilises dans les usines ou magasins pour l'emballage de marchandises, pour des traitements ou travaux à opérations multiples ou pour un simple transport.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces trans- porteure tels qu'ils puissent être fabriqués d'une ma- nière plus économique et que leur longueur utile puisse être aisément modifiée.
Elle a également pour but, sous une forme plus spécifique, de rendre cestransporteurs tels, que deux tronçons, faisant partie de ces transporteurs, puissent
<Desc/Clms Page number 2>
être aisément reliés entre-eux selon nécéssité et que les marchandises paissent être transférées d'un tronçon sur l'autre. Sous une forme encore plus spécifique, l'in- vention a en vue d'adjoindre aux transporteurs en ques- tion des bancs de travail ou des tables latérales et des membrures inférieures peuvent être établies entre les supports et peuvent servir d'appui à une ou plusieurs étagères ou panneaux pour satisfaire à des conditions de travail différentes.
Le dispositif à bande transporteuse est carac- térisé par le fait qu'il comporte plusieurs unités en tôle reliées ou propres à être reliées entre-elles d'u- ne manière amovible, lesdites unités comprenant plusieur éléments, à section transversale en U et servant de lo - gement à la bande transporteuse, ces éléments étant placés ou propres à être placés bout à bout pour for- mer une rangée d'unités, des supports intermédiaires étnnt fixés ou propres à être fixés aux extrémités voi- sines de certaines au moins des unités, de ladite rangée pour supporter ceux-ci au-dessus du- sol ou tout autre appui extérieur et deux supports de poulie à courroie étant établis respectivement aux deux extrémités de ladite rangée,
chaque support portent une poulie afin qu'une bande sans fin puisse être déplacée dans le lo- gement constitué par le rangée des unités assemblées, l'un dessupports de pouliecomprenant desmoyens pro- pres à entraîner la poulie correspondante et/ou des moyens propres à régler la tension de ladite bande.
Par l'expression "di spo siti f à bande trans- porteuse" on entend les unités telles que spécifiées plushaut, quand ellessont reliéesentre-elles et prêtes à recevoir la bande sans fin ou ces mêmes unités
<Desc/Clms Page number 3>
avant qu'elles òient reliées entre-elles.
Une unité de transfert, en tôle, peut servir à relier deux rangées d'unités qui se croisent à angle droit, ladite unité de transfert étant fixée ou propre à être fixée, d'une manière amovible, entre des unités de chacune des rangées siisdites, tout en comprenant des moyens propres à supporter deux bandes transporteuses sans fin, superposées et écartées, ainsi que d.es moyens pour transférer les marchandise d'une bande sur l'autre.
Si on le désire, une unité de liaison peut être prévue pour relier deux dispositifs à bande transporteu- se placés bout à bout dans un même alignement, ladite unité de liaison étant fixée à deux unitésvoisines ou à leurs supports et comprenant deux poulies parallèles et écartées sur chacune desquelles est engagée une des ban- destransporteuses, desmoyens étant prévus pour obtenir l'entraînement d'une poulie par l'autre et l'agencement étant tel que le mouvement soit transmisdepuis une ban- de transporteuse à une poulie faisant partie de l'unité de liaison susdite,
cette poulie comprenant desmoyens propres à entraîner l'autre poulie de cette même unité et.cette poulie étent utilisée pour transmettre le mou- vement à la bande transporteuse qui passe sur celle-ci de sorte que le mouvement d'une bande est transmisà l'autre par les deux poulies que comporte l'unité en question.
Le dispositif à bande transporteuse peut com- porter des tables de travail, des étagères et/ou tables latérales, établisau niveau desbords supérieurs des logements de la bande transporteuse et qui sont consti- tués par des tablettes ou tôles à bords rabattus, ces derniers pouvant être boulonnés sur les parois latérales des unités servant de logement à la bande transporteuse.
<Desc/Clms Page number 4>
Les supports intermédiaires peuvent être re- liés entre-eux par des membrures inférieures et ces sup- ports peuvent être agencés de manière à pouvoir servir d'appui à une ou plusieurs étaleras ou à un ou plusieurs panneaux.
Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'ex- emple, plusieurs modes de réalisation de l'invention.
Les figs.1 et 2 montrent, respectivement en vue de côté et en plan, un dispositif à bande transpor- teuse constitué par plusieurs unités reliées entre-elles conformément à l'invention, la bande transporteuse n'é- tant pas montrée mais, par contre, on a indiqué quel- quetables et tablette latérales qui peuvent être u- tilisées de pair avec le dispositif.
La fig.3 montre, à plus grande échelle et en coupe transversale selon 3-3 fig.2, ce môme dispositif avec la bande transporteuse en place.
La fi.4 montre, en perspective, certains des organes, écarté les uns des mires, du dispositif se- lon les figs.2 et 3 et qui servent à la constitution d'une unité formant le logement de la bande transpor- teuse, un support intermédiaire, une tablette latérale -et une table de travail avec étagère.
La fig.5 montre, en coupe longitudinale, une partie du dispositif transporteur selon la fi.l pour indiquer la constitution des supports des poulies à courroie, un de ces supports comprenant des moyens pour entraîner la poulie correspondante et l'autre des moyens pour tendre la bande transporteuse.
La fig.6 montre, en coupe transversale partiel- le, le mode de montage des membrures inférieures ren- forçbnt le dispositif assemblé.
La fig.7 montre, en plan, deux transporteurs,
<Desc/Clms Page number 5>
établis selon l'invention et qui se croisent: à angle droit pin si que des moyens pour diriger les marchandises depuis une bande transporteuse vers l'autre à l'aide d'u- ne unité de transfert établie selon l'invention.
Les fige.8 et 9 montrent, à plus grande échelle et respectivement en plan et en coupe verticale selon 9-9 fig.8, cette même unité de transfert.
La fig.10 montre, en perspectivement, certaines parties, écartéesles unes des autres, de l'unité de transfert selon les figs.8 et 9.
Les figs.ll, 12 et 13 montrent, respectivement en élévation, en coupe verticale et en coupe horizontale, une unité de liaison destinée à relier deux bandes trans- porteuses sans fin établies bout à bout suivant le même alignement.
Les fige.14 et 15 montrent, respectivement en coupe verticale et en coupe horizontale, une variante du support d'une poulie à courroie ainsi que des moyens pour entraîner cette poulie, l'ensemble étant établi con- formément à l'invention.
La fig.16 montre, en vue,de côté, l'ensemble du support de la fig.14, ledit support étant modifié ¯de manière à permettre l'entraînement de la bande dans un sens ou dans l'autre; cette fig.16 montre également des moyens pour raccorder ce support à une transporteu- se à rouleaux.
La fig.17 montre, semblablement à la fig.16, un autre mode d'entraînement de la poulie à courroie.
Pour le mode de réalisation selon lee figs.l à 4 on a montré, sur les fige.1 et 2, un dispositif transporteur à bande comprenant plusieurs unités en t8le mince comportant des éléments 10, à section trans- versale en U pour servir de logement à le bande transe
<Desc/Clms Page number 6>
porteuse, des rouleaux 11 étant supportés à proximité de l'extrémité supérieure ou ouverte de la rigole ainsi formée pour servir d'appui au brin supérieur 12 d'une bande transporteuse sans fin, désignée par 13 'sur la fig.3, ce brin 12 se trouvant juste en-dessous des bords supérieurs de ladite rigole alors que le' brin de retour ou inférieur de la bande 13 se trouve immédiatement au- dessus du fond de la rigole.
Au lieu de supporter le brin supérieur 12 de la bande par de;; rouleaux 11, comme montré, il peut glis- ser sur des plaques transversales ou entretoises, montées comme les rouleaux 11 sur lec parois latérales de la rigole de chaque élément 10.
Les bords libres de chaque rigole sont recour- bés ou rabattus d'abord vers l'extérieur et ensuite vers le bas, comme montré en 15 et en 16, de manière à for- mer ainsi des rebords étroits de part et d'autre de la bande 13, ces rebords étant renforcés aux extrémités de chaque unité 1C (et de préférence en des points intermé- diaires) par des goussets ou supports en tôle 17 soudés auxdits rebords et aux faces externes de'la rigole.
Chaque extrémité du fond de la rigole poutcom- porter un rebord 18 orienté vers le bas.
Ces unités 10, servant de logement à la bande transporteuse, ont de préférence une longueur standar- disée, par exemple de deux mètres, et entre les extré- mités voisines dos unités adjacentes sont intercalés des supports intermédiaires 19 qui servent à supporter ces unités à la hauteur nécessaire au-dessus du sol ou tout autre appui extérieur. Chaque support 19 comprend deux'montants 20 en tôle et réliés entre-eux par deux traverses 21, constituées de préférence par des profilés an U renversés, la traverse supérieure 21 occupant une
<Desc/Clms Page number 7>
position telle que sa face supérieure se trouve au niveau des facesinférieures desfonds desunités adjacen- tes 10 alors que la traverse inférieure sert de support à un panneau ou à une étagère 22.
Lesmontants verti- caux 20 peuvent également être constituas par des pro- filés en U dont la gorge est orientée vers l'intérieur ou ils peuvent avoir une section transversale rectangu- laire et fermée. Les goussets 17 et les rebords rabat- tus18 desextrémités des unités 10 peuvent être per- forés pour recevoir des boulons 23 qui peuvent traverser les montants 20 et qui servent à relier les unités d'u- ne manière amovible entre-ellespour qu'elles forment une rangée continue dans laquelle peut être logée la bande transporteuse 13.
Lesextrémités des montants 20 des supports peuvent être obturés, comme montré en 24 (fig. 4), et dens les plaquettes de fermeture inférieures 24 pouvait âtre vissés des pieds 25 à l'aide desquels le niveau du transporteur peut être réglé.
Au lieu de prévoir des supports intermédiaires 19 entre toutes les unités adjacentes on peut les éta- blir entre quelquesunes seulement de celles-ci, par . exemple entre chaque groupe de deux unités, celles-ci étant alors fixées directement l'une à l'autre par une de leurs extrémités alors que leurs autres extrémités sont reliées entre-elles avec interposition d'un sup- port 19.
A chaque extrémité de la rangée des unités formant le logement de la bande transporteuse et de leurs supports intermédiaires on dispose un support de poulie à courroie de manière que la bande transpor- teuse 13 sans fin puisse être déplacée dans ladite rangée des unités et supports intermédiaires assemblés.
<Desc/Clms Page number 8>
L'un desdits supports de poulie comporte des moyens propres à entraîner la bande correspondante et ce sup- port est désigné par 25 (fig. 5) et est constitué par un carter en tôle avec parois latérales et terminales 27 et 28, reliées entre-elles par des cornières 29, et avec un couvercle 30 bords rabattus. Des entretoises ou traverses 31, constituées par des cornières, suppor- tent, à des niveaux différents, des longerons 32. Dans l'extrémité inférieure des cornières 29, établies à une extrémité du carter, peut être vissé un pied régla- ble 33 alors que les cornières 29 et les traverses 31, qui se trouvent à l'autre extrémité du carter, peuvent être fixées, d'une manière amovible et par des boulons 34, à un support intermédiaire 19 qui est lui-même, en 35, fixé à la rigole 10 et au panneau 22 de l'unité adjacente.
Un moteur 36, par exemple électrique, est mon- té sur les longerons inférieurs 32 à l'intérieur du carter 26 et une poulie 37 est supportée par les longe- rons supérieurs 32, la bande transporteuse 13 passant sur une poulie 38, entraînée par le moteur 36 à l'aide d'une chaîne ou courroie 39.
De préférence une poulie de guidage 40 est prévue pour maintenir la face inférieure du brin infé- rieur 14 de la bande 13 à un niveau convenable.
L'autre support de poulie à courroie, établi à l'autre extrémité de la rangée d'unités 10 et support.
19 assemblés, comprend desmoyens pour tendre la bande 13. Ce support 41 (fig.5) est constitué par quatre cor- nières verticales 42 avec pieds réglables 65, ces mon- tants étant reliés entre-eux par des entretoises ou traverses 43 et 44, établies à deux niveaux différents
<Desc/Clms Page number 9>
et la partie supérieure de cet ensemble étant fermée par des tôles latérales et terminales 45 et par un cou- v?rcle 46 en tôle.
Dans cette partie supérieure fermée est logée une poulie 47 sur laquelle passe la bande transporteu- se 13, cette poulie 47 étant montée de manière que sa position puisse être modifiée dans un plan horizontal à l'aide d'une commande à viset écrou pour pouvoir régler la tension de la bande 13. La commande susdite peut comporter des tiges filetées 48, montées horizon- talement de part et d'autre de l'ensemble et qui suppor- tent, à l'aide de trous taraudés, les paliers 49 dans lesquelssont tourillonnéesles extrémités de l'axe de la poulie 47, ces paliers prenant également appui sur des tiges de guidage ordinaires 50.
Le support de poulie 41 est fixé d'une maniè- re amovible à l'unité adjacente et extrême 10 à l'aide de boulons 51 et il est évident que la longueur du dis- positif à bande transporteuse peut être modifiée, à vo- lonté, en y intercalant des unités 10 et des supports 19 supplémentaires ou en enlevant des unités 10 et des ' supports 19 existants, suivant nécessité.
Au lieu d'agencer le support do poulie 41 de manière qu'il comporte des moyens propres à 'exercer une tension sur la bande, comme décrit ci-dessus, on peut incorporer ces moyens dans le support de poulie 26, qui comporte déjà des moyens propres à entraîner la poulie 38, en montant cette dernière de manière que sa position puisse être réglée comme celle de la pou- lié 47 du support 41. A cet effet le moteur électrique 3G peut être monté sur le longeron 32 de manière qu'il puisse être déplacé longitudinalement par rapport au support 26 pour compenser le réglée longitudinal de
<Desc/Clms Page number 10>
poulie 38 quand on rétle laa tension de la bande 13. Dans ce cas le sulport 41 sert uniquement d'appui à la pou- lie de renvoi de la bande 13.
Quand. les transporteurs à bande ou à courroie sont utilisés pour des travaux d'assemblage, il est sou- vent nécessaire ou désirable d'établir des tables ou consoles latérales pour les ouvriers ou opérateurs, qui sont assis ou travaillent à proximité de ces tables ou consoles. Celles-ci sont agencées de manière à convenir à la naturo des articlesou objetsentraînes par le transporteur. La présente invention a non seulement pour objet un dispositif à bande transporteuse, qui peut être constitue par plusieurs unitésassemblées, mais elle concerne également l'adjonction à ces unités, de bancs de travail, de consoles, de tables de travail et d'étagère ou panneaux qui peuvent être modifies à vo- lonté.
Les bancs'de travail, quand on s'en sert, sont constitués de préférence en tale et comprennent une tablette 52, à bords rabattus, qui peut être placée à niveau des bords libres d'une unité 10 en étant fixée au rebord rabattu 16 de oelle-ci à l'aide de boulons 53. Lesextrémités de cestablettes 52 peuvent être fi- xées, par des boulons 54, à des supports triangulaires 55, en tôle, fixés aux côtés des montants 20.
Les tables latérales comportent deux ou quatre montante 56 avec pieds réglables et analogues à ceux dos supports intermédiaires 19. Une tablette supérieure 58, en tôle et qui est au niveau des bords supérieure de l'unité adjacente, comporte des goussets à l'aide desquels elle peut être fixée aux montants 20 des sup- ports intermédiaires 19. Les bords rabattus de cette tablette 58 peuvent être fixés aux montants 56 et 59
<Desc/Clms Page number 11>
et également eux supports intermédiaires 19 et aux re- bords 16 des unités 10 à l'aide de boulons 60. A un ni- veau plus bas, la table comporte de préférence une éta- gère 61 en tôle, fixée par des boulons 62 aux montants 56 ainsi qu'aux supports intermédiaire 19 et/ou aux panneaux ou étagères 22.
Ces tables peuvent occuper tout emplacement voulu d'un côté ou de l'autre de la bande transporteuse 13 et, si on le désire, on peut établir deux ou un plus grand nombre de ces tables bout à bout et à angle droit par rapport à la longueur de la bande.
Les supports intermédiaires 19 peuvent suppor- ter au moins une membrure inférieure conctituée par un tube 63 fixé aux montants 20 par des étriers filetés 64 afin qu'ils puissent servir également à relier rigidement cessupports 19.
Les figs.7 à 10 montrent deux séries d'unités assemblées chacune comme expliqué plus haut pour for- mer un transporteur à bande. Les deux transporteurs sont disposésde manière qu'ilsse croisent à angle droit, comme visible sur la fig.7 et ils sont reliés entre-eux, à leur intersection, par une unité de trans- fert 66 qui sert également à transférer les marchandises d'un transporteur sur l'autre. Cette unité est également constituée en tôle comme lee autres unités ou parties décrites plus haut.
L'unité de transfert comprend un appui 67 pour les brins supérieur: des bandes 12a et 12b et un appui 68 pour les brins inférieurs ou de retour de celles-ci.
Chacun de ces deux appuis est constitué pnr une tale horizontale et les différents appuis sont assemblés en- tre-eux de manière à former une croix de Malte en étant vus en plan. L'appui supérieur 67 comprend deux tôles rectangulaires 69 et 70 (fig.10) qui se croisent hori-
<Desc/Clms Page number 12>
zontalement en étant écartées légèrement l'une de l'au- tre dans le sens vertical en laissant subsister entre- elles un intervalle 71 pour le passée du brin supérieur. de la bande 12b.
Avantageusement les tôles 68 et 70 sont reliées entre-elles en fixant sur la face intérieure de chacun des grands côtés de la tôle supérieure 69 deux flasques 72 (fig.10) qui sont écartées l'une de l'autre d'une longueur sensiblement égale à le largeur de la t8le in- férieure 70. Les bords opposés 73 do chaque paire de flasques 72 sont rabattus vers l'intérieur et fixés aux flasques 74 prévues le long des grands côtés de la tôle inférieure 70.
L'appui supérieur 67 ainsi constitué est relié, en chacun des coins de la croix de Malte, à la partie supérieure de supports 75 (fig.lo) constitués en t8le emboutiede manière qu'ilsaient une section t ran sver- sale en forme de cornière et dont une branche 76 est plus longue que l'autre. L'appui inférieur 68 est fixé à la partie inférieure de ces supports 75.
Avantageusement l'appui inférieur 68 comprend une t8le inférieure 77 pour le brin de retour de la bande 12a, à section transversale en U, l'ama de cette tôle profilée 77 servant d'appui au brin de retour de la bande 12a et les flasques ou rebords relevés 78 de cette tôle portent les plaques 79 qui servent d'appui au brin de retour de la bande 12b, ces plaques 79 com- portant des rebords latéraux PO et terminaux 81, orien- tés vers le bas. La face supérieure des plaques 79 est au niveau des bords libresdes flasques 78 et cesder- nières ainsi que les rebords 80 sont fixés aux bords inférieurs des branches 76 faisant partie des supports 75.
<Desc/Clms Page number 13>
Les appuis 67 et 68, ainsi reliés entre-eux, sont intercalés dans chacune des deux rangées d'unités du transporteur,qui se croisent entre-elles, en fixant, d'une manière amovible, les rebords 81 par des boulons 82 à des supports intermédiaires 19 (fip.9) qui sont eux-mêmes reliés respectivement aux extrémités adjacen- tes des unités voisines 10, servant de logement à la bande 12a, de la manière décrite plus haut. Les ex- trémités de la tôle 77 portent desrebords 83 (fig.10) qui sont fixés de la même manière que les rebords 81 à d'autres supports intermédiaires 19 reliés à des uni- tés lo, servant de logement à la bande 12b, comme bien visible sur lesfige. 8 et 9.
Comme visible sur la flg.9, les tôles 69 et 70 servent respectivement d'appui aux deux brins supé- rieurs des bandes transporteuses 12a et 12b alors que les tôles 77 et 79 supportent respectivement les brins inférieurs de ces bandes tout en les maintenant écar- tés les uns des autres dans le sens vertical. Les bords libres des tôles 69 et 70 sont recourbés quelque peu vers le bas, comme indiqué en 84,-afin que les brins supérieurs puissent s'engager aisément sur leurs tôles d'appui correspondantes et se dégager facilement de cel-: les-ci.
Pour pouvoir diriger les marchandises ou ob- jets, amenés par le brin supérieur de la bande supéri- eure 12a, vers le brin supérieur de la bande inférieure 12b, on a prévu un déflecteur 85 constitué avantageuse- ment par une plaque allongée ou lame déflectrice 85 qui s'étend horizontalement en travers de la bande 12a en faisant un angle de 45 avec les directions suivies par les deux bandes, la lame 85 étant placée verticalement tout en étant légèrement décalée par rapport à la dia-
<Desc/Clms Page number 14>
gonale 86 qui relie les coins opposas correspondants de la croix de Malte susdite.
Le décalage est fait du côté opposé à celui de la direction de mouvement du brin supérieur de la courroie supérieure 12a et qui est indiquée par une flèche sur la fig. 8 de telle sorte que les objets entraînes viennent en contact avec la lame déflectrico 85 avant que ces objets n'atteignent le dia- gonale 86. ces objets sont ainsi déviés par la lame 85 jusqu'au délà du bord d'attaque des tôles 69 établies au niveau le plus élevé et qui supportent le brin supé- rieur de la hande 12a pour panser immédiatement sur le brin supérieur de la bande 12b qui passe immédiatement en-dessous, en se déplaçant, dons le sens de la flèche montrée sur la fig. 8. Les objets sont ainsi transférés par la lame déflectrice 85 d'une bande transporteuse à l'autre.
Les extrémités du déflecteur allongé 85 sont fixées par dec bouts de cornière 87 aux supports 75 sus- dits.
Au lieu de di spo ser les deux rangées d'unités de manière qu'elles fassent des angles droits entre-elles comme montré sur la fig.7, on pourrait adopter tout au- tre angle approprié suivant les emplacements occupés par des deux rangées suivant lesquelles les maréhandi- ses doivent être transportées, l'unité de transfert étant alors modifiée en conséquence.
Sur les figs.11 à 13 en a montré une unité de liai son, destinée à être intercalée entre deux dispo- sitifs à bande transporteuse, placés dans le mme ali- gnement et bout à hout, chaque dispositif étant consti- tué Comme expliqué plus haut, cette unité de liaison permettant l'entraînement de deux bandestransporteuses par un même moteur, tel que celui-ci désigné par 36 sur
<Desc/Clms Page number 15>
la fig.5, et qui fait partie d'un support de poulie sur laquelle passe une de ces 'bandes.
Cette unité de liaison 88 peut être constituée à l'aide de tôles comme lep autres unités dont question pluhaut et elle comprend deux supports 89 analogues aux supports intermédiaires 19 décrits ci-descous . Ces supports 89 sont parallèles et maintenus à l'écortement voulu par deux plaquesverticales et écartées90, des- tinées à supporter les roulier'. Chaque plaque 90 est fixée aux supports 89 par des rebord.. verticaux et com- porte une fente horizontale 91 dans laquelle peuvent coulisser les extrémités de dux axes 92 portant res- pectivement des poulies à courroie 93, les axes étant maintenus parallèles entre-eux par des entretoises 94 engagées sur leurs extrémités correspondantes.
Chaque entretoise rorte des manchons 95 dans lesquels sont engagées les extrémités des axes 92 en question et qui prennent appui sur les plaques adjacentes 90.
Chaque poulie porto, à une extrémité, un pi- gnon 96, les doux pignons étant reliés entre-eux par une chaîne 97 et l'ensemble étant portégé par un cou- vercle 98. -
L'ensemble ainsi obtenu est établi entre des unités 10 adjacentes, qui servent de logement aux ban- des transporteuses 13 et 13a, la fixation à ces unités ayant lieu en reliant les goussets 17 et les rebords 18 de celles-ci aux supports 89 de la manière déjà dé- crite. Si on le désire, des supports intermédiaires 19 peuvent être intercales entre l'unité de liaison 88 et les unités adjacentes 10.
Chaque bande transporteuse 13 ou 13a (fig.12) passe sur l'une des poulies 90 et on se rend compte que si l'une des bander est entraînée, son mouvement est
<Desc/Clms Page number 16>
transmis, par l'intermédiaire des poulies 93 et de la chaîne 97, à l'autre bande de sorte que l'on ne doit avoir recours qu'à un seul moteur pour actionner les deux bnndes transporteuses.
En logeant les axes 92 des deux poulies de li- aison 93 dansles fentes 91 des pleques latérales 90, on peut se servir d'un seul tendeur pour régler la ten- sien de deux 'bandes s 13 et 13a et par exemple celui ad- Joint ;'::. un des supports de poulie 26 ou 41 dont question plus haut, ces supports étant établis à l'une ou l'au- tre des extrémités de l'ensemble aligné des deux dis- positifs à bpnde transporteuse, ainsi reliés entre-eux.
Un autre avantage, obtenu à l'aide de l'unité de liaison, montrée sur les figs.11 à 13, est qu'elle permet le montrée d'un transporteur assez long sans de- voir utiliser une bande de longueur excessive, Il est évident que plus d'une unité de liaison peut être éta- blio dans l'ensemble du transporteur constitue par plu- sieurs dispositifs alignés, afin queues bandes transpor- teusesaient une longueur raisonnable et nullement ex- cessive.
Sur lecfigs.14 à 17 on a montré plusieurs variantes du' support 26 de la poulie38 servant à l'en- traînement de la bande transporteuse 14, à l'aide d'un moteur électrique 36 par exemple, ce moteur ('tant mon- té sur un appui constitué par une t8le 99 à bords la- téraux rabattus alors que ses bcrds terminaux sont fi- xés, d'une manière amovible, aux traverses inférieures 31, en forme de cornières, établies entre les montants 29 du support 26.
Comme visible sur la fig.15, on ménage dans la tôle 99 plusieurs ouverturesallongées 100, qui s'é-
<Desc/Clms Page number 17>
tendent dans le sens de la longueur du transporteur.On a prévu huit de cesouvertures en des endroits corres- pondant aux angles de deux groupes carrés, désignés par 101 et 102 de sorte que, lorsqu'on démonte la tôle 99 en la détachant des traverses 31 et lorsqu'on la fait tourner d'un angle de 180 , les ouvertures 100 conti- nuent à occuper la même position relptive par rapport au support 26.
Si l'on désire entraîner directement la pou- lie 38 à l'aide du moteur électrique 36, les pieds ou socles 103 de celui-ci sont fixés, par des boulons et écrous 104 que l'on engage dans les ouvertures100 du groupe 102, alors que celles du groupe 101 ne sont pas utili sée s.
Ce mode d'entraînement direct est montré sur les figs.14 et 15, le mouvement étant transmis direc- tement depuis le moteur 26 à la poulie 38 par la chaî- ne 39.
Si l'on veut entraîner la bande transporteuse à une vitesse plus réduite alors que le moteur électri- que 36 continue à tourner à la même vitesse, ce qui .permet d'utiliser comme source motrice un motepr à vi- tesse constante, on fait tourner la tôle d'appui 99, ce oui est facilité par le fait qu'elle ect fixée aux traverses 31 par desboulons 105, de sorte que le mo- teur 36 occupe maintenant l'emplacement où se trouvait auparavant le groupe d'ouvertures 101, c'est-à-dire la position montrée sur la fig.16. Dans lesouvertures du groupe 101, qui se trouve maintenant à droite des figs.
15 et 16, on engage les boulons de fixation d'une pla- que d'appui 106, recourbée à angle droit et dont la partie horizontale repose sur la tôle 99 en étant fixée à celle-ci comme dit ci-dessus alors que sa partiel
<Desc/Clms Page number 18>
verticale porte les paliers d'un arbre intermédiaire 107 sur lequel est calée une roue à chaîne 108 ayant un grand diamètre et qui est entraînée par le moteur 36 à l'aide d'une chaîne 109 remplaçant la chaîne 39. Cel- le-ci est actionnée par un petit pignon110, calé éga- lement sur l'arbre intermédiaire 107 de sorte que l'on obtient ainsi la réduction voulue de la vitesse du trans- porteur.
En donnant aux ouvertures 100 une forme allon- gée dans le sens de la longueur du transporteur, on peut régler indépendamment les tensions des deux chaînes 39 et 109 et le réglage de la tension de la chaîne 109, entraînée par le moteur, peut être facilité en fixant eur la tôle 99 un appui vertical 111 portant deux ti- ges filetées 112 dont les extrémités libres sont en contact avec lescotés des pieds ou soclesvoisins 103 du moteur 36.
Cette disposition, qui permet de modifier la vitesse d'avancement du transporteur, supprime la néces- sité de devoir disposer de plusieurs moteurs électri- ques ayant des vitesses de régime différentes et per- met à l'usager de modifier rapidement la vitesse du -transporteur tout en se servant toujours du même mo- t eu r.
Quand on veut obtenir un entraînement à vites- se variable, on enlève le moteur électrique 36 de la disposition précédente, sans frire tourner la tôle d'ap lui 99 et on fixe, sur le groupe d'ouvertures 102, une plaque 113 (fig.17) analogue à celle désignée par 106 sur la fig.16 et sur la partie verticale de laquelle on monte, par des boulons, un moteur électrique com- biné avec une transmission à vitesse variable, l'en- semble étant désigné par 114. Cet ensemble entraîne
<Desc/Clms Page number 19>
la poulie 38 de la bande transporteuse 14 pur l'inter- médiaire d'une chaîne.
Sur la plaque 113 peuvent agir des tiges filetées 112, engagées dansées trous tarau- dés d'un appui fixe 111 et qui agissent sur le rebord relevé 115 de la partie horizontale de la plaque 113 ce qui permet de faire varier la tension de la chaîne entraînant la poulie 38.
L'opérateur peut ainsi modifier aisément la vitesce d'avrncement de la banrle transporteuse, chaque modification pouvant être effectuée en un minimum de temps de sorte que la mise hors service du transporteur n'a lieu que pendant un temps très court.
Pour toutes les dispositions, décrites ci-des- sus, on peut remplacer l'entraînement par chaîne par une transmission par courroie.
Chacun des supports de poulie, tels que décrits plus haut, peut être agencé de manière qu'il puisse être raccordé à une extrémité d'un transporteur à rou- leaux et un moyen est indiqué sur la fig. 16 sur laquel-. le on voit que l'extrémité du support, opposée à celle où se trouve la bande transporteuse, porte une cornière : transversale 116 dont l'aile supérieure et horizontale porte, à chaque extrémité une console 117. A ces conso- les peut être reliée, d'une manière amovible, l'extré- mité d'un transporteur à rouleaux approprié et quelcon- que, afin que les marchandises, entraînées par la bande transporteuse, depuis la droite vers la gauche de la fig.16, puissent passer directement depuis celle- ci sur le transporteur à rouleaux.
On obtient ainsi un dispositif à bande trans- porteuse qui peut être fabriqué et assemblé d'une ma-
<Desc/Clms Page number 20>
re économique, les frais de fabrication étant diminués davantage si l'on constitue chacune des unités en tôle.
De plus, l'opérateur peut aisément modifier la longuet r et l'agencement du transporteur de le manière décrite plus haut, REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.