<Desc/Clms Page number 1>
"Récipient de chauffage résistant à la pression"
EMI1.1
77àÎ71fièê5iîÙêiÎt5ìî eSÙêt5%êàLilÎléÉÔ5êlii dê chauffage résistant à la pression, propre à être utilisé en toutes dimensions et pour tous usages, par exempt à titre de cuiseur ou marmite à pression pour usages ménagers, restau- rants, etc, et d'autoclaves.
Il est connu de construire- des récipients du genre en question de telle manière que la pression régnant à' l'intérieur du récipient contribue à accroître l'étanchéité entre le réci- pient et le couvercle au lieu dé la diminuer, comme c'est le . cas lorsque l'effet d'étanchéité est obtenu à l'aide d'une rondelle de joint ou autre garniture serrée entre le récipient et le couvercle. Un t el accroissement de l'effet d'étanchéité sous l'influence de la pression est -obtenu à l'aide d'organesd'étan- chéité, qui, sous l'influence de la pression régnant dans le ré- cipient,sont pressés contre des surfaces d'étanchéité du réci- pient et du couvercle.
Par suite, lorsqu'on pose le couvercle
<Desc/Clms Page number 2>
sur le récipient, il n'est pas nécessaire d'effectuer aucun ser-
EMI2.1
rage d! écrous ou organes rl'12.10',Lies pour effectuer le serrage d' tiJi joint, et il suffit au contraire de prévoir un dispositif i ' arrêt empêchant le couvercle de s'élever à l'écart du récipient.
Les avantages bien connus des constructions de ce genre résident
EMI2.2
dans leur simplicité eû dans l'ébanchéité automatique obtenu, indépendamment de toutes précautions susceptibles d'être prises au cours de la manipulation du dispositif.
La présente invention a pour objet d'établir un récipient
EMI2.3
l¯,<.', la classe générale sus-indiquée dont 1" .'''orme ;70¯? simple, la ¯c..i71':L:¯,<:.)7¯OY'¯ peu. ii. c <1 .àL.- c v x c , le fonctionnement a b sg o 1 a<:; <; n sur el; la ,..::lllZ':'.11W ¯Oi1 extrêmement facile et, Cia vue élc la réalisauicn de ces outs, et ,rl! .utr8c qui repsortironb de la description qui suit, un récipient du genre envisage comprend, conformément l'une 08[' c3.rac"ûéri::
0iqc.02 de l'invention, un corps de récipient, un cou- vercle, des moyens pour effectuer le serrage du joint nnure le corps et le couvercle sous l'influence de léi pression inférieure des éléments d'accrochage cOL1oinGs.avec le corps eL1 récipient et le couvercle '31.) un anneau de verrouillage, lie aiamétre variable, qui, dans une de ses positions diamétrales, est. destiné à s'en-
EMI2.4
gager uerrière les éléments d'accrochage du corps du récipient et du couvercle et qui, dans une autre position diamétrale,
est des- biné à passer librement en regard des éléments d'accrochage de l'un de ces organes.
D'autres détails et caractéristiques de l'invention seront
EMI2.5
mis en évidence au cours de la description donnée ci-apréfj en 30 référant aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 représente vue en plan, une ;;::>. #.i:: 1 t a pres- sion, avec le couvercle en place.
EMI2.6
Ija figure 2 est une vue fragmentaire à plus grande ÓC,L81- le de cette marmite, avec les pièces dans une position.
Le. Li..2.;l1re j est une vue analogue à la figure 2i mais re- présente Ion pièces dans une autre position.
La figure 4 est une coupe verticale du joint prévu entre le récipient et le couvercle.
EMI2.7
La figure 5 représente une autre forme de l'éelisaljioll Ci une marmite, par une vue en plan, le couvercle étant; supposé enlevé dans la moitié supérieure de la figure.
La figure 6 est une coupe verticale du joint prévu entre le récipient et le couvercle dans cette seconde forme de réali- sation.
@ Sur ces dessins, 1 désigne le corps du récipient, 2 le couvercle. Comme on levoit sur la figure 4, ces deux parties pré- sentent sur leurs bords des portions recourbées 3 et 4, respec-
<Desc/Clms Page number 3>
tivement, qui constituent collectivement une rainure 5 destinée à recevoir un anneau d'étanchéité 6, par exemple en caoutchouc.
Les dimensions et laforme des portions recourbées 3 et 4 sont choisies de telle sorte que, lorsqu'on pose le couvercle sur le récipient, l'anneau d'étanchéité 6 se trouve serré dans la rai- nure 5 avant ou lorsque les bords libres 7 et 8 du récipient et de son couvercle, respectivement;', entrent en contact, ledit an- neau 6 étant de ce fait contraint à obturer le fond de la rainure 5.
Cette construction du dispositif d'étanchéité est particuliè- rement avantageuse et fonctionne de la manière suivante ; Lors- qu'on pose le couvercle sur le récipient et qu'on l'empêche en- suite de s'élever à l'écart dudit récipient par des moyens qui seront décrits plus loin, l'anneau d'étanchéité 6 se trouve lé- gèrement pressé contre les parois de la rainure,' entre le réci- pient et le couvercle, de manière à assurer un effet d'étanchéi- té provisoire lorsqu'une pression supérieure à celle de l'atmos- phère commence à s'établir dans le récipient.
Cet effet d'étan- chéité provisoire est en tous cas suffisant pour que la pression se développe dans le,'récipient et, lorsque ceci a lieu, l'anneau d'étanchéité 6 se trouve pressé vers le fond de la rainure 5, , sous l'influence de la pression, de manière à assurer l'étanchéi- té de l'intervalle 9 existant entre le récipient et lecouvercle.
Il n'est pas essentiel que l'anneau d'étanchéité 6 soit fait de caoutchouc. Dans certains cas dépendant par exemple des dimensions du récipients de la pression sous laquelle le récipient fonctionne, etc., ledit anneau peut être fait de toute matière ap- propriée, et il peut aussi être composé de plusieurs pièces dif- férentes, par exemple une portion métallique qui se dilate sous l' influence de la chaleur, et qui contribue ainsi à l'effet d'étan- chéité, ladite portion métallique étant revêtue d'une matière d' étanchéité appropriée. A titre de variante, on peut faire usage d'une portion d'étanchéité faite d'une matièrerelativement dure encastrée dans un 'support.
Au bord du récipient est assujettie une 'bague de renfor- cement 10 qui présente un certain nombre de dents 11. De même, le couvercle est pourvu d'une bague de renforcement 12 comportant une série de dents 13. Ces deux anneaux de renforcement et leurs dents peuvent, si on le désire, être d'une seule pièce avec le corps du récipient et son couvercle, respectivement. Les dents 11 et 13 sont disposées de manière à s'intercaler les unes entre les autres lorsqu'on pose le couvercle sur le récipient. Les dents 13 ont la forme de griffes tournées vers le haut, alors que les dents 11 ont la forme de griffes tournées vers le bas.
Les dents
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
13 pont plus 10n;:lcs que ?. a dents 11, de sorte qu'un anneau 14 servant a verrouiller 1<; c8:1vcrclf:; de manière à 1'emmener de z s'élever à 1 eC9.rt du. récipient;, peut coulisser radialement vers l'intérieur et vers l'extérieur sur les dents 13, lorsqu'on fait varier le diamètre audit anneau d'une manière qui sera décrite plus loin.
Dans la position extérieure limite ou élargie de l'
EMI4.2
anneau 1 %1 , qui est celle représentée sur la figure 1+, cet ::llnC;JL1. n'c'mpëche pas d'enlever le couvercle du récipient, 'jais si l'on déplace l'anneau vers l'incérieur sur les dents 1.3 :11 façon à l'engager au-dessous des dents s ]- 1 , ledit anneau empêche eLCC'C2- ment 18 couvercle de s'élever par rapport au 1¯'C'.C7¯,¯?:L<,'Il.i:
l'our provoquer ces mouvements de l'anneau li f , la ¯O1:¯LG' e 1i réalisation représentée de 1'invention comprend un levier de ser- rage rotatif 15, d'un type bien connu pourvu d'une poignée de ma-
EMI4.3
nocuvre 16, mais il est Dien entendu que Goût autre C:!.,^j70C¯:Ll:..¯' ".JIJ:¯'0)l'0 peut être utilisé à cet effet.
Sur 10. figure r& , le levier 15 est représenté dans la position correspondant à l'état élargi de l'anneau, alors que, sur la figure 3, il est représen- té dans la position correspondant à l'état contracté ou resserré de l'anneau, c'est-à-dire l'état qui empêche le couvercle de s'é-
EMI4.4
lever à l'écart du récipient. Comme représenté, le e c > <.<ir :: i:' <: '1 est pourvu d'un o 1> .1 u,oea. t ç ar fileté 17 qui se visse dans un 15 r o u à cou- vercle et qui occupe une position telle qu'il empêche la. rotation
EMI4.5
(e la poignée 16 du levier de serrage.
Ainsi, lorsque le couver- cle est verrouillé .lJ8r rapport au récipient, il n'esb pas possi- ole de supprimer ce verrouillage tant que l'obturateur 17 12 a pas été dévissé en permettant par cç moyen un équilibre de la pres- sion de s'établir entre l'intérieur du récipient et l'atmosphère environnante. LI obtur:3.teur 17 peut avantageusement contenir une soupape de sûreté.
Pour que la coopération entre l'obturabeur 17 .et 't 1. a poignée 16 s'effectue de la manière désirée, il est essentiel que la poignée 16 occupe- toujours une position circonférentielle prédé- terminée par rapport au couvercle, et il est aussi désirable, à d'autres "'oints de vue, que l'8.l1JJCUll, considéré dans son ensem- b18, occupe boujuurn une position prédéterminée par rapport au couvercle. Dans la construction représentée, on réalise ce résul- tat en munissant l'anneau, en un point convenable de sa circonfé- rence, de préférence diamétralement opposé au levier de serrage, d'une portion 36 repliée sur elle-même de manière à constituer une languette qui est guidée dans un trou. pratiqué dans une des dents du couvercle.
Ce trou se comporte par conséquent à la façon d'un guide empêchant l'anneau de se déplacer. dans la direction circonférentielle et, en même temps, il se comporte à la façon
<Desc/Clms Page number 5>
d'un guide empêchant le déplacement dans une direction axiale.
De préférence, une vis 18 est vissée dans une des dents du cou- vercle en un autre point circonférentiel, cette vis constituant un autre guide qui empêche le déplacement dans une direction a- xiale. Ainsi, l'anneau, considéré dans son ensemble est toujours maintenu dans une position déterminée par rapport au couvercle, mais il est néanmoins capable d'effectuer les mouvements d'élar- gissement et de contraction nécessaires.,
Sur les figures 5 et 6, 21 désigne le récipient, 22 le couvercle. Sur son bord, le récipient'présente une surépaisseur ou anneau, de renforcement 23, destiné à s'emboîter dans une bri- de ou anneau de renforcement 24, en forme de bourrelet, prévu sur le couvercle 22.
La surépaisseur 23 présente, dans sa partie supérieure, une surface cylindrique extérieure 25, qui, avec un jeu convenable, constitue un guide pour une surface cylindrique intérieure 'correspondante 26 du couvercle. De plus, la surépais- saur 23 se termine, au sommet, par un épaulement annulaire 27 qui coopère avec une.surface correspondante 28 du couvercle.
Immédiatement à l'intérieur des surfaces 27 et 28, la surépais- seur 23 du corps du récipient et le couvercle 22 possèdent chacun une forme arrondie en section,, de telle sorte qu'ils se combinent de manière à constituer une rainure semi-circulaire destinée à recevoir un anneau d'étanchéité 29 de la même manière que dans les figures 1 à 4.
Dans la bride ou bourrelet 24 du couvercle 22 est prévue une rainure annulaire 30 dans laquelle est monté un anneau de verrouillage plat 31, de diamètre variable. A l'extrémité infé- rieure de la surface cylindrique.25, et immédiatement au-dessus de la position qu'occupe la paroi supérieure de la rainure 30, lorsque les surfaces 27 et 28 du récipient et du couvercle sont respectivement en contact, la surépaisseur 23 présente un épau- lement 32 e.uquel fait suite une surface cylindrique 33 dont le diamètre 'est plus petit que celui de la surface cylindrique 25.
On peut faire varier le diamètrede l'anneau 31, ou,-en d' autres termes, élargir et contracter cet anneau de toute manière appropriée, par exemple, à l'aide d'un levier de serrage pourvu d'une poignée 34, d'une manière identique à celle des figures 1 à 4. De même, la poignée 34 peut, conformément aux figures 1 à 4, être disposée de manière à coopérer avec un obturateur 35 - pou- vant contenir une soupape de sûreté - de telle sorte que la poi- gnée 34 .!;le peut pas être manoeuvrée tant que 'l'obturateur 35 n'a pas été dévissé.
Le- fonctionnement est' le ,suivant: dans sa position élargie l'anneau 31 est à peu près complètement enfoncé dans la rainure
<Desc/Clms Page number 6>
30 et, dans cette position de. l'anneau. , on peut emboîter le couvercle sur le corps du récipient; jusqu'à ce que les surfaces 27 et 28 butent l'une contre l'autre, Par ce moyen, l'anneau de ser- rage 29 est soumis s im une légère pression exercée contre la paroi
EMI6.1
de la rainure semi-cireulaire constituée par les portions ar- rondies de la surépaisseur 23 et du couvercle 22.
On contracte alors l'anneau 31 en faisant tourner la poignée 34. <> e c 1. tel pour effet de d6,38;o;e:c partiellement l'anneau 31 de la rainure µil et de l'amener au contact de la surface cylindrique 33 de la suré- paisseur 23, de telle sorte qu'il se place sous l'épaulèrent 32.
Dans cette position contractée de l'anneau 31, ledit anneau est
EMI6.2
contré par la surface cylindrique 33} alors que, da:ls sa posi- tion élargie, il était centré par le fond de la rainure 30, On visse alors l'obturateur 35 dans son. brou du couvercle et on chauffe le récipient. Aussitôt qu'une pression supérieure à
EMI6.3
celle de l'atmosphère cocmence il s'établir l'intérieur du ré- cipient, cette pression a pour effet de pousser l'anneau d'étan- ciléité 2S' contre la paroi de la rainure SC'.(nj¯-C7¯:¯'C;ll.llrg servant de logeraent audit 1.,,'cau..
En. ec qui concerne l'anneau de verrouillage, cet anneau 3 Ij.li1'l.c:;:l.,ul; pour rôle d'empêcher le couvercle 22 de s'élever par rapport au récipient. Ce résultat est obtenu en raison du fait que l'anneau de verrouillage est serré entre l'épaulement 32 de la surépaisseur du corps 21, d'une part et ,La; paroi inférieure de la rainure 30 de le- bride du couvercle, d'autre part.
Bien entendu, il faut qu'il existe un jeu suffisant pour que, avant
EMI6.4
que ce GCrrEi.Ó8 s'effectue, Lui petit' mouvement d'élévation ü cou- vercle intervienne, ce qui a pour effet de séparer l'une de l'au- tre les surfaces 27 et 28, ,nais ceci a peu d'importance puisque
EMI6.5
...91.C1!;"Vt.l! i¯!; entre ces surfaces est efficacement rendu étanche par l'ClïLilC3d L? U t î)'i,JîC:J¯C1C zizi. nion O;ïl.l!UL1, la. disposition adopbée pourrait dtrn l'in- verse e i" celle représentée, c'est-à-dire que la rainure rCC:';ï:iilfl 'cY'¯'1E'<¯. ;
Cie? verrouillage pourrait être prévue dans ¯L8 corps du ± .'= ± i 1> E- e i"i 'j , 11 JI(J.ulc;CYj étaut prévu sur le couvercle. ,je plus, 1 couvercle :)Ol?7."r'1 C:":l;rCl' en prise avec le récipient par sa surface inférieure au lieu ce 88. surface extérieure, et de :-'Oi.?:)ï'C';.i- ses autres :?t;¯i.=t.;':LC:?.i;10:1.5 sont susceptibles d'être apportées aux détails décrits sans s'écarter de l'esprit de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"Pressure-resistant heating vessel"
EMI1.1
77àÎ71fièê5iîÙêiÎt5ìî eSÙêt5% êàLilÎléÉÔ5êlii pressure-resistant heating, suitable for use in all sizes and for all purposes, by exempt as a pressure cooker or pot for household uses, restaurants, etc., and autoclaves.
It is known to construct containers of the kind in question in such a way that the pressure prevailing inside the container contributes to increasing the seal between the container and the lid rather than reducing it, as is the case. the . case when the sealing effect is obtained using a gasket washer or other gasket clamped between the container and the lid. Such an increase in the sealing effect under the influence of the pressure is obtained by means of sealing elements, which, under the influence of the pressure prevailing in the container, are pressed against sealing surfaces of the container and the lid.
Consequently, when the cover is placed
<Desc / Clms Page number 2>
on the container, it is not necessary to perform any
EMI2.1
rage d! nuts or bodies rl'12.10 ', Lies to perform the tightening of tiJi joint, and on the contrary, it suffices to provide a device i' stop preventing the cover from rising away from the container.
The well-known advantages of constructions of this kind lie
EMI2.2
in their simplicity and in the automatic expansiveness obtained, regardless of any precautions that may be taken during handling of the device.
The object of the present invention is to establish a container
EMI2.3
l¯, <. ', the general class indicated above including 1 ".' '' elm; 70¯? simple, the ¯c..i71 ': L: ¯, <:.) 7¯OY'¯ little. ii. c <1 .àL.- cvxc, the operation ab sg o 1 a <:; <; n on el; la, .. :: lllZ ':'. 11W ¯Oi1 extremely easy and, Cia view elc the realization of these outs, and, rl! .utr8c which repsortironb of the following description, a container of the kind envisaged comprises, in accordance with one 08 ['c3.rac "ûéri ::
0iqc.02 of the invention, a container body, a cover, means for effecting the tightening of the gasket nnnnnnnate the body and the cover under the influence of the lower pressure of the hooking elements col1oinGs.with the body eL1 container and cover '31.) a locking ring, linked to a variable diameter, which, in one of its diametral positions, is. intended to be
EMI2.4
secure behind the fastening elements of the body of the container and of the cover and which, in another diametral position,
is designed to pass freely opposite the fastening elements of one of these members.
Other details and characteristics of the invention will be
EMI2.5
highlighted during the description given below with reference to the accompanying drawings in which: Figure 1 shows a plan view of a ;; ::>. # .i :: 1 t pressure, with the cover in place.
EMI2.6
Figure 2 is a fragmentary view on a larger scale ÓC, L81- le of this pot, with the parts in one position.
The. Li..2.; 1st j is a view similar to Figure 2i but shows the parts in another position.
Figure 4 is a vertical section of the seal provided between the container and the cover.
EMI2.7
Figure 5 shows another form of the elisaljioll Ci a pot, in a plan view, the cover being; assumed removed in the upper half of the figure.
Figure 6 is a vertical section of the seal provided between the container and the cover in this second embodiment.
@ In these drawings, 1 designates the body of the container, 2 the cover. As can be seen in FIG. 4, these two parts present on their edges curved portions 3 and 4, respectively.
<Desc / Clms Page number 3>
tively, which collectively constitute a groove 5 intended to receive a sealing ring 6, for example made of rubber.
The dimensions and shape of the curved portions 3 and 4 are chosen such that when the cover is placed on the container, the sealing ring 6 is clamped in the groove 5 before or when the free edges 7 and 8 of the container and its cover, respectively; ', come into contact, said ring 6 being thereby forced to close the bottom of the groove 5.
This construction of the sealing device is particularly advantageous and operates as follows; When the cover is placed on the receptacle and is subsequently prevented from rising away from said receptacle by means which will be described later, the sealing ring 6 is found on the side. - lightly pressed against the walls of the groove, 'between the container and the cover, so as to ensure a temporary sealing effect when a pressure greater than that of the atmosphere begins to build up in the container.
This temporary sealing effect is in any case sufficient for the pressure to build up in the container and, when this occurs, the sealing ring 6 is pressed towards the bottom of the groove 5,, under the influence of pressure, so as to ensure the sealing of the gap 9 existing between the container and the lid.
It is not essential that the sealing ring 6 be made of rubber. In some cases depending, for example, on the dimensions of the receptacle, the pressure under which the receptacle is operating, etc., said ring may be made of any suitable material, and it may also be composed of several different parts, for example one. metallic portion which expands under the influence of heat, and which thus contributes to the sealing effect, said metallic portion being coated with a suitable sealing material. As an alternative, use can be made of a sealing portion made of a relatively hard material embedded in a support.
Attached to the rim of the container is a reinforcing ring 10 which has a number of teeth 11. Likewise, the cover is provided with a reinforcing ring 12 comprising a series of teeth 13. These two reinforcing rings and their teeth can, if desired, be integral with the container body and its cover, respectively. The teeth 11 and 13 are arranged so as to fit into one another when the cover is placed on the container. Teeth 13 have the form of claws facing upwards, while teeth 11 have the form of claws facing downwards.
The teeth
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
13 bridge plus 10n;: lcs que ?. has teeth 11, so that a ring 14 serving to lock 1 <; c8: 1vcrclf :; so as to take it from z to 1 eC9.rt du. container ;, can slide radially inwards and outwards on the teeth 13, when the diameter of said ring is varied in a manner which will be described later.
In the outer limit or widened position of the
EMI4.2
ring 1% 1, which is the one shown in Figure 1+, cet :: llnC; JL1. do not prevent the lid from being removed from the container, if the ring is moved inward on the teeth 1.3: 11 so as to engage it below the teeth s] - 1, said ring prevents eLCC'C2- ment 18 cover from rising above 1¯'C'.C7¯, ¯?: L <, 'Il.i:
In order to cause these movements of the ring li f, the ¯O1: ¯LG 'The illustrated embodiment of the invention comprises a rotary clamping lever 15, of a well-known type provided with a locking handle. my-
EMI4.3
nocuvre 16, but it is understood that Taste other C:!., ^ j70C¯: Ll: .. ¯ '".JIJ: ¯'0) l'0 can be used for this purpose.
In figure r &, the lever 15 is shown in the position corresponding to the enlarged state of the ring, while in figure 3 it is shown in the position corresponding to the contracted or constricted state of the ring. the ring, that is to say the state which prevents the cover from
EMI4.4
lift away from the container. As shown, the e c> <. <Ir :: i: '<:' 1 is provided with an o 1> .1 u, oea. Threaded t ç ar 17 which is screwed into a covered r o u and which occupies a position such as to prevent the. rotation
EMI4.5
(e handle 16 of the clamping lever.
Thus, when the cover is locked relative to the container, it is not possible to remove this locking until the shutter 17 12 has been unscrewed, thereby allowing for a balance of the pressure. to settle between the interior of the container and the surrounding atmosphere. LI shutter: 3.teur 17 can advantageously contain a safety valve.
In order for the cooperation between the shutter 17 and the handle 16 to take place in the desired manner, it is essential that the handle 16 always occupies a predetermined circumferential position with respect to the cover, and it is also desirable, to other anointed, that the 8.l1JJCUll, considered as a whole, occupies a predetermined position relative to the cover. In the construction shown, this result is achieved by providing the ring, at a suitable point on its circumference, preferably diametrically opposite the clamping lever, of a portion 36 folded back on itself so as to constitute a tongue which is guided in a hole made in one of the holes. cover teeth.
This hole therefore behaves like a guide preventing the ring from moving. in the circumferential direction and, at the same time, it behaves in the way
<Desc / Clms Page number 5>
of a guide preventing movement in an axial direction.
Preferably, a screw 18 is screwed into one of the teeth of the cover at another circumferential point, this screw constituting a further guide which prevents displacement in an axial direction. Thus, the ring, considered as a whole, is always maintained in a determined position with respect to the cover, but it is nevertheless capable of carrying out the necessary widening and contracting movements.
In Figures 5 and 6, 21 denotes the container, 22 the cover. On its edge, the container has an extra thickness or ring, reinforcement 23, intended to fit into a brace or reinforcement ring 24, in the form of a bead, provided on the cover 22.
The extra thickness 23 has, in its upper part, an outer cylindrical surface 25, which, with suitable clearance, constitutes a guide for a corresponding inner cylindrical surface 26 of the cover. In addition, the excess thickness 23 ends at the top with an annular shoulder 27 which cooperates with a corresponding une.surface 28 of the cover.
Immediately within the surfaces 27 and 28, the extra thickness 23 of the container body and the cover 22 each have a rounded shape in section, such that they combine to form a semi-circular groove. intended to receive a sealing ring 29 in the same way as in Figures 1 to 4.
In the flange or bead 24 of the cover 22 is provided an annular groove 30 in which is mounted a flat locking ring 31, of variable diameter. At the lower end of the cylindrical surface 25, and immediately above the position occupied by the upper wall of the groove 30, when the surfaces 27 and 28 of the container and the cover are respectively in contact, the extra thickness 23 has a shoulder 32 which is followed by a cylindrical surface 33 the diameter of which is smaller than that of the cylindrical surface 25.
The diameter of the ring 31 can be varied, or, in other words, this ring can be widened and contracted in any suitable manner, for example, using a clamping lever provided with a handle 34, in a manner identical to that of Figures 1 to 4. Likewise, the handle 34 may, in accordance with Figures 1 to 4, be arranged so as to cooperate with a shutter 35 - which may contain a safety valve - of such so that the handle 34.!; the cannot be operated until the shutter 35 has not been unscrewed.
The operation is as follows: in its enlarged position the ring 31 is almost completely inserted into the groove
<Desc / Clms Page number 6>
30 and, in this position of. the ring. , the cover can be fitted onto the body of the container; until the surfaces 27 and 28 abut against each other, By this means the clamping ring 29 is subjected to a slight pressure exerted against the wall
EMI6.1
of the semi-circular groove formed by the rounded portions of the extra thickness 23 and of the cover 22.
The ring 31 is then contracted by rotating the handle 34. <> ec 1. such for the effect of d6,38; o; e: c partially the ring 31 of the groove µil and to bring it into contact with the cylindrical surface 33 of the extra thickness 23, so that it is placed under the shoulder 32.
In this contracted position of the ring 31, said ring is
EMI6.2
countered by the cylindrical surface 33} while, in its enlarged position, it was centered by the bottom of the groove 30, the shutter 35 is then screwed into its. stain the lid and heat the container. As soon as a pressure greater than
EMI6.3
that of the atmosphere begins to establish itself inside the receptacle, this pressure has the effect of pushing the sealing ring 2S 'against the wall of the groove SC'. (nj¯-C7¯ : ¯'C; ll.llrg serving as a lodge for said 1. ,, 'cau ..
In. ec which concerns the locking ring, this ring 3 Ij.li1'l.c:;: l., ul; the role of preventing the cover 22 from rising relative to the container. This result is obtained due to the fact that the locking ring is clamped between the shoulder 32 of the extra thickness of the body 21, on the one hand and, La; lower wall of the groove 30 of the cover flange, on the other hand.
Of course, there must be sufficient clearance so that, before
EMI6.4
that this GCrrEi.Ó8 takes place, Him little 'movement of elevation ü cover intervenes, which has the effect of separating one from the other surfaces 27 and 28, but this has little effect 'importance since
EMI6.5
... 91.C1!; "Vt.l! Ī !; between these surfaces is effectively sealed by the ClïLilC3d L? U t î) 'i, JîC: J¯C1C zizi. Nion O; ïl.l ! UL1, the adopted arrangement could be the reverse of that represented, that is to say that the groove rCC: '; ï: iilfl' cY'¯'1E '<¯. ;
Co? locking could be provided in ¯L8 body of ±. '= ± i 1> E- ei "i' j, 11 JI (J.ulc; CYj clamp provided on the cover., i more, 1 cover:) Ol? 7 . "r'1 C:": l; rCl 'in engagement with the receptacle by its lower surface instead of the outside surface, and of: -' Oi.?:)ï'C';.i- its others :? t; ¯i. = t.; ': LC:?. i; 10: 1.5 can be made to the details described without departing from the spirit of the invention.