<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif obturateur pour appareils photographiques".
L'invention a pour objet un obturateur à bandée non enroula- bles et organes de commande correspondants, particulièrement agen- cé pour machines et appareils photographiqueq.
On sait que tous les dispositifs et appareils obturateurs à rideaux actuellement reposent sur le principe de l'enroulement et du déroulement de deux éléments de rideaux en étoffe ou de deux écrans métalliques dont les éléments sont reliés entre eux par des rubans en étoffe, de manière à laisser passer un faisceau de lumière à travers. la fente réglable définie par la distance sé- parant les deux rideaux qui se déplacent simultanément avec un mouvement sensiblement uniforme, l'un eux s'enroulant tandis que l'autre se déroule, chacun sur et de sa bobine respective.
De tels types d'obturateurs, très coûteux et de constructions complquée, présentent, en outre, de notables inconvénients dont - celui d'être extrêmement délicats, de présenter une faible résis- tance dans les parties des deux étoffes collées ensemble et dans les parties d'étoffe collées-au métal des bobines, ainsi que
<Desc/Clms Page number 2>
d'être particulièrement sensibles aux sautes de température et à l'humidité.
D'autees types d'obturateurs, centraux et métalliques, em- ployés irrationnellement du point de vue technico-photographique, altèrent considérablement la photographie du fait qu'ils provo- quent différentes dispositions de lumière sur le négatif à im- pressionner et les dispositifs utilisés pour éliminer cet incon- vénient sont eux-mêmes particulièrement délicats et compliqués et ils entraînent parfois un accroissement du volume de l'appa- reil photographique.
La présente invention a pour objet un dispositif particuliè- rement simple, formé de deux bandes, rigides ou flexibles, en une matière appropriée quelconque, lesquelles glissent, sans s'enrouler, sur des guides appropriés en décrivant, au cours du mouvement, une trajectoire rectiligne ou curviligne.
Sur les dessins annexés, on a représenté quelques formes de réalisation de l'invention en mettant particulièrement en re- lief les mécanismes nécessaires au fonctionnement de l'obtura- teur.
Sur ces dessins, donnés seulement à titre d'exemple non li- mitatif :
La fig.l est une vue schématique de dessus de certains or- ganes de commande, suivant une prémière forme de réalisation de 7. ' invention; la fig. 2 est une vue de côté du dispositif obturateur et des organes de commande correspondants, suivant cette première for- me de réalisation; les figs. 3 et 4 sont des vues schématiques analogues 'd'une deuxième forme de réalisation de l'invention; et les fig. 5 et 6 sont des vues schématiques analogues d'une troisième forme de réalisation de l'invention.
En se référant aux déssins et particulièrement aux fig.1 et
2, on voit que les deux bandes 1 et 2 sont reliées, par des cré-
<Desc/Clms Page number 3>
maillères 3 et 4 respectivement, aux deux engrenages 5 et 6 res- pectivement.
En tournant le bouton de commande 7 dans le sens de la flè- che, on remonte, c'est-à-dire on arme, le dispositif obturateur du fait que ledit bouton 7, par l'intérméd.iaire de l'engrenage 8 dont il est solidaire et de l'engrenage 9 solidaire de l'engrena- ge 5, remonte le ressort enfermé dans le tambour 12 et, en même temps, fait avancer le long des guides 28 et 29 la bande 1, la- quelle entraîne, dans son mouvement, la bande 2.La ligne de sépa- ration des deux bandes 1 et 2 sera amenée ainsi vers le côté du cadre 10 et le d épassera.
Le mouvement d'avancement de la bande 2 fait tourner sur la crémaillère 4,l'engrenage 6, lequel, sous l'action de cette rota- tion, remonte le ressort enfermé dans le tambour 11, ce ressort étant antagoniste,de même que celui enfermé dans le tambour 12, à la rotation susdite. Pour éviter que l'action de ces ressorts se produise immédiatement, on a prévu, sur l'engrenage 8,un cliquet 13 venant en prise avec la denture dudit engrenage et en empê- chant ansi la rotation de celui-ci dans le sens opposé, tandis que l'arrêt de fin de course est obtenu par la rencontre de deux saillies 14 et 15 situées respectivement sur la bande 2 et sur le châssis.
En appuyant sur le bouton 7, on amène l'engrenage $,contre l'action antagoniste du ressort 16, dans un plan parallèle et inférieur au plan de l'engrenage 9,en dégageant celui-ci et, avec lui, le levier 17 que l'épaulement collet 18,prévu sur la tige du bouton 7, avait jusqu'alors maintenu en position rete- nue et dégagée du levier 19 relié au ressort contenu dans le tambour 11.Par suite de la libération du levier 17 et du ressort, maintenant remonté, contenu dans le tambour 12,l'engrenage 9 se mettra à tourner dans le sens inverse du précédent, en accomplis- sant ainsi une fraction de tour et en déplaçant la bande 1 de ma- nière à ouvrir une fente de lumière,
définie précisément par la distance séparant l'extrémité intérieure de la bande 1 et le cô-
<Desc/Clms Page number 4>
té du cadre 10.Par suite de cette rotation, qui est réglée par le levier 20 qui a été précédemment amené dans l'une des posi- tions I-II-III et IV,etc., prévues sur l'engrenage 9, ledit le- vier 20 dégage, en butant contre l'extrémité libre du levier 17, le levier 19 relié au ressort contenu dans le tambour 11 et per- met donc la rotation de l'engrenage 6,lequel provoquera le dé- placement de la bande 2, la bande 1 suivant, à distance constante, le mouvement de la bande 2 et venant se joindre à celle-ci en fin de course au delà de l'extrémité du cadre 10.
Le point final de la course de détente de l'obturateur est déterminé par la rencontre des deux saillies 21,22, prévues res- pectivement l'une sur la bande 1 et l'autre sur le châssis.Le réglage du levier 20 dans les diverses positions I-II-III-IV, etc., permet l'avance ou le retard de la butée de celui-ci contre le levier 17 et, par conséquent, le réglage du temps de retard avec lequel la bande 2 se met en mouvement après la bande 1.
Afin d'amplifier la gamme des temps d'exposition du négatif à impressionner, d'obtenir un amortissement des chocs donnés par les bandes au cours de leurs mouvements, ainsi que pour obtenir une fermeture hermétique à la lumière de la ligne de séparation des deux bandes 1 et2, on aprévu une deuxième forme de réalisa- tion représentée en détail sur les figures 3 et 4. Suivant cette forme de réalisation, le bouton 7 est muni, sur sa tige, d'un épaulement tronconique 23 remplaçant l'épaulement 18 des figures 1 et 2.
La grande base du tronc de cone se trouve du côté de la roue de remontage 8.Grâce à cette innovation, et le système de remontage et de déclenchement des bandes restant, en substance, inchangé, on obtient- une gamme plus étendue de variations.du temps d'exposition à la lumière du négatif à impressionner, ce temps étant déterminé par la période durant laquelle l'opérateur maintient abaissé le bouton de remontage 7, du fait que, pour une rotation inefficace du levier 20, le levier 17 n'est plus amené, par le levier même, en prise avec le levier 19 et, par suite, tan-
<Desc/Clms Page number 5>
dis que la bande 1 poursuit sa course de désarmement en ouvrant complètement le carré, ou cadre, 10, la bande 2 reste fixe en position d'armement et fermera le carré 10 dès qu'on lâchera le bouton de remontage 7.
Par ailleurs, comme il a été dit déjà, dans le but d'obtenir une étanchéité parfaite à la lumière sur la ligne de séparation 25 des deux bandes 1 et 2, il a été prévu un petit couvre-joint 24, appliqué sur le bord de l'une des deux bandes 1 ou 2, par exemple 2, lequel, lorsque les bandes sont rapprochées, recouvre entièrement ladite ligne 25.En outre, sur la partie du petit- couvre-joint 24.fixé à la bande ainsi que sur la partie recou- vrante, est appliquée une épaisseur de drap, de caoutchouc, ou autre matière, destinée à parfaire la fermeture.
On a reconnu l'intérêt.qu'il y a, à amortir les vibrations et les mouvements provoqués par les chocs des bandes entre elles et contre la butée de fin de course de détente. A cet effet, en- tre la bande 1 et la bande 2, est interposé un amortisseur 26; il en est de même entre la butée 21 de la bande 1 et la butée 22 du châssis.Grâce à ces amortisseurs, on adoucit le choc des mas- ses en mouvement, en annulant les mouvements et les vibrations provoqués par les chocs mêmes et en réalisant ainsi la complète immobilité du,cadre 10.
Dans le but d'étendre la gamme des temps d'exposition et de rendre facile et rapide le plus possible l'emploi du disposi- tif suivant la présente invention, ainsi que pour éviter de fausses manoeuvres pouvant provoquer le déclenchement de l'ob- turateur1avant que celui-ci ait été complètement monté, on a prévu la forme de réalisation suivant les fig.5 et 6.
Suivant cette forme de réalisation, l'engrenage $,relié au bouton de commande 7, engrène avec l'engrenage 9 et,lors qu'on tourne le bouton, il entraîne en rotation ledit engrenage 9 et, par suite, l'engrenage 27,coaxial avec l'engrenage 9 ; à son tour, l'engrenage 27 engrène avec l'engrenage 5 engrenant lui-même avec la denture 3 correspondant à la bande l.Le poussoir 32, sur l'a-
<Desc/Clms Page number 6>
xe duquel est monté l'engrenage 9, joue le rôle précédemment dé- volu au bouton 7, et ce à l'effet d'éviter de fausses manoeuvres.
En appuyant sur le poussoir 32, après avoir terminé les opérations. de remontage indiquées pour la forme de réalisation précédente, et tandis que l'engrenage 9 reste fixe dans son plan, l'engrena- ge 27 est déplacé vers le bas par rapport à l'engrenage 5 lequel, sous l'action du ressort contenu dans le tambour 12 et mainte- nant armé, comme il a été dit précédemment, peut alors tourner en sens inverse de celui qui lui avait été précédemment impri- mé, en provoquant ainsi le déplacement de la bande 1.
Comme il a été dit pour les formes de réalisation précéden- tes, par suite du choc du levier 20 contre le levier 17, pour des positions particulières du levier 20 que, dans la forme de réalisation en question, l'on fait varier par engagement du levier 20 avec le plateau 33 coaxial avec l'axe de l'engrenage 5 et solidaire de ce même axe, le levier 19 se dégage et, par suite, permet le glissement de la bande 2 que suit la bande 1 dans son mouvement de détente, à la distance prédéterminée.
Les temps de pose à la volonté de l'opérateur s'obtiennent comme dans la forme de réalisation des figures 3 et 4.
En appuyant sur le poussoir 32 et grâce à sa forme tronconi- que, le levier 17, pour des positions inefficaces du levier 20 par rapport à l'ergot 50 prévu sur ledit levier 17, vient en prise avec le levier 19 relié àu ressort contenu dans le tam- bour 11 auquel correspond la bande 2, de sorte que la bande est maintenue à l'arrêt contre l'action dudit ressort. Lorsqu'on lâche le poussoir, le ressort qui lui est appliqué tend à le rap- peler à la position initiale où il vient en prise avec le levier 17, en dégageant, par suite, le levier 19 de sorte que la bande 2 réalise son mouvement de retour en fermant le cadre 10 laissé complètement ouvert par le déplacement de la bande 1.
D'autre part, pour réaliser automatiquement des temps d'ex- position de plus grande durée, il est prévu un jeu d'engrenages et de levier,qui retardent le mouvement de l'obturateur suivant
<Desc/Clms Page number 7>
des temps prédéterminés.
En particulier, une came 49 est montée, de manière à pouvoir tourner librement, sur le châssis du dispositif et est supportée par le support 5$.Contre le bossage de la came 49 est appliqué le levier 43 lequel, lors de la rotation de la came, pivote au- tour de l'articulation 44 en déplaçant le levier 46 accouplé à une extrémité, au moyen d'un système à tenon et coulisse, au sec- teur denté 47 muni d'un ressort de rappel 51.Par suite du dépla- cement du levier 46 provoqué par le levier 43, la partie de levier 46 opposée à la coulisse s'engage plus ou moins avec le levier 42 calé sur l'axe de l'engrenage 6, ce levier 42 imprimant, par l'intermédiaire du levier 46, un mouvement angulaire au secteur denté 47, contre l'action antagoniste du ressort 51.
Ledit secteur 47 transmet, par l'intermédiaire des engrena- ges 41-40 et 39, le mouvement angubire, que lui imprime le levier 46, à la roue dentée 38, laquelle avec une ancre 60 qui est, en dernière analyse, celle qui règle le retard du mouvement.Il s'en- suit que, pour chaque déplacement particulier du levier 46 par rapport au levier 42, on obtient des temps d'exposition différents, déterminés précisément par le temps durant lequel les deux leviers 46 et 42 sont restés en contact entre eux.En même temps, la came 49 agit pour mettre en position inefficace le levier 17 en pous- sant l'ergot 50,que comporte le levier lui-même, hors de l'en- coche prévue pour lui sur la came 49 et en provoquant, par suite, l'écartement de cet ergot du levier 19,ainsi que de la partie tron- conique du bouton de commande 32.
De cette façon, tandis que le système.permettant d'obtenir des temps d'exposition de plus lon- gue durée est mis en action, le fonctionnement du système des temps plus courts,se trouve empêché.Un ressort 31, enroulé sur l'axe du bouton 7 et fixé sur le châssis, empêche le bouton 7 de tourner en sens opposé à celui du remontage.Le passage du systè- me pour obtenir une exposition instantanée à celui pour obtenir automatiquement un temps de pose prédéter :
iné, particulière- ment simple à la différence de ce qui se passe avec les obtura-
<Desc/Clms Page number 8>
leurs employés jusqu'ici, et cela du fait qu'il suffit de dépla- cer la came 49 comportant un index 36 déplaçable sur un cadran pour l'amener dans la position correspondant au temps d'exposi- tion désiré, pour pousser, hors de l'encoche prévue sur ladite came, l'ergot 50 et pour empêcher ainsi le fonctionnement du le- vier 17.Pour l'opération inverse, il suffit d'amener l'index 36 à la position de repos pour que le système des temps plus courts se trouve prêt à fonctionner.
Afin d'éviter que l'engrenage 27, par suite de son abaisse- ment, vienne décaler le système obturateur, ce même engrenage pourra être monté fou sur l'axe 5 sur lequel, au contraire, un plateau sera,calé, au-dessous de l'engrenage 27.L'engrenage 27 et le plateau viendront réciproquement en prise au moyen d'ac- couplements appropriés prévus sur leurs faces en regard l'une de l'autre et se désaccoupleront lorsque, sous l'action de la pres- sion exercée sur le poussoir 32, le plateau sera écarté de l'en- grenage 27.lequel pourra alors tourner librement comme il a été dit précédemment.De plus, afin d'éviter des déclenchements intem- pestifs de l'obturateur.lorsque celui-ci est complètement remon- té, le poussoir 32 est muni d'une rainure axiale,
grâce à laquelle le poussoir ne peut être poussé, que lorsque cette rainure se trou- ve en regard d'un ergot approprié 57, c'est-à-dire lorsque les bandes sont parvenues en fin de course d'armement et que le pous- soir a effectué un ou plusieurs tours complets.
Les avantages.que présente le dispositif suivant l'invention, apparaissent clairement de ce qui précède. En effet, tandis qu'il élimine tous les inconvénients dus à l'emploi de rideaux en étof- fe ou métalliques, il en conserve tous les avantages dus à une parfaite exposition à la lumière du négatif à impressionner,'tout en présentant en même temps une grande simplicité de consLruc- tion et d'emploi ainsi que des caractéristiques réduisant au mini- mum l'usure de chacun des organes, assurant ainsi une durée p ar-
EMI8.1
ticulière;,ent longue à ceux-i.