BE470517A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470517A
BE470517A BE470517DA BE470517A BE 470517 A BE470517 A BE 470517A BE 470517D A BE470517D A BE 470517DA BE 470517 A BE470517 A BE 470517A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
furnace
room
gases
air
temperature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470517A publication Critical patent/BE470517A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B25/00Annealing glass products
    • C03B25/04Annealing glass products in a continuous way
    • C03B25/06Annealing glass products in a continuous way with horizontal displacement of the glass products

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Tunnel Furnaces (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements au recuit du verre ". 



   La présente invention est relative à des procédés et appareils pour le recuit de matières en verre, çe re- cuit étant effectué par un refroidissement lent, à partir d'une température supérieure au point Critique jusqu'à une température à laquelle le verre peut être manipule. L'in- vention vise tout   particulièrement   ces Procédés et appa- reils pour le recuit du verre cellulaire du type obtenu en   chauffant   jusqu'au point d'agglomération ou de fu- sionnement un mélange de verre finement broyé ou   ealcin   et d'un agent de   gazéification   approprié, tel que du noir de carbone, du noir de fumée ou l'équivalent;

   
L'invention a pour l'un de ses objets un système de fours de recuit de fonctionnement très stable et nécessi- tant un minimum de commandes pour maintenir un écart ou va- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 riation de température voulu. un autre  oûjet   consiste en un système de, fours de recuit dans lequel il est possible de maintenir une varia- tion de température déterminée à l'avance d'un bout à l'autre du four d'une manière très précise. 



   Un troisième objet consiste en un système de fours de recuit convenant au recuit de dalles de verre   cellulai-   re ou d'autres objets de hauteur importante,de telle sorte que la température dans une zone donnée du four soit relativement uniforme du sommet jusque la base de celui- ci. 



   Un quatrième objet   consiste   à éviter les fluctuations dans le fonctionnement du four,fluctuations provoquées par les variations atmosphériques ou météorologiques. 



   Un cinquième objet consiste en un moyen de contrôle de la température et des mouvements de l'air ambiant dais la salle, autour des fours de recuit. 



   Ces objets ou caractéristiques de l'invention,ainsi que d'autres ressortiront de la description qui suit. 



   On a déjà proposé de fabriquer des corps de densité relativement faible, sensiblement imperméables à l'eau et à l'humidité et présentant une résistance élevée à la transmission de la chaleur, en mélangeant du verre fine- ment pulvérisé ou calcin avec un agent réducteur tel que du noir de carbone, et en chauffant ce mélange dans des mou- les appropriés jusqu'à ce que les particules de verre s'agglomèrent ou fusionnent et, qu'en même tempsdes gaz se dégagent au sein de la masse   agglomérée   afin de   gon-   fler celle-ci ou de provoquer la formation de Cellules. 



  Les corps ainsi obtenus forment une mousse constituée par des petites cellules ou bulles de densité extrêmement fai- ble et convenant parfaitement aux usages industriels. 



   Dans la fabrication de dalles ou de blocs d'une, telle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 matière, on subit souvent une perte très élevée lors des opérations de   recuit.   Conformément à   la.-présente   inven- tion, Ces pertes peuvent s'expliquer, 'au moins en partie, de la manière suivante : 
En raison de sa haute résistance à la transmission de la chaleur, la matière met très longtemps à se refroi- dir dans la masse . Le tenps nécessaire à ce refroidisse- ment peut très Pian être de cinq. à six fois Plus long que celui nécessaire pour le recuit des objets en verre   ordi-   naire.

   En raison de la structure cellulaire, la résistance mécanique de ces corps est relativement faible,une petite fraction seulement de la résistance des corps en verre or- dinaire à poids   êgaltde   sorte que ces objets sont   particu-   lièrement susceptibles de se rompre à la suite des ten- sions ou choce thermiques, du genre de ceux qui peuvent ac- compagner des variations trop brusques de température,et cela même pour des variations si faibles quelles   n'affeo-   teraient pas les objets en verre ordinaire de densité nor- male . De plus, les dalles ou les blocs obtenus par l'ag- glomération du verre et de l'agent de   gazéification   sont en général de. dimension assez grande,pouvant avoir par exemple une hauteur de 45 à 60 cm.

   Suivant la   technique   Classique, on les   reuit   sur une bande oonvoyeuse mobile dans un four continu, les objets étant placés debout, écartés les uns des autres. Or, il est évident que dans un four de hauteur suffisante pour permettre le passage d'ob- jets de pas dimensions,des mouvements de convection con- sidérables des gaz tendent à se produire. Les gaz   qhauds   s'élevant entre les dalles ou   les    blocs,   des variations de température relativement fortes tendent à   s'établir.   



  Les essais montrent que si l'on ne s'oppose pas à cette convection,   ces   écarts de température peuvent s'élever entre 55 et   110 0   entre le bord supérieur et le bord inférieur des dalles. Des écarts aussi importants peuvent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aisément engendrer dans les dallas des efforts et des tensions provoquant des fissures et des mécomptes.

   On voit que, de telles variations atmosphériques dans le four et autour du four   poovoquées   par des courants d'air accidentels dans la salle des fours ou par des variations météorologiques peuvent provoquer des fissures et la rup- ture des objets, 
Suivant l'invention, on a pu réduire ou sensiblement supprimer ces   inconvénients,d'abord   en divisant le four à recuire en plusieurs zones, dans chacune desquelles in- dividuellement on ajoute ou on retranche de la chaleur afin   d'atteindre   la température voulue, et on fait circuler en même temps les gaz verticalement dans les différentes zones pour éviter une stratification thermique sans mélan- ge exagéré des gaz entre les zone s fontigues. 



   D'autre part, l'invention vise un système permet tant de maintenir constamment à une température   relativement   constante l'air ambiant d'une extrémité du four à l'autre, et dans lequel la circulation de l'atmosphère autour du four est contrôlée pour éviter les courants d'air   acciden-   tels et les variations de température marquées, 
Pour une meilleure compréhension de l'invention, on se reportera maintenant au dessin annexé sur lequel les mêmes nombres de référence désignent les mêmes éléments. 



   La figure 1 est une coupe transversale d'un système de fours de recuit appliquant les principes de l'inven- tion. 



   La figure 2 est une vue schématique d'un système de fours de recuit suivant l'invchtion. 



   La figure 6 est une coupe fragmentaire d'une partie d'un four suivant l'invention. 



   La   figure 4:   est une Coupe horizontale fragmentaire montrant la circulation transversale des gaz dans une zone du four, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
La figure 5 est une   poupe   sensiblement suivant la ligne V-V de la figure 1, montrant à grande échelle un ventilateur assurant la circulation de l'air dans la   salle.'        des fours, 
La figure 6 est une coupe fragmentaire d'un disposi- tif de volets ou persiennes pour le contrôle de la tempé- rature de la salle. 



   Dans la mise en oeuvre de l'invention, on fait passer des moules oontenant des charges appropriées de verre pilé ou calcin et d'un agent réducteur tel que du noir de car- bone, à travers un four à soles mobiles sur rouleaux 10, disposé dans une salle 11 d'un bâtiment 12. Le four à rou- leaux comporte de préférence des moyens de chauffage tels que des brûleurs à gaz, non représentés, et un système de   oonvoyage   faisant avancer lentement les moules à travers le four sur une période de temps assez longue pour permettre un fusionnement et une formation de cellules adéquates du contenu des moules.

   A l'extrémité' de sortie du four, on prévoit une cloison ou un écran 14 séparant la chambre du four de la chambre de   chargement   15 du   four   de recuit de; verrerie.Les moules contenant les corps cellulaires nouvellement formés sont déchargés dans la Chambre de chargement 15 des fours de recuit,dans laquelle sont disposées les   extrémités   de chargement des fours de recuit 16 qui sont de longs fours à tunnels. Dans la chambre, les moules sont démoulés et ledalles cellulai- res 17 sont alors passées à un système   convoyeur   18 tra- versant le four de recuit longitudinalement .

   Une cloison 19 sépare la chambre 15 de la chambre des fours de re cuit 20 qui contient tout nombre voulu de fours de recuit, six par exemple, parallèles et écartés entre eux. chaque sys- tème convoyeur peut comprendre une bande perforée flexible   21 constituée de préférence par un treillage composé de maillons de chaîne d'une matière appropriée telle que de     @@@@@@@   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'acier résistant aux hautes températures; ce treillage est porté par un système de rouleaux 22 tourillonnant dans des paliers 23 et entraînes par des moyens appropriés non représentés. Des dalles ou les   olocs   sont posés sur un bord, écartés les uns des autres de manière à occuper une étendue horizontale minimum tout en permettant la libre circulation verticale des gaz. 



   Dans le recuit de dalles ou de blocs cellulaires , la période de recuit est tout à fait longue, pouvant être de 20 heures ou davantage suivant l'épaisseur das objets, et pour cette raison le four de recuit à tunnel doit lui- même avoir une longueur importante pour permettre un re- cuit assez long des objets au Cours de leur traversée du four. Le four de recuit est divisé en un certain nombre (20 ou 30 par exemple) de courtes sections ou zones. On a constaté qu'une longueur de 1,50 m environ est satifai- sante pour cnacune de ces zones quoique, pien entendu, un certain degréd'écart dans les deux sens soit   admissi-   ble. 



   La figure 3 constitue une coupe fragmentaire d'un côté d'une de ces zones qui peut être considirée   cornue   caractéristique pour toutes les zones, Le coté opposé est essentiellement symétrique au   coté   représenté, il com- porte des moyens pour faire circuler les gaz dans chaque zone individuellement sans que les gaz aient beaucoup tendance à progresser, longitudimalement dans le four,plus qu'il n'est nécessaire pour maintenir un écart de tempé- rature progressif entre deux zones contigUës et aussi pour permettre l'échappement des gaz introduits dans le four.

   Dans le mode de réalisation de l'appareil représen- té sur la figure 3, le four de recuit comprend un   fend   ou une sole 25, un toit 26 et des cotés ou parois   27,   la bande convoyeuse   et   ses rouleaux étant   disposas     sensible. -   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment au-dessus de la sole du four afin de constituer un   espace   25a permettant la circulation des gaz en des- sous des dalles. Bien enteudu, le convoyeur se. trouve à une   distance   verticale suffisante du toit pour permettre le passage des objets à traiter. 



   Les moyens de contrôle de la température pour chaque zone ou section du four comprennent un   carneau   ou conduit 28, dont la paroi extérieure est Constituée par la paroi 27 du four et dont la paroi intérieure est constituée par une cloison appropriée 29. Le carneau est terminé à sa ba- se par une partie horizontale 31 pénétrant en dessous du système convoyeur de manière à injecter les gaz transver- salement dans le four. 



   La partie supérieure de la cloison ou de la paroi 29 s'arrête à une distance appréciable en dessous du sommet 32 du oarneau, constituant ainsi un orifice d'entrée 33 par lequel les gaz peuvent être .aspirés vers le bas dans le carneau afin   d'assurée   la   Circulation.   des gaz. Cette aspiration est assurée par un ventilateur approprié, par exemple un ventilateur centrifuge 34, qui doit être établi en une matière suffisamment réfraotaire pour résister à l'action des gaz chauds, Le ventilateur est monté sur un arbre 35 tourillonnant dans des paliers appropriés 36 sur une espèce de support approprié 37 et pourvu à son extrémité extérieure d'une poulie appropriée 38, entrai- née par tout moyen voulu tel qu'une courroie et un mo- teur non représentés. 



   L'appareillage d'introduction de gaz de refroidisse- ment ou de chaleur dans le système de circulation du four de recuit comprend une petite chambre 39 s'étendant vers le haut et comportant une paroi latérale 41 et un toit 42. L'autre paroi latérale de la chambre 39 est consti- tuée par la partie supérieure de la ,paroi latérale 27 du four. Des ouvertures 43 sont ménagées dans la chambre 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sur le côté de celle-ci pour le logement de brûleurs 44 reliés à uno source appropriée de gaz combustible telle qu'un Conduit 46. 



   Dans certains cas, il peut être avantageuz de refro i- dir les gaz. Les gaz refroidisseurs qui peuvent être four- nis suivant l'exigence des conditions particulières,sont introduits à travers une ouverture   47   du toit 42. Cette ouverture est réglée pour obtenir le degré d'admission voulu d'air de refroidissement au moyen d'un registre ou d'une vanne tronconique 48 qui peut être montée de toute manière connue et   réglés   soit à la main, soit autoati-   quement   par un dispositif   thermostatique   convenable.on décrira plus loin un système de commandes automatiques pouvant être appliqué à une ou à plusieurs sections du four de recuit. afin de diriger le courant des gaz prove- nant respectivement de.

   la chambre du faur de recuit et de la chambre auxiliaire 39 à travers l'orifice 33 et dans le carneau 28, on peut prévoir une disposition appropriée. 



  Dans le mode de réalisation représenté, celui-ci comprend une barre ou un bouchon 49 de matière réfractaire appro- priée et de section droite à peu près   triangulaire,dis-   posa sensiblement en face du centre du ventilateur 34 à la position   voulue     po,ur   diriger et proportionner le courant des gaz provenant du haut et du bas dans le tourbillon créé par le ventilateur. 



   Un système de déflecteurs pour la distribution et l'envoides gaz de circulation dans le four de recuit dans la zone située en dessous des rouleaux 22 est repré- senté sur les figures 3 et4 du de ssin. Ces déflecteurs comprennent une série de plaques cintrées, placées de face, disposées par paires,les plaques de la première paire, 50 et 51 étant de section à peu près semi-circulai- re et étant écartées de l'espace 52, constituant un pas- sage à embouchure ou entonnoir situé sensiblement directe- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ment en face de la sortie 31 du oarneau 28. Comme repré- senté, une partie des gaz sortant du carneau traverse cet entonnoir tandis qu'une partie ne peut passer et est renvoyée vers les   cotes   du four comme l'indiquent lesflè- ches de la figure 4. 



   La partie des gaz qui passe entre les plaques 50 et 51 est dirigée contre le   sanmet   ou la pointe des chicanes 53 et 54.   Celles-ci   forment de préférence un arod'envi- ron 90  et leurs bords contigus se rencontrant de manière telle que les gaz s'écoulent en traversdu   four,sont   déviés à peu près à angle,   dro.it,  puis sont renvoyés de nouveau à angle droit entre les plaques voisines du jeu de chicanes suivant. Par exemple, le courant gazeux frap- pant la plaque 54 est renvoyé par la plaque du jeu contigu dans la zone   55'entre   la chicane 50 et la chicane contigus 51 du jeu voisin.

   On voit ainsi qu'il se produit un mé- lange assez intime des gaz provenant des différents carneaux pour éviter les écarta brusques de températures entre les zones, sans qu'il y ait cependant une progres- sion sensible des gaz dans leur ensemble, suivant l'axe du four, sauf dans la mesure où cela est nécessaire pour permettre 1'évacuation des gaz. Si on le désire, on peut; aussi placer des plaques de couverture 56 par dessusles Chicanes 53 et 54 pour faciliter encore le mélange et la répartition des gaz.

   Après avoir été déviés par les   hica-   nes, les gaz montant à peu près suivant une trajectoire qui est vraisemblablement hélicoïdale et traversent la 'bande de support perforée 21 sur laquelle sont disposées les dalles cellulaires 17 et passent entre les dalles sur lesquelles ils exercent leur action refroidissante, Ensuite, ils montent et sortent par l'ouverture 33 du carneau 28 pour subir un traitement de reconditionnement et pour être remis en circulation.

   Le débit de gaz est maintenu assez fort pour empêcher toute variation sensi- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ble de températures aux différents niveaux au-desus de la bande convoyeuse 21.   il   est évident que le registre. 48, le brûleur 44 et le ventilateur 34 peuvent être réglés à la nain pour cbte- nir la température voulue dans la zone du four   ou 03   s or- ganes sont disposés. Grâce à la stabilité intrinsèque du système, stabilité due en partie à l'uniformité de l'atmosphère autour du four (ce qui fera l'objet dure   discussion     Complémentaire   dans une autre partie de la description), il ne faudra que quelques mises au point   manuàlles   occasionnelles dans la plupart des zones du four. 



  Cependant, si on le préfère, le système peut;   t étre   contrô- lé automatiquement ou certaines zones du système, par exemple, les quelques premières zones d'entrée du four peuvent être contrôlées automatiquement au moyen d'un dis- positif thermos tatique de toute forme appropriée. Les organes utilisés dans un tel système de Commande thermos- tatique sont bien connus dans la technique et peuvent en général se trouver dans le   commerce .   Ils   ne   seront, par sui- te , indiques ici que schématiquement. 



   Le système de contrôle peut commodément comprendre un thermo-couple 57 disposé dans une partie appropriée du système de fours. 11 peut, par exemple, être disposé en .dessous du convoyeur portant les dalles ou blocs de verre cellulaire à recuire ,Ce thermo-couple est relié par des conducteurs 58 à un mécanisme à relais approprié 59, en vue de l'amplification des courants relativement faibles engendrés par le thermo-couple, le mécanisme à relais étant à son tour pourvu de conducteurs électriques 61 pour l'alimenter en énergie . Le mécanisme à relais comprend aussi un conduit 62 pour fournir du fluide sous   pression.   Des soupapes ou valves appropriées (non   repré-   sentées) sont prévues pour le conduit 62 en vue   d'être.   contrôlées automatiquement par le mécanisme à relais.

   Des      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 conduits 63 et 64 partant du conduit 62 communiquent respectivement avec les extrémités supérieure et inférieu- re d'un cylindre d'actionnement   6muni   d'un mécanisme à piston 67 relié par une bielle 88 au levier   d'actionne-     ment   69 de la soupape 48, Le levier peut pivoter en un point intermédiaire sur un point d'appui approprié 71 sur tout support commode.  * Un   dash-pot ou frein hydraulique 72 amortit les mouvements du mécanisme à piston)67. 



   Le conduit 64 est également relié par un conduit 76 à la chambre à diaphragme d'une soupape à diaphragme 77, soupape qui est disposée dans la tuyauterie à Combustible 48 peur contrôler le débit de combustible envoyé dans le brûleur 44. Il est évident que lorsque la température dans le carneau 28 atteint un degré déterminé à l'avance,la pression dans la ligne 76 se modifie pour ouvrir ou fermer la soupape 77, réglant ainsi l'alimentât ion du brûleur en combustible. 



   En général, le   aontrôle   d'un facteur unique, à sa,- voir l'ouverture d'entrée d'air 47 eu le débit de gaz au brûleur 44 suffit à maintenir la température de la   zona   du four. Ceci s'applique surtout au cas où le four a fonction- né assez longtemps pour avoir atteint l'équilibre. Par suite, il est   dsirable   de régler un seul élément, à sa- voir le brûleur 44 ou l'ouverture d'entrée d'air,suivant la position du brûleur dans la série, pour maintenir la température de fonctionnement.

   A cet effet, lessouparpes 78 sont disposées dans les   lignes 63,   64 et 76 de telle sorte qu'en ouvrant ou en fermant les soupapes,l'une ou l'autre des commandes peut être rendue inopérante ll est évident que dans certaines unités on peut souper l'une des commandes tandis que dans d'autres,   c'est   l'au- tre commande que l'on rend inopérante . Il faut répéter que la plupart du temps seules certaines zones-clé d'un four de recuit, par exemple les deux ou trois premières zones à l'entrée du four, et peut être aussi quelques-unes 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 des dernières zones exigent un contrôle automatique.Toutes les autres peuvent être   réglées   à la main etn'exigent que des réglages à des intervalles éloignés. 



     L'appareillage   assurant le contrôle de la température et empêchant une circulation non contrôlée de   l'atmos-   phère autour desfours de recuit comprend des écrans ou   oarrières   14 et   19   dont il a déjè été question, afin d'em- pêcher la circulation des gaz de la zone entourant le four à soles roulantes 10 dale la salle 20. Afin de contrôler davantage la température dans l'atmosphère, on prévoit des colonnes de ventilation ou des cheminées 80 s'éten- dant au dessus du toit du bâtiment et munies de toits 81 ayant des rebords 82 destinés à   empêcher   l'entrée de la pluie tout en permettant aux gaz d'entrer librement dans la cheminée . On peut prévoir tout nombre voulu de   ces     cheminées.

   Il   vaut mieux cependant en prévoir plusieurs pour assurer l'uniformité de la circulation . Leur écar- tement sera en général de 6 à 7 mètres environ le ;pmg du bâtinent. 



     En  dessous du toit du bâtiment, la cheminée est pourvue d'un ventilateur du type axia.l   indiqié  en 83 et comprenant un col ou une partie de section réduite ainsi qu'une partie supérieure et une partie inférieure coniques 85 et 86. Dans le col est disposé le mécanisme ventilateur représenté sur la figure 5 et   caprenant   des pales 87 de préférence du genre hélice partant de l'extrémité infé- rieure d'un arbre qui descend à partir d'un moteur 89. 



  Ce moteur est porté par des entretoises 90 prévues trans-   versalement   dans le col 84 de la cheminée. 



   A l'extrémité inférieure de chaque cheminée est dis- posé un conduit transversal. 91 présentant des branche- ments vers le bas   92     destinas   à envoyer de l'air dans   l'espace   situé entre les fours de recuit, il est clair 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 que ces branchements peuvent être munis de registres93 qui peuvent être du type le plus simple à réglage manuel. 



  Le système une fois réglé, il est rarement nécessaire de toucher aux registres. 



   Il est clair que sous certaines conditions atmosphé- riques , par exemple par temps très froid, il peut   être   désirable de réduire la proportion d'air froid introduit depuis l'extérieur du bâtiment des fours, tout en mainte- nant une circulation relativement énergique des gaz dans la salle afin de combattre les courants d'air natu- rels qui pourraient entraîner le refroidissement intense d'une section de   la.   salle tout en laissant d'autres sec- tions surchauffées. 



   A cet effet, on prévoit sur le   toit,de   part et d'autre des cheminées 85, des abat-vent 94 reliés aux Cheminées au moyen de conduits 96. Cet abat-vent colle c- tent   l'air   chauffé à la partie supérieure de la salle pour le remettre en circulation à travers les cheminées   80 .   Af in derégler la proportion d'air chaud ainsiren- voyé en circulation, on munit   chacun   des conduits 98 de volets 97, de préférence du genre persiennes, et reliés entre eux sur un bord au moyen d'une tige verticale 98. 



  Gomme on le Voit sur la figure 6, cette tige est reliée par une tringle; 99 à l'extrémité d'un piston plongeur 101. ce plongeur est actionné   par   un dispositif électro-magné- tique du type. classique, logé dans un boîtier 102 sur tout support commode . 



   Pour assurer le réglage automatique desregistres en vue d'obtenir la   température voulue   dans la salle des foursde recuite le dispositif électro-magnétique 102 est branché à une source d'énergie   électrique   comprenant des barres omnibus 103, 104 dont la dernière est reliée à une extrémité d'une lame bi-mêtallique 106 de forme classique fixée à. un support 107. Sur les côtés opposées de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 cette lame sont prévus des grains de contact 108 et 109 que la lame est destinée à toucher dès qu'elle s'é- carte légèrement de sa position normale, par suite des variations de température .

   Les grains sont reliés par des conducteurs 111 et 112 au dispositif électro-magnéti- que afin d'actionner le dispositif lors de toute varia- tion importante de la température à partir de la teméra- ture normale . Il est clair que leconduits 111 et 112 sont branchés dans le système de tells manière que le contact de l'élément bi-métallique avec un grain provo- que l'ouverturedes volets tandis que le contact avec l'autre grain provoque un mouvement de fermeture,de ma- nière à réduire ou à couper la circulation d'air chaud depuis la région au-dessus du four jusqu'à la chambre du four. Il sera bien entendu que le mode de Construction représenté pour l'actionnement automatique des   voleta   été donné à titre d'illustration seulement.

   Les mécanismes convenant à ce but se trouvent dans le Commerce et on es- time superflu de les représenter de façon détaillée. Il est clair que les éléments   bi-métalliques   106 peuvent être disposés dans toute partie caractéristique de la cham- bre ou de la salle des fours de verrerie, qui peut   paraî-   tre commode ou avantageuse . On peut en outre utiliser autant de bilames qu'on le veut. par exemple, on peut utiliser un élément bi-métallique pour chacun des conduits transversaux 96 ou, si on le préfère,   tous ];}  s mécanismes de volets peuvent être contrôlés par un élément bi-métal- lique unique relié à des opérateurs électriques.

   Il est clair aussi qu'on peut ne pourvoir qu'une partie des ven- tilateurs de dispositifs de contrôle automatique ,lesau- tres cheminées étant   contrôlées   par des volets artionenés à la main pour obtenir dans la salle des fours de recuit la circulation d'air voulue, En somme,

   la salle des fours de requit se trouve 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 divisée par les cheminées et leurs   conduits   attenants en une série de zones de   circulation   d'une manière très analogues à la division du four lui-même en zones'   On        pourrait faire appel à un contrôle indépendant de la température dans chaque zone mais en   général   cela n'est pas   nécessaire.   Les   cheminées   sont suffisamment grande s et nombreuses pour obtenir un brassage énergique de l'air dans la chambre, combattant les courants d'air et les mouvements accidentels et dispersant les poches d'air stagnantes.

   Un renouvellement complet d'air est effectué de préférenoe toutes   les 2   à 8 minutes en moyenne , Une telle   simulation   intéresse bien entendu l'air froid pro- venant des   9heminées   et l'air chaud provenant de la selle qui s'y mélange . L'air dans la salle des fours de recuit peut être maintenu légèrement en   surpression,par   exemple de 0,25 à 25 mm d'eau afin de mieux empêcher l'entrée accidentelle d'air par les portes, les fenêtres et au- tres ouvertures du bâtiment, -fin de retirer de l'air de la salle ou de la chambre des fours de recuit 20, on peut compter sur les fuites naturelles. -Cependant ,on peut également prévoir une évacuation contrôlée de l'air.

   A cet effet, on peut prévoir des ouvertures dans la paroi   19.Ces   ouvertures 114 peuvent être pratiquées en dessous des convoyeurs 21 de sorte que l'air s'épaule dans la chambre-de démoulage 15. Pour contribuer à   l'éva-     auation   des gaz et des poussières   de:   cette chambre, on prévoit une Cheminée 113 munie d'en ventilateur non   repré-   santé dont la rotation aspire les gaz entrant dans la Chambre et les refoule vers le hautdans l'atmosphère. 



   Lors du fonctionnement de l'appareil, on règle les éléments   thermostatiques   106 pour ouvrir ou fermer les persiennes 97 dans les conduits 96 lors d'un léger écart, par exemple de 1,5 à 2 C à partir d'une température normale déterminée à   l'avança   pour la salle des fours.Par 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 temps froid, ces persiennes seront ouvertes à un degré considérable ou complètement ou seront maintenues   ourtes   pendant un   teps   relativement   Ions   de sorte qu'un gros débit d'air tiède est aspiré à la partie supérieure de la salle des fours pour être   mélange   à un débit relative- ment faible d'air froid et remis en circulation dais la Chambre.

   Lorsque la température s'élève, les registres se ferment complètement pu partiellement pour réduire   La   proportion d'air chaud introduit dans le système et augmenter dans une mesure correspondante la proportion de l'air froid. Par temps chaud, au contraire, les registres seront fermés partiellement ou entièrement ou se fermeront à intervalles rapprochés et pendant des périodes de   te.fips   importantes, de sorte qu'une faible quantité d'air chaud est remise en circulation et la plus grande partie de l'air est l'air relativement froid pro- venant de l'extérieur. Ainsi la température dans la salle des fours de recuit est maintenue constante ou très sensiblement constante .

   Il est clair aussi que les forts courants d'air refoulés de haut en bas dans la salle par les ventilateurs 88 et sortant par les orifices de sortie ou les brancheme nts 92 maintiennent dans l'atmosphère de la salle une agitation énergique et contrôlée, empê- chant   ainsi   la formation de couches d'air chaud et d'air froid et empêchant également les déplacements   imprévisi-   bles d'air chaud ou d'air froid d'uae zone à l'autre de la salle, qui pourraient entraîner des modifications inat- tendues dans les conditions régnant dans le four. 



   A l'intérieur du four de recuit lui-même,la tempéra- ture dans chaque cour te zome est maintenue en circulation énergique sans que celle-ci influe beaucoup sur la   circu-   lation dans les zones   continues,   et la température dans chaque zone peut être réglée de manière à obtenir un écart de température voulu d'une zone à l'autre sans beaucoup 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 troubler les zones Contiguës.

   Lorsqu'on a une fois réglé les commandes d'une zone donnée aux valeurs 'voulues, ce réglage se   maintient   sans nouvelle mise au point, du moins .   pendant   longtemps, grâce à l'uniformité de l'atmosphère: dans la salle des fours- Les faibles variations dans la température des fours qui pourraient provenir des varia- tions dans le chargement ou d'autres facteurs sont aisé- ment corrigées par les commandes automatiques prévues dans les zones contiguës à l'entrée du four ou en d'autres sections caractéristiques . 



   Les modes de réalisation de l'invention   représentés   et décrits doivent être considérés uniquement comme don- nés à titre   d'exemple .   L'homme de l'art comprendra aisé- ment que de nombreuses modifications peuvent y être faites sans s'écarter de l'esprit de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------- 
1. Procédé de recuit de dalles ou blocs en verre cellulaire, Caractérisé en ce qu'il   consis:te   à faire avancer les dalles lentement à travers un four de recuit du type four-tunnel, et à faire circuler les gaz dans le four dans une série de courtes zones perpendiculaires à l'axe du four, suivant des températures progressivement   dêoroissan-   tes, afin de maintenir une température sensiblement cons- tante dans chaque zone,de son sommet jusqu' à sa base.

Claims (1)

  1. S. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel l'atmosphère entourant le four de recuit est maintenue à une température sensiblement uniforme.
    3. Procédé @@@ de recuit de dallas ou blocs en verre cellulaire, caractérisé en ce qu'il consiste à placer les dalles verticalement et séparées par des intervalles ap- préciables sur un convoyeur perforé, à déplacer la bande convoyeuse portant les dalles lentement à travers un four de recuit dans un plan horizontal près du milieu du four,à envoyer des gaz de refroidissement de bas en haut à tra- <Desc/Clms Page number 18> vers la bande et entre les dalles, à recueillir ces gaz au sommet du four et à les renvoyer à leur point de dé- part en dessous de la oande convoyeuse sans mouvement ap- préciable, longitudinalement par rapport au four et à réduire progressivement la température par paliers suc- cessifs.
    4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'on refoule les gaz de bas en haut à travers la bande à une vitesse assez grande pour éviter la formation de couches de gaz chauds et pour empêcher une différence appréciable de température dans les gaz entre les niveaux différents autour des dalles.
    5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel on refoule de l'air frais dans une salle de fours entourant le four, on évacue l'air chaud de la région surmontant le four, on le mélange à l'air frais, en quantité suffisante pour maintenir dans la salle une température déterminée à l'avance tout en maintenant dans la salle entourant le four une circula- tion suffisamment énergique de l'air pour combattre les courants d'air naturels et la tendance à la formation de poches stagnantes.
    6. Procédé suivant la revendication b, caractérisé en ce qu'on maintient dans la salle des fours de recuit une légère surpression d'air.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 5 et 6, Caractérisé en ce qu'on renouvelle à peu près complètement l'air dans la salis defours au moyen d'additions d'air extérieur et d'une circulation inté- rieure à peu près une fois toutes les 3 à 8 minutes.
    8. Verre cellulaire lorsqu'il est recuit par le pro- cédé suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes. <Desc/Clms Page number 19>
    9. Appareillage pour le requit de dalles ou blocs en verre cellulaire, caractérisa en ce qu'il comprend un four de recuit horizontal, allongé, en forme; de tunrel, une bande convoyeuse perforée entre le sommet et la base du four, adaptée pour supporter des dalles constituées de cellules en position verticale, écartées les unes des autres, des moyens pour refouler des gaz verticalement dans le four dans un grand nombre de zones de faible longueur, des moyens associés à chaque zone pour maintenir un écart de température entre celles-ci et les zonesconti- guës,
    et des conduits pour évacuer l'air après qu'il a traversé verticalement le four et pour le renvoyer à l'ex- trieur de la zone de recuit sans mouvement appréciable dans la diret ion longitudinale par rapport au four, jus- qu'à son point de départ, chacun de ces moyens prévus pour établir ledit écart de température étant réglable indépendamment, de sorte que la température dans chaque zone peut être réglée individuellement.
    10. Appareillage suivant la revendication 9, dans lequel les conduits sont disposés verticalement et sépa- rês par de courts espaces le long de chaque Coté qu four et comprennent des ventilateurs dans les conduits pour la circulation des gaz dans le four, chaque ccnduit comportant un orifice de sortie pour les gaz en dessous de la bande convoyeuse et un orifice d'entrée au-dessus de la bande convoyeuse, de sorte que les gaz sent circules de manière cyclique, dans une zone transversalement par rapport à l'axe du four et sensiblementindividuellement dans chaque zone.
    11. Appareillage suivant l'une au l'autre des rêvai- dications 9 et 10, dans lequel lesdits moyens d'établisse- ment de l'écart de température compremment un dispositif de contrôle automatique de la température dans chèque zone, sensible aux variations de température dans ledfour. <Desc/Clms Page number 20>
    12. Appareillage suivant l'une ou l'autre des reven- dications lu et 11, dans lequel on prévoit un jeu de chica- nes en faoe de chaque orifice de sortie, chaque jeu comprenant deux chicanes de section horizontale à peu près semi-circulaire écartées l'une de l'autre pour former un orifice de sortie évasé, et un jeu de chicanesde section horizontale courbe se rencontrant en pointe en face de l'orifice de sortie entre les deux premières chi- canes, de sorte que les gaz passant autour des chicanes sont obligés de circuler de bas en haut suivant une tra- jectoire hélicoïdale.
    13.Appareillage suivant l'une ou l'autre des rev en- dication 9 à12, dans lequel le four de recuit est installé dans une salle fermée, munie de cheminées de ventilation dans lesquelles sont montés des ventilateurs maintenant un débit d'air positif dans la salle, cescheminéesayant en outre des orifices d'entrée pour aspirer de l'air de la salle et le remettre en circulation dans cella-ci, et des moyens dans lesdits orifices d'entrée pour contrôler la proportion d'air remise en circulation en provenance de la salle , afin de réaliser dans la salle une tempéra- ture toujours sensiblement constante.
    14. Appareillage suivant la revendication. 13, dans lequel- les moyens de contrôle de, la proportion d'air comprennent un thermostat dans la salle, assujetti audit moyen de contrôle afin de régler automatiquement la température dans la salle.
    15. Appareillage suivant l'une ou l'autre des reven- diçations 13 et 14, dans lequel on prévoit une chambre de chargement des, fours de recuit, contigue à la salle des fours mais séparés de Celle-Ci par une cloison qui traver- se l'extrémité de chargement du four, des ouvertures étant pratiquées dans cette cloison en dessous du four et des dispositifs de ventilation étant prévus dans la cham- <Desc/Clms Page number 21> bre de chargement des fours pour retirer les gaz par les ouvertures'dans la cloison et les évacuer à l'atmosphère.
    16. Appareillage pour le recuit de dalles ou blos en verre cellulaire, comprenant une salle de four, un faur de reouit horizontal en forme de tunnel disposé dans la dite salle, le dit four comprenant une bande convoyeu- se perforée disposée dans le dit four dans un plan hori- zontal entre le sommet et la base du four, des moyens pour refouler des gaz vertioalement en un grand nombre de zo- nes de faible longueur à travers la bande et entre la ma- tière sa trouvant sur la bande, des moyens pour recyoler les gaz dans chaque zone sans qu'ils se meuvent longitu- d inalement par rapport au four, des moyens pour ajuster la température des gaz dans chaque zone individuelle, des moyens pour refouler de l'air froid/dans la salle,
    de four, /et des moyens pour extraire de l'air chaud de la salle de four /et pour mélanger cet air haud à l'air froid en quantité appropriée pour obtenir une température prédéterminée clans la salle de four.
BE470517D BE470517A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE470517T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470517A true BE470517A (fr)

Family

ID=3870151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470517D BE470517A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE470517A (fr)
NL (1) NL67818C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL67818C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1465011A (fr) Procédé et installation pour la cuisson des objets en matière céramique
FR2496697A1 (fr) Procede d&#39;exploitation d&#39;un four a atmosphere controlee pour le traitement thermique continu de bobines de feuillard d&#39;acier
BE470517A (fr)
FR2488685A1 (fr) Dispositif et procede pour l&#39;exploitation d&#39;un four a chambres ouvertes pour la fabrication de pieces moulees en carbone
EP2462066A1 (fr) Four de fusion de matières premières vitrifiables avec zone de préchauffage optimisée
EP0093667B1 (fr) Barbecue utilisable en atmosphère confinée notamment dans une cuisine
EP1216129B1 (fr) Four a gaz de cuisson en continu notamment de produits en caoutchouc
EP1841577B1 (fr) Four de cuisson a gaz en continu notamment de produits en caoutchouc
EP2573462B1 (fr) Installation de chauffage à combustible solide du type à éléments individualisés
BE526941A (fr)
FR2480920A2 (fr) Sechoir a cereales perfectionne
BE489796A (fr)
BE448783A (fr)
CH354047A (fr) Four à cuisson
US351563A (en) And william
BE515736A (fr)
US1465573A (en) Kiln for firing pottery and other ware
FR2509747A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un malt au gout de fumee, appele &#34; malt a whisky &#34;, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
BE392975A (fr)
BE421772A (fr)
BE460722A (fr)
BE627907A (fr)
FR2519737A1 (fr) Four d&#39;incineration d&#39;ordures
BE538159A (fr)
BE396722A (fr)