BE470028A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470028A
BE470028A BE470028DA BE470028A BE 470028 A BE470028 A BE 470028A BE 470028D A BE470028D A BE 470028DA BE 470028 A BE470028 A BE 470028A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool
eccentric
machine
support
slide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470028A publication Critical patent/BE470028A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/25Movable or adjustable work or tool supports
    • B23Q1/44Movable or adjustable work or tool supports using particular mechanisms
    • B23Q1/48Movable or adjustable work or tool supports using particular mechanisms with sliding pairs and rotating pairs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux machines à découper et meuler les,, métaux. 



   L'invention est relative aux machines à découper et meuler les métaux et spécialement aux machines à dres- ser, forer, tourner et analogues. 



   L'invention a pour objet d'apporter des perfec- tionnements aux machines de ce genre, grâce auxquels la direction et l'angle de coupe .ou de meulage peuvent être facilement et rapidement réglés selon les   exigences,-.   



   Conformément à la présente invention, une machine à découper ou meuler les métaux convenant au dressage, au forage, au tournage et aux opérations analogues est pour- vue   d'un   support monté sur ou vers ses deux extrémités, un pallier coulissant à orientation réglable porté par le dit support, des moyens grâce'auxquels le palier coulissant peut être bloqué dans n'importe quelle position orientée de réglage, une glissière porte-outil portée par le dit palier ; cette glissière possède un évidement au travers 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 duquel passe le support et est pourvue de ou est disposée pour recevoir un ou plusieurs outils ou porte-outils sur au moins deux de ses faces et un dispositif de commande de l'avancement est porté par le palier coulissant et coopère avec la glissière porte-outil.

   En réglant la posi- tion d'orientation du palier coulissant et par suite éga-   lement   de la glissière porte-outil et du dispositif d'- avancement, l'outil ou les outils, portés par l'une ou l'autre des faces de la glissière ou plusieurs de ces faces, peuvent être amenées en position de travail, suivant 1'- opération de découpage ou de meulage à réaliser, et en outre l'angle de coupe ou de meulage peut de la même façon être réglé comme on le désire. 



   L'invention consiste en outre en une machine, telle que décrite dans le précédent paragraphe, dans laquel- le le palier coulissant est monté sur un excentrique im- mobile sur le support, un réglage de la rotation de ce dernier déterminant la position de l'outil ou des outils de coupe et de meulage relativement à la pièce à parache- ve r. 



   L'invention consiste en outre en une machine, -telle que décrite dans le paragraphe précédent, dans la- quelle le support, dans sa partie traversant l'évidement prévu dans la glissière, est concentrique par rapport à l'excentrique et,à son extrémité opposée à l'excentrique, il est fixé à un second excentrique, dont l'axe est monté coaxialement par rapport à l'axe de rotation de l'excen- trique supportant la glissière, ce second excentrique étant porté par un des supports d'extrémité; celui-ci peut être soumis à un réglage circonférentiel par rapport à l'autre support d'extrémité.

   Ce second excentrique peut être porté par un excentrique susceptible de recevoir un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mouvement de rotation, dont le réglage permet au support et simultanément au palier coulissant et à la glissière porte-outil de se déplacer suivant un petit arc de cercle pour réaliser un réglage précis de l'outil de travail par rapport à la pièce à parachever. 



   L'invention consiste aussi en ce que le palier coulissant, en même temps que la glissière porte-outil, peut être soumis à un réglage axial, de sorte que l'on peut effectuer un réglage correspondant de l'outil ou des outils au travail par rapport à la pièce à parachever, 
Une forme de réalisation préférée de l'invention sera décrite ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels: 
Figure 1 représente une machine à découper les métaux pourvue de deux glissières.portant des outils de coupe, des paliers coulissants et des organes de suspension pour ces derniers, l'ensemble en conformité avec l'inven- tion. 



   Figure 2 est une vue en plan de Figure 1 et 
Figure 3 est une vue d'extrémité de la machine en regardant vers la droite.. 



   Figure 4 est une vue en élévation à plus grande échelle de l'une des glissières porte-outil, du palier de coulissant et l'organe de suspension de ce dernier. 



   Figure 5 est une vue correspondant à Figure 4, mais montrant en   campe..:   la glissière porte-outil et son palier coulissant. 



   Figure 6 est une vue en élévation de la glissière et de son palier coulissant en position verticale. 



   Figure 7 est une vue .correspondant à Figure 6, mais montrant en coupe la glissière porte-outil et son palier coulissant. 



   Figure 8 est une vue en élévation d'extrémité de figure 6, et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   Figure   9 est une vue en élévation d'extrémité avec coupe partielle de l'un des paliers-supports séparé de son palier-support principal. 



   Dans le dessin, a désigne la table de la machine, a1 un caisson sur lequel la table est montée et qui ren- ferme le moteur, et   a est   un carter contenant les organes de commande de la machine. 



   La table de la machine supporte deux paliers-sup-   ports   principaux b,b, deux autres paliers c,c susceptibles d'être réglés   circonférentiellement   chacun par rapport à son palier principal correspondant, et deux supports d,d s'étendant transversalement et portés chacun par un palier- support principal b et un palier support c, réglable cir- conférentiellement. 



   Comme le montrent les figures   4   et 5, chaque palier principal présente la forme d'une glissière b1 de position réglable sur une colonne b2 et prolongée à son extrémité supérieure par une broche filetée b3, qui traverse libre- ment une patte   b   portée par le carter a2. Desvolantsà main b5 vissés sur chacune de ces broches ob reposant sur les dites pattes sont prévus pour permettre de régler ver- ticalement lesglissières. 



   Chaque glissière porte un prolongement à angle droit b6 traversé par une broche e constituant une extré- mité d'un support transversal d. Une extrémité de chacune de ces broches est filetée pour recevoir un écrou e1, tan- disque l'autre extrémité porte un excentrique e2presentant des trous pour barre e3. Sur chaque excentrique est monté un palier coulissant présentant une cavité circulaire en- serrant l'excentrique e2 et portant un dispositif hydrau- lique de commande d'avancement en forme de cylindre hydrau- lique g avec plongeur g1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les supports transversaux d présentent la forme de broches à partir des excentriques e2, leur axe possédant la même excentricité que leurs excentriques respectifs. 



   Chaque palier coulissant porte une glissière porte- outil h, présentant la forme d'un cadre rectangulaire percé d'une rainure centrale 1 s'étendant longitudinalement, voir Figure 8, et entaillé sur trois faces pour recevoir les outils j, j1 et j2, les outils étant maintenus en place par des boulons j3, La quatrième face de chaque glissière porte-outil est en relation avec le   plongeur ± 1   du palier coulissant correspondant. Les glissières porte-outil pré- sentent des cavités en forme de queue d'aronde s'étendant longitudinalement, dans lesquelles se logent des nervures de guidage angulaires j4, solidaires des paliers coulis- sants, les glissières porte-outil sont ainsi montées de manière à participer à un mouvement d'avancement par glis- sement longitudinal sur les paliers-supports. 



   Les extrémités des supports transversaux d oppo- ses aux paliers principaux sont portées chacune par un se- cond excentrique k, monté sur un tourillon kl de manière à pouvoir tourner, voir Figure 5, et portée par un collier 1 de position réglable verticalement sur une tige m, à laquelle il est fixé par une vis à main 11. Les axes des tourillons k1 correspondent aux axes des broches e. 



   Les dites tiges m sont supportées entre des pivots n disposés dans le même alignement, voir Figure 9, les centres de ces pivots sont disposés excentriquement par rapport à l'axe des tiges. Les dits pivots n sont portés par les paliers-supports c qui sont réglables circonféren- tiellement sur la table aveo les axes des paliers princi-   paux comme centres ; cespaliers c possèdent des pivots fi-     letés   qui se prolongent vers le bas et peuvent être   réglés ,.'$   des entailles   circulaires ci   percées dans la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 table a.

   Des écrous 0se ¯vissent sur ces pivots o pour bloquer les paliers.c dans leur position circonférentiel- le de réglage* 
Chacune des tiges m possède une tête moletée p pour pouvoir la faire tourner autour de son axe vertical et des vis de serrage à main p1 vissées dans les têtes des paliers-supports c sont prévues pour bloquer lestiges dans leur position de réglage. 



   On empêche les supports d de tourner autour des axes des broches c et des tourillons k1 au moyen des écrous e1 et les glissières porte-outil sont bloquées dans leur position de réglage au moyen d'écrous g vissés sur des parties filetées des dits supports et portant sur lestêtes   élargies  r desglissières s, dont lesautres extrémités portent sur les nervures des paliers-supports f. 



   La pièce à parachever sur la machine, désignée par la lettre t, est portée par un   mandrin ! 1     actionné   par le moteur. La pièce peut cependant être montée entre pointes. 



   Pendant le travail, chaque glissière porte-outil est soumise     rotation   en même temps que son palier cou- liscant pour faire tranvailler les outils appropriés, En   Figure   8 , les outils j et j1 sont montrés découpant si- multanément la pièce, et il est bien entendu que tout outil ou tous outils choisis portés par l'autre glissière porte-outil peuvent être amenés à travailler de la même façon, Un tel réglage peut s'effectuer en dessinant d'abord les écrous r, le squels sont ensuite serrés après réglage. 



   La glissière porte-outil, dans la position repré- sentée en traits pleins en   Figure   8, est soumise à un avancement vertical vers le bas, et dans la position indi- quée en traits interrompus, à un avancement horizontal. 



   Il est bien entendu que le réglage peut s'effectuer de façon que le ou les outils au travail peuvent être ré- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 glés en vue de découper suivant tout angle désiré. 



   La position   de.l'outil   ou des outils au travail relativement à la pièce peut être réglée verticalement en manoeuvrant les volants à main b5, les colliers 1 ayant la possibilité de se déplacer verticalement sur les tiges m en desserrant les vis à   main 1 1   
Les outils peuvent être réglés relativement à la pièce en desserrant les écrous e1 et en faisant tourner les supports d autour de l'axe des broches e et des tou- rillons k1, ce qui peut se faire en introduisant une bar- - re dans les trous appropriés e3.

   Un réglage supplémentaire peut être réalisé en desserrant les écrous o2 et en dé- plaçant les paliers-supports ± dans les rainures circon- férentielles c1; on fait alors tourner les supports dans un plan horizontal avec l'axe des colonnes b2 comme cen- tres, après quoi les écrous o2 sont resserrés, 
Un réglage plus précis peut être obtenu en desser- rant les vis à main p1 et en faisant tourner les tiges m au moyen des têtes moletées p. Du fait de l'excentricité de leurs paliers verticaux, lessupports d subissent un mouvement circonférentiel précis, ce qui permet un régla- ge précisde l'outil relativement au travail à effectuer. 



     . Il   est préférable que les paliers coulissants et les glissières porte-outil soient susceptibles de subir un réglage axial par rapport à la pièce. Dans la machine . représentée, ceci est réalisé .en donnant aux colonnes b2 
 EMI7.1 
 Ulid deàiashà BxcshSrIcitÊ par rapport aux piliers u, qui   @   sont portés dans desdouilles verticales v fixées à la ta- ble de la machine, les. dites colonnes et leurs piliers ne formant ensemble qu'une pièce..

   Les pilièrs sont percés de trous pour .recevoir une barre de cabestan. 
 EMI7.2 
 .<. ..l" 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Pour réaliser un réglage axial on desserre des vis x fixant les glissières; sur leurs colonnes et l'on fait tourner les piliers au moyen d'une barre de cabestan, Ceci a pour résultat de déplacer axialement par rapport à la pièce les  supports d   simultanément avec lespaliers coulissantset lesglissières porte-outil, l'excentrique   k   se déplaçant axialement sur les tourillo ns k1. Lorsque le réglage désiré est obtenu, on resserre de nouveau les v1s x. 



   La machine peut être pourvue d'une ou plusieurs glissières porte-outil, de plusieurs paliers   coulis:ants   et supports, comme il est décrit précédemment, de sorte que l'on peut soumettre la pièce simultanément à une ou plusieurs opérations de découpage, En outre, les supportas d au lieu de s'étendre horizontalement, comme il est re- presenté, peuunse   prolonger   verticalement ou sous un angle quelconque par rapport à l'horizontale. 



   Il est bien entendu qu'en substituant aux outils de découpage des meules actionnées par moteur, on peut utiliser la machine perfectionnée pour le meulage. De même il est bien entendu que les outils de découpage peuvent présenter la forme de mèches à percer. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Machine à découper ou meuler les métaux, conve- nant spécialement au dressage, au tournage et à des opéra- tions analogues, pourvue d'un support monté sur ou vers les deux extrémités de la machine; d'un palier coulissant d'orientation réglable porté par le dit support ; moyens grâce auxquels le palier coulissant peut être bloqué dans n'importe quelle position orientée de réglage , d'une glis- sière porte-outil portée par le dit palier, cette glissiè- re possédant un évidement au travers duquel passe <Desc/Clms Page number 9> support et étant pourvue de ou disposée pour recevoir un ou plusieurs outils ou porte-outil sur au moins deux de ses faces, et d'un dispositif de commande de l'avancement porté par le palier coulissant et coopérant avec la glis- sière porte-outil.
    2. Machine telle que revendiquée en revendication 1, dans laquelle le palier coulissant est monté sur un excentrique immobile sur le support, un réglage de la ro- tation de ce dernier déterminant. la position de l'outil ou des outils de coupe ou de meulage relativement à la pièce à parachever.
    3. Machine telle que revendiquée dans les revendi- ca tions 1 et 2, dans laquelle le support, qui se prolonge au-delà de l'évidement prévu dans la glissière, est concen- tri que par rapport au centre de l'excentrique et à son extrémité opposée à l'excentrique, il est fixé à un second excentrique' dont l'axe est monté ooaxialement par rapport à l'axe de rotation de l'excentrique pourtant la glissière, ce second excentrique étant porté par un des supports.d'- extrémité.
    4. Machine telle que revendiquée en revendication 3, dans laquelle le support d'extrémité portant le second excentrique peut être soumis à un réglage circonférentiel par rapport à l'autre support d'extrémité.
    5, Machine telle que revendiquée en revendication 3, dans'laquelle le second excentrique est porté par un excentrique susceptible de recevoir un mouvement de rota- tion, dont le réglage permet au support et simultanément au pilier coulissant et à la glissière porte-outil de se déplacer suivant un petit arc' de cercle pour réaliser un réglage précisde l'outil de travail relativement à la piè- ce à parachever. <Desc/Clms Page number 10>
    6, Machine telle que revendiquée dans l'une quel- conque des revendications précédentes; dans laquelle le palier coulissant en même temps que la glissière porte-outil peut être soumis à un réglage axial, de sorte que l'on peut effectuer un réglage correspondant de l'outil ou des outils au travail par rapport à la pièce à parachever.
    7. Machine à découper ou meuler les métaux substan- tiellement telle que décrite ci-dessus et représentée dans le s dessins annexés.
BE470028D BE470028A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470028A true BE470028A (fr)

Family

ID=120307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470028D BE470028A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470028A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477053A1 (fr) Dispositif porte-outil a support d&#39;outils interchangeables
CH636543A5 (fr) Machine-outil comprenant deux broches coaxiales opposees.
FR2560541A1 (fr) Machine executant diverses operations d&#39;usinage, telles que tournage, fraisage, alesage
FR2577454A1 (fr) Procede d&#39;alesage et machine a aleser
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
EP0010043B1 (fr) Dispositif tournant de compression de pièces plates fixé sur un des éléments d&#39;usinage d&#39;une machine-outils
BE470028A (fr)
EP0050179B1 (fr) Tour automatique à commande numérique
CH376383A (fr) Appareil pour l&#39;affûtage d&#39;outils
FR2464784A1 (fr) Procede et appareil d&#39;usinage par electro-erosion
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
FR2477448A1 (fr) Dispositifs pour regler des outils travaillant en bout de machines a barres automatiques a broches multiples
CH330217A (fr) Tête porte-outils rotative
BE493775A (fr)
FR2615770A1 (fr) Machine a fraiser et a percer notamment pour des profiles creux a parois minces
FR2766752A1 (fr) Machine pour l&#39;affutage d&#39;outils de coupe
WO2012136759A1 (fr) Un porte-outil pour une machine-outil
CH610797A5 (en) Machine tool
CH504921A (fr) Dispositif pour fraiser des passages circulaires
BE458882A (fr)
CH378648A (fr) Dispositif pour fileter une pièce cylindrique
BE371971A (fr)
CH307717A (fr) Tête-revolver pour machine-outil à broche rotative.
CH477933A (fr) Tour automatique
BE570019A (fr)