<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux ouvre-boîtes"
La présente invention a pour obje.t un ouvre-boite pour bottes, du type possédant un rebord autour du bord destiné à être tranché: par l'ouvre-botte.
Ltinvention comprend en combinaison un corps destiné à être manoeuvre ou manipulé par L'usager, une lame tranchante s'étendant latéralement à partir du dit corps, une piège pivotante adaptée sur le corps et, agencée de manière à venir en prise aveo le coté infé- rieur du rebord de la boite, et une pièce de guidage adaptée sur le corps et destinée à prendre appui contre le côté extérieur de la botte.
Dans les dessins ai-annexés, la figure 1 est une vue latérale montrant l'extrémité opérative d'un ouvre- btte suivant l'invention, dont la figure % est une vue en bout.
<Desc/Clms Page number 2>
Les figures 6 et 4 sont respectivement une vue en plan et une vue en plan renversée de l'extrémité susdite de 1'ouvre-bette.
Les figures 5 et 6 sont deux vues illustrant le mode d'emploi de l'ouvre-bolte.
Pour la mise en oeuvre de l'invention de la manière représentée dans les dessins ci-annexés, on emploie une tige ou corps a de forme appropriée ' Ce corps se présen- te , de préférence sous forme d'une lame en acier. A une extrémité le corps est fixé à une poignée b, dont une partie seulement est représentée à la figure 1. Près de l'extrémité avant du corps et s'étendant à angle droit à partir d'un de ses bords se trouve une courte lame tran- chante c. Celle-ci est, de préférence, légèrement cintrée en section transversale (voir en particulier la figure 4) de manière à lui permettre de suivre de près la surface intérieure d'une boite telle que d.
Le nord inférieur opératif de la lame est disposé obliquement par rapport au corps, et à son angle arrière inférieur ce bord oom- porte une pointe e destinée à pénétrer le couvercle! de la boîte.
A l'extrémité avant du corps a est formée une saillie g qui s'étend vers l'extérieur suivant un angle sensible- ment droit par rapport au plan du corps. Sur cette saillie est montre une pièce pivotante h qui peut osciller latéra- lement par rapport à la saillie à l'encontre de l'action d'un;ressort i monté sur la saillie et destiné à maintenir la pièce pivotante dans sa position opérative .
La pièce pivotante est constituée d'une longueur de bande métalli- que, dont une extrémité est recourbée de manière à former un coochet j destiné à venir en prise avec le côté infé- rieur du rebord k de la boîte, une ouverture étant ména- gée près de l'autre extrémité de la pièce h pour permettre son montage sur la saillie ± du Corps. La disposition de la @
<Desc/Clms Page number 3>
pièce pivotante est telle qu'elle est disposée parallèle- ment ou à peu près parallèlement et à une Courte distante du bord avant de la lame tranchante c.
Une pièce de guidage m est fixée rigidemment au Corps %et/ a @@@ au voisinage immédiat de la lame tranchante c/en arrière de celle-oi . La dite pièce de guidage est consti- tuée par une bande métallique, qui est attachée par une extrémité au côté extérieur du corps et qui est courbée à son autre extrémité de façon que son extrémité inférieure puisse prendre appui contre le coté extérieur de la boite d, l'extrémité en question étant, de préférence, courbée de manière à pé@ présenter une forme convexe (voir, en particulier, les figures 3 et 4).
Pour découper la Partie! du couvercle de la boîte,qui doit être complètement ou partiellement enlevée, l'ouvre- botte est pla9é dans la position représentée à la figure 5, de façon que la pièce de guidage!!! prenne appui contre le Coté extérieur de la boîte d @@ et de façon que l'extré- mité repliée de la pièce pivotante ± prenne appui contre le coté inférieur du rebord k, la lame tranchante étant en contact avec la partie! à découper . Une pression dirigée vers le bas exercée sur la poignée force alors la pointe e de la lame ± à pénétrer la dite partie f , et en conti- nuant le mouvemant on provoque le cisaillement de la dite partie par le bord de la lame, comme indiqué aux figures 2et 6.
Après ohaque Cisaillement, l'ouvre-boîte est déplacé par étapes successives, l'action décrite ci-avant étant répétée à chaque étape.
Grâce à la présente invention, le demandeur est en mesure de fournir un outil qui permet d'ouvrir, de manière très facile et très expéditive, des boites du type spéci- fié . L'invention n'est, toutefois, pas limitée à l'exem- ple décrit, et de nombreux détails de oonstruction peuvent être modifiés sans que l'on s'écarte des caractéristiqees essentielles de l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
Il est à noter que le corps de 1'ouvre-boîte peut, si on le désire, Comporter un crochet ouvre-bouteille n, comme indiqué à la figure 1.
REVENDICATIONS.
----------
1. ouvre-boite pour boitas du type spécifie et com- prenant en combinaison un corps destiné è être manoeuvré ou manipulé par l'usager, une lame tranchante s'étendant latéralement à partir du corps, une pièce pivotante adap- tée sur le corps et destinée à venir en prise avec le Côté inférieur du tebord prévu sur la boîte, et une pièce de guidage adaptée sur le corps et destinée à prendre appui contre le coté extérieur de la botte.