BE469294A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469294A
BE469294A BE469294DA BE469294A BE 469294 A BE469294 A BE 469294A BE 469294D A BE469294D A BE 469294DA BE 469294 A BE469294 A BE 469294A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bottle
closure
fingers
claws
neck
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE469294A publication Critical patent/BE469294A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/12Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers expansible, e.g. inflatable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux fermetures de bouteilles". 



    @   
Cette invention est relative à une fermeture de bouteille et elle a pour objet un nouveau type de fermeture de bouteille dans laquelle un organe expansible est combiné avec un dispositif à griffes pour verrouiller mécaniquement l'orga- ne expansible dans le goulot de la bouteille. 



   Conformément à l'invention la fermeture perfec- tionnée comprend une paire de griffes qui viennent au contact de la bordure marginale du goulot, un organe expansible, un plongeur monté pour pouvoir se déplacer vers et s'éloigner d'une position de contraction de l'organe expansible pour pouvoir in- sérer ce dernier dans le goulot de la bouteille, et des pièces manoeuvrables avec les doigts ou pièces pour doigts présen- tant des surfaces contre lesquelles les doigts d'une main peu- vent s'appuyer pour écarter les griffes alors que le pouce de la même main s'applique contre le plongeur pour obliger ce   dornier   à se déplacer vers une position pour laquelle on opère la contraction de l'organe expansible. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un objet de l'invention est une fermeture expan- sible qui ne dépend pasdu bouchon expansible seulement pour résister aux pressions engendrées par le contenu de la bou- teille, mais qui estmunie d'une paire de griffes pour   verrouil-   ler la fermeture sur le rebord extérieur d'une bouteille à bouchon couronne. 



   Un autre objet de l'invention est une fermeture de bouteille qui peut être manoeuvrée avec trois doigts simul-   tanément   pour libérer le bouchon expansible et les griffes par lesquelles la fermeture est maintenue dans sa position de fer- metur.e étanche sur le goulot de la bouteille. 



   Un autre objet de l'invention est une fermeture de bouteille qui peut être utilisée de façon répétée sans qu'il se produise une diminution de sa capacité d'étanchéité. 



   La distribution de boissons carbonatées à partir de bouteilles dont une partie du contenant  a déjà   été versée à un moment donné et le restant conserve en vue d'une utilisa- tion ultérieure, a présenté longtemps un   problème   d'étanchéité pour le restant du contenu dans la bouteille afin qu'il n'y ait pas de pertes de gaz contenu dans le liquide. Divers types de fermetures ont éte proposés comme fermetures étanches pour l'habituel type de bouteille à bouchon couronne en vue de les bouclier hermétiquement après enlèvement du bouchon   couronna.   



  La plupart des fermetures en usage sont des fermetures expan-   sibles   en caoutchouc qui s'engagent dans l'intérieur du gou- lot et utilisent le frottement du caoutchouc contre l'intérieur du goulot pour empêcher la pression des gaz de chasser la fer- meture horsde la bouteille, Du faitque le goulot estgéné- ralement humide et de ce que les goulots ont des dimensions intérieures variables ce type de fermeture a été fréquemment   Projeté   à   l'extérieur   du goulot par la pression des gaz dans la bouteille et il en est résulté une perte du contenu de la bouteille et occasionnellement des dommages pour l'usager. 



   D'autres types de fermetures étanches qui dépen- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dent d'une rondelle à ressort comprima en contact avec le rebord supérieur du goulot de la bouteille n'ont pas été satis- faisants en raison des dimensions et du contour variables des goulots de bouteilles.      



   Un objet de cette invention est une fermeture qui ne dépend pas du frottement de l'organe expansible dans l'inté- rieur du goulot, mais qui permet une manipulation facile des griffes par lesquelles le bouchon expansible peut être ver- rouillé en position hermétique. C'est aussi un but de l'in- vention de réaliser une fermeture combinée avec un système de griffes mécanique et un bouchon expansible qui peuvent être simultanément actionnés au cours de l'application de la ferme- ture sur une bouteille et de son enlèvement. 



   Ces caractéristiques de l'invention et d'autres encore seront mises en évidence par la description détaillée qui suit et en se reportant dessin sur lequel . la fig. l.est une vue en perspective d'une forme préfé- rée de fermeture de bouteille conforme à l'invention; la fig. 2 est une coupe avec arrachements des diverses parties de cette fermeture; la fig. 3 est une coupe en élévation de la fermeture adaptée à une bouteille, un fragment du col de la bouteille étant vu en coupe; la fig. 4 est une coupe en élévation de la fermeture appliquée sur une bouteille en position fermée étanche; la fig. 5 est une coupe de la fermeture appliquée à une bouteille faite suivant la ligne 5-5 de la fig. 4. 



   La fermeture de bouteille comporte un plongeur 10, un organe de tête ou capsule 11, un organe d'accrochage 12, une pièce d'expansion 15 ou extenseur, un bouchon expansible . 16 et une rondelle 18. 



   Le plongeur 10 se compose d'unetête 9 et d'un axe 8. Il peut se déplacer d'un mouvement alternatif à travers le couvercle 11 et l'organe d'accrochage 12 et son extrémité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 inférieure est fixée dans l'extenseur 13 qui repose normalement dans le bouchon expansible 16. Celui-ci est muni d'une bride annulaire 17 qui est   retenuo   entre la rondelle 18 et le dessus du couvercle 11 lorsque les parties sont assemblées cornue le représente la fin, 1. 



   Le couvercle 11 est de préférence constitué avec la pièce emboutie en U,19, appliquée diamétralement sur lui pour réaliser un pont 20 entre les deux griffes 13 et les piè- ces destinées à recevoir les doigts 14 fixées sur l'organe à griffes 12. Le pont 20 est maintenu dans la pièce emboutie en U, 19, au moyen de la rondelle 18 qui est retenue dans le cou- vercle par accrochage du côté inférieur 21 du couvercle autour de la rondelle 18 le long de la périphérie de ce dernier sauf aux endroits où il est découpé aux extrémités de la pièce en U emboutie pour donner le passage aux griffes 13 entre l'organe de couvercle 11 et la rondelle   18 .   Celle-ci est aussi entaillée en deux endroits 22 afin de permettre le passage des griffes 13. 



   Le plongeur, le couvercle, l'organe à griffes et la rondelle peuvent être faits en métaux appropriés et l'organe à griffes doitobligatoirement être flexible et élastique afin qu'il puisse remplir ses fonctions décrites ci-après. 



   L'extenseur 15 peut être en métal, bois, fibre ou en toute autre composition qui lui communique une forme sensi- blement uniforme et lui permette de tenir le plongeur 10 fer- mement. 



   Le bouchon expansible 16 est de préférence fait en caoutchouc de sorte qu'il peut aisément être replié et étendu et qu'il revient à sa forme initiale quand on le libère de la pression. 



   Les divers organes de la fermeture sont assemblés de la facon indiquée par les   fig.     3   et 4 et l'ensemble peut être assemblé lorsque la bordure périphérique 21 de l'organe de couvercle 11 est bridée autour de la rondelle 18 comme on le voit clairement sur la fig. 5. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    FONCTIONNEMENT.    



   Lorsqu'on désire utiliser la fermeture de bou- teille sur une bouteille du type à bouchon couronne pourvue de l'habituelle ouverture avec rebord externe arrondi, la fer- meture de bouteille est saisie par les pièces pour doigts 14 que l'on tient respectivement avec les deux premiers doigts d'une main, le pouce appuyant sur le couvercle 9 du plongeur 10. Lorsque les doigts sont ramenés ensemble les pièces 14 sont tirées ensemble pour étendre l'organe à griffes 13 et le pouce oblige le couvercle et le plongeur avec l'extenseur 15 à s'enfoncer dans le bouchon expansible qui est, de ce fait, contracté radialement et déformé sous une forme allongée.

   La fermeture étant maintenue dans la position de la fig. 3 elle est abaissée dans l'entrée du goulot de la bouteille 23 jus- qu'à ce que la rondelle 18 soit   amenée entre   ma lèvre 26 du goulot et que les griffes 13 soient amenées au-dessous du bord périphérique   arndi   25 comme on le voit sur la fig. 4. 



   La fermeture étant maintenue dans cette position, le relâchement de la pression des doigts permet aux griffes 13 de venir ensemble sous la bordure 25 du goulot et de ver- rouiller mécaniquement la fermeture sur le goulot. Simultané- ment la fermeture en caoutchouc 16 se rétrécit et se gonfle dans son ensemble pour entrer en contact avec la zone élargie de l'intérieur du col de la bouteille 24. Ensuite la fermeture gonflée scelle de façon étanche le contenu de la bouteille et toute pression exercée contre la fermeture est transmise par la pièce 16, l'extenseur 15 et le pont 20 pour obliger les griffes 13 à se serrer l'une vers l'autre plus solidement si la pression augmente. 



   Pour enlever la fermeture de la bouteille, les deux premiers doigts sont placés sous les pièces 14 et le pouce est placé sur le couvercle du plongeur. Lorsqu'on .  @   rapproche les deux doigts du pouce, les pièces   14-se   rappro- chent l'une de l'autre, les griffes s'étendent et le bouchon 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 expansible s'allonge en se contractant radialement jusqu'à ce que la fermeture puisse être librement enlevée. 



     .Sa   raison de l'élasticité du pont 20, des pièces 14 et des griffes 13, l'organe à griffes 12 tend normalement à saisir fermement la bordure de la bouteille et cette action augmente avec toute pression exercée sur la face inférieure du bouc   @on   expansible et sur le pont 20 par lequel les deux grif- fes sont reliées. 



   Le bouchon expansible, en raison de ses proprié- tés élastiques, tend à se conformer de   lui-même à   toutes les plus légères variations dans les   dimensions   du col de la bou- teille et le verrouillage mécanique assure que lasurface mouillée de l'intérieur du col ne permet pas au bouchon expan- sible d'être écarté de cette surface par l'effet de la pres- sion régnant dans la bouteille. 



   On vient ainsi de décrire une réalisation de l'invention qui peut évidemment recevoir des modifications. 



  Celles-ci ne s'écartent pas de l'esprit de l'invention et de ses buts. 



     R E S   UNIE. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. La présente invention est relative à des per- fectionnements aux fermetures de bouteilles caractérisés par les points suivants pris ensemble ou isolément : 1 / La fermeturedoit s'appliquer à une bouteille pré- sentant une bordure externe autour d.e son goulot et elle com- prend une paire de griffes qui viennent au contact de cette bordure, un organe expansible,
    un plongeur qui peut s'éloigner et se rapprocher d'une position de contraction de l'organe expansible pour pouvoir l'insérer dans le goulot de la bou- teille et--des pièces que l'on saisit avec les doigts présen- tant des surfaces contre lesquelles les doigts de la main peuvent s'appuyer pour écarter les griffes tandis que le pouce de la même main s'appuie contre le plongeur pour l'obliger .à se déplacer vers une position de contraction de <Desc/Clms Page number 7> l'organe expansible.
    3 / Cet organe est fixé à l'organe à griffes.
    3 / Les pièces pour les doigts sont constituées sur cet organe à griffes.
    4 / La fermeture comprend un chapeau, un dispositif fixé @ ce chapeur qui comprend la paire de griffes, l'organe expansible, le plongeur et les pièces pour doigts.
    5 / La fermeture comporte un axe pour le fonctionnement qui traverse le chapeau.
BE469294D BE469294A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469294A true BE469294A (fr)

Family

ID=119788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469294D BE469294A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469294A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0247645B1 (fr) Bouchon destiné à l&#39;obturation d&#39;un récipient dont l&#39;orifice est obturé par un opercule solidarisé de celui-ci par induction ou conduction
FR2472381A1 (fr) Dispositif de transvasement d&#39;un produit medicinal adjuvant
BE469294A (fr)
FR2498581A1 (fr) Tire-bouchon
CH419876A (fr) Capsule de fermeture du type serti pour bouteilles et autres récipients munis d&#39;un col
FR2789053A1 (fr) Bouchon universel pour la fermeture de bouteilles deja debouchees, en particulier pour les bouteilles de vin ou de mousseux
CH438065A (fr) Dispositif de bouchage hermétique et inviolable de flacons et autres récipients
FR2572719A1 (fr) Bouchon de rebouchage notamment pour boissons gazeuses
FR2662427A1 (fr) Bouchon mecanique de surete.
EP0879179B1 (fr) Bouchon pour une bouteille contenant un liquide effervescent
FR2583138A1 (fr) Bouteille non rechargeable pour gaz comprime et valve l&#39;equipant
CH312344A (fr) Dispositif à soupape.
WO2023241964A1 (fr) Ouvre-bouteille pour bouteille contenant un liquide effervescent
WO1990012554A1 (fr) Applicateur de preservatif masculin
FR2642730A1 (fr) Bouteille en materiau relativement elastiquement deformable a bouchon imperdable
BE548628A (fr)
FR2600976A1 (fr) Recipient comprenant un col et une capsule manoeuvrable avec une seule main
FR2550165A1 (fr) Bouchon a fermeture baionnette avec joint autoserreur
CH681615A5 (fr)
BE824706R (fr) Element de fermeture hermetique pour recipients
CH413630A (fr) Dispositif pour la fermeture d&#39;une bouteille
BE376132A (fr)
BE477192A (fr)
EP0377355A1 (fr) Bouchon pour flacon
CH361495A (fr) Capsule inviolable