<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Pe:!:'1'ectiànnements. aux bouchons pour bouteilles et autres récipients.
La présente invention concerne des fermetures, pour bouteilles, pots, dames-jeanne et autres récipients du type comprenant un bouchon en tampon associé à une capsule de re- couvrement séparée qui s'adapte sur le bouchon dans des. buts d'obturation'supplémentaire. L'invention concerne spécialement des. bouchons destinés à être facilement percés par des serin- gues hypodermiques.
<Desc/Clms Page number 2>
Le but de la présente invention est de fournir une action d'obtura.tion supplémentaire perfectionnée entre la capsule etle bouchon.
Suivait la présente invention; le bouchon en tain- pon est destiné à former une obturation dans le goulot d'un récipient et est muni d'une tête faisant saillie latéralement et/ou d'une partie équivalente pour reposer sur le goulot ou le bord du récipient et la capsule coopérante séparée est munie d'un anneau ou d'une nervure angulaire formée ou placée à l'@n- térieur de la capsule coopérante pour presser la tête vers le bas fermement jusqu'à son siège, dans des buts d'obturation supplémentaires.La capsule coopérante peut être munie d'un filetage intérieur pour venir en prise avec le filetage du récipient et être faite en métal; en subat@nce plastique phénol- formaldéhyde ou autre.
Suivant une caractéristique de la présente invention, la tête du bouchon est disposée de manière à pénétrer dans une cavité qui fomme un siège dans le goulot ou le rebord du récipient.
Le bouchon peut comprendre une partie de tampon lisse de n'importe quel type. désiré, le. tampon ayant des moyens d'o- turation déformables ou ayant une forme lui permettant de coo- pérer avec le goulot du récipient. Le bouchon peut servir sim- plement pour l'obturation d'un récipient ou être d'un type spécial, c'est à dire également destiné à êtrepercé, par des seringues hypodermiques.
Si on se rapporte à présent.-, au dessin annexé dans lequel plusieurs formes de réalisation de l'invention sont représentées à titre d'exemples seulement :
La fig. 1 est une vue partielle en coupe d'une cap- sule et d'un bouchon perfectionnés obturant un récipient.
La. fig.2 est une vue en coupe d'une. capsule modifiée.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 3 est une vue partielle en coupe d'une capsule avec un bouchon placé dans le goulot d'un récipient.
La fig. 4 est une vue en coupe d'une capsule et d'un bhuchon modifiés.
La fig. 5 est une vue en coupe d'une capsule et d'un bouchon à tablier.
Les fige 6 à 10 sont des vues en coupe de capsules et de diverses formes de bouchons destinées à être percées par des aiguilles hypodermiques.
La fig. Il est une vue en coupe d'une capsule et d'un bouchon hypodermique à tablier*
La fig. 12 est une vue en coupe d'une capsule modifiée.
Dans.la forme de réalisation représentée à la fig. 1, un bouchon en tampon lisse 1 est muni d'une tête 2 sous forme d'un rebord périphérique qui peut être lisse ou dentelé ou à facettes, ou rugueux ou façonné d'une autre manière sur son bord pour faciliter la prise d'une personne. sur' celui-ci, Le bouchon est de préférence, mais pas nécessairement, fait en caoutchouc, en papier mâché, en acétate de cellulose ou en sub- stances thermoplastiques ou solides semblables qui permettront à la partie de tampon de s'attacher fermement à 1.'entrée d'un récipient 3. Une capsule de recouvrement 4 de matière rigide ayant un filetage interne 5 est prévue pour s'adapter au-dessus, du bouchon et venir en prise avec le. filetage 6 du récipient.
La capsule est destinée à presser la tâte du bouchon, fermement en contact avec le récipient dans des buts, d'obturation et pour cette raison un bord annulaire ou un anneau 7 est prévu dans la tête de la capsule. Le bord ou l'anneau est de préférence fait d'une pièce avec la capsule mais peut être une partie séparée de celle-ci, Par exemple, comme, on l'a représenté à la fig.2, l'anneau 7 est prévu sur une rondelle 8 ou son équivalent.
Dans une variante représentée à la figure 3, le goulot
<Desc/Clms Page number 4>
ou le bord du récipient est creusé en 9 pour recevoir la tête 2 du bouchon 1 qui est pressé vers le bas sur son siège par le bord annulaire ou l'anneau 7 mentionné plus haut.
-Dans chaque cas mentionné, le côté inférieur de la tête du bouchon peut être droit ou de forme propre à coopérer avec le goulot ou le bord du récipient 3 ou une cavité façonnée 9 dans celui-ci. A la fig.4, le bouchon 1 a une tête creusée 10 pour s'adapter au-dessus du bord façonné du goulot du récipient et.le bord 7 presse la tête 10 sur ce bord. De plus, à la fig.5, le bouchon 1 a un tablier Il lui permettant de tourner ou de s'adapter par-dessus le goulot ou le bord, la capsule 4 passant sur celui-ci et jusque sur son filetage 6. La tête 2 ou une partie de celle-ci peut être façonnée de manière à entrer dans une cavité dans le goulot du récipient.
Le bouchon ne doit pas être du type à tampon lisse mais peut afloir une variété de forme et de construction, avec ou sans moyen d'obturation déformable, tels que des dentelures, des nervures ou des organes analogues sur la périphérie du tampon qui peut être plein, creux ou partiellement creux .
De plus, le tampon peut être creusé pour recevoir des saillies dans l'intérieur du goulot du récipient ou être façonné d'une autre manière pour coopérer avec le goulot du récipient. Si on le désire, le bouchon, peut être percé d'ouvertures ou avoir des moyens de soupape.. Une ouverture peut être fermée par la cap- .sule de recouvrement.
Le bouchon peutêtre d'un type spécial, par exemple destiné à être percé par des seringues hypodermiques et l'in- vention est particulièrement applicable aux bouchons du type représenté et décrit dans le brevet anglais antérieur n 526.734 du même auteur. Avec ces bouchons, la capsule de recouvrement peut être destinée à former une chambre à air immédiatement au-dessus de la surface de caoutchouc mousse ou d'un autre noyau à l'intérieur de la nervure 7. Ceci est réalisé en don-
<Desc/Clms Page number 5>
nant au bord une profondeur suffisante et/ou en creusant la tête du bouchon.
A la fig. 6, un bouchon hypodermique 12 ayant une tête à rebord 13, placé dans une cavité 9 dans le goulot d'un récipient 3, est muni de dentelures déformables annulaires 14 pour rattacher à l'intérieur de ce goulot.
Le bouchon a un diaphragme 15 à son extrémité inférieure et a un noyau en caoutchouc mousse ou autre 16 maintenu vers le bas par une lèvre 17. Une chambre 18 est formée au-dessus du noyau dans la nervure qui presse la tête 13 dans sa ca- vité 9. A la fig. 7, le bouchon 12 est modifié par fourni- ture d'un second diaphragme 19 au sommet du bouchon pour former une cavité 20 qui peut avoir un noyau moulé à l'inté- rieur. La fig.8 est modifiée, par la fourniture d'un dia- pheagme supérieur 19 et d'une lèvre inférieure 21 pour re- tenir le noyau 16 .A la fig.9, le bouc)on a un diaphragme supérieur 19 sur'une cavité ouverte avec un anneau d'indica- tion 22 pour montrer les surfaces de percée.
La fige 10 mon- tre un'bouchon creux avec un diaphragme inférieur 15. A la fig. 11, un bouchon plus ou moins semblables à celui repré- senté à la fig. 6 est pourvu d'un tablier 23 destiné à être tourné ou adapte vers. le bas. au-dessus du goulot du récipient.
La tête de la capsule 4. peut laisser libre l'anneau 24 ou presse sur celui-ci comme on le. désire. N'importe quel bouchon hypodermique peut être lisae, à nervures, à cavités ou rendu coopérant avec le goulot du récipient au lieu d'être muni de dentelures annulaires.
De plus, comme on l'a représenté à la fig. 12, un tampon de stérilisation 35 peut être incorporé dans, la t été de la capsule rigide, par exemple dans la nervure annulaire 7,. pour nettoyer le noyau du b'ouchon ou une autre partie de surface d'un bouchon hypodermique ou autre, automatiquement lorsque- la capsule est remplacée.. Cette dernière peut être
<Desc/Clms Page number 6>
fixée en position par des moyens autres que des filetages (qui, aux fige 2 et 12, sont représentés avec enroulement à gauche mais peuvent être à enroulement à droite) et peut être.simplement à adaptation solide par poussée. De plus, le bord annulaire 7 peut coopérer avec une cavité ou une autre partie façonnée du bouchon.
EMI6.1
R e. v e n d 1 c a. t 1 o n s ----------------------------- 1.- Fermeture pour bouteilles et autres récipients compre- nant en combinaison un bouchon en tampon destiné à former une obturation dans le goulot d'un récipient et muni d'une tête faisant saillie latéralement (ou d'une partie équiva- lentd) pour reposer sur le goulot d'un récipient et une cap- sule coopérante séparée munie d'un anneau ou d'une nervure annulaire formée ou placée à l'intérieur de la capsule coo- pérante pour presser la tête vers le bas, fermement sur son siège, dans des buts d'obturation supplémentaires.