BE469243A - - Google Patents

Info

Publication number
BE469243A
BE469243A BE469243DA BE469243A BE 469243 A BE469243 A BE 469243A BE 469243D A BE469243D A BE 469243DA BE 469243 A BE469243 A BE 469243A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
recording device
rails
plug
card
cards
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE469243A publication Critical patent/BE469243A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K21/00Information retrieval from punched cards designed for manual use or handling by machine; Apparatus for handling such cards, e.g. marking or correcting
    • G06K21/02Information retrieval from punched cards designed for manual use or handling by machine; Apparatus for handling such cards, e.g. marking or correcting in which coincidence of markings is sensed mechanically, e.g. by needle

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux dispositifsd'enregistrement à fiches et dispositifs analogues." 
La présente invention concerne un dispositif d'enregistrement à fiches et une forme particulière de réali- sation de fiches pour un dispositif du type pnement. Le disposi- tif d'enregistrement à fiches suivant l'invention est du type de dispositif dans lequel les fiches sont emmagasinées en po- sition suspendue et l'invention,dans la description suivante, est décrite en relation avec un dispositif d'enregistrement de ce type quoique 1'invention, comme cela apparaîtra dans la suite, puisse également être utilisée en combinaison avec d'autres ty- pes de dispositifs d'enregistrement à fiches. 



   Le but principal de l'invention est de fournir un dispositif d'enregistrement à fiches avec un certain nombre de fiches suspendues sur des rails ou des moyens analogues, le dispositif étant construit de façon que toute fiche individuel- le, quelle que soit sa place dans le dispositif d'enregistre- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment, peut être détachée des moyens de suspension et être sé- parée des fiches restantes. 



   Ceci est obtenu suivant l'invention par le fait qu'on munit les fiches qui peuvent être faites en un type quelconque approprié de matière en feuille,telle qu'une feuil- le métallique, un carton recouvert d'une feuille métallique, des matières platiques, du papier ou des produits analogues, d'un certain nombre d'incisions en forme de L du de L renversé le long de leurs bords supérieurs, ces incisions étant destinées à venir en prise avec des rails ayant une coupe transversale en forme de T, la coupe étant quelque peu plus étroite que la largeur de la tige des incisions en forme de L le long du bord supérieur des fiches. 



   Ces rails sont destinés à être déplacés individuel- lement   dan   une direction perpendiculaire à leurs axes longi- tudinaux respectifsd'une manière telle qu'ils prennent deux positions différentes par rapport aux fiches, positions dans lesquelles les rails en forme de T correspondent aux branches larges des incisions en forme de L des fiches, ou viennent en prise avec la partie horizontale des incisions en forme de L. 



   Pour chaque fiche individuelle, les incisions le long du bord supérieur sont disposées dans un ordre de succe- ssion particulier de manière que pour chaque fiche individuel- le une position particulière des rails de suspension amenera cette fiche individuelle hors de prise avec tous les rails. 



  Le réglage individuel aes rails de suspension peut être effec- tué électriquement ou magnétiquenent suivant un système de code comprenant pour chaque fiche individuelle, une série d'impul- sions provoquant un mouvement d'un certain nombre de rails, d'une position vers l'autre. 



   Par exemple, si chaque fiche est pourvue,le long de son bord supérieur,de 8 incisions en forme de L ou de L 
8 renversé, cela donne 2 , c'est-à-dire 256 combinaisons différen- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tes, en d'autres termes le dispositif d'enregistrement à fiches peut,dans ce cas,comprendre 256 fiches pouvant se libérer indi- viduellement. Avec 16 incisions et 16 rails, on a la possibilité 
16 de 2 ou 65.536 combinaisons et d'un nombre correspondant de fiches dans le dispositif d'enregistrement à fiches. 



   Outre la disposition de suspension et de débit de fiches mentionnée plus haut, l'invention comprend également des dispositionsau moyen desquelles une fiche individuelle qui a été libérée par les rails par suite d'un réglage particulier de   ceux-ci;doit   glisser vers le bas entre lesautres fiches, quel que soit le frottement entre les fiches. 



   Ces dispositions agissent d'une manière telle que lorsqu'une fiche doit être libérée, c'est-à-dire lorsque les rails ont été amenés dans la position correspondant à la libé- ration d'une fiche particulière, les moyens en question exposent les rails à des vibrations qui sont transférées du rail aux fi-   chas,ce   qui fait que la fiche qui n'est pas en prise avec un rail quelconque, glisse vers la bas par la pesanteur. 



   Ce dispositif de vibration peur les rails de sus- pension peut être d'un type quelconque appropié, tel qu'un dispositif électrique, pneumatique, ou purement mécanique, mais dans la présente forme de réalisation, l'invention sera décrite avec un dispositif de vibration électromagnétique. 



   La forme de réalisation préférée-de l'invention sera à présent décrite avec référence aux dessins annexés dans lesquels : 
La figure 1 est une vue schématique à une échel- le agrandie d'une partie du bord supérieur d'une fiche en liai- son avec un rail de suspension. 



   La figure 2 représente à une échelle réduite, une fiche standard; qui n'a pas cependant été pourvue d'une série individuelle d'incisions en forme de L, toutes les incisions étant,dans ce   cas,en   forme de T renversé, et 
La figure 3 est une vue schématique en coupe à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 'travers la partie supérieure du dispositif d'enregistrement à fiches comprenant la partie supérieure d'une fiche sur deux rails de suspension et le dispositif de   vibration.'.   



   Le principe de la suspension et de la libération des fiches est décrit en premier lieu avec référence à la figu- re 1 des dessins. 



   1 est une fiche d'enregistrement qui est pourvue le long de son bord supérieur d'incisions en forme de L, qui sont désignées par les chiffres 2, 3 et 4. Le nombre d'incisions dens le bord supérieur de chaque fiche, comme on le comprendra d'après ce qui a été dit antérieurement, est déterminé par le nombre de fiches du dispositif d'enregistrement à fiches. 



   Comme on le verra aux dessins, l'incision 2 est en forme de L, tandis que les incisions 3 et 4 sont en forme de L renversé. 



   Chaque incision est destinée à venir en prise avec un rail de suspension en forme de T renversé dont la par- tie horizontale   5, dans   la position représentée se rapportant à l'incision 3, supporte la fiche lorsque l'incision avec laquel- le elle est en prise correspond à la forme d'un L renversé. 



  Comme on l'a indiqué plus haut, un rail de suspension est prévu pour chaque incision dans la fiche, mais un rail seulement est représenté au dessin pour éviter de compliquer celui-ci inutile-   ment.   



   Les rails de suspension 5 sont supportés par des bras 6 qui sont fixés à un arbre commun dont l'axe est désigné par   7.   



   Si le bras 6 pivote maintenant autour de l'axe 7, de manière que la partie 5 du rail de suspension soit déplacée vers la droite, l'incision   3   est libérée dela prise de support avec le rail. L'inverse sera le cas avec les incisions en forme de L dans la fiche, et.par conséquentil y aura seulement une position particulière de tous les rails de suspension, dans laquelle les fiches sont libérées de la prise de support avec 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tous les rails.

   Lorsque l'ordre de succession des incisions en forme de L et de L renversé est différent pour chaque fi- che, il   s'en-suit   également que lorsque les rails de suspen- sion sont dans une position dans laquelle une fiche indivi- duelle est complètement libérée, toutes les autres fiches seront en prise de support avec un ou plusieurs rails, 
Pour empêcher l'usure de la matière desfiches à la suite du mouvement des rails de suspension, la partie des incisions   désignée,   à venir en prise avec les rails de suspension,de même que la partie correspondante de ceux-ci sont incurvées le long d'une trajectoire circulaire 8 dont le centre se trouve sur l'axe 7 autour duquel pivotent les bras correspondants 6 des rails de suspension.

   à la figure   3 on   a repréanté une fiche standard à une échelle réduite avant que la fiche ait été pourvue d'une série individuelle d'incisions en forme de L et de L renversé. 



   On notera que la fiche 1 est pourvue d'un certain nombre d'incisions, en forme de T renversé 9 et que la prépa- ration individuelle de chaque fiche est effectuée par enlève- ment de la partie   @   saillie des saillies en forme de   @   T séparant les incisions en forme de T renversé l'un', ou de l'autre côté de chaque incision. 9, comme on l'a indiqué par le. lignespointilléeslo. 



   Pour éviter qu'une fiche,qui,pendant le   détachement   d'une autre fiche, est en prise de support avec un seul rail ou un petit nombre de rails d'un côté de la fiche, ne se mette hors de l'alignement avec le reste des fiches, des rails de support supplémentaires 11 peuvent être placés le long du côté inférieur des fiches, chaque rail de support 11 étant   destiné   à être amené hors de prise avec les fiches pendant la libération d'une fiche et à revenir en arrière dans sa position de support lorsque la fiche en question a été enle- vée, de telle sorte que toutes les fiches sont ramenées vers 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 leur position initiale exacte. 



   A la figure 3 on a représenté   schématiquement   la partie supérieure d'un dispositif d'enregistrement à fiches qui comprend la partie supérieure de la fiche, un rail de sus- pension et le dispositif de vibration pour les rails. 



   La fiche est désignée par 1, les rails de support par 5 et les bras pivotants supportant les rails par 6. Pour éviter de compliquer inutilement le dessin, on a seulement re- présenté une incision en combinaison avec un rail de suspension 5 et un bras de support 6. Les bras de support 6 sont fixés aux arbres 7 montés dans un châssis rectangulaire 12. 



   Le mouvement pivotant des bras 6 et les mouvements correspondants des   rals   de suspension 5 peuvent par exemple être produits par des relais   électromégnétiques   coopérant avec les armatures fixées à l'arbre 7 pour déplacer le bras 6 d'une position vers l'autre suivant la combinaison d'impul- sions de courant fourni aux relais électromegnétiques. 



   Cette disposition n'est pas représentée au dessin et ne sera pas décrite ultérieurement en détail, vu qu'elle peut être d'un type quelconque   conn   approprié et qu'elle n'a pas de rapport direct avec le principe formant la base de la présente invention. 



   On a disposé, fixée au châssis 12, une poutre ou une plaque tranversale 13 portant un ou plusieursélectro- aimants dont la coupe est indiquée par 14, 15, 16.   Immédia-   tement au-dessus du système d'électro-aimants 14,15, 16, est montée une armature 17 fixée à une poutre ou une plaque élas- tique 18. Cette poutre ou plaque 18 est supportée.prés de chaque extrémité de broches 19, 20 par les tiges de support 21,   22 et   à ses bouts extrêmes à l'extérieur des points de sup- port 19,   30 ..elle   est reliée au moyen des tiges de support 23, 24 au châssis 12 et ainsi également à l'organe 13 et   au:   sys-   t ème   magnétique ; 14, 15, 16. 



   Lorsqu'un courant alternatif d'une certaine fré- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   .quence   est fourni aux   système...     électromagnétiques     14, 15, 16,   celui-ci attire l'armature 17 avec une fréquence correspon- dante et forcera ainsi tout le système comprenant le châssis 12, le système magnétique,l'armature et la partie élastique 18 à vibrer. pour que cette vibration ne soit pas transmise aux parties extérieures du dispositif, la partie élastique 18 est pourvue d'une charge 25 équilibrant le poids du châs- sis 12 avec ce système mégnétique et les rails de suspension. 



   Les vibrations dans 1. sens vertical, auxquelles les   rail+de   suspension 5 sont exposée de cette manière, sont   transmises 4   toutes les fiches supportées par les rails, ce qui a pour résultat que les fiches sont également forcées de vibrer avec une haute fréquence et une faible amplitude. Ces vibrations des fiches ont pour effet qu'une fiche individuelle, qui a été libérée de la prise de support avec tous les rails, glisse vers le bas par pesanteur entre les fiches voisines quel- que soit le frottement entre les surfaces des fiches et les fiches libérées de cette manière peuvent alors être prises par une courroie de transport ou un dispositif analogue pour être entraînées vers l'endroit   où.   elles doivent être utilisées. 



   Lorsqu'une fiche libérée a été   utilisée/ par   exem- ple pour la munir de perforation, d'impressions ou de signes analogues, elle est transportée automatiquement ou d'une au- tre manière vers l'arrière vers le dispositif d'enregistrement à fiches et là est poussée vers les rails de support aux ex- trémités libres de ceux-ci. 



   Les moyens pour renvoyer les fiches à partir du dispositif d'enregistrement à fiches vers le dispositif d'en- registrement peuvent être d'un type quelconque   approprié   et n'ont pas d'influence sur la présente invention. 



   Dans la forme de l'invention décrite ici, on a supposé que les fiches sont suspendues à partir de rails de suspension et sont séparées du reste des fiches par la pesan- teur, aidée par les mouvements de vibration lorsqu'elles sont 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 libérées des rails. Le principe de la liaison entre les fiches et les rails en forme de T et de leur libération de ces derniers ne doit cependant nécessairement supposer que les fiches sont suspendues à partir des rails ou qu'elles sont enlevées par la pesanteur bien que ceci soit la forme de réalisation préfé- rée. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Un dispositif d'enregistrement à fiches compre- nant un certain nombre de fiches d'enregistrement et des moyens pour relier ces fiches au dispositif à enregisrement,   carac-   térisé en ce que le moyen de liaison comprend un certain nom- bre de rails à coupe transversale en forme de T, venant en   -;

  rise   avec un certain nombre d'incisions en forme de L ou de L renversé, le long d'un des bords de la fiche, une pièce tranversale de chaque rail en T étant   ¯,lus   courte que la largeur d'une branche de l'incision en forme de L, et en ce que les rails en forme de T sont destinés à être déplacés in- 
 EMI8.1 
 dividuellement perpendiculairernent à leurs axes longitudinaux respectifs de telle manière qu'ils viennent en prise avec les incisions en forme de L ou de L renversé en une partie de leur pièce transversale,ou qu'ils sont disposés avec toute la pi- èce transversale, dans l'alignement   de   la branche des inci- sions en forme de L dans laquelle il n'y a pas de prise entre la fiche et le rail.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif d'enregistrement à fiches suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les fiches sont sus- pendues sur un certain nombre de rails parallèles de suspension, qui sont destinés a exécuter un mouvement dans une direction latérale et qui ont un profil en forme de 9 renversé destiné à venir en prise avec les incisions en forme de L ou de L ren- versé le long du bord supérieur de la fiche.
    3. Dispositif d'enregistrement à fiches suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les rails en forme @ de T renversé pour les fiches peuvent pivoter autour d'un axe// au-dessus des fiches,transversalement au plan des fiches, de <Desc/Clms Page number 9> manière qu'un réglage individuel des rails par rapport aux incisions des fiches puisse avoir lieu par des mouve- ments de pivotement autour de cet axe.
    4. Dispositif d'enregistrement à fiches suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les parties des incisions en forme de L dans les fiches et des rails de suspension en forme de T, destinées à venir en prise les unes avec les autres, sont incurvées suivant une trajectoi- re circulaire dont le centre se vouve sur l'axe autour du- quel les rails de suspension sont destinés à pivoter.
    5. Une fiche à employer avec un dispositif d'enre- gistrement à fiches suivant la revendication 1,caractérisée en ce que, chaque fiche est pourvue le long d'un bord d'un certain nombre d'incisions en forme de T qui, avant l'in- troduction de la fiche dans le dispositif d'enregistrement, peuvent être transformées en incisions en forme de L ou de L renversé, par enlèvement de la partie faisant saillie de la matière de la fiche d'un côté ou de l'autre des in- cisions en forme de T.
    6. Dispositif d'enregistrement à fiches suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les rails de sus- pension sont montés dans un châssis destiné à recevoir des vibrations petites mais rapides dans le sens vertical pour transmettre les vibrations aux fiches de telle manière qu'uie fiche qui a été libérée des rails de suspension dans une certaine position de ces derniers, est séparée par pesanteur du restant des fiches.
    7. Dispositif d'enregistrement à fiches suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le châssis suppor- tant les rails de suspension est suspendu aux extrémités libres d'une pièce ou d'une plaque élastique, située au-des- sus du châssis et supportée à une certaine distance à l'in- térieur de ses extrémités libres sur des broches ou des dis- positifs analogues, le châssis et ses plaques élastiques portant' chacun une partie d'un système électromagnétique <Desc/Clms Page number 10> 'avec armature, de telle sorte que le châssis avec les rails de suspension peut être mis en vibration verticale par la fourniture de courant alternatif ou intermittent au système électromagnétique.
    8. Dispositif d'enregistrement à fiches suivant les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'organe élasti- que est pourvu d'une charge destinée à équilibrer le poids du châssis et des parties supportées par celui-ci pour empêcher transmission de vibration aux parties fixes du dispositif.
    '. ispositif perfectionné d'enregistrement à fiches en substance tel qu'il est décrit avec référence aux dessins annexés.
    10.La fiche à employer avec le dispositif d'enre- gistrement suivant la revendication 1, en substance telle qu'elle est décrite.
BE469243D BE469243A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE469243A true BE469243A (fr)

Family

ID=119754

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE469243D BE469243A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE469243A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483153A1 (fr) Ensemble a tete de transducteur mobile notamment pour appareil video
CH697889B1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement et de fixation d&#39;aimants sur une culasse magnétique d&#39;un moteur.
FR2652940A1 (fr) Dispositif de fixation de peripheriques d&#39;ordinateur.
CH635706A5 (fr) Connecteur electrique pour un objet portatif.
FR2534511A1 (fr) Porte-piece magnetique a aimants permanents dont l&#39;etat d&#39;aimantation est commutable
FR2755410A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec un support de siege avec un reglage de la profondeur du siege
FR2692704A1 (fr) Lecteur de carte à puce.
FR2472811A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de reproduction de signaux d&#39;information et support d&#39;enregistrement pour un tel appareil
FR2624986A1 (fr) Appareil de formation d&#39;images a cartouche de traitement
FR2464906A1 (fr) Dispositif pour l&#39;amenee de feuilles a une machine de bureau
EP0802999B1 (fr) Comvoyeur a brosses et aiguilleteuse equipee de ce convoyeur
FR2861910A1 (fr) Machine electromagnetique a membrane deformable et moteur electromagnetique adapte a une telle machine
BE469243A (fr)
EP0320328A1 (fr) Traceur ayant un plateau de support de feuille à profil angulaire
EP0147363B1 (fr) Procédé pour positionner une fibre optique par rapport à un autre composant optique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0551263B1 (fr) Procede et dispositif pour animer une surface d&#39;un mouvement de va-et-vient dans un plan
FR2536644A1 (fr) Meuble de rangement des appareils d&#39;une chaine haute-fidelite
EP0289381B1 (fr) Tête d&#39;écriture pour machine à dessiner
EP0230814B1 (fr) Dispositif de maintien de câbles et installation de transport à câbles aériens comportant un tel dispositif
FR2727936A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;insertion de supports d&#39;information dans un substrat comme des pots de fleurs
EP0179516A2 (fr) Fauteuil pour véhicule, notamment automobile
FR2640946A1 (en) Machine for automatic conveying and destacking of workpieces having a complex shape
CH620630A5 (en) Track for supporting and transporting components for a transfer machine
EP0939047A1 (fr) Procédé et dispositif de dépilage de toles
EP1536159B1 (fr) Scanner à plat comportant une courroie et un dispositif intégré de tension de courroie