BE467925A - - Google Patents

Info

Publication number
BE467925A
BE467925A BE467925DA BE467925A BE 467925 A BE467925 A BE 467925A BE 467925D A BE467925D A BE 467925DA BE 467925 A BE467925 A BE 467925A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plates
raceway
bosses
openings
elements
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE467925A publication Critical patent/BE467925A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B39/00Increasing wheel adhesion
    • B60B39/02Vehicle fittings for scattering or dispensing material in front of its wheels
    • B60B39/12Vehicle fittings for scattering or dispensing material in front of its wheels the material being sheet-like or web-like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés ou relatifs aux dispositifs de " traction ou d'adhérence portatifs, " 
La présente invention se rapporte à un dispo- sitif de traction ou d'adhérence et concerne plus particulièrement un dispositif d'adhérence destiné à être/interposé entre les roues d'un véhicule automobile et différents genres de surfaces de routes de conditions anormales et inhabituelles, telles que des surfaces couvertes de neige et de glace, des surfaces boueuses, humides ou glissantes, de l'argile humide ou   glissant,   des feuilles ou du ga- zon, de la neige molle ou des surfaces de routes sablonneuses ou boueuses, dispositif grâce auquel l'équilibre de frottement normal est rétabli aux roues de véhicules automobiles qui se déplacent sur ce genre de surfaces de routes aux conditions anormales,

   en rame- nant ainsi à la normale les différentes conditions inhabituelles de telles surfaces de routes, et ce à des fins pratiques. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention a pour but de prévoir un tel dis- positif , se présentant sous la forme d'une voie ou chemin de roule- mentwintermédiaire flexible et portatif qui peut être utilisé en cas de nécessité afin de fournir une liaison relativement flexible qui améliore le frottement ou l'adhérence entre les roues du véhicule, ou les surfaces d'entratnement , et la route ou la surface de sup- port, ce dispositif fonctionnant libre de toute liaison, avec les roues ou les surfaces d'entraînement ou avec la route ou la surface de support, sans liaison et indépendamment de celles-ci. 



   Un autre but de l'invention est de prévoir un dispositif de ce genre, de construction économique ou peu coûteuse qui est durable , d'un fonctionnement efficace, qui est démontable et peut être replié rapidement et facilement, de manière à ne pré- senter qu'un encombrement réduit, permettant si on le désire, de le placer dans le compartiment du véhicule destiné aux gants, lorsqu'on n'en fait pas usage, et pouvant être tout aussi facilement déplié en vue de son emploi immédiat. 



     Un   autre but de l'invention consiste à prévoir    des moyens efficaces/ un tel dispositif qui comprend, pour améliorer l'adhérence,/des sur-    faces ou des parties de surfaces sur des côtés opposés, inversés ou sur les deux côtés de celles-ci, afin d'éviter le glissement ou le patinage entre le dispositif et la surface de la route ou une autre surface portante, tout en empêchant également le glissement ou le patinage entre les roues motrices du véhicule ou les surfaces d'ad- hérence et le dispositif. 



     Un   autre but de l'invention est de prévoir un tel dispositif comprenant un certain nombre de plaques d'augmenta- tion de l'adhérence, de maillons, d'éléments ou de sections reliés par charnières, afin de réaliser une structure allongée, articulée et relativement flexible, qui peut être facilement reliée à des structures semblables, en vue d'augmenter la longueur du dispositif dont l'un quelconque des côtés peut être posé sur la surface de la route et dont l'une quelconque des extrémités peut constituer le bord avant par lequel la roue du véhicule peut s'engager sur le dispositif. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un autre but de l'invention est de prévoir un tel dispositif qui peut être facilement et convenablement mis en position d'utilisation entre et contre les roues d'un véhicule em- bourbé, et une surface de route, sans soulever sur cric la ou les roues du véhicule et sans liaison avec la roue ou d'autres parties du véhicule et qui/peut, en vue de son placement sous et contre le contour du pneu d'un   véhicule ,   être partiellement replié de telle manière, qu'il vient en prise tant avec les côtés du pneu qu'avec la partie de la surface de roulement de celui-ci, lorsque le véhi- cule se trouve embourbé dans une ornière profonde, dans de la boue, du sable, de la neige ou analogue. 



   On connaît déjà différents types de dispositifs d'engagement avec la surface de la route et de supports* présentant divers moyens destinés à venir en prise avec la surface de la route ainsi qu'avec le pneu d'un véhicule, mais tous ces dispositifs ne procurent pas les résultats requis dans tous les genres de condi- tions anormales dans lesquelles peuvent se trouver les routes et grand nombre de ces dispositifs possèdent des surfaces d'engagement avec les pneus qui endommagent et coupent ceux-ci ou qui adhèrent aux pneus, et sont soulevés par les roues et sont, de ce fait, in- désirables à plusieurs points de vue et ne remplissent pas, de manière convenable, le rôle auquel ils sont destinés. 



   Ces buts et ces avantages, ainsi que d'autres, ressortiront clairement de la description ci-dessous ainsi que des dessins et des revendications annexées, tous servant à illustrer la portée de l'invention. 



   Aux dessins   ci -annexés :   
La fig. 1 est une vue   isométrique   fragmentaire (en perspective) montrant le dispositif, objet de l'invention, en position d'emploi entre une roue motrice et une surface de route   glissante,   
La fig. 2 est une vue en plan du dispositif représenté à la fig, 1 . 



   La fig. 3 est une vue en plan fragmentaire montrant une varian- te de la structure des fig, 1 et 2 et dans laquelle un moyen à char- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nière de connexion articulée fait partie intégrante des plaques ou sections du dispositif. 



   La fig. 4 est une coupe fragmentaire prise pratiquement dans le plan indiqué par la ligne 4-4 de la fige 3. 



   La fig.5 est une vue semblable à la fig. 4 mais montrant l'emploi de maillons en S destinés à relier les plaques ou maillons adjacents du dispocitif. 



   La fig. 6 est une coupe prise pratiquement dans le plan indi- qué par la ligne 6-6 de la fig. 2. 



   La fig. 7 est une vue semblable à la fig. 6 mais illustrant une variante dans laquelle les saillies de chaque plaque ou section s'étendent dans des directions opposées   c'est-à-dire   certaine vers le haut et certaines vers le bas. 



   La fig. 8 est une vue semblable à la fig. 6 mais illustrant une variante dans laquelle les ouvertures sont omises dans les sail- lies d'augmentation de l'adhérence. 



   La fig. 9 est une coupe fragmentaire semblable aux fig. 6,7 et 8 et montre l'application de rivets dans les ouvertures des pla- ques ou sections représentées aux fig. 6 et 7. 



   La fig. 10 est une vue en élévation de côté d'une forme modi- fiée du dispositif dans la position repliée compacte. 



   La fige 11 est une vue en élévation en bout du dispositif re- présenté à la fig. 10. 



   La fig. 12 est une vue en plan d'une variante d'exécution du dispositif représenté aux fig. 10 et 11. 



   La fige 13 est une vue en coupe de détail suivant la ligne 13-13 de la fig, 12. 



   La fig. 14 est une coupe de détail suivant la ligne   14-14   de la fig. 12 et montre les dispositifs employés pour relier entre elles les différentes sections. 



   Comme le montrent les dessins qui représentent quelque peu schématiquement certaines formes d'exécution avantageuses de la présente invention, un dispositif d'adhérence, désigné d'une manière générale par 10 et employé sous le pneu 11 d'une roue 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 motrice d'un véhicule automobile ou roue de traction 12 est, comme représenté suivant une forme d'exécution à la fig. 1, fixé à une extrémité d'un câble 14, dont l'autre extrémitéest fixée provisoi- rement à une partie convenable du véhicule telle que le   pare-choc.   



   Ce dispositif 10 est représenté à la fig. 2 en détail, et est pourvu d'un certain nombre de plaques d'adhérence alternées 15 et 16, les plaques 15 étant pourvues de saillies diri- gées vers le haut et les plaques 16 étant renversées ou pourvues de saillies dirigées vers le bas. 



   Les plaques voisines 15 et 16 sont disposées très près l'une de l'autre et chaque paire adjacente est reliée par une bague ou un chaînon 17 qui s'étend au travers d'ouvertures pré- vues dans les saillies se trouvant le plus près des coins de chaque plaque. Bien que le dispositif représenté comprenne six plaques 15 et 16, on comprendra naturellement qu'un nombre quelconque plus grand ou plus petit peut être ainsi assemblé en vue de constituer un dispositif d'adhérence de longueur appropriée. ( Bien que pour la facilité de la représentation, les chaînons ou maillons 17 aient été représentés comme étant sans fin, on emploiera, de préférence, des maillons amovibles au moins entre certaines paires de plaques, afin de permettre une variation facile et convenable de la longueur du dispositif 10 ). 



   Une des plaques est représentée en coupe à la fige 6, dans laquelle on remarquera que celle-ci comprend une plaque pratiquement plane et relativement rigide pourvue d'ouvertures, de bossages ou de saillies 18 qui s'étendent à partir   d'un   coté de celle-ci. Les ouvertures 20 de la plaque sont pratiquement tronco- niques, ainsi que leurs parois latérales 21. 



   Ces parois latérales 21 se terminent par des surfaces annulaires 22 qui constituent effectivement des mâchoires de prise produisant l'adhérence et tendant à   empêcher   le glissement entre la plaque 15 et les surfaces en contact avec celle-ci. Etant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 donné que les surfaces 22 sont annulaires, elles résistent effecti- vement au glissement dans toutes les directions, c'est-à-dire tant latéralement que longitudinalement. 



   Dans un but de clarté, des saillies dirigées vers le bas sont désignées par 19 (aux fig. 2 à 5 et 7 et 9), ces saillies étant, à l'exception de leur direction, identiques aux saillies 18. 



   Les fig. 3 et 4 montrent une variante dans la- quelle, au lieu d'être reliés par den bagues 17, les maillons ou plaques de roulement adjacents 15 et 16 sont reliés au moyen de dis- positifs complémentaires en faisant partie intégrante et formant charnière. Ce dispositif comprend des pattes 25 faisant partie in-   tégrante   des plaques et s'étendant à partir d'un bord de chacune de celles-ci, et qui sont pourvues chacune d'une fente 26 disposée pour recevoir une patte, bande ou languette 27 d'une autre plaque, lesquelles bandes ou languettes 27 citées en dernier lieu, s'éten- dent à partir du bord de chaque plaque, opposé par rapport au bord qui porte les pattes. 25, citées en premier lieu, comme montré aux fig. 3 et 4. 



   Afin de relier les plaques entre elles, les bandes ou languettes 27 d'une des plaques sont introduites dans les fentes 26 de la plaque voisine et repliées suivant la forme repré- sentée à la fig. 4. 



   A titre de variante, des maillons en forme de S 28 peuvent être substitués aux maillons 27, comme cela est montré à la fig. 5. 



   Si on le désire, la plaque peut, au lieu que toutes les projections ou bossages 18 ne s'étendent à partir d'un   côté   de la plaque, être pourvue d'un certain nombre de bossages ou saillies 18, dirigées vers, le haut et   d'un   certain nombre de sail- lies 19 dirigées vers le bas ou en direction opposée et disposées alternativement ou autrement suivant les modèles désirés, le mail- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lon, la plaque ou la plaque de roulement modifiée étant¯désignée par 15a à la fig. 7.

   On peut également, si on le désire, fermer les ouvertures 22 prévues dans les saillies 18 (et 19 ou dans les deux), la paroi extérieure du bossage¯ou saillie (qui remplace la surface de   mâchoire   annulaire 22), étant désignée par 22b à la fig. 8 dans laquelle la plaque à maillons ou plaque de roulement est désignée par 15b. 



   Des rivets 30 peuvent également, si on le désire, s'étendre au travers des ouvertures des saillies ou bossages, leurs têtes 31 faisant saillie vers l'extérieur, de manière à former des surfaces adhérentes convenables munies de boutons. Ces rivets 30 peuvent être réalisés avec un métal ou une matière convenable quel- conque, convenant le mieux au but poursuivi. 



   Bien que les lames, plaques, maillons ou pla- ques de roulement 15, 15a, 15b et 16 soient représentés comme étant en métal, ceux-ci peuvent évidemment être réalisés au moyen de toute autre matière convenable fabriquée de la manière la plus appropriée à la matière déterminée; de même, les dimensions de ces éléments peuvent varier dans des mesures assez larges. 



   Suivant la forme de réalisation du dispositif représentée aux fig, 10 à 14 inclusivement, qui constitue la forme commerciale fabriquée et vendue en grandes quantités, il est prévu un certain nombre de plaques   32-32,   chaque plaque 32 étant composée d'une paire de plaques 33,34n placées dos à dos l'une par rapport à l'autre et soudées l'une à l'autre par points, chacune des plaques 33 et 34 présentant des rangées espacées de saillies tronconiques 35,35 présentant des ouvertures 36-36 ayant des parties marginales   37   qui entourent les ouvertures 36-36, les saillies 35 possédant des parois inclinées 38, formées à partir du corps de la plaque 32, ces saillies 35 étant formées sur chacune des plaques 33 et 34 avant que celles-ci ne soient soudées ensemble, de manière qu'après assem- blage par soudure,

   les saillies 35 coïncident de préférence l'une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 avec l'autre sur les deux plaques 33 et 34, en vue de leur emboîte- ment. Ces saillies sont disposées en rangées d'un bout à l'autre de chacune des plaques 32 et en quinconce par rapport   aux cotas   des plaques 32. Des ouvertures allongées 39-39 sont prévues le long des bords marginaux et à proximité des coins de chacune des plaques 32- 32, des maillons allongés 40-40 qui s'étendent au travers des ou- vertures allongées 39-39, étant utilisés pour relier chaque plaque 32 à la plaque voisine se trouvant de chaque côté de celle-ci et d'un côté seulement, dans le cas des plaques 32 se trouvant à chaque extrémité du dispositif 10.

   Lorsqu'on fait usage de maillons allon- gés 40 s'étendant au travers d'ouvertures allongées 39, les plaques 32 possèdent une grande liberté de mouvement l'une par rapport à l'autre et permettent une grande liberté de mouvement de chaque pla- que lorsqu'elle se trouve sous la roue d'un véhicule, afin de com- penser les différentes irrégularités de la surface de la route et de permettre le repliage de l'entièreté du dispositif de manière si compacte qu'un ensemble de dispositifs la puisse être facilement logé dans le compartiment à gants d'une automobile.

   Un dispositif complet peut être replié de deux façons en plaçant, à la manière d'un accordéon, chaque plaque 32 face contre face avec la plaque à laquelle elle est reliée et en effectuant un décalage latéral des plaques voisines sur une distance suffisante pour que la rangée mar- ginale de saillies de chaque plaque s'adapte sur un côté de la pla- que 32, entre la première et la seconde rangée, tandis qu'à son bord opposé, il se présente une disposition opposée, c'est-à-dire que la dernière rangée de saillies s'étend au delà de la dernière rangée de la plaque voisine, les bords des plaques occupant des positions décalées l'un par rapport à l'autre, comme cela est re- présenté à la fig. 10. 



   Les plaques 32 peuvent être repliées de manière que leurs extrémités soient décalées l'une par rapport à l'autre et que leurs cotés coïncident pratiquement, les plaques   s'emboftant   ainsi étroitement l'une dans l'autre, comme représenté à la fig. 11. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Dans les deux cas, les sommets des saillies se trouvent en prise avec le corps de la plaque 32 et étant donné leurs côtés inclinés, ces saillies s'adaptent les unes entre les autres en une forme très compacte. 



   Dans la pratique, un petit câble 14 est fixé au dispositif et lorsque les plaques 32 sont repliées ensemble, le câble 14 est enroulé autour de la pile, afin de maintenir ainsi les plaques fermement ensemble en vue de leur transport. 



   Bien que la fig, 1 montre l'application d'un seul dispositif ou unité 10 à une seule roue motrice d'un véhicule automobile, on comprendra qu'un certain nombre de ces dispositifs, un sous chaque roue motrice d'un véhicule, peuvent ou doivent !être utilisés si ou lorsque c'est nécessaire, en vue de tenir compte d'une "action différentielle". 



   Pour utiliser le dispositif en vue de libérer un véhicule embourbé, il suffit simplement de placer le bord arrière de la plaque de roulement   extrême   15 (fig. 1 et 12) tout contre et sous la surface du pneu 11, avec les saillies ou bossages 18 dirigés vers le haut (fig, 1) et parfaitement appliqués contre la surface du pneu et avec le dispositif 10 s'étendant dans la direction de déplacement du véhicule, La rotation de la roue aura pour effet que les saillies du dessous de la plaque s'agripperont fermement à la surface du sol, après quoi la roue roulera sur cette plaque et de lâ sur les autres plaques le long du chemin de roulement formé par celles-ci.

   En plaçant le dispositif près de l'une ou des deux roues motrices, les dispositifs étant vendus, de préférence, par paire, le bord libre de l'une ou de l'autre des plaques d'extrémité peut être placé contre le pneu, avec à volonté   d'une   ou l'autre des faces du dispositif vers le haut ou vers le bas, ce qui constitue un avan- tage lorsqu'on utilise le dispositif dans l'obscurité ou qu'on effectue un placement rapide en vue de l'utilisation du dispositif sous les roues motrices.

   Dans certaines conditions, ou circonstances, il peut évidemment être avantageux ou nécessaire   @   d'uti- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 liser un dispositif sous   chacune   des roues motrices, plus particu- lièrement si les deux roues se trouvent sur une surface également recouverte de glace ou glissante, étant donné que si on n'utilise qu'un seul dispositif, la roue opposée peut patiner,par suite de l'action de la transmission par différentiel. Après que le véhicule a passé sur ce chemin de roulement, le ou les dispositifs peuvent être ramenés, au moyen du câble 14, en vue de leur réemploi, ou afin d'être mis de coté jusqu'au moment où leur emploi est à nou- veau nécessaire. 



   Les maillons allongés 40 et les fentes 39 per- mettront une grande liberté de mouvement de chacune des plaques 32 par rapport aux plaques voisines afin d'épouser les irrégularités de la surface de la route et permettront à la plaque d'adopter la meilleure position pour assurer une surface de friction maximum au pneu du véhicule et maintenir une position ferme sur la surface de la route. 



   Le dispositif peut également être utilisé, lorsque la roue motrice se trouve dans und ornière étroite couverte de glace, dans des saletés molles ou dans des substances analogues, en repliant ensemble trois des plaques à chaque extrémité, en lais- sant ouverte la septième* ou plaque centrale, et en plaçant le bord d'extrémité des plaques centrales contre le bord de la face de rou- lement, avec les plaques repliées autour des côtés du pneu, de sorte qu'une surface adhérente est assurée tant sur les côtés du pneu que sous la face de roulement de celui-ci. Bien que la plaque soit courte, on assure de cette manière une adhérence suffisante pour mettre en mouvement un véhicule immobilisé ou bien, on peut, si on le désire, utiliser deux jeux placés bout à bout. 



   On comprendra donc que ce dispositif peut être facilement mis en place en vue de son emploi et qu'il fonctionne de manière satisfaisante dans toutes les conditions anormales dans les- quelles peuvent se présenter les routes, telles que des surfaces 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dures couvertes de glace ainsi que dans des ornières boueuses, du sable mou, de la neige et analogues, en fournissant une surface de support pour les roues de véhicules et une adhérence pour celles-ci sans endommager les pneus ou sans adhérence à ceux-ci, et venant en prise par frottement avec la surface de manière à résister au mouvement horizontal dans toutes les directions, tout en restant sur la surface dans toutes les conditions anormales dans lesquelles peut se présenter la surface de la route, et en rétablissant aux roues motrices,

   le coefficient de friction   normal.   



   Ayant décrit les détails de construction de manière plus ou moins précise, on comprendra que ceux-ci ne sont pas lintatifs, les pièces pouvant être modifiées tant au point de vue de leur forme que de leurs proportions et des équivalents peuvent y être substitués, selon que les circonstances le suggèrent ou le rendent nécessaire, sans quitter le domaine de la présente invention. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements made or relating to portable traction or adhesion devices,"
The present invention relates to a traction or grip device and more particularly relates to a grip device intended to be / interposed between the wheels of a motor vehicle and various types of road surfaces in abnormal and unusual conditions. , such as snow and ice covered surfaces, muddy, wet or slippery surfaces, wet or slippery clay, leaves or grass, soft snow, or sandy or muddy road surfaces, device by which the normal friction balance is restored to the wheels of motor vehicles moving on such road surfaces under abnormal conditions,

   by thus bringing to normal the various unusual conditions of such road surfaces, for practical purposes.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   It is an object of the invention to provide such a device, in the form of a flexible and portable intermediate rolling track or track which can be used when necessary to provide a relatively flexible linkage which improves reliability. friction or adhesion between the wheels of the vehicle, or the driving surfaces, and the road or the support surface, this device functioning free of any connection, with the wheels or the driving surfaces or with the road or the support surface, without bond and independently thereof.



   Another object of the invention is to provide a device of this type, of economical or inexpensive construction which is durable, of efficient operation, which is removable and can be folded up quickly and easily, so as not to present a reduced bulk, allowing if desired, to place it in the compartment of the vehicle for gloves, when not in use, and can be just as easily unfolded for immediate use.



     Another object of the invention is to provide effective means / such a device which comprises, in order to improve adhesion, / surfaces or parts of surfaces on opposite sides, inverted or on both sides thereof. ci, in order to prevent slippage or slippage between the device and the road surface or other bearing surface, while also preventing slipping or slipping between the driving wheels of the vehicle or the grip surfaces and the device.



     Another object of the invention is to provide such a device comprising a number of adhesion increasing plates, links, elements or sections connected by hinges, in order to produce an elongated, articulated structure. and relatively flexible, which can be easily connected to similar structures, in order to increase the length of the device of which any of the sides can be laid on the road surface and of which any of the ends can constitute the front edge through which the vehicle wheel can engage the device.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Another object of the invention is to provide such a device which can be easily and suitably placed in the position of use between and against the wheels of a clogged vehicle, and a road surface, without jacking up the or the wheels of the vehicle and without connection to the wheel or other parts of the vehicle and which / can, with a view to its placement under and against the contour of the tire of a vehicle, be partially folded in such a way that it comes engaging both the sides of the tire and part of the tread surface thereof, when the vehicle is stuck in a deep rut, in mud, sand, snow or the like.



   Different types of road surface engagement devices and supports * are already known having various means intended to engage with the road surface as well as with the tire of a vehicle, but not all of these devices do not provide the required results in all types of abnormal road conditions and many of these devices have tire engagement surfaces which damage and cut the tires or adhere to the tires, and are lifted by the wheels and are therefore undesirable from several points of view and do not adequately fulfill the role for which they are intended.



   These and other objects and advantages will be apparent from the description below and from the accompanying drawings and claims, all of which serve to illustrate the scope of the invention.



   To the attached drawings:
Fig. 1 is a fragmentary isometric view (in perspective) showing the device, object of the invention, in the position of use between a driving wheel and a slippery road surface,
Fig. 2 is a plan view of the device shown in FIG, 1.



   Fig. 3 is a fragmentary plan view showing a variation of the structure of Figs, 1 and 2 and in which a char-

 <Desc / Clms Page number 4>

 hinged connection hinge is an integral part of the plates or sections of the device.



   Fig. 4 is a fragmentary section taken almost on the plane indicated by line 4-4 of fig 3.



   Fig. 5 is a view similar to fig. 4 but showing the use of S-links intended to connect the adjacent plates or links of the device.



   Fig. 6 is a section taken substantially on the plane indicated by line 6-6 of FIG. 2.



   Fig. 7 is a view similar to FIG. 6 but illustrating a variant in which the projections of each plate or section extend in opposite directions, that is to say some upwards and some downwards.



   Fig. 8 is a view similar to FIG. 6 but illustrating a variant in which the openings are omitted in the protrusions for increasing the adhesion.



   Fig. 9 is a fragmentary section similar to FIGS. 6, 7 and 8 and shows the application of rivets in the openings of the plates or sections shown in figs. 6 and 7.



   Fig. 10 is a side elevational view of a modified form of the device in the compact stowed position.



   The rod 11 is an end elevational view of the device shown in FIG. 10.



   Fig. 12 is a plan view of an alternative embodiment of the device shown in FIGS. 10 and 11.



   Fig. 13 is a detailed sectional view taken along line 13-13 of Fig. 12.



   Fig. 14 is a detail section taken on line 14-14 of FIG. 12 and shows the devices used to interconnect the different sections.



   As shown in the drawings which show somewhat schematically certain advantageous embodiments of the present invention, a traction device, generally designated 10 and employed under the tire 11 of a wheel.

 <Desc / Clms Page number 5>

 motor vehicle or traction wheel 12 is, as shown according to one embodiment in FIG. 1, attached to one end of a cable 14, the other end of which is temporarily attached to a suitable part of the vehicle such as the bumper.



   This device 10 is shown in FIG. 2 in detail, and is provided with a number of alternate adhesion plates 15 and 16, the plates 15 being provided with upwardly directed projections and the plates 16 being inverted or provided with downwardly directed projections.



   Neighboring plates 15 and 16 are arranged very close to each other and each adjacent pair is connected by a ring or link 17 which extends through apertures provided in the protrusions located nearest. corners of each plate. Although the device shown comprises six plates 15 and 16, it will of course be understood that any number greater or less may be thus assembled to provide an adhesion device of suitable length. (Although for ease of representation, the links or links 17 have been shown as being endless, we will preferably employ removable links at least between certain pairs of plates, in order to allow easy and convenient variation of the device length 10).



   One of the plates is shown in section on fig. 6, in which it will be noted that the latter comprises a substantially planar and relatively rigid plate provided with openings, bosses or projections 18 which extend from one side of the plate. this one. The openings 20 of the plate are practically frustoconical, as are their side walls 21.



   These side walls 21 terminate in annular surfaces 22 which effectively constitute gripping jaws producing adhesion and tending to prevent sliding between the plate 15 and the surfaces in contact with the latter. Being

 <Desc / Clms Page number 6>

 since the surfaces 22 are annular, they effectively resist sliding in all directions, i.e. both laterally and longitudinally.



   For the sake of clarity, protrusions directed downwards are designated by 19 (in Figs. 2 to 5 and 7 and 9), these protrusions being, except for their direction, identical to the protrusions 18.



   Figs. 3 and 4 show a variant in which, instead of being connected by rings 17, the adjacent links or rolling plates 15 and 16 are connected by means of complementary devices forming an integral part and forming a hinge. This device comprises tabs 25 forming an integral part of the plates and extending from an edge of each of them, and which are each provided with a slot 26 arranged to receive a tab, strip or tongue 27. of another plate, which strips or tongues 27 last mentioned, extend from the edge of each plate, opposite to the edge which carries the legs. 25, cited first, as shown in Figs. 3 and 4.



   In order to connect the plates to each other, the strips or tongues 27 of one of the plates are introduced into the slots 26 of the neighboring plate and folded back according to the shape shown in FIG. 4.



   Alternatively, S-shaped links 28 can be substituted for links 27, as shown in FIG. 5.



   If desired, the plate may, instead of all of the projections or bosses 18 extending from one side of the plate, be provided with a number of upwardly directed bosses or projections 18. and of a number of projections 19 directed downwards or in an opposite direction and arranged alternately or otherwise according to the desired patterns, the mail-

 <Desc / Clms Page number 7>

 lon, the plate or the modified bearing plate being designated by 15a in fig. 7.

   It is also possible, if desired, to close the openings 22 provided in the projections 18 (and 19 or both), the outer wall of the bossagēou projection (which replaces the annular jaw surface 22), being designated by 22b in fig. 8 wherein the link plate or rolling plate is designated 15b.



   Rivets 30 may also, if desired, extend through the openings of the projections or bosses, their heads 31 projecting outwardly, so as to form suitable adherent surfaces provided with buttons. These rivets 30 can be made of any suitable metal or material which best suits the purpose.



   Although the blades, plates, links or rolling plates 15, 15a, 15b and 16 are shown as being of metal, these can of course be made of any other suitable material manufactured in the manner most suitable for the purpose. the determined subject; likewise, the dimensions of these elements can vary to quite large measures.



   According to the embodiment of the device shown in Figs, 10 to 14 inclusive, which constitutes the commercial form manufactured and sold in large quantities, there is provided a number of plates 32-32, each plate 32 being composed of a pair of plates 33,34n placed back to back with respect to each other and welded to each other by points, each of the plates 33 and 34 having spaced rows of frustoconical projections 35,35 having openings 36- 36 having marginal portions 37 which surround the openings 36-36, the protrusions 35 having inclined walls 38, formed from the body of the plate 32, these protrusions 35 being formed on each of the plates 33 and 34 before these are welded together, so that after assembly by welding,

   the projections 35 preferably coincide with one

 <Desc / Clms Page number 8>

 with the other on the two plates 33 and 34, with a view to their nesting. These protrusions are arranged in rows from one end of each of the plates 32 to the other and staggered relative to the sides of the plates 32. Elongated openings 39-39 are provided along the marginal edges and near the corners of each. plates 32-32, elongated links 40-40 which extend through elongate openings 39-39, being used to connect each plate 32 to the neighboring plate on either side thereof and one side only, in the case of the plates 32 located at each end of the device 10.

   When using elongated links 40 extending through elongated openings 39, the plates 32 have great freedom of movement relative to each other and allow great freedom of movement of each plate. - only when it is under the wheel of a vehicle, in order to compensate for the various irregularities of the road surface and to allow the entire device to be folded up so compactly that a set of devices the can be easily accommodated in the glove compartment of an automobile.

   A complete device can be folded in two ways by placing, like an accordion, each plate 32 face to face with the plate to which it is connected and by performing a lateral displacement of the neighboring plates by a sufficient distance so that the marginal row of protrusions of each plate fits on one side of plate 32, between the first and second row, while at its opposite edge there is an opposite arrangement, that is - say that the last row of projections extends beyond the last row of the neighboring plate, the edges of the plates occupying positions offset from one another, as is shown in FIG. 10.



   The plates 32 can be folded back so that their ends are offset with respect to each other and their sides practically coincide, the plates thus fitting tightly into one another, as shown in FIG. 11.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



  In both cases, the tops of the protrusions engage with the body of the plate 32 and given their sloping sides, these protrusions fit together in a very compact shape.



   In practice, a small cable 14 is attached to the device and when the plates 32 are folded together, the cable 14 is wound around the stack, thereby to hold the plates firmly together for transport.



   Although Fig, 1 shows the application of a single device or unit 10 to a single drive wheel of a motor vehicle, it will be understood that a number of such devices, one under each drive wheel of a vehicle, can or should be used if or when necessary to allow for "differential action".



   To use the device to free a stuck vehicle, it suffices to place the rear edge of the end tread plate 15 (fig. 1 and 12) right up against and under the surface of the tire 11, with the projections or bosses 18 directed upwards (fig, 1) and perfectly applied against the surface of the tire and with the device 10 extending in the direction of travel of the vehicle, the rotation of the wheel will cause the protrusions on the underside of the plate to s 'will grip firmly to the surface of the ground, after which the wheel will roll over this plate and from there over the other plates along the raceway formed by them.

   By placing the device near one or both driving wheels, the devices being sold, preferably, in pairs, the free edge of either end plate can be placed against the tire, with either side of the device up or down as desired, which is an advantage when using the device in the dark or when performing rapid placement with a view to use of the device under the driving wheels.

   Under certain conditions, or circumstances, it may obviously be advantageous or necessary to use

 <Desc / Clms Page number 10>

 install a device under each of the driving wheels, more particularly if both wheels are on a surface which is also covered with ice or slippery, since if only one device is used, the opposite wheel may slip, for example. following the action of the differential transmission. After the vehicle has passed on this track, the device (s) can be brought back, by means of the cable 14, with a view to their reuse, or in order to be put aside until the moment when their use is new. - calf required.



   The elongated links 40 and the slots 39 will allow a great freedom of movement of each of the plates 32 with respect to the neighboring plates in order to follow the irregularities of the road surface and will allow the plate to adopt the best position for ensure maximum friction surface for the vehicle tire and maintain a firm position on the road surface.



   The device can also be used, when the driving wheel is in a narrow rut covered with ice, in soft dirt or the like, by folding together three of the plates at each end, leaving the seventh open * or center plate, and placing the end edge of the center plates against the edge of the rolling face, with the plates folded around the sides of the tire, so that a gripping surface is provided on both the sides of the tire than under the rolling face thereof. Although the plate is short, this ensures sufficient adhesion to set a stationary vehicle in motion or, if desired, two sets placed end to end can be used.



   It will therefore be understood that this device can be easily put in place with a view to its use and that it operates satisfactorily in all the abnormal conditions in which roads may arise, such as road surfaces.

 <Desc / Clms Page number 11>

 hard covered with ice as well as in muddy ruts, soft sand, snow and the like, providing a support surface for the wheels of vehicles and a grip therefor without damaging or adhering to the tires , and frictionally engaging the surface so as to resist horizontal movement in all directions, while remaining on the surface under any abnormal conditions in which the road surface may occur, and restoring to the drive wheels ,

   the normal coefficient of friction.



   Having described the construction details in a more or less precise way, it will be understood that these are not exclusive, the parts being able to be modified both in terms of their shape and their proportions and equivalents can be substituted, according to as circumstances suggest or make it necessary, without departing from the scope of the present invention.



   CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

-------------- 1.- Un dispositif d'adhérence portatif comprenant un chemin de roulement allongé libre aux deux extrémités et flexible autour d'axes transversaux espacés longitudinalement, les parties dudit chemin de roulement situées entre les-dites extrémités étant pourvues, d'un côté dudit chemin de roulement, de moyens d'adhérence qui peuvent venir en prise avec une roue motrice d'un véhicule et avec la surface de la route supportant ledit chemin de roulement, afin d'empêcher un glissement entre ladite roue et ledit chemin de roulement et entre ledit chemin de roulement et ladite surface de la route, lesdits moyens d'adhérence comprenant des mâchoires d'accro- ahage annulaires décalées résistant au glissement tant latéral que longitudinal. <Desc/Clms Page number 12> -------------- 1.- A portable adhesion device comprising an elongated raceway free at both ends and flexible around transverse axes spaced apart longitudinally, the parts of said raceway situated between said ends being provided, on one side of said raceway bearing, adhesion means which can engage with a driving wheel of a vehicle and with the road surface supporting said raceway, in order to prevent slippage between said wheel and said raceway and between said raceway and said road surface, said adhesion means comprising offset annular gripping jaws resistant to both lateral and longitudinal sliding. <Desc / Clms Page number 12> 2.- Un dispositif d'adhérence portatif comprenant un certain nombre de plaques de roulement reliées par des charnières et formant un chemin de roulement allongé portatif relativement flexible autour d'axes transversaux et libre aux deux extrémités, ledit chemin de roulement étant pourvu, sur ses deux faces, de dis- positifs de friction qui peuvent venir en prise respectivement avec une roue motrice de véhicule automobile et avec une surface portante de route non-adhérente, afin de créer une adhérence entre ladite roue et ladite surface portante de route, sur une partie de celle-ci couverte par ledit chemin de roulement, lesdits dispositifs de fric- tion comprenant un certain nombre de bossages pratiquement tronco- niques, dirigés vers l'extérieur et faisant partie intégrante des - dites plaques. 2.- A portable adhesion device comprising a number of rolling plates connected by hinges and forming a portable elongated raceway relatively flexible around transverse axes and free at both ends, said raceway being provided on its two faces, friction devices which can engage respectively with a driving wheel of a motor vehicle and with a non-adherent road bearing surface, in order to create adhesion between said wheel and said road bearing surface, on a part thereof covered by said raceway, said friction devices comprising a number of substantially frustoconical bosses, directed outwards and forming an integral part of said plates. 3.- Un dispositif suivant la revendication 2 dans lequel la liaison par charnières, au moins entre certaines des pla- ques de roulement voisines dudit chemin de roulement, est formée par des ouvertures situées près des bords de plaques de roulement voisi- nes et par des maillons amovibles qui s'étendent au travers desdites ouvertures. 3. A device according to claim 2 in which the hinge connection, at least between some of the adjacent rolling plates of said raceway, is formed by openings located near the edges of adjacent rolling plates and by removable links which extend through said openings. 4.- Un dispositif suivant la revendication 2 dans lequel les liaisons par charnières, entre des plaques de roulement voisines, comprennent chacune une paire d'éléments complémentaires formant charnière et faisant chacune partie intégrante d'une des- dites plaques adjacentes. 4. A device according to claim 2 wherein the hinge connections between adjacent rolling plates each comprise a pair of complementary hinge elements and each forming an integral part of one of said adjacent plates. 5.- Un dispositif suivant la revendication 2, dans lequel des rivets s'étendent au travers des ouvertures prévues dans lesdits bossages, leurs têtes formant des surfaces adhérentes en forme de boutons s'étendant vers l'extérieur par rapportaux dits bossages. 5. A device according to claim 2, wherein rivets extend through the openings provided in said bosses, their heads forming adherent surfaces in the form of buttons extending outwardly relative to said bosses. 6.- Un dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel les plaques de roulement sont <Desc/Clms Page number 13> pratiquement rigides. 6. A device according to any one of claims 2 to 5, wherein the rolling plates are <Desc / Clms Page number 13> practically rigid. 7. - Un dispositif d'adhérence portatif comprenant un certain nombre de plaques de roulement pratiquement rigides, pourvues de bossages pratiquement tronconiques et présentant des ouvertures, et faisant partie intégrante desdites plaques, les surfaces terminales extérieures desdits bossages formant des sur- faces de mâchoires annulaires empêchant le patinage et le glissement dans toutes les directions latérales, et des dispositifs reliant les plaques de roulement entre elles, à leurs bords adjacents, formant ainsi un chemin de roulement libre à chacune de ses extrémités et pouvant être replié suivant son axe longitudinal. 7. A portable adhesion device comprising a number of substantially rigid tread plates, provided with substantially frustoconical bosses and having openings, and forming an integral part of said plates, the outer end surfaces of said bosses forming jaw surfaces. annulars preventing slipping and sliding in all lateral directions, and devices connecting the rolling plates together, at their adjacent edges, thus forming a free raceway at each of its ends and being able to be folded along its longitudinal axis. 8. - Un dispositif suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes, comprenant un certain nombre d'unités non glissantes ,des dispositifs destinés à relier entre elles lesdites unités, de manière que lesdites unités puissent être repliées l'une sur l'autre en s'emboi tant mutuellement, chacune desdites unités étant pourvue de saillies s'étendant vers le haut et vers le bas et disposées symétriquement par rapport à un plan médian, lesdites saillies étant disposées symétriquement les unes par rapport aux autres sur les surfaces de l'unité correspondante dirigées vers le haut et vers le bas. 8. - A device according to any one of the preceding claims, comprising a number of non-sliding units, devices intended to connect said units together, so that said units can be folded over one on top of the other. another by interlocking with each other, each of said units being provided with projections extending upward and downward and arranged symmetrically with respect to a median plane, said projections being arranged symmetrically with respect to each other on the surfaces of the corresponding unit facing up and down. 9. - Un dispositif suivant la revendication 8 pré- sentant des maillons reliant entre elles,par leurs bords,des unités voisines de manière que lesdites unités puissent se replier les unes sur les autres en s'emboîtant l'une dans l'autre. 9. - A device according to claim 8 having links interconnecting, by their edges, neighboring units so that said units can fold over one another by fitting into one another. 10.- Un dispositif suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes comprenant un certain nombre d'éléments non glissants pourvus de dispositifs permettant l'adhérence sur chacune de leurs faces, lesdits dispositifs permettant l'adhérence étant dis- <Desc/Clms Page number 14> posés symétriquement/apr rapport à chaque côté desdits éléments, afin d'empêcher le mouvement desdits éléments dans toutes les di- rections latérales, et des maillons reliant chaque paire d'éléments voisine , de manière que chaque chemin de roulement soit réversible suivant son axe longitudinal et présente des surfaces supérieure et inférieure non glissantes identiques. 10. A device according to any one of the preceding claims comprising a certain number of non-slip elements provided with devices allowing adhesion to each of their faces, said devices allowing adhesion being dis- <Desc / Clms Page number 14> placed symmetrically / in relation to each side of said elements, in order to prevent the movement of said elements in all lateral directions, and links connecting each pair of neighboring elements, so that each raceway is reversible along its axis longitudinal and has identical upper and lower non-slip surfaces. Il.- Un dispositif suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes comprenant une série d'éléments destinés à supporter les roues et à venir en prise avec une surface de superfi- cie appréciable, placés bout à bout l'un par rapport à l'autre, chacun desdits éléments présentant des parties de corps situées dans un plan unique, et des dispositifs permettant l'adhérence, prévus sur chacune de ses faces et résistant au déplacement dans toutes les directions latérales, de manière qu'un équilibre de friction pratiquement normal soit. 11. A device according to any one of the preceding claims comprising a series of elements for supporting the wheels and for engaging an appreciable surface area, placed end to end with respect to each other. the other, each of said elements having body parts located in a single plane, and devices allowing adhesion, provided on each of its faces and resistant to displacement in all lateral directions, so that a friction balance practically normal either. rétabli entre une roue du véhicule automobile et une surface de route anormale, et des liaisons entre les éléments voisins et prévues sur leurs bords marginaux, grâce auxquelles les différents éléments sont maintenus ensemble sous la forme d'une unité de chemin de roulement et chacun desdits éléments est mobile l'un par rapport à l'autre. reestablished between a wheel of the motor vehicle and an abnormal road surface, and connections between neighboring elements and provided on their marginal edges, by which the various elements are held together in the form of a track unit and each of said elements are movable relative to each other. 12. - Un chemin de roulement portatif comprenant un pratiquement/ certain nombre de plaques de roulement/rigides présentant des par- ties de corps sur les deux faces desquelles sont prévues des rangées de bossages pratiquement tronconiques, présentant des ouvertures et faisant partie intégrante desdites plaques, les surfaces d'extrémité extérieures desdits bossages formant des surfaces de mâchoires annu- laires résistant au patinage et empêchant le glissement dans toutes les directions latérales, et des maillons allongés reliant des pla- ques voisines de manière à former un chemin de roulement libre à chacune de ses extrémités, et grâce auxquels le chemin de roulement peut être replié sous la forme d'une unité compacte dans laquelle les plaques se trouvent face contre face et légèrement décalées l'une par rapport à l'autre, 12. - A portable raceway comprising a practically / a certain number of rolling / rigid plates having body parts on the two faces of which are provided rows of practically frustoconical bosses, having openings and forming an integral part of said plates. , the outer end surfaces of said bosses forming annular jaw surfaces resistant to slipping and preventing slipping in all lateral directions, and elongated links connecting neighboring plates so as to form a free running track. each of its ends, and thanks to which the raceway can be folded in the form of a compact unit in which the plates are face to face and slightly offset from each other, de manière à placer les rangées de bossages hors de contact avec d'autres rangées de bossages, les <Desc/Clms Page number 15> faces supérieures des bossages s'appliquant contre le corps de la plaque voisine. so as to place the rows of bosses out of contact with other rows of bosses, the <Desc / Clms Page number 15> upper faces of the bosses applying against the body of the neighboring plate. 13.- Un chemin de roulement suivant la revendica- tion 12 dans lequel les plaques de roulement présentent des ouver- tures allongées situées aux coins de celles-ci. 13. A raceway according to claim 12 in which the race plates have elongated openings located at the corners thereof. 14. - Un chemin de roulement portatif comprenant un certain nombre d'unités de roulement pratiquement rigides, chaque unité étant constituée de deux plaques pourvues sur une face de ran- gées de bossages pratiquement tronconiques et présentant des ouver- tures, et fixées dos à dos, chaque unité présentant près de ses bords des ouvertures et des maillons passant au travers des ouvertures, prévues dans les unités, de manière à former un chemin de roulement continu, libre à chacune de ses extrémités, les bossages troués, qui forment des mâchoires permettant l'adhérence, étant prévus sur chaque face des unités. 14. - A portable raceway comprising a certain number of practically rigid rolling units, each unit consisting of two plates provided on one face with rows of practically frustoconical bosses and having openings, and fixed back to each other. back, each unit having near its edges openings and links passing through the openings, provided in the units, so as to form a continuous raceway, free at each of its ends, the perforated bosses, which form jaws allowing adhesion, being provided on each side of the units. 15. - Un chemin de roulement suivant l'une ou l'autre des revendications 12 et 14 dans lequel les rangées de bossa- ges à ouvertures de chaaue plaque coïncident les unes avec les autres. 15. - A raceway according to either of claims 12 and 14 wherein the rows of bosses with openings in each plate coincide with one another. 16. - Un chemin de roulement suivant la revendica- tion 14, dans lequel les deux plaques sont soudées ensemble dos à dos, par soudure par points. 16. - A raceway according to claim 14, in which the two plates are welded together back to back by spot welding.
BE467925D BE467925A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE467925A true BE467925A (en)

Family

ID=118813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE467925D BE467925A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE467925A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3126154B1 (en) Anti-sink mat
FR2596790A1 (en) RETRACTABLE ROOF STRUCTURE
FR2746359A1 (en) TRANSPORT DEVICE FOR A LOADING AREA OF A MOTOR VEHICLE
WO2000078122A2 (en) Device and method for treating the soil by aeration
EP1654172B1 (en) Bag comprising dual elastic and non-elastic sliding tie and production method thereof
BE467925A (en)
EP2878386A1 (en) Cleaning device for the wheels of a light vehicle
FR3005237A1 (en) FRUIT COLLECTION MACHINE COMPRISING AN IMPROVED CHENILLE AND METHOD FOR CONVERTING A RECOLTAGE MACHINE
FR3053302A1 (en) MOTORIZED HANDLING TROLLEY
FR2753679A1 (en) Scraper for vehicle endless track
EP0060367B1 (en) Motorcycle for cleaning ground surfaces
FR2519913A1 (en) CHAIN AGAINST SLIDING FOR VEHICLE TIRES
FR2704823A1 (en) Caterpillar track for a vehicle exhibiting elongate projections
EP0997372A2 (en) Snowmobile equipped with a flexible track drive device
FR2556228A1 (en) Roller-skates, whose wheels have a variable inclination with respect to the ground
EP0696976B1 (en) Track for vehicle comprising a flexible material band
CA2755044C (en) Retractable an improved snowmobile wheels
FR2629020A1 (en) ANTI-SLIP CHAIN
FR3019191B1 (en) DESISING CARPET
EP1508526A1 (en) Bag with composite drawstring
FR2747582A1 (en) Snow shoe with longitudinal stiffener along its sides
FR2555516A1 (en) Easily mountable and dismountable device for vehicle wheels in order to increase their adherence
CA2127949C (en) Get-in ramp
FR2860014A1 (en) Viscous products e.g. pollutant, collection device for motor vehicle, has belt that rotates during vehicle movement to collect and transport products from ground towards container fixed in front of vehicle
FR2810683A1 (en) Method for collecting dog feces from ground comprises pressing pad which is divided by grid of transverse walls into feces, raising it, with feces adhering to it, using cord attached to handle and disposed of it in bin