BE467534A - - Google Patents

Info

Publication number
BE467534A
BE467534A BE467534DA BE467534A BE 467534 A BE467534 A BE 467534A BE 467534D A BE467534D A BE 467534DA BE 467534 A BE467534 A BE 467534A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
core
threads
spindles
rubber
belt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE467534A publication Critical patent/BE467534A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G1/00Driving-belts
    • F16G1/06Driving-belts made of rubber
    • F16G1/08Driving-belts made of rubber with reinforcement bonded by the rubber
    • F16G1/10Driving-belts made of rubber with reinforcement bonded by the rubber with textile reinforcement
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G5/00V-belts, i.e. belts of tapered cross-section
    • F16G5/04V-belts, i.e. belts of tapered cross-section made of rubber
    • F16G5/06V-belts, i.e. belts of tapered cross-section made of rubber with reinforcement bonded by the rubber
    • F16G5/10V-belts, i.e. belts of tapered cross-section made of rubber with reinforcement bonded by the rubber with metal reinforcement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux courroies de commande sans fin et moyens pour les produire". 



   L'intention se rapporte à des courroies de commande sans fin et à des moyens pour les produire. 



   On connait la fabrication d'une courroie de commande ou bande en tressant une âme composée de fils de coton enrobés de caoutchouc disposés en relation parallèle longitudinale avec un ou des fils enrobés de caoutchouc et soumettant la courroie ou bande à une pression de moulage et à un traitement thermique. 



   Une courroie selon la présente invention est composée d'une âme en fila de coton lesquels peuvent être ou non enrobés de caoutchouc, disposés en relation parallèle et munis d'une couverture externe de fils, mais elle diffère des courroies con- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nues antérieurement en ce que les fils utilisés pour former la couverture extérieure sont enveloppés en spirale autour de l'ême, certains dans une direction, les autres dans la direction oppo- sée, de telle manière qu'une couche ou une série de fils s'éten- dant dans une direction couvrent et supportent ceux de l'autre couche lesquels s'étendent en direction opposée. 



   Une caractéristique importante de l'invention réside dans les moyens qui sont employés pour produire une courroie sans fin du genre qui vient d'être décrit. Dans les dessins ac- comagnant : figure 1 montre une partie de courroie en cours de fa-   brication;   figure 2 montre une partie de courroie terminée, de section circulaire; figure 3 montre une partie de courroie terminée en forme de V; figure 4 estun plan schématique desmoyens employés pour produire une courroie selon l'invention; figure 5 est une vue latérale en direction de la flèche 5 de la figure 4, d'un des fuseaux employé pour appliquer les fils enveloppant en spirale   autour,,de     l'âme   et figure 6 est une vue partielle en élévation avant, en direction de la flèche 6 de la figure 4. 



   Se référant aux dessins, a représente une âme de fils de coton disposés en relation parallèle et b, b' et c,   c'   (voir figure 1) deux séries, en l'occurrence formées chacune d'une paire de fils, chaque série étant enveloppée en spirale autour de   l'âme   en relation d'espacement appropriée et en directions opposées, de telle sorte que les fils d'une série couvrent ceux de l'autre série qui s'étendent en direction opposée.

   Dans la figure 1, on a montré une couche seulement de chaque série de fils enveloppant, mais on comprendra que tout nombre de couches 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de fils enveloppant peut être fourni et comme on le verra plus tard, les couches successives ne couvrent pas directement une autre couche mais s'espacent l'une de l'autre longitudinalement de façon à réaliser une égale distribution sur l'âme et finale- ment couvrir celle-ci.

     hes   fils employés pour former   l'âme   et pour former la couverture d'âme peuvent être enrobés de caoutchouc et la courroie, après fabrication, est soumise, de façon connue, à un effort de pression ou à l'opération de moulage et à un trai- tement thermique et si on le désire,, la courroie complétée avant   d'être   moulée et soumise à un traitement thermique peut être trempée dans une solution de caoutchouc ou avoir une couverture de caoutchouc ou de toute autre matière appliquée sur elle, soit en l'enveloppant en forme de spire avec un ruban en matiè- re convenant pour la couverture.

   Alternativement à l'emploi de fils enrobés de caoutchouc dans la formation de la courroie, on peut employer des fils enrobés de caoutchouc pour   l'âme   etap- pliquer des enveloppements en spirale, constitués de fils non enrobés; la courroie complétée étant alors avec une couverture de caoutchouc ou similaire soit en la trempant dans une solu- tion de la matière   enrobante   ou en l'enveloppant en spirale à l'aide d'un ruban composé de la matière propre à la couverture. 



  Dans certains cas il suffit d'employer des fils non enrobés pour les deux: l'âme et l'enveloppement en spirale, etd'appli- quer à la courroie complétée une couverture de caoutchouc ou de toute autre matière, soit par trempage, soit par enveloppement à l'aide de ruban composé de matière convenant à la couverture, ou bien encore il peut suffir d'employer des fils enrobés de caoutchouc pour l'âme et l'enveloppement en spirale et de réali- ser le moulage et le traitement- thermique sans application de caoutchouc ou de couverture similaire. Dans la figure 2 est il- lustrée une section transversale d'une courroie ronde et dans la figure 3 une section transversale d'une courroie en V avec, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans chaque cas,   uneouverture   extérieure a', de caoutchouc ou d'une matière similaire. 



   Dans les figures 4, 5 et 6 illustrant les moyens employés pour former la courroie   a2-a2   représentent deux bobines rotati- ves d'alimentation de fils d'âme. De ces bobines les fils sont conduits autour d'une cheville d, puis au travers d'un oeil guide e, et, de là, au travers des centres creux de deux membres de fuseaux f et montés de façon à pouvoir tourner en aligne- ment axial. 



   Après être passés au travers des fuseaux ; et les fils sont conduits autour d'une poulie de traction commandée h et de là autour d'une poulie de tension i localisée à une cer- taine distance des fuseaux en relation avec la longueur de courroie à fabriquer. De la poulie de tension i les fils sont conduits autour d'une poulie à gorge et, à nouveau, au travers des fuseaux vers la poulie de traction h. 



   Quand la commande est correctement appliquée à la pou- lie de traction h dans la direction de la flèche de la figure 4, par des moyens décrits ultérieurement, les fils qui doivent former l'âme sont débités des bobines a2 et enroulés autour des poulies h, i et j jusqu'à ce que le nombre requis de fils ait été enroulés pour former une âme du diamètre désiré.

   Pour con-   trô-ler   la production, la poulie j est reliée par une corde ou courroie j' à une poulie sur l'axe d'un compteur agencé pour indiquer la longueur de fils tirés pour former   l'âme.   Une fois qu'on s'est assuré des chiffres corrects pour une courroie de dimensions données, il est simplement nécessaire, pendant la fa- brication de   l'âme,   de continuer à tirer les   fils   de la source d'approvisionnement jusqu'à ce que le compteur montre ces chiffres. 



   Cependant qu'on a montré deux bobines a2, il est clair qu'une seule bobine ou plus de deux peuvent être prévues. 



   Quand l' âme a a été formée etque la commande entraînant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le dispositif entraînant la poulie de traction h a été arrêté, les bouts conducteurs venant des paquets d'approvisionnement a2 sont séparés et fixés à l'âme (si des fils enrobés de caout- chouc sont employés, ceux-ci sont collants, il est simplement nécessaire alors de presser le ou les bouts séparés des fils sur l'âme). 



   Le processus de recouvrement de   l'Orne   est mis en oeuvre comme suit: sur le coté extérieur de chacun des membres de fu- seau f et g, on a monté à cet effetdeux bobines plates f'-f' et g'-g' (néanmoins on peut en employer plus) contenant du fil à l'aide duquel la couverture de l'âme sera formée. De ces bobi- nes les fils sont passés au travers des guides f3 et g3 sur les membres de fuseaux et sont alors enveloppés autour de l'âme et fixés à la portion d'âme a qui s'étend au travers des trous ali- gnés des fuseaux. 



   Les fuseaux sont alors mis en rotation afin de tourner en directions opposées, pendant que la poulie de traction h' est à nouveau mise en mouvement de rotation dans le même sens que précédemment, c'est-à-dire pendant la fabrication de l'âme.      



   Le résultat de cette rotation des fuseaux et le passage de l'âme au travers des fuseaux est de forcer les fils b-b' et c-c'(comme indiqué figure 1)   d'être   tirés des bobines situées sur les fuseaux respectifs et d'être enveloppés en spirale autour de l'âme, les fils b-b' délivrés par les bobines d'un fuseau rotatif étant enveloppés sous un angle opposé à ceux dé- livrés par les bobines de l'autre fuseau. 



   L'opération des fuseaux est continuée jusqu'à ce que le nombre requis de couches de fils d'enveloppement ait été dé- posé autour de l'aâme pour offrir après moulage ou pression une courroie de diamètre ou de section requis. Comme lors de la fa- brication de l'Orne, le compteur 1 est utilisé pour indiquer quand la longueur imposée des fils d'enveloppement a été débitée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



    @   
Le dispositifpour actionner la poulie de traction h et les fuseaux est substantiellement constitué par un arbre com-   rnandé m-   recevant la puissance d'une source convenable telle qu'un moteur électrique à sens de rotation réversible. Cet ar- bre porte un embrayage à une seule direction m' de construction appropriée, adapté pour commander, à l'aide d'engrenages ccni- rues m2 et m3, un arbre vertical court   m4   sur lequel la poulie de traction h est montée.

   Un embrayage à une seule direction t   sur'arbre   m est adapté pour commander, dans un sens de rota- tion, un engrenage n qui engrène avec un engrenage g2 portépar le fuseau et un engrenage n' met en relation, à   l'intervention   d'un engrenage n2, l'engrenage      avec un engrenage   f2   solidai- re du fuseau f. Comme le   fuseau g,   est animé d'un mouvement de rotation, un mouvement rotatif en sens opposé est communiqué au fuseau f. 



     Egalement   fixé sur l'arbre de commande m est prévu un engrenage n qui engrène avec un engrenage p' d'un arbre court 2'. Un engrenage conique r sur cet arbre p2 engrène avec un engrenage conique r' fixé avec un membre d'un embrayage à une seule direction s, l'autre membre duquel est fixé sur l'arbre vertical m portant la poulie de traction h. 



   Les embrayages à direction unique s et t sont disposés de façon à entraîner dans une direction et l'embrayage m' est aménagé pour agir dans la direction opposée. Comme l'arbre m est   entraîné   dans une direction, il transmet l'entraînement par l'embrayage m' à l'arbre m4 et par conséquent à la poulie de traction h les embrayages s et t tournant en roue libre. Quand   m la direction de la rotation de l'arbre%est renversée, la commdan-   est transmise par les   engrenages   et p'.   arbre 21   engrenages coniques r et r' et embrayage s à la poulie de traction h et, simultanément, par l'embrayage t et l'engrenage n à l'engrenage g2 commandant donc le fuseau g.

   Au moyen des engrenages n'n et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 f la commande est aussi transmise au fuseau f mais en direction opposée à celle de la rotation du fuseau g. Pendant ce temps l'embrayage m tourne librement. 



   L'application de couches successives de fils enveloppants à l'âme sans fin conduit à un rétrécissement ou plutôt à une réduction dans le diamètre effectif de la courroie et la poulie de tension i est donc montée de façon à être ajustée vers les fuseaux ou s'éloignant de ceux-ci de sorte que dès que l'enve- loppement de l'âme commence, ladite poulie peut être graduelle- ment rapprochée des fuseaux. Ce raccourcissement graduel de la courroie pendant que l'âme est enveloppée force des couches successives de fils enveloppants à être distribuées sur la lon- gueur de   l'âme.   Le réglage de la poulie i permet ainsi de pro- duire des courroies de longueur variable.

   Pour permettre aux fils   d'âme     d'être   introduits dans les trous des fuseaux etde pouvoir enlever la courroie fabriquée, chaque fuseau a une rai- nure radialle telle que g4 (figure 5) s'étendant depuis le trou central jusqu'à la périphérie. En amenant les rainures des deux fuseaux en alignement, les fils d'âme peuvent être glissés en position ou être enlevés lorsque la courroie est terminée. 



   Il est généralement désirable qu'une courroie terminée ait un poids déterminé et ait des dimensions prédéterminées. 



   La méthode employée en appliquant des fils enveloppants sur   l'Orne,   est avantageuse, à cette fin. En effet, si une cour- roie   oxydait   le poids désiré des spirales externes des fils en- veloppants pourraient être enlevées selon les besoins, et un tel enlèvement aurait des effets appréciables sur les dimen- sions finales de la courroie après moulage ou pression et trai- tement thermique. Ce t. ajustement de poids en enlevant le sur- plus de fils enveloppants est   impossible   dans le cas d'une âme tressée. 



   Quoique d'une manière générale on utilisera de préféren- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 soit des fils enrobés de caoutchouc pour la fabrication des courroies, soit la trempage dans une solution de caoutchouc d'une courroie terminée, soit encore son enveloppement à l'aide de caoutchouc   ou 'de   ruban de matière similaire, avant de mouler ou presser et de soumettre au traitement thermique, il peut se présenter des cas où seulement un léger effort est requis pour réaliser l'entraînement, dans lesquels cas une âme fabriquée de la manière décrite mais composée de fils non enrobés peut être utilisée sans aucune trace de caoutchouc ni de couverture similaire et également sans être soumise à une opération de moulage ou de mise sous pression. 



   Il faut évidemment comprendre que le terme de caout- chouc ou similaire employé ici est compris dans le sens le plus large et comprend tout corps convenable appartenant à l'ensemble des matériaux connus sous le nom de plastiques et le terme en- robé estentendu pour comprendre toute imprégnation à l'aide d'une solution convenable. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- -Une courroie de commande comprenant une âme compo- sée de fils disposés en relation parellèle et ayant une envelop- pe de fils appliquée en spirale, certains d'entre eux s'éten- dent dans une direction autour de l'âme et d'autres en direction opposée. 



   2. - Une courroie de commande comprenant une âme de fils disposés en relation parallèle, une enveloppe de fils appliqués en spirale, certains d'entre eux s'étendant dans une direction autour de l'âme et d'autres en direction opposée et une couver- ture extérieure de matière moulable.

Claims (1)

  1. 3. - Une courroie de commande selon la revendication 1, dans laquelle les fils d'âme sont enrobés de caoutchouc.
    4. - Une courroie de commande selon la revendication 1, dans laquelle les fils d'âme et ceux de l'enveloppe appliqués <Desc/Clms Page number 9> en spirale sont enrobés de caoutchouc.
    5.- Une courroie de commande selon la revendication 1, dans laquelle les fils d'âme sont enrobés de caoutchouc et une couverture externe de matière moulable est appliquée à la cour- roie après placement de l'enveloppe.
    6. - Une courroie de commande selon la revendication 1, dans laquelle les deux fila d'âme et d'enveloppe appliqués en spirale sontenrobés de caoutchouc et une couverture externe en matière moulable estappliquée sur la courroieaprès placement de l'enveloppe.
    7.- Des moyens pour fabriquer une courroie de commande consistant en une âme de fils, disposés en relation parallèle, avec une enveloppe de fils appliqués en spirale, certains d'entre eux s'étendant dans une direction autour de l'âme et d'autres dans la direction opposée, comprenant deux fuseaux rotatifs autour d'un axe commun, une poulie guide adjacente au côté exté- rieur de chaque fuseau, une desdites poulies étant commandée, une poulie de tension localisée à une distance appropriée des fuseaux selon la longueur de la courroie à fabriquer,, des por- teurs de fils montés de façon à pouvoir tourner ; chaque fuseau des dispositifs guide pour conduire les fils desdits por- teurs autour d'une âme de fils passant axialement au travers des fuseaux;
    des dispositifs pour faire tourner une des poulies guide, les fuseaux étant arrêtés, dans le but de tirer les fils d'une source d'alimentation pour former une âme sans fin ; des moyens pour faire tourner une des poulies guide et, simultané- ment, pour faire tourner les deux fuseaux en directions opposées de façon à tirer les fils enroulés sur les porteurs situés sur les fuseaux et les envelopper en spirale sur l'me, 8. - La combinaison avec,'des moyens pour fabriquer des courroies selon la revendication 5, des moyens pour indiquer la longueur des fils tirés pour former l'âme. <Desc/Clms Page number 10>
    9.- La combinaison avec des dispositifs pour fabriquer des courroies selon la revendication 5, de moyens pour indiquer la longueur des fils tirés pour former l'âme et la longueur des fila d'enveloppe appliqués.
BE467534D BE467534A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE467534A true BE467534A (fr)

Family

ID=118524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE467534D BE467534A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE467534A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84130A1 (fr) Cable en acier pour le renforcement d&#39;une matiere elastomere,notamment pour bandages pneumatiques
CH630543A5 (fr) Cable metallique et son procede de fabrication.
FR2470056A1 (fr) Procedes et appareils pour realiser un emballage unitaire avec un materiau plastique etire
US1990514A (en) Flexible shafting and method of producing same
FR2473574A1 (fr) Procede et machine de fabrication de cables ouverts
LU82132A1 (fr) Procede et appareil pour fabriquer des cordelettes metalliques en couches
BE467534A (fr)
FR2840624A1 (fr) Appareil de fabrication de fils
EP0282383B1 (fr) Dispositif d&#39;introduction de fibres optiques dans des rainures hélicoidales d&#39;un jonc pour ligne de câblage
LU84134A1 (fr) Machine
US2598829A (en) Endless driving belt
FR2569044A1 (fr) Installation et procede pour la confection de produits rubannes au moyen d&#39;une machine a double retordage
US1874413A (en) Method of making shafting
CH261182A (fr) Courroie de transmission, procédé pour la fabriquer, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
WO2023156952A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une estrope
FR2587539A1 (fr) Appareil pour enrouler un filament autour d&#39;un gabarit
FR2526450A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil en partant d&#39;une meche de fibres etiree
BE571272A (fr)
FR2495653A1 (fr) Machine perfectionnee pour la production de torons
BE419515A (fr)
DE380608C (de) Vorrichtung zur Herstellung von Stopfbuechsenpackungen
BE680627A (fr)
BE372604A (fr)
BE841724A (fr) Cable de renforcement pour articles elastomeres et procede et appareil pour fabriquer ces cables
BE511525A (fr)