BE466999A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466999A
BE466999A BE466999DA BE466999A BE 466999 A BE466999 A BE 466999A BE 466999D A BE466999D A BE 466999DA BE 466999 A BE466999 A BE 466999A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
motor
engine
journals
springs
stabilizer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466999A publication Critical patent/BE466999A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C9/00Locomotives or motor railcars characterised by the type of transmission system used; Transmission systems specially adapted for locomotives or motor railcars
    • B61C9/38Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with electric motor propulsion
    • B61C9/48Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with electric motor propulsion with motors supported on vehicle frames and driving axles, e.g. axle or nose suspension
    • B61C9/50Transmission systems in or for locomotives or motor railcars with electric motor propulsion with motors supported on vehicle frames and driving axles, e.g. axle or nose suspension in bogies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de suspension des moteurs dans les véhicules 
 EMI1.1 
 a' 1 tOll:) t,:: I,..rs. 



  Dans le matériel roulant en général et plus parti- 
 EMI1.2 
 culièrement dans les b-sit.ui=<s motrices circulant sur voie   ferré'-.)   les moteurs ,qu'ils soient électriques, à essence ou utilisant un carburant généralement quelconque,   peuvent   être fixés : 1 ) directement sur   100 essieux   ou sur des éléments soli- daires des essieux sans qu'il soit donc interposé de res- sorts entre les essieux et les moteurs ; 2 ) en partie directement sur les essieux et en partie sur des éléments reposant sur les essieux par l'intermédiaire de ressorts ; 3 ) entièrement sur des éléments   reposant   sur les essieux par l'intermédiaire de ressorts. 



   Les éventualités des 1  et 2  ci-dessus ne peuvent être envisagées que pour du matériel devant circuler à des vitesses   réduites..Pour   des voitures plus rapides, il devient 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nécessaire par suite de l'importance des chocs en provenance de la voie, de prévoir   la   fixation du moteur sur des éléments béneficiant d'une suspension constituée de ressorts ou d'au- tres éléments analogues. Dans ce cas, on   utilise,pour   la   transmission   du   couple   moteur au réducteur   solidaire, ..de     l'essieu,un   arbre intermédiaire réuni par des joints elas-   tiques   ou articulés à l'arbre du réducteur d'une part et   l'arbre   du moteur d'autre part.

   Cette disposition est in- dispensable en vue de permettre les dénivellations du mo- teur par rapport au   réducteur   par suite du fonctionnement ces ressorts intercalés entre l'élement supportant le moteur d'une part et l'essieu supportant le réducteur d'autre port. 



   Dans la pratique courante,   l'élément   recevant le moteur est soit le cnâssis de caisse, soitle châssis de be- gie, soit le châssis de truck. En général, on fixe le moteur en 4 points ou plus sur le châssis de véhicule, mais on se limite souvent   à   points lorsque le moteur se fixe sur le châssis de truck ou de   bogie .   



   On constate en service que des tersions excessives sollicitent les organes de fixation des moteurs. Ces tensions dépassent largement les efforts théoriques auxquels ces orga- nes devraient normalement être   soumis.Des   contraintes anorma- les sont également constatëes sur les paliers supportant l'ar- bre du moteur et l'arbre du réducteur ainsi que pour les élé-   ment:. ce   fixation du bras de réaction. 



   Ces surcharges sont à attribuer : 1 ) au fonctionnement défectueux des joints élastiques ou arti- cules prévus pour la, jonction de l'arbre   intermédiaire   avec les arbres de réducteur ou de moteur.Ce   fonctionnement   dé- fectueux peut provenir soit du mauvais état de ces organes, soit du fait que l'importance des couples à transmettre et la vitesse de rotation de l'arbre provoquent une réduction telle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la sensibilité de ces joints que leur fonctionnement exige des efforts considérables ; 
2 ) aux contraintes résultant des déformations de l'élément auquel sont fixés les moteurs. 



   Sous ce dernier rapport, la suspension du moteur en trois points, bien que constituant une amélioration incon- testable, ne représente cn fait qu'une solution partielle du problème. En effet, complémentair: ment aux torsions du châssis résultant des dénivellations   des'voies,   il y a lieu également de   considérer   les déformations du châssis dans le plan hori- zontal. Ces déformations sont provoquées par les contraintes lors des passages en courbe et par- les chocs lateuaux aux ap-   pareil.?   de voie.   lles   sont   relativement   importantes surtout quand les   châssis     constitués   d'éléments boulonnés ourivés sont   :.ujéts   à dislô.cation après un certain tamps   d'usage.   



   La suspension même réduite à 3 points s'oppoet a la redisation de ces déformations dans le plan horizontal. 



   Le dispositif faisant l'objet de la   présente inven-   tion a pour but d'éliminer les causes des contraintes exces- sives signalées ci-dessus en assurant au moteur une mobilité suffisante. 



   Dans ce but, le moteur est fixé sur son support par deux tourillons dont les génératrices sont situées sur un même axe perpendiculaire à l'axe du moteur et passant au centre de gravité du moteur ou au proche voisinage de ce centre. 



   Dans la réalisation pra.tique de l'invention, le mo- teur est muni de prolongements qui sont terminés par les tou- rillons dont la génératrice est prévue perpendiculaire à l'ar- bredu moteur. 



   'Le moteur est maintenu dans une position normale por rapport à l'élément qui le supporte par un stabilisateur ne permettant les oscillations du moteur par rapport à cet élément que sous des contraintes et dans des limites bien   dé   terminées. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les dessins ci-joints sont destines à montrer com- ment l'invention peut être réalisée en pratique : 
La figure   1   est une vue en plan de la disposition   généralement   adoptée pour la fixation du moteur   lorsque   l'ar- bredu moteur estparallèle à. la voie. 



   La figure II estune vue en plan de la disposition généralement adoptéepour la fixation du moteur   lorsque   l'arbre du moteur est  perpendiculaire   à la voie. 



   La figure III est une vue en plan montrant la fixa- tion du moteur conformément à l'invention lorsque l'arbre du   moteur   est   parallèle   à la voie. 



   La figure IV est une vue en plan montrant la fixa- tion du  moteur   conformément à l'invention lorsque l'arbre du loteur est   perpendiculaire   à la voie. 



   La figure V est une. coupe suivant l'axe des   touril-   lons, 
La figure VI est une coupe   perpendiculaire   à   l'axe   des tourillons et à l'amplomb du   stabilisateur.   



   Sur les ligures I et II. on a désigné par 1 le mo-   teur, a 2 l'arbre de transmission, 3 les joints élastiques ou   articulés, 4 le   réducteur,   5 le bras de réaction du réducteur, 8 les essieux,   7   le cadre supportant le moteur et   compose     8 peut des lonwerens et des traverses 9. Le cadre 7 être xx indif-   feremment un châssis de bogie, de truck ou de caisse de vé- hicule. Il repose sur les essieux 6 par l'intermédiaire de ressorts composés et répartis suivant les règles généralement adoptées dans lE matériel roulant pour la suspensionde ces éléments. Les moteurs 1 sont fixés au cadre 7 par des atta- ches (généralement des boulons) indiquées en 10. 



   Sur les figures III et IV, on a également désigné par 1 le moteur,2 l'arbre de transmission, 3 les joints élastiques ou articulés, 4 le réducteur , 5 le bras de réac- tion du réducteur, 6 les essieux, 7 le cadre supportant le moteurcomposé des longerons 8 et des traverses 9. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le cadre 7 peut aussi être indifféremment un châssis de bogie ,de truck ou de caisse de voiture supporté par des ressorts comme pour les pièces correspond antes des   f'igu-   res 1 et 2. 



   Conformément à l'invention, le moteur 1 est muni de prolongements 11 qui sont terminés par des tourillons 12 dont les génératrices sont perpendiculaires à l'arbre du moteur. 



   Comme montré par la figure 5, les tourillons 12 peu- vent s'emboiter dans des logements 17 formés dans les tra- verses ou les longerons 19 du cadre 7. 



   Eventuellement, en vue d'empêcher la transmission      des vibrations, le logement des tourillons peut être pourvu d'une bague en caoutchouc ou en une autre matière isolante. 



   Les tourillons 12 peuvent venir de fusion avec ,ces prolongements de la carcasse du moteur ou être solidaires d'éléments fixés sur   càlle-ci.   



   Le moteur qui se trouve ainsi en équilibre autour de l'axe passant par les tourillons est maintenu dans sa ¯position normale par un stabilisateur. 



   Celui-ci est én principe constitué par des ressorts 
14 (fig.6) disposés de part et d'autre de l'axe des touril- lons. Ces ressorts 14 placés en tension reçoivent les mo- teurs par l'intermédiaire de pattes d'appui 13 solidaires de   ceux-ci.   Ces ressorts sont supportés par des tiges 15 s'appuyant sur   IL'élément   supportant le moteur et sont main- tenus en tension réglable par des écrous' 20 prévus sur des parties filetées de ces tiges. 



   A la figure 6, on a désigné par 16 les appuis de ces tiges filetées 15 sur les longerons ou les traverses 
19 du cadre 7. 



   Des butées,   évatuellement   en caoutchouc, limitent les possibilités d'oscillation du moteur par rapport à   l'é-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lément support (châssis de truck, de bogie, ou de véhicule). 



   On conçoit facilement que, dans ces conditions, le moteur s'alignera sensiblement sur la direction de l'arbre intermé- diaire pour autant que les efforts   résultant   des dénivellations du moteur par rapport au réducteur soient   suffisamment   impor- tants pour influencer le stabilisateur. Ces efforts seront   ap-   préciables lorsque les joints élastiques ou articulés utilisés pour l'arbre de transmission seront soumis à des sollicitations excessives ou seront en mauvais état. 



   La possibilité d'oscillation du moteur réduisant les né- cessités de déformation angulaire des joints, il cn récultera une diminution, de même ordre,   des   contraintes sur les   paliers   supports d'arbre de moteur et de réducteur. Enfin, la flexi- bilité des ressorts du stabilisateur limitera les contraintes résultant des torsions du cadre support de moteur et la faible portée des tourillons et leur disposition rendra possible l'ac- complissement des déformations du cadre support dans le plan horizontal. Eventuellement, la mobilité dans ce plan pourra en-   co#.e  être améliorée en interposant entre le tourillon et son logement une bague en caoutchouc. 



   On a à dessein schématisé les figures illustrant la description afin de permettre les   aménagements   de détail sui- vant les différents cas suscebtilbles de se présenter en pra-   tique.   Parmi   ceux-ci ,   il y a lieu de considérer l'utilisation éventuelle de ressorts à lames, de rondelles   Belleville   en   lieu   et   place   des ressorts   hélicoïdaux     figurés,     éventuellement,   on peut également   cnvjsagcr   l'adjonction d'amortisseurs aux res- sorts du stabilisateur.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t ion s.
    1.- Dispositif pour la suspension des moteurs dans les veni- cules automoteurs en général et -plus particulièrement dans ceux <Desc/Clms Page number 7> circulant sur voie ferrée, lorsque les moteurs sont entièrement portés par un élément du,véhicule soumis à des dénivellations par rapport aux essieux , caractérisé en ce que le moteur est fixé sur son support par deux tourillons dont les génératrices sont situées sur un même axe perpendiculaire à l'axe du moteur et passant au centre de gravité du moteur ou au proche voisina- ge de ce centre.
    3.-'Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur est muni de prolongements (11) qui sont terminés par les tourillons (12) dont les génératrices sont perpendicu- laires à l'arbre du moteur, en ce que ces prolongements sont habituellement formés par la carcasse du moteur et en ce que, de préférence, les tourillons s'emboîtent dans des logements formés dans les traverses ou les longerons du cadre de support.
    3.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur est maintenu dans une position normale par rap- port à l'élément qui le supporte, par un stabilisateur ne per- mettant les oscillations du moteur par rapport à cet élément que sous des contraintes 'et dans des limités bien déterminées.
    4.- Dispositif suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le stabilisateur est constitué par des ressorts (14) qui sont disposés de part et d'autre de l'axe des tourillons (12) et qui reçoivent le moteur par l'intermédiaire de pattes d'appui (13) solidaires de celui-ci.
    5.- Dispositif suivant les revendications 1,3 et 4, caractérisé en ce que les ressorts (14) du stabilisateur sont supportés par des tiges (15) s'appuyant sur l'élément supportant le-moteur et sont maintenus en tension réglable par des écrous (20) prévus sur des parties filetées de ces tiges. <Desc/Clms Page number 8>
    6. - Suspension de moteur en substance telle que décrite et telle que représentée aux dessins annexés.
BE466999D BE466999A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466999A true BE466999A (fr)

Family

ID=118148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466999D BE466999A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466999A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0444016A2 (fr) * 1990-02-22 1991-08-28 SGP Verkehrstechnik Gesellschaft m.b.H. Bogie moteur pour locomotives électriques
FR2914606A1 (fr) * 2007-04-04 2008-10-10 Alstom Transport Sa Bogie pour vehicule ferroviaire

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0444016A2 (fr) * 1990-02-22 1991-08-28 SGP Verkehrstechnik Gesellschaft m.b.H. Bogie moteur pour locomotives électriques
EP0444016A3 (en) * 1990-02-22 1991-12-18 Sgp Verkehrstechnik Gesellschaft M.B.H. Motorized bogie for electric locomotives
FR2914606A1 (fr) * 2007-04-04 2008-10-10 Alstom Transport Sa Bogie pour vehicule ferroviaire
WO2008125500A2 (fr) * 2007-04-04 2008-10-23 Alstom Transport Sa Bogie pour vehicule ferroviaire
WO2008125500A3 (fr) * 2007-04-04 2008-12-11 Alstom Transport Sa Bogie pour vehicule ferroviaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0983922B1 (fr) Bogie à longerons composites
EP0409128B1 (fr) Bogie articulé pour véhicules ferroviaires
EP0735294B1 (fr) Articulation élastique notamment pour un train roulant de véhicule automobile
FR2511961A1 (fr) Suspension primaire pour vehicule ferroviaire
WO1986002887A1 (fr) Dispositifs de liaison pour une lame elastique de suspension d&#39;un vehicule et procede de mise en place desdits dispositifs
CA1328055C (fr) Vehicule ferroviaire equipe, au niveau de chaque bogie, d&#39;une barre anti-roulis agissant sur la suspension secondaire
BE466999A (fr)
FR2865448A1 (fr) Colonne de direction
KR20060028752A (ko) 철도차량용 액슬박스 지지장치
FR3092062A1 (fr) Bogie de véhicule ferrovaire et véhicule ferroviaire associé
AU701506B2 (en) Partially spring-loaded drive, in particular for electric traction vehicles
EP3536577B1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant une traverse de charge en fonte
US2099817A (en) Vehicle bearing
FR2510490A1 (fr) Dispositif de support pour moteur a combustion interne
FR2533521A1 (fr) Suspension primaire de bogie de chemin de fer
US4089386A (en) Drive mount housing for a vehicle
JP2713740B2 (ja) 鉄道車両用動力伝達装置
WO2015166155A1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;un groupe motopropulseur d&#39;un véhicule
FR2731184A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;un groupe moto-propulseur sur la structure d&#39;un vehicule automobile
FR2526379A1 (fr) Suspension avec amortissement des vibrations pour un groupe d&#39;entrainement de vehicule automobile a l&#39;interieur d&#39;une carrosserie
US3515407A (en) Torsilastic mounted articulation joint
FR2879515A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un groupe motopropulseur a un chassis de vehicule
CN111976447B (zh) 牵引车及其转向架、悬挂装置
US20210316569A1 (en) Axle of a Vehicle
FR2640554A1 (fr) Dispositif antibasculement pour groupe motopropulseur de vehicule automobile suspendu elastiquement a la structure du vehicule