<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour vider des poubelles, sans dégager de poussière, dans les véhicules d'enlèvement des ordures.
L'invention a pour objet un dispositif pour la vidange des poubelles, sans dégager de poussière, dans les véhicules d'enlèvement des ordures ménagères.
On connait des dispositifs de ce genre dans lesquels les poubelles, munies d'un couvercle à charnière, repous- sent un couvercle coulissant fermant l'ouverture de charge- ment du véhicule d'enlèvement des ordures ménagères, lors- qu'après avoir accroché la poubelle au véhicule on la fait basculer vers le haut pour la vider de son contenu.
Avec ces dispositifs, lorsqu'on la ramène elle-même en arrière, la poubelle vidée ramène le couvercle cou- lissant du véhicule à sa position de fermeture,dans la- quelle il ferme l'ouverture de chargement de façon à ne pas laisser passer la poussière.
Il arrive, avec les dispositifs de ce genre, que le couvercle à charnière de la poubelle n'accroche pas @
<Desc/Clms Page number 2>
le couvercle coulissant lorsqu'on, accroche la poubelle au véhicule, en vue de sa vidange, de façon ou'elle puisse basculer.
Ceci est notamment le cas lorsque les poubelles sont trop remplies et que leur couvercle à charnière ne s'applique pas sur leur bord.Pour supprimer cet incon- vénient, suivant la présente invention, le couvercle cou- lissant estmuni d'un organe destiné à accrocher la lan- guette du couvercle à charnière de la poubelle etper- mettant d'assurer 1 accouplement du couvercle à charnière avec le couvercle coulissant, poux que celui-ci puisse coulisser dans les deux sens, même lorsque la poubelle est trop remplie,
ce qui pourrait avoir pour effet qu'au mo- ment de l'accrochage de la poubelle au véhicule l'appendice et la languette du couvercle à charnière non complètement ferme ne s'accouplent pas.
Cet organe peut avoir différentes formes, par exemple celle d'une calotte ou d'une section de boîte. Il peut être fixé rigidement ou monté basculant sur le couvercle coulissant.
Des exemples de réalisation sont représentas dans les dessins ci-joints :
Les figures 1 et 2 sont les coupes transversales de la caisse du chariot d'enlèvement des ordures ménagères avant etaprès la vidange de la poubelle; @
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 3 est un plan correspondant à la figure
2, la poubelle n'étant pas représentée;
Les figures 4 à 6 sont respectivement une coupe et une vue de profil d'un autre exemple de réalisation du dis- positif et représentant en outre une partie de la caisse du chariot collecteur, partie à laquelle une poubelle est accrochée.
La caisse 1 du chariot d'enlèvement des ordures ménagères peut être d'un type connu. Elle est pourvue, dais son couvercle 2, d'ouverture de chargement 3, chaque ouverture de chargement 3 peut être fermée par un couvercle coulissant 4. Ce couvercle coulisse par des galets 5 sur des rails 6 fixés sur les côtés des ouvertures 3.
Dans l'exemple représenté dans les figures 1 à 3, une tige 9 est fixée au couvercle coulissant 4 sur un socle
8, ainsi qu'une calotte 10, qui entoure partiellement la tige. 9.
La caisse 1 du chariot porte encore un palier à rota- tion II dans lequel la poubelle 12 peut être accrochée au moyen d'une chape 13.La poubelle 12 est munie d'un couvercle 14 artidulé sur elle au moyen d'une articulation
15 et portant une languette 16. Celle-ci présente un ajoura- ge 17 dans lequel la tige 9 s'engage d'elle-même lorsque la poubelle 12, dont le couvercle 14 est fermé ou sensiblement @
<Desc/Clms Page number 4>
ferme, est accrochée su pâlie-'' à rotation II(voir la position représentée en traite, mixtes dans la fig.1).
Lorsque la poubelle 12 est trop plaine, le couvercle 14 viendra occuper la position indiquée en traits plein
EMI4.1
(fig. I). La t ï,e 9 ne s' en-¯;a:;a ;o¯:.s dan.. ce cas dcns la languette lô, mais celle-ci se trouve à 1'intérieur de la calotte 10. Lorsqu'on fait. basculer la poubelle 12 vers le haut, en vue de sa vidange, poar la faire passer de la position indiquée dans la figure1 à la position indiquée dans la figure 2, le couvercle 14 repousse le couvercle coulissant 4 pour dégager l'ouverture de char- gement 3.
Pendant ce mouvement, la languette du couvercle 14 retombe par son propre poids, guidée par la calotte 10 et la tige 9 s'engage automatiquement dans l'ajourage de cette languette, de façon à accoupler maintenant le cou- vercle à charnière 14 avec le couvercle coulissant 4. Main- tenant, si l'on ramène en arrière la poubelle qui aété vidée, le couvercle à charnière 14 ramène le couvercle coulissant 4 à sa position de ferme'cure, grâce à la lan- guette 16 et la tige 9.
Le couvercle à charnière est donc accoupla avec le couvercle coulissant en vue de faire coulisser ce dernier, même lorsque la poubelle est trop pleine; il s'é-
<Desc/Clms Page number 5>
tablit de même un accouplement automatique des deux pièces 9 et 16 pour assurer le mouvement de fermeture du couvercle cou- lissant.
Lorsqu'on accroche la poubelle 12 au palier à rotation II, si son couvercle 14 est entièrement fermé, il est néanmoins légèrement ouvert, parce que la languette 16 vient s'appliquer sur le socle 8. Ceci a pour effet que la direction du choc du couvercle à charnière 14 concorde un peu davantage avec la direction du mouvement du couvercle coulissant 4. Il en résulte que le mouvement d'ouverture du couvercle coulis- sant peut avoir lieu sans choc.
Dans le mode de réalisation représenté dans les fig. 4,5 et 6, la calotte est remplacée par un organe d'accouplement 21 pouvant tourner autour d'un axe 20. Cet organe d'accouple- ment 21 possède des crans d'arrêt 22,23, 24, ainsi qu'un socle 25, auquel est fixée la tige 26. Celle-ci a le même effet que la tige 9 ; ellesert à maintenir le couvercle à charnière 14 de la poubelle 12. Lorsque la poubelle 12 est trop pleine et que son couvercle à charnière 14 est un peu relevé, une légère pression exercée sur celui-ci l'abaisse un peu,jusqu'à ce que la languette 16 s'engage dans l'un des crans d'arrêt 22,23, 24. Le contenu de la poube.lle 12 peut être légèrement comprimé. Le socle 25 est fixé d'un seul côté.
Il permet une rotation partielle, mais il tend -
<Desc/Clms Page number 6>
toujours, par son propre poids, à revenir à la position indiquée dans la figure 5.
On peut prévoir aussi un ressort tendant à main- tenir l'organe d'accouplement 21 dane sa position nor-
EMI6.1
,7-ale de repos, c'est-à-dire ;, le loire tourner en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montra.