BE466476A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466476A
BE466476A BE466476DA BE466476A BE 466476 A BE466476 A BE 466476A BE 466476D A BE466476D A BE 466476DA BE 466476 A BE466476 A BE 466476A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coffee
open
chain hydrocarbon
fatty substances
extraction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466476A publication Critical patent/BE466476A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23FCOFFEE; TEA; THEIR SUBSTITUTES; MANUFACTURE, PREPARATION, OR INFUSION THEREOF
    • A23F5/00Coffee; Coffee substitutes; Preparations thereof
    • A23F5/46Coffee flavour; Coffee oil; Flavouring of coffee or coffee extract
    • A23F5/48Isolation or recuperation of coffee flavour or coffee oil
    • A23F5/483Isolation or recuperation of coffee flavour or coffee oil by solvent extraction of the beans, ground or not

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Tea And Coffee (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Procédé de préparation d'un extrait aromatique de café. 



   Pour préparer un extrait de café aromatique, qui, d'une part, se conserve bien et qui, d'autre part, donne une fois mis en solution dans de l'eau chaude,une boisson analogue à celle obtenue directement   aveo   du oa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fé fraîchement   r8ti   et moulu,   o'est-à-dire   qui ait le même goût qu'une infusion venant d'être préparée, il est nécessaire qu'un tel extrait de café soit exempt de corps gras susoeptible de rancir et qu'en outre il contienne 'tous les éléments donnant de l'arôme et du goût à   l'infu-   sion de café   franchement     préparée.   



   Ces desiderata n'ont pas été réalisée jusqu'à maintenant. Les procédés connus pour la fabrication d'extrait de café se olassent selon deux groupes. L'un de ces groupes comprend les procédés dans lesquels l'extraction des éléments donnant du goût et de l'arôme se fait à l'aide d'eau, bouillante. Une telle extraction provoque foroément des pertes d'éléments aromatiques par volatilisation ou décomposition. L'autre groupe comprend les procédés selon lesquels une ou plusieurs extractions sont exécutées aveo des solvants organiques. ces extrac- tions aveo solvants organiques entraînent avec elles des matières grasses qui restent toujours en partie dans l'extrait aromatique final et nuisent à sa bonne conser- vation. 



   L'inventeur a fait les deux constatations sui- vantes inattendues : 
1. Les hydrocarbures à   chaîne   ouverte (ali- phatiques), comme par exemple le pentane, l'hexane, ainsi que leurs mélanges, comme ceux connus sous les noms d' "éther de pétrole",   "benzine",   "gazoline", dissolvent complètement les corps gras du café, sans en enlever les éléments donnant du goût et de   l'arôme,   Il est donc pos- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sible, aveo un café ainsi débarrassé de ses corps gras, de préparer une infusion analogue à oelle obtenue avec du café   fraîchement   r8ti et moulu. 



   2. Le café dégraissé à l'aide d'hydrocarbure à chaîne ouverte est apte à subir une extraction avec tous les autres solvants organiques connus, par exemple les éthers, les oétones (aoétone), les hydrocarbures aromatiques (benzène), les aloools (alcool méthylique) eto., en donnant des solutions de oouleur foncée,, ce café est également apte à être traité à l'eau bouillan- te pour en extraire les éléments solubles dans l'eau. 



   La présente invention, qui est basée sur la constatation oi-dessus, a pour objet un procédé de pré- paration   d'un   extrait de café aromatique. 



   Ce procédé oomprend deux extractions avec des solvants organiques différents, pour obtenir, d'une part, les corps gras du café et, d'autre part, les corps aro- matiques du café, et une extraction aveo de l'eau chaude, pour retirer du café les produits donnant du goût et de la couleur à l'infusion de café. Il est oaraotérisé en ce que l'un desdits solvants organiques est un solvant constitué essentiellement par au moins un hydrocarbure à   chaîne   ouverte et ltautre solvant organique renferme au moins un composé autre qu'un hydrooarbure à chaîne ouver- te, et en ce qu'on élimine la solution obtenue aveo le solvant constitué essentiellement par au moins un hydro- oarbure à chaîne ouverte, solution qui ne renferme prati- quement que les corps gras du café, de manière à obtenir finalement un-extrait exempt de corps gras.

   Cet extrait 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peut être soit les corps aromatiques du café, soit les produits donnant du goût et de la couleur, soit encore un mélange de ces corps et de ces produits. 



   Cet extrait se conserve bien et longtemps du fait qu'il est exempt de corps gras; il est soluble dans l'eau chaude. Il peut oontenir plus ou moins d'eau suivant que l'élimination de celle-ci a été plus ou moins poussée lors de la concentration de l'extrait aqueux. Cet extrait final peut donc se présenter sous la forme d'un sirop, d'une pâte, d'une poudre sèohe et il peut être façonné en tablettes, pilules, dragées, comprimés, eto., éventuellement après mélange avec de la poudre de lait ou du lait condensé. L'extrait peut servir à être ajouté à des succédanés de café pour en relever l'arôme, ou peut encore être mélangé avec des extraits de tels succédanés. 



   L'une ou les deux extractions à l'aide de solvants organiques, peuvent être effectuées à basse tem- pérature. Il est particulièrement avantageux d'effectuer l'extraction aveo le solvant constitué essentiellement par au moins un hydrocarbure à   ohatne   ouverte, à une température voisine de 0 C car dans ces conditions ce solvant   n'entraîne   effectivement que les corps gras.

   En effet, plus ledit solvant est employé froid, moins il extrait d'arome En outre, le fait d'effectuer les ex- tractions à basse température, évite les pertes en corps aromatiques, 
Suivant une forme'd'exécution du procédé de l'invention, on peut traiter d'abord du café r8ti aveo le solvant constitué essentiellement par au moins un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 hydrocarbure à chaîne ouverte, de manière à débarrasser le café de départ de ses corps gras. On extrait ensuite du café débarrassé de ses corps gras et rôti, d'une part les corps aromatiques, à l'aide d'un solvant organique renfermant au moins un composé autre qu'un hydrooarbure à   chaîne   ouverte et, d'autre part, les produits du café donnant du goût et de la couleur, par extraction à l'eau chaude.

   Enfin, on traite la solution organique et la so- lution aqueuse, obtenues du café débarrassé de ses corps gras, pour en éliminer au moins en partie les solvants et en réunir les résidus. 



   Suivant une autre forme d'exécution du procédé, on peut d'abord traiter le café r8ti avec un solvant organique renfermant au moins un oomposé autre qu'un hydrocarbure à   chaîne   ouverte, de manière à extraire, de ce café de départ, ses corps gras et ses corps aromatiques,, Dans le premier produit d'extraction ainsi obtenu, on sépare les corps gras des corps aromatiques, par extrao- tion   à   l'aide du solvant constitué essentiellement par au moins un hydrocarbure à chaîne ouverte, de manière à éliminer lesdits corps gras, on traite le café, ayant subi la première extraction, aveo de l'eau chaude pour en retirer les produits donnant du goût et de la couleur, et on prooède de manière à réunir ces produits aveo les corps aromatiques.

   Pour séparer, dans le premier produit d'extraction, les corps gras des corps aromatiques, on peut évaporer le solvant de la solution obtenue par le traitement du café de départ et traiter le résidu de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cette évaporation aveo le solvant constitué essentielle- ment par au moins un hydrocarbure à chaîne ouverte. 



   Pour la réalisation pratique du procédé de l'invention, on peut par exemple opérer comme suit : 
On extrait dans un soxhlet, à l'aide d'éther de pétrole (distillant de préférence au-dessous de   50 c)   toute l'huile grasse contenue dans des grains de café grillé ; le liquide d'extraction contenant l'huile est mis de côté et n'intervient plus dans le procédé de l'in- vention; il peut être travaillé pour lui. On chasse des grains de café traités, les derniers restes d'éther de pétrole, par faible chauffage ou sous vide. 



   On extrait ensuite le café dégraissé avec de l'éther éthylique ou de l'aoétone, ou du benzène, eto., ou un mélange de ces corps, qui, de préférence, possède un bas point d'ébullition. On sépare le solvant chargé des corps aromatiques et on élimine du résidu des grains de café les derniers restes de solvant. 



   Le résidu ainsi dégraissé et désaromatisé est traité à l'eau chaude, pour en extraire tous les éléments solubles dans l'eau, notamment les produits donnant du goût et de la couleur à l'infusion de café; on obtient ainsi une solution aqueuse de ces produits. Cette solu- tion est évaporée soit sous vide, soit sous pression or- dinaire. Il est avantageux d'y ajouter, avant l'évapora- tion, un hydrate de carbone, par exemple du sucre de lait, ce qui augmente encore le pouvoir de conservation de l'extrait obtenu. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La solution organique oontenant les corps aromatiques peut être évaporée à sec après adjonction d'un hydrate de oarbone et le résidu ainsi obtenu joint à l'extrait seo provenant de la solution aqueuse. Mais la solution organique peut aussi être ajoutée lentement, et tout en brassant, à l'extrait seo provenant de la so- lution aqueuse, et le tout évaporé sous pression réduite ou à la pression atmosphérique et en chauffant légèrement. 



  D'une manière comme de l'autre, on réalise l'élimination totale ou partielle des solvants de la solution aqueuse et de la solution organique et la réunion des résidus pour donner finalement l'extrait aromatique de oafé. 



   Cet extrait est facilement soluble dans l'eau chaude; il renferme les corps donnant   l'arôme,   le goût et la couleur de   1 t infusion   de café; il permet donc de préparer une boisson identique à la meilleure infusion de café. En outre, comme déjà indiqué, il se conserve bien et longtemps du fait   qu'il   est exempt de corps gras et que, dans certains cas, il peut oontenir un hydrate de oarbone (sucre de lait). 



   Comme l'extraction à l'aide d'eau chaude retire du café les produits donnant du goût et de la couleur, alors que les corps aromatiques ont été extraits par un solvant organique, on peut faire subir à la solution aqueuse desdits produits tout traitement physique sans risquer de porter atteinte à la qualité de l'arôme de   l'extrait:   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 Exemple : 
On introduit dans un grand soxhlet du café   fraîchement   rôti et moulu et on procède à l'extraotion, à l'aide d'éther de pétrole. Pour cela, on refroidit   à   une température voisine de 0 C la partie de l'appa- reil dans laquelle se trouve le café ou celle dans la- quelle se oondense l'éther de pétrole.

   L'extraction des huiles grasses a donc lieu à basse température et l'éther de pétrole n'entraîne que ces huiles, sans en- traîner de corps aromatiques. La solution obtenue est retirée de l'appareil et mise de   coté;   une partie ou la totalité de l'éther de pétrole est chassée des grains de café et de l'appareil. On charge ce dernier avec de l'éther éthylique et l'extraction est poursuivie, mais sans refroidissement du solvant. 



   On distille sous pression réduite, à basse température l'éther de la solution, après avoir ajouté du sucre de lait à celle-ci. On obtient ainsi un résidu très fortement aromatique. 



   Le résidu de café est sorti de l'appareil et mis à infuser dans de l'eau chaude. On filtre pour sé- parer le liquide du maro. On ajoute du sucre de lait au liquide et on en évapore l'eau sous pression réduite jusqu'à obtention d'un résidu sec. Ce dernier est mélan- gé au résidu aromatique et le tout est finement broyé. 



   On obtient un extrait pulvérulent qui peut se garder sans s'altérer ni perdre son arome, notamment lorsqu'il est conservé dans des   récipients   fermés hermé- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tiquement. Dissous dans de   l'eau,   chaude, il donne une boisson absolument semblable à l'infusion de   café   frai-   chement   préparée. 



   La solution dans l'éther de pétrole qui a été mise de coté, peut avantageusement être travaillée pour en obtenir les corps gras du café qui seront utilisés pour eux en dehors du procédé de la présente invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS : 1. Procédé de préparation d'un extrait aro- matique de café, oaraotérisé en ce que l'on exécute deux extractions aveo des solvants organiques différents pour obtenir, d'une part, les corps gras du café et, d'autre part, les corps aromatiques du café, et une extraction avec de l'eau chaude, pour retirer du café les produits donnant du goût et de la oouleur à l'infusion de café, en ce que l'un desdits solvants organiques est un solvant constitué essentiellement par au moins un hydrocarbure à chaîne ouverte et l'autre aolvant organique renferme au moins un oomposé autre qu'un hydrooarbure à chaîne ouverte, et en ce que l'on élimine la solution obtenue avec le sol- vant oonstitué essentiellement par au moins un hydrooarbure à chaîne ouverte,
    solution qui ne renferme pratiquement que les corps gras du café, de manière à obtenir finalement un extrait exempt de corps gras. <Desc/Clms Page number 10>
    2, Procédé selon la revendication 1, oarac- térisé en ce que l'on effectue l'une au moins des extrao- tions avec solvant organique, à basse température.
    3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on effectue l'extraction aveo le solvant constitué essentiellement par au moins un hydro- carbure à chaîne ouverte, à une température voisine de 0 C 4. Procédé selon la revendication 1, carao- térisé en ce que l'on traite d'abord du café r6ti aveo le solvant constitué essentiellement par au moins un hydrocarbure à chaîne ouverte, de manière à débarrasser le café de départ de ses corps gras, puis en ce que l'on extrait, du café ainsi débarrassé de ses corps gras, d'une part, les corps aromatiques, à l'aide d'un solvant organique renfermant au moins un composé autre qu'un hydrocarbure à chaîne ouverte et, d'autre part, les pro- duits du café donnant du goût et de la couleur, par ex- traction à l'eau chaude,
    et en ce que l'on traite la solution organique et la solution aqueuse, obtenues du café débarrassé de ses corps gras, pour en éliminer, au moins en partie, les solvants et en réunir les résidus.
    5. Procédé selon la revendication 1, carac- térisé en ce que l'on traite d'abord du café r6ti aveo un Solvant organique renfermant au moins un composé autre qu'un hydrocarbure à chaîne ouverte, de manière à extrai- re, de ce café de départ, ses corps gras et ses corps aromatiques, en ce que l'on sépare, dans le premier <Desc/Clms Page number 11> produit d'extraction ainsi obtenu, les corps gras des corps aromatiques, par extraction à l'aide du solvant constitué essentiellement par au moins un hydrocarbure à chaîne ouverte, de manière à éliminer lesdits corps gras, en ce que l'on traite le café, ayant subi la première extraction, aveo de l'eau chaude pour en reti- rer les produits donnant du goût et de la couleur,
    et en ce que l'on procède de manière à réunir ces produits aveo les corps aromatiques.
    6. Prooédé selon les revendioations 1 et 5, oaractérisé en ce que, pour séparer, dans le premier produit d'extraction, les corps gras des corps aromati- ques, on évapore le solvant de la solution obtenue par le traitement du café de départ après avoir ajouté un hydrate de oarbone à cette solution, et on traite le résidu de cette évaporation aveo le solvant constitué essentiellement par au moins un hydrocarbure à chaîne ouverte.
    7. Procédé selon la revendication 1, carac- térisé en ce que ledit hydrocarbure à chaîne ouverte est le pentane ou l'hexane ou un mélange des deux.
    8. Procédé selon la revendioation 1, oarao- térisé en ce que ledit oomposé autre qu'un hydrocarbure à chaîne ouverte est un éther, par exemple l'éther éthy- lique.
    9. Procédé selon la revendioation 1, oarao- térisé en ce que ledit oomposé autre qu'un hydrocarbure à chaîne ouverte est un aloool, par exemple l'alcool <Desc/Clms Page number 12> éthylique.
    10. Procédé selon la revendioation 1, carao- térisé en ce que ledit composé autre qu'un hydrocarbure à chaîne ouverte est un oétone, par exemple l'acétone.
    11. Procédé selon la revendication 1, oarac- térisé en ce que ledit composé autre qu'un hydrocarbure à chaîne ouverte est un hydrooarbure aromatique, par exemple le benzène.
    12. Procédé selon la revendication 1, carac- térisé en ce que ledit composé autre qu'un hydrocarbure à chaîne ouverte est un hydrocarbure halogéné.
    13. Procédé selon la revendication 1, oarao- térisé en ce que ledit composé autre qu'un hydrocarbure à chaîne ouverte est un aldéhyde.
    14. Procédé selon les revendioations 1 et 4, caractérise en ce que l'on évapore séparément les sol- vants de la solution organique et de la solution aqueuse, obtenues du café débarrassé de ses corps gras, puis en ce que l'on réunit les résidus de ces évaporations séparées.
    15. Procédé selon les revendications 1 et 4, oaraotérisé en ce que l'on évapore l'eau de la solution aqueuse, en ce que l'on ajoute le résidu obtenu à la solution organique obtenue du café débarrassé de ses corps gras et en ce que l'on évapore le solvant de cette dernière.
    16. Procédé selon les revendications 1,4 et 14 ou 15, caractérisé en ce que l'on procède à l'évapora- <Desc/Clms Page number 13> tion de la solution aqueuse, après adjonction d'un hy- drate de oarbone à cette solution.
    17. Procédé selon les revendications 1 et 4, caractérise en ce que l'on traite d'abord le café débar- rassé de ses corps gras, avec ledit solvant organique, pour en extraire les corps aromatiques, puis en ce que l'on traite le résidu de cette extraction, pour en ex- traire les produits donnant du goût et de la couleur, aveo de l'eau chaude.
    La revendication 1 constitue le résumé au sens de l'arrêté royal du 23 juin 1877.
BE466476D BE466476A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466476A true BE466476A (fr)

Family

ID=117775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466476D BE466476A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466476A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0307626B1 (fr) Procédé d&#39;obention d&#39;un extrait antioxydant d&#39;épices
FR2812873A1 (fr) Procede de production de polyphenols a partir de feves de cacao
CA1126498A (fr) Procede de preparation de substances antioxygenes
US7182973B2 (en) Low temperature process for extracting principal components from plants or plant materials and plant extracts produced thereby
BE1004239A3 (fr) Purification de beta-acides en vue d&#39;une hydrogenolyse et beta-acides ainsi purifies.
CH639826A5 (fr) Procede de decafeination d&#39;un extrait de the contenant de la cafeine.
BE466476A (fr)
WO1995003380A1 (fr) Procede d&#39;extraction des huiles essentielles vegetales par maceration a froid et de deterpenation a froid
US4666498A (en) Process and apparatus for obtaining raw materials from autumn foliage
CH259818A (fr) Procédé de préparation d&#39;un extrait aromatique de café.
FR2543155A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;aromes purs a partir d&#39;huiles essentielles et aromes obtenus
FR2513857A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un cafe soluble partiellement decafeine
CA1195873A (fr) Procede et installation pour l&#39;extraction d&#39;aromes naturels de produits vegetaux et produits ainsi obtenus
CH263267A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;un extrait aromatique de café.
WO2001046354A1 (fr) Procede d&#39;extraction et de fractionnement de matieres grasses par solvant, mettant en oeuvre au moins un hydrofluoroether
FR3137920A1 (fr) Nouveau procédé de préparation d’huile de coques de noix de cajou
BE736765A (fr)
BE483381A (fr)
BE1003019A3 (fr) Procede de reduction de la teneur en cholesterol et en acides gras libres de la matiere grasse du lait anhydre et matiere grasse ainsi obtenue.
BE835556A (fr) Procede de production d&#39;une matiere vegetale decafeinee et produit obtenu
CH262262A (fr) Procédé de fabrication d&#39;extraits végétaux aromatiques, entièrement solubles dans l&#39;eau chaude.
BE564643A (fr)
BE904525A (fr) Procede de separation des constituants d&#39;extraits de houblon au co2 et produits ainsi obtenus.
BE331386A (fr)
BE463582A (fr)