BE466346A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466346A
BE466346A BE466346DA BE466346A BE 466346 A BE466346 A BE 466346A BE 466346D A BE466346D A BE 466346DA BE 466346 A BE466346 A BE 466346A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filaments
viscose
cellulose
wool
spinning
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466346A publication Critical patent/BE466346A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F2/00Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof
    • D01F2/06Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof from viscose

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 procédé, de fabrication de filaments imitant la laine artificielle et produits obtenus par ce procédé. 



   La présente invention est relative à la fabrication de .fila- ments, fils,   fibresrubans,   brins ou autres fibres similaires ainsi que les produits qui en sont obtenus,,  ayant 'les     caracté-     'ristiques     de¯la   laine naturelle quant à   l'aspect,,     toucher,pro-   priétés sérimétriques et physiques. Ces filaments etc...   d'imi-   tation de laine sont produits en partant de cellulose contenant des sources végétales par la méthode viscose. 



   Il est   oonnu     quune   caractéristique temporaire de la laine peut 'être obtenue lorsqu'on produit des filaments en partant de viscose par la filature de la viscose a un degré de mûrisse- ment très différent du degré usuel. Mais de telles caractéristi- ques de la laine produites par des conditions de mûrissement ex- traordinaires ne sont pas permanentes ,et disparaissent pendant le traitement subséquent des filaments et/ou des tissus qui en sont fabriqués. par exemple pendant l'ébullition. repassage,etc.. 



   Lorsqu'on mentionne ci-après des degrés de mûrissement, on entend le mûrissement dénommé   Hottenroth,   qui 'se détermine par la méthode suivante:,20 grammes de 'viscose sont dilués et mélan- gés avec 30   cc.     d'eau.   Ensuite une solution à 105 de chlorure ammonique (NH4Cl) est ajoutée   lentement-Jusque   ce que la viscose atteigne le point de coagulation. Le nombre de centimètres cubes de solution   NH401   nécessaires pour atteindre ce point de coagu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lation est le mûrissement ou degré de mûrissement de la viscose. 



   Dans les dessins:   Fig.   1 est une. vue schématique de la partie servant à l'éti- rage d'une machine à filer sur laquelle les filaments sont filés et étirés. 



   Fig. 2 est une vue sectionnelle des filaments produits par 1'invention. 



   Fig. 3 est une vue latérale d'une partie des filaments mon-   trnt   les fissures ou fêlures se produisant le long des dits filaments 
Fig. 4 est une vue sectionnelle des filaments produits sui- vant l'invention et ayant des caractéristiques de section un peu différentes de celles   des filaments   montrés dans la figure 2. 



     Fig. 5   est une vue schématique montrant l'appareil de   flot--   taison, le séchoir et l'appareil d'ouverture employés de préfé- rence pour la fabrication des fibres suivant l'invention. 



   La viscosité mentionnée ci-après est déterminée suivant la méthode de chute de balle,réalisée de la manière suivante ;la viscose   soumise à   l'examen est versée dans un tube de verre vertical ayant une longueur de 300mm et un diamètre de 25mm. 



  La viscose doit avoir une température d'environ 18  C. Sur le tube en verre se   trouvent   deux   marques,     écartées   de   200mm.   On laisse tomber une balle d'acier d'un diamètre de 3mm et pesant 1,28 gramme dans le tube en verre, et on mesure le temps requis par la balle d'acier pour tomber à travers la colonne de viscose de 200mm entre les marques supérieure et inférieure. Le nombre de secondes requis par la balle d'acier pour tomber des dits   200mm   est la viscosité   dela   viscose. 



   Dans la filature de rayonne de viscose ordinaire ou de fibres la viscose est filée à un mûrissement usuel de 7 à 13 et   à   une viscosité de 25 à 30, Approximativement) les mêmes chiffres sont sous-entendus quand on se   réfère,ci-après   au"mûrissement ordi- naire ou usuel et à uneuviscosité ordinaire ou   usuelleu.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suivant la présente invention, on obtient des   filaments,etc..*.   ayant les caractérristiques permanentes de la laine,en préparant une viscose de forte viscosité et en filant cette viscose dans un bain contenant une quantité relativement grande de certains sels. 



  Une teneur saline de 4% de sulfate de zinc ou plus,,à côté de la teneur normale de sulfate sodique,, a été trouvée très satis- faisante dans ce but. Mais dans certaines circonstances, le sul- fate   d'aluminium,:   le sulfate de magnésium, le sulfate ammonique, le sulfate de nickel et le sulfate de cobalt ont été également trouvés avantageux 
Il est également possible d'employer une combinaison de deux ou plusieurs des sels décrits ci-dessus, toujours au-dessus et en plus de la teneur normale en sulfate sodique.

   La raison pour laquelle on prévoit ces sels dans le bain de filage est quand ces sels non seulement améliorent le toucher semblable à celui de la laine des filaments produits suivant ce procédé, mais on a également trouvé que la présence de ces sels au fort pourcen- tage indiqué contrebalance les inconvénients de filage dune vis- cose très visqueuse. D'autre part, la forte viscosité de la vis- cose contrebalance les effets nuisibles du fort pourcentage dans le bain de filage du sulfate de zinc et autres sulfates mention- nés, qui se produisent quand on emploie ces forts pourcentages en filant une viscose de viscosité normale. 



   Quand on se réfère dans cette spécification à la "forte teneur en sel", on entend par là une teneur en sel de 4% de sulfate de zinc ou plus, au-dessus et en plus de la teneur normale de sul- fate sodique d'environ 23%, ou bien une combinaison de deux quel- conques ou plusieurs des sels mentionnés ci-dessus et ayant un effet similaire à celui de   4%   ou pins de sulfate de zinc."L'effet similaire" mentionné ci-dessus ne se rapporte qu'aux caractéris- tiques "laine" des filaments. 



   Ainsi qu'il a été mentionné ci-dessus, divers essais ont été faits pour produire des filaments ressemblant à la laine en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 filant une viscose ayant un mûrissement anormal, aussi bien très élevé que très bas. Cependant, il est connu par les gens instruits dans   l'art   qu'il est très difficile de contrôler le mûrissement de la viscose soit à l'état très frais (non mûr), soit à l'état très mûr. J'ai maintenant découvert l'effet nou- veau et désirable de filer une viscose ayant une forte viscosi- té mais un   Bruissement   normal dans un bain de filage contenant un fort pourcentage de sulfate'de zinc ou autres sulfates agis- sant d'une manière semblable, afin d'obtenir des filaments, etc. ayant les caractéristiques de la laine.

   J'ai   egalement   trouvé que le désavantage de filer une viscose ayant une très forte viscosité dans un pain normal de   filage,'et   les désavantages de filer une viscose ayant une viscosité normale dans. un bain de filage contenant un fort pourcentage de sulfate de zinc,peu- vent être évités en filant la viscose de forte viscosité dans un bain de filage contenant un fort pourcentage de sulfate de zinc ou autres sulfates agissant d'une manière semblable*Dans la présente spécification, l'expression   uviscosité   de filageu doit désigner la viscosité de la viscose au moment du filage. 



   Permier exemple - De la cellulose est traitée dans une solu- tion de soude caustique à 18% à 20  0 pendant environ une heure et ensuite pressée pour retenir la solution de soude caustique en quantité   égaie   a deux fois la quantité de cellulose employée. 



  Cette cellulose est ensuite déchiquetée en fines miettes à une température de 22 C.L'alcali-cellulose déchiquetée est ensuite immédiatement sulfurée avec du bisulfure de carbone a 33% à une température de 22 à 25  0 pendant environ 90 minutes. Le xantha- te obtenu est dissous dans une solution diluée de soude causti- que, de manière a former une viscose contenant 7% d'alcali et 7% d'alpha-cellulose, et est emmagasinée dans des reservoires.A ce moment, la viscose a une viscosité de 900 et un mûrissement de 13. 



   La viscose est ensuite filtrée-et évacuée   Immédiatement,   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 endéans environ 6 heures. Pendant ce temps, la viscosité tombe à environ 850 et le mûrissement à   12,8.   (Suivant1'ancienne métho- de, la viscose est emmagasinée pendant environ 90 heures). 



   La viscose est alors filée (chassée à travers les filières) 'dans un bain de filage contenant 11% d'acide suif-urique, 23% de sulfate sodique et 4% de sulfate de zinc à une température de 45 C. 



   Les filaments obtenus sont ou bien rassemblés dans un des dispositifs connus et ensuite lavés,   blanchis,, etc...   en vue d' achever le traitement,, ou bien ils peuvent être achevés en une seule opération continue tout en travaillant de manière continue, 
Exemple 2 - Même mode de traitement que dans le premier exem- ple avec cette différence qu'entre les opérations de   déchiquetà-   ge et de xanthogénation,   l'alcali-cellulose   est emmagasinée ou bien tenue dans des récipients appropriés pendant une période allant jusque 10 heures. 



   Exemple 3 - Même mode de traitement que dans l'exemple 1 avec cette différence qu'entre les phases de déchiquetage et de sul- furation l'alcali-cellulose est emmagasinée ou bien tenue dans- des récipients appropriés pendant une période de 10 à 24 heures. 



     .Exemple 4 -   Même mode de traitement que dans l'exemple 1 avec cette différence qu'entre les phases de déchiquetage et de sul- furation l'alcali-=cellulose est emmagasinée ou bien tenue dans des récipients appropriés pendant une période de 24 à 40 heures. 



     Exemple 5 -   Même, mode de traitement que dans les exemples 1 à 4 avec cette différence que le déchiquetage est réalisé à une température comprise   entre 20   et 30 C. 



     Exemple 8 -   Même mode de traitement que dans les exemples 1 à 5 avec cette différence que, avant le filage, la viscose est emmagasinée pendant une durée allant jusque 12 heures. 



     Exemple ¯7 - Même   mode de traitement que dans les exemples 1 à 5 avec cette différence que, avant le filage, la viscose est emmagasinée de 12 à 24 heures. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



     Exemple ¯8 -   Même mode de traitement que dans les exemples 1 à 5 avec cette différence que, avant le filage, la viscose est emmagasinée de 24 à 36 heures. suivant une autre modification du procédé,   ,le    fais   mûrir la cellulose pendant l'opération d'immersion ou de mercerisation. cela peut être fait en traitant la cellulose avec une solution de soude caustique de la concentration usuelle à une températu- re de plus de 22 C, ce qui a un effet de mûrissement sur la cellulose.

   La concentration exacte de la solution de soude caus- tique, la durée et la température à laquelle la cellulose est immergée dans cette solution dépendent du type de cellulose em- ployée et du degré de mûrissement désiré. si la cellulose doit être mûrie, il est évident qu'en la mû- rissant pendant l'opération d'immersion, on peut épargner un espace et un temps considérables par rapport à la méthode or- dinaire de mûrissement de la cellulose après le déchiquetage dans des récipients séparés;

   en employant une solution de soude caustique d'une concentration de 18% et une durée d'immersion d'environ une heure, les températures suivantes devront approxi- mativement être observées afin d'obtenir le même degré de mûris- sement que celui décrit dans les exemples 2 à 5. a - 23 C pour obtenir le même effet de mûrissement que dans l'exemple 2,. b - 23 à 30 C pour obtenir le même effet de mûrissement que dans l'exemple 3. c - 30 à 44 C pour obtenir le même effet de mûrissement que dans l'exemple 4. d - 22 à 36 0 pour obtenir le même effet de mûrissement que dans l'exemple 5. 



   Afin de maintenir une température constante de la solution de soude caustique pendant le processus de mercérisation, on peut faire circuler cette solution à travers le récipient de mercérisation soit au moyen   d'une.pompe   ou bien automatiquement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'après le principe du thermo-syphon. Oe dernier arrangement consiste en   un   récipient muni d'un serpentin de chauffage et situé en-dessous du récipient de mercérisation. Il est connecté avec ce récipient au   moyen d'un   tuyau d'alimentation et d'un tuyau de retour. La solution de soude caustique contenue dans le récipient de circulation est chauffée et s'élève par le tuyau d'alimentation dans le récipient de mercérisation à cause de son poids spécifique plus faible, ce qui est dû a sa températu- re plus élevée.

   Le tuyau d'alimentation est connecté avec le récipient de mercérisation a son point le plus bas. La solution chaude de soude caustique s'élève à travers le récipient de mercérisation et a travers la cellulose. Il y a un trop-plein prévu à la partie supérieure de ce récipient connecté avec le tuyau de retour et le récipient de circulation est placé en- dessous, Ainsi, la solution de soude caustique relativement froide retourne dans le récipient de circulation ou de chauf- fage pour   'être     re-chauffée.   



   Cet arrangement prévoit un échange de chaleur automatique sans la nécessité de prévoir des pompes ou autres dispositifs mécaniques. Une température constante d'un degré déterminé d' avance peut être maintenue au moyen d'un thermomètre à résis- tance ou thermosthats,   qui à   leur tour font actionner des val- ves électriques réglant l'alimentation de chaleur dans le réci- pient de circulation. 



   Tous les exemples donnés dans cette spécification pour la fabrication de la viscose aboutiront à la formation d'une vis- cose ayant une viscosité de filage de plus de 600 comme reven-   diqué   dans cette spécification. Il Y a évidemment beaucoup de combinaisons et de variations possibles et on décrira ci-après deux exemples qui constituent des modes de réalisation préférés de l'invention en vue de la fabrication de la viscose. 



   A) On immerge, on presse et on fait déchiqueter de l'alcali- cellulose suivant la méthode usuelle,, on emmagasine cette   alca-   11-cellulose pendant 20 heures à 170 C. on sulfure cette cellulose pour obtenir le xanthate, on fait dissoudre le dit xanthate pour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 former la viscose, et on emmagasine cette viscose pendant 30 heures à 19 C pour donner à la viscose une viscosité de 600. 



    On   fait ensuite filer la dite viscose à travers des filières dans un bain de filage contenant de l'acide   sulfurique,   du sulfate sodique et au moins 4% de sulfate de zinc* 
B) On immerge, on presse, on fait déchiqueter et sulfurer la cellulose sans mûrissement à la température normale, on fait dissoudre le xanthate obtenu en viscose et on emmagasine cette viscose pendant 24 heures à une température de 18 C pour donner à la viscose une viscosité de 750. On fait alors filer cette viscose en filaments suivant les méthodes décrites. 



     Exemple 9 -   De la viscose préparée suivant les exemples 1 à 8 est filée en filaments sur une machine de filage munie des dispositifs suivants : 
La pompe à viscose force la viscose à travers la filière qui   contient   le nombre de'trous requis pour le but auquel les fila- ments sont destinés. Il y a de plus une roue en verre prévue à une certaine distance de la filière. La roue est actionnée et tourne en dehors du bain de filage. Il y a une seconde roue en prévue verre/au-dessus de la première roue en verre. 



   La viscose projetée à travers la filière forme des filaments par coagulation et estretirée de la filière par la première rone en verre autour de laquelle les filaments adhèrent en une révolution complète. De là, le fil passe vers,. et autour de la deuxième roue en verre qui est actionnée à une vitesse périphé- rique plus grande que celle de la première roue.

   Le nombre de tours pris par les filaments autour de cette seconde roue dépend de la position du dispositif collecteur éventuel Les filaments peuvent être pris par a - les bobines, tourniquets ou tout autre mécanisme d'enroule- ment, b - les pots ou seaux, c - cylindres ou autres dispositifs de guidage ou d'alimentation sur lesquels les filaments,tout en tournant de manière con- tinue, sont soumis au lavage et au blanchiment ou qui ali- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mentent les filaments vers un dispositif de découpage. 



   La durée d'immersion des filaments dans le bain de filage, la position des roues en verre et les angles dans la direction des filaments ou fils formée par ces roues doivent être déter- minés suivant les résultats désirés et varieront suivant les types de viscose (exemples 1-8) et bain de filage (exemple 13) employés. 



   Exemple 10- Même mode de traitement que dans   l'exemple   9 avec cette différence qu'il peut y avoir des guides à fil pré- vus entre la filière et la première roue en verre, entre la première roue en verre et la seconde,, et entre la seconde roue en verre et le dispositif de reprise, afin d'augmenter la ten- sion et l'étirage dés filaments. 



   Exemple 11 -Même mode de traitement que dans   l'exemple   9 avec cette différence que l'une des roues en verre est enlevée et que la tension est appliquée aux filaments entre la roue en verre restante et la filière ou le dispositif de reprise. Il peut y avoir des guides à fil supplémentaires*   Exemple .13 -   Même mode de traitement que dans l'exemple 9 avec cette différence que les deux roues en verre sont enlevées et que la tension est appliquée aux'filaments uniquement au moyen de guides à fil placés entre la filière et le dispositif collecteur. 



   Afin d'obtenir un toucher et aspect plus proches de ceux de la laine des filaments produits en partant de viscose préparée suivant les exemples ci-dessus, il a été trouvé recommandable de faire coaguler ces filaments à   l'état   lâche et d'appliquer la tension nécessaire après que les filaments ont été formés mais pendant qu'ils sont encore en partie à l'état plastiqueo 
Dans ce but, et comme autre mode de réalisation de l'inven- tion, un dispositif de filage comme montré dans la figure 1 et expliqué dansles exemples 9-12 peut âtre employé.

   Après que la viscose chassée par la filière a été précipitée en partie pour former des tubes contenant encore de la'viscose fluide à l'in- térieur,on leur donne une tension juste suffisante pour retirer 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 les filaments mais sans les étirer immédiatement après leur formation. 



   Après que les filaments ont été ainsi laissés suffisamment longtemps pour recevoir la forme requise, ils sont étendus suf-   fisamment   par diverses méthodes pour obtenir une résistance   suf-   fisante. Cela peut   'être   fait par des guides a fil, rouleaux,. roues, etc... comme décrit dans les exemples 9-12. 



   La composition de la viscose et du bain de filage fait que   les/filaments   produits ont une surface rude ou fissurée,semblable aux écailles de la laine naturelle. De plus, les filaments se bordent de telle manière qu'ils ont une section en   fer à   cheval, dont les extrémités se touchent ou se recouvrent, comme illustré dans les figures 2 et 4. 



   J'ai trouvé que les filaments, etc... reçoivent de bonnes qualités semblables à celles de la laine en filant la viscose comme décrit, et dans les conditions suivantes : 
On file (c'est-à-dire on chasse à travers une filière) de la viscose dans un bain de filage de la composition décrite. La distance entre la filière et le (premier) mécanisme d'étirage est entre 10 et 80 pouces, et toute cette distance ou bien une partie, peut 'être la longueur d'Immersion proprement dite dans le bain de filage. 



   Il peut Y avoir un ou deux   mécanismes.d'étirage   prévus à l'avant du dispositif collecteur éventuel. Suivant la présente invention, on retire les filaments formés de la filière sous une tension aussi   faible,que   possible de telle sorte que la formation initiale des filaments qui consiste en la formation d'un tube cellulosique, (qui est relativement rigide mais qui contient   en-   core de la viscose fluide à son intérieur) a lieu à l'état   lâche.   



  Après que les filaments ont été ainsi formés, dans des conditions qui leur permettent de prendre la forme requise et structure dé- terminée par les effets de la viscose et du bain de filage l'un sur l'autre,j'applique la tensionou j'étire lesfilaments en augmentant la vitesse   d'étirage,   Cette augmentation dans la vi- tesse d'étirage est telle qu'elle détermine une fissuration ou 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 rupture de la couche extérieure rigide de cellulose des fila- ments formés, qui n'est pas assez plastique pour suivre la ten- sion appliquée aux filaments alors que la partie interne, plus plastique ou plus fluide, des filaments pourra le faire, comme illustré dans la figure 3. 



   J'ai trouvé qu'il est également possible d'appliquer une ten- sion suffisante aux filaments pour obtenir les résultats ci-des- sus en faisant passer les filaments autour des guides à fil au lieu des rouleaux, etc... 



   La surface fissurée ou cassée des filaments ainsi formée améliore leur toucher laineux et dans des conditions appropriées ressemble même .aux écailles de la fibre,de laine   naturelle..Une   autre conséquence.de cette méthode de filage est que les fila- ments prennent la forme d'un fer à cheval (figure 2), dont les deux extrémités se 'touchent presque ou parfois se recouvrent, les filaments ayant ainsi au centre un espace renfermant de 1' air qui augmente le pouvoir isolant et par conséquent la chaleur des .filaments du fil, tissu, etc... qui en sont fabriqués* 
Afin de pouvoir traiter les filaments de la manière décrite ci-dessus, il est important que la coagulation de la viscose et la régénération complète de la cellulose n'aient pas lieu trop rapidement.

   Il est connu aux personnes instruites dans 1' art que le 'sulfate de zinc retarde la régénération complète de la   cellulose¯en   formant rapidement un film ou tube cellulosique à l'extérieur du mince courant de viscose projeté à travers la filière, La viscose encore fluide à l'intérieur du filament doit alors être coagulée au moyen de la dialyse à travers ce film membraneux, en retardant ainsi la régénération complète de la cellulose. 



   Les filaments obtenus par cette méthode ont ainsi l'aspect et le toucher de la laine naturelle, et onten même temps une surface rugueuse, et un canal ou espace creux, renfermant de 1' air, au centre, comme montré dans les figures 2, 3 et 4. 



     Suivant   la présente invention,j'applique aux filaments une telle tension en les conduisant autour des guides fil mention- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 nés ci-dessus ou rouleaux de guidage placés à diverses distances et angies, que les filaments reçoivent a la fin le même allonge- ment que celui des fibres de laine naturelle auxquelles ils doi- vent   Ptre   mélangés, ou qu'ils doivent remplacer. 



   En réglant la composition du bain de filage, surtout en ce qui concerne la quantité   diacide   sulfurique, j'applique aux fi- bres le degré de dureté ou de velouté requis pour imiter les fi- bres de laine naturelle, surtout en ce qui concerne leur com-   portement     lorsqu'elles   sont filées en fil. En augmentant la quantité   d'acide¯sulfurique,   il est par exemple possible d'aug- menter la dureté des fibres obtenues jusqu'au degré de dureté que possèdent certains genres de laine, comme par exemple celles des races croisées. 



   Il est impossible d'indiquer chaque condition nécessaire pour obtenir les propriétés désirées des filaments, fils, rubans,etc produits et il est bien entendu que des expériences ne peuvent pas   'être   évitées pour trouver les meilleures conditions pour chaque cellulose spéciale employée ou type de fibre imitation laine, etc.,.. qui doit être imitée. Il y a beaucoup de types différents de laine depuis le Merino qui a un toucher très doux jusqu'aux races croisées qui ont plutôt un toucher rugueux. 



   Quand on emploie dans cette spécification l'expression "filaments" ou quand on se réfère à cette expression, elle doit comprendre d'autres produits de viscose, tels que fils,, rubans, fibres et analogues* 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 -------------------------------------------------------------------- Gram- :Acide :SUlfate:SUliate:su1fte:SU1fate:SUlfate:SUlfate:SU1fate: Type mes aU:su1tu-: de :d'a1Umi:de ma.- -: ammoni-: d-e ni- :de c a- : de litre :riQue.JP..9diquet zinc x-nium :g;.1si:. que : cka1:' b!t].L";!.:J:p.i' 1. : : 135 : 285 : ' 50 - : - : - : - : - ..... - . 11 2. : 150 : 285 : 46 - : -- : - : - : :laine de : : : : : : : tapis 120 Zao *taplo 3. : 130 : :&30 z0 30 -: - : - : - : - 4. 130 : :C:30 ..: 30 : ,   15 : - : - : ¯ '* 5 : 130 : 230 ; ..\8 30 ; .' - ; - : - : .... 



  5y .. a . - ( - e. : 135 : 180 70 6 7,...' 135 : 180 ¯ ; -- 50 5.... 



  150 150 : 20 20 : 10.. Uo: : '.race ..... - . race ai 120 : 150 : 80: :croisée race 120 150 so 5 10 :. : ,20 : 150 : : 40 : : .- : . .. 30 ¯ .. - 120 150 40 30 . - 1 -.*meriho ....... -:msrino : lit t 160 : Zoo 50 10: : : . : : - . - lace 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
Je sais parfaitement que ni une forte teneur de sulfate de zinc dans le bain de filage, ni une viscosité anormale de la viscose, ni un étirage des filaments après formation ne sont essentiellement nouveaux en eux-mêmes,mais la présente invention est relative à leur emploi et importance dans la fabrication des filaments imitation laine, etc...

   et à l'effet nouveau et désirable quand on les emploie en combinaison* 
Exemple 13 - De la viscose préparée suivant les exemples 1   à 8   et filée dans des conditions et au moyen des dispositifs suivant les exemples 9 à 11, est précipitée dans un bain de filage ayant une des compositions suivantes : 
Les propriétés de teinture de fibres ou filaments obtenus des manières décrites ci-dessus sont excellentes et ont une grande uniformité. La raison est que la viscose préparée par ma   méthode   a une tendance au mûrissement très lente. En con- traste très net avec l'ancienne méthode, la viscose préparée par ma méthode ne change son mûrissement pendant une durée de 2 heures, que de 0,1 à 0,15 degrés. 



   Il est connu que des fluctuations dans le mûrissement de la viscose sont la cause d'une teinture inégale des filaments ou du tissu qui en est éventuellement fabriqué. La viscose ordi- naire change son mûrissement pendant une période de deux heures, pendant laquelle le contenu d'un bain de filage est utilisé (pouvant former le fil d'un écheveau continu de rayonne) d'en- viron 0,4   degrés..Alors   que cette fluctuation produit souvent une teinture inégale, le changement dans le mûrissement de la viscose préparée suivant la présente invention d'environ 0,15 degrés est négligeable. 



   Lorsqu'on produit des filaments, etc... par les méthodes décrites ci-dessus,, les filaments ont un lustre réduit qui peut s'étendre depuis une légère matité jusqu'à une matité très nette.. 



  Cette propriété est très désirable par le fait que la laine naturelle est également matte et que les filaments artificiels produits par cette méthode peuvent   être   Mélangés avec la laine ou 'Âtre employés à la place de la laine sans aucun changement 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 de l'aspect du produits comparés un produit de41e-3 6 1,1 -U7" 19,1412c) 
Cette matité qui, par contraste avec d'autres méthodes d' enlèvement du lustre, est obtenue sans l'emploi d'additions chimiques ou traitements mécaniques, est permanente et ne se- ra enlevée par aucun traitement subséquent du produit. 



   Comme on désire mélanger des filaments produits par la pré- sente méthode avec de la laine ou les employer à la place de la laine, ces filaments devraient par conséquent ressembler   à   la laine naturelle d'une manière aussi voisine que possible. 



  Dans ce but, les fibres, filaments, etc... produits reçoivent intentionnellement les mêmes propriétés physiques que celles des fibres de laine auxquelles ils doivent être mélangés ou qu'ils doivent remplacer. ces propriétés mécaniques et physi- ques dépendent évidemment de, et varient avec les divers genres de laine naturelle,, et comprennent longueur du fil, section, fragilité,genre de surface, élasticité, frottement entre fibres couleur,, lustre, conductibilité calorifique,, toucher et aspect. 



  Il est évident que lorsqu'on file un fil qui devra ressembler à la laine, le pourcentage de fibres artificielles introduit dans ce fil mixte peut être augmenté d'autant plus que les fi- bres artificielles ressemblent davantage à la laine. Dans cer- tains cas, on pourra même filer un fil en fibre artificielle 1005. ayant toutes les propriétés mécaniques et physiques d' un fil en pure laine. 



   Après la filature de filaments suivant l'une des méthodes décrites ci-dessus, les filaments peuvent .soit (dans le cas de fibres découpées) a - être lavées, découpées et ensuite séchées b- être lavées, séchées et ensuite découpées   0 -'être   découpées, lavées et,ensuite séchées. 



   Sans me limiter à la méthode décrite ci-dessous, je préfère laver, découper et ensuite sécher les filaments d'une manière continue. Une méthode et un appareil convenant pour la réalisa- tion de mon procédé' sont décrits dans le brevet U.S.A.No 2134180. 



  L'exempression"lavage"doit comprendre les traitements tels que la 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 désulfuration, le blanchiment, etc... 



   Afin de donner aux filaments le même frisé ou un frisé meil- leur que celui de la fibre de laine naturelle, ce qui est très désirable en filature lorsqu'on file en fil de tels filaments ' découpés,. on sèche et on traite les filaments comme suit : 
Avant le séchage, j'ouvre les filaments découpés autant que possible en les faisant flotter dans un grand volume d'une so- lution appropriée et/ou mécaniquement en les faisant passer à travers l'un des dispositifs humides connus dans ce but.

   On fait cela parce qu'il est connu qu'une plus grande proportion du fri- sé dans les filaments artificiels se produit rendant l'operation de séchage et afin que les filaments puissent suivre autant que possible cette tendance au rétrécissement, il est nécessaire que les filaments soient bien ouverts et qu'ils soient dans un état duveteux poar qu'ils ne soient pas empêchés de se rétrécir, de se contracter, de se tordre et de friser par le frottement entre les fibres.. 



   J'ai cependant trouvé qu'à cause de l'état humide dans lequel se trouvent les filaments, lorsqu'ils pénètrent dans le séchoir, il est impossible d'achever le séchage dans un état aussi lâche que cela paraît désirable dans le but indiqué. J'ai par consé-   quent   construit et disposé l'appareil montré dans la figure 5. 



   Le séchoir est divisé en deux unités ou sections indépendan- tes 3 et 4, dont chacune peut être opérée à des vitesses, tem- péretures,   humidités,   etc... différentes. Entre ces deux sec-   tions,   il y a un second dispositif d'ouverture 2. Les filaments passant par la première section 3 du séchoir perdent une partie de leur humidité et passent ensuite dans le second dispositif d'ouverture 2.

   Les filaments qui maintenant ne sont que dans un   ,état   semi-humide, sont ouverts beaucoup plus facilement et ne sont pas aussi entrelacés que lorsqu'ils sont ouverts à l'état   humide.   Ce second dispositif d'ouverture 2 peut réaliser un tra- vail d'ouverture beaucoup plus complet également parce que 1' action sur les filaments ne doit pas être aussi modérée que lorsqu'on ouvre complètement des fibres humides. Il est connu 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 que les fibres de viscose sont moins résistantes à l'état humi- de qu'à l'état sec, et alors que le premier dispositif d'ouver- ture 1 doit être construit de manière à éviter des endommagements par étirage ou par rupture des filaments,, le second dispositif d'ouverture 2 peut avoir une action beaucoup plus sévère.

   Les fibres qui ont passé-par le second dispositif 2, pénètrent dans la deuxième section 4 du séchoir à l'état lâche et duveteux et sont aptes à recevoir un frisé ou torsion dans la seconde sec- tion du séchoir. A l'avant du premier dispositif d'ouverture 1 se trouve le dispositif d'arrosage usuel 5. 



   Par cette méthode, il est également possible de sécher les filaments dans la première section 3 du séchoir à une tempéra- ture beaucoup plus élevée parce que les filaments ont encore une forte teneur d'humidité. Dans la deuxième section 4 du   sé-   choir la température est plus basse d'une manière correspondante.      



   Alors qu'il a été proposé de peigner les fibres pendant 1' opération de séchage, afin de simplifier l'opération de cardage je crois avoir trouvé l'effet nouveau et désirable d'une opéra- tion d'ouverture de fibres mi-sèches sur le frisé des fibres finie s. 



   Les diverses propriétés ressemblant à celles de la laine des fibres sont importantes aussi bien du point de vue du filateur que du point de vue du consommateur éventuel. Les propriétés suivantes par exemple affectent la fabrication, par exemple la filature du fil plutôt que l'usure ou l'utilisation du tissu,, longueur de fil, section, frisé, genre de surface et frottement entre les fibres, toutes ces propriétés ayant une   influence   di- recte sur la faculté de filage et le coût du fil filé. D'autre part, la couleur, le lustre,, la conductibilité calorifique,, le toucher et l'apparence sont des propriétés importantes pour le consommateur plutôt que pour le producteur.

   Un facteur très im- portant, également important pour les deux, est   l'élasticité   car cette propriété   affecte/dans   une très grande mesure le filage aussi bien que les qualités d'usure des fibres. 



   Il est connu que les propriétés de filage des fibres dépendent 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 dans une grande mesure, de la structure de surface (douceur ou rugosité) de ces fibres. Il a toujours été   considéré   un désavan- tage des fils de rayonne ordinaire découpés que leur surface , était trop lisse et ne donnait pas la même possibilité de filage que celle du coton ou de la laine. Comme décrit ci-dessus, je règle par conséquent   le.. degré   de rugosité que j'applique aux filaments filés suivant mon   procédé,,   en leur donnant une surface plus ou moins fissurée et rugueuse, comparable à celle de la laine.' 
Par mon procédé, je peux également donner à ces filaments imi- tant la laine artificielle la même chaleur (pouvoir   isolant)   que celle de la laine.

   Je réalise cela en donnant aux filaments la forme tordue décrite ayant pour résultat un canal renfermant de l'air s'étendant en direction longitudinale sur toute la longueur des filaments, 
Je peux mélanger des filaments imitant la laine artificielle produite par mon procédé, avec au moins 40% de laine naturelle pour former soit un fil mixte, soit un fil artificiel à 100%. 



  De tels fils mixtes peuvent consister en un mélange de laine et de fils de fibre découpés d'un fil de laine doublé et de fil de fibre, ou d'un fil de laine doublé et un fil continu de rayonne. 



  Dans chaque cas, les fibres découpées, le fil de fibre et le filament continu ont reçu les caractéristiques de la laine dé- crites ci-dessus.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1. Procédé de fabrication de filaments Imitant la laine arti- ficielle comprenant la formation de l'alcali-cellulose, le déchi- quetage de la cellulose, la-sulfuration de la cellulose sans la mûrir pour former le xanthate, la'dissolution du dit xanthate en viscose, la filtration et l'évacuation de la dite viscose, et le filage de la viscose à une viscosité d'au moins 500 dans un bain. de filage contenant du sulfate de zinc, pour former des filaments.
    2. Procédé de fabrication de -filaments imitant la laine arti- ficielle avec lustre mat permanent comprenant la formation de 1' alcali-cellulose, le déchiquetage de la cellulose,, l'emmagasinage <Desc/Clms Page number 19> de la cellulose pendant une durée ne dépassant pas 12 heures à une-température ne dépassant pas 18 C, la sulfuration de la cel- lulose sans son mûrissement pour/former le xanthate, la dissolu- tion du xanthate en viscose, la filtration et évacuation de la viscose et le filage de la viscose d'une viscosité d'au moins 500 dans un bain de filage contenant au moins 4% de sulfate de zinc;, pour former les filaments.
    3. procédé de fabrication de filaments imitant la laine arti- ficielle avec lustre mat permanent comprenant la formation de l'alcali-cellulose, le déchiquetage-de la cellulose, l'mmagasi- nage de la dite cellulose pendant une-durée ne dépassant pas 12 heures à une température ne dépassant pas 18 C, la sulfuration de la cellulose pour, former le xanthate, la dissolution du xan- thate en viscose, la filtration et évacuation de la viscose, 1' emmagasinage de la viscose à une température ne dépassant pas 19 C pendant une durée ne dépassant pas 24 heures, et le filage de la viscose d'une viscosité d'au moins 500 dans un bain de filage contenant au moins 4% de sulfate de zinc, 'pour former les filaments.
    4. Procédé de préparation d'une viscose capable d'être filée pour la fabrication de filaments imitant la laine artificielle en partant de cellulose, comprenant l'immersion, le déchiquetage, la xanthation et la dissolution de la cellulose sans mûrissement et le mûrissement de la viscose pendant une durée inférieure 30 heures à une température de moins de 19 C pour lui donner une viscosité de plus de 500.
    5. Procédé'de préparation d'une viscose capable d'être filée pour la fabrication de filaments imitant la laine artificielle délustrée, comprenant l'immersion et le déchiquetage de la cel- lulose,, son mûrissement pendant moins de' 20 heures, a une tempé- rature en-dessous de 17 C, la xanthation et la dissolution de 1' alcali-cellulose en viscose,, et le mûrissement de la viscose pendant une durée inférieure à 30 heures à une température de moins de 19 C, pour lui donner une viscosité de plus de 500.
    6. Procédé pour la fabrication de filaments imitant la laine <Desc/Clms Page number 20> artificielle et-analogues, comprenant la formation de l'alcali- cellulose, le mûrissement de cette alcali-cellulose pendant une durée ne dépassant pas 20 heures à une température en-dessous EMI20.1 de 1700, la xanthation et la dissolution de le dite a3,cal.-cel-- iulis? en viscose, l'emmagasinage de la viscose à une température inférieure 19-0, pendant moins de 30 heures, pour donner à la viscose un mûrissement ordinaire, et une viscosité d'au moins 500 et le filage de la viscose dans un bain contenant environ 11% diacide sulfurique, environ 22% de sulfure sodique,, et au moins 4% de sulfate de zinc pour former les filaments, 7.
    Procédé pour la fabrication de filaments imitant la laine EMI20.2 artificielle délustrée et analo6ues,compà-enant la formation de l'alcali-cellUlose" la sulfuration de l*alcali-cellulose sans son mûrissement pour former le xanthate, la dissolution du .an- thate en viscose, l'emmagasinage de la viscose à un? ûutn"s'c3tLlr8 1:±'érieure ù 1900 pendant moins de 30 heures pour donnera la viscose un mûrissement ordinaire et une viscosité d'au moins 500 et le filage de la viscose dans un bain contenant environ 11% décide sulfurique, environ 23% de sulfate sodique et au moins 4% de sulfate de zinc pour former les filaments, 8.
    Comme nouveau produit pour la fabrication de filaments imi- tant la laine artificielle délustrée, de la viscose ayant une viscosité de filage de plus de 500, et un mûrissement entre 7 et 13, 9.comme nouveau produit pour la fabrication de filaments imi- EMI20.3 tant la laine artificielle délustrée et analogUeGtdEf'ia viscose ayant une viscosité de filage de plus de 500.
    10. Comme nouveau produit pour la fabrication de filaments imi- EMI20.4 tant la laine artificielle délustrée et analogue9,de la viscose ayant une viscosité de filage comprise entre 600 et 900.
    Il.. Dans la fabrication de filaments imitant la laine artifi- EMI20.5 cielle et P-r-21091leq)le fait de projeter de la viscose ayant une viscosité d'au moins environ 500 .dans un bain de filage contenant au moins 4% de sulfate de zinc. EMI20.6
    12. Comme nouveau produit, des filaments imitant la laine.aru- <Desc/Clms Page number 21> ficielle et analogues du type obtenu en coagulant la viscose ayant une viscosité d'au moins 500 dans un bain contenant au moins 4% de sulfate de zinc, 13.. Comme nouveau porduit,des filaments délustrés imitant la laine artificielle et'analogues du type obtenu par coagulation de la viscose ayant une viscosité d'au moins 500 dans un bain contenant au moins 4% de sulfate de zinc.
    14, Dans une méthode de filage de filaments imitant la laine artificielle.et analogues, le fait de projeter une solution de viscose ayant une viscosité d'au moins 500 dans un bain de fila- ge contenant au moins 4% de sulfate de zinc afin de contrebalan- cer les effets nuisibles du sulfate'de zinc.
    15. Bain de filature pour la coagulation de viscose ayant une viscosité d'au moins 500, contenant-au moins 4% de sulfate de zinc afin de contrebalancer la tendance à une coagulation lente de la viscose déterminée par la forte viscosité.
    16. Comme nouveau produit, des filaments imitant la laine artificielle et analogues, ayant une surface rugueuse du type tel qu'obtenu en coagulant de la viscose d'une viscosité.d'au moins 500 dans un bain, contenant au moins 4% de sulfate 'de zinc.
    17. Comme nouveau produit,, des filaments imitant la laine artificielle et analogues,. ayant une surface écailleuse du type obtenu en coagulant de la viscose d'une viscosité d'au moins 500 dans un bain, contenant au moins 4% de sulfate de zinc..
    18. Dans la fabrication de filaments imitant la laine arti- ficielle, former de la viscose d'une viscosité d'au moins 500 et projeter la dite viscose à travers une filière dans un bain de filage contenant 150 grammes par litre d'acide sulfurique, 285 grammes par litre de sulfate sodique, 50 grammes par litre de sulfate de zinc pour former les filaments.
    19. Dans la fabrication de viscose pour la préparation de filaments imitant la laine artificielle les phases de traite-- ment de la cellulose dans une solution de soude caustique a une température au-dessus de¯2200, le déchiquetage de la dite alcali- cellulose mûrie,la sulfuration de la dite cellulose sans autre <Desc/Clms Page number 22> mûrissement pour former le xanthate, la dissolution du dit xan- thate en viscose et le filage de la dite viscose une viscosi.- té d'au moins 500 dans un bain de filage pour former des fila- ments.
    20. Dans la fabrication de viscose, le fait de mercériser et de mûrir simultanément la cellulose en la traitant dans une solu- tion de soude caustique à une température d'au moins 22 C.
    21. Procédé pour la fabrication de xanthate comprenant le traitement de la cellulose dans une solution de soude caustique d'environ 18.5, concentration à une température comprise entre 22 et 7000, pendant environ 60 minutes, le pressage de la dite cellulose pour retenir la solution de soude caustique jusqu'à environ 1,9 fois le poids original de cellulose employée le déchiquetage de la dite cellulose et son traitement avec-environ 33% de bisulfure de carbone pour former le xanthate.
    22. Méthode de filature de filaments imitant la laine arti- ficielle et analogues, qui comprend la projection de la viscose d'une viscosité d'au moins 500 dans un bain de filature conte- nant au moins 4% de sulfate de zinc, le retrait des filaments sous une tension aussi faible que possible et ensuite l'étirage des filaments pour leur donner.une surface rugueuse.
    23. Méthode de filature de filaments imitant la laine arti- ficielle et analogues, qui comprend la projection de la viscose d'une viscosité d'au moins 600 dans un bain de filature contenant au moins 4% de sulfate de zinc, le retrait des filaments formés sous une tension aussi faible que possible au moyen d'une roue et ensuite application d'un étirage aux filaments en les reti- rant à une vitesse plus grande au moyen d'une deuxième roue ayant une vitesse périphérique.plus grande et en provoquant ain- si une rugosité et une fissuration de la surface des'filaments.
    24. Méthode pour la production de filaments imitant la laine artificielle et analogues, comprenant la projection de la viscose d'une viscosité d'au moins 500 dons un bain de filature contenant au moins 4% de sulfate de zinc, le retrait des filaments sous une- tension aussi faible que possible au moyen d'une' première <Desc/Clms Page number 23> roue à godet et ensuite inapplication aux filaments d'une. force d'étirage au moyen d'une deuxième roue à godet ayant une vitesse périphérique plus grande que celle de la première roue.
    25. Méthode de production de filaments ayant une surface ru- gueuse qui comprend la projection de la viscose à travers une filière et pendant un certain temps dans un bain contenart de l'acide sulfurique, du sulfate sodique et au moins 4 de sulfate .de zinc,; l'étirage des filaments formés sous une tension aussi faible que possible pour permettre la formation sur la partie extérieure des filaments d'un tube de cellulose relativement rigide et permettre aux filaments de prendre une forme en fer à cheval déterminée par le sulfate de zinc, présent, et ensuite 1'étirage des filaments contenant de la viscose coagulée et de la cellulose plastique non-régénérée à l'intérieur;, de manière à déterminer une fissuration des dits tubes'de cellulose formés sur la surface des filaments;
    et à former ainsi une surface ru- gueuse* .
    26. Méthode de production de filaments ayant une surface ru- gueuse,comprenant la projection de la viscose ayant une visco- sité d'au moins 500 à travers une filière et pendant un certain temps dans un bain contenant de l'acide sulfurique, du sulfate sodique et au moins 4% de sulfate de zinc, l'étirage des fila- ments formés sous une tension aussi faible que possible de ma- nière à permettre la formation à l'extérieur des filaments d'un tube cellulosique relativement rigide et à permettre aux fila- ments de prendre la forme de fer à cheval provoquée par le sulfate de zinc présent, et ensuite l'étirage des filaments contenant de la viscose coagulée et de lacellulose plastique non-régénérée à l'intérieur,.
    de manière à provoquer la fissura- tion des dits tubes de cellulose formés à l'extérieur des fila- ments et à former ainsi une surface rugueuse* 27. procédé de fabrication de filaments imitant la laine ar- tificielle comprenant la mercérisation, le pressage et le déchi- quetage de la cellulose, l'emmagasinage de la dite cellulose pendant une période ne dépassant pas 12 heures à une température <Desc/Clms Page number 24> ne dépassant pas 1800, la sulfuration de la cellulose sans son mûrissement pour la formation de xanthate, la dissolution du dit xanthate en viscose.,
    la filtration et évacuation de la vis- cose et le filage de la viscose ayant une viscosité d'au moins 500 dans un bain de filature contenant au moins 4% de sulfate de zinc pour former des filaments, le retrait des filaments,sous une tension aussifaible que possible au moyen d'une roue, et ensuite application de l'étirage aux 'filaments au moyen d'une seconde roue ayant une vitesse périphérique plus granae que celle de la première roue.
    28. Dans la fabrication de la viscose pour la préparation de filaments imitant la laine artificielle les phases de traitement. de la cellulose dans une solution de soude caustique à une tem- pérature au-dessus de 2200, le déchiquetage de la dite alcali- cellulose mûrie,, la sulfuration de la dite cellulose sans autre mûrissement pour former du xanthate,.
    la dissolution du dit xan- thate en viscose, la filature de la dite viscose ayant une vis- cosité non inférieure à 500 dans un bain de filage contenant au moins 4% de sulfate de zinc pour former des filaments, le retrait de ces filaments sous une tension aussi faible que possible au moyen d'une roue et ensuite l'étirage des filaments au moyen d' une seconde roue ayant une vitesse périphérique plus grande que celle de la première roue.
    29. Dans la fabrication de filaments Imitant la laine arti- ficielle, les phases de formation de viscose ayant une viscosité d'au moins 500, de formation rapide d'une membrane autour des filets de viscose projetés à travers la filière par précipita- tion de la viscose dans un bain de filage contenant plus de 4% de sulfate de zinc pour former des filaments, et l'étirage des dits filaments pour provoquer l'éclatement des dites membranes en direction circonférentielle des filaments pour donner à ceux- ci une surface rugueuse 30. précédé de fabrication de viscose ayant une tendance au mûrissement lent, substantiellement comme décrit.
    31. comme nouveau produit, de la viscose ayant une tendance <Desc/Clms Page number 25> au.crissement lent, de maière à ne pas changer de plus de. 0..15 degrés en deux heures, substantiellement comme décrit.
    32. procédé de préparation d'une viscose pouvant être filée pour la fabrication de/filaments imitant la laine artificielle délustrée, comprenant l'immersion et le déchiquetage de la cel- lulose, son mûrissement pendant une période inférieure à 20 heu- res à une température en-dessous de 17 C, la xanthation et la dissolution de l'alcali-cellulose en viscose et le mûrissement de la viscose pendant une période inférieure a 30 heures à une température de moins de 19 C pour lui donner une viscosité de plus de 600.
    33. procédé de préparation'd'une viscose pouvant être filée pour la fabrication de filaments imitant la laine artificielle délustrée en partant de cellulose, comprenant l'immersion,, le déchiquetage, la xanthation et la dissolution de la cellulose sans son mûrissement, pour donner à la viscose une tendance au mûrissement lent.
    34. Dans la fabrication de filaments imitant la laine arti- ficielle délustrée et analogues, l'emploi d'un bain de filage contenant au moins 4% de sulfate de zinc.
    35. Dans la fabrication de-filaments imitant la laine arti- ficielle et analogues, l'emploi d'un bain de filage contenant au moins 4% d'un sulfate du groupe comprenant le zinc.,, l'alumi- nium, le magnésium) l'ammonium, le nickel -et le cobalt,, en plus de la teneur normale en sulfate de sodium.
    36. Dans la fabrication de filaments imitant la laine arti- ficielle et analogues., l'emploi d'un bain de filage contenant un sulfate du groupe comprenant le zinc, l'aluminium, le magné- sium,, l'ammonium, le nickel et le cobalt en, plus de la teneur normale en sulfate sodique ayant un effet similaire sur les fi- laments obtenus qu'un bain de filage ne contenant qu'au moins 4% de sulfate de zinc,, mais n'ayant pas les effets nuisibles du sulfate de zinc pur.
    37. Dans la fabrication de filaments imitant la laine arti- ficielle, l'emploi d'un bain de filage contenant au moins,4$ <Desc/Clms Page number 26> d'une combinaison de sels du groupe comprenant le zinc, le ma- gnésium, l'aluminium, l'ammonium, le nickel et le cobalt, mais n'ayant pas les effets nuisibles du sulfate, de zinc pur.
    38. Méthode de fabrication de fibres imitant la laine ayant un frisé permanent, qui comprend le filage, le lavage et le découpage des filaments,, l'ouverture des fibres découpées avant leur entrée au séchoir, le séchage partiel des fibres, le psssa- ge des fibres dans un second dispositif d'ouverture et ensuite l'achvement du séchage:.
    39. Méthode pour la fabrication de fibres imitantla laine ayant un frisé permanent, comprenant le filage, le lavage et le decounage des filaments, une phase pendant laquelle on soumet les fibres découpées à une opération préliminaire modérée d' ouverture, le séchage partiel des fibres, une seconde opération d'ouverture des fibres, plus sévère, et ensuite l'achèvement du sechage.
    40. Méthode pour la fabrication de fibres imitant la laine ayant un frisé permanent, comprenant le filage, le lavage et le aécoupage des filaments, une phase pendant laquelle on soumet les fibres découpées à une opération préliminaire modérée d'ou- verture, le séchage partiel des fibres à haute température, une seconde opération d'ouverture des fibres, plus .sévère, et ensuite l'achèvement du séchage à une température plus basse.
    41. Dans la fabrication de fils imitant la laine artificielle, l'embloi de filaments produits en partant de viscose ayant une surface rugueuse semblable aux écailles des fibres de laine na- turelle.
    42. Dans la fabrication de fils Imitant la laine artificielle, l'emploi de filaments produits en partant de viscose ayant une surface rugueuse semblable aux écailles (,le la laine natturelle et ayant au centre un canal renfermant de l'air.
    43. Dans la fabrication de fils imitant la laine artificielle, l'emploi de filaments produits en partant de viscose ayant le toucher, le frisé et 3'élasticité' de la laine d'une manière per- manente. @ <Desc/Clms Page number 27> 44.Méthode de fabrication de filaments imitant la laine artifi- cielle, comprenant le filage de la viscose ayant une viscosité d'au moins 500, dans un bain de filage contenant au moins 4% de sulfate de zinc, pour donner aux filaments une surface rugueuse et au centre, un canal renfermant de l'air.
    45. Comme nouveau produit, des fibres imitant la laine arti- ficielle, auxquelles on a donné une surface rugueuse de manière à avoir au moins le même frottement entre fibres et propriétés de filage que celles des fibres de laine naturelle, 46. Comme nouveau produit, des fibres imitant la laine arti- ficielle qui ont été formées au centre avec un canal renfermant de l'air de manière a avoir au moins le même pouvoir isolant et capacité de chauffage que celles des fibres de laine naturelle.
    47. Comme nouveau produit, un fil mixte consistant en laine naturelle et fibres imitant la laine artificielle dans lequel les fibres artificielles ont reçu une surface rugueuse de manié-- re à avoir lors de la filature au moins le même frottement entre fibres que celui des fibres de laine naturelle, et de manière former un fil mixte plus fort.
    48. Comme nouveau produit, un fil mixte consistant en laine naturelle et fibres imitant la laine artificielle,dans lequel les fibres artificielles sont formées au centre avec un canal renfermant de l'air de manière à avoir au moins le même pouvoir isolant que celui des fibres de¯laine naturelle, et a former un fil mixte ayant une capacité de chauffage plus grande. - 49. comme nouveau produit un fil mixte consistant en laine naturelle et fibres imitant la laine artificielle, dans lequel les fibres artificielles ont.reu au moins la même élasticité que celle des fibres naturelles, pour former un fil uniforme, ayant la même élasticité que celle d'un fil de pure laine.
    50. Comme nouveau produit, un fil de fibres imitant la laine artificielle dans lequel les fibres ont reçu au moins la même élasticité due celle 'dès fibres naturelles, afin de former un fil ayant la même élasticité que celle d'un fil de pure laine.
    51. comme nouveau produit, un fil mixte consistant en laine <Desc/Clms Page number 28> naturelle et fibres de laine artificielle, dans lequel les fi- bres de laine artificielle ont reçu les mêmes propriétés et ca- ractéristiques que les fibres naturelles en ce qui concerne le pouvoir isolant, toucher, aspect, structure de la surface, al- longement, longueur de fil, frisé et velouté, afin d'augmenter le pourcentage de fibres artificielles jusqu'au dessus de 43% sans modification, appréciable des propriétés du fil mixte, par rapport à un fil de laime pure, 52.
    comme nouveau produit, un fil de fibres imitant la laine artifieielle, dans lequel les fibres ont reçu les mêmes proprié- tés et caractéristiques que celles des fibres naturelles en ce qui concerne le pouvoir Isolant, toucher, aspect, structure de la surface, allongement, longueur du fil, frisé et velouté,afin de ressembler d'une manière complète au fil de pure laine.
    53. Méthode de filage de filaments imitant .La laine artifi- cielle et analogues, qui comprend la projection de la viscose dans un bain de filage acide contenant au moins 4% de sulfate de zinc ou son équivalent et approximativement 23% de sulfate sodique, le retrait des filaments formés sous une tension aussi faible que possible au moyen d'une roue, et ensuite l'étirage des filaments en les retirant à une vitesse plus grande au moyen d'une deuxième roue ayant une vitesse périphérique plus grande et en provoquant ainsi la rugosité et la fissuration de la surface des filaments.
    54. Méthode de production de filaments ayant une surface ru- gueuse, qui comprend la projection de la viscose à travers une filière et pendant un certain temps dans un bain contenant de l'acide sulfurque, du sulfate sodique et au moins 4% de sulfate de zinc ou son équivalent,l'étirage des filaments formés sous une tension aussi faible que possible de manière à permettre la formation d'un. tube cellulosique relativement rigide à l'exté- rieur des filaments et à permettre aux filaments de prendre une forme en fer à cheval provoquée 'par le sulfate de zinc ou son équivalent présent et ensuite,
    l'étirage des filaments contenant la viscose coagulée et de la cellulose plastique non régénérée <Desc/Clms Page number 29> à l'intérieur de manière à provoquer la fissuration des tubes de cellulose formés à l'extérieur des filaments et à produire ainsi-une surface rugueuse.
    55. Procédé de fabrication de filàments imitant la laine ar- tificielle comprenant la mercérissation, le pressage et le déchi- quetage de la cellulose,, l'emmagasinage de la cellulose pour une période ne dépassant pas 12 heures à une température ne dé- passant''pas 180 C, la sulfuration de la cellulose sans son mûris- sement pour former le xanthate, la dissolution du dit xanthate en viscose, la filtration et l'évacuation de la dite viscose et le filage de la dite viscose dans un bain de filage acide conte- nant au moins 4% de sulfate de zinc ou son équivalent et appro- ximativement 23% de sulfate sodique pour former des filaments,le retrait des dits filaments sous une tension aussi faible que pos- sible au:
    moyen d'une roue et ensuite l'étirage des filaments au moyen d'une deuxième roue ayant une vitesse périphérique plus grande que celle de la première roue.
    56, Dans la fabrication de viscose pour la fabrication de fi- laments imitant la laine artificielle, les phases de traitement de la cellulose dans une solution de soude caustique à une tem- pérature au-dessus de 2200, le déchiquetage de la dite alcali- cellulose mûrie,, la sulfuration de la dite cellulose sans autre mûrissement pour former le xanthate, la dissolution du xanthate en viscose,le filage de la viscose dans un bain de filage acide soutenant au moins 4% dé sulfate de zinc ou son équivalent et - approximativement 23% de sulfate sodique pour foremer les filaments le retrait de ces filaments sous une tension aussi faible que possible au moyen d'une roue et ensuite l'étirage des filaments au moyen d'une seconde roue ayant une vitesse périphérique plus grande que celle de la première roue, 57.
    Dans la fabrication de filaments imitant la laine arti- ficielle,, les phases de fabrication de viscose,, de formation ra- pide d'une membrane autour des filets de viscose projetée à tra- vers une filière en précipitant la viscose dans un bain de filage acide contenant plus de 4% de¯sulfate de zinc ou son équivalent <Desc/Clms Page number 30> et approximativement 23% de sulfate sodique pour former les filaments, et l'étirage des filaments pour provoquer l'éclate- EMI30.1 ment d89tlit9S- membranes en direction circonférentielie pour donner à ces filaments une surface rugueuse.
    58. Dans la fabrication de viscose pour la fabrication de filaments imitant la laine artificielle, les phases de traite- ment de la cellulose dans une solution de soude caustique, le déchiquette de l'alcali-cellulose mûrie, la sulfuration de la EMI30.2 cellulose sans autrA:
    f1IlÛrissement -pour former le xanthate., la dissolution du xanthate en une viscose, le filage de la viscose dans un bain de filage acide contenant au moins 4% de sulfate de zinc ou son équivalent au-dessus et en plus de la teneur normale en sulfate sodique de 20 à 25% pour- former les filaments le retrait de' ces filaments sous une tension aussi faible que possible au moyen d'une roue et ensuite l'étirage des filaments au moyen d'une seconde roue ayant une vitesse périphérique plus grande que la première.
    59. Comme nouveau produit, un filament Imitant la laine ar- tificielle et analogues, fabriqué suivant la revendication 23.
    60. comme nouveau produit, un filament artificiel ou analo- gues, fabriqué suivant la revendication 26.
    61. Comme nouveau produit, un filament artificiel fabriqué suivant la revendication 27.
    62. Comme nouveau produit, un filament artificiel fabriqué suivant la revendication 28.
    93. Comme nouveau produit, un filament artificiel fabriqué s@ivant la revendication 29.
    64. Comme nouveau produit, un trament artificiel fabriqué suivant la revendication 68.
    65. Comme nouveau produit, un filament artificiel fabriqué suivant la revendication 73.
    66. Comme nouveau produit, un filament artificiel fabriqué suivant la revendication 74.
    67. Comme nouveau produit, un filament artificiel fabriqué suivant la revendication 76. <Desc/Clms Page number 31>
    68. Comme nouveau produit, un filament artificiel fabriqué suivant la revendication 77.
    69. Comme nouveau produit, un filament ou analogues,fabriqué suivant la revendication 78.
    70. Méthode de fabrication de filaments ayant une surface ru- gueuse, qui comprend la projection de la viscose à travers une filière et pendant un certain temps dans un bain.contenant 9% à 12% d'acide sulfurique 20 à 25% desulfate sodique et au moins 4% de sulfate de zinc ou son équivalent).l'étirage des filaments formés sous une tension aussi faible que possible pour permettre la formation d'un tube cellulosique relativement rigide à l'ex- térieur des filaments et pour permettre aux filaments de prendre une forme en fer à cheval provoquée par le sulfate de zinc ou son équivalent présent,
    et ensuite l'étirage des filaments con- tenant la viscose coagulée et de la cellulose plastique non-ré- générée à l'intérieur de manière à provoquer la fissuration des tubes de cellulose formés sur la surface des filaments, et à former ainsi une surface rugueuse..
    '?le Filamentsimitation laine et analogues,, obtenu par leur étirage après régénération extérieure partielle et avant régé- nération complète dans toute la masse.
    72. Les filaments de la revendication 73,,,caractérisés en ce que ces filaments .sont régénérés d'une solution de viscose ayant une viscosité plus élevée que la viscosité normale./ 73. les filaments de la revendication 71, caractérisés en ce que ces filaments sont régénérés dans un bain de filage conte- nant 4% de sulfate de zinc ou son équivalent.
    74. Les filaments de la revendication 71, caractérisés en ce qu'ils ont une surface fissurée.
    75. Les filaments de la revendication 71, caractérisés en ce qu'ils ont une forme en fer à cheval.
    76. Filament artificiel-caractérisé par une surface brisée résultait de l'étirage du filament après régénération externe partielle et avant régénération complète dans toute la masse. <Desc/Clms Page number 32>
    77. Dans le procédé de formation d'un filament artificiel, les phases comprenant 1' étirage du filament avnant sa régéné- ration complète et à un degré suffisant pour rompre partielle- ment le filament et permettre ensuite sa régénération complète.
    @
BE466346D BE466346A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466346A true BE466346A (fr)

Family

ID=117673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466346D BE466346A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466346A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4435763B2 (ja) リヨセルディップコードの製造方法及びリヨセルディップコードを含むタイヤ
CN106435799A (zh) 一种高强再生纤维素纤维制备方法
US2340377A (en) Process of making artificial fibers
JP6370890B2 (ja) タバコフィルター用リヨセル素材及びその製造方法
JP4287866B2 (ja) リヨセル生コードの製造方法及びリヨセル生コードを含むタイヤ
JP2018504897A (ja) タバコフィルター用リヨセル素材及びその製造方法
US2403437A (en) Process for making artificial wool imitation filaments and artificial wool filaments
US2249745A (en) Cellulosic structures and method of producing same
US2515834A (en) Cellulose filaments and method of producing same
BE466346A (fr)
JP2017528616A (ja) リヨセルクリンプ繊維
RU2766477C1 (ru) Способ удаления жидкости из пряжи или волокон с целлюлозными нитями
US3494996A (en) Method for producing high tenacity rayon
EP3924547A1 (fr) Fibre teinte dans la masse et procédé pour sa fabrication
US3077374A (en) Method for producing crimped regenerated cellulosic fibers
JP2021526598A (ja) 不織繊維集合体およびこれを用いたマスクパックシート
JPH0931744A (ja) 人造セルロース繊維
CN1587458A (zh) 一种竹浆再生纤维素粘胶长丝及制备方法
Veit Cellulosic man-made fibers
TW201938669A (zh) 具新穎剖面的萊纖纖維
JP4831720B2 (ja) セルロースアセテート複合紡糸繊維及びその製造方法並びにその織編物
JPH11140772A (ja) 溶剤紡糸セルロース系繊維及び繊維構造物並びにその 製造方法
KR100477469B1 (ko) 레이온 섬유 및 그 제조방법
CN117597484A (zh) 通过过氧化氢处理来调整白度的莱赛尔材料及其制造方法
BE574439A (fr)