BE466320A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466320A
BE466320A BE466320DA BE466320A BE 466320 A BE466320 A BE 466320A BE 466320D A BE466320D A BE 466320DA BE 466320 A BE466320 A BE 466320A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
uprights
door
folded
sheet metal
edges
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466320A publication Critical patent/BE466320A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/10Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted in which the main member is plate-like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D31/00Superstructures for passenger vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Carrosserie" 
L'invention se rapporte à la construction des carrosseries pour véhicules automobiles de tous genres, engins nautiques et aériens. 



   La carrosserie en bois et tôle est coûteuse et lourde et ne répond plus à la technique moderne qui exige des carrosseries spacieuses et légères, carénées de manière à présenter une résis- tance minimum à l'avancement de la voiture, ce qui entraîne l'usage de profils extérieurs tout en courbes, favorables à l'application de   1?aérodynamique   aux voitures.' 
Pour éviter dans les carrosseries de véhicules l'emploi de .lourdes armatures en bois et le travail de menuiserie important qu'exige la préparation de ces armatures, on a eu recours à l'usage d'armatures métalliques établies à l'aide de profilés du commerce, mais l'emploi de ceux-ci n'est guère avantageux, car leur poids est également excessif et le travail de cintrage de ces profilés est long et présente souvent de sérieuses difficultés. 



   De bons résultats ont été obtenus par la fabrication de cais- ses de carrosserie entièrement en tôle, mais ce mode de fabrica- tion ne peut être réalisé que pour la production de carrosseries en grandes séries, étant donné le prix élevé de l'outillage né- cessaire, tel que presses, matrices, etc.., dont le montant ne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut être amorti que par la fabrication d'un grand nombre de car- rosseries de formes sensiblement identiques. 



   La présente invention a pour but de réaliser un mode de fa- brication de carrosseries entièrement en tôle, qui peut rivaliser avec celui des carrosseries de série, tant au point de vue du poids que de la robustesse des caisses, ce mode de fabrication ne né- cessitant aucune outillage spécial et permettant la construction de voitures hors série dont chacune peut présenter d'autres pro- portions, d'autres renflements ou d'autres galbes. 



   Suivant l'invention, les principaux éléments d'armature de la carrosserie sont constitués par des profilés établis à l'aide de plaques repliées en tôle d'acier, d'aluminium ou d'alliage conve- nable, les ailes des dits profilés étant préalablement découpées suivant un gabarit'déterminé, correspondant au renflement ou galbe requis de la carrosserie, ces profilés étant ensuite réunis entre eux ou aux tôles de recouvrement, par soudure le long de leurs bords, de façon à former, après montage des éléments d'annature en caisson dont l'ensemble constitue une charpente légère et homo- gène, susceptible de résister à toute déformation. 



   L'invention sera mieux comprise par la description ci-après, avec référence aux dessins annexés, d'une carrosserie décapotable, quatre places, deux portières, donnée à titre d'exemple, non limi- tatif, d'une forme de réalisation de l'invention. 



   Dans cesdessins : 
Fig. 1 montre en perspective la formation d'un marche-pied constituant longeron de soubassement de la carrosserie, 
Fig. 2 est une vue en coupe montrant la fixation du marche-pied suivant Fig. 1, à un châssis de véhicule. 



   Fig. 3 montre en perspective la réalisation d'un soubassement de carrosserie, formant plancher, appliqué de part et d'autre d'un châssis à poutre centrale en caisson. 



   Fig. 4 est une vue en coupe de Fig. 3. 



   Fig. 5 est une vue en plan d'un découpage de tôle, destiné 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à former un des montants de la caisse avant   a   carrosserie. 



   Fig. 6 montre le découpage de Fig. 5 après un double pliage longitudinale 
Fig. 7 montre l'élément de Fig. 5 et 6 après un nouveau pliage latéral. 



   Fig. 8 montre le montage et la fixation de l'élément de Fig. 7 sur le marche-pied de Fig. 2. 



   Fig.9 montre un découpage de tôle destiné à former un des goussets du pare-brise. 



   Fig. 10 montre le gousset de Fig. 9, plié et cintré. 



   Fig. 11 montre le gousset de Fig. 10, appliqué et soudé au montant de caisse avant et aux tôles d'auvent. 



   Fig. 12 montre en coupe le montant du pare-brise de Fig. 11, pourvu des moyens de guidage et d'étanchéité de la glace avant. 



   Fig. 13 montre un découpage de tôle destiné à former un des montants arrière de la voiture 
Fig. 14 montre en perspective le découpage de Fig. 13 replié en U. 



   Fig. 15 montre en perspective l'élément de Fig. 14 appliqué et soudé au soubassement de carrosserie et aux tôles de passage de roues. 



   Fig. 16 montre un mode de soutien du montant montré en Fig.14. 



   Fig. 17 montre en plan un découpage de tôle destiné à former un des montants de portière. 



   Fig. 18 montre en perspective le montant de portière formé après pliage et muni de la coulisse de glace. 



   Fig. 19 montre une coupe verticale dans la portière. 



   Fig. 20 montre une coupe longitudinale dans la portière. 



   Fig. 21 est une vue à plus grande échelle d'un détail de montage d'une portière. 



   Fig. 22 montre en perspective une baie de portière. 



   Fig. 23 est une vue avant, en perspective, de 3/4,de la carcasse. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Fig. 24 est une vue arrière, en perspective, de 3/4, de la carcasse. 



   Lors de la construction d'une carrosserie, deux cas peuvent se présenter, soit qu'il s'agit d'établir une carrosserie montée sur un châssis de type classique à deux longerons parallèles, soit que la carrosserie est du type dit "auto-portante", c'est-à-dire qu'elle constitue elle-même le support pour le moteur, ainsi que pour les éléments de transmission et de   suspensiono.   



   Suivant l'invention, dans le premier cas, la carrosserie est soutenue par des soubassements 1 (Fig. 1), constitués chacun par des tôles 2 et 3, repliées, nervurées et soudées ensemble le long de leurs bords, de façon à former un caisson obturé à ses extré- mités par des plaques 4. Ces caissons, qui forment les mache-pieds de la voiture, sont pourvus d'ouvertures correspondantes, entre lesquelles s'étend une buselure 5, formant entretoise (Fig. 2) des- tinée à recevoir des boulons 6, qui fixent les dits caissons sur des consoles 7, rendues solidaires des longerons' 8 du châssis du véhicule. Des tampons élastiques 9, de préférence en caoutchouc, sont interposés entre les caissons et ces consoles. 



   Dans le second cas, lorsqu'il s'agit d'une carrosserie dite   "auto"portante",   la base de la carrosserie est constituée par une poutre centrale 10   (Figo   3 et 4) en caisson, conformée et prévue pour supporter le moteur ainsi que les organes de transmission et de suspension de la voiture. Cette poutre 10 est munie latéra- lement de deux caissons plats 11 et 12 formant soubassement de la carrosserie, qui s'étendent sur toute la largeur de la voiture et sont constitués chacun de deux tôles, convenablement pliées, ner- vurées et soudées le long de leurs bords, les dits caissons, qui forment également le plancher et les marchepieds de la voiture, étant convenablement renforcés intérieurement à l'aide d'entretoises. 



   Les montants avant 13, de caisse, sont constitués par des tôles découpées suivant le galbe voulu (Fig. 5), qui subissent un double pliage, suivant les lignes pointillées de la dite Fig., pour obtenir un profilé en U, tel que montré en Fig. 6. Le montant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ainsi réalisé est soumis ensuite à un troisième pliage transversal, destiné à lui donner l'inclinaison voulue pour le pare-brise (Fig. 



  7). La tôle extérieure de la carrosserie, qui sera appliquée dans la suite et soudée le long des bords des ailes des dits profilés, donnera à ceux-ci une grande résistance en formant des montants en caissons rectangulaires. 



   Les montants 13 sont encastrés et soudés, par leur extrémité inférieure, dans des mortaises 14, prévues à cet effet, dans les caissons formant soubassement de la carrosserie (Fig. 1, 3 et 8). 



  Ces montants sont également soudés à la tôle   d'auvent   15 et ren- forcés par des goussets 16, qui assurent leur rigidité transver- sale. Les deux montants avant sont reliés par deux traverses 17 et 18, en tôle pliée en U et légèrement cintrées pour former le haut et le bas du pare-brise. 



   Deux goussets 19, en tôle découpée suivant la forme spéciale montrée en Fig.. 9 et pliés et courbés, comme montré en Fig. 10, sont destinés à être appliqués et soudés sur les montants et traverses du pare-brise tel qu'il apparaît en Fig. 11. Outre le renforcement apporté par les dits goussets 19, à l'assemblage des éléments constituant le   pare-brise,   ces goussets forment éga- lement une lattée pour l'encadrement du pare-brise, dans laquelle vient se loger le profil en caoutchouc   20   ainsi que la glace 21, le tout étant fixé par une clé en tôle moulurée 22 (Fig. 12). 



   Les montants arrière 23 de la caisse sont également établis en tôle découpée (Fig. 13) et pliée en forme de U (Fig.14). Ces montants sont, de même que les montants avant, encastrés et soudés dans les mortaises 14 des soubassements et ensuite soudés aux tôles 24 et 25 de passage de roue (Fig. 15). 



   Comme l'exemple de réalisation décrit se rapporte à une carrosserie décapotable,:, ces montants 23 ne sont pas reliés entre eux, à leur extrémité supérieure, par des traverses assurant leur stabilité. Pour obvier à cet inconvénient, une traverse 26 en U, établie en profilé du commerce, pliée suivant la nécessité et ren- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 forcée aux angles de pliage par des goussets 27 (Fig. 16), est encastrée entre ces montants, la dite traverse étant soudée aux dits montants de même qu'au soubassement de la carrosserie. 



   Les montants de portière 28 (Fig. 17) sont réalisés au moyen d'une tôle découpée et pliée en U, de la même façon que les mon- tants de caisse, et sont pourvus en outre d'un rebord 29 (Fig. 18) pour l'accrochage de la tôle extérieure. Une coulisse 30 est soudée à chaque montant pour le guidage de la glace de portière. 



   Les montants 28 sont reliés entre eux par une traverse supé- rieure 31 en tôle pliée en forme de Z, sur laquelle vient s'appli- quer la tôles de portière 32. La traverse 31 est droite du côté in- térieur et cintrée du côté extérieur (Fig. 19 et 20). 



   Les extrémités inférieures des montants de portière 28 sont reliées entre elles par une traverse 33 également établie en tôle pliée en Z, la tôle 32 venant   s'agraffer   au bord inférieur de cette traverse ainsi qu'aux rebords 29 des montants 28. 



   La frise intérieure 34 de portière, établie en tôle pliée en forme de boîte, est démontable et comporte un encastrement pour le logement de la serrure. 



   Les montants de caisse ainsi que les montants de portières, sont munis d'entretoises 35 en acier plat, pliées en U, engagées aux endroits convenables dans la gorge des dits montants, en vue de renforcer ces derniers et de former supports pour le vissage des charnières 36, des guides de porte et de la gache   (Fige.   20 et 21). 



   Les charnières 36 sont montées intérieurement et ne sont pas apparentes de l'extérieur de la voiture. Le bras des dites char- nières est conformé de manière à constituer arrête de porte, lors- que cette dernière s'ouvre et que le bras de charnière vient buter contre le montant de caisse. Cette particularité est montrée en traits mixtes en Fig. 21. 



   La face intérieure de la baie de portière est garnie de caches 37 (Figs. 20, 21 et 22) vissées sur les montants de caisse 13 et   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 23 et sur le soubassement 1. Ces caches qui présentent la forme voulue, sont établies en tôle pliée en U et sont destinées à couvrir les soudures de la tôle 'extérieure aux montants de caisse tout en formant lattée de porte dans laquelle s'encastrent la gache de serrure et les guides de portes. 



   La pièce de ceinture 38, à l'arrière de la carrosserie, est constituée par un profilé en tôle, plié en L, qui embrasse l'arrondi arrière à cet endroit de la carrosserie. Cette pièce 38 est soudée aux montants 23, et des lien: 39, en fer plat sur forme, la relie à la tôle de passage de roue 25 (Figs. 23 et 24). , 
Le coffre à bagages ou "spider" 40 constituant l'arrière de la carrosserie, est formé d'un cadre en tôle, profilé-en U et con- venablement cintré, dans la rainure 41 duquel vient s'engager le couvercle du coffre (non   montré),.   Ce cadre est soudé à la tôle 24, de passage de roue, qui est elle-même reliée, par des liens de renfort 39, à la tôle   25 .(Fig.   24). 



   Une grosse traverse inférieure 42, en tôle pliée en U, vient terminer l'arrière de la carrosserie. 



   Les tôles d'auvent, de fond, de dossier, d'assise du siège arrière et de parois de passage de roue, sont pervurées et à bords pliés, permettant le soudage. 



   Il est aisé de se rendre compte que l'ensemble, constitué par les divers éléments ainsi établis et soigneusement soudés entre eux, forme une charpente légère et homogène qui, renforcée par le tôlage, permet de réaliser une carrosserie de grande rigidité, susceptible de' résister à toutes les déformations 
Il est à remarquer, d'autre part, que la grande simplicité de préparation des éléments d'armature, établis en profilés de tôle, formant montants; traverses et goussets de renforcement, dont la fabrication ne   requiert   pas l'usage d'un outillage spécial et   coû-   teux, permet la construction rapide de carrosseries de lignes mo- dernes et élégantes, dans les conditions les plus économiques. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 construction des divers éléments tels que décrits et figurés aux dessins, pour la réalisation dune carrosserie d'un type quel- conque, mais qu'elle s'étend également à la construction de carlingues, de cabines, coffres, meubles ou analogues, dans les- quels:. il serait fait usage d'éléments creux établis en tôle découpée et pliée suivant un profil déterminé, soudés entre eux en vue de former des éléments d'armature en caisson de galbe ou gabarit convenable.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne la construction des carrosseries pour véhicules automobiles, engins nautiques et aériens, et se rapporte particulièrement à la fabrication d'une carrosserie tout en métal qui comporte les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison : ¯ 1 - l'armature de la carrosserie est constituée par des éléments en tôle découpée et pliée en vue de réaliser des éléments profilés, réunis et soudés par leurs bords, l'un à l'autre et aux tôles de recouvrement de la caisse, de façon à former des éléments en caisson.
    2 - La carrosserie est établie sur une base rigide formée par des caissons établis à l'aide de plaques de tôle nervurées, pliées et soudées par leurs bords, les dits caissons étant soit portés par le châssis, soit fixés de part et d'autre d'une poutre centrale en caisson, .supportant le moteur et les organes de trans- mission et de suspension du véhicule.
    3 - Les montants avant et arrière de la carrosserie sont établis en tôle découpée et pliée, pour former des profilés en U, dont les ailes présentent un gabarit déterminé correspondant au galbe extérieur requis de la carrosserie, les dits profilés for- mant des éléments en caisson, lors du soudage des bords des dites ailes aux tôles de recouvrement. <Desc/Clms Page number 9>
    4 - Les montants avant et arrière sont encastrés et souciés, par leur extrémité inférieure, dans des mortaises prévues dans les caissons de soubassement, les dits montants étant en outre reliés par soudure, les premiers avec les tôles d'auvent et les seconds avec les tôles de passage de roues, des goussets ou moyens ana- logues étant prévus pour renforcer la stabilité latérale des dits montants.
    5 - Les montants avant présentent en un point détenniné un pliage transversal dirigé vers l'arrière de la carrosserie, en vue de donner l'inclinaison voulue au pare-brise., les parties inclinées de ces montants étant reliées entre elles par des tra- verses en tôle, pliées en U, recouvertes de tôles découpées et pliées, formant goussets et lattée pour l'encadrement de glace du pare-brise.
    6 - Chaque portière comporte deux montants profilés, établis en tôle découpée suivant un gabarit déterminé et pliée en U, les dits montants étant réunis entre eux, à leurs extrémités, par des profilés, en tôle pliée en Z, auxquels vient s'agraffer la tôle de portière qui est agraffée également à un rebord prévu à cet effet le long d'une des ailes des profilés formant montants.
    7 - La rainure des profilés formant les montants avant et arrière ainsi que de portière, sont pourvus à des endroits déter- minés d'entretoises en acier plat plié .en U, destinées à renfor- cer les dits montants et à recevoir les vis des charnières de portières ainsi que la gache de serrure.
    8 - Les charnières des portières sont établies de manière que le bras articulé vienne buter contre le montant arrière de la caisse pour limiter la course d'ouverture de la portière.
    9 - Les faces intérieures des baies de portières sont garnies de caches en tôle à bords repliés qui forment lattée de portière et qui comportent des dégagements destinés à recevoir les guides porte et la gâche de serrure.
BE466320D BE466320A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466320A true BE466320A (fr)

Family

ID=117657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466320D BE466320A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466320A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH131942A (fr) Carrosserie en métal embouti, pour voitures automobiles.
WO2016042222A1 (fr) Structure multi-materiaux de véhicule automobile
FR2917336A1 (fr) Agencement d&#39;un pion anti-echappement dans un ouvrant d&#39;un vehicule automobile
EP2110277B1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues comportant trois sièges et des portes latérales coulissantes
EP0788912B1 (fr) Dispositif formant renfort de porte de véhicule automobile
FR2536032A1 (fr) Groupe plancher de carrosserie de vehicule automobile
BE466320A (fr)
FR2821323A1 (fr) Carrosserie autoporteuse pour une automobile de tourisme
EP1205377A1 (fr) Flanc de carrosserie de véhicule automobile
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d&#39;un élément de stockage d&#39;énergie
EP2234865B1 (fr) Structure de vehicule automobile
EP3737603B1 (fr) Renfort de longeron inférieur d&#39;une armature de caisse d&#39;un véhicule automobile, configure pour l&#39;ancrage sélectif d&#39;une pluralité d&#39;accessoires
EP1205376B1 (fr) Longeron de bas de caisse d&#39;un flanc de carrosserie de véhicule automobile
WO2024018122A1 (fr) Soubassement de caisse pour véhicule hybride ou électrique doté de longerons latéraux renforcés
FR2920397A1 (fr) Structure de vehicule automobile formant un encadrement d&#39;ouverture arriere
FR3072935B1 (fr) Boitier de fixation de siege formant renfort d&#39;un bavolet
FR2916414A1 (fr) Ensemble pour encadrement de porte de vehicule automobile
FR2642032A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile a pied milieu rapporte
FR3141135A1 (fr) Structure de véhicule automobile compact
FR3079490A1 (fr) Traverse avant de pavillon de toit.
FR2935950A1 (fr) Vehicules automobiles a quatre roue.
BE336027A (fr)
BE454630A (fr)
FR2933369A1 (fr) Chassis de vehicule automobile renforce
EP1852338A1 (fr) Camping-car dont l&#39;habitacle de conduite comporte un profilé