BE466028A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466028A
BE466028A BE466028DA BE466028A BE 466028 A BE466028 A BE 466028A BE 466028D A BE466028D A BE 466028DA BE 466028 A BE466028 A BE 466028A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pivot
embodiment according
hub
blade
members
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466028A publication Critical patent/BE466028A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/32Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps
    • F04D29/34Blade mountings
    • F04D29/36Blade mountings adjustable
    • F04D29/362Blade mountings adjustable during rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     PERFECTIONNEMENTS   AUX MOYENS POUR ORIENTER LES PALES DES HELI- , CES, EN PARTICULIER CELLES DES   VENTILATEURS   A GRANDE VITESSE. 



   ---------------------------------------------------------------- 
L'invention est relative aux hélices à pâles orientables, et concerne en particulier l'orientation des  ples   des hélices de venti- lateurs, notamment des vetnilateurs à grande vitesse de rotation. 



   Il est connu que la modification de l'angle d'attaque des   paies   d'une hélice tournante modifie considérablement ses caractéristiques de fonctionnement, et que, dans les ventilateurs,on peut obtenir,par des variations relativement réduites de l'angle d'attaque, des modi- fications, en particulier des améliorations importantes des courbes débit-pression-puissance. 



   Il est donc intéressant de pouvoir modifier l'angle d'attaque des pâles d'hélices tournantes, ou en d'autres termes leur orienta- tion. La réalisation pratique de pareilles pâles présente toutefois   des difficultés,notamment en raison des actions centrifuges considérables qui s'exercent sur ces paies et de la nécessité d assurer   leurs positions de réglage pendant la rotation de l'hélice alors qu' il est, sinon impératif, tout au moins extrêmement désirable de pou- voir modifier l'orientation des pâles sans arrêt du fonctionnement, le cas échéant à vitesse de rotation réduite. 



   Les difficultés croissent naturellement avec l'accroissement des vitesses périphériques, ainsi qu'avec le nombre de pâles à com- mander simultanément. 



   L'invention a pour objet des moyens propres à satisfaire ces desiderata, et qui sont   on même   temps simples et par suite ne compor- tent pas de frais d'établissement élevés. 



   Conformément à une caractéristique de l'invention,-- considérant de toute façon les actions centrifuges comme prépondérantes -- on fait comprendre aux   ples   un pivot,notamment un pivot dont  l'axe   se confond ou concorde sensiblement avec le rayon passant par leur cen- ,tre de gravité, ce pivot étant monté de façon à lui permettre de tourner dans un logement radial du moyeu, un dispositif agissant à la manière d'un frein de déplacement étant associé audit pivot et, ou audit moyeu pour empêcher, lors de la rotation de l'hélice, une modi- fication non commandée de l'orientation des paies. 



   Le dispositif agissant à la manière d'un frein de déplacement peut être constitué soit par des surfaces de friction coopérantes, notamment portées respectivement par le pivot et par le moyeu, soit par l'association d'une butée axiale anti-friction portée par le pivot .et de la commande de déplacement des pâles dans leurs mouve- ments d'orientation, soit également par l'association d'un disposi- tif de calage plus positif, notamment du genre   "cône",     et d'un   orle.- ne élastique antagoniste, soit encore par d'autres associations des   µcomposants   des moyens ci-dessus. 



  Suivant une autre caractéristique de l'invention les mouvements 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'orientation des   ples   sont commandés, en particulier simultanément, par un dispositif capable d'un déplacement suivant l'axe du moyeu, ledit dispositif tournant avec le moyeu et recevant ses dépla- 
 EMI2.1 
 i.','I:Cli..^¯ axiaux d'un organe extérieur, spécialenont un organe exté- i'iëur tournant avec le moyeu, lui môme déplace axialement par un organe fixe en rotation. 



     Ledit   dispositif peut être rendu solidaire on rotation du   moyeu,   
 EMI2.2 
 notamment par une ,"'" 1.;- ., ,'r'l' (('.r" .L ":\ ...., ,.1........ " -C" - t constituée .:.('  li c : organes '..r:tl-:':.l"-C t2.Cl. 



  :.'.. l' 1'[:::: caractéristiques et particularités de l'invention res- ,:>a#""25.ic1=t de la description plus détaillée qui suit de certains modes   préfères   de   réalisation   dos   moyens   de   l'invention,   dans 1'applica- 
 EMI2.3 
 tion ,le celle-ci au.}; ventilateurs hélicoïdes, illustrés achéB-iatiquo- (l,t l [.1' li decsinu a,nnexés, sur lesquels:   Fig.l    1 est   une vue partielle, en élévation et coupe axiale d'un premier mode de   réalisation,   
Fig.2   une,   vue en coupe partielle, suivant 2-2 de la   fig.l   
 EMI2.4 
 Fig.'5 Liontrc- un détail du dispositif de commande de li rÓ81i["2.tion selon les figures 1 et 2;

   PiS.4. est une vue partielle, en coupa à .x.¯i a l a , d'un autre roue (8 réalisation; r7.. est une vue analogue à la 1'2. , d'un autre pollo encore de réalisation. 



  ÎJ"t1 ;.,6 referont tout d'aboEd aux figures 1 à 7:, 1 6.ôi.ig=n.s une   pale  d'hélice dont un certain   nombre   sont   montées   à la   périphérie   
 EMI2.5 
 d'un ï>ioj e1-- désigné dans 1'ensemble par z, et composé par exemple C.'L:rJ. x¯ :¯C i Çi interne 11 cliveté sur l'arbre é-'=n"iTainemsnt ::, et d'un crane annulaire externe 5 relié au manchon 3 par des flasques 6 et 7 assujettis de toute manière convenable, propre à procurer u ensem- 
 EMI2.6 
 ble rigide. 



  Le montage de la pcle 1, propre à permettre les mouvements d'oorientation de cette p<118, comprend, dans la réalisation représentée, un pivot E, solidaire de la pâle, et dont l'axe se confond, ou à peu près, avec le rayon passant par le centre de gravité de la pâle 1, ce pivot étant engagé dans un logement radialde l'organe annulaire 5 si on le désire, des coussinets à billes ou galets peuvent être in-   terposés   entre le pivot et son logement. 



   Avantageusement, on constitue la   pâle   et le pivot en métal lé- ger et, ainsi du reste qu'il est représenté, on engage à serrage, sur .le pivot 8, un manchon 9, en métal plus résistant procurant en même   temps   des chemins de roulement de chacun des coussinets 10 et 11 in 
 EMI2.7 
 terposés entre le pivot 8 et son logement 12. 



  Le pivot 8, ou bien le manchon 9, est muni, au voisinage de ou .-'en ïô'"1"é1 J-Üi  interne d'un plateau ou disque de friction l" propre . venir on contact et coopérer avec une surface de friction conjuguée, 1-'a, Lt'J:,L'o88 sur l'organe annulaire fi, ou comme représenté, sur un organe y associé, de (É<1 r= telle que, compte tenu du léger jeu subsistant toujours <oh.nx 0,OU coussinets tels que les roulements 10 et ri, lors de la rotation du rotor 1-2 les surfaces 13 et 14 viennent s'appliquer l'une contre   l'autre,   et   ce?¯2,   avec une pression d'autant   plus   grande que la vitesse de rotation du rotor est plus élevée. 



   On réalise ainsi un calage suffisant pour maintenir le pivot 8 
 EMI2.8 
 ct la pale ui.1ru une position angulaire, et donc une orientation quelconque désirée, tout en se réservant la possibilité de pouvoir modifier cette   position     angulaire   ou orientation par une action   exté'-   rieure convenable, le cas échéant en réduisant la pression entre les surfaces 13 et 14 par un   abaissement   de la vitesse de rotation du rotor. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour assurer les déplacements angulaires du pivot 8 et   l'orien-   tation de la pâle 1, on peut prévoir une commande quelconque, mais on ade préférence recours à une commande constituée   cornue   suit, ou d'une manière analogue. 



   Sur   l'extrémité   interne du pivot 8, on fixe, par clavetage ou autrement, .une biellette 15 à laquelle il est avantageux de donner une orientation telle que, pour l'orientation normale de la pâle   1,   l'axe de la biellette 15 se trouve dans le plan perpendiculaire à 1'.arbre 4 qui contient l'axe du pivot 8, et l'on associe avec cette biellette 15 un disque ou plateau 16 capable de se mouvoir axiale- ment par rapport à l'arbre 4. On obtient ainsi une commande simple dont le déplacement est minimum pour un maximum d'effet utile. 



   Dans la réalisation représentée, le disque ou plateau 16 porte un rebord annulaire 17, concentrique à l'arbre 4, sur lequel sont fixés des ergots ou axes 18 engagés dans des boutonnières 19 des biellettes 15 le cas échéant avec interposition de coussinets à organes de roulement 20. 



   Bien entendu cette liaison pourrait être organisée différemment;   notamment   les'ergots ou axes le pourraient être fixés dans les biel- lettes 15 et engagés dans des fentes allongées dans le sens circu- laire, formées dans le rebord 17. 



   Dans sa partie centrale, le   disque   ou plateau 16 est fixé ou solidaire d'un manchon 21 coulissant axialement sur lemanchon   3 du   moyeu 2, les deux manchons 21 et 3 étant de préférence rendus soli- daires en rotation l'un de   l'autre   par une liaison appropriée, par clavette ou autre, mais avantageusement en réduisant dans la   ne sure   du possible les frottements. 



   Dans la réalisation représentée, la liaison est obtenue par un, ou de préférence plusieurs rangées de billes 22 logées dans des rainures 23 et 24 des manchons 21 et 3, également réparties sur leurs périphéries, des cages ou l'équivalent 25 étant prévues pour maintenir en place les dites rangées de billes. 



   On se rend aisément compte que lorsque le manchon 21 reçoit un déplacement axial, le plateau ou disque 16 est simultanément déplacé en déterminant, par l'intermédiaire des biellettes 15 et de leurs liaisons, les changements dans l'orientation des   ples   1. 



   Les déplacements axiaux du manchon 21 peuvent également s'obte- nir d'une manière quelconque appropriée, mais avantageusement on s'arrange pour que ces déplacements puissent êtrecommandés de l'ex- térieur du moyeu 2, notamment de façon à prévenir toute pénétration de poussières à l'intérieur de ce moyeu. 



   A cet effet, comme dans la réalisation représentée, on peut mon- ter sur l'arbre 4, un manchon à gorge 26, déplaçable axialement,que l'on rend solidaire en rotation dudit arbre, par exemple par un mon-   tage analogue à celui déjà décrit pour le manchon 21, ledit manchon 26 étant relié au manchdn 21 par intermédiaire d'une,ou de préfé-   rence de plusieurs tiges 27 fixées à une extrémité au plateau ou disque 16 et, à l'autre extrémité, au rebord 28 délimitant la gorge 29 du manchon 26..Les tiges 27 pénètrent dans l'espace interne du moyeu 2,par des ouvertures pratiquées dans le' flasque 7, ouvertures que l'on pourra, au besoin, munir de garnitures d'étanchéité. 



   Dans la gorge 29 est engagée une fourchette 30, dont le con- tact avec la gorge s'obtient de préférence par l'intermédiaire d'or- ganes de roulement, cette fourchette 30 pouvant être   actionnée,d'une   manière quelconque connue, non illustrée, pour déplacer axialement le manchon 26 et les organes y associés. 



   Dans la fig. 4 on a illustré un mode de réalisation suivant le- quel le montage du pivot 8 de la pale 1 s'obtient avec interposition d'une butée axiale ou autre coussinet à organes de roulement du   mené     genre,31   -- remplaçant par exemple le coussinet radial 11 de la réali sation déjà   décrite --.

   Cette   butée 31 joue dans une certaine mesure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 la r6le àj surfaces de friction 11-14 de la réalisation précédente,   mais   son action de frein étant généralement minime, peut avantggeusement   être     amplifiée   ou complétée par une action de frein localisée dans la commande des déplacements angulaires du pivot   8,   par   exemple,   dans le cas de la commande décrite en relation avec la réalisation précédente, soit à, l' emplacement d'une liaison entre deux   organes',   notamment extérieurs, de cette commande, comme le 
 EMI4.2 
 manchon 35 et l'arbre dont le contact serait alors iii.>n aL lieu 11<. s produira :

  r.' l'intcjrmédiaire d'organes de roulement, ou bien encore dans la commande de déplacement du manchon 26. On est ainsi rr,;.1l:l'G de surveiller l'action de freinage et de la conditionner au besoin. 



  1±::.-# la réalisation selon la fig.C, qui convient particulièrei-..nii au:; cas d'application dans lesquels on atteint des vitesses de rotation trèsélevées, on prévoit, en association, une action de calage plus positive, par interpénétration de deux organes, par exem ple coniques, et une action élastique antagoniste propre à permettre le déplacement relatif commandé des deux dits organes aux faibles vitesse de rotation du rotor. 



   Dans l'exemple d'exécution représenté, on monte à l'extrémité interne du pivot 8 un organe 32 présentant à sa périphérie une sur- face conique   33   propre à coopérer avec une surface conique conju- gués 34 formée sur l'organe annulaire 5, en particulier dans'un évi-   dement 55 de ce dernier, l'organe 32 présentant un ou des logements 36 pour un ou des organes élastiques, tels des ressorts en hélice   37 Ce ou ces logements 36 peuvent être fermés à l'extrémité inter- ne, ou ouverts aux deux extrémités et, dans ce cas, associés à un plateau, tel que   38,   fermant les extrémités internes. 



   Ce montage peut être complété par des organes de roulement, comme des billes 39 interposés entre le ou les organes élastiques 
 EMI4.3 
 37 /-a ce 40 de l'évidement sur organisée en chemin de roulement. 



     L'agencement   est tel qu'il ne subsiste au montage qu'un jeu extrêmement réduit entre les surfaces 33 et 34, en particulier un jeu de l'ordre de celui que comportent les coussinets à organes de roulement, et l'on se rend compte que lorsque la force   centrifuge   agissant sur la pale 1 excède la force antagoniste de l'organe ou des organes élastiques   37,   les surfaces 33 et 34 viendront en contact, en procurant un calageplus ou moins   énergiaue   du pivot 8 dans 
 EMI4.4 
 1>csition angulaire de réglage, tandis que pour des vitesses de ro- Lation moins élevées le ou les organes élastiques 37 agiront pour affaiblir   l'engagement   desdites surfaces en permettant le déplace- ment angulaire du pivot 8 par une commande appropriée telle que, par exemple,

   celle décrite en référence aux figs 1 à 3. Comme on est maître de choisir à volonté la conicité et l'étendue des surfaces    33..et 34, ainsi que la puissance du ou des organes élastiques 37, on pourra adapter pareille disposition aux cas les plus varies d'appli-   cation. 



   Comme il va de soi, et comme on l'a du reste déjà laissé enten- dre, il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux agence- plus particulièrement décrits et représentés, mais qu'elle en- globe également les modifications et les variantes, ainsi que les   équivalents. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI4.5 ---------------r.---¯¯----------- 1.. Perfectionnements aux moyens pour orienter les pales des hélices tournantes, en particulier celles des ventilateurs, notamment des ventilateurs à grande vitesse de rotation, qui consistent à faire comprendre aux dites ples un pivot, notamment un pivot dont l'axe se confond ou concorde sensiblement avec le rayon passant par le centre de gravité de la pâle, monté de façon à tourner dans un loge- ment radial du moyeu, en association avec un dispositif agissant à @ la manière d'un frein de déplacement, propre à empêcher lors de la @ rotation de l'hélice une modification non commandée de l'orientation des pales. <Desc/Clms Page number 5>
    2. Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que le dispositif agissant à la manière d'un frein de déplacemeni est constitué soit par des surfaces de friction coopérantes, notam- ment portées respectivement par le pivot de la pâle et par le moyeu, soit par l'association d'une butée axiale anti-friction portée par le pivot de la pâle et de la commande de déplacement des pâles dans leurs mouvements d'orientation, soit également par l'associa- tion d'un dispositif à action de calage plus positive, notamment d'un dispositif du genre "c8ne" et d'un organe élastique antagonis- te, soit encore par d'autres associations des composants des moyens ci-dessus.
    3.. Perfectionnements selon la revendication 1 ou la revendi- cation 2, caractérisés en ce que les mouvements d'orientation des pâles sont commandés, en particulier simultanément, par un disposi- tif de déplaçant suivant l'axe du moyeu, qui est entrainé en rota- tion avec le moyeu et qui reçoit ses déplacements axiaux d'un orga- ne extérieur, en particulier d'un organe extérieur tournant avec le moyeu et lui même déplacé axialement par un organe fixe en.rotation.
    4. un mode de réalisation selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le pivot de la pâle, ou un organe y associé, comporte une surface de frottement, généralement perpendiculaire à l'axe de ce pivot, et le logement du pivot dans le moyeu comporte une surfa- ce de frottement, généralement perpendiculaire à son axe, extérieu- re en direction radiale à la surface de frottement du pivot, et voisine de celle-ci.
    5 Un mode de réalisation selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel le pivot de la pâle est engagé, notamment à serrage, dans un manchon..
    6. Un mode de réalisation selon la revendication 5, dans le- quel le manchon est monté dans, ou forme par lui même des éléments de coussinets anti-friction du type radial ou du type conique.
    7. Un mode de réalisation selon l'une des revendications 1 à 3,ou 5, ou 6, dans lequel le montage du pivot de la pâle dans son logement du moyeu comporte un coussinet anti-friction en forme de butée axiale,ou analogue.
    8. Un mode de réalisation selon l'une des revendications 1 à 3 ou 5, ou 6, dans lequel le pivot de la pâle ou un organe y associé comporte une surface de friction inclinée sur l'axe du pivot, en particulier extérieure et concentrique audit pivot, et le logement du pivot comporte une surface de friction inclinée conjuguée à celle du pivot.
    9. Un mode de réalisation selon la revendication 8, dans lequel un ou des organes élastiques est ou sont interposés entre les orga- nes portant les surfaces de friction, tendant constamment à écarter ces surfaces l'une de l'autre.
    10. Un mode de réalisation selon la revendication 9, dans le- quel des organes de roulement anti-friction sont interposés entre le ou les organes élastiques et l'un des deux organes sur lesquels s'exerce l'action élastique.
    Il. Un mode de réalisation selon l'une des revendications 8 à 10,dans lequel le pivot de la pâle porte un plateau présentant péri- phériquement une surface de friction conique, et le moyeu comporte un évidement périphériquement limité par une surface de friction conique complémentaire de la première, et dans lequel un ou des loge. ments pourvus d'un ou d'organes élastiques sont formés dans le pla- teau, des billes ou analogues étant interposées entre le ou les or- ganes élastiques et le fond de l'évidement.
    12. Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendi- cations précédentes, dans lequel la rotation autour de son axe d'un pivot de pâle est obtenue par une biellette solidaire en rotation dudit pivot et d'un disque ou semblable coulissant axialement sur le moyeu et déplacé axialement en particulier par des tiges ou ana- <Desc/Clms Page number 6> logues, mobiles parallèlement à l'axe du moyeu.
    13. Un mode de réalisation selon la revendication 12, dans le- quel la liaison entre la biellette d'un pivot de pale et le disque ou semblable, est obtenuepar un axe ou ergot porté par l'un des or- ganes et engagé dans une fente de l'autre organe.
    14. Un mode de réalisation selon la revendication 12, ou 13, dans lequel, en position d'orientation normale des pales, les biel- lettes de commande de mouvement de leurs pivots ont leurs axes si- tués ou à peu près dans un plan perpendiculaire à l'axe de rota- tion de l'hélice.
    15. Un mode de réalisation selon l'une des revendications 12 à 14, dans lequel le disque de commande de mouvement des pivots des pâles., est rendu solidaire en rotation du moyen de l'hélice, grâce notamment à une clavette ou un groupe au moins d'organes de roule- ment alignés.
    16. Un mode de réalisation selon l'une des revendications 12 à 15, dans lequel les tiges ou analogues commandant le déplacement axial du disque ou semblable, sont solidaires d'un manchon à gorge déplaçable axialement par rapport au moyeu, en particulier rendu solidaire en rotation de l'arbre portant le moyeu, grâce notamment à une clavette ou à un groupe au moins d'organes de roulement ali- gnés.
    17. Un mode de réalisation selon la revendication 16, dans le- quel une fouuhet ou semblable est engagée dans la gorge du manchon axialement mobile, les contacts entre les organes s effectuant par l'intermédiaire d'organes de roulement.
    18. Les perfectionnements aux moyens pour orienter les pâles des hélices tournantes, en particulier celles des ventilateurs, en substance ainsi que décrit, ou tels que décrits en se référant à, ou comme illustré dans les dessins annexés.
BE466028D BE466028A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466028A true BE466028A (fr)

Family

ID=117438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466028D BE466028A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466028A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2591770C (fr) Stator de turbomachine comportant un etage d&#39;aubes de redresseurs actionnees par une couronne rotative a centrage automatique
FR2825765A1 (fr) Roulement a deux rangees dissymetriques de billes a contact oblique, et montage de pignons en porte-a-faux sur un tel roulement
FR2918106A1 (fr) Dispositif de retenue axiale d&#39;aubes montees sur un disque de rotor de turbomachine.
CA2384710A1 (fr) Roulement a billes hybride a contact oblique, et butee axiale le comportant
FR2522760A1 (fr) Mecanisme de transmission de puissance a vis globique
FR3009049A1 (fr) Disque d&#39;embrayage pour embrayage a friction
CA2641964A1 (fr) Roue de turbomachine
EP2409044B1 (fr) Butee axiale debrayable
FR2753249A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un reducteur epicycloidal et reducteur epicycloidal
FR2737268A1 (fr) Ensemble formant disque amortisseur comportant des ressorts a deplacement radial limite
BE466028A (fr)
EP3379105B1 (fr) Élément d&#39;engrenage à rouleaux
FR3009048A1 (fr) Disque d&#39;embrayage pour embrayage a friction
EP0775798B1 (fr) Dispositif d&#39;entraínement en rotation d&#39;un élément d&#39;enroulement de volet roulant
WO2018015633A1 (fr) Boitier de transmission, et engin roulant equipe d&#39;un tel boitier
FR2754025A1 (fr) Dispositif amortisseur pour ensemble formant disque d&#39;embrayage, comportant un mecanisme generateur de friction
EP4162157A1 (fr) Machine hydraulique comprenant des paliers de support de la partie tournante
EP2019937B1 (fr) Dispositif de reduction du type a trains epicycloïdaux imbriques
FR2751709A1 (fr) Dispositif de roulement a rouleaux coniques
EP0172975B1 (fr) Perfectionnements aux dispositif d&#39;écartement des poulies d&#39;entrainement en deux parties
WO2004108514A1 (fr) Dispositif de fixation d’une roue de velo sur un cadre
EP2160584B1 (fr) Outillage de fixation d&#39;un arbre de transmission et banc d&#39;équilibrage comportant un tel outillage
FR3054279B1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant equipe d&#39;un tel boitier
EP4055300A1 (fr) Element d&#39;engrenage a rouleaux
BE512368A (fr)