<Desc/Clms Page number 1>
MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Monsieur Joseph FRENKEL Cravate à effets nouveaux.
La présente invention a pour objet une cravate munie de moyens permettant de créer des effets nouveaux, en fronçant ou en faisant bouffer l'étoffe à la manière d'un jabot, dans des conditions telles qu'elle retienne la forme qui lui est donnée, mais que cette forme puisse être modifiée comme on le désire.
Dans ce but, un lacet ou ruban est faufilé dans la bande de doublure ou de renfort de la cravate et est fixé à cette bande à hauteur de l'encolure, tandis que son extrémité opposée dépasse la bande de façon à pouvoir être facilement saisie. Si après avoir noué ou mis en place la cravate, on tient le ruban d'une main et l'oa relève de l'autre main l'étoffe du grand pan de la cravate, on constate que 1-'étoffe de ce pan se laisse froncer comme on le désire, en formant des plis plus ou moins accentués, donnant à la cravate plus ou moins d'ampleur,ou de volume.
Ces plis, dus àu froncement de la bande intérieure de la cravate qui supporte l'étoffe de celle-ci persistent aussi longtemps qu'on n'aplatit pas uolon- tairement la cravate en exerçant une traction sur son extrémité inférieure.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une cravate conforme à l'invention.
La fig. 1 montre la cravate nouée puis froncée à la manière d'un jabot.
La fig. 2 montre la cravate dénouée, dont le grand pan est retourné et décousu pour montrer la bande de doublure et le' ruban 'qui ne sont pas visibles normalement.
Comme le montre la Fig. 2, dans la bande de doublure 1, en molleton par exemple, est faufilé, sur toute la longueur du grand pan 2 de la cravate, un cordon ou ruban 4 qui, à intervalles irré- guliers 3, passe alternativement devant et derrière la bande 1, à laquelle il est..fixé par quelques points de couture en 5, à hauteur de l'encolure. Dans l'exemple rerésenté, le ruban 4 longe les deux bords de la bande 1 et forme, près du bout du pan d'étoffe 2, une boucle 6 facile à saisir avec les doigts.
Lorsqu'on tire sur cette boucle en relevant légèrement l'étoffe 2 qui dans la cravate finie embrasse étroitement la bande 1, il se forme dans la bande et
<Desc/Clms Page number 2>
l'étoffe de la cravate une série de plis transversaux 7 (Fig.l) que l'on peut façonner comme on le désire en leur donnant plus ou moins de régularité et de volume, ce qui permet de réaliser des effets seyants, notamment un effet de jabot plus ou moins accentué.
La piqûre qui réunit ensemble les bords 8, 9 de l'étof- fe traverse de préférence aussi la bande 1, afin que l'étoffe soit mieux soutenue par la bande quand celle-ci est froncée. La forme donnée aux plis subsiste ainsi sans qu'on ait besoin d'y toucher aussi longtemps que le noeud n'est pas défait.
Afin que le ruban ne dépasse pas exagérément la cravate lorsque celle-ci est froncée, on peut avantageusement faire dans l'extrémité élargie du pan d'étoffe 2 une poche dont l'entrée est indiquée en 10 et où il est facile de dissimuler la boucle 6 formant l'extrémité du ruban.
Il n'est évidemment pas indispensable d'employer un double ruban comme indiqué en 4 sur le dessin, car un simple cordon faufilé centralement dans la bande 1 peut aussi être utilisé. Il est aussi possible, en l'absence d'une bande de doublure, de faufiler le cordon dans l'étoffe même de la cravate, le long des bords cousus ensemble et non visibles quand la cravate est mise, mais la disposition représentée est cependant préférable.
L'invention est applicable non seulement aux cravates à nouer, mais aussi à celles dont le noeud est fait d'avance.
REVENDICATIONS
1.- Cravate caractérisée en ce que dans la bande de doublure dont elle est munie intérieurement, est faufilé un ruban ou lacet qui est fixé à la dite banae à hauteur de l'encolure, tandis que son extrémité opposée est libre et peut être saisie pour per,nettre le fronçage de la bande et de l'étoffe de la cravate.