<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF . à l'appui d'une demande de BREVET D'INVENTION " Perfectionnements apportés aux appareils à combustion de combustible liquide pour la génération de gaz moteurs. la Société dite: JOSEPH LUCAS LIMITED, Great King Street, Birmingham, (Grande-Bretagne).
Faisant l'objet d'une première demande de brevet déposée en GRANDE-BRETAGNE, le 29 septembre 1943, N 15999(complétée le 5 octobre 1944), aux noms de la susdite demanderesse et de Messieurs Ernest Ansley WATSON et John Stanley CLARKE, dont elle est l'ayant droit.
L'objet de l'invention consiste en un appareil perfectionné à combustion de combustible liquide, nécessaire à la production de gaz propulseurs pour l'emploi comme ou en combinaison avec des moteurs.
L'invention comprend la combinaison, - avec un carter extérieur, une chambre de combustion agencée à l'intérieur de celuici et en séparée par un espace d'air, une tuyère à combustible liquide située à une extrémité de la chambre de combustion, et un écran entourant la région immédiatement adjacente à l'extrémité de décharge de la tuyère,- d'une cloison perf@rée associée avec l'écran et apte .à servir au double but d'admettre une alimentation réduite en air dans la chambre de combustion et d'obliger le dit air à entrer dans ;La chambre sous la forme de jets convergents.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans les dessins explicatifs annexés:
Fig. 1 est une vue d'élévation latérale en coupe d'un appareil à combustion de combustible liquide construit conformément à l'in- vention;
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de Fig. 1;
Fig. 3 est une vue similaire à la Fig. 1, illustrant une variante d'exécution de l'invention, et
Fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de Fig. 3.
Dans la forme d'exécution suivant les Figs. 1 et 2, il est fait usage d'un carter extérieur cylindrique a, à l'intérieur duquel est agencé une chambre cylindrique de combustion b, laquelle est séparée du carter par un espace d'air annulaire c, à l'une des extrémités duquel on peut amener de l'air fourni par une soufflante ou une autre source. A une extrémité (qui sera dénommée extrémité d'entrée) de la chambre de combustion b, est montée une tuyère d qui est agencée avec la chambre et à l'aide de laquelle du combustible liquide, provenant d'une pompe ou d'une autre source, peut être fourni sous la forme d'un jet dans la dite extrémité de la chambre de combustion.
Autour de l'extrémité de sortie de la tuyère est agencé un écran en forme de tronc de cône ou de cloche, dont l'extrémité la plus large fait face à la chambre de combustion b. L'écran ± sert à former une région d'air relativement calme - ou non-turbulente dans le voisinage immédiat de l'extrémité de décharge de la tuyère d. De l'air peut être amené de l'espace annulaire c à la dite région au-delà de palettes de guidages stationnaires f prévues dans une extension cylindrique g de l'extrémité étroite de l'écran e, ces palettes de guidage étant aptes à imprimer un mouveraent rotatif uni-forme à l'air. La tuyère d peut également être entourée d'un autre écran plus étroit h, qui a une forme cylindrique et présente un diamètre légèrement plus grand que la tuyère.
Cet écran h forme, avec la, tuyère d un passage annulaire 1 dans lequel de l'air venant de l'intérieur du carter peut entrer à travers une ou plusieurs ouvertures hl pratiquées dans
<Desc/Clms Page number 3>
l'écran, et à travers lequel .et air peut s'écouler pour prévenir un chauffage excessif de la tuyère.
. Une cloison perforée j de forme tronconique, hémisphérique ou autre forme appropriée, est agencée à l'extrémité d'entre de la chambre de combustion b et autour de l'écran e. Cette cloison j est conçue pour servir au double but d'admettre une alimentation réduite en air de l'espace annulaire à la chambre de combustion ±, et d'amener cette admission d'air à la région entre la.
cloison et l'écran e et la partie de la chambre.de combustion ± située immédiatement en face de l'écran, sous la forme de jets convergents qui, par suite de leur impact sur l'écran et entre eux, produisent un état de turbulence énergique et désordonnée dans la région de la chambre de combustion située devant celle entourée par l'écran.
L'air additionnel nécessaire dans la chambre de combustion b est fourni par l'espace annulaire c en des endroits appropries, , travers des perforations telles que m et/ou de courts tuyaux perforés tels que n qui pénètrent dans la chambre de combustion.
L'air provenant de la soufflante ou d'une autre source peut être amené dans l'espace annulaire.2, à son extrémité éloignée de l'entrée dans la chambre de combus'tion b, dans lequel cas une chicane 9 peut être prévue dans l'extrémité du carter qui contient la tuyère, pour diriger de l'air vers la palettes de guidage f. On peut également prévoir une cuiller annulaire p agencée autour de l'extrémité d'entrée de la chambre de combustion b pour diriger de l'air dans la partie adjacente de la chambre, à travers des per- forations dans une bride q reliant la cloison jà la chambre.
En manière d'alternative, l'air provenant de la soufflante ou d'une autre source peut être, amené dans l'espace annulaire à son extrémité adjacente à l'entrée de la chambre de combustion, dans lequel cas l'extrémité de l'espace qui est éloignée de l'en- trée de la chambre de -combustion est fermée.
Les produits de combustion sont évacués de la chambre de
<Desc/Clms Page number 4>
combustion b à travers un échappement r s'étendant latéralement, l'extrémité éloignée de l'entrée, et sont utilisés dans des buts de propulsion et/ou pour actionner une turbine. pour allumer le mélange de combustible liquide dispersé et d'air dans la chambre de combustion b, on peut utiliser tous moyens électriques usuels et appropriés.
Au lieu d'être disposée autour de l'écran conique ou en forme de cloche, la cloison perforée peut être formée par une extension de cet écran, un exemple d'éxécution de cette variante étant montré en Figs. 3 et 4, dans lesquelles les éléments similaires ou analogues à ceux montrés en Figs. 1 et 2 sont indiqués par les mêmes références, accompagnées de l'exposant 1. Dans l'exemple montré en Figs. 3 et 4, de l'air provenant de la soufflante ou d'une autre source est amené dans l'espace annulaire c1 à son extrémité adjacente à l'extrémité d'entrée de la chambre de combustion bl, l'autre extrémité du dit espace étant fermée.
L'extrémité la plus large de l'écran e1 est également étendue de manière à former la cloison perforée jl, et est entourée d'un couvercle annulaire en forme de dôme s1 qui est pourvu, à'proximité de l'extension cylindrique gl de l'écran, de grandes perforations t1 à travers lesquelles peut s'écouler de l'air provenant de l'espa.ce annulaire c1, tandis que des palettes de guidage stationna,ires f1, telles que décrites ci-dessus, sont disposées entre la dite extension et la tuyère d1. De plus, la chambre de com- bustion bl présente, en des endroits appropriés, des perforations m1 à travers lesquelles de l'air additionnel est amené de l'espace annulaire c1 à la chambre de combustion.
La présente invention permet d'effectuer là combustion de combustible liquide endéans de larges limites de variation du rapport combustible-air, et ce d'une manière très simple et satisfaisante.
L'invention n'est toutefois pas limitées aux exemples décrits cidessus, puisque des détails d'importance secondaire peuvent être modifiés selon les diverses nécessités.