BE465618A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465618A
BE465618A BE465618DA BE465618A BE 465618 A BE465618 A BE 465618A BE 465618D A BE465618D A BE 465618DA BE 465618 A BE465618 A BE 465618A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
braking system
vacuum
vehicle
compressed air
towing vehicle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE465618A publication Critical patent/BE465618A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T13/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems
    • B60T13/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release
    • B60T13/58Combined or convertible systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Valves And Accessory Devices For Braking Systems (AREA)
  • Hydraulic Control Valves For Brake Systems (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     MEMOIRE   DESCRIPTIF à l'appui d'une demande de BREVET D' I N V E N T I O N "Dispositif de commande des freins pour véhicules tracteurs et remorqués" la Société dite:   CLAYTON     DEWANDRE   COMPANY LIMITED, Titanic Works,   LINCOLN   (Angleterre). 



   Cette invention a pour objet un dispositif pour commander le fonctionnement des freins sur les véhicules remorqués et les parties arrière de véhicules articulés à partir du tracteur ou de la partie menante d'un   véhicule   et se propose de fournir une construction ou disposition mécanique perfectionnée obviant aux difficultés qui se présentent oommunément quand un véhicule remorqué muni d'un certain type de système de freinage doit être attelé à un véhicule tracteur équipé d'un système de freinage différent. 



   L'invention a été conçue plus particulièrement pour permettre à uh véhicule tracteur comportant un système de freinage fonctionnant par l'air comprimé d'être accouplé à un véhicule remorqué ou équivalent muni d'un mécanisme de freinage commandé par le vide et pour donner au transporteur l'assurance que, par une simple opération d'accouplement, les freins de la remorque seront placés sous la commande du système de freinage du tracteur afin d'agir en synchronisme avec eux. 



   L'invention est matérialisée dans une installation de freinage selon laquelle le véhicule tracteur'pourvu d'un système de freinage à air comprimé est muni également d'une équipement pour actionner les freins du véhicule remorqué en synchronisme avec 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ceux du véhicule tracteur, cet équipement comprenant un appareil pour créer et maintenir un certain vide, et un distributeur à réaction dont le fonctionnement est assuré par le système de freinage à air comprimé et qui possède également un raccordement avec l'appareil de maintien du vide et un raccordement par lequel le vide se propage dans le système de freinage de la remorque. 



   Dans le dessin annexé:-
La fig. 1 est une vue schématique montrant un système de freinage pour véhicules tracteurs et remorqués établi suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une vue en coupe verticale d'une construction convenable d'obturateur à réaction utilisable dans le système représenté dans la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue schématique montrant une variante de la disposition représentée en fig. 1. 



   Comme le montre tout d'abord la fig. l, le véhicule tracteur est muni d'un compresseur d'air 1 et d'un réservoir d'air 2 réunis par un tuyau 3. Ce réservoir d'air 2 est relié par un tuyau 4 et par l'intermédiaire d'un distributeur 5 de commande du serrage des freins à des servo-cylindres 6 destinés à faire fonctionner les freins de ce véhicule tracteur. 



   Un tuyau 7 met en communication le tuyau 4 avec les servocylindres 6 et comporte un branchement 8 aboutissant au carter d'un distributeur à réaction 9 relié par un tuyau 10 à un réservoir à vide 11 relié à son tout à un exhausteur 12. Le distributeur à   réaction &   est également relié par un tuyau 13 à un dispositif d'accouplement 14 permettant de raccorder le système de freinage du véhicule tracteur avec celui du véhicule remorqué. 



   Une construction à donner de préférence au distributeur à réaction désigné dans son ensemble par 9 dans le système représenté en fig. 1 est celle que montre la fig. 2. Comme on le voit, ce distributeur à réaction comprend essentiellement deux cylindres coaxiaux 15 et 16 de dimensions inégales le plus petit cylindre 15 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 communiquant par un orifice 17 avec le tuyau de branchement 8 faisant partie du système à air comprimé. 



   A l'intérieur du petit cylindre 15 se trouve un piston 18 monté sur une tige 19 reliée directement par un accouplement 20 à la tige 21 d'un piston 22 mobile dans le grand cylindre 16. A son extrémité la plus éloignée du petit cylindre, ce grand cylin- dre 16 comporte un raccord 23 auquel est accouplé le tuyau 10 aboutissant au réservoir à vide 11 et un deuxième raccord 24 auquel est accouplé le tuyau 13 aboutissant à l'accouplement 14 desservant la remorque. Un orifice 25 pratiqué dans le carter du distributeur à réaction qui communique avec le réservoir à vide 11 est normalement,fermé par un clapet 6 en forme de disque qui porte contre l'extrémité interne d'un siège tubulaire 27 entou- rant cet orifice, ce clapet étant poussé normalement vers sa position de fermeture par un ressort 28   (Fig.   2).

   Le clapet 26 est supporté par un disque 29 monté mobile à l'intérieur d'une chambre 30 ménagée au centre d'un prolongement 31 du piston   22,   ce prolongement entourant le siège tubulaire 27 et se terminant par une bride annulaire 32 dirigée vers l'intérieur et constituant un organe de commande du clapet 26 en ce sens qu'elle est étudiée pour venir en prise avec lui. Le piston 22 est poussé normalement par un ressort 33 vers la position représentée en fig. 2, c'est-à- dire vers la position pour laquelle le clapet 26 porte contre son siège pour intercepter la communication avec la source de vide. 



  Le piston 22 est muni d'un orifice 34 le traversant de part en part et grâce auquel la communication entre la remorque et le système de freinage à vide communique normalement avec l'atmosphè- re par un orifice 35 du carter du distributeur et par un raccorde-   /placé/   ment 36 formant tube de respiration /du côté du cylindre 16 le plus éloigné du clapet 26. 



    Le fonctionnement s'opère comme suit :- pression d'air   qui fait fonctionner le système de freinage du véhicule tracteur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 s'exerce sur le piston 18 dans une direction propre à déplacer le piston 22 malgré l'antagonisme de son ressort 33 de façon que. la bride 32 vienne porter contre le clapet 26 pour écarter celuici de son siège et isoler le système de freinage de la remorque de l'atmosphère en interceptant la communica,tion entre la chambre 30 et l'intérieur du cylindre 16. Le vide qui s'exerce à travers le siège tubulaire 27 peut ensuite se propager par le tuyau 13 aboutissant au système de freinage de la remorque, la force exercée étant proportionnelle à l'effort appliqué par le distributeur sur le système de freinage à air comprimé du tracteur. 



   Un véhicule ainsi équipé peut également être muni d'un accouplement supplémentaire pour permettre au système de freinage fonctionnant par l'air comprimé du véhicule tracteur d'être accouplé directement au système de freinage du véhicule remorqué, quand ce système de freinage est étudié en vue de son fonctionnement par l'air comprimé. 



   Une construction permettant ce résultat est représentée en fig. 3 qui, à.,de nombreux égards, est semblable à celle que montre la fig. 1, les mêmes organes étant désignés par les mêmes numéros de référence. Dans cette variante de construction, l'appareil comprend toutefois un tuyau auxiliaire 37 se terminant par un accouplement 38 desservant la remorque pour permettre au réservoir   d'air   d'être relié au système de freinage à air comprimé du véhicule remorqué. L'appareil comprend également un raccordement 39 pour le tuyau 7 qui alimente les servo-cylindres commandant les freins du véhicules tracteur, ce raccordement 39 se terminant par un accouplement 40 desservant le véhicule remorqué.

   Cette construction est étudiée de manière à être applicable à un système à double canalisation monté sur le véhicule remorqué, à un système à canalisation unique monté sur ce véhicule, ou encore à un système à dépression et à simple effet monté sur lui. Les trois tuyaux d'a.ccouplement 13,37 et 39 desservant le véhicule remorqué sont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 munis de chapeaux ou obturateurs de barrage permettant de n'utiliser, selon les besoins, que le raccordement approprié dans chaque cas.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1 - Dispositif pour commander le fonctionnement des freins d'un véhicule remorqué ou analogue, caractérisé en ce que le véhicule tracteur pourvu d'un système de freinage fonctionnant par l'air comprimé est également muni d'un équipement pour commander les freins d'un véhicule remorqué en synchronisme par rapport à ceux du véhicule tracteur, cet équipement comprenant un appareil pour créer et maintenir un certain vide, et un distributeur à réaction dont le fonctionnement est assuré par le système de freinage à a.ir comprimé et qui comporte également un raccordement avec l'appareil de ma,intien du vide et un autre raccordement par lequel le vide se propa.ge dans le système de freinage de la remorque.
    2 - Modes de réalisation de ce dispositif, présentant les particularités conjugables suivantes: a) Un dispositif de maintien d'une pression d'air est relié aux cylindres de serrage des freins qui sont montés sur le véhicule tracteur, un distributeur de serrage des freins à commande manuelle est placé sur les tuyaux qui vont à ces cylindres, un raccordement supplémentaire fait communiquer le système de freinage à air comprimé a.vec un distributeur à réaction, l'appareil de maintien du vide étant relié à celui-ci, et un tuyau relié au carter de ce distributeur à réa.ction est prévu pour être accouplé au système de freinage à vide du véhicule remorqué.
    b) Le distributeur à réaction comprend des pistons ayant des sections différentes, l'air comprimé étant astreint à agir sur le piston de plus faible section chaque fois que les freins du véhicule tracteur sont commandés pour provoquer le mouvement du piston de plus grande section, ce qui ouvre un clapet et établit <Desc/Clms Page number 6> la communication entre l'appareil de maintien du. vide et le tuyau aboutissant au système de freinage de la remorque. c) Le véhicule tracteur est également équipé d'ura ou plusieurs accouplements supplémentaires permettant d'accoupler direc- tement le système de freinage à pression du véhicule tracteur avec le système de freinage du véhicule remorqué dans les cas où ce dernier système de freinage fonctionne par l'air comprimé.
BE465618D BE465618A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465618A true BE465618A (fr)

Family

ID=117150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465618D BE465618A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE465618A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546265A1 (fr) Raccord de tuyauteries
FR2901333A1 (fr) Ensemble de liaison entre un systeme mecanique et un actionneur de reglage comprenant des organes de crabotage/decrabotage
FR2504877A1 (fr) Maitre-cylindre pour freins hydrauliques de vehicule automobile
FR2698931A1 (fr) Dispositif de débrayage à actionneur hydraulique, notamment pour action en traction sur la pièce d&#39;accostage d&#39;un embrayage.
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
FR2695685A1 (fr) Cylindre asservi annulaire pour commande d&#39;embrayage de véhicule à moteur.
FR2670259A1 (fr) Actionneur pour la commande d&#39;un embrayage a friction dote d&#39;un diaphragme, notamment pour vehicule automobile.
FR2489437A1 (fr) Amplificateur de force commande mecaniquement, notamment pour installations de freinage hydraulique
FR2940223A1 (fr) Cylindre de frein ferroviaire
CA3135534C (fr) Dispositif de raccordement avec une position intermediaire de deverrouillage
BE465618A (fr)
FR2515124A1 (fr) Systeme de freinage pour vehicule
FR2560135A1 (fr) Amplificateur d&#39;effort de freinage a depression
BE1012724A3 (fr) Moteur lineaire pneumatique pour vanne de commande cryogenique.
FR2519061A1 (fr) Dispositif d&#39;arret mecanique pour ferme-porte, en particulier ferme-porte de sol
EP2244860A2 (fr) Dispositif de marteau piqueur a air comprime
FR2695686A1 (fr) Cylindre asservi actionné par un moyen élastique pour embrayage hydraulique.
EP0764243A1 (fr) Commande hydraulique d&#39;embrayage, notamment pour vehicules automobiles
EP0007919B1 (fr) Dispositif transformateur d&#39;efforts
BE464165A (fr)
FR2579156A1 (fr) Soupape de frein
CH310929A (fr) Dispositif de soupape.
FR2685398A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage automatiques d&#39;un actionneur tel que par exemple un verin, et un verin equipe de ce dispositif.
EP0377529A1 (fr) Vérin d&#39;actionnement à fluide
FR2658254A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un disque de frein a disque.