<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif de "succion" automatique pour appareils de prothèse dentaire ".
Maurice GRIGNON Priorité d'un brevet déposé en France le 24 JUILLET 1945.
Les dispositifs de "succion" automatique, employés jusque présent sur les appareils de prothèse dentaire, se composent généralement d'une simple rondelle de caoutchouc, fixée en son centre sur l'appareil, qui n'assure à ce dernier aucun contact sérieux avec le palais étant donné que ledit appareil est en quelque sorte suspendu et cela en un seul point : le centre de la rondelle de caoutchouc, par suite de quoi il est en état d'instabilité permanente.
La présente invention a pour objet un dispositif de succion pour prothèses dentaires qui supprime ces inconvé- nients, ainsi que ceux, d'ailleurs, inhérents à l'organe même de fixation de la rondelle, vis ou autre, et qui, au surplus, présente d'autres avantages nouveaux au premier rang desquels on citera l'interchangeabilité de la pièce de' succion propre- ment dite.
A cet effet, le présent dispositif est essentielle- ment caractérisé par la combinaison d'une armature métallique intimement liée à l'appareil de prothèse et présentant, par rapport à la paroi latérale d'une cavité de cet appareil, une partie en saillie s'étendant au moins suivant deux seg- ments de couronne symétriques par rapport au centre, et d'une
<Desc/Clms Page number 2>
"succion" en caoutchouc présentant une concavité sur sa face extérieure, et, latéralement, une gorge périphérique par quoi la. succion est engagée à. cheva.l sur ladite partie saillante de l'armature.
EMI2.1
D8,f1::i le cas d'un appareil de prothèse en matière moulue, 1 armature métallique précitée y est encastrée par- tiellement, au moulage.
Dans le cas 6'une prothèse en métal, l'armature
EMI2.2
est coudée ou C1."?.8F'E'. sur 13. pa,roi. latérale. de la cavité de le DY'otrè:;;:6, de préférence par un rebord perpendiculaire à iA! partie saillante et s'appliquant contre ladite paroi latérale.
La face extérieure de la succion affleure sensiblement la face correspondante de la prothèbe. Elle peut être
EMI2.3
pourvue d.e 'bourrelets de .W.i'ûl.e..('lnt2tetz7.^ destinés a b'enC2.9tre1' à.en", :Le palais de manière a augmenter l'adhérence avec celui-ci.
EMI2.4
Da.6 une forme d'exécution perfectionnée, la suc- cion présente., sur sa face de dessous, c'est-à-dire àu coté 6e la prothèse, une autre cavité, grâce à quoi la solidarisa- tion de cette pièce avec la, prothèse, déjà réalisée par l'armature-, est renforcée par un effet de ventouse.
La succion peut être eoit ronde, soit ovale, et l'invention vise, en outre, spécia.lement, un dispositif de succion dans lequel la prothèse est munie.de deux succions ovales de petite dimension.
EMI2.5
:BJnfin, dana une autre forme d'exécution, la. succion est pourvue, du côté opposé à sa cavité extérieure, d'un bos- sage qui traverse une ouverture du fond de la ca.vité de ln
EMI2.6
Pl.'otl't6Be, grâce à quoi ladite succion peut être appliquée eux le 921$.i8 ou être c'cparée de 1.-'\ prothèse par une presio exercée sur ce bossage,
EMI2.7
Les de;;f;in8 annexés montrent, a titre d'exemples, diverse;... former d'exécution du. dispositif de succion, objet de l'invention.
La. figure 1 estune coupe transversale à grande
EMI2.8
échelle d'une prothèse en xia;tilre moulée munie de ce d¯i:3yo^.- tif.
La figure 2 est une coupe transversale partielle montrant la fixation de l'armature sur une prothèse métalli- que .
La figure 3 est une vue en plan, à très grande échelle, d'une forme d'exécution de l'armature de la -.section.
Les figure::! 4 et 5 sont une coupe diamétrale et une vue ea plan d'une succion proprement dite.
EMI2.9
La figure 6, une coupe di8,1Wtrole d'une variante.
La ±' :1 é u?r 7, une coupe d'une forme d'exécution a deux cavités.
EMI2.10
La figure 8, une vue en plan d'une protnèse munie (le deux. succione ovales.
La figure 9, une vue en pla.n d'une succion ovale.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 10, une vue en plan de l'armature cor- respondante.
La figure 11, une coupe d'une succion avec bossage, poussoir.
Ainsi qu'on le voit sur ces dessins, le dispositif comporte une armature métallique 1, intimement liée à l'ap- pareil de prothèse P, qui présente une partie la faisant saillie par rapport à la paroi latérale d'une cavité c de cet appareil, cette saillie comprenant au moins deux segments de couronne (voir figs. 3 et 10). Dans'le cas d'une prothèse en matière moulée, l'armature 1 y est partiellement encastrée au moulage ,(voir fig.'l)par des pattes 1b et deux entretoi- ses 1c reliant les deux segments la.
Dans le cas d'une .prothèse métallique, (voir fig.2) les deux segments la peuvent être reliés l'un à l'autre par un rebord vertical continu 1d qui s'applique contre la paroi verticale de la cavité 1 et 7 est soudé ou brasé.
Sur les segments la, est engagée.la succion propre- ment dite, 2, en caoutchouc, qui affecte, en plan, soit une forme ronde (fig. 5) soit une forme ovale (fig. 9). Dans les deux cas cette succion présente latéralement une gorge péri- phérique 2a grâce à quoi elle peut être mise en place à che- val sur les saillies la (voir fig, 1), cette mise en place s'obtena.nt facilement en pliant la rondelle après avoir enga- gé sa gorge, d'un côté, sur l'un des segments. Le dégagement est tout aussi aisé et s'obtient en glissant une lame sous la rondelle dans la partie comprise entre les segments de
EMI3.1
l'armature.
Cette succion 2 présente,à tout le moins, une cavité 2h sur sa, fa,ce extérieure, de sorte que le contact avec le palais s'établit suivant une bande annulaire de largeur appropriée, affleurant sensiblement la face correspondante de la prothèse. Dans le cas de cette cavité unique, la suc- sion peut être faite en caoutchouc plus rigide.
Avantageusement, la bande annulaire de contact est bordée, suivant ses circonférences intérieure et extérieure, par deux cordons ou bourrelets de faible hauteur 2c appelés "lignes d'air".
La succion 2 peut présenter, sur la face opposée, une autre cavité 2d, de manière à faire corps avec la prothè- se également par un effet de ventouse. Les figures 6 et 7 montrent deux exemples d'exécution de cette succion à double cavité qui est alors faite en caoutchouc souple.
Naturellement, l'armature 1 a une forme différerite selon que la succion est ronde ou ovale. Une armature pour succion ovale est représentée fig. 10 où les mêmes référen- ces désignent les mêmes parties que sur la fig. 3.
La succion de type ovale s'emploiera,de préférence, sous de plus petites dimensions, de chaque côté du palais (voir fig. 8), chaque fois'qu'il sera impossible de disposer une succion centrale et trouvera également son emploi dans le maintien des appareils du bas,
Cette succion ovale pourra, comme on l'a montré fig. 11, comporter, du côté opposé à la cavité 2b, un bossage 2e qui passera à travers d'une .ouverture ménagée spécialement dans la prothèse. On pourra ainsi obtenir l'effet de ventouse par une action directe exercée sur ce bossage, action qui
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
pourra, por conséquent, être exercée par toute autre person- ne que le patient. Une fois l'appareil enlevé de le bouche, une action sur ce même bossage-poussoir permettra de détacher la succion de son armature.
Bien entendu, ce bossage peut être prévu sur des succion!;! de forme ronde.
Il va de soi que l'invention ne saurait être lirai.-
EMI4.2
té aux formes d'exécution décrites et représen.lées dont elle englobe toutes les variantes découlant du même principe d'établissement.
EMI4.3
- R E V E N TI ICA T ION S - 1 ) Dispositif de succion automatique pour appe-
EMI4.4
reils de prothèse dentaire, caractérise par la combinaison d'une armature métallique intimement liée à l'appareil de
EMI4.5
prothèse et présentant, pi.< rapport à la.
paroi latérale el 'u- ne cavité de cet appareil, une partie en saillie s'étendant au moins suivant deux segments de couronne symétriques par rapport au centre, et d'une "succion" en caoutchouc présen- tant une concavité sur sa face extérieure, et, latéralement, une gorge périphérique par quoi la succion est eng@gée à
EMI4.6
cheval sii?. ladite partie 1:J'1illante de l'armature.
2 ) Dibpobitif de succion suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas d'un appareil de prothèse en matière moulée, l'a.r.iaaattzre métallique précitée y