<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux pompes à débit variable"
La présente invention se rapporte aux pompes à débit variable du type à plateau ballant et vise à permettre le contrôle de telles pompes d'une manière simple et aisée.
L'invention consiste en une pompe à débit variable du type à plateau ballant, combinée avec: un cylindre dont une extrémité peut être mise en communication avec le côté de refoulement de la pompe; un orifice de passage de fluide à l'extrémité opposée de ce cylindre ; un piston sollicité par un ressort et monté dans ce cylin- dre de manière à coulisser sous l'action d'une pression de fluide., ce'piston étant prévu pour modifier la position du plateau ballant de la pompe; des moyens pour assurer une communication étranglée entre les deux extrémités du cylindre ; un organe obturateur mobile pour contrôler le dit orifice, et des moyens influencés par la pression du fluide et destinés à actionner le dit organe obturateur.
Dans les dessins explicatifs annexés :
EMI1.1
Fig. 1 est une vue d'élévation latérale. et 1en coude. d'une pompe 1 1I1,,11"'1 ,..,... ...-r.. 1 .111"
<Desc/Clms Page number 2>
à débit variable comprenant l'objet de la présente invention et appelée à alimenter une machine motrice en combustible liquide.
EMI2.1
Fiv, 2 est une vue en coupe suivant la ligne 2*2 de la Fig. 1, Fig. 3 est une vue analogue à la FiS' l, Mais relative à une variante.
Figs. 4 à s sont devues en coupe montrant des détails modifiés de la pompe représentée aux Figs. 1 ou 3.
La pompe montrée dans les Figs. 1 et 2 comporte un corps rota- tif o disposé dans un carter p et présentant, autour de son axe,
EMI2.2
une série ù'alésages tels que q, dans chacun desquels se trouve disposé un plongeur, 1:. par exemple, monté à mouvement alternatif.
Lorsque le corps o tourne, les plongeurs r. sont déplacés dans un sens par un plateau ballant s à position angulaire réglable et, dans l'autre sens, par des ressorts tels que t, ces derniers étant situés à l'intérieur des alésages q du corps rotatif, et servant à maintenir une face en bout, de ce corps en contact avec une face en
EMI2.3
bout 11 du carter po. La face en bout u¯ dru carter présente un ori- fice d'admission arqué (non montré), en communication avec un orifi ce d'admission de liquide v du carter, la paroi u de ce carter
EMI2.4
présentant en outre un orifice de décharge arqué w, en communication avec uo orifice de décharge de liquide (non représenté), d. u ca,rter.
Le but de l'invention, telle qu'appliquée à, la pompe représen- tée dans les Figs. 1 et 2 consiste à contrôler le débit de la pompe en fonction de la pression du fluide déterminée par la vitesse de rotation du corps de pompe o. Pour développer cette pression de fluide, on peut prévoir dans le corps rotatif o, ou combiner avec celui-ci, une pompe centrifuge. Ainsi, comme montré au dessin, le corps o peut être formé de manière à présenter un alésage axial x,
EMI2.5
dont une extrémité est en communication avec l'orifice d'a.imission v¯, tandis que son autre extrémité est en co..ruunication avec une série de canaux radiaux, y par exemple, prévue dans le corps o.
Du liquide provenant L1U 1,orii'ice Q'2..taïâ1021 y tra.uJ7sé l'alésage x et est expulsé par l'action centrifuge à travers les canaux radiaux y vers l'intérieur du carter p de la pompe, autour du corps de pompe .0..
Lore de la mise en oeuvre de la présente invention suivant le mode de réalisation représenté dans les Figs. 1 et 2, une extrémité
EMI2.6
du carter de pompe c>nt :,unie d'un cylindre 2 fermé aux c1Gux extrÀ,1>,1t-és* Le cylindre contient un piston de contrôle 3, sollicité par un ressort 4. Fartant d'un côté de ce pibton, une tige 5 tra- verse un orifice de la paroi intérieure de ce cylindre, pour être connectée au plateau ballant s.
La partie intérieure du cylindre 2, c'est-à-dire la partie qui correspond à la face du piston 3 pour-
<Desc/Clms Page number 3>
vue de la tige 5, communique librement avec l'orifice de refoulement w à travers un passage 6 pratiqué dans le carter p, cette partie du cylindre étant d'autre part en communication avec l'autre partie, ou partie extérieure, de ce cylindre (c'està-dire, la partie qui contient le ressort 4) à travers un passage étranglé 7, l'étranglement étant obtenu à l'aide d'un bouchon fixe ou réglable 8 (Fig. 2). L'extrémité extérieure du cylindre 2 est munie d'un petite orifice 9, dont l'extrémité extérieure forme un siège ppurun organe obturateur 10, solidaire d'un levier 11, ce dernier étant monté à pivotement sur l'extrémité extérieure du cylindre 2.
Ce levier 11 est soumis à l'action d'un ressort 12 qui tend à appliquer l'organe obturateur 10 sur son siège. Le cylindre 2 est contenu dans une chambre 13, formée sur l'extrémité adjacente du carter de pompe p ou fixée à cette extrémité, laquelle chambre communique avec l'orifice d'admission v de la pompe ou avec un bac. Le côté extérieur de la chambre 13 est limité par un diaphragne ou membrane 14 présentant au centra une butée 15 qui peut venir s'appuyer sur l'extrémité du levier 11 éloignée de l'organe obturateur 10.
Sur le côté opposé du diaphragme 14 se trouve uneautre chambre, désignée par 16 et qui est limitée d'une part par ce dia- phragme et, d'autre part, par une plaque d'obturation d'extrémité 17, cette dernière chambre étant en communication avec la pompe centrifuge précitée, par l'intermédiaire d'un passage 18 et de l'espace intérieur du carter de pompe p. De plus, une tige 19 est réunie au diaphragme 14 au moyen d'un ressort 20, ce dernier étant situé dans un logement tubulaire 21 partant du centre de la plaque d'obturation d'extrémité 17, cette tige étant montée de manière à traverser une boîte à bourrage prévue dans l'extrémité extérieure du logement du ressort.
La tige 19 peut être commandée par l'opé rateur à l'aide d'un/levier 22 supporté par un pied 23a prévu sur le logement 21 du ressorte
En supposant que le plateau ballant s- occupe la position de débit maximum représentée dans la Fig. l, ce.plateau restera dans cette position aussi longtemps que la pression dans la chambre 16, c'estàdire la pression agissant sur le diaphragme 14, est inférieure à une certaine valeur déterminée d'avance. Tant que cet état sub-. siste, l'organe obturateur 10 de 1'.orifice 9 occupe la position de fermeture, et la pression de part et d'autre du piston de commande 3 est en équilibre.
Toutefois, lorsque la pression agissant sur le diaphragme 14 dépasse la valeur déterminée d'avance, le diaphragme (sous l'influence de la pression agissant sur lui) soulèvera l'organe obturateur 10 de son siège. La pression du liquide dans la partie extérieure du cylindre 2 baissera de ce fait, tandis que le piston 3 sera déplacé par la pression du fluide agissant dans la. partie intérieure de ce cylindre, contre l'antagonisme du ressort
<Desc/Clms Page number 4>
4, et déplacera à son tour le plateau ballant s. dans une direction qui correspond à la réduction du débit de la pompe, jusqu'à, ce qu'un nouvel état déquilibre soit atteint. Lorsqu'il s'agit de modifier la rapidité avec laquelle la pression agissant.
sur le diaphragme 14 exerce son'-', effet, l'opérateur peut actionner le levier 22 d'une manière appropriée. La Fig. 1 montre ce levier, dans une position extrême, en traits pleins et, dans l'autre position extrême, en traits mixtes.
On peut pré voir n'importe quel moyen approprié permettant à l'opérateur de soulever l'organe obturateur 10 de son siège sur l'orifice 9. Un exemple d'un tel dispositif est représenté dans la. Fige 3. Dans ce mode de réalisation, il est fait usage d'un levier 94 pour faire varier la rapidité avec laquelle la pression agissant sar le diaphragme 14 exerce son effet, ce levier étant monté sur un arbre 95 prévu sur le côté extérieur du diaphragme, et étant commandé par l'action de l'opérateur à l'aide d'un autre levier 96 monté sur l'arbre 95 en un point situé à l'extérieur de la chambre 16.
Le levier 94 est réuni au diaphragme 14 au moyen d'un ressort 97, la disposition étant telle que l'effet exercé par le ressort sur le diaphragme peut être modifié en imprimant au levier un déplacement angulaire. Le levier 94 présente, ou est combiné d'une autre manière avec une butée 98, destinée à déplacer, en agissant sur le diaphragme 14, le levier 11, qui porte l'organe obturateur 10, pour l'amener dans une position dans laquelle l'organe obturateur est soulevé de son siège. Cette situation qu'il est utile d'établir lorsqu'on désire faire marcher la, machine motrice au. ralenti, a pour effet de libérer le liquide contenu dans la partie extérieure du cylindre 2.
Le piston de commande 3 monté dans le cylindre 2 peut alors se déplacer contre 1'antego- nisme :le son ressort de charge 4, et cela'sous l'effet de la pression du liquide contenu dans la partie intérieure du cylindre, ce déplacsment étant poursuivi jusqu'au moment où ce piston atteint une position d'équilibre dans laquelle les pressions antagonistes au liquide et du ressort sont équilibrées..
Cette action du piston de commande 5 a pour effet d'amener le plateau ballant s dans une position qui correspond à un débit de la pompe réduit en conséquence. Le piston 3 restera désormais dans cette position et la pompe Fournira un débit constant, suffisant pour maintenir la machine motrice en marche
Lorsqu'il veut rétablir la marche normale de la pompe, l'opé- rateur libère le levier 96, à la suite de quoi le levier 11 réagit à l'action de la pression du liquide s'exerçant sur le diaphrag- me 14.
Lorsque le levier 94 est déplacé depuis la position dans la-
<Desc/Clms Page number 5>
quelle le ressort 97 produit son effet maximum, la tendance qu' aurait ce ressort à produire une déformation du diaphragme rencontre l'opposition d'une lame élastique 99, dont une extrémité est réunie au diaphragme 14 en un point proche du centre de celuici, tandis que son autre extrémité est connectée au couvercle d'extrémité 17
Sous les autres rapports, la pompe montrée dans la Fig. 3 est sensiblement analogue à celle représentée dans les Figs. 1 et 2 et comporte les mêmes signes de référence.
La Fig. 4 représente les moyens destinés à permettre à la pompe montrée dans les Figs.l et 2 ou 3 de fonctionner automati- quement comme pompe à débit constant pour le cas où la pression du fluide agissant sur le piston de commande 3 viendrait à descendre en-dessous d'une valeur déterminée d'avance. Dans ce mode de réalisation, le bouchon fixe ou réglable 8, montré dans la Fig. 2, est remplacé par une petite soupape-piston 100 soumise à l'action d'un ressort de pression Hélicoïdal 101 de puissance appropriée.
La soupape 100 est montée à coulissement dans un alésage 102 pratiqué dans le carter de pompe p, une extrémité de cette soupapeétant soumise à la pression du liquide refoulé par la pompe, pression qui tend à déplacer la soupape contre l'antagonisme de son ressort de charge 101.
Lorsque la pompe est en action et que la pression du liquide refoulé par cette pompe dépasse une valeur déterminée d'avance, cette pression surmonte l'antagonisme du ressort 101 agissant sur la soupape 100 et déplace!, cette dernière vers sa position d'ouvetture. Dans cette dernière position, cette soupape 100 se trouve écartée de l'extrémité adjacente du passage 103 conduisant à l'extrémité intérieure du cylindre 2, établissant ainsi une communication libre entre cette extrémité du cylindre et le côté refoulement de la pompe$ Par contre, si la pression du fluide refoulé par la pompe vient à descendre au-dessous d'une limite déterminée d'avance, la soupape 100 est rappelée par son ressort 101 jusqu'à. la position représentée au dessin, dans laquelle cette soupape interrompt l'arrivée du liquide de la pompe au cylindre 2.
Dans cette position de la soupape 100, le piston 3 est amené, par son ressort de charge 4, à déplacer la tige 5, destinée à opérer le réglage de la pompe, dans une position dans laquelle la pompa fournit un débit maximum et fonctionne comme pompe à débit constant.'
Pour permettre au piston 3 d'effectuer le déplacement voulu, on munit la soupape 100 de passages 104 qui établissent la commu- nication libre entre les deux extrémités du cylindre 2 lorsque
<Desc/Clms Page number 6>
la soupape est fermée. De plus, les diamètres respectifs de la soupape 100 et de l'alésage 102 sont tels qu'il existe autour de la soupape un canal étranglé ou passage de fuite à travers lequel le liquide peut s'écouler entre les deux extrémités du cylindre 2 lorsque la. soupape est ouverte.
La soupape 100 représentée dans la Fig. 4 peut être remplacée par une soupape-piston 100a représentée dans la Fig. 5. Cette soupape se déplace, contre l'antagonisme d'un ressort de cnarge 101a, sous l'effet de la pression du fluide refoulé par la pompe, en vue d'établir une communication libre entre un passage 103a, conduisant à l'extrémité adjacente du cylindre 2, d'une part, et un orifice d'admission 105, en communication avec le côté refoulement de la pompe, d'autre part. Ici, le canal étranglé ou passage de fuite, qui permet au liquide de s'écouler entre les extrémités du cylindre 2 est prévu autour d'un bouchon fixe ou réglable 106, disposé dans l'alésage 102a qui contient la soupape 100a.
En outre, lorsque la soupape 100a est fermée, elle établit la communication entre les passages 103a et un orifice 107 qui communique avec le coté aspiration de la pompe ou avec toute autre partie appropriée du système dans laquelle la pression est relativement réduite.
Si on le désire, la pompe représentée dans les Figs. 1 et 2, comportant ou non les variantes montrées dans les Figs. 3 à 5, peut être pourvue de moyens permettant de soumettre le débit de la pompe à un contrôle thermostatique conçu de telle manière que, dans le cas où une température excessive s'établirait dans une partie quelconque du système alinlenté par la pompe, le débit de cette dernière serait amené à baisser. Un exemple de réalisation de tels moyens est représenté dans la Fig. 6. Dans cet exemple, l'extrémité du cylindre de commande 2 qui comporte l'orifice décrit ci-dessus est, en outre, pourvue d'un autre orifice 108, lequel est normalement fermé par un organe obturateur 109 soumis à l'action d'un ressort de charge.
Cet organe obturateur doit être écarté de son siège contre l'antagonisme de son ressort de charge 110 lorsque la machine motrice alimentée par la pompe est soumise à. une température excessive; cet écartement aurpour effet que les moyens de commande déplacent. le plateau ballant de la pompe dans un sens tel que le débit de cette dernière s'en trouvera réduit à la valeur voulue.
A cette fin, on prévoit, pour la commande de la soupape 109, un électro-aimant comportant un enroulement 111 intercalé dans un circuit électrique qui contient d'autre part une paire de plots 112 normalement ouverts, qui réagissent à l'action d'un dispositif thermostatique (tel qu'une lame bimétallique 113) qui est placé dans un endroit dans lequel une température excessive est susceptible de s'établiro L'électro-aimant est.également pourvu
<Desc/Clms Page number 7>
d'une armature mobile 114 réunie à l'organe obturateur 109 et appelée à actionner ce dernier.
Lorsqu'une température déterminée d'avance, supérieure à la température normale, est atteinte, les plots 112 se ferment par l'action de la lame 113 et l'organe obturateur 109 s'ouvre, provoquant la réduction voulue.du débit de la pompe. Suivant une variante, le circuit de l'électro-aimant peut être contrôlé par un relais excité au moyen d'un couple thermique placé dans l'endroit en question.
Dans une variante d'exécution des moyens montrés dans la Fig.
6, on peut faire usage de l'orifice mentionné en premier lieu, en combinant,.avec le levier qui réagit à l'action du diaphragme, un dispositif de commande tel qu'un électro-aimant comme celui décrit ci-dessus, cet électro-aimant étant normalement inactif et étant appelé à ouvrir l'orifice lorsque le circuit de l'électro-aimant est fermé par les moyens sensibles à la température.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus, étant donné que des détails seconda ires de la construction et de la disposition peuvent être modifiés pour s'adapter aux différentes exigences.
REVENDICATIONS.
1- Pompe à débit variable du type à. plateau ballant, combi- née avec': un cylindre dont une extrémité est appelée à être mise en communication avec le côté refoulement de la pompe; un orifice de passage de fluide prévu à l'autre extrémité du cylindre; un piston sollicité par un ressort et monté à coulissement dans le cylindre sous l'effet de la pression du fluide et appelé à modifier la position du plateau ballant de la pompe; des moyens pour établir une communication étranglée entre les deux extrémités du cylindre; un organe obturateur mobile pour contrôler le dit orifice; et des moyens sensibles à la pression du fluide, en vue d'actionner le dit organe obturateur.
2 - Pompe à débit variable, comme revendiqué sous 1, dans laquelle les moyens pour l'actionnement de l'organe obturateur présentent la forme d'un diaphragme ou membrane.
3 - Pompe à débit variable, comme revendique sous 2, comportant un ressort qui permet d'exercer.une charge variable sur le diaphragme sous le contrôle d'un opérateur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements to variable flow pumps"
The present invention relates to variable flow pumps of the swing plate type and aims to allow the control of such pumps in a simple and easy manner.
The invention consists of a variable flow pump of the swinging plate type, combined with: a cylinder, one end of which can be placed in communication with the discharge side of the pump; a fluid passage port at the opposite end of this cylinder; a piston biased by a spring and mounted in this cylinder so as to slide under the action of a fluid pressure, this piston being provided to modify the position of the dangling plate of the pump; means for ensuring a constricted communication between the two ends of the cylinder; a movable shutter member to control said orifice, and means influenced by the pressure of the fluid and intended to actuate said shutter member.
In the accompanying explanatory drawings:
EMI1.1
Fig. 1 is a side elevational view. and 1 in elbow. of a pump 1 1I1,, 11 "'1, .., ... ...- r .. 1 .111"
<Desc / Clms Page number 2>
variable flow rate comprising the object of the present invention and intended to supply a prime mover with liquid fuel.
EMI2.1
Fiv, 2 is a sectional view taken along the line 2 * 2 of FIG. 1, Fig. 3 is a view similar to FiS '1, but relating to a variant.
Figs. 4 to s are sectional views showing modified details of the pump shown in Figs. 1 or 3.
The pump shown in Figs. 1 and 2 comprises a rotating body o arranged in a housing p and having, around its axis,
EMI2.2
a series of bores such as q, in each of which there is a plunger, 1 :. for example, mounted with reciprocating motion.
When the body o rotates, the divers r. are moved in one direction by a swinging plate s with adjustable angular position and, in the other direction, by springs such as t, the latter being located inside the bores q of the rotating body, and serving to hold a face end, of this body in contact with a face in
EMI2.3
crankcase end 11 in. The end face ū of the crankcase has an arcuate inlet opening (not shown), in communication with a liquid inlet port v of the crankcase, the wall u of this crankcase
EMI2.4
further having an arcuate discharge port w, in communication with a liquid discharge port (not shown), d. u ca, rter.
The object of the invention, as applied to the pump shown in Figs. 1 and 2 consists in controlling the flow of the pump as a function of the pressure of the fluid determined by the speed of rotation of the pump body o. To develop this fluid pressure, it is possible to provide in the rotating body o, or to combine with the latter, a centrifugal pump. Thus, as shown in the drawing, the body o can be formed so as to have an axial bore x,
EMI2.5
one end of which is in communication with the a.imission orifice v¯, while its other end is in co..ruunication with a series of radial channels, y for example, provided in the body o.
Liquid from L1U 1, orii'ice Q'2..taïâ1021 y tra.uJ7sé the bore x and is expelled by the centrifugal action through the radial channels y towards the interior of the pump housing p, around the pump body .0 ..
Further to the practice of the present invention according to the embodiment shown in Figs. 1 and 2, one end
EMI2.6
of the pump casing c> nt:, united with a cylinder 2 closed to the c1Gux extrÀ, 1>, 1t-és * The cylinder contains a control piston 3, loaded by a spring 4. Waxing on one side of this pibton , a rod 5 passes through an orifice in the inner wall of this cylinder, in order to be connected to the dangling plate s.
The inner part of cylinder 2, i.e. the part which corresponds to the face of piston 3 for-
<Desc / Clms Page number 3>
seen from the rod 5, communicates freely with the delivery orifice w through a passage 6 made in the casing p, this part of the cylinder being on the other hand in communication with the other part, or outer part, of this cylinder (ie, the part which contains the spring 4) through a constricted passage 7, the constriction being obtained by means of a fixed or adjustable plug 8 (Fig. 2). The outer end of cylinder 2 is provided with a small orifice 9, the outer end of which forms a seat for a shutter member 10, integral with a lever 11, the latter being pivotally mounted on the outer end of cylinder 2 .
This lever 11 is subjected to the action of a spring 12 which tends to apply the shutter member 10 to its seat. The cylinder 2 is contained in a chamber 13, formed on the adjacent end of the pump casing p or fixed to this end, which chamber communicates with the inlet port v of the pump or with a tank. The outer side of the chamber 13 is limited by a diaphragm or membrane 14 having at the center a stop 15 which can come to bear on the end of the lever 11 remote from the shutter member 10.
On the opposite side of the diaphragm 14 there is another chamber, designated by 16 and which is limited on the one hand by this diaphragm and, on the other hand, by an end blanking plate 17, the latter chamber being in communication with the above-mentioned centrifugal pump, via a passage 18 and the interior space of the pump casing p. In addition, a rod 19 is joined to the diaphragm 14 by means of a spring 20, the latter being located in a tubular housing 21 extending from the center of the end shutter plate 17, this rod being mounted so as to pass through a stuffing box provided in the outer end of the spring housing.
The rod 19 can be controlled by the operator using a lever 22 supported by a foot 23a provided on the housing 21 of the spring.
Assuming that the swinging plate occupies the maximum flow position shown in Fig. l, ce.plateau will remain in this position as long as the pressure in the chamber 16, that is to say the pressure acting on the diaphragm 14, is less than a certain value determined in advance. As long as this sub- state. Occurs, the shutter member 10 of 1'.orifice 9 occupies the closed position, and the pressure on either side of the control piston 3 is in equilibrium.
However, when the pressure acting on the diaphragm 14 exceeds the predetermined value, the diaphragm (under the influence of the pressure acting on it) will lift the shutter member 10 from its seat. The pressure of the liquid in the outer part of the cylinder 2 will therefore drop, while the piston 3 will be moved by the pressure of the fluid acting in the. inner part of this cylinder, against the antagonism of the spring
<Desc / Clms Page number 4>
4, and will in turn move the swinging board s. in a direction which corresponds to the reduction of the pump output, until a new state of equilibrium is reached. When it comes to changing the speed with which the pressure acting.
on the diaphragm 14 exerts its'- ', effect, the operator can actuate the lever 22 in a suitable manner. Fig. 1 shows this lever, in an extreme position, in solid lines and, in the other extreme position, in phantom.
One can see any suitable means allowing the operator to lift the closure member 10 from its seat on the orifice 9. An example of such a device is shown in. Fig. 3. In this embodiment, use is made of a lever 94 to vary the speed with which the pressure acting on the diaphragm 14 exerts its effect, this lever being mounted on a shaft 95 provided on the outer side of the diaphragm. diaphragm, and being controlled by the action of the operator by means of another lever 96 mounted on the shaft 95 at a point located outside the chamber 16.
The lever 94 is joined to the diaphragm 14 by means of a spring 97, the arrangement being such that the effect exerted by the spring on the diaphragm can be modified by imparting to the lever an angular displacement. The lever 94 has, or is combined in another way with a stop 98, intended to move, by acting on the diaphragm 14, the lever 11, which carries the shutter member 10, to bring it into a position in which the obturator organ is lifted from its seat. This situation which is useful to establish when it is desired to operate the prime mover. idle, has the effect of releasing the liquid contained in the outer part of cylinder 2.
The control piston 3 mounted in the cylinder 2 can then move against the antagonism: its load spring 4, and this under the effect of the pressure of the liquid contained in the inner part of the cylinder, this displacement being continued until the moment when this piston reaches a position of equilibrium in which the pressures antagonistic to the liquid and of the spring are balanced.
This action of the control piston 5 has the effect of bringing the dangling plate s into a position which corresponds to a pump flow rate reduced accordingly. Piston 3 will now remain in this position and the pump will provide a constant flow, sufficient to keep the prime mover running
When he wants to restore the normal operation of the pump, the operator releases the lever 96, whereupon the lever 11 reacts to the action of the pressure of the liquid exerted on the diaphragm 14.
When the lever 94 is moved from the position in the-
<Desc / Clms Page number 5>
when the spring 97 produces its maximum effect, the tendency that this spring would have to produce a deformation of the diaphragm meets the opposition of an elastic blade 99, one end of which is joined to the diaphragm 14 at a point close to the center of the latter, while its other end is connected to the end cover 17
In other respects, the pump shown in FIG. 3 is substantially similar to that shown in Figs. 1 and 2 and has the same reference signs.
Fig. 4 shows the means intended to allow the pump shown in Figs. 1 and 2 or 3 to function automatically as a constant flow pump in the event that the pressure of the fluid acting on the control piston 3 should drop further. below a predetermined value. In this embodiment, the fixed or adjustable cap 8, shown in FIG. 2, is replaced by a small piston valve 100 subjected to the action of a helical pressure spring 101 of appropriate power.
The valve 100 is slidably mounted in a bore 102 formed in the pump casing p, one end of this valve being subjected to the pressure of the liquid delivered by the pump, pressure which tends to move the valve against the antagonism of its pressure spring. charge 101.
When the pump is in action and the pressure of the liquid delivered by this pump exceeds a predetermined value, this pressure overcomes the antagonism of the spring 101 acting on the valve 100 and moves the latter towards its open position. . In this last position, this valve 100 is spaced from the adjacent end of passage 103 leading to the inner end of cylinder 2, thus establishing free communication between this end of the cylinder and the discharge side of the pump $ On the other hand, if the pressure of the fluid delivered by the pump falls below a predetermined limit, the valve 100 is returned by its spring 101 to. the position shown in the drawing, in which this valve interrupts the flow of liquid from the pump to cylinder 2.
In this position of the valve 100, the piston 3 is caused, by its load spring 4, to move the rod 5, intended to operate the adjustment of the pump, in a position in which the pump provides maximum flow and operates as constant flow pump. '
In order to allow the piston 3 to effect the desired displacement, the valve 100 is provided with passages 104 which establish free communication between the two ends of the cylinder 2 when
<Desc / Clms Page number 6>
the valve is closed. In addition, the respective diameters of the valve 100 and the bore 102 are such that there is around the valve a constricted channel or leakage passage through which liquid can flow between the two ends of the cylinder 2 when the. valve is open.
The valve 100 shown in FIG. 4 can be replaced by a piston valve 100a shown in FIG. 5. This valve moves, against the antagonism of a cnarge spring 101a, under the effect of the pressure of the fluid delivered by the pump, in order to establish free communication between a passage 103a, leading to the adjacent end of cylinder 2, on the one hand, and an inlet port 105, in communication with the delivery side of the pump, on the other hand. Here, the constricted channel or leakage passage, which allows liquid to flow between the ends of the cylinder 2 is provided around a fixed or adjustable plug 106, disposed in the bore 102a which contains the valve 100a.
Further, when the valve 100a is closed, it establishes communication between the passages 103a and an orifice 107 which communicates with the suction side of the pump or with any other suitable part of the system in which the pressure is relatively reduced.
If desired, the pump shown in Figs. 1 and 2, including or not the variants shown in Figs. 3 to 5, may be provided with means allowing the flow of the pump to be subjected to a thermostatic control designed in such a way that, in the event of an excessive temperature being established in any part of the system supplied by the pump, the flow of the latter would decrease. An exemplary embodiment of such means is shown in FIG. 6. In this example, the end of the control cylinder 2 which comprises the orifice described above is, in addition, provided with another orifice 108, which is normally closed by a shutter member 109 subjected to the action. a load spring.
This shutter member must be moved away from its seat against the antagonism of its load spring 110 when the prime mover supplied by the pump is subjected to. excessive temperature; this spacing has the effect that the control means move. the pump plate dangling in a direction such that the flow rate of the latter will be reduced to the desired value.
To this end, there is provided, for the control of the valve 109, an electromagnet comprising a winding 111 interposed in an electrical circuit which also contains a pair of normally open pads 112, which react to the action of a thermostatic device (such as a bimetallic strip 113) which is placed in a place in which an excessive temperature is liable to establish o The electromagnet is also provided
<Desc / Clms Page number 7>
a movable frame 114 joined to the shutter member 109 and called to actuate the latter.
When a predetermined temperature, greater than the normal temperature, is reached, the pads 112 close by the action of the blade 113 and the shutter member 109 opens, causing the desired reduction in the flow rate of the pump. According to a variant, the circuit of the electromagnet can be controlled by a relay energized by means of a thermal couple placed in the place in question.
In an alternative embodiment of the means shown in FIG.
6, use can be made of the first-mentioned orifice by combining, with the lever which reacts to the action of the diaphragm, a control device such as an electromagnet such as that described above, this electromagnet being normally inactive and being called upon to open the orifice when the circuit of the electromagnet is closed by the means sensitive to temperature.
The invention is not limited to the examples described above, as supporting details of the construction and arrangement can be modified to suit different requirements.
CLAIMS.
1- Variable flow pump type à. swinging plate, combined with: a cylinder, one end of which is called to be placed in communication with the discharge side of the pump; a fluid passage port provided at the other end of the cylinder; a piston biased by a spring and slidably mounted in the cylinder under the effect of the pressure of the fluid and called to modify the position of the dangling plate of the pump; means for establishing a constricted communication between the two ends of the cylinder; a movable shutter member to control said orifice; and means sensitive to the pressure of the fluid, in order to actuate said shutter member.
2 - Variable flow pump, as claimed in 1, in which the means for actuating the shutter member have the form of a diaphragm or membrane.
3 - Variable flow pump, as claimed under 2, comprising a spring which allows a variable load to be exerted on the diaphragm under the control of an operator.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.