BE464796A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464796A
BE464796A BE464796DA BE464796A BE 464796 A BE464796 A BE 464796A BE 464796D A BE464796D A BE 464796DA BE 464796 A BE464796 A BE 464796A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
branch
tube
shaped
clamp
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464796A publication Critical patent/BE464796A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/02Connections between parts of the scaffold with separate coupling elements
    • E04G7/06Stiff scaffolding clamps for connecting scaffold members of common shape
    • E04G7/12Clamps or clips for crossing members
    • E04G7/18Clamps or clips for crossing members for clamping the members against one another or against a separate cushioning piece between them

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Perfectionnements apportés à la fabrication de crampons d'échafaudage " Priorité d'une demande de brevet déposée en Grande Bretagne le 28 mai 1945 N  13 294 au nom de Léonard Sydney RICHARDS conjointement avec la société susdite. 



   La présente invention se rapporte aux orampons utilisés dans l'érection d'échafaudages en tubes d'acier, ces crampons étant du type comprenant.un élément formé en U, destiné à prendre entre ses branches un tube d'une paire de tubes à cramponner et dont les bords sont enfoncés latéralement pour recevoir l'autre tube transversalement au premier, et un élément de oramponnage disposé, quand il est serré, à presser les tubes ensemble l'un oontre l'autre avec le premier s'appuyant contre la boucle intérieure de   l'U.   L'élément de oramponnage consiste ordinairement en un plateau encerclant les branches de l'élément en forme dtU et portant une vis de serrage destinée à porter contre le tube extérieur, la pression extérieure étant absorbée par des saillies en forme.de corne sur lesdites branches;

   dans quelques cas, le plateau est, pour des raisons de commodité, fixé par des charnières à   l'une   des branches et disposée pour prendre par derrière une saillie de l'autre branche. Tandis qu'il est d'une commodité considérable que toutes les parties d'un crampon soient connectées ensemble d'une façon permanente, de sorte   que,le   crampon comme entité consiste en un seul article, il a été un désavantage sérieux des crampons de ce type qui ont été proposés jusqu'à présent que l'action de serrer la vis de cramponnement a une tendance à écarter les branches de-l'élément en forme d'U de sorte qu'après avoir été employéeplusieurs fois, ces dernières deviennent si défigurées que le plateau de cramponnement ne peut plus entrer en prise convenable avec elles.

   Le but de   la,   présente invention est de donner à un crampon en une pièce du type précité une forme per-   fectionnée   de plateau de   cramponnement, par   lequel ce désavantage puisse être évité, tandis qu'on réalise certains autres avantages mentionnées dans la description qui suit. 



   Un crampon d'échafaudage à tubes du type mentionné, selon la présente invention, comprend un plateau de oramponnage qui est fixé par une charnière à une branche de l'élément en forme de   U   et qui est pourvu de moyens pour s'engager avec l'autre branche de celui-ci de manière â fournir un blocage positif   empêchant   un mouvement latéral extérieur d'une branche par rapport à l'autre/quand le plateau de oramponnage est dans la position opératoire, c'est-à-dire due à l'extension de l'élément en forme de U quand on serre la vis de serra 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      
Le plateau peut être pourvu sur la face extérieure de son bout libre ( c'est-à-dire le bout éloigné de sa dernière ) d'une patte destinée, quand le plateau est tourné dans la po- sition opératoire,

   à s'engager dans la face latérale extérieure de la branche voisine de 1'élément en forme de U. Ou bien, le plateau peut être muni d'une ouverture à son extrémité libre de manière à recevoir une saillie faisant face vers   l'intéri-   eur sur cette branche de   Isolément   en forme d'U contre lequel   cette partie du plateau porte quand on serre la vis de serrage. 



  La nature de l'invention et la manière dont elle peut être réalisée,sont décrites ci-après avec référence aux dessins ci-joints.   



   Dans ces dessins : 
La figure 1 est une vue en perspeotive d'une forme de ré- alisation de l'invention, montrée avec le plateau de oramponnage tourné en position ouverte. 



   La figure 2 est une élévation de front, partiellement en section, montrant les positions des parties du crampon de la figure 1 ( dessiné à échelle réduite) quand il est employé pour serrer ensemble deux tubes de   l'échafaudage   en angles droits   l'un   par rapport à l'autre. 



   La figure 3 est une vue en perspective d'une variante d' une forme de réalisation de l'invention. 



   Le crampon illustré dans les figures 1 et 2 comprend un élément en forme de U   10   ayant deux branches parallèles 101 et 102, dont les bords sont évidés respectivement en   103,   104 Dans l'usage, l'un des deux tubes à serrer en angles droits est reçu dans l'anse de la partie en forme de U, c'est-à-dire le tube A dans la figure 2, tandis que l'autre tube, c'est-à- dire le tube B, est placé dans lesdits évidements 103, 104 
Labranche 101 est pourvue d'une patte 105   à laquelle   est fixée par charnière le plateau de   cramponnage   11 destiné à tourner autour de cette charnière entre la position ouverte montrée dans la figure 1 et la position fermée ou opérative montrée dans la figure 2.

   Une douille 111 dans le plateau de oramponnage 11 est forée et percée pour constituer un écrou pour la vis de oramponnage 12 qui,quand le plateau 11 est tourné dans la position fermée, peut être serrée contre le tube B, pressant   celui-ci   contre le tube A qui à son tour, se met contre la surface intérieure de l'anse de la partie en U de l'élément 10. Quand la vis 12 est serrée de cette manière, les   cornes-106,   107 des branches 101, 102 résistent à la pres- sion extérieure sur le plateau   11.   



   Pour empêcher qu'un serrage excessif de la vis de ser- rage 12, spécialement après usage répété, puisse défigurer l'élément en forme de U par l'extension latérale des branches 101, 108, l'extrémité libre du plateau 11 est muni, sur sa fade extérieure, d'une patte 112 qui, comme on le voit dans la figure 2, s'engage sur la face latérale extérieure de la oorne 107 de la branche 102 Ainsi un blocage positif est fourni, par la   branche 108   est effectivement empêché de s'étendre à l'extérieur en   s'éloignant   de la branche 101 aussi longtemps que le plateau 11 reste dans la position fermée. 



   Dans le crampon modifié illustré dans la figure 3, la patte 11a sur le plateau de oramponnage 11 est omis, et dans ce cas 1'extrémité libre du plateau est pourvue d'une ouver- ture ou douille 113 et la corne 107 de la branche 102 porte une saillie regardant vers l'intérieur 108, la disposition étant   telle.que   si le plateau   11   est tourné vers la position   @   le-quel 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   opératoire,   ladite saillie 108 est reçue dans ladite ouverture 113, fournissant à nouveau un blocage positif contre un mouve- ment latéral relatifdes branches 101, 102 sous la pression de la vis de serrage. 



     Le   plateau de serrage peut être fabriqué par matriçage, la forme finie incorporant le trou pour le pivot de la char- nière à une extrémité, et la patte 112 ou l'ouverture   113   pour engagement avec la branche de l'élément en forme de U à 1'autre extrémité. Le plateau est de préférence en section de rainures pour opposer un haut degré de résistance à la flexion sous la   pression latérale à laquelle elle est soumise, quand on emploie et serre la vis de serrage.   



   REVENDICATIONS. 



   1.) Crampon   d'échafaudage   de tubes du type susdit, oom- prenant un plateau'de oramponnage articulé à une branohe de 1' élément en forme d'u et ayant des moyens destinés à venir en prise avec l'autre branche de   celui-ci   d'une manière telle.que soit assuré un blocage positif empêchant un mouvement lateral   vers l'extérieur d'une branche par rapport à l'autre quand le plateau de serrage est dans la position active. /quand   
2.) Crampon de tube d'échafaudage suivant la   revendica-   tion 1 dans lequel le plateau de serrage est pourvu sur la face extérieure de son extrémité   libre,d'une   patte destinée, quand le plateau est tourné dans la position active, à venir en prise avec la face extérieure latérale de la branche voi- sine de 1'élément en forme, de U. 



   3) Crampon de tube d'échafaudage suivant la revendioa- tion 1, dans lequel le plateau de serrage est ouvert à son ex- trémité libre et disposé ainsi à recevoir une saillie dirigée vers l'intérieur.et située sur celles-des branches de l'élé- ment en forme de U contre laquelle cette partie de plateau de serrage porte quand on serre la vis de serrage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4.) Crampon perfectionné, construit et disposé en sub- stanoe comme décrit dans le présent mémoire avec référence aux figures 1 et 2 des dessins ci-joints, 5.) Crampon perfectionné, construit et disposé en sub- stance comme décrit dans le présent mémoire avec référence à la figure 3 des dessins ci-joints. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE464796D BE464796A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464796A true BE464796A (fr)

Family

ID=116539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464796D BE464796A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464796A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2763622A1 (fr) Poteau en acier destine a supporter une plaque de moulage
BE1004261A3 (fr) Soupape thermostatique.
CA1176325A (fr) Collier de serrage
FR3005481A3 (fr) Ensemble de porte
CH700230A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage fin de la longueur utile du bracelet.
CH690800A5 (fr) Dispositif de fixation amovible d&#39;un bracelet à une boîte de montre.
BE464796A (fr)
EP4073394A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage amovible entre deux pièces
FR2969950A1 (fr) Pince a sertir
FR2571465A1 (fr) Collier pour tuyaux
FR2569311A1 (fr) Butee d&#39;arret pour barrettes de raccordement electrique montees sur profile symetrique
CH674447A5 (fr)
CH427568A (fr) Dispositif de fixation de chaussure
CH699188A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un brin de bracelet.
CH406710A (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre
FR2850541A1 (fr) Pince amovible pour une sangle de casque.
FR2510967A1 (fr) Dispositif de cale-pied pour pedales de bicyclettes
CH661187A5 (en) Bracelet clasp
FR3047419B1 (fr) Manche de prehension d&#39;un piolet comportant une cale, et piolet comportant un tel manche de prehension
FR2754435A1 (fr) Fermoir a boucle deployante comprenant une genouillere
CH626518A5 (en) Bracelet with closure device, particularly for a watch
FR2798429A1 (fr) Collier de serrage a vis tangente
CH689966A5 (fr) Fermoir pour bracelet à boucle déployante comprenant une genouillère.
CH654533A5 (en) Device for manoeuvring a movable panel intended to fill a frame of an opening in the roof of a vehicle
CH538827A (fr) Dispositif de fermeture pour bracelet de montre