BE464489A - dispositif regulateur de la tension aux bornes d'un appareil consommateur - Google Patents

dispositif regulateur de la tension aux bornes d'un appareil consommateur

Info

Publication number
BE464489A
BE464489A BE464489DA BE464489A BE 464489 A BE464489 A BE 464489A BE 464489D A BE464489D A BE 464489DA BE 464489 A BE464489 A BE 464489A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
voltage
grid
current
regulator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Philips Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Publication of BE464489A publication Critical patent/BE464489A/fr
Application filed by Philips Nv filed Critical Philips Nv

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/26Measuring, controlling or protecting
    • H05G1/30Controlling
    • H05G1/32Supply voltage of the X-ray apparatus or tube
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05FSYSTEMS FOR REGULATING ELECTRIC OR MAGNETIC VARIABLES
    • G05F1/00Automatic systems in which deviations of an electric quantity from one or more predetermined values are detected at the output of the system and fed back to a device within the system to restore the detected quantity to its predetermined value or values, i.e. retroactive systems
    • G05F1/10Regulating voltage or current
    • G05F1/46Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is dc
    • G05F1/52Regulating voltage or current wherein the variable actually regulated by the final control device is dc using discharge tubes in series with the load as final control devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • X-Ray Techniques (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif régulateur de   la   tension aux   bornes   d'un appareil   consommateur   
Pour régler la tension aux 'bornes d'un appareil con- sommateur, il est connu de monter en série avec ce dernier un tube à décharge à grille de réglage et de régler la chute de tension dans ce tube à l'aide de sa tension de grille. L'in-   vention concerne   un dispositif auquel ce procédé est appliqué. 



  Dans la suite du mémoire, le tube à décharge à grille de réglage monté en série avec l'appareil consommateur est appelé tube régulateur, ce pour le distinguer des autres tubes à décharge équipant ou pouvant équiper le dispositif. 



   Un cas particulier du réglage de la tension aux cornes à l'aide d'un tube régulateur est   l'interruption   et l'établisse- ment du courant, c'est-à-dire le,choix entre deux valeurs de la tension aux   bornes,   valeurs dont   l'une   est égale à zéro. Un   autre .-'cas   particulier de l'utilisation d'un tel tube régulateur est celui dans lequel la tension aux bornes doit être maintenue constante malgré les fluctuations de la tension d'alimentation. 



  Dans de cas,,la tension constante aux bornes peut même être réglable. En'outre, au lieu d'être constante,,  la   tension aux bornes peut constituer une fonction arbitraire, éventuellement   périodique,   du temps. 



   L'invention permet d'assurer le couplage requis dans le cas où le circuit de grille du tube de réglage doit être porté à une tension élevée par rapport. aux moyens de réglage de la tension de grille (en général, ces moyens se trouvent au potentiel de la terre ou   approximativement   yens potentiel). 



   Selon une précédente proposition, on utilisait à cet effet un transformateur dont l'enroulement primaire est branché sur un régulateur de tension et est isolé de la tension élevée de l'en- roulement secondaire. Ce couplage ne permet pas un réglage rapide, du moins lorsque la tension fournie par le transformateur doit être redressée et uniformisée. 



   Suivant l'invention, qui permet d'obtenir un réglage très rapide dans toutes les conditions, les moyens de   commande   sont reliés à une bobine magnétique et le circuit'de grille du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 tuoe régulateur à un tube à décharge électronique. Ce second tube à décharge est appelé a.a.:::1S 1d suite du mémoire tube modulateur. Les trajets des électrons de ce tube modulateur subissent l'influence du C.t1C<.Il.. magnétique de; let bobine de ma- gnétisation et l'intensité du courant uans ce tuoe est ,1'é,L::'e a l'aide de ce chomp. 



  La modification de l'intensité au courant dalle un tube à décnarge à l'aide û.'un cl..Aly :lct.t..:';üÓi:,lqUd l,;;,t C02JJ:UC;" On peut utiliser à cet effet un tuoe u. 1.<J.i::i,j cylillú.riqUt.3) com- portant une anode cylindrique et une cet.'G1l0cl-:; à incandescence montée dOl18 l'axe du tube. Ce tube est disposé de ;1lO,l1181'8 qu'à l'intérieur les lignes de foi ce du champ magnétique soient parallèles à son axe. A cet effet, le tuoe peut être monté a l'intérieur de la bobine, coaxialement avec ce11,:;)-ci. 



  Dans le dispositif con1'o. ,ne à l'invention, le poten- tiel des électrodes du tube modulateur diffère notablement de celui de la oooine de magnétisation. Cependant l'intensité du courant du tube modulateur se règle facilement, et sans le moin- 
 EMI2.2 
 dre retard, par une modification de l'intensité du courant qui 
 EMI2.3 
 engendra le champ magnétique. C'est ainsi qu'en augmentant suf- fisamment 1'intensité de ce courant, on peut incurver les tre- jets électroniques de manière que la tension de grille du tuoe 
 EMI2.4 
 régulateur atteigne une valeur extrême. Celle-ci peut être la 
 EMI2.5 
 valeur pour laquelle la tension au-: bornes de l'appareil con- sommateur est nulle ou maximum, suivant le genre de couplage èL'a tube modulateur et clu circuit de grille du tube régulateur. 



  On peut aussi tirer po,rti oee la propriété inhérente a un tuje dont la grille-écran est montée a,l'omore (l'une grille de réglage, a 4 savoir que l,dLl';; le cas <u#;=i intensité croissante du champ magnétique l'intensifs du courant 'élec- 't:'ronique total diminue, y üla7.S 1 7.Y1;msi t;: du couretnt de grille- dC:::-cW1, égale a la diffër''-nce entrt-- l'intsnblte du coulait total et celle iiu courant anodique, "U6Á,i::)'Jte pox le .l'c-1.t qu , .JeU' suite (lE:' la couioure du trajet, un ,!lu.3 ç):dXJ,:.t nombre '.Lljl,-.0- t:0118 atteignent les tiges de la 7 1..1:.";;C L'il.ile .Dans une îo#.;;ie d'exécution paiticuliere au o"i::-l?031tL' confTUjie a l'invention, le tuoe 'Üü(lUlc1 ¯ur' \.' un tube o. ;,:::'il- l,-::::";d,:1.1, de p-iefeienoe une .Jç.Lltú00.\.

   La tension ae 6:illè du tàoc = Gj-11c>te.à: , ou du moins une CO'll,;lOt>cJ; t0 de cette tension, est prélevée d'une :ré3Htd.1we qui ,:,,;113 l'anode et la grille- ccran du tube modulateu::. Lorsque l'intensité au cour'ctnt de grille-eci an d't.Íg"lënt.3, Jldl suite ,;.u :.".1:..'JIC<:::.,13,(lt du chattip ma- gnéti'jU3, lci t'jnsion d.U!;.;: oornes 6.,; ctte résistance augmenta de sorte que la même cause provoque une variation de la, tendim de 
 EMI2.6 
 Grille du tube régulateurs 
 EMI2.7 
 Cependant, en même temps, l'intensité du cou.a}t é10C Ironique tOt.dol diminue, ce qui conti'<:,CiJ,:;;'j. l'd.CCrU7.S-wül.iît du courant de grille-écran.

   C'est pourquoi, dans Wlç exécution perfectionnée ae C8 Ci.sIJOSI'G7.'1 du cota ae la cathode, le tube de commande est monte en 1 à r ïe avec une résistance insérée dans le circuit (LE. grille de ce 1u=Dée La chute .-le tension eiôlis cette résistance CO.lLiU :iqU2 donc a la tension de ieglage de la fille du tuoe modulateur une composante négative. Cette composante 6<:5t compensée par un" composante positive fournie p ar une -io'drce de force electromotrioe insérée dans le circuit Ge la grille. 



  Cette disposition augmente la sensibilité aux Yé1.11.,t7.Ona uJ courant dans la ùo"l)il1..: nla;.î4tiqu. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un dispositif conforme   à   l'invention, spécialement prévu pour faire varier suivant une loi déterminée la tension aux bornes d'un appareil   consommateur   en fonction de la tension d'alimentation (comme c'est le cas par exemple pour l'alimenta- tion par un   condensateur )   comporte un   troisième   tube à décharge ,   montê   dans le circuit de courant de la bobine de magnétisation. 



   Dans la suite,du mémoire, ce tube, qui comporte une grille de ré- glage, est appelé "tube de commande". Sa tension de grille compor- te une composante proportionnelle à la tension aux bornes de l'ap- pareil   consommateur.   A   l'aide   de résistances, cette composante de tension de grille est ramenée du niveau de la tension élevée à celui de la tension des moyens de commande. Lorsque la tension de grille varie le tube de commande modifie l'intensité du cou- rant dans la bobine de magnétisation et partant celle du qourant du tube modulateur. Ce dernier est relié au circuit de grille du tube régulateur de manière que les variations du courant du tube modulateur contrecarrent les variations de tension de l'ap- pareil consommateur. 



   Il arrive souvent que la partie médiane de la source d'alimentation soit reliée à la terre. C'est en ce point que l'on peut alors connecter la cathode du tube de commande. Lors-   qu'on   relie alors par une résistance la drille du tube de   coiii-   mande et la cathode du tube régulateur et, par une même résis- tance cette grille et l'anode de ce dernier tube et enfin par une résistance réglable, cette grille et la terre, les variations de la chute de tension dans cette résistance de réglage sont pro-   portionnelles     à   celles de la tension aux bornes de l'appareil consommateur et cette chute de tension peut être utilisée comme composante variable de la tension de grille du tube de   commande.   



  Il suffit de monter cette résistance en série avec une source dont la force électromotrice est opposée à la chute de tension dans la résistance de réglage insérée entre la grille et la cathode du tube de commande, pour compenser la composante varia- ble par une composante fixe. Les variations de la première pro- voquent des variations d'intensité du courant dans la bobine. 



   Lorsque le tube régulateur est relié au pôle négatif de l'appareil consommateur, la résistance de réglage fournit une tension de grille négative qui doit donc être   compensée   par une tension de comparaison positive. Dans ce cas, la source de courant de la bobine peut en même temps fournir la tension de compensation positive requise. 



   Lorsque le tube régulateur est lelié du pôle positif de l'appareil consommateur, la résistance de réglage fournit une tension de grille positive, ce .qui requiert une tension de compensation négative et partant une source de courant ano- dique indépendante. 



   Lorsque la connexion entre les moyens de commande et la source de courant d'alimentation ne se trouve pas au milieu, mais bien de manière que, par rapport à cette connexion, le po- tentiel du pôle positif de la source de courant + pv et celui du pôle négatif   -V,   il faut, pour obtenir dans la résistance   de   réglageune chute de tension dont les variations sont proportion-   nelles   à celles de la tension   aU    bornes de l'appareil consomma- teur, que la résistance qui relie   la,   grille du tube de   commande   à   l'anode   du tube régulateur,   soit p   fois plus grande que la re-   sistance   qui relie cette grille à la cathode de ce tube. 



   La résistance de réglage permet de ramener   à   une valeur   arbitraire,   désirée la tens ion aux cornes entre des limites déter-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 ,üiü;;';2", valeur qui, entre des limites C.IGtYAlj,Yltv3 aU,;js1, est. in- dépendante des va:riatiois de la tension ri2 lei. source d'alimenta- 
 EMI4.2 
 tion. 
 EMI4.3 
 



  Pour interrompic le co.c'ii.t , on tmut relier la bril10 du tuoe de comi-iande à Ici cathode par l'interméaiaire d'un inter- rupteur et d'une source de tension Je grille négative. L'ouvertu- rie de cet intenupteur provoque la circulation au courant. Comme la tension de compensation est a'.6 faiole, 0t que 1< chute de tension dans la résistance'de réglage est du même oi;=1re de byan- deur.. et que 1  ulocatie QU courant par la brilla du tuoe de com- iuanûe ne requiert qu'une faiole t ::l1;ioll, 110... baJ1(;; de .r:6L'\'6e de 18. résistance 1.6ul....t::..ic0 et ltint2l1U.dtcU::: s8rv,,,,üt a étd01ir ou lJ 1nte;='5iù.>=e le courant, ne sont .dOl t;., q.ù'à <-1=i l'cJi>les te.d;;; ion.:;. 



  La desciijjfion du u:.t ïn <..i.x.L.lt;;J.J\.0, u.ünu à titre u.'t:;:xe,ll- )jle non limitatif, fera o 1 eii c -ùah i = ii<1# cot:.erlt l'invenbion peut être réalisée, 1=s particularitëe qui reseorbent tant au texte que au dessin faisant, bien entendu, partie '-Io ladite invention. 



  Lu. j,'li:,. 1 contre un montage :" 1.llle dans lequel 10 cou- lant peut être établi et interrompu de la manière conforme a l'invention. Dans ce montage, on n'a donc affaire qU'dU ......l.3mJ.e:: cas particulier de x'z;la.r;4 de t011sioH stipule aans 7.4 ,)1'0a.l.ilbul<::. 



  La Ji'i,.:;. 2 montre un scnema dans lequel le, tuoe modula- teur est monte d'une autre ma-niere et qui a l'aide ae ce tuuB, permet de !i0nilor diveisee valeurs 0. là t,-;x1Sion ,.1,'U.X cornes axe l'appareil conE oii1-ùclteuz. 



  Un appareil consom-tiateur typique pour Haute tension, alimente en courant continu, et qui requiert un réglage rapide et 't ,,m'écis de la tension, est le tuoe à rayons X. (j'est pourquoi 
 EMI4.4 
 le dessin comporte deux schémas relatifs a un appareil à rayons X. 
 EMI4.5 
 La Fig. 3 montre le schéma de montage d'un tel appareil, 
 EMI4.6 
 schéma dans lequel un tube modulateur et une bobine de magnéti- 
 EMI4.7 
 sation permettent d'établir ou d'interrompre le courant d'un tuve à rayons z, ainsi que de régler la tension du tube â une valeur 
 EMI4.8 
 déterminée qu'elle conserve même lorsque la tension de la source 
 EMI4.9 
 d'alimentation subit d t a.l!,,nécia'o10s variations. 



  La .J!li64 4 montre le schéma d'un tel appareil dans lequel 1;; tube modulateur est monté d'une autre manière. Dans le cas l'e- présenté, ce tube -.;;;;t une penthouet En outre, la soupape de r- lage se trouve du coté positif riu tube a.rayons X et non du c5té négatif, comme sur la .Ü'1b. 3. 



  Sur la Fio. l, un a¯¯.,ai.=iL eo:iiai,L,1-1t=-w,r 1, un tu je régulateur 2 et un tuoe modulateur 3 disposés dans l'ordre de 
 EMI4.10 
 succession cité, sont montés en série avec une source ae courant 
 EMI4.11 
 continu 4. La cathode du tube régulateur est reliée a l'anode clu tube modulateur, tandis que la grille au tube régulateur est 
 EMI4.12 
 reliée à la cathode du tube modulateur. 



  Le tube modulateur est entouré d'une bobine 5, branchée 
 EMI4.13 
 sur une source de courant 6. Un interrupteur 7 permet d'établir le courant dans la oobine 5. Des que le courant circule, les 
 EMI4.14 
 trajets électroniques dans le tube 3, coupés perpendiculairement 
 EMI4.15 
 par les lignes de force du champ magnétique de la OBbine 5, sont 
 EMI4.16 
 incurvés et la résistance du tuoe 3 augmente, ainsi que la partie 
 EMI4.17 
 (Le la tension que ce tube absorbe. La tension du tube 3 fai'e os- n 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fice de tension négative de grille du tube 2. Lorsque   l'intensité   du courant dans la bobine 5 est   suffisamment   grande, la grille du tube 2 acquiert une tension négative telle que le courant est pratiquementréduit à zéro.

   L'ouverture de   l'interrupteur ?    permet   de rétablir le courant dans l'appareil   consommateur   et d'interrom- pre ce courant par la fermeture de l'interrupteur   ?.   



   Il peut donc exister entre le circuit de grille du tube , régulateur 2, c'est-à-dire entre le pôle négatif de la source de courant 4, les électrodes du tube modulateur 3 et la cathode du tube régulateur 2, d'une part, et les moyens qui règlent la ten- sion de grille du tube régulateur,   ctest-à-dire   le circuit de courant de la bobine 5, d'autre part, une grande différence de potentiel sans qutil en résulte ,un inconvénient pour le couplage des moyens de réglage et du circuit de grille du tube régulateur. 



   Le danger de décharges par étincelles entre la bobine 5 et le tu- be 3 peut être évité par l'utilisation d'un isolant approprié, par exeniple d'un liquide isolant tel que l'huile pour transforma- teurs.  Eventuellement  le circuit de courant de la bobine peut être relié à la terre de la manière indiquée en 8. On peut donc établir et interrompre de la   manière   décrite le courant d'un cir- cuit dans lequel agit une tension élavée ou dont   l'ensemble   est porté à un potentiel élevé par   rapport     à   la terre,   à   l'aide d'un interrupteur relié   à   la terre. 



   Le montage représenté sur la Fig. 2.comporte une source de courant indépendante 9 pour le tube modulateur 3; le tube est branché sur cette source   en   série avec une résistance la. La chu- te de tension dans cette résistance fait office de tension de grille négative du tube régulateur 2.   L'établissement   du courant dans cette   bobine   (qu'il faut de nouveau considérer comme   dispo-   sée autour du tube 3) exerce donc ici un effet opposé à celui exen- cé dans le montage représenté sur laFig. l. Des que le courant cir- cule, l'intensité du courant du   tube 3   diminue de sorte que la   tell-   sion aux bornes de la résistance lo tombe.

   De ce fait, le tube 2, qui jusque présent constituait un arrêt par suite de la tension négative de grille, laisse passer le courant. L'interruption du courant dans la bobine 5   interrompt   aussi le courant dans l'appa- reil consommateur 1. 



   La tension aux bornesde   l'appareil   consommateur   dépend   de la résistance du tube régulateur 2 et partant de l'intensité du courant anodique' du tube 3. Celle-ci dépend à son tour de l'in-   tensité   du champ magnétique de la bobine 5, donc de l'intensité du courant qui traverse la bobine 5. Il suffit donc de faire va- rier cette intensité du courant pour modifier la tension aux bornes de l'appareil   consommateur   1. A cet effet, une résistance de régla- ge   11   est montée en série avec la bobine 5. 



   A une valeur déterminée de l'intensité du courant dans le circuit de la bobine, correspond une valeur déterminée de la tension aux bornes de   l'appareil   consommateur 1. Un appareil de mesure 12 peutdonc être étalonné en   unités   de cette   tension..   



   Sur la figure 3, lescondensateurs 13 et14 sont char- gés par des redresseurs 15 et 16, montés suivant le principe   ae   Greinacher. La source du courant de chaige est un transfor- mateur 17. L'appareil   consommateur   est le tube   à   rayons x 18 qui, du côté négatif, est monté en série avec le tube régulateur 19, 
L'armature négative   du   condensateur 13 et   l'armature   positive du condensateur 14 sont reliées à la terre. Cette con- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 nsxion Jieu'c 2tl'2 appelée 1,ce point zéro du .ti0ilta.;. L'aréLi.uldttAl.J positive du condensateur 13 et l'a'ratui... uGëative du C0l1ú.:-;W3a- teuù 14 ,;ont y0'.t,:.;7 a, .Le.; t.::-..;.;10Á1.:J tus j1.:;v.;\côs.

   II Il':::?3t pas ",')8;:,i'J18 d'utili.=:'<. dcnis 1.# circuit el,; CJü1éL31t au t.;uc à layons X un iJ1t<":;' l'U....-t'J,l à C'Jîi,.lL'.1. uidITJ".-.11: Il n'cab t >,18,>:> pas ,)0S,:,i- il3 de prévoir cet t liît:.,"t ly ;,::1,7.f Il point zéro Ca u1JU tct,, \.; d,l' l'0UV<21'tur, '1,0 c.,'t t 7. :'ï.,-...: lÀi' 4": . )17'v J'll :'. c6i 1.#ic ,:u8.l.J;f1 '(l t::.';.-,' û 1. ',r v L'inv2úti,;:m obvie: a c;=.tie difficulté  1,x 1 ,,1,.CÜ8.o-8 s ..;, i i' aà  1 . :: 1W y G 1 rl t i l i (la ,úontct.6'; ,.;,jt t 1. -.114 a let.

   C d ï..tl0 (.u (, 'une; 1:,15L-= 20, c '=:ùt-a-ùii:; 'du tlJ..J,:' ,-- CJm.I:Li,.. 0 111D:.:: 3t liîS"ï.; <:rit:à 1...: cL,c',it de couiaiit qui C:Gitty)G.Y- . ù.l1..è 15.à-e.: 3 courant 21 ,:t ü:'1 0001n2 da ,Ùd611t L"at1:):(l 1- , l-gi :.. i11:..; t la ccJ.tn>du du tu'o.; 20 sont 1ntlC).:1:1çct..:.,..: ..)'-<.1 .ù;i.; :-OülCv dIS tt.3;1.310Ll i i ± ¯ém tiV8 (18 oI"lllc' 2) montée en  ',il.: avec mi 1,i1:::d:iüyJ'C.::'ur 24. La 'bobine 22 entoure le tube modulateur 25, qui est ,Ilonte de la l,.lle Manière que le tuoe jnodulateui 3 de la Figt 2. î--L tension négative ds grille du tube régulateur 19 est .J.J1'01evae de la r.5- ,i8td.l1ce 26. 



  Lorsque 1 l'leur 24 est ferme, la grille du tu- '00 20 est négative et la 00'oin3 22 n'eut pas parcourue par du coulant. La   grille   du tune   régulateur   19 est, dans ce cas, négative aussi et le tube   à   rayons X 18 n'est pas parcouru par du courant. L'ouverture de   1'interrupteur   24   rovoque;   la circula-tion d'un courant dans la bobina 22 et partant dans le tube à   rayonx   X 18.

   Il n'y a pas le moindre danger pour la haute tension, car   l'un   des pôles de   l'interrupteur   24 est relié direc- 
 EMI6.2 
 tezent à la t>9. :e et l'autre, par l'intermédiaire d'une source 21 [le faible tension, et   d'une   faible   résistance de   réglage 27. 
 EMI6.3 
 La grille du tube de cG:i.adnde 20 est reliée à l'anode du tube régulateur par une résistance élevée 28 et à la catnode de ce tube par une résistance élevée 29.

   Lorsqu'on désigne par 
 EMI6.4 
 ri la résistance du tube à rayons X, par r2 celle du tube régu- lateur et par r3, r4 et   r   les valeurs des résistances 28, 29 et 27, on obtient, en désignant par V1 la tension du condensateur   13, par V2 celle du condensateur 14 et par V3 celle' de la source de courant 21,   
 EMI6.5 
 V3 - VI + ilrl + i3r) - i5rS = 0 V 3 + V2 - i4r4 - 1515 = 0 14 i3 ¯¯ 15 e 0 Dans ces expressions il est l'intensité du courant dans le tube à rayons X 18, tandis que i3, i4 et i5 sont les intensités des courants dans les résistances 28, 29 et 27.

   Lorsque le   rapport   des résistances r et r4 est choisi égal à celui des tensions 
 EMI6.6 
 Vl et V2' de manière que lorsque Vl = -OV2 r.-= pr (en général   p= 1), on obtient, en éliminant des équations précédentes i3 et i :    
4 
 EMI6.7 
 ilxl " 15r ( yJ + 1 ) + ,5 iS1'4 - ( + 1 ) v3 . 



  Or, ilrl est la tension aux 'bornes du tuoe , rayons X et 15r5 est la chute de. tension dans la résistance de réglage   2?. On   a donc : 
 EMI6.8 
 r5 + p r4 + r5 Vg=######i###.3.y + 1 ) V3 r5 V2? - 1 ) 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Cette expression ne   comporte   ni v1 ni v2. Une variation de la tension d'alimentation V = v1 + v2 n'entraîne donc pas une variation du rapport v18 v27. Cependant des variations de la ten- sion aux bornes du tube rayons X 18 entraînent une variation de   la tension v27. La tension V fait office de composante négative de la tension de grille du'tube de commande 20 et est cotnpen-   sée par la tension de la source de courant anodique 21 de ce tues. 



   Les variations de la tension aux   àornes   du tube à rayons X sont donc accompagnées de variations proportionnelles de   cete   tension de grille et provoquent donc une variation de l'intensité du courant dans le tube 20 et partant du courant dans la bobine 22. 



   En ce qui concerne la réaction sur le circuit de courant du tube à rayons X 18, il y a lieu de noter ce qui suit. Lorsque la tension des condensateurs 13 et 14   tombe,   la tension du tube   à rayons X, ainsi que la tension v27 ont tendance à diminuer. Le potentiel de la grille du tube 20 a tendance à augmenter de même   que l'intensité du courant dans   la bobine   22. Une augmentation de l'intensité du champ de la bobine 22 implique une atténuation de l'intensité du courant dans le tuoe modulateur 25, donc une diminu- tion de la tension négative de grille du tube régulateur 19 et par- tant une diminution de la résistance de ce tube. 



   Sous   l'effet   des tubes 20, 25 et 19, la tension v27 se règle approximativement à la valeur de la tension de compensation v3, Il suffit donc de varier la résistance   il 5   pour régler la tension du tube a rayons X, mais entre certaines limites cette tension reste constante et égale au montant réglé pai la résistance 27,   même   lorsque la tension des condensateurs baisse. 



   Sur la Fige 4, l'anode du tube à rayons X 18 est connectée à la cathode du tube régulateur 19. Le tube de commande 20 est connecté de la même manière que dans le schéma de la Fig. 3, et la tension aux bornes du tube   à   rayons X est transmis de la même ma-   nière   par'l'intermédiaire des résistances 28 et 29, au circuit de la grille du tube 20. 



     -Dans   la résistance de réglage 27, le courant circule en sens inverse de celui qu'il a dans le dispositif montré sur la Fig. 3. La chute de tension'dans cette résistance fournit donc ici au tube de commande 20 une composante positive de tension de grille. 



  Ceci entraîne plusieurs conséquences. Tout d'abord, la source de tension de comparaison doit être reliée par son pôle positif au point zéro du montage, car elle doit fournir une tension de coin- pensation négative. En outre, il y a lieu de prévoir une source de courant indépendante 30 appelée a fournir le courant pour la bobine. 



  Enfin, le tube modulateur doit être monté-   :t'un,-:   autre manière, car, lorsque la tension du tube à rayons   X diminue,   le potentiel de la grille du tube 20 baisse et l'intensité du courant dans la bobine diminue. 



   Dans l'exemple considéré, le tube modulateur est une penthode 31. La grille-écran de ce tuoe se trouve à   l'ombre   de la grille de réglage. On entend par là que les tiges de la grille- écran 32, vues de la cathode, sont cachées par cellesde la grille de réglage 34, de sorte que peu ou pas d'électrons émis par la cathode parviennent à la grille-écran. Les électrons secondaires émis par l'anode 35 n'atteignent pas, eux non plus, la grille-écran, car entre la grille-écran et l'anode se trouve une grille 36, re-   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 liée à la   cathode,   et cette grille repousse les électrons se- condaires vers l'anode.

   Lorsque le champ   magnétique   est   établi,   les trajets des électrons   s'incurvent   et une partie plus ou moins grande des électrons   parvient   à la grille-écran. 
 EMI8.1 
 



  Dans le dispositif montré sur la 1'i. 4, on tire parti du fait que la partie des électrons   évacues   par la   grille-écran   
 EMI8.2 
 de la pentnode 31 diminue avec l'intensité du courant dans la bobine. L'anode du tube 31 est reliée directement au pôle positif de la source de courant   anodique   38 etla   grille-écran   32   est     reliée   au   même   pôle par   l'intermédiaire     d'une   résistance 37. 
 EMI8.3 
 



  Lorsque l'intensité dU courant de grille-écran diminue, la tdjJ- sion entre ces électrodes baisse. La résista/ice 37 relie la catho- de du tube régulateur 19 à 1d grille de ce tu>e, de 00rte que lorsque 1 ,.rltellsit 1 'LU courant (le la bobine diminua, la tension   négative   de grille   fournie   par cette   résistance   au   tube   régula- 
 EMI8.4 
 teur est plus taiale. 



  On peut encore augmenter la scnsiùilité du réglage à tension constante en appliquant a le;;, grille de réglage 34 du tUJ2 31 une tension comportant une COïlOc:,1'i, positive fixe préleva de la source de courant 3d et une composante négative, proportionnelle a l'intensité au courant et fournie > p c=1' ld i =lsistance 3). Dans ce cas, OH tirj parti du fait qu'a intensité décroissante au courant (1,û13 là bùO 1n8, Ici S >Jii1=ii.e du courant anodique et du coulant ae ;1.1,L3-élC'cLa1 ct,'ü.d.c1.17td, bien que, pris sè)a,r:tn::r':1t, ce dernier diminue. Lorsque l'intensité du courant (j",ns la résistance 39 aug,ü8nte, le potentiel de la grille 34 diminue, (le aorte que la résistance du tuue aU(9,lt,:nte..

   Ceci provoque dons une zone déterminée une plus forte ainlinution de l'intensité au courant (lç grille-écran, donc une augmentation de la, sensibilité pour de f ulules Vetriations du Jiie1ii,> .magnétique. 



  Il va de soi que le tuoe modulateur du   montage   veut 
 EMI8.5 
 être une Jsntnode utilisée poux d'autres buts que dans le dispo- 8 itif montré sur ld Fio. 4. éventuellement, on peut insérer ,;.11 attiplificateur entre la pentnode et 1e tuoe régulateur. 



  R E S U à'li 1 Dispositif servant à régler ici. tension aux 'vornes d'un appareil consom.ildt8UJ: à 1 'aià<e d'un tube a Qéc[lare grille de réglage (tube régulateur), monté en série avec cet appareil, et dont la tension de grille est cour-iandée po/r des moyens   par     rapport  auxquels le circuitde   la.     grille   du tube   régulateur   se trouve à une   tension     élevée,     caractérisé     par   le 
 EMI8.6 
 fait que les moyens de commande 1on reliés à une oobine de magnétisation 0t le circuit ae grrilc du iuoe ; régulateur a, un tube à décharge il<ii ct Otllqu2 (tuue modulateur), dont 1 t 1 nteil- 8i t ae courant t <.;

   oS réolée a l'aide du ci1ttlùp magnétique de la bobine de   monétisation,     auquel   les trajets électroniques sont soumis, ce   dispositif   pouvant   comporter   en outre les   parti-   
 EMI8.7 
 cularités suivantes priaes Sâj,lal'cl,Lle:1t ou en combinaison: a) le tube modulateur   comporte   une grille de   réglage   et une   grille-écran   montée à   l'ombre     ci.;:!   cette grille de réglage et on   prélevé   d'une résistance qui   relie   la grille-écran et l'anode du tuba   modulateur,   la tension de grille du tube régulateur ou du moins une   composante   de cette ten- sion;

        

 <Desc/Clms Page number 9> 

 b) le circuit de la grille de réglage du tube modulateur - comporte une résistance montée série du côté de la cathode de ce tube et en même temps une composante de tension positive de grille agit dans le -circuit de la grille de réglage ;

   c) le circuitde courant de la bobine de magnétisation comporte un tube à décharge avec grille de réglage (tube de commande) et la tension de grille de ce tube comporte une composante variable avec la tension aux bornes de l'appareil consommateur et qui est transmise, par des résistances élevées, du circuit de l'appareil consomma- teur au circuit de grille du tube de commande et est compensée par une composante constante alors que le tube modulateur est relié au circuit de grille du tube ré- gulateur de manière que les variations d'intensité du courant du tube modulateur contrecarrent les variations ae tension de l'appareil consommateur;

   d) une prise de la source de courant par rapport à laquelle le pole positif de cette source se trouve au potentiel +V et le pôle négatif au potentiel -pV, est reliée à la cathode du tube de   commande   dont la grille est reliée,   par l'intermédiaire d'une résistance de valeur élevée R, a la cathode et,par une grande résistance pR, à l'anode   du tuoe régulateur, tandis qu'un montage en série compo- sé d'une résistance réglable et d'une source de force électromotrice petite par rapport à V et pV et de sens opposé à la chute de tension dans la résistance de régla- ge, relie la grille du tube de   commande   à la cathode de ce tube ;

   e) du côté négatif, .l'appareil   consommateur   est relié à un tube régulateur et la source   fournissant   le courant de la bobine fournit en même temps la composante constante de la tension de grille du tube de commande; f) la grille du tube de commande est reliée à la cathode de ce tube par l'intermédiaire d'une source de tension négative de grille indépendante montée en série avec un interrupteur.

BE464489D 1944-04-27 1946-04-11 dispositif regulateur de la tension aux bornes d'un appareil consommateur BE464489A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL116471A NL67917C (nl) 1944-04-27 1944-04-27 inrichting voor het regelen der klemspanning van een met gelijkstroom gevoede hoogspanningstroomverbruiker

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464489A true BE464489A (fr) 1943-10-11

Family

ID=1820720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464489D BE464489A (fr) 1944-04-27 1946-04-11 dispositif regulateur de la tension aux bornes d'un appareil consommateur

Country Status (7)

Country Link
US (1) US2549959A (fr)
BE (1) BE464489A (fr)
CH (1) CH249952A (fr)
DE (1) DE821378C (fr)
FR (1) FR926280A (fr)
GB (1) GB623442A (fr)
NL (1) NL67917C (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1604364A (en) * 1921-11-15 1926-10-26 Morrison Montford Current-regulating apparatus
US1641732A (en) * 1923-06-08 1927-09-06 Gen Electric Electric regulating system
US2036070A (en) * 1932-03-18 1936-03-31 Westinghouse X Ray Co Inc X-ray exposure timer
DE733891C (de) * 1938-01-27 1943-04-05 Mueller C H F Ag Schaltungsanordnung zum Konstanthalten der Klemmenspannung einer Roentgenroehre
US2264051A (en) * 1938-06-25 1941-11-25 Firm Siemens Reiniger Werke Ag Apparatus and circuit arrangement for controlling x-ray tubes
US2352231A (en) * 1941-11-24 1944-06-27 Gen Electric Electric valve control circuit

Also Published As

Publication number Publication date
US2549959A (en) 1951-04-24
DE821378C (de) 1951-11-19
GB623442A (en) 1949-05-17
NL116471B (fr) 1950-07-15
NL67917C (nl) 1951-05-15
FR926280A (fr) 1947-09-26
CH249952A (de) 1947-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0194163A1 (fr) Inductance variable auto-controlée à entrefers, et système électrique comprenant une telle inductance
FR2733628A1 (fr) Structure de protection et d&#39;alimentation d&#39;un tube a onde progressive
EP0359886A1 (fr) Dispositif de mesure de courants forts
BE464489A (fr) dispositif regulateur de la tension aux bornes d&#39;un appareil consommateur
EP0241373A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en courant d&#39;un filament de tube radiogène
BE377546A (fr)
JP2024069263A (ja) 高精度rf電圧を供給する共振伝送線路
EP0226510B1 (fr) Convertisseur symétrique de tension à régulation primaire
BE453078A (fr) appareil à rayon x
BE403879A (fr)
BE401933A (fr)
BE386013A (fr)
BE491389A (fr) Appareil à rayons x à réglage automatique
BE397632A (fr)
EP3360151A1 (fr) Equilibrage d&#39;un tube a sortie inductive multifaisceau
CH335594A (fr) Procédé de télémesure et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE402869A (fr)
CH268305A (fr) Régulateur électrique pour accouplement par courant induit.
CH365790A (fr) Procédé de stabilisation des tensions entre phases dans un réseau, et stabilisateur de tension triphasé pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE543097A (fr)
BE452543A (fr)
BE447987A (fr) perfectionnements apportes aux dispositifs permettant de moduler la tension aux bornes d&#39;un appareil consommateur de courant electrique
BE468768A (fr)
CH277491A (fr) Installation de communication comprenant des réseaux compensateurs.
BE464722A (fr)