BE464722A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464722A
BE464722A BE464722DA BE464722A BE 464722 A BE464722 A BE 464722A BE 464722D A BE464722D A BE 464722DA BE 464722 A BE464722 A BE 464722A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
voltage
circuit
tube
rectifier
potential
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464722A publication Critical patent/BE464722A/fr

Links

Landscapes

  • Particle Accelerators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnement aux régulateurs électriques. 



   Cette invention se rapporte à des perfectionne- ments dans les régulateurs électriques servant à régler la vitesse des accouplements par courants induits. 



   Elle se rapporte particulièrement à des modifi- cations de l'invention décrite dans le 'brevet U. S.A. N  2.227.284 d'après laquelle l'enroulement inducteur d'un accouplement par courants induits est excité au moyen d'un courant continu fourni par une paire de tubes redresseurs à   gaz à-   trois éléments avec cathode chaude et grille de      commande, du type demi-onde. Ces tubes sont d'une caracté- ristique telle que la grille doit être amenée au potentiel voulu pour amorcer-le passage du courant. Dans le brevet cité, des dispositifs, sont indiqués pour régler et comman- der les potentiels de grille dans le but de commander le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 débit. des tubes dans les circuits à courant continu alimen- tant la bobine de champ.

   Le dispositif breveté dépend, pour assurer son bon fonctionnement, d'une fourniture de courant à une..tension très constante. Par conséquent, tout change- ment dans la tension de la distribution, comme cela se ren- contre quelquefois dans les équipements industriels,   .peut   causer des changements dans la vitesse de l'accouplement par courants induits, changements qui sont au delà des possi- bilités de correction par un réglage manuel ou automatique. 



  La présente invention évite les effets d.es variations de tension de la distribution de courant et il en résulte qu'elle étend le champ d'application du système breveté à des condi- tions de tension variable du circuit d'alimentation. 



   Dans la description qui suit, le mot régularisa- tion s'applique aux variations de là vitesse en fonction des variations de la charge ct le mot déviation à la variation de vitesse pour une charge déterminée. Ces deux sortes de variations sont réduites au moyen de la présente invention. 



     Suivant     l'invention,     l'appareil   de   commande   comprend la. combinaison avec l'arbre entraîneur et l'arbre conduit d'un accouplement par courants induits et avec un inducteur à courant continu d'au moins un tube redresseur alimenté par une source de courant alternatif/pour   four@ir le   courant continu de l'inducteur, ci'un second tube redresseur alimenté par le courant alternatif , d'un circuit amplifica- teur comprenant un tube amplificateur à grille de commande, le potentiel de cette grille provenant du second tube re- dresseur, avec des moyens pour relier la sortie de   l'ampli-   ficateur dans le but de commander la grille du tube   rcdres-   seur de puissance,

   d'une génératrice connectée à l'arbre en- trainé pour obtenir une vitesse angulaire   proportionnelle --   la vitesse de celui-ci, et d'un circuit alimenté par la   gé-   nératrice et disposé pour   appliquer   un potentiel de   modifi-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cation au circuit relié à la grille du tube amplificateur suivant une loi   proportionnelle   à la vitesse de la géné- ratrice. 



   L'invention sera décrite en se référant aux des- sins suivants : 
Fig. I- diagramme schématique d'un accouplement par courants induits avec glissement 
Fig. 2 - schéma électrique complet. 



   Dans la fig. I, CL est l'enroulement inducteur de l'accouplement par courants induits avec glissement C. 



  L'élément entraîneur est montré en E et l'élément conduit en D. AL est une génératrice magnétoélectrique entraînée par l'élément D . Les parties ci-dessus sont substantielle- ment les mêmes que ce qui est décrit dans le brevet cité. 



  L'enroulement CL sert à créer le flux dans l'inducteur de façon à coupler électromagnétiquement les éléments E et D, ce qui réalise un couplage à glissement. Ainci qu'il est indiqué dans le brevet, l'arbre entrainé fait tourner la génératrice à courant alternatif AL de façon à produire un courant de fréquence relativement élevée dans le but dévi- ter les pulsations et toute tendance à la résonance, bien que cette fréquence   élëvée   ne soit pas toujours nécessaire. 



  Si l'on désire des alternances à fréquence plus élevée, on peut employer une génératrice à grand nombre de   pôies ,   ou bien sa vitesse de rotation peut être augmentée par un en- grenage multiplicateur. Dans tous les cas, la vitesse de la génératrice est proportionnelle à la vitesse de l'élé- ment entraîné de l'accouplement pour lequel la bobine CL génère le champ de couplage. 



   Dans la fig.2, l'enroulement inducteur CL de lèac- couplement C est seul montré dans un but de simplification, mais il y a lieu de se rappeler que la connexion à glisse- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment existe toujours entre les éléments entraîneur et con- duit, et que l'élément conduitestrelié mécaniquement à la génératrice   AL   qui est montrée dans les ceux fig. 1 et   .   



   Lc courant continu de   l'enroulement   inducteur   C@   est fourni (voir fig. 2) à travers une paire de tubes re-   dresseurs   industriels à gaz à cathode chaude et à grille de commande RT.1 et RT.2 qui sont du type demi-onde. Ces tubes sont caractérisés par ce fait qu'un potentiel deter- miné de grille est nécessaire pour que le courant passe; autrement, ils ne laissent passer aucun courant. Ils sont extrêmement sensibles à la   commande   par le potentiel de grille. 



   AT est un transformateur   d'anode   qui fournit la puissance en courant continu ppur l'excitation de l'induc- teur CL. Ce transformateur a son primaire relié à deux des fils de ligne L.1, L.2 d'une distribution de courantalter- natif triphasé (à 110 volts par exemple). Les anodes A des tubes RT.1 et RT.2 sont montrées connectées aux sorties opè posées du secondaire du transformateur AT. Les cathodes K sont chauffées au moyen du transformateur   KT.   



   Les secondaires du transformateur AT et   KT   sont connectées ensemble par leurs points milieu, ainsi qu'il est montré, travers la bobine inductrice CL qui reçoit le cou- rant continu. 11 en résulte que le courant électronique qui traverse la bobine CL peut s'établir, lorsque les   condtions   voulues sont   remplies,   entre le centre du transformateur AT, le transformateur KT et à travers les tubes redresseurs RT.1 et   RT.2   car ces tubes sont rendus conducteurs par les grilles G pour laisser passer le courant dans une direction ou bloqués.

   Cette action de redressement se produit alterna- tivement dans les deux tubes. 11 faut bien comprendre que, si au lieu du chemin des électrons, on considère le courant po- sitif, le sens des lignes de courant doit être inversé. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Comme il est indiqué en ST, le primaire du trans- formateur KT a une connexion en T   Scott. sur   les filsL.1, L.2 et   L.3   d'une distribution triphasée de façon àobtenir une tension déphasée en retard de 90  par rapport à la tension entre L.l et L. 2 . Les grilles des tubes RT. 1 et RT. 2 sont reliées au secondairedu transformateur   KT   à travers un trans- formateur KT. 1 et des résistances BR en série respectivement. 



  Ces résistances limitent à une faible valeur le courant de grille, leur grandeur étant de l'ordre de 50.000 ohms. Le transformateur KT.l superpose une petite tension alternative à la polarisation négative de base (qui provient d'un autre circuit à travers les lignes 51,52 comme il sera décrit), ce qui produit une polarisation ondulée dont les ondessont 90  en retard par rapport à la tension d'anode des tubes RT.l et RT.2, de sorte qu'un effet de coupure graduel peut être obtenu pour le courant redressé en réglant la valeur totale de la polarisation de grille en fonction de la tension de l'onde appliquée à l'anode . Ce mode de commande des tubes est plus stable que ce qui a été employé jusqu'ici pour ce genre d'appareils et il constitue l'un des facteurs contri- buant aux améliorations obtenues, bien qu'il ne soit pas le seul. 



   Les parties décrites ci-dessus peuvent être consi- dérées comme le circuit principal du redresseur à grilles de cmmmande dans lequel sont inclus les tubes industriels RT.1 et RT.2. Ainsi qu'il a été indiqué, la caractéristique de ces tubes est qu'un faible   changement   dans la polarisation négative de la grille (par rapport à la cathode K) produit une variation considérable dans la tension requise pour amor- cer la décharge dans les tubes et par suite dans la fraction de chaque onde de courant alternatif que le tube laisse pas- ser.

   Par exemple, à 5,1 volts de polarisation négative, le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tube ne devient conducteur qu'avec 200 volts de tension c'anode, alors qu'à   5   volts, le tube laisse passer- le -,Du- rant à 100 volts de tension d'anode, Dans ce telles condi- tions, un changement d'un volt seulement sur le   potentiel     de   grille produit un changement considérable dans le courant qui passe à travers le tube et par suite à travers le cir- cuitcomprenant l'enroulement CL.

     Etant   donné que, dans beaucoup d'applications , le voltage fourni à la grille de   commande   peut varier entre -1 et -6 volts, on peut apprécier que des moyens d'obtenir une tension stable sont importants dans de telles applications , et par conséquent un ces buts majeurs de la présente invention est de fournir une tension stable sur les fils 51 et   52   qui amènent la polarisation aux grilles G. 



   La tension fournie par la génératrice AL doit être utilisée pour   diminuer   ou annuler le   potentiel   positif de grille qui doitarriver à une valeur déterminée pour laisser passer le courant dans les tubes   RT.I   et RT.2 . Tant que les tubes sont   donduc teurs,   la bobine CL est excitée pour rendre l' accouplement effectif, ce qui dépend d'une valeur   définie   du potentiel des grilles G. La tension générée par AL doit être utilisée pour diminuer la tension de grille afin de/réduire la   force   transmise par l'accouplement magnétique lorsque la vitesse est trop grande.

   Donc la polarisation de la grille doit être rendue plus négative de façon à bloquer les tu- bes dans le cas où la vitesse de la génératrice   devient   trop grande, et ainsi l'augmentation de la vitesse transmise par l'accouplement est évitée. 



     D'un   autre côté, si la tension de la géneratrice di- minue par suite d'une diminution de vitesse, la valeur posi- tive du potentiel de grille doit être accrue afin que les tubes soient rendus conducteurs, ce qui accroît l'excita- 
 EMI6.1 
 tion et rend plus énergique le couplage magnétique, augme a 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tant ainsi la vitesse de l'arbre conduit. Ceci revient à dire, comme dans le brevet cité, que le système comprend un moyen d'établir un potentiel de grille relativement fixe suivant la vitesse désirée pour l'arbre entraîné et un moyen de faire varier ce potentiel en fonction des variations de vitesse de cet arbre. 



   Les tubes redresseurs RE. 1 et   RE.2   sont du type biplaque. RE.I est employé dans un circuit de production d'une tension continue de référence, son courant d'anode étant fourni par un transformateur PL. 1 alimenté par les fils de la ligne L.1,L.2. Le circuit à courant continu de ce tube passe par le point 7 du transformateur FT, la self de filtrage 15, le point CP.2 (qui fait partie d'un circuit de correction qui sera décrit plus loin) et ensuite à travers le potentiomè- tre de réglage de vitesse P.10 de 2.500 ohms, le point CF.l, ensuite à travers le tube à faisceau dirigé 6 (entre l'anode A et la cathode KK), le point L, le potentiomètre P. 9 de 75 ohms, le point milieu du transformateur- PL.l pour arriver aux plaques du tube RE. 1 et de nouveau au point 7 en passant par le filament de ce tube.

   Les lignes pointillées de la fig.2 montrent le chemin du courant positif. Un condensateur de 8 microf'arada 14 est branché sur ce circuit pour compléter la filtration. 



   Le circuit indiqué dans le paragraphe ci-dessus produit la tension principale de référence et il est par conséquent soumis aux variations de la tension entre les fils L.l et L.2 ,qui agissent par l'intermédiaire du transformateur   PL.l.   Le but du circuit de correction de la tension de/référence est d'éliminer ces variations de tension, car le circuit ci- dessus et marqué en lignes pointillées constitue la source de courant amenée aux   pointe'54   et 58 d'un circuit   amplifica-   teur. Ce circuit amplificateur à son totr alimente le circuit redresseur qui effectue la commande critique des grilles G par les fils 51 et 52. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   On peut également mentionner maintenant que le circuit amplificateur demande lui-même une alimentation par les fils de ligne L.l et L.2 (voir transformateur 0) , et des moyens de corriger la tension sont également employés dans ce circuit comme il sera expliqué plus loin: 
Le potentiomètre P.10 sert   cornue   une dérivation à réglage manuel de tension par laquelle le circuit en   lignée   pointillées décrit ci-dessus à travers les tubes 6 et RE.1 applique une tension sur   1== grilles     GR   et   GL   du   tube amplificateur     3.   Ce circuit de dérivation est le zui- vant comme il est montré par les flèches en gros traits bras du potentiomètre P.10, points 55, BG, résistance de 100.000   ohms     le,

  points     56,57,58,59,   résistance de 250.000 ohms 23, grilles GR et GL; résistance de 250.000 ohms 24, points 53,54, CP.1 et retour au potentiomètre P.10. En   d'autres   termes, des tensions ajustables proportionnelle- ment sont dérivées d'entre les points   CP. l   et CP.2 et appliquées au tube amplificateur 3. 



   C'est alors le but du circuit de régularisation de codifier l'effet de la tension ajustée appliquée aux grilles du tube 3 d'après le fonctionnement de la   généra-   trice AL entraînée par l'arbre D de l'accouplement C. 



   Un potentiel négatif dest fourni par l'action du tube RE.2 dans le circuit de régularisation alimenté par le transformateur PL.2 relié à la génératrice AL. Le cir- cuit da courant positif pour ce tube part de ses anodes pour arriver à sa cathode à travers le point BG, les résis- tances 19 et 18 (10.000 et 40.000 respectivement), le point ED et le milieu du transformateur PL. 2, un condensateur de filtrage d'un microfarad étant branché en   70   sur ce circuit. 



  Le potentiel généré par le tube   RE.2   est directement pro- portionnel à la tension de la génératrice AL et ceci donne 
 EMI8.1 
 le moyen cherché pour réaliser la commande de régularisai 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tion au point BG, avec le réglage manuel auxiliaire donné par le potentiomètre P.10. 



   Ainsi une tension de référence peut être choisie en ajustant le potentiomètre P.10 qui détermine la vitesse de l'arbre de l'accouplement à laquelle les tubes deviennent actifs ou inactifs en fonction de la variation de vitesse. 



  La connexion avec les tubes RT.l et RT. 2 est faite à tra- vers un circuit amplificateur qui sera décrit, mais le point qui doit être précisé ici est que le potentiel de grille de bas? ainsiétabli par le circuit de tension de référence à travers le tube RE.l est modifié en   conformité   avec l'ac- tion de la génératrice AL à travers le circuit de régulari- sation d'une manière analogue à ce qui est décrit dans le brevet cité. La différence qui réside dans la présente in- vention est que la tension de référence qui est sujette aux fluctuations de la tension de la ligne est corrigée par des dispositifs qui vont être décrits. 



   On peut noter maintenant que les cathodes des tubes 6 et RE.2 sont chauffées par un circuit C provenant du trans- formateur 0 dont le primaire est relié aux fils de ligne   L.1     L.2 .   Ce circuit de chauffage fournit aussi le courant à la cathode I d'un tube redresseur 30 et à la cathode du tube 3 du pont de résistances dans le   circuit amplificateur.   



   Le tube redresseur 30 du circuit amplificateur fournit le courant continu pour l'amplification. La cathode 31 de ce tube est à l'origine du courant qui passe à tra- vers la self de filtrage 28, la résistance de 500 ohms 32, les résistances de 100.000 ohms chacune 25 et 26 qui agis- sent comme diviseur de tension pour fournir le courant aux deux anodes L et R du tube de l'amplificateur du pont de résistances. De ces anoder L et R, le circuit se complète à tfavers la cathode M, la résistance de 2. 200 ohms 22, le 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 point 4]:, la résistance de 5.000 ohms 42 e:, le point uli- lieu du transformateur .1. Le condc-nsateur de 40 microfarads a30 branché sur ce circuit complète le filtrage. 



  Le primaire du tran.sforma teur TR est relie aux f'ils L.l et L. 2. Ce circuit fournit un potentiel à travers le tube 3 et   (*le   là commande les grilles G des tubes RT.1   et..1:\'1'.2.   



  Ce potentiel est amené par les fils 51 et 52 au circuit suivant : point milieu du transformateur   KT.   1,   résistan-   
 EMI10.2 
 ce BR, grilles G, cathoc.es K et milieu du transformateur KT . Bieia C le potenticl des grilles G soit toujours de même sens, mais variable, le tube 3 amènera ce potentiel à la valeur voulue, suivant que le courant passera- par l'anode de gauche ou de droite du tube 3, ainsi qu'il res- sort de l'explication ci-après : 
Un potentiel positif est maintenu sur la grille de 
 EMI10.3 
 droite eu tube 3, le circuit étant le suivant : CP.8, P. 10, points :5 et RG, résistance 19, points 56,57.58,59, résis- tance 23de   50.000   ohms, grilles   GR   et GL, résistance d.e 
 EMI10.4 
 5C.OCO ohms 4, points 53, 54 et CP. 1.

   Etant donné sa grande valeur (100.000   ohms),   la résistance 26 ne peut four- nir suffisamment de courant et le potentiel des fils reliés   l'anode   GR tombe lorsque le tube 3 devient   conducteur.   



  Ceci   produit,  un potentiel négatif tout le long du circuit 
 EMI10.5 
 allant aux cathodes K des tubes RT.I et R1'.. Il en résul- te que les grilles G de ces tubes sont à un potentiel posi- tif par rapport aux cathodes. Par conséquent, les tubes RT.1 et RT.2 laissent passer plus de courant pour   resserre!'   le couplage de l'accouplement. 



   Si   l'arbre   conduit D   accélère, ce   qui entraîne l'ac- croissement de la tension de la génératrice AL, la diffé- rence de potentiel aux bornes de la résistance de   40.0COohm   18 augmente et il en résulte que le potentiel des grilles GR et   GL   est immédiatement renversé par le courant qui nasse 
 EMI10.6 
 c.a.ns le condensateur de deux microarads 20. Le circuit 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 d'inversion est le suivant : positif provenant de la ca- thode de RE. 2, BG, 55, P.10, CP.1, 54,53, 24, GL. GR, 58,57,18,ED et point milieu du secondaire de PL.2.

   Cette inversion du potentiel des grilles GL et GR inverse l'ac- tion du tube 3 sur les tubes RT. 1 et RT. 2 et bloque ces tubes comme suit : dans le tube 3, la grille de gauche GL devient positive et l'anode L, à cause de la résistance 25 fait tomber le potentiel du circuit qui y est relié et qui comprend les grilles G des tubes RT. 1 et RT.2. Celles- ci deviennent négatives, ce qui bloque les tubes jusqu'à ce que la vitesse de l'arbre entraîné diminue suffisamment pour faire tomber la tension de la génératrice AL, après quoi le cycle recommence pour une petite varmation de vi- tesse afin d'assurer la régularisation. 



   Lorsqu'un potentiel positif est appliqué aux grilles GR ou GL, l'effet est augmenté par ce fait que l'autre grille devient négative . Par conséquent, lorsque la plaque R est positive, la plaque L est négative et vice- versa, et ces plaques coopèrent pour commander le potentiel des grilles G. On voit facilement ceci en examinant les connexions respectives des grilles G et des cathodes K. 



  Ainsi on voit que le tube 3 est toujours en action pour ouvrir ou fermer les tubes RT.l et   RT.2   en réponse à la tension de régularisation fournie par la génératrice AL. 



   Pour préciser ce point, on peut dire, en se ré- férant au circuit de la génératrice, que la partie princi- pale de ce circuit est celle qui est indiquée en RE.2, BG, 19, 56, 18,   ED   et le milieu de PL.2. Il existe cependant un circuit parallèle à ce circuit principal qui commence à BG et passe par 55, le potentiomètre P.10, les points CP. 



  I, 54, 53, résistance 24, grilles GL et GR, résistance 23, points 59, 58,   57 ,  condensateur 20 ou résistance 18, et enfin arrive au point ED qui est le négatif des deux cir- cuits parallèles. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   En opposition avec les cirduits parallèles ci-dessus, un autre circuit peut être trace qui a son origine positive au potentiomètre P.10 et passe par les points 55, BG, la résistance 19, les points 56, 57, 58,59, la résistance 23 et la grille GR. Ce circuit se continue à travers le tube   3,   la résistance 24, les points 53, 54, CP. 1, ce qui ferme le circuit à travers le tube 3 vers le tube RE.1 comme il a. déjà été décrit. On voit ainsi que si le circuità tra- vers le tube 6 f'ait que le tube 3 est conducteur, cet effet peut être contrebalancé par l'action du circuit associé avec la   génératrice   AL. Cela revient à dire que les potentiels des grilles GL et GR sont inversées lorsque la vitesse de la génératrice augmente suffisamment.

   Ainsi le circuit as-   socié   avec le tube 6 tend constamment à rendre les tubes conducteurs lorsque ce circuit est actif, alors que le cir- cuitde la génératrice AL tend au contraire, lorsqu' il agit , à bloquer les tubes. De plus, l'effet qui se produit dans le tube 3 est amplifié de façon à augnenter la tension en accord avec le fonctionnement du tube, tension qui est amenée aux grilles des tubes principaux RT.1 et RT.2. Donc le tube redresseur 30 fournit une tensioncui est beaucoup   pans   élevée que celle qui est fournie par la génératrice   AL.   



  Par conséquent, un faible changemeont de la   tension   de la génératrice AL amènera un changement beaucoup plus important dans la tension provenant du tube 3, et c'est cette dernière variation qui est amenée aux grilles des tubes RT. 1 et RT.2.. 



  Par conséquent, on voit que le tube 3 et son tube redresseur 30 constituent avec leur câblage un circuit amplificateur, d'où il résulte   Lui   accroissement de la sensibilité avec la- quelle le système de régularisation réagira contre tout chan- gement dans la vitesse; la régularisation se trouve ainsi améliorée . 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   En pont sur le circuit entre les tubes 30 et 3, se trouve un tube à cathode froide 29 (connu sous le n  VR-105). Ce tube constitue une résistance de fuite automatique et ses caractéristiques sont telles qu'il cause un court-circuit relatif lorsqu'il est soumis à des potentiels dépassant une certaine valeur. Donc si la tension du tube 29 s'élève au- dessus de sa valeur normale,(par suite par exemple de fluc- tuations de la tension de ligne), le tube devient ddnduc- teur et soutire au circuit auquel il est relié suffisam- ment de courant pour ramener la tension à la valeur cons- tante voulue. 



   Un autre tube à cathode froide est placé sur le circuit de sortie de tube RE. 1 (qui est aussi le circuit d'alimentation du tube 6). Ce circuit est indiqué par des flèches en pointillé sur la fig.2; c'est le marne qui four- nit le courant aux points CP. 1 et CP.2 qui mènent au po- tentiomètre de réglage P.10. Ce tube Il constitue égale- ment une résistance de fuite automatique pour séduire les fluctuations de tension provenant de la ligne. 



   La grille écran SG du tube 6 est alimentée à tra- vers la résistance 13 de 12.000 ohms. on comprend que toute augmentation de la tension positive de la source du poten- tiel de grille causerait l'augmentation de la tension de la grille écran SG. Ceci provoquerait l'augmentation du cou- rant d'anode dans le tube 6. Par conséquent, la tension de la grille écran doit être maintenue constante. L'augmenta- tion du courant d'anode ferait qu'une tension accrue serait appliquée au point 13.A, ce qui doit être corrigé. 



   Un tube à cathode froide 12 estrelié entre le point 13.A connecté à la   cathode   KK et les points 92 et 91 du potentiomètre P.9, qui'est relié à la grille CG. Ainsi une partie du courant de la ligne 13,   13A,   SG passe direc- tement par le tube 12 et arrive aux points92, 91 du po- tentiomètre P.9. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



  Le potentiel de la cathode KK se trouve relevé puisquedu courant positif provenant du point 13A. a été conduit di- rectement au point 91, Ceci veut direque le voltage de   P.9   etde la vrille CG s'abaisse par rapport à KK. La .grille de contrôle est rendue plus négative par rapport à la ca- thode KK qui est rendue plus positive. 



   D'un autre côte, la tension de la grille écran SG a été légèrement accrue, même si cette:   tension a   été sensi- blement régularisée par le courant dans le tube 12. 



  Par conséquent, le potentiomètre P .9 doitêtre   @églé ce   façon qu'une augmentation de la tension de la écran soit   accompagnée   par un abaissement de la tension de la   grille   de commande CG.   Ainsi, en   compensant une élévation de ten- sion de la grille écran   SG   par une baisse de potentiel Ce la grille   CG, un   courant, plus constant est obtenu entre les points   CI-,.!   et CP.2 malgré les fluctuations de la ten- sion de la ligne. 



   En effectuant ces   réglages, des   variations artif'i- cielles de la tension peuvent être créées dans le circuit de tension de référence dépassant les variations probables enpratique. Un milli-ampèremètre (non montré) placé en série avec le tube Il montrerait toutes les variations de courantà travers ce tube en réponse aux variations arti- ficielles de la tension. Le potentiomètre P.9 est alors   re-     glé de   façon ciue ces variations de courant disparaissent, ce qui indique que tout accroissement de la tension de la grille écran est exactement compensé par un abaissement du potentiel de la grille CG.

   La grandeur des variations de tension qui peuvent être compensées est de   plus   ou moins 30% sa.ns qu'un   mouvement   do l'aiguille du milliampèremàtre soit perceptible. 



   Ainsi le tube 11 constitue un circuit de fuite réglant la tension d'anode et le tube 12 constitue un cir- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 cuit réglant le potentiel de la grille de commande. 



   En supposant que la tension normale soit de 105 vols et qu'elle monte à 106 volts aux bornes   d'un   de ces tubes   VU.-105,   le courant varie de 0,0075 ampère à 0,025   ampère.   



  Puisque dans le circuit comprenant le tube 6, le courant total est seulement de 0,080 ampère, on voit qu'il n'y a guè- re de tendance à un accroissement de la tension dans un tel circuit. Toute augmentationest empêchée par le courant important qui passe dans le tube type VR.105. Ainsi l'effet des tubes 11, 12 et   29   est de maintenir des tensions cons- tantes dans les fils 51 et 53 qui aboutissent aux grilles du redresseur. 



   Puisque la présente invention fournit une tension sensiblement constante à la grille écran du tube 6, de fai- bles changements 'dans la tension plaque ne causant que des variations minimes dans le courant qui traverse le tube. 



  Ordinairement,   une  élévation de la tension plaque provoque- rait une élévation de la tension de la grille écran, mais dans la présente invention, le tube 12 constitue un régu- lateur de tension pour la grille écran du tube 6. Dans le cas présent, le tube 6 joue le rôle de régulateur de cou- rant. Si le courant qui traverse le potentiomètre P.10 est constant, la chute de tension désirée aux bornes de ce po- tentiomètre restera constante, ce qui veut dire que la ten- sion de base des grilles de RT.l et RT.2 sera constante , quelles que soient les variations de tension de la ligne L.1, L.2, L. 3. Il faut comprendre cependant que le réglage du potentiomètre P.10 détermine la tension du circuit redues- seur contre lequel le circuit de régularisation fonctionne. 



   Il faut aussi se rappeler que la consommation totale de courant dans le circuit de grille du tube 3 est si petite, de l'ordre de 2 à 5   microampères,   que le débit du système de régularisation n'en est pas matériellement modifié. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Les désignations commerciales des tubes utili- sés sont les suivantes :   RT.   1 et RT.2   .............     EL   C6J 
3   .......................   6N7 
5 et 30 ..................   6X5GT     6 ........................   1622 
7 ....................... 5U4G   11,12 et     29     ...............   VR 105 
Il doit être entendu qu'un tube ordinaire à grille écran peut être substitué au tube à   faisceau   dirigé 6, mais ce dernier est. préférable. 



   Quelques avantages de l'invention peuvent être énu- mérés comme   suit .   



   Il est possible d'obtenir facilement une   réduction   de vitesse dans le rapport considérable de 60 à 1 et une régularisation de vitesse de 3% dans de telles conditions. 



  Avec un   rapport   de vitesses plus modéré, par exemple de 10 à 1, la régularisation de vitesse peut être tenue à 1 ou suivant   le#=   variations de la charge. 



   En ce qui concerne la déviation de vitesse à charge constante par rapport à la vitesse désirée, le circuit dé- crit permet d'obtenir une   déviation   de moins de 0,10%. 



   Etant donné ce qui précède, on voit que les diffé- rents buts de l'invention sont atteints et que   d'autres  ré- sultats avantageux sontobtenus. 



   Comme beaucoup de changements peuvent être apportés 
 EMI16.1 
 éJ,U circui t Sal1S sortir du c:.omêt:.nc de l' il-lvcütio:ù, lé: dcccf'ip... tion précédente et les dessins doivent être considérés comme un exemple du système et non pas pris dans un sens limitatif.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention se rapporte à un perfectionnement aux régulateurs électriques servant à régler la vitesse de@ ac- <Desc/Clms Page number 17> couplements par courants induits, caractérisé par : 1 ) La combinaison de l'excitation de l'inducteur de l'accouplement au moyen d'une source de courant alternatif et d'un redresseur à au moins un tube à grille de commande, d'un second redresseur avec un amplificateur servant à fournir le potentiel des grilles de commande, d'une géné- ratrice tournant à une vitesse proportionnelle à celle de l'arbre conduit et d'un circuit alimenté par la géné- ratrice pour modifier le potentiel de grille du ou des tubes redresseurs d'après la vitesse de rotation de la génératrice.
    2 ) Un potentiomètre est placé dans le circuit du se- cond redresseur pour faire varier le potentiel de grille de commande du redresseur.
    3 ) Le circuit du second redresseur est muni de dis- positifs rendant l'alimentation du potentiomètre indépen- dante des variations de tension de la source de courant alternatif.
    4 ) Le circuit amplificateur est muni de dispositifs pour maintenir une tension constante aux bornes du tube amplificateur malgré les variations de tension de la source de courant alternatif.
    5 ) Le circuit du second redresseur applique po- tentiel aux grilles du redresseur alimentant l'inducteur par l'intermédiaire d'un circuit amplificateur disposé pour que de grandes variations de la tension d'alimentation n'aient pratiquement pas d'effet sur ce potentiel.
    6 ) L'alimentation se fait en couranttriphasé et des moyens sont prévus pour appliquer un potentiel de grille sensiblement constant au redresseur, auquel potentiel est ajoutée une ondulation fournie par un transformateur monté en T Scott, de façon que les ondulations de la polarisation de grille soient en retard de90 par rapport à la tension de plaque.
BE464722D BE464722A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464722A true BE464722A (fr)

Family

ID=116488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464722D BE464722A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464722A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241373B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en courant d&#39;un filament de tube radiogène
BE464722A (fr)
CH268305A (fr) Régulateur électrique pour accouplement par courant induit.
EP0000676B1 (fr) Procédé et installation de régulation d&#39;un générateur de soudage par faisceau d&#39;électrons
FR2494539A1 (fr) Generateur de rayons x pour un tube a rayons x comportant une electrode mediane connectee a la masse et tube a rayons x alimente par un tel generateur
EP0622148A1 (fr) Procédé de régulation du courant de soudage par résistance électrique et soudeuse pour sa mise en oeuvre
BE543097A (fr)
CH359204A (fr) Dispositif régulateur de tension
BE552147A (fr)
BE496939A (fr)
BE403879A (fr)
BE483092A (fr)
BE483945A (fr)
BE464848A (fr)
BE429510A (fr)
BE483686A (fr)
BE474729A (fr)
CH360118A (fr) Dispositif de réglage statique d&#39;une tension électrique
BE344482A (fr)
BE496937A (fr)
BE529924A (fr)
BE480468A (fr)
BE403511A (fr)
BE443939A (fr)
BE445610A (fr)