<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un appareil pour la régula- tion de la tension appliquée aux bornes d'un circuit de charge commun ali- menté à partir de deux ou d'un plus grand nombre de sources de courant con- tinu, et elle a notamment pour but d'assurer la répartition automatique du courant de charge fourni par chaque source proportionnellement à leurs sor- ties en fonction de la charge totale.
Quand un certain nombre de sources de tension soumises à une régulation (par exemple de jeux de redresseurs prélevant le courant continu fourni au circuit de charge à une source de courant alternatif) sont connec- tés en parallèle à un circuit de charge ou d'utilisation commun, il est vrai- semblable que, bien qu'étant réglés à la même tension de sortie normale ces redresseurs aient tendance a fonctionner à des tensions légèrement différen- tes dans la gamme limitée autorisée par le régulateur de tension. Cette diversité des tensions de sortie engendre une inégalité dans les proportions de la charge que représente l'alimentation par les sources, celles qui ont la tension de sortie la plus forte tendant à assurer l'alimentation de la totalité du courant à la charge.
Il existe déjà des appareils régulateurs de tension comprenant des organes pour le réglage automatique de la tension devant subir cette régulation en fonction de la valeur d'un potentiel en courant continu appliqué à ces organes.
L'invention est matérialisée dans un appareil pour la régulation de la tension aux bornes d'un circuit de charge commun alimente simultanément à partir de deux ou plusieurs sources de courant continu connectées en parallèle, comprenant un régulateur de tension associé à chaque source, comportant des bornes d'entrée et étudié de manière à assurer la régulation de la tension de sortie de la source à laquelle il est conjugué en fonction d'un potentiel en courant continu appliqué à ces bornes d'entrée, ce potentiel en courant continu étant fonction de la somme d'un premier potentiel en courant continu dérivé de la tension de sortie de la source et d'un second potentiel en courant continu engendré aux bornes d'un pont de résistance traversé par un courant continu.
proportionnel au courant continu fourni par cette source, les ponts de résistance de toutes les sources étant connectés entre eux de manière telle que ce second potentiel en courant continu soit sensiblement nul.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La fige 1 montre deux ponts de résistance connectés entre eux de la manière correspondant à leur utilisation pour la mise en oeuvre de l'invention.
La fig. 2 montre l'application de l'invention à la régulation de deux sources de courant continu.
La fig. 3 montre une variante du circuit représenté sur la fig.2.
On a représenté sur la fig. 1 deux ponts de résistance identi- ques 1 et l' composés chacun de quatre résistances Rl, R2, R3, R4 et R1', R2', R3', R4' présentant des points d'alimentation C, D et C', D' et des points de sortie A, B et A', B'. Les valeurs de ces résistances sont telles que Rl = R3 = R1' = R3' et R2 = R4 = R2' = R4', et elles peuvent judicieusement avoir toutes la même valeur. Des courants. continus Il et I2 sont appliqués aux ponts aux points C, C', les points diagonalement opposés D, D' éant connectés à un conducteur de retour commun. La connexion entre les ponts est complétée en reliant entre eux les points A et A'.
Avec cet agencement, quand les deux courants I1 et I2 sont égaux, les potentiels aux bornes A-B et aux bornes A'-B' sont sensiblement
<Desc/Clms Page number 2>
nuls. Toutefois, si le courant I1 est supérieur au courant I2, un potentiel présentant une polarité définie est engendré aux bornes en diagonale A-B et un potentiel correspondante polarité opposée est engendré aux bornes en diagonale A'-B'. Ce sont les potentiels ainsi engendrés quand Il et I2 sont proportionnels au 'courant de charge fourni par deux sources montées en parallèle qui sont ajoutés suivant l'invention aux potentiels dérivés des tensions de sortie des sources et appliqués aux bornes d'entrée du dispositif régulateur conjugué à ces sources.
Si l'on utilise un nombre de sources supérieur à deux, les ponts de résistances conjugués aux sources additionnelles sont montés de manière analogue, un point de connexion commun étant réalisé avec les points A et un autre avec les points D de tous les pontsa
On a représenté sur la fige 2 un mode de réalisation de l'invention dans son application a un appareil pour la régulation de deux sources de courant continu montées en parallèle (non représentées) alimentant un circuit de charge commun (non représenté). La tension aux bornes de ce circuit ou une tension proportionnelle à celle-ci est appliquée aux bornes de commande 2, 3. Les références 4 et 4' désignant des régulateurs des tensions de sortie des deux sources.
Ces régulateurs peuvent être de tout type convenable étudié de manière à assurer la régulation de la tension de sortie de la source associée en fonction du potentiel en courant continu appliqué aux bornes d'entrée 6, 7 et 6', 7'. De préférence, ces régulateurs comprennent une double triode 5,-5', dont une grille de commande 17, 17' est connectée à la borne d'entrée @ 61 Ces régulateurs ne constituent pas en soi un élément nouveau de l'invention, et il n'est donc pas nécessaire de décrire leur mode d'action autrement que pour souligner qu'ils permettent de régler la tension de sortie de la source à laquelle ils sont associés en fonction des variations des potentiels de la grille de commande 17. 17'.
Les sources de courant continu peuvent comprendre par exemple des jeux de redresseurs prélevant chacun le courant continu appliqué au circuit de charge à une source de courant alternatif.
Un pont de résistances 1 et un potentiomètre 11 sont montés en série entre les bornes 2, 3. Un point de branchement 12 du potentiomètre -est connecté à la borne d'entrée positive 6 du régulateur 4. Un pont de résistances l'et un potentiomètre 11' sont également montés en série entre les bornes 2,-3. Un pont de branchement 12' de ce potentiomètre 11' est connecté à la borne d'entrée 6' du régulateur 4'. Les bornes d'entrée négatives 7, 7' des régulateurs 4, 4' sont connectées chacune à la borne néga- tive 3.
Aux points C, C' des ponts de résistances sont appliqués des courants continus I1, I2 proportionnels au courant appliqué au circuit de char- ge par la source associée. Quand les sources sont combinées à un redresseur de courant alternatif, le courant utilisé peut provenir judicieusement d'un courant alternatif appliqué au redresseur, par l'intermédiaire d'un transformateur 9, 9' comprenant un enroulement primaire 10, 10' monté dans le circuit en courant alternatif alimentant le redresseur, et un enroulement secondaire dont la sortie est redressée par un redresseur à onde totale @ Les points A, A' des ponts 1l' sont reliés par un conducteur commun 15, et les points D, D' sont reliés par un conducteur commun 16.
Des bobines d'induction 13, 13' et des condensateurs 14, 14' ne sont nécessaires que s'il faut réduire le bourdonnement ou l'ondulation à l'entrée des régulateurs 4, $4'.
Les courants I1 et I2 sont réglés de manière à être égaux quand la charge totale est partagée entre les deux sources proportionnellement à
<Desc/Clms Page number 3>
leurs sorties par rapport à la charge totale. Dans ces conditions, aucune chute de potentiel ne se produit dans les diagonales A-B et A'-B' des ponts sous l'effet des courants Il., I2. En conséquence le potentiel aux bornes d'entrée 2, 7 et 6', 7' dépend de la tension de sortie apparaissant aux bor- nes 2, 3 et du réglage des points de branchement 12. 12' des potentiomètres, de sorte que la tension de sortie de chaque source est maintenue automati- quement à la valeur correcte dans une gamme de variation réduite.
Si maintenant la source associée au régulateur 4 cherche à four- nir plus que la proportion nécessaire du courant de charge, le courant Il croit et le courant I2 décroit dans une mesure correspondante. Ce des équi- libre du réseau de ponts engendre des potentiels entre les points A-B et A'-B' des deux ponts. Celui du pont 1 a une polarité telle que le potentiel aux bornes du potentiomètre 11 soit augmenté, et celui du pont l'une polari- té telle que le potentiel aux bornes du potentiomètre 11' soit diminué de la même valeur.
En conséquence, le potentiel de la borne 6 est augmenté par rapport à celui de la borne 7 et celui de la borne 6' diminué par rapport à celui de la borne 7'. Il en résulte une réduction et une augmentation correspondantes des tensions de sortie des deux sources, et ainsi le réglage des courants de charge qu'elles fournissent jusqu'à ce que ces courants soient de nouveau entre eux dans la proportion correcte. Les potentiomètres 11, 11' ne sont théoriquement nécessaires que si la tension appliquée aux bornes 1 1 est trop élevée pour être appliquée directement aux bornes d'en- trée 6 7 et 6', 7' des régulateurs , 4', bien que, dans la pratique, ils soient désirables pour permettre dans chaque cas le réglage nécessaire.
Le potentiel réel entre ces bornes d'entrée dépend de la position des points de branchement 12, 12' et plus la tension aux bornes 2 , 1 est élevée, plus ces points de branchement vont se rapprocher de l'extrémité négatif du po- tentiomètre et plus la chute de tension entre la borne 2 et les points 12, 12' du potentiomètre va être élevée.
La tension aux points A-B produite par le passage d'un courant de déséquilibre dans le réseau de ponts ne dépend pas du réglage des points de branchement 12. 12' et, en conséquence, participe d'une manière plus réduite à la chute de potentiel entre les points de branchement 12. 12' et la borne négative 1 quand les points 12 12' se rapprochent plus fortement de l'extrémité négative des potentiomètres 11., 11'. Ainsi, l'effet d'un potentiel quelconque engendré entre les points A -B et A'-B' sur le potentiel de la borne 6 par rapport à celui de la borne 7 et de celui de la borne 6' par rapport à celui de la borne 7' dépend du réglage des points de branchement 12, 12', et est plus réduit quand ces points de branchement se rapprochent davantage de l'extrémité négative de leurs potentiomètres respectifs.
Ceci revient à dire que la sensibilité de l'appareil a des variations de la proportion de courant de charge fournie par chaque source est d'autant plus élevée que la chute de potentiel entre les bornes 2 et les points de branchement 12. 12' est plus faible.
Poir des réglages des points de branchement 12, 12' tels que la chute de potentiel entre la borne positive 2 et ces points soit supérieure à celle existant entre ces points et la borne négative , une augmentation de la sensibilité précitée peut être obtenue en interposant les réseaux en ponts dans le côté négatif des potentiomètres comme le montre la fig @ Grâce à cet agencement, la chute de potentiel entre les points 12, 12' et la borne 1 étant inférieure à celle existant entre la borne 2 et les points 12, 12', toute modification du potentiel des points 12,
12' par rapport à la borne 7 par suite d'une variation du potentiel aux bornes des ponts de résistances sous l'effet d'une variation du courant représenté une variation en pourcentage supérieure à ce qui serait le cas avec l'agencement montré sur la figo 2 pour des conditions analogues de réglage des potentiomètres
<Desc/Clms Page number 4>
c'est-à-dire que la sensibilité de l'appareil à des variations du potentiel aux bornes des ponts de résistances est plus grande.
Si désiré, les deux réseaux en ponts peuvent être excités à partir de sources de tension dont les valeurs varient proportionnellement aux courants de charge fournis par les sources en parallèle, au lieu de l'être par les sources de courant représentées sur les figs. 2 et 3, auquel cas il peut être désirable de donner aux résistances RI, R3, R1' et R3' une valeur différente de celle des résistances R2, R4, R2' et R4', afin d'obtenir certaines conditions souhaitables en ce qui concerne la commande des régu- lateurs 4'.
Dans ces conditions, on obtient par exemple une sensibilité plus grande quand Rl est inférieur à R2, mais ceci doit être encore compensé par le fait que, pour une résistance de pont totale donnée, plus la différence entre Rl et R2 est grande, plus l'énergie prélevée à la source de tension est élevée.
Des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.
REVENDICATIONS.
1.- Appareil pour la régulation de la tension aux bornes d'un circuit de charge commun alimenté simultanément à partir de deux ou de plusieurs sources de courant continu montées en parallèle et comportant, associé à chaque source respectivement, un régulateur de tension muni de bornes d'entrée et étudié de façon à régler la tension de sortie de la source associée selon un potentiels en courant continu appliqué auxdites bornes d'entrée, caractérisé en ce que ce potentiel en courant continu dépend de la somme d'un premier potentiel en courant continu dérivé de la tension aux bornes du circuit de charge et d'un deuxième potentiel en courant continu engendré aux bornes d'un pont de résistance traversé par un courant continu proportionnel au courant continu fourni par ladite source,
les ponts de résistance de toutes les sources étant connectés entre eux de telle façon que le second potentiel en courant continu est sensiblement nul quand les courants appliqués aux bornes desdits ponts sont tous égaux.