BE464311A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464311A
BE464311A BE464311DA BE464311A BE 464311 A BE464311 A BE 464311A BE 464311D A BE464311D A BE 464311DA BE 464311 A BE464311 A BE 464311A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
levers
articulated
mechanism according
lever
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464311A publication Critical patent/BE464311A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B27/00Drawing desks or tables; Carriers for drawing-boards
    • A47B27/04Adjustable drawing-board carriers with balancing means for the board
    • A47B27/10Adjustable drawing-board carriers with balancing means for the board balancing by means of weights
    • A47B27/12Adjustable drawing-board carriers with balancing means for the board balancing by means of weights with parallel-link guiding

Landscapes

  • Mechanical Control Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mécanisme de commande pour table à dessin. 



   La présente invention est relative aux tables à dessin, et elle a pour objet un mécanisme de commande permettant d'amener et maintenir la table à dessin dans toute position comprise par   ex-   emple entre l'horizontale et la verticale, sans aucun démontage de pièces et sans l'intervention   d' aucun   outil, les mouvements de la table s'opérant par l'intermédiaire de deux pédales à ressort de rappel. 



   Suivant l'invention, la table est portée par deux leviers parallèles, l'extrémité d'un de ces leviers est tourillonnée sur un pivot fixé au côté de la table, vers le milieu de la longueur de ce côté, l'extrémité correspondante de l'autre levier pivotant sur un pivot correspondant fixé au côté opposé de la table.

   Les autres extrémités de ces leviers sont calées sur un arbre horizon-   1 tal rotatif,   supporté par les montants d'un support rigide fixe. 
 EMI1.1 
 pn de ces leviers est solidaire d'un secteur dentée seétendari-t 1ur 0  et situé de l'autre côté de l'arbre¯ sur cet atbre peu- vent pivoter deux leviers parallèles, solidaires chacun d'un sec- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 teur denté d'ouverture de 90  également et dont les extrémités libres sont articulées à deux leviers solidarisés par un contre-poids équilibreur, et qui s'articulent chacun à la table a dessin, près du bord antérieur de celle-ci.

   Les secteurs dentés coopèrent, avec des leviers qui pivotent sur le support et comportant à une extrémité libre une dent venant en prise avec les dents du secteur correspondant ; ces leviers sont mus à partir d'une pédale, chaque levier etant relié à sa pédale par une tringle. 



     L'ensemble   des leviers portes par l'arbre et attaquant la table constitue en fait un quadrilatère articulé déformable qui peut par déformation, amener la table dans toute position comprise entre la verticale et l'horizontale, les déformations de ce quadri-   latére   (de préférence un parallélogramme) étant déterminée automatiquement par le mouvement voulu, de la table, après que les secteurs dentés voulus ont été dégagés par abaissement des pédales correspondantes. 



   Afin que l'invention soit bien comprise, on a représente au dessin annexé : fig.l une vue de profil, en élévation, de la table avec son mécanisme de commande dans deux positions.   fig.2   le détail des leviers constituant les deux côtés adjacents du quadrilatère articulé. 



   1 désigne un bâti-support rigide, formé de deux montants parallèles entretoisés entre eux ; 2 est la planche à dessin . 



   A sa partie supérieure, le bâti porte, rotatif, un arbre horizontal transversal 3 sur lequel sont calés deux leviers 4-4', parallèles et calés dans la même position angulaire sur l'arbre   3.   Ces leviers prennent entre eux la table 2 a laquelle ils s'articulent, par leur extrémité libre, sur des broches ou pivots 5 fixés aux côtés latéraux opposés de la table, à peu près à milongueur, mais de préférence légèrement vers le bord antérieur de la table. un de ces leviers 4 est solidaire d'un secteur denté 6 (fig.2) s'étendant sur 90  et pourvu à ses   extrémités   d'oreilles de butée 7.

   Ce secteur, qui se trouve dans le prolongement du levier, c'est-à-dire de l'autre côté de l'arbre 3, est en prise avec la dent 8 terminant le levier 9 qui pivote en 10 sur le bâti, et est relié 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par la tringle 11 au levier 12 pivoté en   13   sur le bâti, dans le bas, par exemple à gauche., le dit levier se terminant par la pédale 14 ;15 est un ressort de rappel. 



   Sur l'arbre 3 tournent fous deux leviers 16 parallèles, qui s'articulent chacun en 19 à un autre levier 17 ; les deux leviers 17 sont pivotés en 18 à la table, aux côtés latéraux de celle-ci, près du bord antérieur. 



   Dans l'exemple préféré de réalisation, la distance entre les pivots 5 et 18 est égale à la longueur des leviers 16, pour constituer ainsi deux parallélogrammes articulés dont les sommets sont   3-5-18-19,   Les deux leviers 17 sont reliés entre eux par un contrepoids équilibreur   20.   



   Chacun des leviers 16 est solidaire d'un secteur denté 21 s' étendant sur 90  et pourvu, comme le secteur 6,de deux oreilles de butée 22 ; ces secteurs, situés dans le plan du levier qui les porte, font avec lui un angle de 90    (fig.2).   Chacun de cassecteurs est en prise, tout comma le secteur 6, avec la dent 8 d'un levier 9 attaqué par une tringle 11, à partir d'une pédale commune, semblable à 14, la marne pédale   14   commandant   donc à   la fais les deux secteurs 21. 



   Pour amener la table 2 de la position représentée en traits pleins à celle représentée en pointillé, il suffit de manoeuvrer les deux pédales pour dégager les divers secteurs dentés, d'amener à. la main la planche dans la position désirée, et de relâcher les pédales qui, par les leviers 9 viendront bloquer les   secteurs,,   et par conséquent le parallélogramme articulé et la table 2, dans la position choisie.

   Cette opération se fera en deux fois ; on abaisse d'abord la pédale correspondant au.secteur   6,   ce qui permet d'amener les leviers 4-4' dans la position en pointillé, les leviers 16 restant fixes (tandis que 17 pivotent autour de   19) ;   on lâche alors la dite pédale, qui bloque le secteur 6, puis on abaisse l'autre pédale qui dégage les leviers   16   que l'on amène dans la position voulue, les ,leviers 4-4' restant immobiles, et les leviers 17 pivotant autour de 19.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Mécanisme da commanda pour le réglage en position d'une table à dessin, caractérisé par ce que, à chacun de ses côtés latéraux, la table à dessin porte deux pivots qui constituent les soumets adjacents d'un quadrilatère articulé deformable, dont un est autre sommet/formé par un arbre horizontal, rotatif, supporté par le pied-support de l'ensemble, cet arbre portant, cales sur lui, des bras ou leviers qui s'articulent à un des pivots portés par la table, tandis que de l'autre pivot part, a chaque côté de la table, un levier sur lequel s'articule un autre levier fou sur le dit arbre, les positions choisies de la table, obtenues par déformation du dit quadrilatère, étant bloquées par des leviers, actionnés à partir de pédales, et qui prennent,
    par une dent, dans des secteurs dentés solidaires des leviers portés par l' arbre rotatif.
    2. Mecanisme suivant revendication 1, caractérisé en ce que les deux leviers calés sur l'arbre rotatif, un de chaque côté de la table, s'articulent chacun sur un pivot fixé à peu près au milieu du côté latéral de la table, un de ces leviers étant solidaire d'un secteur dente, d'environ 90 d'ouverture, concen- trique à l'arbre rotatif et avec lequel est en prise la dent terminale d'un levier pivotant(en tendant un ressort de rappel) en un point fixe du bâti, et sollicité par une tringle rattachée a un levier de pédale.
    3. Mécanisme suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacun des deux leviers ou bras fous sur l'arbre rotatif est solidaire d'un secteur denté de 90 d'ouverture, formant, dans le plan du bras, un angle de 90 avec celui-ci, chacun de ces sec- teurs étant en prise avec la dent terminale d'un levier qui pivote (en tendant le ressort de rappel) en un point fixe du bâti, ces deux leviers étant sollicités par une pédale commune de manoeuvra.
    4. Mécanisme suivant revendications 1 à 3, caractérisé an ca que les bras ou leviers sur lesquels s'articulent les leviers fous sur l'arbre rotatif se rattachent chacun à un pivot fixé à un coté latéral de la table, près du bord antérieur de celle-ci.
    5. Mécanisme suivant revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le quadrilatère déformable est un parallélogramme. <Desc/Clms Page number 5>
    6. Mécanisme suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les bras ou leviers sur lesquels s'articulent les bras fous sur'l'arbre sont reliés entre eux par un contrepoids équilibreur.
    7. A titre d'article inddustriel nouveau, la table à dessin munie d'un mécanisme de commande suivant revendications 1 à 6, en substance comme décrit et représenté.
BE464311D BE464311A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464311A true BE464311A (fr)

Family

ID=116177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464311D BE464311A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464311A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE464311A (fr)
FR2704803A1 (fr) Dispositif de préformage et d&#39;encollage de caisses de carton.
BE685324A (fr)
EP0041445A1 (fr) Fourche à dispositif de découpage pour prélèvement de matière ensilée
BE482093A (fr)
CH332504A (fr) Support pour livre
EP4183254A1 (fr) Diviseuse de pâte compacte
CH327311A (fr) Dispositif de réception des feuilles pour machine à imprimer
CH103599A (fr) Imposte.
CH336248A (fr) Moulin
CH311818A (fr) Classeur rotatif.
BE364036A (fr)
CH438667A (fr) Store à lamelles basculantes
CH134656A (fr) Pièce à musique.
CH204259A (fr) Support pour planche à dessiner, dessus de pupitre, etc.
CH528004A (fr) Store à lamelles rigides
CH364272A (fr) Dispositif pour distribuer une à une des feuilles disposées en une pile
CH274875A (fr) Table à dessiner.
BE344772A (fr)
CH277679A (fr) Machine à composer typographique.
CH97701A (fr) Dispositif servant à mettre en marche et arrêter une machine commandée et à faire varier sa vitesse.
FR2716076A1 (fr) Dispositif d&#39;abaissement d&#39;une boule de pâte sous forme de disque.
CH307519A (fr) Table de chevet.
CH335112A (fr) Pièce à musique
CH325398A (fr) Table à dessiner à planche basculante, avec dispositif de blocage angulaire de ladite planche