<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'accouplement pour tuyaux.
La présente .invention est relative 'à -des dispositifs d'accouplement de tuyaux pour les joints des tuyaux métalliques et se réfère à des dispositifs d'accouplement dans lesquels un écrou de couplage fileté intérieurement possède un anneau retenu circulairement de façon à permettre à l'écrou d'accouplement de tourner lorsque cet anneau est en contact avec l'un des éléments du joint.
Les joints pour tuyaux peuvent être généralement divisés en deux classes :
1 ) ceux dans lesquels les tuyau est en cuivre ou en un autre métal relativement ductile et a son extrémité évasée vers l'extérieur et est chassé, sur une broche coni-, que creuse, cette sorte de joint étant appelée par la suite @ en abrégé Il joints pour tuyaux évasés" et
<Desc/Clms Page number 2>
2 ) ceux dans lesquels un tuyau en cuivre ou en un autre wétal plus dur a une extrémité droite et ou le joint est obtenu par une bague de bourrage ou de scellement pouvant être mue axialement sur le tuyau . Ces joints sont par la suite désignés de façon abrégée par "joints pour tuyaux droits".
Les dispositifs d'accouplement, dont la construction avaitété précédemment envisagée et dans lesquels l'emploi d'un anneau retenu circulairement dans un @@@@@ écrou de couplage avait été étudié pour être adapté à l'une ou à l'autre des deux classes de joints, n'étaient pas, sans modifications, applicables aux deux classes de joints. Par exemple, on a utilisé de tels dispositifs d'accouplement pour des joints pour tuyaux évasés, l'anneau étant retenu de façon à tourner dans une rainure placée vis à vis d'un épaulement ou bride annulaire à l'extrémité postérieure de l'écrou d'accouplement, cet anneau était exécuté conique intérieurement, de façon à s'adapter à l'extrémité évasée du tuyau.
Pour un joint pour tuyau droit, il a été proposé d'utiliser un dispositif d'accouplement dans lequel l'anneau disposé à l'intérieur de l'écrou d'accouplement comprend un anneau ou rondelle compressible ou élastique ainsi qu'une partie cont ractable sous forme d'un collet fendu disposépour porter directement sur le tuyau et ayant une surface extérieure conique adaptée pour coopérer avec une surface intérieure conique formée sur une partie manchonnée de l'écrou d'accouplement par estampage de la partie manchonnée après que l'anneau ou rondelle compressible ou élastique et le collet fendu ont été ajustés dans l'écrou d'accouplement.
La présente invention procure un mode de cors truction amélioré du dispositif d'accouplement susceptible d'être utilisé sans modifications à la fois pour les joints pour tuyaux évasés et les joints pour tuyaux droits.
<Desc/Clms Page number 3>
D'âpres cette invention, le dispositif d'accou- plement consiste en un écrou d'accouplement fileté intéè rieurement et présentant un manchon conique intérieurement et s'étendant vers l'arrière, ce manchon faisant partie in- tégrale avec l'éorou, la conicité de ce manchon convergeant vers l'arrière depuis une rainure circulaire de diamètre plus grand que le filet de l'écrou et située derrière ce fi- let et un fourreau emprisonné mais pouvant se déplacer cir- culairement dans ce manchon et présentant des surfaces in- ternes et externes de forme conique.-Ce fourreau est, de préférence, constitué par un anneau métallique déformable massif ou non fendu et s'étend pratiquement sur toute la longueur du manchon.
L'extrémité la plus large du manchon peut se confondre avec la base de la rainure à l'arrière du filet dans l'écrou ; dans ce cas, la surface extérieure du fourreau se conforme de préférence à la forme intérieure du manchon. Suivant une variante, l'extrémité la plus large à l'intérieur du manchon peut se terminer en une rainure annulaire ; dans ce cas, l'extrémité la plus large du four- reau possède une projection externe ou une bride annulaire retenue de façon à pouvoir tourner dans cette rainure.
Le fourreau est de préférence maintenu en position de façon à pouvoir tourner en comprimant ou en estampant le manchon de l'écrou d'accouplement après que le fourreau a été inséré dans le manchon. Dans ce but, l'écrou d'accouple- ment peut être prévu avec un manchon à l'origine cylindrique qui est dans la suite déformé par pression ou par estampage jusqu'à ce que ce manchon prenne une forme tronconique.
Afin de faire mieux pomprendre l'objet de l'in- , vention, on se référera ci-après aux dessins annexés sui- vant lesquels : Les fig. 1 et 3 sont des vues similaires montrant
<Desc/Clms Page number 4>
deux variantes de dispositifs d'accouplement suivant 1'invention.
La fig.3 montre le dispositif de la fig.2 xxx avant l'opération de compression ou d'estampage.
La fig.4 montre un joint pour tuyau droit utilisant le dispositif d'accouplement illustré à la fig.1.
La fig. 5 contre un joint pour tuyaux évasés utilisant le dispositifindique à la fig. 1.
La fig. 6 montre un joint pour la jonction de deux extrémités de tuyaux évasés et utilisant le dispositif indiqué à la fig. 1.
Si l'on se réfère à la fig. 1, le dispositif d'accouplement comprend un écrou 7 ayant un filet intérieur 8.
L'arrière de l'écrou fait corps avec un manchon 9 qui converge vers l'arrière. La face interne 10 du manchon 9 est de forme conique et son extrémité la plus large.est d'un diamètre plus grand que le diamètre intérieur du filet 8 qui, de cette façon, forme un épaulement 11 à l'arrière du filet. Cet épaulement constitue l'extrémité avant d'une rainure conique délimitée par la face interne 10 du manchon et, dans cette rainure un fourreau 12 est retenu 'tout en pouvant tourner.
Le fourreau se conformera extérieurement de préférence à la forme de la face 10 et le fourreau est de préférence exécuté avec une face interne de forme conique 13, qui peut s'étendre soit sur toute la longueur du fourreau,soit sur une partie de celle-ci; dans ce dernier cas, le fourreau peut avoir une partie de sa face interne de forme cylindrique comme montré en 14, fig. 1.
<Desc/Clms Page number 5>
La fig. 2 montre une modification dans laquelle une rainure 15 est formée dans le manchon à l'arrière du filet, cette rainure,recevant une projection ou une bride annulaire 16 du fourreau 12.
Le manchon 9 peut être formé à l'origine,comme il est montré aux fig. 1 et 2, cas dans lequel le fourrear 12 peut être déployé en position, mais il est préférable d'exécuter d'abord le manchon de forme cylindrique comme indiqué à la fig.3, tandis que, après insertion du fourreau. la dans le manchon, ce dernier est soumis à une opération de compres- sion ou d'estampage afin de le déformer vers l'intérieur jusqu'à ce qu'il prenne la forme indiquée aux fig. 1 et 2 en et retienne le fourreau/lui permettant de tourner mais de façon qu'il ne puisse se déplacer accidentellement.
La fig. 4 montre un accouplement pour tuyaux droits dans lequel l'extrémité droite du tuyau 17 entre dans un soquet logé dans une pièce d'accouplement 18 qui est file- tée extérieurement comme indiqué, pour recevoir l'écrou d'accouplement 7..La pièce 18 a un soquet 19 foré coni - quemment .-et se terminant par un épaulement 20 contre le- quel vient buter L'extrémité du tuyau.
Un bouchon creux 21 aminci coniquement vers les deux extrémités peut se mouvoir axialement sur le tuyau et est comprimé entre le soquet 19 et le fourreau 12 lorsque l'é- crou 7 est vissé sur la pièce 18.
La ,fige 5 montre comment le même dispositif dtaccou- plement montré aux fig. 1 et 4 peut être utilisé pour un joint pour tuyaux évasés ; dans ce cas, le bouchon 21 s'a- dapte à l'intérieur de l'extrémité évasée 22 du tuyau et le fourreau 12 s'engage à l'extérieur de cette extrémité.
<Desc/Clms Page number 6>
Evidemment, le dispositif d'accouplement indiqué à la fig.2 pourrait être substitué à celui montré aux fig.l, 4 et 5.
La pièce 18 peut être à double extrémité pour réunir deux tuyaux au moyen de deux joints similaires, ou bien la pièce 18 peut être une pièce d'angle, un coude, une pièce en T ou une autre piède de jonction.
La fig. 6 montre comment le dispositif d'accouplement peut être utilisé pour joindre deux extrémités de tuyaux évasés 22. Dans ce cas, le bouchon creux 21 est disposé entre les extrémités évasées des deux tuyaux et les deux faces externes des extrémités évasées des deux tuyaux sont engagées l'une par le fourreau 12 et l'autre par la face interne du soquet 19 de la pièce d'accouplement 18 qui est forée de façon à glisser axialement par dessus l'un des tuyaux.
On remarquera que les dispositifs d'accouplement montrés aux fig. 1 et 2 peuvent être utilisés aussi bien pour les joints de tuyaux droits que pour les joints de tuyaux évasés, en utilisant un bouchon creux 21 de dimension convenable soit à l'extérieur du tuyau soit à l'intérieur du tuyau suivant le cas.
Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Coupling device for pipes.
The present invention relates to pipe coupling devices for metal pipe joints and refers to coupling devices in which an internally threaded coupling nut has a ring retained circularly so as to allow the coupling The coupling nut to turn when this ring is in contact with one of the elements of the seal.
Gaskets for pipes can be generally divided into two classes:
1) those in which the pipe is made of copper or another relatively ductile metal and has its end flared outwards and is driven, on a conical pin, that hollow, this kind of joint being called hereafter @ en abbreviated Il joints for flared pipes "and
<Desc / Clms Page number 2>
2) those in which a copper or other harder metal pipe has a straight end and the joint is obtained by a stuffing or sealing ring which can be moved axially on the pipe. These joints are hereinafter abbreviated as "joints for straight pipes".
Coupling devices, the construction of which had previously been envisaged and in which the use of a ring retained circularly in a coupling nut had been studied to be adapted to one or other of the two classes of joints, were not, without modifications, applicable to the two classes of joints. For example, such coupling devices have been used for flared pipe joints, the ring being retained so as to rotate in a groove placed opposite a shoulder or annular flange at the posterior end of the ring. coupling nut, this ring was made internally conical, so as to adapt to the flared end of the pipe.
For a joint for a straight pipe, it has been proposed to use a coupling device in which the ring disposed inside the coupling nut comprises a compressible or elastic ring or washer as well as a contiguous part. ractable in the form of a split collar arranged to bear directly on the pipe and having a tapered outer surface adapted to cooperate with a tapered inner surface formed on a sleeve portion of the coupling nut by stamping the sleeve portion after the compressible or spring ring or washer and split collar have been fitted into the coupling nut.
The present invention provides an improved form of body construction of the coupling device which can be used without modification for both flared pipe joints and straight pipe joints.
<Desc / Clms Page number 3>
According to this invention, the coupling device consists of an internally threaded coupling nut having an internally tapered sleeve and extending rearwardly, this sleeve being an integral part with the orou, the taper of this sleeve converging rearwardly from a circular groove with a diameter greater than the thread of the nut and located behind this thread and a sleeve trapped but able to move circularly in this sleeve and having surfaces internal and external conical shape. This sleeve is preferably constituted by a solid or unslit deformable metal ring and extends substantially over the entire length of the sleeve.
The wider end of the sleeve may merge with the base of the groove behind the thread in the nut; in this case, the outer surface of the sleeve preferably conforms to the inner shape of the sleeve. According to a variant, the wider end inside the sleeve may end in an annular groove; in this case, the wider end of the sleeve has an external projection or an annular flange retained so as to be able to turn in this groove.
The sleeve is preferably held in position so that it can be rotated by compressing or stamping the sleeve of the coupling nut after the sleeve has been inserted into the sleeve. For this purpose, the coupling nut may be provided with an originally cylindrical sleeve which is subsequently deformed by pressure or by stamping until this sleeve assumes a frustoconical shape.
In order to better understand the object of the invention, reference will be made hereinafter to the following accompanying drawings, which: FIGS. 1 and 3 are similar views showing
<Desc / Clms Page number 4>
two variants of coupling devices according to the invention.
Fig. 3 shows the device of fig. 2 xxx before the compression or stamping operation.
Fig. 4 shows a straight pipe joint using the coupling device shown in Fig. 1.
Fig. 5 against a joint for flared pipes using the device indicated in fig. 1.
Fig. 6 shows a joint for joining two ends of flared pipes and using the device shown in fig. 1.
Referring to fig. 1, the coupling device comprises a nut 7 having an internal thread 8.
The rear of the nut is integral with a sleeve 9 which converges towards the rear. The inner face 10 of the sleeve 9 is conical in shape and its widest end is of a larger diameter than the inner diameter of the thread 8 which in this way forms a shoulder 11 at the rear of the thread. This shoulder constitutes the front end of a conical groove delimited by the internal face 10 of the sleeve and, in this groove a sleeve 12 is retained while being able to rotate.
The sheath will preferably conform externally to the shape of the face 10 and the sheath is preferably executed with a conically shaped inner face 13, which may extend either over the entire length of the sheath or over part of it. this; in the latter case, the sleeve may have part of its internal face of cylindrical shape as shown in 14, fig. 1.
<Desc / Clms Page number 5>
Fig. 2 shows a modification in which a groove 15 is formed in the sleeve behind the thread, this groove receiving a projection or an annular flange 16 of the sleeve 12.
The sleeve 9 may be originally formed, as shown in Figs. 1 and 2, case in which the sheath 12 can be deployed into position, but it is preferable to first execute the sleeve of cylindrical shape as shown in fig.3, while after insertion of the sheath. 1a in the sleeve, the latter is subjected to a compression or stamping operation in order to deform it inwardly until it takes the shape shown in FIGS. 1 and 2 in and retain the scabbard / allowing it to rotate but so that it cannot move accidentally.
Fig. 4 shows a coupling for straight pipes in which the straight end of the pipe 17 enters a socket housed in a coupling piece 18 which is threaded externally as shown, to receive the coupling nut 7. The piece 18 has a socket 19 drilled conically and terminating in a shoulder 20 against which the end of the pipe abuts.
A hollow plug 21 thinned conically towards the two ends can move axially on the pipe and is compressed between the socket 19 and the sleeve 12 when the nut 7 is screwed on the part 18.
Fig. 5 shows how the same coupling device shown in figs. 1 and 4 can be used for a joint for flared pipes; in this case, the plug 21 fits inside the flared end 22 of the pipe and the sleeve 12 engages outside this end.
<Desc / Clms Page number 6>
Obviously, the coupling device shown in fig. 2 could be substituted for the one shown in fig. 1, 4 and 5.
Piece 18 can be double ended to join two pipes by means of two similar joints, or piece 18 can be a corner piece, elbow, T-piece or other junction piece.
Fig. 6 shows how the coupling device can be used to join two ends of flared pipes 22. In this case, the hollow plug 21 is disposed between the flared ends of the two pipes and the two outer faces of the flared ends of the two pipes are engaged. one by the sleeve 12 and the other by the internal face of the socket 19 of the coupling part 18 which is drilled so as to slide axially over one of the pipes.
It will be noted that the coupling devices shown in FIGS. 1 and 2 can be used both for straight pipe joints and for flared pipe joints, using a hollow plug 21 of suitable size either on the outside of the pipe or on the inside of the pipe as appropriate.
Claims.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.