<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et moyens de connexion de conducteurs." L'invention a pour objet un organe de jonction pour assurer la connexion de deux ou plusieurs conducteurs nus ou isolés,- par exemple de fils ou câbles, ou d'élé- ments conducteurs sur des appareils, des machines ou de pareilles dispositions électriques, ou bien pour la con- nexion desdits, conducteurs à ces 'appareils; à des machi- nes ou à de pareilles dispositions, respectivement à un a ppareil, une machine ou une pareille disposition élec- trique, comportant un tel organe de jonction.
La qualité d'une telle connexion est jugée d'après la résistance au passage entre les parties jointes.
Pour obtenir un bon contact durable, il est nécessaire ou du moins désirable que les surfaces de contact soient bien propres à l'endroit du contact et qu'une pression relati- vement élevée) applique les surfaces l'une sur l'autre.Il
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
est connu que, si . a pression croit, la résistance au pas-
EMI2.2
cage aécroj.t, te. 'lt f'u'une déformptiun pl2. tic.ue - si .ce- .site ;u' el7¯ ;.i>it - de la wrtie métallique la plus molle ou bien aes deux parties métalliques n'a pas encore été causée par 1; charge en aépassant la limite d'élasticité.
J :1 cette .>6i'Jiflmatiofi :1 s'tif ue le contact ponctuel à l'origine soc trans ferme en un commet inzime sur une cert 1110 surface. La force causant le ression aonnée en rt, :Ll ¯e :rou1..:i un état urêc.üililre, ".1..12,na cetue sunace rie e,1út;c et en LTci' s'est uccrUt:;, .u -w int vue la pression en kg/mm' it ctécru jusqu'au dessous de la limite d'élas- ticité. 't Le nettoyage des surfaces ae contact peut se faire par aes travaux préparatoires; nais un contact où un rù#iivei:ien.1 glissant accou,,16 'i une pression élevée net- toyant les surfaces ae contact est meilleur, parce au'ain- 'si l'endroit exact est certainement 2tteit, et que, Clans les oérior!Gs d'attente celui-ci n'est 1)2S soumis de nou- veau È.1 l'action <-1.es agents e.(,niosich6ri(ues.
P our garantir aurablenent un bon contacta la
EMI2.3
pression de contact doit être élastique. Il est vrai que
EMI2.4
le ressort cause de cette élasticité Deut être trés rai-' ne car les déformations sont très petites., mail il est connu '"ue l'absence totale ou rescue totale d'élastici- té ps>ut causer un mauvais contact. COJ11lne, selon ce qui récède, la tension de ,-'ressj.c1ll se trouve près de la li-
EMI2.5
mite d'élasticité, une petite élévation de température fera déjà dépasser cette limite, aussi bien par une bais-
EMI2.6
se de cette limite d'élasticité elle-même, que par aila- tation. k près refroidissement la résistance de contact a augmentée à moins que la ")1'ession de contact ne soit élastique, une relaxation Diastique a le même résultat.
Pour (tue la résistance totale entre les conduc- teurs a joindre soit aussi )etite oue possible il est d'ailleurs imnortant <.1=.e le courant ait à parcourir une voie aussi courte eue possible travers l'organe inter- cou"16 ou les organes interC01l'IJlés. Il faut aussi éviter
<Desc/Clms Page number 3>
que le courant ne passe à. travers le "ressort" de pres- sion du contact, puisqu'un, courant élevé de courte durée, comme il peut se produite en court-circuit, neut nuire à l'élasticité. Il n'y a pas d'objection contre un ressort conduisant le courant et restant certainement intact quand les conducteurs voisins atteignent leur noint de fusion.
1 Un fonctionnement exact des principes ci-dessus n'est seulement garanti en pratique, que si la pression de contact et le nettoyage des surfaces de contact ne déren- dent pas dû soin ou de l'habileté de la personne faisant la connection.
Les connexions à vis, connues, satisfont à beau- coup des exigences ennoncées ci-dessus mais généralement ,pas à toutes si.multanément. Bien des fois il manoue le mouvement frottant et, s'il existe (vis pointue, tête de vis ou écrou sans rondelle, etc. ) le courant utilisant la surface de contact proprement dite doit passer dans le corps de la vis ou du boulon, ce qui en court-circuit fait disparaître la trs faible élasticité, si elle exis- tait.
On peut dire de toutes les connexions à vis, qu'elles dépendent du monteur, en particulier, quand une mesure spéciale contre le desserrage sous l'action des vibrations est à réaliser. Le plus souvent il manque une degré suffisant d'élasticité.
Les raccords à soudure dépendant de la température, sont donc peu sûrs sous une charge de courant élevée-; en outre leur qualité dépend du monteur et ils demandent un traitement thermique nuisible au matériel conducteur voisin et,-éventuellement à son isolement s'il existe. Les moyens usuels à soudure peuvent aussi provoquer des effets secon- daires nuisibles.
Les connecteurs à coque'avec lesquels d'une manière connue, les fils conducteurs sont dénudés, tortillés, ensemble et resserres.par une coque à noyau métallique ou non,
<Desc/Clms Page number 4>
satisfont à de hautes exigences. Ils demandent cependant une préparation soigneuse, mais ils nécessitent la coupure des conducteurs continus. Ç'est pourquoi ils conviennent mal au raccord d'embranchement légers aux conducteurs omnibus lourds, comme il s'en trouve dans les boîtes de raccordement des câ- bles.
Leur application se restreins aux conducteurs filifor-' mes, de sorte qu'ils ne sont pas appliqués comme élément d'appareils. En outre ils demandent pour chaque fil un bout perdu que l'on coupe partiellement en faisant le joint,et qui reste d'ailleurs pour remplir la 'boite de dérivation, dans laquelle ordinairement les connecteurs à coque sont lo- gés et qui toutefois ne peut pas s'utiliser comme réserve sans rendre difficiel le montage renouvelé d'un joint.
Les inconvénients spécifiés ci-dessus sont évités par l'utilisation de l'organe de connexion selon l'invention, parce qu'il se compose d'au moins un organe d'appui et d'au moins un organe, mobile relativement audit organe d'appui, entre lesquels sont ménagées une ou plusieurs fentes, ces or- ganes étant exécutés et pratiqués ou exécutés ou pratiqués de facon telle que la fente ou les fentes peuvent varier de largeur, ce changement de largeur étant contrarié par une for- ce élastique.
P ar le profil des, organes, la largeur de la fente ou aes fentes et la force élastique, le fabricant est en me- sure de déterminer à l'avance et de manière parfaitement in- dépendante du montreur, la pression de contact, l'élasticité et la profondeur dé l'empreinte voulue sur le matériel conduc- teur engagé dans la fente ou les fentes.
On peut par exemple emprunter la force élastique à un ressort sénaré ou bien l'obtenir en faisant l'un ou les deux organes d'un matériel élastique. -Un très bon contact électri@ue eut être obtenu par grimage ou brassage à. froia, dans le cas où. la. pression est élevée, quand les matériaux au contact sont presque aussi durs. Si l'on veut cependant évi- ter le dommage se produisant dans ce cas, la matière consti- tuant l'organe mobile et l'organe d'appui sera de préférence
<Desc/Clms Page number 5>
plus dure que le matériel conducteur.
Quant au ressort, on exige seulement qu'en usage normal la limite d'élasticité ne
EMI5.1
soit-pas dépassée" C'est pourquoi 0 peut aussi utiliser pour ces deux organes; outre de l'acier trempé, des matériaux
EMI5.2
comme la tôle, là fil rond ou profil,é, le laiton, la bronze et les métaux analogues, le verre, la porcelaine et le matériel
EMI5.3
isolant, mt.allisl3s dans la mesure
Selon l'invention l'organe d'appui peut aussi être exécuté de façon mobile.
Selon l'invention l'organe mobile
EMI5.4
et l'organe d'appui ou 1"orgxajnlobile ou l'organe d'appui est ou sont de préférence exécutés oomme une arête ou une'rangée d'arêtes, et il est ou ils sont constitues par du métal, du matériel isolant localement ou totalement métallisé, ou un autre matériel conducteur ou un matériel rendu conducteur
EMI5.5
sur sa surfacet L'organe mobile ou l'organe d'appui peuvent aussi être constitués par du matériel isolant, de sorte que, selon l'invention, bien descombinaîsons et des possibilités d'exécution peuvent être réalisées.
Un mode de réalisation favorable de l'organe de connexion selon l'invention est caractérise en ce que .un ou.-plusieurs groupes de deux arêtes sont placées les unes en face des autres. Il n'est pas nécessaire que ces arêtes se trouvent précisément face à face; elles peuvent pire mé-
EMI5.6
nagées des manirès;.les plus différentes. Ainsi, par exem- ple deux ou plusieurs arêtes peuvent être arrangées en une ou plusieurs séries, tandis qu'une autre arête est située en face du ou de chaque espace compris entre deux arêtes voisines desdites séries.
En ce cas, la fente qui sépare deux arêtes oppo-
EMI5.7
s6es.obliquement n'est pas tenue d'être plus étroite.que la dimension, des conducteurs a y ongager, ce qui est bien nécessaire pour obtenir ma bori contact dans le cas ou les arêtes sont situées l'une en face de l'autre. Si le conducteur serpente entre les arêtes, il est en même temps rétenu plus fermement.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon l'invention les rangées d'arêtes peuvent aussi avoir la forme désirée: par exemple, il est possible que celles-ci aient la forme d'une ligne droite, d'un cercle, d'une ellipse ou d'une aut're courbe quelconque* L'avantage d'un arrangement des séries d'arêtes en courbes est qu'un conducteur y introduit est fermement retenu, de sorte qu'il est pratiquement impossible de l'arracher de l'organe de connexion.
Un mode de réalisation favorable de l'organe de connexion selon l'invention est caractérisé en ce que l'organe mobile et l'orgue d'appui ou l'organe mobile ou, l'organe d'appui comportent un tranchant du@côté de l'entrée du conducteur. Par cela on obtient l'avantage que des conducteurs isolés peuvent être pousses dans l'organe de connexion sans travaux préparatoires* Cela n'empêche pas qu'un conducteur isolé peut aussi être forcé d ans un organe de connexion sans tranchants, l'isolation alors étant incisée de manière moins lisse, il est vrai, mais pouvant cependant être repousée localement avec une certitude suffisante, pour ne pas empê- cher un bon contact.
En faisnat cela le matériel d'isola-- tion du conducteur est incisa partiellement, tandis'que l'on obtient sur le conducteur lui-même une surface propre et il est enfoncé sur la partie désirée par 1!autre partie de l'or- 'gane de connexion*
Suivant l'invention le profil des arêtes peut aussi être choisi volonté. Une réalisation favorable est par exemple) en coupe transversale, de forme triangulaire ou polygone, rondeau ovale. La forme des arêtes elles-mêmes comme leur position, est fixée IL volonté aussi. Ainsi on peut appliquer des arêtes droites, courbées ou en ligne rompue, tandis qu'elles peuvent être aussi bien verticales qu'horizontales, ou avoir une position intermédiaire.
Suivant l'invention l'organe d'appui peut aussi avoir la forme d'un plan ou d'une surface voûtée quelconque , si cet organe n'est pas exécuté comme une,arête.
<Desc/Clms Page number 7>
Suivant l'invention l'organe mobile et l'organe d'appui ou'l'organe mobile ou l'organe d'appui sont pous- sés de préférencel'un vers l'autre par un ressort a@ moins*. Celui-ci peut être un ressort hélicoïdal ou à la- me, mais le ressort peut aussi fuire pàrtie de l'organe de connexion lui-même. Ceci est obtenu) si, par exemple, on constitue 1' organe mobile et l'organe d'appui ou l'organe mobile ou M'Organe d'appui d'un tout élastique et si l'or- gane mobile ou, l'organe d'appui est 'fabrique avec un maté- riel élastique et est attaché à l'autre organe d'unp ma- nière détachable ou non. D'après l'invention chaque ressort ou une partie,des ressorts peut avoir une tension préalable.
L'organe mobile et l'organe d'appui ou l'organe mobile ou l'organe' d'appui peuvent aussi comporter deux ou plusieurs ressorts; tels que, en cas d'une grande déviation, un plus grand nombre de ressorts se met en fonction consécutivement.
Ainsi est acquis l'avantage qui fait qu'en engageant le conducteur dans l'organe de connexion une pression élevée est disponible pour nettoyer les surfaces de contact, tandis que la relaxation thermique ou plastique est interceptée par une force élastique souples
Comme mentionné oi-dessus, la largeur de la fente ou des fentes peut être ou non plus étroite que la dimension ' du conducteur à y introduire) ce qui dépend de l'exécution de l'organe mobile et.: de l'organe d'appui.. S' il y a plus d'une.
-fente dans l'organe de connexion, les fentes peuvent avoir des largeurs différentes. La force de traotion que l'on peut exercer sur le conducteur à engager dans ces fentes en est alors augmentée, la fente la plus.large est placée du cote. de l'effort de traction. La rangée des fentes peut être continuées si loin que dans une ou plusieurs fentes'exclusivement l'isolation du conducteur est touchée. Le même résultat est atteint, si l'on fait augmpnter ou'diminuer la distance entre les arêtes, si oelles-ci sont déplacées, de sorte qu'on obtient dans le conducteur des courbures 1 sinuosités différentes.
En même temps on acquiert l'avantage que des conducteurs de
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
diamètres différents peuvent être introdL1i ts dans l'organe de ::c,i.n...ion.
Suivantl'invention, l'organe mobileet l'orgue d'appui, ou l'organe mobile ou l'organe d'appui ont des arêtes qui peuvent consister entièrement ou partiellement
EMI8.2
en un tk,ti{ ri'31 plus (:'.11', ;; si ruz ou plus mou que le maté- riel du conducteur a y intrcduirr, Si le matériel est plus il pénètre deins le ra;,.triel du conducteur et si celui- ci est lus moii, 1c matériel a.u conducteur pénètre dans le matériel de l'organe de connexion. CJOl1lDle remarque ci-dessus, un trs bon contact électri(.1.u<:J est obtenu, si les deux ma- tériaux sont aussi durs.
Un mode de réalisation favorable de l'organe de connexion suivant l'invention est caractérise par le fait qu'il est muni d'au moins une seule ,fiche libre. Cette fi- che mobile peut avoir de l'un ou des deux côés une ou plu- sieurs arêtes. Ces arêtes peuvent aussi comporter toutes ou
EMI8.3
par-ciellemet un tranchant et d'ailleurs elles peuvent 8tre arrangées et réalisées des mêmes manières différentes que les arêtes de l'organe mobile et de l'organe d'appui spé6i-
EMI8.4
fiées oi-des3us< En appliquant une fiche libre, l'organe mobile et l'organe d' appui F,ux-mêmes ne sont pas tenus d' avoir des arêtes, tandis que, si cela est voulu, la fiche libre
EMI8.5
peut être réalisée elastiqueimnt, ,de sorte qu'elle sert en même temps comme organe mobile.
Sila fiche forme deux ou plusieurs fentes avec l'autre partie de l'organe de connexion - ceci pout se faire, ai cette fiche libre a un certain nom- bre de branches les fentes forcées ne doivent pas toutes âtre aussi larges. Avec une fiche libre on peut aussi réaliser
EMI8.6
facilement des organes de connexion , a arêtes déplacées* Pour obtenir dos fentes de largeur variable, la fiche libre peut par exemple evoir une forme se rétrécissant de manière co- nique.
La fiche libre mobile peut être constituée entiè- rement ou partiellement en un matériel conducteur ou¯ isolant et elle peut comporter un couvercle ou une calotte. Cette
<Desc/Clms Page number 9>
calotte peut être exécutée de telle façon qu'elle entoure, autant que possible, l'organe de connexion, de sorte qu'on obtient une bonne étanohéité.
Suivant l'invention l'organe de connexeion peut aus- si être exécute de manière telle que l'organe mobile et l'organe d'appui ou l'organe mobile ou l'organe d'appui soient non seulement mobiles en direction transversale, mais aussi en direction longitudinale par rapport à la fente. Ceci se présente déjà pour la fiche libre. Un avantage de la mobili- té longitudinale est que l'on peut -j'aire croître graduelle- ment la force élastique* On peut aussi facilement rapporter des conducteurs d'épaisseurs différentes dans un pareil or- gane'd-e connexion.
Alors l'organe mobile comporte des mar- ques correspondantes, de sorte qu'on a fixé de combien il faut pousser l'organe mobile pour un conducteur dediamètre donne*
Un.mode de réalisation favorable de l'organe de connexion suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il est entièrement ou partiellement entouré d'une enveloppe - l'enveloppe peut, à volonté, être réalisée de façon telle qu'elle peut comprendre .un certain nombre d'organes de c onne- xion. Cette enveloppe ,peut être construite en un matériel quelconque et elle peut être remplie d'une manière de ferme- ture hermétique et imperméable. Cette matière garantit le con- tact contre les influences extérieures.
Il est cependant re- marquable que ceci peut aussi être acquis déjà sans enveloppe ou sans matière isolante, si l'isolement du conducteur reste présent lui-même et aasure un bon calfeutrage du point de contact. Ce calfeutrage peut être favorisé par mouillage l'aide d'un liquide isolant ou non, séchant ou coagulant.
Suivant l'invention l'organe mobile et l'organe d'appui ou l'organe mobile ou l'organe d'appui peuvent être réalisés de telle, faon que la largeur des fentes peut s'adap- ter au diamètre de,deux ou de plusieurs conducteurs à y en- gager.
<Desc/Clms Page number 10>
Une construction très simple de l'organe de connexion suivant l'invention est. obtenue, si l'on fait servir un ou plusieurs conducteurs eux-mêmes comme arête de contact.
L'organe de connexion selon l'invention peut s'appliquer avec un avantage particulier aux boites de jonction, de dérivation, de raccordement, etc. Pour pou- voir introduire facilement les conduoteurs dans l'organe de connexion, ou pour d'autres raisons, suivant l'invention un ou plusieurs organes de connexion peuvent être rapportés @ dans une boite de jonction.
Si l'on applique l'organe'de connexion selon l'in- vention dans un appareil électrique, une maschine électrique ou un dispositif analogue, l'or exemple dans un socle ou bouchon de pris de courant, un interrupteur, une couille, une borne de mise à la terre, une borne de raccordement, etc., il Est de préférence rapporta 1, ou fait partie d'une ou plusieurs pièces conductrices de ces appareils. Il peut aus- si être appliqué comme organe de liaison pour deux ou plu- sieurs pièces conductrices de l'appareil, de la machine ou dispositif électrique ana@ue.
D'ailleurs l'invention se rapporte 1 une installa- tion ou un roseau électrique, caractérise en ce qu'on a uti- lisé un des organes de connexion ci-dessus défini pour la connexion de conducteurs en matériel remplaçant le cuivre, comme l'aluminium ou un' alliage de l'aluminium, le zinc 6u un alliage du zinc. Toutes les particularités désagréables de ces métaux sont supprimées sans exception par l'inven- tion. L'organe de connexion enlève la couche d'oxyde du conducteur et, simultanément au nettoyage et à l'établissement du contact, l'endroit dé contact est isole de l'air. En outre la pression de contact est élastique, de sorte que le coeffici nt élevé de dilatation et 'la relaxation plastique ne sont plus gênants.
On peut aussi assurer une fermeture hermétique et imperméable*
Enfin l'invention se rapporte encore à un procédé pour établir une connexion avec un organe de connexion dé-
<Desc/Clms Page number 11>
orit ci-dessus. Ce procédé est caractérise en ce que le con-
EMI11.1
ducteur est pressé elastiquement contre la partie conductrice de l'organe de connexion ou inversement avec une si grande force de pression que le matériel du conducteur ou bien de l'organe de connexion est enfonce localement et que les sur- faoes touchantes.sont nettoyées, parce que le conducteur et l'organe de connexion effectuent un mouvement frottant l'un par rapport à l'autre dans la direction des- génératrices de l'organe de connexion.
Dans ce cas, un conducteur isolé ou nu peut être introduit sans autres travaux dans l' organe de connexion* C'est la l'avantage particulier pour les conduc-
EMI11.2
teurs isoles, se composant d'un nombre de fils rincQs,l.'r.nvz7.o. pe d'isolation restant prefsnnie et assurant z. tenue Me fils 06par4s,o De -tels conducteurs multiples peuvent être munis, suivant l'invention; a l'endroit de jonction d'une couverture ou d'une couverture supplémentaire ou d'une nveloppe. Cette couverture ou cette enveloppe peut se composer d'un matériel quelconque isolamt ou conducteur, par exemple tissu., vernis, etc. On peut aussi appliquerpar exemple un petit tube métal- lique.
Si l'organe de connexion se compose d'un certain nom- bre d'arêtes disposées les unes derrière les autres, on com-
EMI11.3
porta une ou plusieurs cheviller périétrant dans un conduc- teur ou à travers lui on atteint en même temps avec une plus grande certitude, qu'un grand nombre de. fils se mette en contact avec des arêtes diverses$ce qui favorise
EMI11.4
.considérablement le contact.
Los fils non toucnEs dixee- tement par la ohevill'e ou par les arêtes sont impliquas dans la conduction du courant par les hautes forces de pression présentes à plusieurs endroits*
EMI11.5
Le dessin représente a titre d'indication non limitative quelques modes de réalisation de l'organe de
EMI11.6
connexion suivant l'inventîon4' Il représente : Les figures 1 - 3 sch6mti<iUBmellt JE principe de deux possibilités d.e réalisation de 1'ors-né de con- nexion suivant l'invention*
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
Lits figures 4-6 trois ioà es de réalisation d'organes de connexion avec un certain nombre d'arêtes.
Les figures 7-9 un organe de connexion a arêtes à profil variable..
EMI12.2
La figure 10 un oria, de conn,xion %a cheville cène raie.
L, iiiare 11 iL, organe de conn(xicl1 en forme de U. La ligure 12 un organe de coingxion avec deux fentes ao.j/;.l.-.;en1jés.
L:s ii':;Ul'8S 13-15 un ordane de connexion,dont les arëtes se trouvent en vis-à-vis du pied de l'organe de connexion et se déplacent l'un par rapport à l'autre vers la partie supérieure*
EMI12.3
La figure 16 un oyane de connexion plié en forme de U s.n c ci?il transversale* Les figures 1'7-18 un organe de connexion, fabriqué en ),0::;' c;rÜ.l .o: ile.
L;:s t'iiures 19-21 un mode de réalisation d'un o.y.î,e ce e con.ü 8xion arT'3ies pratiquées ls,ns une envelop- pa.
EMI12.4
La 'figure 22 un mode de réalisation a arêtes a'dustables , muni de ressorts indépendants*.
Les figures 23 et 24 des organes de connexion avec des fentes de largeurs variables.
Las figures 25-il deux modes de réalisation à fiche libre.
EMI12.5
La i'iue 32 tU1 moue de réalisation'êtes orc,.nes de connexion places aans une coquille.
La iiure 33 un organe de connexion dans lequel un (88 conducteurs lu:.-m8mE?- est utilise comme arête.
:Les figures 34 et 35 une boite de jonction ,avec un organe de connexion bipolaire.
EMI12.6
Les figures 36, 37 <'1; si un ox;;.ne de connexion dont les arêtes sont situées en direction longitudinale des conducteurs.
<Desc/Clms Page number 13>
Les'figures 39 et 40 une borne de dérivation pour câbles.
Les figures 4l, 42 et 43 un doit de contact pour
EMI13.1
oontxol.exs ou interrupteurs à tambour*
Les figures 44 et 45 des connexions de barres omnibus.
'Dans les figures 1 et'2 se trouve un organe molile, réalisme comme une arête 1 et face à un organe d'appui
EMI13.2
2, constitua par une surface plane* Entre cet orbE.ül'<:! mobile et l'organe d'appui 'se trouve une faut\: 3, ou est un conducteur 5. L'écartèrent des deux organes est contraria par une force élastique 4.
L'arête 1 est mu- nied'un côté émoussé* Le conducteur 6 est pressa dans la fente 3 dans, la direction de la flèche dessinée, mais bien entendu il est aussi possible de presser l'organe de con - nexion sur le .conducteur* La force élastique4 a été
EMI13.3
choisie assez puissante pour que 1a conducteur soit ([(:.2oJ.'mW quand il est poussé dans la fente, d.e sorte que l'a- rête est couchée contre une partie parfaitement nettoyée du conducteur, en faisant un bon contact* L'organe d'appui 2 peut consister en un. matériel quelconque S'il con- siste en un matériel conducteur, il paut tre rendu ru- gueux, de sorte que le conducteur, quand il est mis dans la fente;
est racle le long de la surface de l'organe d'appui
EMI13.4
et cons6(\Luemment a un bon contact avec l'organe d'appuis ."Comme, en detend-nant la largeur de f'.Lit5 initia- le, le profil des arêtes et l'élasticité, il r8t des va- riables disponibles) la relation 6ntn> 1:lasvicité et la largeur de fente ¯¯ elxt aussi être déterminée às r,ar;ixv5 tulle, que l'enfoncement et la prespibn de contact oorresponoant a chaque épaisseur, se font toujours indépendamment de la grosseur du fil. -c'our cela la f811ts eut nÂme être entièrement ou pl: 6Sque etß:-x:!e.'t fermi't.? quand elle est inutilisée.
Ceci peut ÊJtl"' :J.r;.1po:rtm t pour l'"3 bornas d'appa- reils qui s'utilisent SUUV811-; pour un an;j;6rage bien inférieur z. celui qui s'st indique * La figure 3 lDt1'Lr en principe un mode de realisati on
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
de l'O:r';ç4112 de COt:..:16xion suivant l'invention, où 1' ow.¯m L'coile de l:;L:le q,r.0 l'organe d'appui sont exécutas com.9 aes arêtes 1, 2' A l'entra, ces arêtes sont munies de trGnc'.m.ruts aidus 10. Cor:a..e rjpresente, les conducteurs 7,8 et ? 1 /:;lVe.:J.t être iné:<.o:liai-;i- en.ores les arêtes 1, 2 sans ¯.1 -v :r loualement 1 ' 1;, c 1 aEi o n .
Les tranchants 10 incisant l'isolation loculs:.rr:t, de sortie que les conduc- 'ceurs pc;uvc f1:..il'e un bon cw..tz=c% avec les'arêtes, de le:. mêwe m.ièr: qu'un C01WUCt ..'U1' non i8016..L:,D ce cus l'organe d'appui ;,s1.; uussi r-b<li;1 d'umj l.a;{on mobile e-t est influence' pai, ;ce;± :ox.c;e >b1ls%]que 4.
La figure 4 représente un- orl5tue de connexiun aveTS deux r,úJ2es a'trte.s 1, 2 situées l'une derrière l'aulrp. Ops rUDGes d'urêtps p2uv8nt être forces par un nombre .'ortina ::e '1" les uns derrière Ibs au'M"-s, ;.>ais elles ve1..lV';-ú-G aussi appartenir à un seul or5u..le de connexion-. 00lliil,c.; il apparaît sur cette 1 iiure, 1:'8\lar ...:eurs aes :1:' 211 t eS <.n-3re deux <..,r8teS en vii--1-vis- Q'ÜUil1Ut21H, de 8u:rte qu'une partie'.-, des arêtes n..;rène c.ax-¯s l'isolation et que les autres arêtes suc- oessivemnt l?él1è"tr".t1t un peu plus dans le conducteur l:ar ce-,1.:
non seulement mi meilleur contact entres les a- :'3tes #T le conduc-ceur est obtenu) ùL1Si que l'isolation du conducteur est bien at',acu6e, mais on atte2t à la. fois unf bonne charge de traction* En outre on obtient 1..1.11' position plus stable du conducteur* En cc.rai3rant que, aans tous les modes de réalisation à arêtes situées les une derrières les, au'" tr-:s ou l's une à cote des autres, celles-ci peuvent appart3.J-' \ un même O}.';6dD" de connexion ou à plusieurs organes dr: COll.r10XioJJl" cela ne sea plus indiqué ci-après.
Ceci 3st valable aussi pour la possibilité de réaliser l'or;';v..:1E1 c!' ¯,lui ou l'organe mobile sjuiface plane, pour les "Gr'-l.1c...;;1;Gé, 138 ressorts :inc.l{yonllttl1"GS> etc.
<Desc/Clms Page number 15>
La figure' 5 montre une coupe transversale d'un
EMI15.1
organe de connexion) ou se trouvent dlun côté du conduc- teur 5 deux arêtes 1. En face de 1''interstice compris' entré ces deux arêtes 1 se- trouve une arête 2* Par
EMI15.2
cela il s'établit dans, l'organe de Qônnexioii deux fentes 3, dans lesquelles se trouve le conducteur 5 de forme recourbée* Ainsi la largeur des fentes peut être égale,
EMI15.3
ou bien être inférieure ou supérieure a la grosseur du condocteur 5.
Le oonduotenr engage en courbe dans l'organe de connexion est fermement tenu dans'l'organe
La figure 6 représente un organe de connexion,
EMI15.4
où les arêtes 1 ont ôté placées en cerolo, tandis que 1-es arêtes 2 se trouvent deplacees par rapport a ces arêtes l. Par cela le conducteur 5 est encore mieux tenu. Il va. de soi' qu'il n'est pas nécessaire que les arêtes 2 soient déplacées par rapport aux arêtes 1, mais celles-ci peuvent aussi se trouver droit l'une devant l'autre.
Si cela est voulu, leslargeurs des fentes di- verses peuvent aussi être différâtes). Les arêtes 2 peu-
EMI15.5
ve-nt appartenir â une: fiche libre ou composer un entier élastique avec les arêtes 1.
EMI15.6
Les figures 7"-9 montrent un organe de connexion, f abri- que d'une seule pièce dans laquelle les arêtes 1 et
EMI15.7
2, comme, il paraît d.'al7.euxs distinctement aux figures 8 et' 9; représentant des coupes transversales selon les lignes VIII-VIII et IX-IX de la figure 7, ont un profil variable* Au fur et à mesure qu'on pénètre davantage dans la fente '3, la largeur de l'arête l, ainsi que celle
EMI15.8
de l'arête 2 s'agrandi\;
, de sorte q1P la defornation du matériel conducteur pendant l'introduction s'effectue gré%- duellement et demande moins -je force Il estevid'?'nt que l'arête 1 peut aussi avoir un autre , profil que l'arête 2.
Dans le mode de réalisation selon la figure 10
EMI15.9
l'organe de connexion, plie nn U, a deux '" l'::3tS 1 et
<Desc/Clms Page number 16>
EMI16.1
deux ar .es , entre Je Sl}.l elles S cè 1irOUYC;:llt une ou plu- sieurs chevillas S ::.1, qui pénètrent uaiis le conducteur mal.ui>1.# 1. -1 D'est r.5 nc(;ssè1ire que la cheville ou les chevilles 11 travers-'nb entièrement le conducteur 12.
.;!tJ.r la présente de 1 cheville ou des chevilles 11 il sue Ll\.ll).uit .n coupe Geux f lites 3, 31 adjacentes, dont les largeurs peuvent être ûles, cor.ii,ie représenta, :JGlis c...Uc,si ùÍfi'úr,:;n1i,2s. bÀ 4is chacune de ces 'fentes 3, 31 des conducteurs plus faibles r.ml"(ill:>lç;8 ou non, 9elwj,nt être
EMI16.2
rentras.
EMI16.3
1IL lijure 11 monr-re un organe de connexion en ..o:wù- de Ur cl:.'....1; 1o>s branches forment les arêtes 1, 2.
-'11 l.':Jndc...nt i,lu.s ou moins lüticue la partie de raccord 13 des c.rêtes ;., on 8ut influencer la déviation des .).r:,tGS 1,2.
Dans J± node de réalisation selon la figure 12 il y Li -1 eux z' iiies 3 1 de loriear13 différentes et ad- jc.c*nt13c. j.ju < abre 1 1'e111,e ) el une partie 311 encore plus étroite qu.3 la partie supérieure de la fente 3a Dans lue mode de r6-CÂli;,ation elon la figure 13 l' or.rlP de connexion en forer de V comporte des deux cô-tEs deux a.rtes 1, 11 et 2j 21 placées de mahiére telle, que ces arêtes se trouvent juste l'une devant l'autre 1j. la base et se ù.pl1;J.ceüt l'une par rapport à l'autre, vers 1. y ür;ie supérieurs* rur cela il s'établit des arêtes d::'1é:<cée8 l'une ,,ar rapport a l'c.:tut:r:9, entre lesquelles le conducteur jntrodui1i va se mettre en courbe, comme dans le mode (te réalisation s ;1 on les fibUXt..S 5 et 6.
COmIJ8 il paraît 7ÙX ::.i:;UX'0S 14 et 15, représentant des coupes trtliis- vsr:,ulES selon les lignes XI7-XIV et XV-XV de la figure 13, l' t cart¯ r.;.n entre 1,s 1.r0tes 1 et 2, ainsi que l'é- c,:J:'tE:'c:lt::11t ,:'nGY'-1:..1es arêtes 1 et 21 diminua vers la par-
EMI16.4
tie inférieure, de sorte que le conducteur poussé de plus en
EMI16.5
plus dans les fentes, subit une ClSforfuatiül1 croissante, CE, qui est au:jsi acquis l'une autre manière avec l'organe de connexion s:lon 1,,s fijjures 7-9.
<Desc/Clms Page number 17>
L'émane de connexion selon la figure 16 a deux couples'd'arêtes 1, 2 dans une plaque pliée en U. Pour cela il est formé deux fentes 3, qui peuvent encore être ou non de largeurs égales* Le profil des arêtes peut aussi varier et l'écartement d'une seule ou de chaque fente peut changer, ou l'on peut combiner ces 6. eux positions.
L'0rgane de connexion selon l'invention peut aussi être fabriqué d'une manière simple à l'aide du mat6riel profila, comme l'indiquent les figures 17 et 18 pour un organe de connexion dont les arêtes 1, 2 se trouvent face à face* D'autres positions des arêtes peuvent être aussi effectuées d'une manière aussi simple, ce qui est valable aussi pour le nombre d'arêtes.
Les figures 19-21 représentent un mode de réali- sation dans,lequel les arêtes sont placées dans une nvelop- pe 14. Cette enveloppe peut être faite de matériel isolant aussi bien que-de matériel conducteur, et peut en même temps s'utiliser comme ressort, de sorte que des arêtes rai- des 1,2 peuvent être disposées dans cette enveloppe* Dans ce mode de réalisation les bords de l'enveloppe engrènent aussi dans l'isolation du conducteur 5, de sorte qu'on obtient un bon calfeutrage, et que le conducteur est tenu plus farmement.Si l'on veut, l'enveloppe peut encore être remplie d'une matière étanche 15. Lea arêtes 1, 2 peuvent ou non être raccordées mutuellement.
La fente dans la douilled'isolement peut être rétrécie localement au moyen de cames ou de bordures dans le prolongement des arêtes métalliques, respective- ment parallèles à ces arêtes, métalliques, de manière telle que des fils isolés à préserver n'y pénètrent pas accidentelle- ment. Les rétrécissements peuvent même être si grands que les fils isloés à introduire doivent être dénudés ou partiellement dénudes* Cette forme d'exécution sera uti- lisée, si l'on veut tenir éloignée des parties sous ten- sion la couche extérieure de l'isolement du fil, par exemple parce qu'elle n'est pas hydrofuge*
<Desc/Clms Page number 18>
EMI18.1
La figure 22 repxésewce un organe de connexion à ajust'ment automatique, et se composant;
d'une arête 2 mobile ou non et d'une arête 1, sur laquelle s'appuient deux rsorts 4, places autour d'un Strier 16 faisant partie de l'arête 1. De l'autre côté ces ressorts s'ap-
EMI18.2
puient conure une branche de l'arête 2 courbée en U. iiveo ce mode de réalisation il est possible de mettre sans (.tancer dr:,uy conauoteurs d'une grosseur différente dans la fente @, parce que l'arête 1 peut s'ajuster suivent le
EMI18.3
diamètre dei conducteurs. Les ressorts 4 ont une ten- sion préalable, 'J;è\l1t une les spires' du ressort ou des res- sorts 4 ne se touchent pas ,mcor8, le fonc-Gionnement de la partie élastique 41 est de peu d'importance.
Aus- sitôt que ces spires se touchant cependant, cette partie élastique 41 entre entièrement en vigueur. Par ceci une
EMI18.4
haute pr',-ssion â l'introduction de ros conducteurs est obtenu, -candis qu'en cas de relaxation thermique ou plas-
EMI18.5
tique les ressorts souples 4 assur nt le maintien d'un bon contact.
Les ligures 23 et 24 représentent deux organes de connexion, 0.0:11, la fente a un écartement variable. Dans le. mode de réalisation selon la figure 23 ceci a été acquis par
EMI18.6
ei.roulcn;r.lc d'une plaqUe plat<.i, dont la partie centrale a été enlevée. Les arêtes 1, 2 sont formées par les bords
EMI18.7
de la plaque.
La fente 3 emcre ces arêtes va en se rétré- cissar.t, mais il est évident, que celle-ci, aussi bien que dans le mode de réalisation selon la figure 24, ne peut avoir qu'une seule ou plusieurs largeurs différentes* La forme (le la f nte qui va en se rétrécissant a l' avantage que la déformation du matériel conducteur pendant l'introduction s'effectue graduellement, et demande moins de force. Il ,
EMI18.8
va- de soi LJ.Ut;-, 1 C8 1.,loos, 1G partie se rétrcissarut. de la fente peu% se limiter 1';:rte, et même Stre réduite a un ppfic biseautage ou arrondi des angles d'entrée des arêtes.
Une f,-,7ite se rétrtf:i.D3l.;J.l1"t est moins liée à une I!l8- sure déterminer du conducteur à introduire qu'une fente à
<Desc/Clms Page number 19>
arêtes parallèles* Dans ce mode de réalisation selon figure 24 la partie 31 de la fente est munie d'un tranchant 101, de sorte qu'on peut aussi mettre des conducteurs isolas dans la partie 31 de la fente sans enlever localement le matériel d'isolement*
Les organes de oonnexion selon les figures 25-31 sont munis d'une fiche libre 17, ou 18.
Cette fiche est munie d'un' capot, qui peut se composer de matériel isolant et qui peut être placée dé manière à boucher la partie inférieure 19, ou,20 de l'organe de connexion, laquelle partie inférieure se compose aussi de matériel isolant. Par-cela les contacts vont se toucher dans l'or- gane de connexion fermé de façon hermétique et imperméa- ble, 'tandis 'que le tout est en même temps isolé. A part l'isolement on acquiert les mêmes avantages, si la co- quille sonsiste en matériel conducteur. Alors un isole- ment doit être, acquis par,des mesures spéciales. La par- tie inférieure de l'organe de connexion et la fiche libre sont toutes lesdeux munies d'arêtes.
Dans le mode de réalisation selon les figures 25-27 les arêtes de la fiche 17 seulement ont été faites de matériel conducteur Dans le mode de réalisation selon les figures 28-31 la fiche 18 a .des arêtes, réalisées de¯la même manière qu'un organe de connexion. normal.
Dans toutes les formes d'exécution à enveloppe isolante (les figures 21, 31) l'extrémité sous tension du fil coupe venant se brancher peut être protège par , une petite cloison qui peut ou non être enlevée. L'extré- mité d'un fil venant se brancher peut aussi être pliée à angle droit, sur quelques millimètres avec son enveloppe d'isolation, et ensuite être logée dans un creux des-viné a cet usage et ménage dans'la dcuill e isolante de l'organe de connexion..
<Desc/Clms Page number 20>
Dans le mode de réalisation selon la figure 32 deux
EMI20.1
or;,rus ae connexion son places dans une éaine métallique s6pal'.:e 21. Cette -So.1ne peut fn mme temps fournir i' éias=1:;ité ou une élasticité supplémentaire aux organes de connexion.
L'arête ou les arêtes peuvent aussi être for-
EMI20.2
nees l,r un on plusieurs 1.:.18 conducteurs durs eux-mêmes, mis dans des cannelures (,' un0 dlVeL oppe' réalisée élusti- quement. Ceci s'applique par exemple pour 1é- connexion ou cuivre dur etde l'aluminium mou ou un fil massif contre un conducteur multiple flexible. La figure 33'-représente
EMI20.3
un pareil e,rcU1e de connexion à bi le conducteur 22 cousis- tant en cuivre dur se trouve dans une coquille 23 et forme les arêtes pour un conducteur 24 d'aluminium mou.
En application dans les boites de jonction, ou d'autres enveloppes, les organes de connexion isolas peu- vent être rapportes dans la boite , oe qui facilite le mon-
EMI20.4
targe. La fixation peut tre réalisée de façon primitive (par exemple par collage), parce que @@ bon fonctionnement
EMI20.5
n'est pas. troublé par dégag8ment après le montage, Avec l'organe de connexion bipolaire dans la boite de jonction selon les figures 34 et 35, la fixation est réalisée par un:: calotte 25, pratiquée dans la boite; dans cette ca- lotte s'adapte un tourillon 26 de l'organe de connexion.
EMI20.6
Le déplacement de. l' orgê:l.ne de connexion es't empêché, parce qu'il s'étend jusqu'au couvercle de la botte. Il va de soi, qu'aussi d'autres modes de fixation de l'organe de connexion selon l'invention dans des boites de jonotion ou dans d'autres enveloppes peuvent être appliques* Ainsi,
EMI20.7
par des c.,:.:
.es ou des bordures, ou des saillies sur la boite, sur le couvercle et sur l'organe de connexion isolant lui- même, ou sur chacun de ces organes séparément ou en combi- naisons, -il peut être obtenu qu'après la fermeture de la boite de jonction', l'organe de connexion y soit fixé à l'em- placement prescrit, far les mêmes mesures, l'entrée de fils
<Desc/Clms Page number 21>
non désires dans la fente peut être rendue impossible.
EMI21.1
Dans les boîtes de jonction en matériel isolant 1' envz-,lop- pe isolante de l'organe de connexion peut également faire partie du corps de la boite.
@
En cas d'application dans.) les boites ou caisses on obtient, outre la simplicité du montage,sans aucun tra- vail préparatoire des fils isolés, l'avantage suivant par rapport à quelques autres procédés de jonction! le joint peut. être fait dans la boite de sorte\qu'on économise des morceaux de fil perdus .et' que le volume entier de la boîte reste libre pour du fil en réserve.
Les joints démontes peuvent être remontes de la même manière en prenant de nouveaux'points de contact par .un petit déplacement. A cet effet on coupe des petits mor- ceaux des fils' de branchement.
' 'Le fil conducteurdont l'âme se compose d'un
EMI21.2
nombre de fils minces peut par 1 .. oigane de connexion selon 'la figure 10 être convenablement connecte par un certain nom1tre d' appa èils selon 1,'invention oouplés en paralléle.
'Si de tels appareils assemblée ou non en un ou quelques ap- pareils multiples sont distribués sur une étendue.suffisante du fil, tous *ou du moins la pluspart dès fils extérieurs de l'âme peuvent être touchas* Les fils intérieurs sont impli- qués dans la conduction du courant par la force de pression élevée active plusieurs endroits. L'enveloppe isolante subsiste là ou elle peut être très utile pour maintenir les fils de l'âme; dans ce but, elle peut même être consolidée par une gaine ou un bandage supplémentaire ou par un vernis
EMI21.3
'approprie, un petit tube métailiquej etc.
Bien que; dans -ce qui procède, nou ayons princi-' pavanent pense a une position perpendiculaire de fils condac--' leurs a l'égard des arêtes, le principe est aussi complète-- --ment valable pour une autre'.position mutuelle. Les figures
EMI21.4
36 -38j montrent 'des exemples ou les arêtes se trouvent pa- rallèles a l'axe du 'fil conducteur* Ces figures montrent une "pinoe longitudinale" applicable dans les boites pour câbles*
<Desc/Clms Page number 22>
Les figures 39-40 montrent une pince de branchement pour câbles, dans la fente 3 de celle-ci se trouve un conducteur 27 d'un câble quadripolaire. La pince est égarée des autres conducteurs par une lamelle isolante 28 intercalée. Dans la fente 31 de la pince de branchement se place le fil à brancher.
Le tout est placé dans une boite de jonction de câble usuelle non représentée.
Les figures 4L-43 montrent un doigt de contact pour des interrupteurs type tambour) des controllers ou dispositifs analogues dans lesquels également, on recherche le nombre ,minimum de pièces intermédiaires. Les appareils selon l'invention peuvent être fixés 1 l'élément de con- nexion de ces dispositifs par soudure par point ou. d'une autre manière
La figure 44 représente une pince selon l'in- vention, pour des barres omnibus où les conducteurs de trouvent dans la pince en forme de croix, tandis que dans le mode de réalisation selon la figure 45 la branche est une bande courbée 29, dont la connexion élastique avec le rail 30 a été effectuée par une fiche libre mo- bile 31,
munie d'une ou de plusieurs barn ches 32. Le tout est tenu ensemble par un ressort 33 courbé en forme ' de U.
La description et les titres d'application in - diqués ne peuvent donner, en vue de l'utilité universelle, que des indications dénature telle qu'un expert puisse comprendre l'invention et qu'il puisse l'appliquer sur la base de cette description. Il va de soi que dans ces exemples toutes les possibilités n'ont pas été épuisées, de sorte qu'aussi d'autres réalisations dans lesquelles interviennent les principes décrits, doivent être regar- dées cornue applications de cette inventions
<Desc/Clms Page number 23>
Par suite-de la pression'élevée de contact l'introduction des conducteurs demande quelque force, de sorte qu'on peut utiliser avec avantage des morceaux de bois, lame de cuivre, caoutchouc, oanevas, etc.
comme ou- tils auxiliaires,aveo,ou nondes pinces ou des mar- teaux, Ces outils auxiliaires peuvent aussi ou faire par= tie du corps de la botte ou caisse de jonction, ou du coti- vercle de ladite boite ou caisse, ou y être fixés et alor@s servir fixer les organes de connexion 1 l'endroit Ires- crit. Ceci est aussi possible dans l'application d'orga- nes de connexion selon l'invention comme éléments d'appa- reils. Pour les dimensions usuelles bn peut fabriquer des pinces a mâchoires, spécialement conformées;par exemple avec une doublure de caoutchouc, des bouterolles ou chasses de bois utilisés perpendiculairement au fil, ou d'autres outils spéciaux.
.Siplusieurs fils s'assemblent 'dans- un serre- fente; on les engage 2'un aprs l'autre, le premier fil étant poussé par le deuxième, celui-ci par. le troisième, etc.
. Dans une fente, de largeur constante on peut même serrer des fils de grosseurs différentes, pourvu que celles-ci ne soient pas trop diverses.' La raideur de l'élasticité,doit compenser la différence de grosseur; les filé les plus gros sont plus déformas et subissent une plus grande pression de contacta concouramment au courent plus élevé circulant dans ces fils*. Dans lecas où l'on Utilise un appareil a largeur d.e fente variable, ou de ,serre-fentes multiples, toutes les'combinaisons de gros- seur peuvent être réalisées - @