<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX PROCEDES ET APPAREILS POUR POLIR LE VERRE PLAT'
Cette invention se rapporte à des procédés .et des appareils pour polir le verre plat.
Dans l'appareil ordinaire pour polir le verre plat, des tampons sont portés sur des supports montés sur des cadres de telle façon.que les tampons'on± toute liberté pour tourner sur leurs axes, les cadres tournant sur des axes perpendiculaires à la surface a polir. La rotation des cadres a lieu ou bien par commande directe, ou bien ils sont montés de manière a pouvoir tourner comme cadres auxiliaires;, sur un cadre central commandé.
Les tampons sont logés sur leurs cadres de telle. manière que, pendant la rotation des cadres, chaque tampon passe par Intervalles sur le, bord du verre. D'ordinaire les tampons sont placés de telle manière qu'environ une moitié dutampon
<Desc/Clms Page number 2>
s'étend au dela du bord du verre.
Parfois ils sont montés de manière à leur permettre un petit mouvement angulaire par rapport au plan de leurs faces, ce qui leur permet de se poser bien à fond sur le verre. - Parfois aussi ils sont montés sur des axes dans une direction fixe, cette direction étant ou bien verticale ou un peu inclinée dans un sens tel que, lorsqu'un tampon s'étend au-dela du bord du verre, le bord du tampon qui dépasse le verre est retiré du plan de la surface du verre. Dans la description qui suit on dira que le tampon est incliné en dedans lorsque son bord extérieur est ainsi retiré au moment de dépasser le verre.
Dans le procédé de polissage, le rouge constitue une couche sur la surface du tampon,.et cette couche, lorsqu'elle est fraiche et humide est efficace pour le polissage. A mesure que le travail continue pourtant la couche s'épaissit et devient sèche et dure, et alors elle est moins efficace.
Des dispositifs ont été employés pour nettoyer les couches, c'est à dire pour enlever la couche qui est devenue dure et sèche, mais ils entrainent tous une interruption du procédé de polissage. Lorsqu'il s'agit d'appareils à polissage continu, dans lesquels le verre passe au-dessous de ou à travers une série d'outils à polir, l'interruption du fonctionnement d'un outil est particulièrement nuisible.
Le but principal de la présente invention est de main- tenir le rouge sur les tampons des outils dans un état le plus efficace pour le polissage, sans interrompre le procédé de polissage exécuté au moyen d'un appareil faisant usage d'une série d'outils comme il est indiqué ci--dessus.
La présente invention représente une méthode d'enlever un couche de rouge, ou la surface extérieure d'une telle couche, des tampons de colissage pendant le polissage dé verre plat, dans laquelle les tampons sont périodiquement inclinés vers
<Desc/Clms Page number 3>
l'extérieur.
Un appareil pour polir un verre plat suivant la présente invention comprenant une pluralité-de tampons à polir portés chacun sur un disque monté sur une cheville reliée à son tour à un cadre au moyen d'un support de manière que chaque tampon peut tourner librement par rapport au cadre, chacun desdits cadres étant construit pour pouvoir tourner sur une axe per- pendiculaire"au verre et faire se déplacer les tampons sur le verre dans une course telle que chaque tampon s'étend au delà du bord du verre a des intervalles pendant la rotation du cadre, est caractérisé par cela que les supports sont reliés au cadre de manière a pouvoir être inclinés par rapport à celui-ci dans un sons tel, que le tampon, lorsqu'il chevauche le bord du verre, coupe le plan de la surface de verre sur laquelle fonctionne le tampon, ,
et des moyens à commander le cadre pendant sa rotation pour incliner ainsi les supports des tampons, de manière que, lorsqu'un tampon s'étend au-delà du bord du verre, le bord exerce une action de raclage sur la surface de travail du tampon.
L'appareil à polir le verre suivant la présente invention peut aussi être caracterisé par des moyens pour déterminer une position angulaire requise des supports pour le fonctiennememt normal, à laquelle les supports sont rappelés après que l'opération de raclage a été effectuée.
Le support peut etre articulé au cadre de l'outil en faisant usage d'une cheville de pivotement, ou bien, le mouve- ment d'inclinaison étant extrêmement polit (moins d'un degré) l'articulation du support au cadre pourra être effectué au moyen d'un plateau flexible relié à son tour au cadre, de manière que, lors de la flexion du plateau, le support est, à tous effets,articulé au cadre.
L'invention est applicable aux appareils de polissage de
<Desc/Clms Page number 4>
l'espèce dans laquelle le verre est supporté sur une table qui fait passer le verre au-dessous d'une série d'outils à polir, ou aux appareils de polissage del'espèce qui com- prend des outils de polissage supérieurs et inférieurs co- axiaux, entre lesquels le verre à polir passe en forme de ruban étant supporté par les outils inférieurs et des rouleaux de commande intermédiaires, ou aux appareils de polissage de l'espèce dans laquelle le verre est porté sur une table rotative.
Par ce qui précéde on verra qu'un surveillant de machine qui surveille le procédé de polissage du verre exécuté dans des appareils de l'espèce dont il a été parlé, dès qu'il voit que le rouge devient trop sec, fera incliner les tampons de polissage afin d'enlever la couche sèche de rouge de la surface des tampons de polissage, et que, lorsqu'un tampon est incliné un peu vers l'extérieur, le bord du verre agit de manière à racler du rouge du tampon pendant le passage du tampon sur le bord. Alors, si pendant l'opération de polissage, les tampons sont inclinés vers l'extérieur comme il a été dit, l'action de râclage par le bord du verre enlève graduellement la couche dure et sèche, ou la partie dure et sèche de la couche.
Les tampons sont alors redressés, ou, de préférence, inclinés un verre vers l'intérieur, et ils fonctionnent alors dans des conditions favorables pour ramasser du rouge frais pour constituer une couche qui sera efficace pour le polissage.
Ainsi, en faisant fonctionner l'appareil de polissage avec des tampons se trouvent tour à tour inclinés vers l'extérieur et dans eur position normale, on maintient le rouge sur les tampons dans un état qui est efficace pour le polissage sans aucune interruption du procédé de polissage.
Afin de faire comprendre plus clairement l'invention, des formes préférées d'exécution de celle-ci, incorporées dans des
<Desc/Clms Page number 5>
appareils de polissage, comprenant aussi des outils co-axiaux qui fonctionnent simultanément sur les deux faces d'un ruban de verre à mesure qu'il sort de la machine à meuler, seront maintenant décrites par manière d'exemples en se référant aux dessins annexes, dans lesquels:
La figure 1 est une élévation fragmentaire, en regardant le long de la ligne centrale d'un ruban de verre, d'un outil polir, dans lequel l'articulation du support du tampon com- prend une cheville de pivotement porté sur le cadre de l'outil à l'extérieur du support de tampon.
La figure 2 est une vue analogue à la figure 1, montrant une modification relative à la manière d'articuler le support, et
La figure 3 est aussi une vue semblable à la figure 1.
Sur les dessins les mêmes références indiquent les mêmes détails ou des détails analogues.
En se référant à la figure 1, le ruban de verre 1 est poli,, par des tampons 2, lesquels ainsi que cela se fait habituellement, sont portés sur des disques 2a montés rota- tivement sur des chevilles 2b portés dans des supports 3.
Le support 3 est essentiellement un manchon pour recevoir la cheville 2b, et il est articulé a 4 à une console 5 suspendue d'un cadre 6 que fait tourner l'arbre central 7. Une tige 9, ayant des colliers de coussinet 10, est aménagée de manière à pouvoir se glisser verticalement dans une boîte 11 fixée centralement par un rebord lla à la surface inférieure du cadre 6. Une barrette 12a part de chaque support 3 et le bout de chaque barrette s'engrène avec les colliers 10, de manière que, lorsque la tige 9 est déplacée vers le haut, le tampon 2 est incliné dans la direction angulaire du pointillé 14, mais seulement dans une mesure moins de 1 .
Le mouvement vers le haut de/la tige 9 est donné par le dispositif hydraulique de butée 15, d'un type connu,
<Desc/Clms Page number 6>
ayant un déplacement limité, et qui est reliée au cadre 6.
Lorsque la pression hydraulique est appliquée au dispositif de butée 15 le bout 16 de son tige de piston fait tourner sinistrorsum la barre 17 articulée à 10 sur la boîte 11.
Le bout 19 d la barre 17 à l'intérieur de la boîte 11 est construit sous forme d'une fourchette qui s'engrène avec une partie plate de la tige 9, commandant ainsi un 'épaulement 20 sur la tige. La rotation sinistrorsum de la barre 17 déplace par conséquent la tige 9 vers le haut et incline vers l'extérieur de la même manière chaque tampon 2 qu'elle commande.
Le rayon de fonctionnement des tampons est tel, que pendant leur rotation ils chevauchent sur les bords du ruban de verre. Le degré de chevauchement, comme cela est montré, est d'habitude environ la moitié du diamètre d'un tampon 2. le Lorsqu'un tampon ainsi incliné chevauche sur le verre, son bord extérieur qui chevauche coupe le plan de la surface du verre sur laquelle il fonctionne. Ainsi le bord du verre exerce une action de râclage sur le tampon, puisque celui-ci est, dans sa rotation, posé entièrement sur le verre.
Le degré d'inclinaison qui a été trouvé convenable est trop petit pour être montré sur le dessin, étant de l'ordre d'une sixiàne de degré, c'est à dire un simple fléchissement du tampon de polissage de sa position de fonctionnement.
Pour un tampon de 20 pouces de diamètre cela équivaut à une hausse ou abdssement du bord de 0.03 pouce par rapport au centre. La surface du tampon, 'étant flexible, ne perd pas par conséquent son contact'avec le verre.
Pour l'opération normale de polissage le tampon peut se poser sur le verre avec sa cheville 2b dans une position verticale, mais de préférence le tampon sera légèrement in- cliné dans le sens opposé à celui indiqué par le pointillé 14. Il pourra être aussi légèrement incliné dans le même
<Desc/Clms Page number 7>
sens que pour le nettoiement des tampons, mais à un degré beaucoup moindre.
Les organes pourront être aménagés de telle manière que, lorsque le piston de l'appareil de butée 15 se trouve dans sa position normale montrée, le tampon occupe la position angulaire normale desirée. Cette position pourra néanmoins être réglable au besoin au moyen des écrous 21, sur la vis 22, fixée au cadre 6, ces écrous s'engrenant avec une console 23 fixée a la barrette 12 limitant ainsi la position inférieure de la barrette 12 à ce point. De cette façon, après que l'opération de nettoyage a été effectuée', les tampons reviennent à leur position angulaire pour reprendre leur fonctionnement normal.
Dans la figure 1, on voit l'outil qui fonctionne sur la surface .supérieure d'un ruban de verre dont la surface inférieure subit simultanément l'action d'un outil semblable qui sert aussi a supporter le ruban. Les tampons de l'outil inférieur sont alors montés de manière analogue pour permettre de les incliner.
La figure 2 montre un montage alternatif du tampon 2.
Le support 3 est verrouillé à 24 a un ruban d'acier 25 qui est verrouillé a un collet 26 sur le cadre 6. La barrette pourra soit partir du support ou,comme le montre le dessin, être reliée au ruban 25. Le dispositif de butée, qui peut être le même que dans la construction de la figure 1, n'est pas montrée, afin de rendre plus claire l'illustration..
Cette forme de montage du tampon ne diffère pas essentielle- ment de celle de la figure 1, puisque le tampon est efficace- ment articulé pour le petit mouvement de rotation.
Le ruban de verre 1, dais le dessin, se trouve sur une table' 27 du type employé dans les appareils de moulage continu.
La figure 3 montre l'invention appliquée à la forme
<Desc/Clms Page number 8>
d'outil de polissage dans laquelle les tampons sont montés sur des cadres subsidiaires pouvant tourner librement sur un cadre central. Les supports 3 sont articulés comme dans la figure 1 sur des collera 5 du cadre subsidiaire 28, lequel peut tourner dans le cadre central 6. Les tampons sont articulés comme dans les constructions qui ont été décrites par rapport aux figures 1 et 2, au moyen de barrettes 12 s'engrenant avec des colliers 10 sur une tige 10 capable de se déplacer vers le haut au centre du cadre subsidiaire 28. La tige 9 s'étend au-dessus du cadre 6 et porte, articulé à 29, une barrette 30 articulée à 31 à une console 32 sur le cadre 6.
L'autre bout de la barrette 30 s'engrène avec des colliers 34 sur une tige 35 aménagée de manière à pouvoir glisser vers le bas au centre du cadre 6.
La tige 35 se déplace vers le haut, pour incliner les tampons vers l'extérieur, au moyen d'un moteur électrique 36 fixé au cadre 6 et muni d'un engrenage de démultiplication 36a aménagé pour tourner la vis 37. Un 'écrou 38 est monté sur la vis 37, et à cet écrou se trouve articulé a 39 une barrette 40 articulée à 40 41 à une console 42 sur le cadre 6. Le bout intérieur de la barrette 40 est en forme de fourchette et articulé à 43 a un collier 44 sur la tige 35, retenu entre un collier de fixation 45 et le collier inférieur 34.
Si l'on tourne le moteur 36 pour déplacer l'écrou 38 vers le haut la tige 35 et l'extrémité de droit de la barrette 30 sont déplacés vers :le bas et par conséquent la tige 9 est soulevée pour incliner les tampons dans la direction désirée.
Le dispositif de butte hydraulique 15 et le moteur électrique 36 peuvent tous deux être commandés par des moyens bien connus pendant le fonctionnement du l'outil de polissage, et par conséquent l'inclinaison des tampons peut être produite
EMI8.1
sans interrompis le procédé de polissage.
<Desc/Clms Page number 9>
La construction montrée par les figures 1 et 2 permet d'employer n'importe quel nombre de tampons requis, supportés sur le cadre 6, chaque tampon 'étant inclinable par action réciproque de la tige centrale 9. De manière analogue la construction montrée à la figure 3 permet d'employer n'importe quel nombre de cadres subsidiaires requis, portant chacun tout nombre désiré de tampons. Il doit être compris que l'appareil complèt de polissage comprend une pluralité d'outils qui fonctionnent successivement sur le verre qui se déplace.
Pendant le fonctionnement, le surveillant, en voyant que le rouge sur les tampons d'un des outils est devenu trop dur et sec, fera fonctionner le dispositif d'inclinaison pour incliner vers l'extérieur tous les tampons de l'outil.
Lorsque l'action de raclage par le bord du verre qui résulte aura nettoyé suffisament les tampons, il fera fonctionner le dispositif de manière à remettre les tampons dans leur ,position normale. Ces opérations seront effectuées sans interrompre le procédé de polissage.
Par la présente invention des formes normales d'appareils employés actuellement pour polir le verre en feuilles ou plaques pourront être modifiés de manière à assurer que le rouge sur chaque tampon individuel de polissage sera maintenu en bon état pour le-polissage sans interrompre le procédé de polissage exécuté par lesdites formes d'appareil.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.