BE463540A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463540A
BE463540A BE463540DA BE463540A BE 463540 A BE463540 A BE 463540A BE 463540D A BE463540D A BE 463540DA BE 463540 A BE463540 A BE 463540A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
extension rod
freedom
ring
threaded
extension
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463540A publication Critical patent/BE463540A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/02Rulers with scales or marks for direct reading
    • G01B3/04Rulers with scales or marks for direct reading rigid

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  1?"%]."'OCTIOiEiI.i,13?iTS RXL.1 flIl;'S -'.Ul,; ,TzUtL,S. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cette invention, concerne les jauges ou   instruments   de mesure et elle a rapport en particulier aux tiges de rallonge qu'on emploie en combinaison avec de tels instruments. 



     On prévoit   les tiges de   rallonge en   longueurs variées de sorte qu'en   assemblant deux   ou plusieurs de ces tiges on obtient une tige de n'importe quelle longeuer désirée. On rode   soigneusement   les   extraites   de chaque tige ot il est nécessaire que les faces rodées   configures   des tiges de rallonge sont assises exactement   l'une   contre l'autre. Jusqu'   à   présenton a pourvu une extrémité de la tige d'une   prolon-   ration filetée afin de s'engager avec   l'extrémité   taraudée de la   succédante   tige à y attacher.

   Si la   prolongation   filetée fait partie intégrale de la tige ou se trouve fixée   .''. cela,   toute manque de précision du filetage empêchera l'assisement exacte des deux faces. Afin d'éviter cette difficulté los filets coopérants ont été tels qu'à laisser une certaine liberté de   mouvement dans   la connexion filetée   après   les tiges de rallonge contigues ont été attachées.

   Le  filetage   est générlement d'un pas fin, de sorte qu'on rencontre ensuite des difficultés, on a proposé en outre de   joindre  les tiges l'une à l'autre par moyen d'un bouchon fileté qu'on serre dans les extrémités   taraudées   des tiges etle filetage du bouchon a été de telle dimension qu'il possède une certaine liberté dans les extrémités filetées. La désavantage- d'un tel arrangement réside dans le fait que le bouchon fileté est un élément séparé qui peut s'égarer ou   s t endommager,   et de plus on peut quelquefois laisser une liberté insuffisante pour permettre une assise exacte des faces rodées. 



   L'objet de la présente   invention   est de prévoir la con-   structior.   de tige de rallonge qui évitera les dites   désavantages.   



     --Selon l'invention,   on prévoit la tige de rallonge à   l'une     de   ses extrémités d'une partie   à     bouchon,   fileté   et 1   l'autre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 extrémité   d'une   partie taraudée, l'une au moins des dites parties possédant une liberté de mouvement angulaire dans toute direction. 



   De préférence la partie possédant la liberté de mouvement est pourvue d'une extrémité percée d'un trou transversal qui   s'évase du   centre vers   1'-extérieur   et elle. est montée dans 1' extrémité de la tige de. rallonge par moyen d'une goupille passant à travers le trou en ayant ses extrémités logées dans la paroi de la tige de rallonge. selon une autre caractéristique de   l'invention   la tige de rallonge est pourvue d'une bague où virole ajustée un peu lâchement sur la tige de rallonge et qui est disposée au- dessus de la goupille et constitue le Moyen de retenir cette dernière en position. 



     En   outre une caractéristique de l'invention se trouve dans le fait qu'on bloque la bague par moyen dtune goupille attachée par ses extrémités seulement dans la bague et passant àtravers des trous un peu plus   grands   de la   tig,e   de rallonge.   on   décrira en suite des formes de tige selon   l'invention.   à titre d'exemple et avec référence aux dessins ci-joints, dans lesquels.: 
La figure 1 montre partiellement en coupe une forme dans laquelle la partie à bouchon possède la liberté de mouvement et la partie taraudée intérieurement est constitué par l'ex- trémité de la tige. 



   La figure 2 montre partiellement en coupe une seconde forme dans laquelle la partie taraudée intérieurement possède la'liber té de mouvement et l'extrémité de la tige constitue la partie à bouchon, se trouvant ainsi immobile. 



   La figure 3 montre partiellement en coupe une troisième      forme dans laquelle la partie à bouchon et la partie taraudée intérieurement possèdent toutes deux la liberté de mouvement. 



  Des références pareilles se réfèrent aux parties semblables 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans toutes les figures des dessins. 



   Selon le. figure 1 la. tige de rallonge comprend une section de tube 1 d'une longueur définie et exacte entre ses faces de bout 2,3. Ces faces sont durés et on les rode pour produire   @   une grande exactitude. On taraude intérieurement une   extrémité   du tube 4 et   l'autre  extrémité une prolongation à bouchon est   monte.   Ce bouchon est fileté   extérieurement   à son   extrémité     5 qui   fait saillie du tube et l'autre extrémité est disposée dans l'intérieur du tube. un trou transversal 6 avec des bouts évasés   7   est faconné à l'extrémité intérieure et une   oupille   qui passe travers du trou et qui entre des trous dens la paroi du tube attache le bouchon au tube.

   L'évasement peut être des extrémités opposées dtun diamètre ou tout entier, de sorte que le trou est en forme d'entonnoir. Le trou évasé permet une certaine liberté de mouvement angulaire dans toute direction relativement au tube. Les bouts de la goupille 8 sont   comparativement   un peu lâche dans la paroi du tube et elle est retenue en place par une bague ou virole 9, par exem- ple en métal, pourvue d'une surface extérieure   molettée,   tandis que l'élesage se   rapporte au   tube. Cette bague ou virole est tenu en position par moyen   d'une   goupille en cône 10 fixée dedans des trous   ménagés   dans la paroi de la bague et traver- sant les trous dans la paroi du tube.

   Les trous dans la paroi du tube sont un peu plus grands que la goupille pour   empêcher   ainsi toute déformation pendant   l'assemblage.   On monte une bague semblable 9 a l'extrémité opposée du tube. On ?vide des extrémités voisines des bagues à 11 pour recevoir un tube pro- tecteur 12 de sorte que la chaleur des mains en manipulant la tige ne soit pas'transmise directement au tube 1. Cette con- struction forme le sujetde la demande   co-pendant   ;du.8.1.45. 



   En usage, quand on applique la tige une jauge ou autre tige de rallonge on serre la   prolobgation   filotée 5 du bouchon dans  l'extrémité  taraudée 4 de la jauge ou autre tige de ral- longe jusque co que les faces voisines 2, 3 sont vissées 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ensembles   étroitemont.   Le mouvement angulaire   limita   permis par le montage du bouchon rend possible de mener les deux faces exactement ensemble. 



   En ce qui concerne la figure 2, les parties indiquées par numéros de référence pareils sont exactement les   mmes   que celles illustrées dans la figure 1. Dans ce cas le tube est plus épais. La prolongation filetée 5 est ménagée à une extrémité du' tube. On perce l'autre extrémité du tune pour recevoir la partie intérieurement taraudée 13. Le bout d' arrière de cet élément tarauda est pourvu d'un trou transversal 6 avec extrémités évasées 7 et il est attaché en dedans de la tige par moyen dtune goupille 10 traversant le dit trou ainsi que des trous dans la paroi du tube et fixée dans la bague 9. Le trou évasé produit une certaine liberté de mouvement angulaire dans tous les sens ayant rapport au tube 1, de, la, partie intérieurement taraudée. Les bouts de la goupille restent relativement libre dans la paroi du tube. 



  Une bague similaire 9 est montée au bout opposé du tube. 



   En usage, quand on raccorde la tige de rallonge à une jauge ou autre tige de rallonge on. visse la prolongation filetée 5 dans la partie intérieurement taraudée 13 de la jauge ou autre tige jusqurà ce que les faces contigues 2,3 se trouvent serrées à   l'étroit.   Le mouvement angulaire limité permis par le montage de la partie intérieurement taraudée 13 dans le tube 1 permet de mener les deux faces 2;3 exactement ensemble. 



   Selon la modification de   ltinvention   illustrée par la figure 3 on donne liberté de mouvement angulaire tant à la prolongation ou extrémité' extérieure 5 qu'à la partie taraudée niais le mon.tage du bouchon, ainsi que de la partie taraudée intérieurement demeure comme décrit à propos la partie tarau.-   dée3   de la figure   2.     ''   On comprendrai. qu'on y peut se servir   dtautres     manières ---   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de monter la partie à bouchon ou la partie taraudée intérieurement afin de donner liberté de mouvement   angulaire   aux dites parties. Ces méthodes seront-bien connus et n'exigent pas d' êtreillustrées.

   Ainsi on ,'pourrait employer soit des types de joints brisés montés dans la tige de rallonge soit monter l'extrémité Sphérique intérieure 14 de   Isolement   à bouchon illustré par la figure 1 dans un support sphérique fixé dans la tige 1. D'ailleurs l'élément à bouchon ou les parties taraudées pourraient aussi avoir une surface sphérique exté-   rieure   15   comme   illustré par les figures 2 et 3 montée dans un   support  sphérique. 



   Le bout fileté 5 du bouchon s'ajuste exactement à la partie taraudée àlaquelle il est   appliqué,   ce qui réduit le danger d'endommager les filets ou par exemple d'arracher les filets à cause   d'un   ajustage lâche. pe.rfois l'élément à bouchon pourrait être un bouchon fixé à l'extrénité de la tige. 



   En certains cas on peut se dispenser de la bague 9. 



   On peut se servir de la tige de rallonge seule ou   d'autres     instruments   mesuriers de longueur tels que des jauges micrométriques dans laquelle la position dtune enclume ou surface d'appui pareille est commandée par une vis ou par des moyens semblables soit un paquet de blocs exactement dimensionés, par exemple des jauges glissantes, soit dans laquelle elle est mobile et attachée à un mécanisme indicateur, ou on peut 1' employer cramponnée à une base pour mesurer la hauteur. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Une tige de rallonge pourvue d'une partie bouchon fileté à l'une de ses extémités et d'une partie taraudée intérieurement à l'autre extrémité, au moins une des dites parties ayant liberté de mouvement angulaire dans toute direction. <Desc/Clms Page number 7>
    2. une tige de rallonge selon la revendication 1, dans laquelle une extrémité- de la partie ayant liberté- de mouvement est percée par un trou évasé trasversalement du centre vers l'extérieur, la dite partie ou élément étant monte en dedans, de l'extrémité' de la tige par moyen d'une goupille traversant le trou et dont les bouts se trouvent posés dans la paroi de la tige de rallonge..
    3. une tige de rallonge selon la revendication 2, pour- vue d'une bague montée un peu lâchement sur la tige de rallonge et disposée au-dessus de là goupille dont elle constitue le moyen pour la retenir en position.
    4, une tige de rallonge selon la revendication 3, dans laquelle la bague est barrée en position par une goupille fixée dans la bague $ ses extrémités seulement et passant par des trous un peu plus grands de la tige de rallonge.
    5. une tige de rallonge selon la revendication 4 , dans laquelle la goupille retenant la bague constitue en m'orne temps le moyen de retenir en place la partie ayant liberté de mouvement.
    6. Une tige de rallonge selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans. laquelle la partie à bouchon fileté ainsi que la partie taraudée intérieurement ont liberté de mouvement angulaire en tous sens.
BE463540D BE463540A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463540A true BE463540A (fr)

Family

ID=115604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463540D BE463540A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463540A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1121553B1 (fr) Assemblage filete integral de deux tubes metalliques
FR2509031A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant une pluralite d&#39;elements tubulaires individuels et procede de fabrication d&#39;un tel echangeur de chaleur
EP2484246B1 (fr) Bracelet de montre à maillons céramique
EP2440795B1 (fr) Famille de dispositifs de fixation à conicité variable
CA2949603C (fr) Dispositif d&#39;articulation a rotule pour une turbomachine
FR2798716A1 (fr) Raccord filete a haute resistance
CA1255132A (fr) Procede de blocage mecanique d&#39;un element interieur dans un corps exterieur creux
FR2883939A1 (fr) Bielle et procede de fabrication d&#39;une telle bielle
FR2675234A1 (fr) Manchon anticorrosion pour un percage pratique dans un tuyau en metal, et outil pour le montage de ce manchon.
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d&#39;une paroi
CH352888A (fr) Tube en matière synthétique souple, procédé de fabrication du tube et mandrin pour la mise en oeuvre du procédé
BE463540A (fr)
BE898301A (fr) Dispositif de mise en tension de barres de précontrainte et de détermination de cette tension.
FR2601739A1 (fr) Dispositif antivibratoire antichocs et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
CH251154A (fr) Rallonge pour instrument de mesure, notamment pour jauge.
FR2799515A1 (fr) Systeme a rattrapage de jeu pour fixer deux pieces l&#39;une a l&#39;autre au moyen d&#39;un organe de fixation du type a vis
FR2805408A1 (fr) Systeme d&#39;attache orientable et modulaire pour cables
BE366726A (fr)
FR2727168A1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation d&#39;un axe dans un alesage
FR2809651A1 (fr) Pince a emboiture
FR2561323A1 (fr) Mecanisme de blocage par friction a masselottes et excentriques
BE1008473A5 (fr) Procede de fermeture d&#39;un troncon de tube interne de carottier et carottier mettant en oeuvre le procede.
FR2804762A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR2590333A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour tubes
FR2831613A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un moyen de rupture d&#39;impedance acoustique sur une tige d&#39;un dispositif d&#39;injection de carburant