<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportes et relatifs aux Boittes d'essieu
Pour Vehicules de Chemins de fer..
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
5 P E IFI OAT I Q éT a--Q éé P LET E Perfeot ionnozentB zp?ortet et relatifs aux Boites dess-ieu p9'U" '''i""''"!"!t d,"brim : iftT.
,dARI-499 ETiTGIJ'J'BESIN AND SÉé7Z'±.iéGIé?"J C#ÍP1}ÍY I.I2lITED, o ompagnia 13rant la aapavite-@fl@Qwo?g<.ii 1 J veent#rgniBee Boua le régime des Zole 4J la GLpando 2rota=no&e oatoruRoad, jarro:.;, i'&.Darh?.m, .Lngleerre.
La presente invention a trait aux boites d'essieu pour vehicules de chemins de fer, plus specialement par rapport aux boites d'essieu a support de ressort de wagon et elle a pour objet de procurer une construction legere et durable perfectionnee de boite d'essieu confectionnee.
Une boite d'essieu confectionnée pour vehicules de chemins de fer conformément a l'invention comprend une boite proprement dite comprenant une plaque unique en tole coupee ou decoupee et matricee a la forme voulue de facon a constituer le fond et les parois laterales de la boite, close a son about superieur par un chapeau ou dessus, coule ou etampe, rendu solidaire de la boite par soudage, avec membres en U pour les cornes du guide de la boite d'essieu a taches et rendus solidaire par soudage aux parois en tole dé la boite.
Preferablement, le dessus est une piece etampee ayant une cavite ou siege de ressort sur sa face superieure et preferablement encore, les membres en U ou guides a cornes sont des fers lamines, d'une longueur substantiellement egale a la hauteur extreme de la boite proprement dite, procurant ainsi un renforcement efficace qui rend la boite suffisamment forte pour resister aux chocs et secousses qu'elle subit, notamment en tamponnant et en manoeuvrant, ,
L'arriere de la boite peut etre clos par une plaque de derriere et une plaque obturatrice anti-poussiere, en tole, toutes deux ajourées pour le passage de l'essieu et toutes deux soudees a la boite d'essieu et a son dessus, tandis qu'un devant ou
<Desc/Clms Page number 3>
porte, en tole, a montage a pivot pour la commodité du graissage,
est egalement aménagée et est placee normalement dans un retrait ou encadirement prevu a cet effet dans l'ouverture de devent de la boite.
Dans une representation specifique de boite d'essieu a support de ressort de wagon, confectionnée avec de la tole du calibre de 1/4 ou 3/16 emes de pouce, une plaque quasirectangulaire pour le fond et les cotes est coupee ou découpée et matricee a la forme voulue, le fond ayant 11 pouces de profondeur sur 7 pouces 1/2 de large et les parois latérales quelques 10 pouces 1/2 de haut, une levre relevee sur le fond fournissant un support avant pour une plaque de reservoir a l'huile qui s'adapte confortablement entre les parois laterales et est soudee en position.
Le protecteur anti-poussiere est une plaque plate perforee tandiq que la plaque de d'erriere, également perforée pour le passage de l'essieu, a des arêtes laterales retounees par lesquelles elle est soudee au protecteur anti-poussiere avant d'être toutes deux jointes a la boite, également par soudage, l'espace entre elles etant suffisant pour loger le protecteur anti-poussiere et les aretes laterales de la plaque de derriere et la cannelure du protecteur ant i-poussiere se projetant au-dela des parois de la boite proprement dite.
Pour supporter le coussinet, l'on fixe par soudage, a l'intérieur de chaque paroi latérale de la boite, un support . de portee en profile, a brides, lesquels support sont de courts tronçons coupes d'un profile lamine, 'forge, etampe ou mandrine, et co-operant avec la contre-plaque d'usage est interposée entre le coussinet et le dessus de la boite d'essieu.
Le dessus de la boite d'essieu..et assiette du ressort est une piece etampee ayant a sa face superieure une cavité
<Desc/Clms Page number 4>
restangulaire profonde de 1 pouce 7/8 pour y asseoir la bride de ressort et avec des evidements alignes dans les parois de cette mem cavite pour loger es lames les plus basses du ressort, ledit chapeau ou dessus etant convenablement empattee ou renforce a sa partie de. dessous et y ayant des queues ou bosses par lesquelles il est place comme il convient par rapport aux parois laterales de la boite matricee aant d'être rendu solidaire de celle-ci par soudage.
L'invention va etre plus amplement decrite par reference aux dessins explicatifs ci-joints illustrant cette representation de boite a essieu et dans lesquels:
La Fig.l est une coupe verticale et
La Fig.2 un plan en parties en cpupe de la boite d'essieu entiere composée du dessus etampe et de la boite matricee proprement dite avec profiles lamines, fixes tous ensemble et rendus solidaires par soudage.
La Fig.3 est une elevation de face aussi en partie en coupe de la boite d'essieu et les Fig. 4,5 et 6 sont des vues deta,illees sur une echelle moidre montrant respectivement la plaque formee et la vue latérale et de face de la boite en tole proprement dite.
Par référence maintenant aux dessins, la boite d'essieu a support de r&ssort de wagon representee comprend une boite proprement dite, confectionnée en tole du calibre,de 1/4 ou 3/16 de pouce, la plaque quasi-rectangulaire f igurant a la Fig.4 'pour le fond 1 et les parois 2 et 3 etant coupée ou decoupee puis pressee a la forme requise, avec lesparois 2 et 3 relevees du fond et le rebord inférieur de devant 4 comme le montrent les Fig. 5 et 6.
Le fond 1 a quelques 11 pouces de profondeur sur 7 pouces 1/2 de largeur et les 'parois laterale quelques 10 pouces 1/2 de hauteur alors que le rebord releve a 1 pouce 1/8 environ de hauteur et fournit un support de devant pour une
<Desc/Clms Page number 5>
plaque de réservoir a l'huile 5 qui s'adapte confortablement entre les parois latérales 2 ,et 3 est soude en position ainsi 2 qu'on le decrit ci-apres.
Ainsi qu'il est represente en pointille a la Fig.3, la plaque de réservoir a l'huile 5 peut avoir une ouverture reduite avec un rebord retombant 19 pour reduire l'eclaboussement au minimum.
6 indique le protectuer anti-poussiere qui est une plaque plate performee en 7 pour le passage de l'axe tandis; qu'une plaque arriere 8 egalement perforée en 9 dans le même but a des aretes latérales retournees par lesquelles elle est soudee en 12 et 13 respectivement a la plaque protectrice antipoussiere 6 avant d'être toutes deux attachées a la boite proprement dite'également par soudage en 14,15 aux parois respectives de la boite et en 16 au fond 1,
l'espace entre la plaque protectirte anti-poussiere 6 et la plaque arriere 8 étant suffisant pour loger in protecteur anti-poussiere et les aretes latérales de la plaque arrière et plaque protectrice anti- poussiere se projetant au-delà des parois latérales 2 et 3 de la boite proprement dite comme le montre plus clairement la Fig.2.
Pour supporter le coussinet (qui n'est pas represente) l'on fixe par soudage en 17, a l'intérieur de chaque paroi laterale 2 et 3 un support de portée 18 en profile a brides, ainsii qu'il a ete mentionne plus haut, pour .coopérer avec la contre -plaque d'usage qui est interposee entre le coussinet et le dessus de la boite d'essieu.
20 designs generalement le dessus et assiette de ressort combines de la boite d'essieu qui est une pièce etampee ayant a sa face superieure une cavite rectangulaire 21 profonde de 1 pouce 7/8 pour y asseoir la bride de ressort de avec evidement alignes 22, 23 dans les parois 24 de nette meme cavite pour loger les lames les plus basses du ressort, - le dit chapeau ou
<Desc/Clms Page number 6>
dessus etant convenablement em patte ou renforce a sa partie de dessous et etant forme de façon a se loger convenablement 'par rapport a l'arete superieure des parois latérales 2 et 3 de la boite matricee avant d'être rendue solidaite de celle-ci par soudage en 25, 26.
Les profils lamines en U ci-dez,sus mentionnes dont le double objet est de servir a recevoir les cornes du guide de la boite d'essieu ainsi que comme renforcement sont cotes 27 et 28 et sont fixes aux parois laterales respectives2 et 3 de la boite matricee par soudage a coutres en 29,30, d'une part, et en 31, 32 de l'autre comme le montre la Fig.2 et également a leurs aretes superieures, au bord adjacent du dessus etampe
1 de la boite d'essieu, par soudage en 33 et 34 sur ses cotes respectivement. Les U sont convenablement du calibre de 1/2 pouce et d'une profondeur de 7/8 emes de pouce et peuvent etre des pieces etampees, si on le desire.
35 représente une norte a pivot ou devant pour le boite d'essieu, pour le montage de laquelle une queue etampee 36 est soudee a la paroi laterale 2 de ladite boite, la. ,porte 35 etant une plaque rectangulaire ayant in centre en cuvette et etant munie d'une poignee 37. La porte 35 est placee, une fois formee, a ras du devent de la boite dans un retrait 38 prevu a cet-eff et autour de l'ouverture de devant, une bande our rebord 39 etant soudée en travers du devant de la plaque de réservoir a l'huile 5, sur laquelle repose la porte afin de constituer un aboute.ment pour le porte et en meme temps une bande-bardeau.
Comme on le comprendra, la partie arriere
40 du dessus etampe 20 est muni d'oreilles ou projections fermant le haut de la cavite entre le protecteur anti-poussiere
6 et la plaque arriere 8 ou'elle se prolonge au-dela des parois laterales de la boite proprement dite.
La plaque de reservoir a l'huile 5 peut etre convenablement @
<Desc/Clms Page number 7>
mise on position par de courtes soudures 41 et 42 aux parois laterales 2 et 3 et 43 a la plaque protestrice anti-poussiere 6 bien que de préférence la soudure de devant 44 par laquelle elle est fixée au rebord relevé 4 de la boite matricee s'étende sur toute la largeu de l'ouverture de la porte, évitant par la des arêtes libres aux parties en tole et réduisant au minimumle bruit et la vibration d'usage..
A l'exception des soudures intérieures par lesquelles les supports de coussinet et plaque de reservoir a l'huile sont mis en position ainsi que des soudures d'about pour guidés en profile en U qui veuleut un soudage a la main, on peut employer le soudage mécanique partout et la construction se prete a un assemblage rapide et a.une production continue a la chainepourvu que les simples gabarits porte-pièces nécessaire au placement respectif des diverses pieces soient disponibles.
Si tel était le désir, le corps principal en acier matrice ou carcasse de la boite pourrait etre ondule sur les cotes et au fond pour servir de renforcement, si bien qu'il pourrait etre fait d'une plaque d'un calibre encoure plus léger.
La boite d'essieu perfectionnée, ouvrée et confectionnée en conformité de l'invention est considérablement plus legere que la boite traditionnelle en fonte ou en acier coule et elle dure plus longtemps par suite de la réduction de probabilite de choc et de vibration qui conduisent a la cristallisation et finalement a la rupture.
Par la présente invention, l'on obtient une boite d'essieu construite économiquement et assembles rapidement, legere et durable, pour véhicules de chemins de fer et qui se compose de relativement peu de pièces.
EMI7.1
<
Résume.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.