<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements apportés aux blocs préfabriqués de construction".
<Desc/Clms Page number 2>
Cette invention est relative aux perfectionnements apportas aux blocs préfabriqués de construction. De tels blocs sont, en comparaison avec les briques individuelles, d'une grandeur relativement élevée, quoiqu'on construit souvent une face d'un bloc de ce genre en briques, de sorte ou'en assemblant les blocs pour former un .bâtiment, l'appa- rence externe rassemble ceux construits des plus petites unités usuelles de briques ou matières semblables.
Selon l'invention un bloc de construction préfabriqué comprend une couche externe de briques ou de leur équivalent, un enduit de ciment pour servir comme renforcement pour la couche de briques, et une couche de béton de fraisil ou de scories écumeuses ou de matériel pareil appliquée au ciment de renforcement pour compléter l'épaiseur du bloc, sans ou c.vec un enduit de ciment relativement fin,.,au-dessus de la face du béton.
De préférence on noie un élément tubulaire dans la couche de béton, lequel élément s'étend sur la longueur entière du bloc avec ses extrémités ouvertes exposées à chaque bout.
Cet élément tubulaire a pour but de permettre l'introduction d'une tige ou mandrin dont les bouts s'étendant aux deux extrémités fournissent le moyen pour soulever le bloc, tandis que l'élément tubulaire forme en même temps un renforcement du bloc. on peut lier au dit tube des éléments métalliques comprenants un renforcement général des blocs et on peut varier en résistance ce renforcement afin d'offrir le renforcement nécessaire selon le but auquel le bloc est destiné.
L'invention vise également un bloc préfabriqué, dont les briques d'une extrémité sont posées de sorte que, au coin d'un batiment comprenant de tels blocs, les blocs contigus s'unissemt verticalement et alternativement de côtés opposés
<Desc/Clms Page number 3>
de l'angle du coin et on dispose les briques de manière qu'on peut insérer subséquement les briques de liaison pour couvrir les joints entre les blocs contigus de l'angle.
Afin que l'invention' puisse être plus clairement comprise on décrira maintenant un exemple de réalisation préféré, à l'aide des dessins ci-joints, dans lesquels;
La figure 1 montre diagrammatiquement le méthode de fabrication d'un bloc de construction.
La figure 2 montre l'assemblage des blocs divers au coin d'un bâtiment et
La figure 3 montre en élévation les bords contigus de deux blocs au point de rencontre de deux blocs quand cela a lieu à la face du mur.
Des numeros semblables indiquent des éléments semblables sur les figures diverses des dessins.
En se référant à la figure 1 on verra qu'on se sert d' une plaque ou palette 10 pareille à celle employée pour la production de blocs de construction, cette palette est en métal et on dispose la-dessus des arêtes 11 de manière à se conformer au type ae liaison désirée des briques, les arêtes ayant un diamètre de 10 mm environ on peut couler ou estamper la palette munie de ses artes ou bien on peut appliquer les arêtes séparément sur la base 10 de la palette: Les arêtes ont pour but de placer exactement toutes les briques à poser au-dessus, queiques-unes de ces briques étant indiquées à 12, de sorte qu'une main d'oeuvre peu 'spécialisée suffit pour la pose des briques.
La plaque de base peut se composer de plusieures sections, les joints entre eux étant couverts par les arêtes 11 et le jeu complet de plaques est porté sur des rails 13. on fixe des éléments de charpente 14 sur les plaques de palette par tout moyen préféré, tel que des goupilles s'ajustant dans les
<Desc/Clms Page number 4>
cotés inférieurs des plaques et on fixe ces organds ou éléments 14 de charpente aux limites exactes de l'espace nécessaire recevoir le nombre de briques dans les rangs divers.
On assemble la, charpente à ses'coins par des dispositifs à déclanchement instantané bien connus mais en vue de simpil- fier les dessinson ne les illustre pas sur la figure 1, pour renverser le moule ainsi produit, en vue d'un démoulage facile on pourvoit un émerillon de souievage à chaque bout du modle.
Ces dispositifs sont également bien connus et ne sont pas illastrés, maislis permettent le moule d'être soulevé à distance du chassis qui le porte, d'être renversé et trens- porté à, sa position de séchage, toutes ces opérations étant facilement effectuées.
En fabricant le bloc, on pose d'abord les briques 12 dans les espaces entre les arêtes et autrement ou il est nécessaire, comme par exemple aux coins des bâtiments, et on peut insérer des briques 15 avec des bouchements convenables de bois ou d'autre matérie.L 16, qu'on retire subséquemment pour prévoir des espaces.
P Ùr Prév lr GS SP*CeS. 12,
Les briques ou briquettes/15 et les bouchements 16 étant en position, on enduit toute la surface des briques d'une couche 17 de fort mortier de ciment, laquelle on presse dans les espaces ou lacunes entre les briques par tous moyens préfé- rés, de sorte que les arêtes 11 laisseront des rainures a la surface extérieure qu'on utilise pour le gobetage.
La couche 17 sera d'une épaiseur de 38 mm environ et on bouchadera bien sa surface pour assurer une bonne adhésion entre elle et la partie principale du mur. cette partie principale 18 se compose de béton léger ou non-homogène tel que le béton ae fraisil ou de scories écumeuses. on biine ceci bien en posi- tion et la passe à la cueillie sur sa face extérieure afin d'
<Desc/Clms Page number 5>
assurer que la matière grasse vient à la surface prêt à l'application d'un enduit mince de plâtre après érection. cette surface passée à la cueillie est représentée à 19 quoique ceci peut représenter un enduit mince additionné de ciment appliqué à la surface exposée du béton si on le désire.
Avant le remplissage du moule on peut employer des éléments de charpente, tel que 20, destinés à être retirés subséquemment, pour présenter des arêtes en revers, telles que celles montrées à 21, à tout endroit voulu du bloc, en particulier aux enuroits qui en composeront les bords supérieurs et inférieurs. Ces arêtes ont pour but d'offrir des espaces additionnels d'attach- ement, dans lesquels on peut forcer du ciment en assemblant les blocs ou dans lesquels on peut introduire des éléments de clavetage préformés.
En érigeant un mur de tels blocs préfabriqués, les bords des blocs qui se rencontreront dans une face de mur seront préfurmés de briques posées à la manière illustrée sue la figure 1 au coté gauche de la brique verticale de bout 15.
C'est-à-dire que, comme montré par la figure 3 les briques 12 en assises alternées, seront assemblées à joint abouté, tandis que dans les assises intermédiaires on omit, les demi- briques au bout du bloc. En érigeant les blocs on Les approche les uns des autres et on les espace selon la grandeur exacte d'un jomt de brique, y compris les espaces nécessaires pour le gobetage et .Le jointement au mortier liquiae. Autrement dit, on approche les bords des blocs jusqu'à une position indiquée par les lignes verticales 21 de la figure 3. On fait ensuite les joints au mortier liquide entre les deux bords et on insère de briques de liaison 112 dans les espaces pourvus par les demi-briques contigues omises. on fait le jointement au mortier liquide de .
(les briques de liaison par le méthode usuel et on finit par effectuer le gobetage autour
<Desc/Clms Page number 6>
d'elles.
En façonnant les blocs on ménage des trous 25 corres-
EMI6.1
pondants Ll des trous 25 ,écrire en plus de détail Et propos de la figure 2) ces trous recevant les extrémités d'agrafes 24 qui sont scellées là-dedans au mortier liquide.
Dans le cas où on doit approcher des blocs de construction au coin d'un bâtiment on se sert des briques et des bouchements 15,16 et ies blocs divers seront tellement façonnés qu'en les approchant de la manière montrée par ia figure 2, les faces de jonction des blocs contigus font joints alternés sur des côtés opposés ae l'angle Opposée
EMI6.2
au mur, Les espaces restants provenant des b"uchdments 16 sont remplis subséquemment la main avec des braques ou des briquettes correspondants aux parties composant le mur externe et on loge des agrafes 24 dans des trous 25 laissés dans le corps principal de matériel du bloc par des noyaux détachables selon que le bloc se forme de la manière décrite on référence à la figure 1.
ces agrafes sont scellées en place au mortier liquide et dans le cas de la face du mur, elles sont entièrement cachées par la brique ou briquette insérée.
On verra ainsi qu'on emploie des moyens pareils pour lier et renforcer les joints, tant aux coins qu'à la face du mur, en utilisant des briques de liaison et aes agrafes liants 24, ces dernières étant employées selon désir ou à la surface au bord supérieur du bloc ou dans ses faces.
Sur toute ia .longueur de la couche 18 de béton on pose pendant ie moulage de .la dite couche, un élément tubulaire ou conduit, 20, comme illustré par la figure 1, élément dont les deux extrémités ouvertes sont exposées aux faces de bout du bloc. on lie au dit élément tout genre préféré d'armature générale telle que celle indiquée par les organes 28, qu'on dispose de sorte à s'étendre dans les deux directions
<Desc/Clms Page number 7>
et de préférence dans des plans différents.
En manoeuvrant des blocs pour la construction d'un bâtiment, une tige 27 d'acier est insérée à travers 1' élément 26, et sa longueur suffit pour qu'elle fait saillie suffisamment à chaque bout du bloc de mur pour se laisser engager par toute forme préférée d'appareil de soulevage.
La tige 27 donne de renforcement additionnel pendant le le manoeuvrement actuel des blocs et après que ceux-ci sont en position on retire la tige et les bouts de l'élément 26 présentent des ttous métalliquement protégés aux bouts des blocs qui permettent ces derniers d'être posés de force dans leur position finale. pendant la construction d'un coin de bâtiment les blocs contigus de toute assise seront espacés moyennant des agrafes telles que 24 tant dans les faces de bord que de côté afin d'écarter les blocs suffisamment pour permettre un jointement entre eux à mortier liquide. Ce jointement en même temps remplit les cannulures opposées 21 qui 'forment ainsi un clavetage moulu servant à lier les blocs l'un à l'autre.
Si on le désire, au lieu d'échancrures 21 sur un bord d'un bloc on peut façonner des arêtes 31 de sorte qu'ils s'engagent et sont liés par mortier liquide dans des cannelures ou dépressions correspondantes au bord inférieur d'un bloc dans l'assise voisine, l'agrafe 24. étant également logée dans cette cannelure.
Ayant maintenant décrit et constaté la nature de mon invention et la manière de son exécution je déclare que je revendique: @ Un bloc de construction préfabriqué comprenant une couche extérieure de briques ou leur équivalent, un enduit @ de ciment pour servir de -support Çle, la couche de briques et une couche de béton de fraisil ou de scories écumeuses
<Desc/Clms Page number 8>
ou de mat riel pareil appliquée au ciment de support pour compléter l'épaiseur du bloc avec ou sans un enduit de ciment relativement fin au-dessus de la face du bton.
2. un bloc de construction préfabriqué selon la revendication 1, dans la couche d béton duquel est noyé un élément tubulaire, dont les bouts ouverts sont exposés aux extrémités du bloc, dans le but décrit.
Un bloc de construction préfabriqué selon la reven- dication 1 ou 2, ayant des arêtes de joints (par exemple des arêtes rentrées ou creuses) moulues dans un ou plus dos bords du bloc ainsi que dans sa face intérieure.
4. Des blocs de construction préfabriqués selon l'une on l'autre des revendications précédentes, dont les briques d'une extrémité sont posées bout-à-bout à la partie formant l'angle de retour de sorte qu'au coin d'un bâtiment comprenant de tels blocs, des blocs de construction contigus font joints verti- calement et alternativement de côtés opposés de l'angle du coin les briques étant aussi tellement disposées qu'on peut insérer subséquemment des briques de liaison pour couvrir les joints entre les blocs contigus à l'angle. préfabriqués
5.
Des blocsde construction/ selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, ces blocs étant ppurvus , leurs bords d'évidements pour recevoir des agrafes de connexion et qu'on peut subs quemment sceller à mortier liquide pour stabiliser etrenforcer le mur ou se rencontrent les dits blocs.
6. un bloc de construction préfabriqué substantiellement comme décrit ci-dossus avec référence la figure 1 des dessins ci-joints.
7. Un mur construit de blocs de construction préfabriqués
<Desc/Clms Page number 9>
substantiellement comme ci-devant décrit avec référence aux figures 2 et 3 des dessins ci-joints.
<Desc/Clms Page number 10>
Je, sous-signé, Frank Edward Beeton, Traducteur technique de la maison BOULT, WADE & TENNANT, Ingénieurs Conseils en matières de Brevets d'invention, domiciliée à 111/112 nation Garden, Londres, H.C.l, Angleterre,
Déclare par ces présentes que la Mémoire Descriptive qui suit est une traduction fidèle de la spécification déposée avec l'Ambassade de Belgique à Londres et se référant à une Demande de Brevet d'invention en Belgique réclamant la date de dépôt d'une Spécification Complète attachée à une demande de Brevet britannique Nr. 5831/44 savoir le 29e Mars, 1944, dans le Bureau de Brevets, à Londres, et dontle demandeur est;
La dite demande de brevet ayant comme titre:
"PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX BLOCS PREFABRIQUES DE
CONSTRUCTION" TITRE. PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX
BLOCS PRÉFABRIQUÉS DE CONSTRUCTIONS