BE463242A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463242A
BE463242A BE463242DA BE463242A BE 463242 A BE463242 A BE 463242A BE 463242D A BE463242D A BE 463242DA BE 463242 A BE463242 A BE 463242A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
wall
containers according
containers
openings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463242A publication Critical patent/BE463242A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/36Shields or jackets for cooking utensils minimising the radiation of heat, fastened or movably mounted
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/04Cooking-vessels for cooking food in steam; Devices for extracting fruit juice by means of steam ; Vacuum cooking vessels
    • A47J27/05Tier steam-cookers, i.e. with steam-tight joints between cooking-vessels stacked while in use

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux récipients à usage culinaire, bouilloires et similaires. 



  Priorité sur brevet français déposé le 3 Novembre 1943 N PV 484. 718 au nom de Monsieur René, Charles, Eugène FRITSCHMANN. 



   Il a déjà été proposé, dans le but d'utiliser l'air échauffé par l'appareil de chauffage, de munir les récipients à usage culinaire, les bouilloires et, d'une façon générale, tous les récipients destinés à contenir des corps dont on désire provoquer   l'élévatio   de température ou la cuisson, d'une double paroi latérale raccordée par sa partie supérieure à la paroi latérale habituelle du récipient et s'étendant, de préférence, au moins jusqu'au niveau du tond du récipient.' La paroi externe comporte au moisingage de sa partie supérieure des ajourages assurant le départ de l'air chaud qui traverse la chambre annulaire ainsi déterminée. 



   La présente invention a pour objet des   perfectionne-   ments aux récipients ainsi constitués et permettant, entre autres avantages, une meilleure utilisation du pouvoir calorifique de l'air de combustion du foyer utilisé pour le chauffage de ces récipients.' 
Ces perfectionnements sont caractérisés par les points principaux suivants pouvant exister séparément ou en combinaison: a) Les ajourages d'évacuation de l'air chaud sont disposés dans la paroi interne du récipient et, à la partie supérieure de cette   derniére.   Il en résulte que l'air pénètre à l'intérieur du récipient dont il élève la température. b) Ces ajourages sont situés en des points diamétra- lement opposés et voisins des anses.

   Ainsi lorsque le récipient est incliné en vue d'en évacuer le contenu, le liquide ne risque pas de s'engager dans ces ajourages.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 c) La partie supérieure du récipient, cori'*,,orte uro paroi conique évasée vers le bas et destinée à recevoir la partie inférieure de la double paroi d'un   récipient   identique 
 EMI2.2 
 superposé'au premier. Cette co:,icibé assure le centrale du récipient superposé. d) Le fond du récipient comporte à sa périphérie un arrondi disposé de telle sorte qu'il laisse, entre lui et le bord supérieur de la paroi interne d'un récipient sous-jacent, un intervalle   suffi-   sant pour permettre à l'air de combustion de   pénétrer   dans la chambre annulaire du récipient supérieur. 
 EMI2.3 
 



  On conçoit qu'une telle disposition permette la sul,,erpo,3i#bii d'une pluralité de récipients construits conformément à l'invention et qui se trouvent réchauffés par l'air de combustion dont le pouvoir calorifique est utilisé au mieux. e) La paroi externe du récipient est recourbée'à sa partie inférieure en forme de   gouttiére   dirigée vers l'extérieur. Cette goût tière a pour but de recevoir l'eau de condensation qui ruisselle sur la paroi externé, principalement dans le cas où plusieurs récipients sont superposés. 



   Un mode de réalisation de l'invention est représenté au des- sin annexé dans lequel: la Fig. 1 est une vue en coupe verticale d'un récipient conforme à l'invention      et la Fig. 2 est une vue analogue'représentant deux réci- pients superposés en position d'utilisation. 



   A la Fig. l, la paroi interne 1 du récipient est solidaire d'une double paroi externe 2 sur laquelle sont fixées les anses 5 et qui s'étend jusqu'au   nivéau   du fond du récipient. Un couvercle 4 permet d'obturer ce dernier. 



   Conformément à l'invention, la paroi interne 1 comporte près de son bord supérieur, des ajourages 5 au nombre de six dans l'exemple et partagés en deux groupes de trois situés au voisinage du plan de symétrie des anses. L a paroi interne 1 est raccordée à la paroi 2 par une paroi annulaire 6 de forme conique évasée vers le bas, tandis que ladite paroi 2 se termine à sa partie inférieure par une gouttière 7 orientée vees l'extérieur. 
 EMI2.4 
 r L'air échauffe par la combustion s'écarte radia1ement du dans l'espace foyer et pénètre, ainsi qu'il est représenté par les f1èches1ainsi annulaire aux déperditions de chaleur par radiation.

   L'air pénètre également   entourant   le à l'intérieur du récipient par les ajourages 5 et   élvo   la   température   
 EMI2.5 
 r 'cirieút, du milieu ambiant. s'opposant Il convient de remarquer que la position les ajourages pla- cés deux à deux dans des plans diamétraux voisins du plan de symétrie des anses permet de renverser le contenu du récipient sans qu'il puis- se pénétper dans les ajourages. 
 EMI2.6 
 



  Le t'écipient' selon 1 riLvention est égaleinent rerarc:uab1e en ce qu'il permet la superposition de plusieurs récipients en posi- tion d'utilisation. La Fig. 2 montre à titre   d'exemple   deux récipient superposés', mais cet exemple néest nullement limitatif et il est possi- ble de superposer plus de deux récipients= et d'obtenir l'élévation de 
 EMI2.7 
 température du contenu du récipient supérieur. La paroi périphérique conique @ facilite le centrage du récipient supérieur qui repose sur ladite paroi par la partie inférieurede sa paroi externe 2.

   La gouttière 7 recueille l'eau de condensation formée sur la paroi externe du réci- pient R1 et empêche cette dernière   d'atteindre   le foyer. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 r Dans le cas où les récipients sont destinés à être 
 EMI3.1 
 supêposés C:OIliiil8 il est représenté 2 1  Fig. 2, le fond du réci- pient comporte un arrondi 8 disposé de façon à ne pas entrer en contact avec le bord supérieur de la paroi interne du récipient   R2.   Ainsi se trouve   ménage   u intervalle annulaire par lequel peut s'élever l'air chaud provenant de la combustion. Cet air suit le parcours indiqué par les flèches et pénètre à la fois   dans le récipient RI et dans lé récipient R2 QUI SE TROUVent tous deux réchauffés et calorifugés.   
 EMI3.2 
 &VE]JDro .l1TIONS. 



   -------------- 
1 - Récipients destinés à contenir des corps dont on désire provoquer la cuisson ou l'élévation de température et com- portant une double paroi latérale raccordée   par.sa   partie supé-   rieure   à la paroi latérale habituelle du récipient et pourvue d'ajourages àssurant le départ   d   l'air chaud qui traverse la chambre annulaire ainsi déterminée' caractérisés en ce que les ajourages d'évacuation de l'air chaud sont disposés dans la paroi interne du -récipient et à la partie supérieure de cette dernièee.

Claims (1)

  1. 2 - Récipients d'après la revendication 1 caractérisés en ce que les ajourages sont disposés en des points diamétralement opposés et voisins des anses.
    3 - Récipients d'après les revendications 1 et 2 carac- térisés en ce que la partie supérieure du récipient comporte une paroi conique évasée vers le bas et destinée à recevoir la partie inférieure'de la double paroi d'un récipient identique superposé au premier.
    4 - Récipients d'après les revendications 1à3 caracté- risés en ce que le fond du récipient comporte à sa périphérie un arrondi disposé de telle sorte qu'il laisse, entre lui et le bord supérieur de la paroi interne d'un récipient sous-jacent, un intervalle suffisant pour permettre à l'air de combustion de pénétrer dans la chambre annulaire du récipient supérieur.
    5 - Récipients d'après la revendication 4 caractérisés en ce que la paroi interne du récipient est recourbée à sa partie inférieure en forme de gouttière dirigée vers l'extérieur.
    RESUME Perfectionnements aux récipients culinaires à double paroi latérale, consistant à disposer les ajourages d'évacuation de l'air chaud dans la paroi interne du récipient et à la partie supérieure de cette dernière.
BE463242D BE463242A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463242A true BE463242A (fr)

Family

ID=115427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463242D BE463242A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463242A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5033453A (en) Overflow cooking pot assembly
JP2013503704A (ja) 組合わせ複数容器調理用具
KR200456214Y1 (ko) 조리용기
EP1343401B1 (fr) Ustensile pour la cuisson lente a la vapeur
EP0048653B1 (fr) Récipient pour la cuisson des aliments avec couvercle à refroidissement
BE463242A (fr)
EP1555919B1 (fr) Base de production de vapeur pour cuiseur vapeur comportant un support a aromates
EP1154714B1 (fr) Bouilloire electrique a plaque metallique chauffante
WO2007009195A1 (fr) Appareil de cuisson
KR101593035B1 (ko) 스팀 중탕기
EP0955854B1 (fr) Unite de traitement thermique de produits alimentaires
BE1004128A5 (fr) Plaque energetique a haut rendement devant venir se placer, de preference, par-dessus un bruleur a gaz ou analogues.
BE351661A (fr)
WO2000078193A1 (fr) Appareil electrique domestique de cuisson, prevu pour la friture, et cuve de cuisson pour un tel appareil
FR2458781A1 (fr) Echangeur de chaleur a contre-courant entre deux fluides
BE358061A (fr)
CH137985A (fr) Ustensile pour la cuisson.
BE415370A (fr)
RU127602U1 (ru) Посуда секционная
BE333109A (fr)
US1750265A (en) Miniature steam-cooking device
BE546021A (fr)
EP0555610A1 (fr) Barbeque à usages multiples perfectionné
FR2818523A1 (fr) Ustensile pour la cuisson lente a la vapeur
FR3125403A1 (fr) Dispositif de cuisson sur brûleur à gaz