<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux récipients à usage culinaire, bouilloires et similaires.
Priorité sur brevet français déposé le 3 Novembre 1943 N PV 484. 718 au nom de Monsieur René, Charles, Eugène FRITSCHMANN.
Il a déjà été proposé, dans le but d'utiliser l'air échauffé par l'appareil de chauffage, de munir les récipients à usage culinaire, les bouilloires et, d'une façon générale, tous les récipients destinés à contenir des corps dont on désire provoquer l'élévatio de température ou la cuisson, d'une double paroi latérale raccordée par sa partie supérieure à la paroi latérale habituelle du récipient et s'étendant, de préférence, au moins jusqu'au niveau du tond du récipient.' La paroi externe comporte au moisingage de sa partie supérieure des ajourages assurant le départ de l'air chaud qui traverse la chambre annulaire ainsi déterminée.
La présente invention a pour objet des perfectionne- ments aux récipients ainsi constitués et permettant, entre autres avantages, une meilleure utilisation du pouvoir calorifique de l'air de combustion du foyer utilisé pour le chauffage de ces récipients.'
Ces perfectionnements sont caractérisés par les points principaux suivants pouvant exister séparément ou en combinaison: a) Les ajourages d'évacuation de l'air chaud sont disposés dans la paroi interne du récipient et, à la partie supérieure de cette derniére. Il en résulte que l'air pénètre à l'intérieur du récipient dont il élève la température. b) Ces ajourages sont situés en des points diamétra- lement opposés et voisins des anses.
Ainsi lorsque le récipient est incliné en vue d'en évacuer le contenu, le liquide ne risque pas de s'engager dans ces ajourages.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
c) La partie supérieure du récipient, cori'*,,orte uro paroi conique évasée vers le bas et destinée à recevoir la partie inférieure de la double paroi d'un récipient identique
EMI2.2
superposé'au premier. Cette co:,icibé assure le centrale du récipient superposé. d) Le fond du récipient comporte à sa périphérie un arrondi disposé de telle sorte qu'il laisse, entre lui et le bord supérieur de la paroi interne d'un récipient sous-jacent, un intervalle suffi- sant pour permettre à l'air de combustion de pénétrer dans la chambre annulaire du récipient supérieur.
EMI2.3
On conçoit qu'une telle disposition permette la sul,,erpo,3i#bii d'une pluralité de récipients construits conformément à l'invention et qui se trouvent réchauffés par l'air de combustion dont le pouvoir calorifique est utilisé au mieux. e) La paroi externe du récipient est recourbée'à sa partie inférieure en forme de gouttiére dirigée vers l'extérieur. Cette goût tière a pour but de recevoir l'eau de condensation qui ruisselle sur la paroi externé, principalement dans le cas où plusieurs récipients sont superposés.
Un mode de réalisation de l'invention est représenté au des- sin annexé dans lequel: la Fig. 1 est une vue en coupe verticale d'un récipient conforme à l'invention et la Fig. 2 est une vue analogue'représentant deux réci- pients superposés en position d'utilisation.
A la Fig. l, la paroi interne 1 du récipient est solidaire d'une double paroi externe 2 sur laquelle sont fixées les anses 5 et qui s'étend jusqu'au nivéau du fond du récipient. Un couvercle 4 permet d'obturer ce dernier.
Conformément à l'invention, la paroi interne 1 comporte près de son bord supérieur, des ajourages 5 au nombre de six dans l'exemple et partagés en deux groupes de trois situés au voisinage du plan de symétrie des anses. L a paroi interne 1 est raccordée à la paroi 2 par une paroi annulaire 6 de forme conique évasée vers le bas, tandis que ladite paroi 2 se termine à sa partie inférieure par une gouttière 7 orientée vees l'extérieur.
EMI2.4
r L'air échauffe par la combustion s'écarte radia1ement du dans l'espace foyer et pénètre, ainsi qu'il est représenté par les f1èches1ainsi annulaire aux déperditions de chaleur par radiation.
L'air pénètre également entourant le à l'intérieur du récipient par les ajourages 5 et élvo la température
EMI2.5
r 'cirieút, du milieu ambiant. s'opposant Il convient de remarquer que la position les ajourages pla- cés deux à deux dans des plans diamétraux voisins du plan de symétrie des anses permet de renverser le contenu du récipient sans qu'il puis- se pénétper dans les ajourages.
EMI2.6
Le t'écipient' selon 1 riLvention est égaleinent rerarc:uab1e en ce qu'il permet la superposition de plusieurs récipients en posi- tion d'utilisation. La Fig. 2 montre à titre d'exemple deux récipient superposés', mais cet exemple néest nullement limitatif et il est possi- ble de superposer plus de deux récipients= et d'obtenir l'élévation de
EMI2.7
température du contenu du récipient supérieur. La paroi périphérique conique @ facilite le centrage du récipient supérieur qui repose sur ladite paroi par la partie inférieurede sa paroi externe 2.
La gouttière 7 recueille l'eau de condensation formée sur la paroi externe du réci- pient R1 et empêche cette dernière d'atteindre le foyer.
<Desc/Clms Page number 3>
r Dans le cas où les récipients sont destinés à être
EMI3.1
supêposés C:OIliiil8 il est représenté 2 1 Fig. 2, le fond du réci- pient comporte un arrondi 8 disposé de façon à ne pas entrer en contact avec le bord supérieur de la paroi interne du récipient R2. Ainsi se trouve ménage u intervalle annulaire par lequel peut s'élever l'air chaud provenant de la combustion. Cet air suit le parcours indiqué par les flèches et pénètre à la fois dans le récipient RI et dans lé récipient R2 QUI SE TROUVent tous deux réchauffés et calorifugés.
EMI3.2
&VE]JDro .l1TIONS.
--------------
1 - Récipients destinés à contenir des corps dont on désire provoquer la cuisson ou l'élévation de température et com- portant une double paroi latérale raccordée par.sa partie supé- rieure à la paroi latérale habituelle du récipient et pourvue d'ajourages àssurant le départ d l'air chaud qui traverse la chambre annulaire ainsi déterminée' caractérisés en ce que les ajourages d'évacuation de l'air chaud sont disposés dans la paroi interne du -récipient et à la partie supérieure de cette dernièee.