BE463178A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463178A
BE463178A BE463178DA BE463178A BE 463178 A BE463178 A BE 463178A BE 463178D A BE463178D A BE 463178DA BE 463178 A BE463178 A BE 463178A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shells
drum
cables
closing
planet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463178A publication Critical patent/BE463178A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C3/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith and intended primarily for transmitting lifting forces to loose materials; Grabs
    • B66C3/12Grabs actuated by two or more ropes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SOCIETE   FRANCAISE   DE CONSTRUCTION DE
BENNES AUTOMATIQUES 
Ltinvention concerne les mécanismes d'ouverture et de fermeture de bennes preneuses du type comportant deux coquilles articulées par des axes séparés sur un caisson central et dont les mouvements d'ouverture et de fermeture sont commandés par l'intermédiaire de deux groupes de câbles différents. 



   Le mécanisme suivant l'invention comprend un tambour de grand diamètre sur lequel s'enroule le groupe de câbles de fermeture et, pour chaque câble d'ouverture, un tambour de petit diamètre lié à   l'un   des satellites d'un train épicylloïdal comportant un planétaire intérieur solidaire de ltaxe du tambour du câble de fermeture et une couronne ou planétaire extérieur solidaire du caisson centrale le porte-satellites de ce train étant relié à l'une au moins des coquilles. 



   Suivant une autre caractéristique, le porte-satellites est relié aux deux coquilles par des bielettes de forme convenable. 



   Selon un autre mode de réalisation, le porte-satellites est relié directement à l'une des coquilles qui comporte un secteur denté engrenant avec un secteur correspondant de l'autre coquille. 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en se référant au dessin annexé qui montre, à titre d'exemple, un mode de réalisation de   l'inven-   tion, et dans lequel : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   La.   fig. 1 est une vue en élévation d'une benne   munie   du dispositif suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe du dispositif de commande sui-   vant   la ligne 2-2 de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue en élévation du dispositif de commande, la benne étant à la position fermée. 



   La fig. 4 est une vue analogue à celle de la fig. 3, la benne étant à la position ouverte. 



   La fig. 5 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation du dispositif suivant l'invention. 



   La fig. 6 est une vue analogue à la fig. 5, la benne étant à la position ouverte. 



   En se reportant aux fig. 1 > 4, 1 et 2 désignent les coquilles de la benne articulées en 3 et 4 sur un caisson central   5 .   Sous le caisson 5 sont fixés deux flasques latéraux   (fig.   2) munis de coussinets 7 servant de support à un axe 8 reliant les deux flasques. Sur l'axe peut tourner un manchon 9 solidaire d'un tambour de grand diamètre 10 sur lequel s'enroulent les câbles 11 servant à commander la fermeture de la benne. Le manchon 9 comporte à ces deux extrémités deux pignons 12 engrenant chacun avec ;rois pignons satellites 13, 14 et 15 d'un train épicycloïdal.

   Chaque train épicycloïdal comporte d'autre part une couronne ou planétaire extérieur 16 solidaire d'un carter 17 fixé sur le flasque 6 et un porte-satellites constitué par un flasque 18 monté rotatif sur le manchon 9 et un flasque 19 monté rotatif sur le coussinet 7, ces flasques 18 et 19 étant réunis par les axes des satellites et rigidement reliés entre eux de façon à former un châssis mobile en bloc. 



   L'un des satellites 13 est d'autre part solidaire d'une poulie 20 de faible diamètre relativement au tambour 10 et sur laquelle est accrochée l'un des deux cibles 21 destinés à commander l'ouverture de la benne. 



   Enfin, le porte-satellites 18,19 est relié aux deux coquilles 1 et 2 par deux bielettes 22 et 23 articulées en 24 et 25 sur lui et en 26 et 27 sur les deux coquilles. 



   Il y a lieu de remarquer que l'axe X-X de l'arbre 8 est décalé vers la gauche sur la fig. 1 par rapport au .plan médian vertical de la benne et ceci, dans le cas où les câbles 11 sont enroulée par la droite du tambour 10, pour éviter, en raison dudiamètre importar t du tambour 10, une brisure importante du câble 11 qui est ramené dans le plan médian par une poulie 28. Les câbles d'ouverture 21 sont également ramenés dans le plan médian par despoulies   29.   



   Le fonctionnement est le suivant : 
La benne étant par exemple supposé ouverte (fig. 4) la fermeture s'effectue de la façon suivante: les câbles 21 sont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mous et l'on tire sur les câbles 11 qui font tourner le tambour 10 dans le sens de la flèche F, le manchon 9 et les pignons 12 tournent avec lui et les satellites 13, 14,15 roulant sur la couronne 16 se déplacent dans le même sens que le tambour 10, entraînant dans ce mouvement les   porte-satellites   18,19 et les axes d'articulations 24 et 25 des bielettes 22 et 23 qui provoquent ainsi le rapprochement des coquilles 1 et 2 pour les amener à la position de la fig. 3. Dans ce mouvement, les câbles 21 se sont enroulés sur les poulies 20. 



   La benne fermée et remplie est amenée au-dessus du point de vidage et, en donnant du mou aux câbles 11, on la suspend aux câbles 21. Sous l'action de son poids, les câbles 21 se déroulent sur les poulies 20 en entraînant celles-ci en rotation, pour venir de la position de la fig. 3 à celle de la fig, 4. 



  Dans ce mouvement, la rotation des satellites 13, 14, 15 prenant appui sur la couronne 16 provoque une rotation des pignons 12 dans le sens de la flèche f, donc une rotation correspondante du tambour 10 et l'enroulement des câbles 11. 



   Il y a lieu de remarquer que, grâce à ce dispositif, le mouvement d'ouverture s'effectuant par action directe du câble 21 sur la poulie 20 est beaucoup plus rapide que celui de fermeture, ce qui est   év&demment   nécessaire, et que dtaptre part, résultait très important pour assurer un vidage correct de la benne, la longueur de câble à tirer pendant l'ouverture de la benne étant faible, la descente de la benne pendant l'ouverture est, en conséquence, également faible, Enfin, ce dispositif permet de supprimer tous les organes de liaison tels que câbles,   chaînes,etc....   entre le mécanisme et les coquilles. 



   Aux. fig. 5 et 6, on a représenté un autre mode de réalisation dans le cas où les points d'articulation 3 et 4 des coquilles 1 et 2 sur le caisson 5 sont rapprochés l'un de l'autre. 



   Dans ce cas, la coquille 1 est directement reliée à l'axe 50 de l'un des satellites 15 et son mouvement est transmis à la coquille 2 par deux secteurs dentés 31 et 32 ménagés sur les coquilles et constamment en prise l'un avec l'autre. L'axe   d'articulation   3 de la coquille 1 peut être, comme représenté, confondu avec l'axe X-X de l'arbre 8 du mécanisme. 



   Le fonctionnement est évident. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution ci-dessus décrits, qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS L'invention a pour objet un mécanisme de commande d'une benne preneuse du type comportant deux coquilles articulées par des axes séparés sur un caisson central et dont les mouvements d'ouverture et de fermeture sont commandés par l'intermédiaire de deux groupes de câbles différents, ce mécanisme étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaisons :
    <Desc/Clms Page number 4> 1 ) Un mécanisme de commande pour benne preneuse caractérisé en ce qu'il comprend un tambour de grand diamètre sur lequel s'enroule le groupe de câbles de fermeture et, pour chaque câble d'ouverture, un tambour de petit diamètre lié à l'un des satellites d'un train épycycloïdal comportant un planétaire intérieur solidaire de l'axe du tambour du câble de fermeture et une couronne ou planétaire extérieur soli- daire du caisson central, le porte-satellites de ce train étant relié à l'une au moins des coquilles.
    2 ) 'Un mécanisme de commande suivant 1 , caractérisé en ce que l'axe du mécanisme est décalé par rapport au plan vertical médian de la benne de façon à réduire la brisure des câbles de fermeture sur leur tambour d'enroulement.
    3 ) Un mécanisme de comma.nde suivant 1 , caractérisé en ce que le porte-satellites est relié aux deux coquilles par des bielles.
    4 0 'Un mécanisme de commande suivant 1 , caractérisé en ce que l'une des coquilles est reliée au porte-satellites par un pivot qui peut être coaxial avec l'axe principal du mécanisme et cette coquille comporte un tuteur denté engrenant avec un secteur denté correspondant de l'autre coquille.
    5 ) Un mécanisme de commande pour benne preneuse, en substance comme décrit et comme représenté aux dessins ci-joints.
BE463178D BE463178A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463178A true BE463178A (fr)

Family

ID=115377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463178D BE463178A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463178A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0046426B1 (fr) Presse à balles cylindriques
EP1722934A1 (fr) Bras de telemanipulation en deux parties
EP1370388B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et outil de serrage equipe d&#39;un tel dispositif
EP1129221B1 (fr) Dispositif de repartition de matieres en vrac
BE463178A (fr)
FR2466567A1 (fr) Dispositif de bourrage pour bourreuse de voies ferrees
EP0144696B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;une goulotte oscillante
EP0270430A1 (fr) Dispositif de transformation de mouvement, en particulier réducteur de vitesse
FR2519062A1 (fr) Dispositif de mise en tension d&#39;une toile de store a rouleau
FR2691515A1 (fr) Dispositif de commande de frein de parking.
EP0560645A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boîte de vitesses, en particulier pour véhicule automobile
FR2498379A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation selon deux axes orthogonaux, utilisation dans une antenne hyperfrequence et antenne hyperfrequence comportant un tel dispositif
EP3333637A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie mecanique a detection de reserve de marche
EP1610930A2 (fr) Dispositif d&#39;actionnement, notamment pour un bras articule
EP3048045B1 (fr) Entraînement en rotation d&#39;une roue d aéronef
LU85899A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;une goulotte de distribution d&#39;un four a cuve
FR2637250A1 (fr) Variateur de vitesse pour cycle
FR2520134A1 (fr) Dispositif de commande de boite de vitesses
FR2518156A1 (fr) Agencement de porte
FR2837483A1 (fr) Installation pour soulever et abaisser une charge
FR2621517A1 (fr) Poignet de robot pour le serrage et l&#39;emmanchement de raccords en elastomere
BE1003725A3 (fr) Agencement pour l&#39;ouverture et la fermeture de la porte d&#39;un vehicule mobile, tel qu&#39;un vehicule a passagers.
FR2678695A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement selectif d&#39;un arbre de sortie au moyen d&#39;un arbre moteur et machine pour distribuer les fourrages, qui en est equipee.
BE498803A (fr)
FR2511406A1 (fr) Pelle hydraulique a bras de sustentation oscillants en hauteur et ecartables transversalement