BE463166A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463166A
BE463166A BE463166DA BE463166A BE 463166 A BE463166 A BE 463166A BE 463166D A BE463166D A BE 463166DA BE 463166 A BE463166 A BE 463166A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brake
pads
cam
brake device
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE463166A publication Critical patent/BE463166A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/38Slack adjusters
    • F16D65/40Slack adjusters mechanical
    • F16D65/52Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play
    • F16D65/56Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play with screw-thread and nut
    • F16D65/561Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play with screw-thread and nut for mounting within the confines of a drum brake
    • F16D65/565Slack adjusters mechanical self-acting in one direction for adjusting excessive play with screw-thread and nut for mounting within the confines of a drum brake arranged diametrically opposite to service brake actuator, and subjected to service brake force

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnement aux dispositifs de frein pour véhicules " 
Dans les dispositifs de   freina   classiques à deux patins actionnés par came, l'effort appliqué sur ces patins est fonction du rapport de la timonerie de frein et de l'effort que le conducteur peut exercer sur la pédale. 



   Avec cet effort limité du conducteur, on pourrait arriver à exercer un effort considérable sur les patins de frein, si on pouvait augmenter le rapport de la timonerie dans les proportions requises. 



  Cette disposition exigerait un déplacement de la pédale de frein tellement conséquent qu'il ne serait pas possible au conducteur d'effectuer ce travail. Il est bien connu que la course de la pédale ae frein est limitée pratiquement à une valeur qui dépasse rarement 200 mm. 



   D'autre part, lorsqu'on utilise un rapport de timonerie trop grand, il faut procéder fréquemment à un réglage des freins. 



   Le présent dispositif a   poùr   but de remédier aux inconvénients cites ci-dessus en   augmentant   le rapport de timonerie tout en conservant une course normale à la pédale et de prévoir le réglage et le rattrapage automatique de jeu dû à l'usure de la garniture.

   A cet effet et suivant l'invention la première partie de la course de la pédale de frein est utilisée pour appliquer les patins contre le tambour de frein par l'intermédiaire de la came agissant sur une extrémité de ces patins, tandis que l'effort proprement dit est transmis par un mécanisme multiplicateur d'effort agissant sur l'autre extrémité des dits patins; le dit mécanisme étant établi de façon que la position de ses éléments ne soit pas modifiée pendant la course de retour de l'organe de commande afin de maintenir constant l'écartement entre les patins et le tambour quelle que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soit l'usure des garnitures de frein. 



   A simple titre d'exemple, une fonne de réalisation du dispositif suivant l'invention sera décrite ci-après avec référence au dessin annexé dans lequel :
Fig. 1 montre une coupe transversale du dispositif;
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de Fig. 1, et
Fig. 3 montre les leviers de commande avec coupe transversale de certains éléments de Fig. 2. 



   Le dispositif comporte un tambour de frein 1, solidaire de la roue du véhicule (non représentée), d'un plateau de frein 2 et de deux patins 3 et 3'. Un arbre à came 4, solidaire du levier 5, pivote dans le plateau 2. Cet arbre 4 porte un doigt 6 auquel est accroché un ressort de rappel 7. La forme de la came 8 est telle qu'après avoir effectué une certaine rotation, le rayon reste constant. L'extrémité despatins 3 et 3' est en contact avec la came 8 par l'intermédiaire des galets 9 et 9' et ces patins sont constamment sollicités contre la came 8, par le ressort 10. 



   Le multiplicateur d'effort se compose d'un carter 11 dans lequel sont logées deux roues à vis, 12 et 13, à axes perpendiculaires. La vis 12 est solidaire d'un arbre 14, à l'extrémité duquel est monté un dispositif de levier à roue libre. Ce dispositif comprend un moyeu 15, calé sur l'arbre 14. Sur ce moyeu, tourne librement un levier 16, sollicité contre une butée 17 par un ressort 18. Le moyeu 15 est muni d'encoches 19 dans lesquelles sont prévus des rouleaux 20 qui, lors de la rotation du levier 16 dans le sens de la flèche F, rendent ce dernier solidaire du moyeu 15, Dans le sens de rotation contraire à la flèche F, le levier 16 dégage les rouleaux 20 et revient librement contre sa butée 17, le moyeu 15 ayant conservé la position où le levier 16 l'avait amené. 



  La roue à vis 13 est prolongée, de part et d'autre de son axe, par deux vis 21 et 22 respectivement à, filet gauche et droit, qui sont vissées dans des écrous 23 et 24 coulissant dans le carter 11. 



  Aux extrémités 25 et 26 des écrous 23 et 24, sont montés, à articulation, les patins 3 et 3'. Le levier 5 de l'arbre à came 4 est relié au levier 16 par une biellette 27. La chape 28, reliée au levier 16, porte une coulisse 29 aont la longueur correspond à l'angle de rotation de la came 8, nécessaire pour amener les galets 9 et 9' sur la partie de la came à rayon constant. 



   Le premier réglage du frein s'effectue en agissant d'abord sur les patins, au moyen de la came de frein 8. On maintient les patins à cette position et on agit ensuite sur le levier 16 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 jusqu'au moment où les patins 3 et 3' viennent en contact avec le tambour de frein 1. On laisse alors revenir le levier 16 contre sa butée 17 et on ramène la came 8 à sa position initiale, comme montré e/en Fig. 1; ensuite, on règle la biellette 27 de façon que le pivot 30 soit buté à fond de la coulisse 29 (Fig. 3). Tous les autres réglages, dus à l'usure des garnitures de freins, s'effectueront automatiquement. 



   La tringle 31 est reliée à l'organe de   commande   da frein. 



   Un ressort 32 entourant l'arbre 14 est prévu entre un anneau claveté 33 et une rondelle de friction 34. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Quand on exerce une traction sur la tringle 31, on fait d'abord pivoter la came 8 de façon que les patina de frein 3 et 3' viennent en contact avec le tambour 1. A ce moment, la came 8 aura pivoté d'un angle   et le rayon de la came est alors constant. Pendant la rotation de la came 8, correspondant à l'angle Ó, la tringle 27 aura entraîné la chape 28 et amené le fond de la coulisse 29 contre le pivot 30. Dès lors, en continuant la traction sur la tringle 31, l'effort est transmis au levier 16 avec   un   déplacement réduit de celui-ci, puisque les patins ont été mis en contact avec le tambour par la came 8. L'effort est alors transmis aux patins de freins par le dispositif de roues à vis 12 et 13 et par les vis 22, 23 et écrous 24, 25.

   Le levier 16, monté en roue libre sur le moyeu 15 entraîne celui-ci par le coincement des rouleaux 20, lorsqu'il pivote dans le sens de la flèche F. 



   Lors du desserrage des freins, l'effort cessant sur la tringle 31, le levier 16 est ramené contre sa butée 17 par le ressort de rappel 18. Dans ce mouvement, le moyeu 15 est resté immobile, grâce au dispositif de roue libre, mais aucun effort n'est plus appliqué sur les patins 3 et 3'. La came 8 est rappelée vers sa position normale, par le ressort de rappel 7,   et   les patins de freins s'écartent alors du tambour de la valeur correspondant au rayon constant de la came 8, diminuée de la distance du centre de la came au plat de celle-ci. 



   L'écartement des patins, après chaque freinage, est donc constant, quelle que soit l'usure des garnitures. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Dispositif de frein pour véhicule, caractérisé en ce que la came de frein, agissant sur une des extrémités des patins de frein est établie de façon à appliquer uniquement les dits patins contre le tambour de frein au début de la course de la pédale de <Desc/Clms Page number 4> commande, l'effort de freinage proprement dit, développé sur la dite pédale, étant ensuite transmis, à l'intervention d'un mécanisme multiplicateur d'effort, sur l'autre extrémité des dits patins de frein.
    2 - Dispositif de frein suivant revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme multiplicateur de l'effort est établi de façon qu'après son actionnement, la position de ses éléments ne soit pas modifiée pendant la course de retour de l'organe de commande.
    3 - Dispositif de frein suivant revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme multiplicateur de l'effort comporte deux vis, à filets contraires, actionnées sous l'effet des déplacements de l'organe de commande de frein, les dites vis commandant chacune un écrou agissant respectivement sur l'extrémité des patins opposée à celle actionnée par la came de frein.
    4 - Dispositif de frein suivant revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les vis à filets contraires, qui contrôlent le déplacement des écrous actionnant les patins de frein, sont commandées par une vis sans fin actionnée par les déplacements de l'organe de commande des freins.
    5 - Dispositif de frein, suivant revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que l'arbre de la came de frein, actionné par la pédale, comporte un levier qui commande, à jeu limité, un second levier actionnant la. vis sans fin du mécanisme multiplicateur de l'effort.
    6 - Dispositif de frein suivant revendications 1, 2,3, 4 et 5, caractérisé en ce que le levier actionnant la vis sans fin du mécanisme multiplicateur de l'effort, est monté sur l'axe de la dite vis avec interposition d'un accouplement à roue libre.
    7 - Dispositif de frein suivant une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la came commandant l'application des patins contre les tambours de frein, est à profil circulaire présentant deux méplats diamétralement opposés.
BE463166D BE463166A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463166A true BE463166A (fr)

Family

ID=115367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463166D BE463166A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463166A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0030494B1 (fr) Commande mécanique par câble coulissant axialement dans une gaine flexible
FR2610053A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;actionnement d&#39;un mecanisme de freinage par un moteur electrique rotatif
EP2055980B1 (fr) Actionneur électromécanique muni d&#39;un frein mécanique de type à ressort à spires enroulé
WO1994010473A1 (fr) Frein a tambour a actionnement mecanique
EP0803031A1 (fr) Frein a disque muni d&#39;un dispositif d&#39;actionnement mecanique
EP0125959B1 (fr) Dispositif de freinage à actionnement mécanique
EP0478398B1 (fr) Commande électromécanique à structure centrifuge
BE463166A (fr)
FR2492923A1 (fr) Dispositif compensateur de l&#39;usure d&#39;un embrayage de vehicule
EP0531178B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour un mécanisme de freinage
EP1343977B1 (fr) Cylindre de frein a disque renfermant un mecanisme de frein de parc
FR2918142A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance a l&#39;actionnement d&#39;une pedale d&#39;embrayage.
EP0630495B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un systeme tel qu&#39;un embrayage ou une boite de vitesse
EP0524867B1 (fr) Dispositif de freinage à mâchoires pour véhicules, notamment pour poids lourds
EP0319358B1 (fr) Frein à tambour à réglage automatique
EP0642634B1 (fr) Dispositif auxiliaire de freinage a tambour avec rattrapage de jeu automatique perfectionne
FR2464407A1 (fr) Mecanisme de rattrapage automatique de l&#39;usure pour freins a tambour
FR2849136A1 (fr) Moteur de frein a disque a rattrapage d&#39;usure, et frein a disque equipe d&#39;un tel moteur
EP0688271A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de boite de vitesse
FR2658650A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;un disque de bobine pour magnetoscope.
FR2621662A1 (fr) Mecanisme pour le reglage automatique d&#39;un frein assiste a tambour
BE408714A (fr)
FR2646483A1 (fr) Dispositif de freinage a disque comprenant des machoires articulees
FR2495070A1 (fr) Dispositif de commande assistee pour mecanisme d&#39;embrayage de vehicule automobile
FR2484579A1 (fr) Tringlerie de commande pour embrayage de vehicules automobiles