FR2484579A1 - Tringlerie de commande pour embrayage de vehicules automobiles - Google Patents

Tringlerie de commande pour embrayage de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2484579A1
FR2484579A1 FR8013371A FR8013371A FR2484579A1 FR 2484579 A1 FR2484579 A1 FR 2484579A1 FR 8013371 A FR8013371 A FR 8013371A FR 8013371 A FR8013371 A FR 8013371A FR 2484579 A1 FR2484579 A1 FR 2484579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
clutch
lever
wear
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484579B1 (fr
Inventor
Andre Barbiez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Citroen SA
Priority to FR8013371A priority Critical patent/FR2484579A1/fr
Publication of FR2484579A1 publication Critical patent/FR2484579A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484579B1 publication Critical patent/FR2484579B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/75Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters
    • F16D13/752Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters the adjusting device being located in the actuating mechanism arranged outside the clutch

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une tringlerie de commande pour embrayage de véhicules automobiles comprenant d'une part un levier 1 qui est monté pivotant autour d'un axe fixe, est relié par un câble 5 à une pédale ou à un levier actionnable par le conducteur, et est susceptible d'agir par un de ses bras 1b, au moyen d'une tige 14, sur une butée de débrayage, et d'autre part des moyens propres à assurer une compensation automatique de l'usure des garnitures de friction de l'embrayage comprenant deux éléments coaxiaux 12-14 vissés l'un dans l'autre et un dispositif d'accouplement unidirectionnel permettant l'entraînement de l'un des éléments coaxiaux, par rapport à l'autre, lorsque cet accouplement est soumis à une rotation dans un sens, et susceptible de glisser sur cet élément lorsqu'il est soumis à une rotation dans le sens opposé. Selon l'invention, la tige 14 constituée l'un des éléments coaxiaux, présente un filetage à pas réversible et coopère avec un manchon 12 constituant l'autre élément coaxial, lequel est porté par ledit bras 1b du levier pivotant, une roue libre 18 étant disposée à l'extrémité de la tige opposée à celle adjacente à la butée de débrayage tandis que la bague extérieure 20 de la roue libre est munie d'un ergot 22 débattant entre deux butées fixes 23-24.

Description

Tringlerie de commande pour embrayage de
véhicules automobiles.
La présente invention concerne une tringlerie de commande pour embrayage de véhicules automobiles munie de moyens propres à assurer une compensation automatique de l'usure des garnitures de friction de l'embrayage et, plus particulièrement, une tringlerie comprenant un levier qui est monté pivotant autour d'un axe fixe, est relié par un câble à une pédale ou à un levier actionnable par le conducteur, et est susceptible d'agir par un de ses bras, au moyen d'une tige, sur une butée de débrayage.
Le brevet français 1 444 359 décrit notamment une tringlerie de commande de ce genre dans laquelle les moyens propres à assurer une compensation automatique de l'usure des garnitures comprennent deux éléments coaxiaux vissés l'un dans l'autre et un dispositif d'accouplement unidirectionnel permettant l'entraînement de l'un des éléments coaxiaux, par rapport à l'autre, lorsque cet accouplement est soumis à une rotation dans un sens, et susceptible de glisser sur cet élément lorsqu'il est soumis à une rotation dans le sens oppose.
Mais cette tringlerie est relativement compliquée.
La présente invention a pour objet une tringlerie de commande du type ci-dessus, mais notablement plus simple.
Cette tringlerie est caractérisée en ce que la tige constitue l'un des éléments coaxiaux, présente un filetage à pas réversible et coopère avec un manchon constituant l'autre élément coaxial, lequel est porte par ledit bras du levier pivotant, une roue libre étant disposée à l'extrémité de la tige opposée à celle adjacente à la butée de débrayage tandis que la bague extérieure de la roue libre est munie d'un ergot débattant entre deux butées fixes.
On a décrit ci-après, a titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de la tringlerie de commande selon l'invention avec référence au dessin annexé dans lequel
La Figure 1 est une vue en élévation, avec coupe partielle, de la tringlerie;
La Figure 2 en est une coupe suivant II-II de la Figure 1;
La Figure 3 en est une vue en coupe suivant III-III de la figure 1;
La Figure 4 est une vue semblable à la Figure 1, l'embraya- ge étant en position débrayée.
Telle qu'elle est représentée au dessin, la tringlerie de commande selon l'invention comprend un levier 1 constitué de deux bras la et lb et monté pivotant autour d'une bague 2 qui est fixée sur un support 3 au moyen d'une vis 4.
Le bras la du levier 1 est relié par un transmetteur d'effort tel qu'une transmission Bowden comprenant un câble 5 et une gaine 6 à la pédale ou au levier actionné par le conducteur. La course de cette pédale ou de ce levier est initialement réglée au moyen d'un système constitué par une pièce 7 solidaire du câble 5 et présentant une lumière 8 dans laquelle est engagé le bras la du levier pivotant 1. L'extrémité du bras la présente une encoche 9 contre laquelle un pion 10 est maintenu en appui par une vis de réglage 11.
A l'extrémité du bras lb du levier pivotant 1 est soudé un manchon 12 présentant un taraudage 13 dans lequel est vissée une partie filetée 14a d'une tige 14. La tête 14b de cette tige 14 pté- sente une empreinte 15 semi-sphérique dans laquelle est disposé un doigt 16 susceptible d'agir sur un levier 17 commandant la butée de débrayage. Sur l'extrémité 14c de la tige 14, opposée à la tete 14b de cette tige, est montée une roue libre 18 à aiguilles 19 dont la bague extérieure 20 permet une rotation libre de la tige dans le sens de la flèche f, correspondant au dévissage de cette tige dans le manchon 12. Une butée 21 fixée par une vis sur le manchon 12 maintient la roue libre 18 sur ce manchon.
Un ergot 22 engagé dans la bague extérieure 20 de la roue libre peut débattre entre deux pattes 23 et 24 qui délimitent une ouverture 25 ménagée dans une plaque en tôle 26 solidaire de la bague 2.
Quand le dispositif est en position embrayée, ses différents éléments occupent la position représentée aux Figures 1 à 3.
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de débrayage, le câble 5 fait piquer le levier 1 autour de la bague 2, comme indiqué par la flèche F. La tige filetée 14 est déplacée suivant un arc de cercle, son axe restant tangent à l'arc de cercle C, tandis que le doigt 16 est déplacé sensiblement axialement en entraînant le levier 17 qui assure le débrayage (Fig. 4). Lors du déplacement de la tige 14, l'ergot 22 de la roue libre 18 se déplace dans ltuver- ture 25 de la plaque 26, suivant un mouvement en arc de cercle centré sur l'axe de la bague 2.
Lorsqu'il y a usure des garnitures de friction de l'embra- yage, l'ergot 22 vient en butée contre la patte 24 de la plaque 26; la bague extérieure 20 est ainsi immobilisée de sorte qu'elle pivote sur la tige 14 lorsque cette dernière poursuit son depla- cement suivant l'arc de cercle C.
Lorsque le conducteur cesse d'agir sur la pédale de dé- brayage, les différents éléments de la tringlerie reviennent vers leur position initiale sous lleffet du diaphragme élastique, non représenté, de l'embrayage. La tige 14 s'étant déplacée d'une valeur supérieuà celle correspondant à la largeur de l'ouverture 25, l'ergot 22 vient au contact de la patte 23 avant l & fin du mouvement. Le bras lb du levier 1 continuant son mouvement, la bague extérieure 21 entraîne en rotation la tige 14 dans le sens de la flèche f, qui se dévisse dans le manchon 12, ce qui rattrape le jeu dû à l'usure des garnitures de friction.
I1 va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et repré- senté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. - Tringlerie de commande pour embrayage de véhicules automobiles comprenant d'une part un levier (1) qui est monté pivotant autour d'un axe fixe, est relié par un câble (5) à une pédale ou à un levier actionnable par le conducteur, et est susceptible d'agir par un de ses bras(ld), au moyen d'une tige (14), sur une butée de débrayage, et d'autre part des moyens propres à assurer une compensation automatique de l'usure des garnitures de friction de l'embrayage comprenant deux éléments coaxiaux (1214) vissés l'un dans l'autre et un dispositif d'accouplement unidirectionnel permettant l'entraînement de l'un des éléments coaxiaux, par rapport à l'autre, lorsque cet accouplement est soumis à une rotation dans un sens, et susceptible de glisser sur cet élé- ment lorsqu'il est soumis à une rotation dans le sens opposé, caractérisée en ce que la tige(14) constitue l'un-des éléments coaxiaux, présente un filetage à pas réversible et coopère avec un manchon (12) constituant l'autre élément coaxial, lequel est porté par ledit bras (lb) du levier pivotant, une roue libre (18) étant disposée à l'extrémité de la tige opposée à celle adjacente à la butée de débrayage tandis que la bague extérieure (20) de la roue libre est munie d'un ergot (22) débattant entre deux butées fixes (23-24).
2. - Tringlerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que les butées fixes (23-24) sont constituées par les bords d'une ouverture (25) réalisée dans une pièce fixe (26) disposée sous le susdit bras du levier pivotant et solidaire de l'axe de pivotement de ce levier.
3. - Tringlerie selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la roue libre (18) est disposée sur le manchon(12) et maintenue appliquée sur celle-ci par une butée (21) fixée sur ce manchon
FR8013371A 1980-06-11 1980-06-11 Tringlerie de commande pour embrayage de vehicules automobiles Granted FR2484579A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013371A FR2484579A1 (fr) 1980-06-11 1980-06-11 Tringlerie de commande pour embrayage de vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013371A FR2484579A1 (fr) 1980-06-11 1980-06-11 Tringlerie de commande pour embrayage de vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484579A1 true FR2484579A1 (fr) 1981-12-18
FR2484579B1 FR2484579B1 (fr) 1984-09-21

Family

ID=9243161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013371A Granted FR2484579A1 (fr) 1980-06-11 1980-06-11 Tringlerie de commande pour embrayage de vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484579A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594912A1 (fr) * 1986-02-26 1987-08-28 Bendix France Commande mecanique a cable a reglage automatique

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1444359A (fr) * 1965-06-11 1966-07-01 Borg Warner Dispositif à friction utilisant un système de compensation d'usure

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1444359A (fr) * 1965-06-11 1966-07-01 Borg Warner Dispositif à friction utilisant un système de compensation d'usure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594912A1 (fr) * 1986-02-26 1987-08-28 Bendix France Commande mecanique a cable a reglage automatique
EP0239252A1 (fr) * 1986-02-26 1987-09-30 Société des Câbles du Mans Commande mécanique à câble à réglage automatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484579B1 (fr) 1984-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220092B1 (fr) Dispositif de commande d'un moyen d'accouplement tel que par exemple un embrayage ou un variateur de vitesse ou un frein ou analogue
FR2589545A1 (fr) Dispositif de stationnement pour une transmission automatique
FR2773192A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule automobile
FR2695616A1 (fr) Frein de bicyclette à leviers articulés.
FR2663887A1 (fr) Actionneur, notamment pour la commande d'un embrayage de vehicule automobile.
FR2551496A1 (fr) Dispositif de rappel en position pour element de reglage
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
EP0125959B1 (fr) Dispositif de freinage à actionnement mécanique
EP0695403B1 (fr) Moteur de frein a rampe
EP0162749B1 (fr) Dispositif de commande d'un organe tel qu'un frein de stationnement d'un véhicule
EP0531178B1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour un mécanisme de freinage
FR2484579A1 (fr) Tringlerie de commande pour embrayage de vehicules automobiles
FR2669090A1 (fr) Frein a tambour a commande mecanique.
FR2558551A1 (fr) Commande d'embrayage dont les conditions de montage sont ameliorees
FR2641834A1 (fr) Dispositif de commande d'un organe d'accouplement, en particulier pour vehicules automobiles
FR2492923A1 (fr) Dispositif compensateur de l'usure d'un embrayage de vehicule
FR2723994A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage a rattrapage d'usure
FR2571868A1 (fr) Pedale pivotante de commande de debrayage avec dispositif compensateur d'usure.
FR2918142A1 (fr) Dispositif d'assistance a l'actionnement d'une pedale d'embrayage.
FR2559719A1 (fr) Dispositif de commande de l'embrayage et de la transmission de vehicules automobiles
FR2480005A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour embrayage a friction de vehicule automobile
EP0106711B1 (fr) Manette d'actionnement pour dérailleur
FR2467767A1 (fr) Manette de commande pour derailleur de cycle
FR2663078A1 (fr) Dispositif a linguet et a amplitude variable pour la levee d'une soupape de moteur a combustion interne.
EP0319358B1 (fr) Frein à tambour à réglage automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse