<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux machines à cisailler les plaques ou tôles ".
--------
La présente invention concerne des machines à cisailler les plaques ou tôles, du genre comprenant un bâti de support sensiblement sous la forme d'un U disposé horiaentalement, portant à l'extrémité de sa branche supérieure un support à mouvement vertical de va-et-vient pour un outil coupant destiné à coopérer avec un outil coupant monté à l'extrémité de la branche inférieure.
L'invention se rapporte en outre au type de machine du genrei-dessus dans lequel un moteur électrique est monté sur la branche supérieure du bâti, avec l'axe de rotation placé sensiblement horizontalement, ce moteur actionnant une bielle par l'intermédiaire d'un dispo- sitif excentrique et cette bielle imprimant le mouvement de va-et-vient nécessaire à l'outil par l'intermédiaire d'un système articulé approprié.
L'invention a pour but principal de fournir une machine à cisailler du type indiqué dans laquelle le porte-outil peut être soulevé rapidement et aisément de façon à permettre l'introduction aisée de la plaque ou tôle à traiter entre les outils. L'invention a également pour but de produire différents autresréglages, comme cela apparaîtra dans la suite.
Dans ce but, le moteur dont l'axe de rotation peut être avantageusement parallèle au plan médian du bâti de la machine, est porté par un organe qui peut tourner dans le bâti de support excentriquement par rapport à l'axe de rotation du moteur de façon à être réglable angulairement dans le bâti. Avec un semblable dispositif, il est simple- ment nécessaire de faire tourner l'organe portant le moteur en vue de soulever le porte-outil pour permettre l'introduc- tion de la plaque à traiter entre les outils. Un autre avantage de ce dispositif est,que si l'on fait varier la position angulaire de l'organe portant le moteur, la longueur de la course du porte-outil et, par conséquent, de l'outil lui-même peut être modifiée suivant la nature de la plaque à couper.
En outre, il est possible de choisir l'excentricité de la bielle par rapport à l'arbre du moteur et l'excentri- cité de l'arbre du moteur par rapport à l'axe de rotation de l'organe portant le moteur de ternie manière l'une par rap- port à l'autre et par rapport au système articulé transmet- tant les mouvements de la bielle au porte-outil que pour une certaine position angulairement réglée de l'organe portant le moteur, le porte-outil reçoit pour chaque tour du moteur une course double, tandis que dans une autre position donnée à l'organe portant le moteur, le porte-outil reçoit pour chaque course du moteur deux courses doubles consécutives.
Une forme de réalisation de l'invention est représentée à titre d'exemple aux dessins annexés :
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 1 est une vue de côté d'une machine à cisailler des plaques suivant l'invention'.
La fig. 2 est une vue en bout de la machine.
La fig. 3 est une vue de dessus de celLe-ci.
La fig. 4 est une coupe verticale à plus grande échelle, montrant certains détails de la machine suivant la ligne IV- IV de la fig. 2.
La fig. 5 montre des détails de la fig. 4 vue dans la direction des flèches V-V de la fig. 3, en partie en coupe.
Les fig. 6 et 7 sont deux vues schématiques montrant certains des organes de transmission de mouvement de la machi- ne dans différentes positions de travail.
Le bâti de la machine est constitué par un caisson verti- cal plat 1 ayant la forme d'un U disposé horizontalement dont la branche supérieure est désignée par le numéro 2 et la branche inférieure par 3. L'espace horizontal entre les branches 2 et 3 est désigné par 4. A l'extrémité de la branche supérieure 2 du bâti, on a fixé un logement 6 en forme de caisse comportant à son sommet une partie cylindrique 5. Le côté antérieur ouvert du logement 6 est couvert par une plaque amovible 7. Dans une cavité annulaire 8 a une extrémité de la partie cylindri.que 5, dont l'axe éométrique est horizontal et placé dansle plan médian du bati, on a monté de façon per- mettant la rotation un anneau 9 qui est maintenu dans la cavité au moyen d'un anneau 10 fixé au bord terminal de la partie cylindrique 5.
A cet anneau 9 pouvant tourner, on a fixé la bride 10 d'un moteur électrique 12 de telle manière que l'arbre 13 du moteur, qui s'avance dans la partie cylin- drique 5 et qui est parallèle à l'axe géométrique de cette partie/5, est disposé excentriquemet par rapport à l'axe de rotation de l'anneau 9 portant le moteur. Sur l'arbre 13 du moteur se trouve fixé un volant 14 dont le moyeu à la forme d'un excentrique 15 sur lequel tourne au moyen d'un roulement à billes 16 l'extrémité annulaire 17 d'une bielle 18. L'autre extrémité bifur4uée 19 de la bielle 18 est relié au moyen d'un joint universel 19a, 19b au bras 20, en saillie latérale- ment, d'un levier à deux bras 21 qui peut pivoter sur un arbre 22 porté par les parois du logement 6 et perpendiculaire au plan médian du bâti 1.
Le bras 23 dirigé vers le bas du levier 21 est relié au moyen d'une cheville 24 à l'extrémité supérieure d'une biellette 25 dont l'extrémité inférieure est articulée au moyen d'une cheville 26 à l'extrémité supérieure d'un support 28 pour un outil coupant 29, lequel support 28 peut coulisser verticalement dans un organe de guidage 27.
Le logement 6 peut avantageusement être rempli d'huile de graissage. peut cylindrique
L'outil coupant 29 coopère d'une manière connue avec un/* outil coupant 30 prévu à l'extrémité de la branche inférieure 3 du bâti 1. F autre
A l'anneau 9 portant le moteur, on a fixé un levier à main 32 passant à travers une fente périphérique 31 de la partie cylindrique 5 du logement et au moyen duquel l'anneau 9 peut être mis dans une position angulaire désirée quelconque.
A la périphérie de l'anneau 9, on a prévu une série de renfon- cements 33 et dans la paroi de la partie cylindrique 5 du logement peut glisser radialement une che ville 35 actionnée par un ressort 34 et destinée à coopérer avec les renfoncements 33 de façon à retenir l'anneau 9 portant le moteur dans diffé- rentes positions. Les renfoncements 33 et l'extrémité interne de la cheville 35 coopérant avec ces renfoncements sont confor-
<Desc/Clms Page number 3>
més de telle manière que pour un effort de rotation d'une certaine intensité exercé sur l'anneau 9, la cheville 35 est mise automatiquement hors de rise avec les renfoncements 33 de sorte que l'anneau 9 peut être mis en rotation.
On remarquera qu'en faisant tourner l'anneau 9 au moyen du levier à main 32 vers une certaine position, par suite de l'excentricité de l'axe de rotation de l'anneau 9 par rapport à l'arbre 13 du moteur, le levier 21 bascule de telle manière que le porte-outil 28 SOulève l'outil 29 par rapport à l'outil 30 de façon à permettre l'introduction, entre les outils, de la plaque à couper si le découpage de la plaque doit commencer à une distance du bord de la plaque.
L'excentricité de l'axe de rotation de l'anneau 9 par rapport à l'axe de rotation du moteur et l'excentricité de la partie annulaire 17 de la bielle 18 par rapport à l'arbre 13 du moteur sont choisies de telle façon l'une par rapport à l'autre et par rapport au système articulé 21, 25 transmettant les mouvements de la bielle 18 au porte-outil 28 que lorsque l'anneau 9 portant le moteur occupe une certaine position le levier 23 reçoit, lorsque le moteur fonctionne, un mouvement de balancement entre les deux positions extrêmes représentées en traits interrompus à la fig.
6 et situés de chaque côté de la position médiane occupée par le levier 21 à la fig. 4. Pour une semblable position de l'anneau 9, le porte-outil 28 reçoit pour chaque tour du moteur deux courses doubles consécutives de longueur relativement courte. Dans une au,tre position de l'anneau portant le moteur, le levier 21 reçoit un mouvement de basculement entre les deux positions extrêmes représentées par les lignes en traits inter- rompus à la fig. 7, de sorte que pour chaque tour du moteur, le porte-outil 28 reçoit seulementune course double. En choi- sissant l'une ou l'autre de ces positions de l'anneau 9 ou une position entre celles-ci, les mouvements de l'outil 29 peuvent être réglés conformément à la nature de la plaque à couper au moyen de la machine.
REVENDICATIONS
1. Machine à cisailler les plaques ou t8les, du type qui comprend un bâti de support sensiblement sous la forme d'un U dispose horizontalement portantà une extrémité de sa branche supérieure un support à mouvement vertical de va-et-vient pour un outil coupant destiné à coopérer avec un outil coupant monté à l'extrémité de la branche inférieure, dans laquelle un moteur électrique est monté sur la branche supérieure du bâti avec son axe de rotation sensiblement horizontal, ce moteur actionnant au moyen d'un dispositif excentrique une bielle imprimant le mouvement de va-et-vientnécessaire au porte-outil par l'intermédiaire d'un système articulé approprié, caractéri- sée en ce que le moteur dont l'axe de rotation est parallèle au plan médian du bâti de la machine, est porté par un organe pouvant tourner dans la branche supérieure du bâti,
excentri- quement par rapport à l'axe de rotation de l'arbre du moteur et pouvant être mis dans différentes positions angulaires.