BE454439A - - Google Patents

Info

Publication number
BE454439A
BE454439A BE454439DA BE454439A BE 454439 A BE454439 A BE 454439A BE 454439D A BE454439D A BE 454439DA BE 454439 A BE454439 A BE 454439A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
blade
integral
pivot
hand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE454439A publication Critical patent/BE454439A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/02Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having reciprocating cutters
    • A01D34/30Driving mechanisms for the cutters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de commande de la lame dans les faucheuses et les moissonneuses " 
La présente invention serapporte à un dispositif de commande de la lame dans les faucheuses et moissonneuses. Cette commande est réalisée d'ordinaire par un mécanisme à bielle et manivelle d'encombrement relativement considérables
Selon l'invention elle est obtenue en articulant la tête de la lame à l'extrémité d'un bras oscillant avec une amplitude angulaire déterminée autour d'un arbre de commande maintenu dans un plan perpendiculaire   à   la lame et qui lui-même oscille avec une amplitude angulaire déterminée autour de son axe. 



  Cet arbre peut, lui-même, se déplacer dans le plan perpendiculaire à la lame dans lequel il est maintenu. La composition de ses deux mouvements a alors pour effet dtimprimer un mouvement rectiligne alternatif à l'extrémité du bras oscillant, autrement dit   à   la tête de la lame. Si le bras oscillant n'avait qu'un   dépla-   cement angulaire son'extrémité libre décrirait un arc de cercle; mais si l'on veut que cette dernière se déplace suivant une ligne droite, il faut que l'arbre de commande ait un déplacement   correspondant dans le plan vertical où il estmaintenu. 



  @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Ce dispositif de commande a l'avantage d'éviter l'encombrement latéral exigé par la commande à 'bielle et manivelle. 



  En outre le dispositif peut attaquer la lame en son milieu. 



   Sur le dessin annexé les fig. 1 à 3 sont une représentation schématique du principe de l'invention. La fig. 1 est une vue en élévation de face; la fig. 2 est une vue en plan, avec un détail représenté à plus grande échelle; la fig. 3 est une vue en élévation.. 



   Les fig. 4 à 8 se rapportent à un exemple de réalisation. La fig. 4 est une vue en perspective d'une machine équipée avec une commande conforme à l'invention. La fig. 5 est une coupe suivant l'axe de l'arbre qui entraîne l'arbre oscillant. La fig. 6 est une vue en plan du dispositif de liaison de ces deux arbres. La fig. 7 est une élévation partiellement en coupe montrant la jonction de la lame avec cet arbre oscillant. La fig. 8 est/la vue correspondante en plan et partiellement en coupe. 



   En se référant aux fig. 1 à3, on voit en 1 la lame à laquelle il s'agit d'imprimer un mouvement rectiligne alternatif; 2 est un bras articulé en 2a sur la lame 1 par un axe d'articulation horizontal. Le bras'2 est articulé à sa partie supérieure sur l'arbre de commande 3 au moyen d'une articulation à la Cardan 5. L'arbre 3 peut coulisser dans la fente de guidage 4 qui le maintient toujours dans un même plan normal à la lame. L'oscillation angulaire d'amplitude Ó du bras 2 imprime une oscillation angulaire correspondante avec flèche F à l'arbre 3 qui est ainsi obligé de se déplacer dans la fente 4 en oscillant autour de sa position moyenne. 



   Bien entendu l'arbre oscillant 3 pourrait être fixe   dans le plan qui le contient ; maisalors le bras 2 pourrait cou-   lisser dans un manchon solidaire de l'arbre 3. 



   Ce dispositif de commande peut être avantageusement associé au dispositif qui forme l'objet du brevet Belge n  451.574 déposé le 22 Juillet 1943 par le demandeur, sous le titre': "Dispositif de liaison de la barre porte-lame dans les faucheuses". 



   A titre d'exemple, on va décrire en regard des fig. 4 à 8 un mode particulier d'application du principe ci-dessus. On. voit en 6 l'arbre primaire qui communique le mouvement au mécanis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 voit en 6 l'arbre primaire qui communique le mouvement au mécanis   me.   Cet arbre est parallèle à l'axe longitudinal de la   barre; 7   est un petit bloc cylindrique claveté sur l'arbre 6 et par con- séquent solidaire de cet arbre; l'axe BB de ce cylindre est   incli   né d'un   angle    sur l'axe CC de l'arbre moteur 6. Le cylindre
7 porte un roulement à billes à la fois porteur et butée; 8 est l'anneau interne de ce roulement. L'ensemble des pièces 7. 



   8 forme un organe que l'on désignera sous le terme de disque   b asculant.   L'anneau externe 9 du roulement   à billes,   le collier
10 et les disques d'étanchéité 10',   10"   forment un seul bloc constituant un anneau oscillant portant en deux points diamé- tralement opposés deux pivots 11, 11', sur lesquels pivotent les bras 12, 12', d'une fourche formant l'extrémité de l'arbre de transmission 13. Ce dernier a, autour de son propre axe, une oscillation angulaire alternative d'amplitude   limitée'.   



   Il est manifeste que si l'arbre 6 tourne d'un   mouve-   ment continu autour de son axe CC, l'axe AA du disque basculante à chaque tour de l'arbre 6, exécutera une double course oscillan- te alternative d'amplitude 2Ó; il en est de même pour la four- che 12, 12' et pour   l'arbre'de   transmission 13. 



   'Les fige 7 et 8 montrent les organes disposés à l'au- tre extrémité de l'arbre 13. En 14 est un pivot creux qui tra- verse l'arbre 13 par l'intermédiaire d'une douille 15 solidaire de cet arbre. Le pivot 14 peut tourner librement dans cette douil le'. 16 est un pivot tournant dans la douille 14' montée à l'extré -mité du pivot creux 14. Le pivot 16 est connecté à la tête de la lame faucheuse 28.   En'17   est une console fixée sur l'ensemble 18 de la barre porte-lame, ensemble qui comporte de chaque coté de la machine une suspension élastique lui permettant d'osciller ho- rizontalement et formée par la lame souple 19 fixée au bras 20 solidaire du châssis (fig. 4) comme il est décrit dans le brévet belge rappelé plus haut.   21 est   une biellette pivotée en 23 qui supporte la patte 24 solidaire de l'arbre 13.

   Ce système ârti- culé, à chaque course oscillante de l'arbre 13, tourne autour des pivots   22,   23 et grâce à la fixité relative du pivot 22, oblige l'arbre 13   à   monter et descendre de telle   manière que   le pivot 16 au   lieu,de   décrire un arc de cercle se déplace d'un mouvement rectiligne alternatif dirigé suivant l'axe longitudi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nal de la lame 28 (fig. 5). 



   Sur là fig. 8, on voit en 25 une biellette, pivotée en 26 sur l'ensemble 18 de la barre porte-lame et en 27 sur l' extrémité de l'arbre basculant 13. Ce dispositif absorbe la réaction exercée sur l'ensemble porte-lame   à   chaque impulsion donnée à la lame faucheuse. La lame faucheuse 28 est connectée au pivot 16, lui-même pivoté à l'extrémité 14' du pivot creux 14. 



   La description ci-dessus étant donnée à seul titre indicatif et non limitatif, il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ces dispositions sans sortir du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1  Dispositif de commande de la lame faucheuse dans les faucheuses et moissonneuses caractérisé par le fait que la tête de la lame est articulée à l'extrémité d'un bras oscillant avec une amplitude angulaire déterminée autour d'un arbre de commande situé dans un plan perpendiculaire à la lame faucheuse et luimême animé d'un mouvement de rotation alternatif autour de son propre axe. 



   2  Dispositif suivant l  caractérisé en ce que l'arbre à mouvement de rotation alternatif 3, maintenu dans un plan perpendiculaire à la lame par un guidage approprié, une coulisse 4 par exemple, peut, de plus, se déplacer dans ce plan de telle manière que de la composition de ces deux mouvements résulte pour l'articulation 2a de la tête de la lame un mouvement rectiligne alternatif . 



   3  Dispositif suivant 1  et 2  caractérisé en ce que l'attaque de la lame par le bras oscillant se fait à l'extrémité de là lame ou en son milieu. 



   4  Dispositif suivant 1 , 2  et 3  caractérisé en ce qu'il est combiné avec le dispositif de suspènsion anti-vibrante du système porte-lame décrit dans le brevet belge 451.574 du 22 Juillet   1943.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5 Dispositif suivant 1 , 2 et 3 caractérisé en ce que le mouvement de rotation alternatif de'l'arbre de commande 6 (fig. 4 à 8) lui est communiqué par un arbre de transmission 13, de préférence perpendiculaire, à mouvement de rotation continu, ..... <Desc/Clms Page number 5> au moyen d'un mécanisme comprenant un bloc cylindrique 7 calé obliquement sur l'arbre 13 et l'anneau interne 8 d'un roulement à billes porteur et de butée monté sur ce bloc;. roulement dont l'anneau externe 9 est solidaire d'un collier 10 portant extérieurement deux pivots 11, 11 pour les bras 12; 12 d'une fourche d'extrémité de l'arbre 13. auquel il s'agit d'imprimer une rotation alternative.
    6 Dispositif suivant 5 caractérisé en ce que la liaison de la lame faucheuse 28 avec'l'arbre de commande 13 est réalisé au moyen d'un pivot 16 tournant dans une douille 14' qui forme la tête d'un pivot creux 14 orientable dans une douille 15 traversant, de préférence normalement, l'extrémité de l'arbre 13 dont elle est solidaire'.
    7 Dispositif suivant 5 et 6 caractérisé en ce que pour imposer au pivot 16 un mouvement rectiligne suivant l'axe longitudinal de la lame faucheuse, il est prévu:, entre l'arbre 13 et l'ensemble 18 du système porte-lame une liaison articulée réalisée au moyen de la bielle 21 pivotée d'une part en ,.22, sur une console 17 solidaire du système porte-lame, d'autre part en 23 sur une patte solidaire de l'arbre 13.
    8 Dispositif suivant 1 à 7 caractérisé en ce que, pour absorber les réactions de la'lame faucheuse il est prévu entre l'ambre 13 et le système porte-lame 18 une liaison articulée réalisée par la biellette 25 pivotée d'une part en 26 sur le système porte-lame 18 et d'autre part en 27 sur l'extrémité de l'arbre 13.
BE454439D BE454439A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE454439A true BE454439A (fr)

Family

ID=108590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE454439D BE454439A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE454439A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799477A1 (fr) Dispositif d&#39;aiguillage d&#39;un matelas de fibres
BE454439A (fr)
FR2582326A1 (fr) Dispositif pour commander la course de l&#39;aiguille d&#39;une machine a coudre.
EP1538067B1 (fr) Essieu pour véhicule automobile et actionneur d&#39;un tel essieu
FR2568090A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une barre de coupe de moissonneuses
FR2493948A1 (fr) Variateur impulsionnel
FR2596345A1 (fr) Dispositif pour essuyer les glaces de vehicules automobiles pour agrandir l&#39;amplitude du mouvement de translation de la bielle et la zone de balayage
CA1169209A (fr) Mecanisme moteur pour bras d&#39;essuie-glace
FR2581946A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace, notamment a plusieurs balais, comportant, pour un balai au moins, un systeme de balayage non circulaire
BE441234A (fr)
BE384998A (fr)
CH391433A (fr) Tronçonneuse volante pour machine à former des tubes, barres ou autres objets analogues
BE1018526A3 (fr) Ensemble d&#39;entrainement oscillant.
BE415301A (fr)
FR2594859A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement d&#39;une griffe de machine a coudre a points de chainette
FR2649055A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace a balayage non circulaire, notamment pour vehicule automobile
CH253888A (fr) Dispositif de commande pour couteau de barres coupeuses.
BE383647A (fr)
BE632395A (fr)
FR2557020A1 (fr) Dispositif de servo-guidage automatique du point d&#39;arret sur des presses a excentriques
BE442562A (fr)
BE442173A (fr)
BE407833A (fr)
FR2794048A1 (fr) Agencement d&#39;actionnement d&#39;une charge en forme d&#39;un bras oscillant
BE396012A (fr)