<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux réservoirs à liquide.
Cette invention se rapporte à des réservoirs à liquide et plus spécialement à des réservoirs flexibles à combustible liquide, huile et produits analogues pour avions et autres véhicu- les qui, en marche peuvent prendre des positions plus ou moins fortement inclinées par rapport à la position normale qui corres- pond à un vol ou un déplacement dans un plan en substance hori- zontal.
Pour la fabrication de réservoirs d'emmagasinage pour liquides, il est généralement nécessaire ou désirable de prévoir des dispositifs d'évent destinés à faire communiquer l'intérieur du réservoir avec l'atmosphère. Dans le cas d'avions et d'autres véhicules qui peuvent parfois prendre des positions plus ou moins fortement inclinées par rapport à leur position normale horizontale ou même des positions renversées, la nécessité d'assu- rer un éventement suffisant du combustible ou autre liquide con- tenu dans le réservoir entraînait jusqu'à présent l'emploi de dispositifs assurant l'éventement des réservoirs pour toutes les inclinaisons qu'ils peuvent prendre, qui empêchent le liquide de s'échapper du réservoir pour n'importe quelle position de celui- ci, soit par gravité, soit par siphonage.
Ces dispositifs em- ployés ou proposés jusqu'à présent comprenaient généralement un système de conduites plus ou moins compliqué. En plus du problè- me d'assurer un éventement efficace des réservoirs, il y a aussi la nécessité d'assurer une alimentation suffisante et continue de combustible ou autre liquide du réservoir pendant qu'il est dans une position inclinée ou renversée, exigeant des systèmes d'alimentation plus ou moins compliqués allant des réservoirs aux mécanismes ou appareils qui leur sont associés.
La présente invention a pour objet un réservoir à li- quide perfectionné du genre indiqué, qui est construit de façon à éviter la présence de systèmes d'évent et d'alimentation com- pliqués.
Suivant la présente invention, un réservoir perfec- tionné du genre indiqué comprend: un récipient flexible pour le liquide, ou son équivalent, logé à l'intérieur d'un réservoir extérieur imperméable à l'air et muni d'une sortie de liquide qui traverse la paroi du réservoir extérieur,le dit récipient flexible et son contenu liquide pouvant être soumis à une cer-
<Desc/Clms Page number 2>
taine pression au moyen d'air ou de gaz comprimés dans le ré- servoir extérieur à une pression supérieure à la pression atmos- phérique environnante, le départ du liquide par la dite sortie étant provoqué ou facilité par l'affaissement du récipient sous la pression qu'exerce sur lui l'air ou le gaz se trouvant dans le réservoir extérieur.
De préférence, dans le cas d'un réservoir pour avion ou autre véhicule ayant une vitesse analogue, l'intérieur du réservoir extérieur communique par un passage libre avec l'atmos- phère extérieure, le dit passage se terminant à un endroit se trouvant sur ou près de la surface extérieure de l'avion ou du véhicule, où règne pendant le mouvement de l'avion ou du véhicule une pression atmosphérique supérieure à la pression ordinaire. Ou bien, on peut forcer au moyen d'un ventilateur quelconque de l'air à entrer dans le réservoir extérieur, ou encore du gaz peut y être envoyé, provenant d'une bcbonne de gaz ou d'un ré- cipient semblable.
Le récipient flexible retenant le liquide peut compren- dre toute matière flexible appropriée qui est imperméable au liquide qui doit y être contenu, ou un tissu revêtu et/ou imprégné de la matière flexible et imperméable. Si on le désire, le dit récipient peut être muni d'une couverture auto-cicatrisante, par exemple d'une couverture dont sont généralement pourvus les ré- servoirs à combustible flexibles, qui comprend ou contient une ou plusieurs couches d'un caoutchouc ou d'un produit analogue susceptible de gonfler.
Le réservoir extérieur peut consister en une enceinte entourée de parois comprenant une partie de la structure de l'a- vion ou du véhicule, ou bien il peut consister en un réservoir séparé rigide ou semi-rigide comprenant, par exemple, du métal, du bois, de la fibre vulcanisée, des matériaux synthétiques ou ana- logues.
Une forme d'exécution de la présente invention est re- présentée à titre d'exemple sur le dessin annexé qui montre de façon schématique un réservoir à combustible construit suivant la présente invention et logé à l'intérieur d'une aile d'avion.
Sur ce dessin, un récipient flexible retenant le com- bustible 1, qui comprend de préférence un tissu composé de plu- sieurs couches qui sont cimentées les unes aux autres au moyen d'une matière synthétique simili-caoutchouc imperméable au com- bustible, est logé à l'intérieur d'un réservoir extérieur en substance rigide 2 placé et fixé à l'intérieur de l'aile d'avion 3.
Le dit récipient est muni d'un conduit de sortie pour le combus- tible 4 traversant le fond du réservoir extérieur et pourvu d'un robinet à deux voies 5 permettant, dans une position de remplir le réservoir, et dans l'autre d'envoyer le liauide contenu dans le réservoir vers le moteur. Une soupape de sûreté 6 est égale- ment prévue pour permettre à l'air de s'échapper du réservoir pendant le remplissage initial et pour permettre au liquide en surplus de s'écouler dans le cas ou le récipient serait trop . rempli par inadvertance. Un regard 7 est ménagé dans la surface de l'aile et dans le réservoir extérieur afin de permettre de surveiller la soupape de sûreté durant le remplissage.
Un tube ou conduit 8 constitue un passage ouvert de l'intérieur du réser- voir 2 vers l'atmosphère extérieure, à la surface inférieure de l'aile près du bord d'attaque de celle-ci, où règne une pression atmosphérique supérieure lorsque l'avion est en vol. On sait en effet que l'augmentation de la pression régnant à cet endroit @ varie en fonction du carré de la vitesse de l'avion, et est de l'ordre de 0,7 livre par pouce carré à 200 miles à l'heure. Des
<Desc/Clms Page number 3>
pressions de cet ordre sont amplement suffisantes aux fins de la présente invention.
Lorsque l'avion est en vol, la pression régnant en- dessous de l'aile se communique à travers le conduit 8 à l'inté- rieur du réservoir extérieur et agit ainsi sur le récipient flexi- ble et son contenu. Par conséquent même lorsque l'avion est en montée ou en descente avec une pente raide et que le réservoir contient moins de combustible qu'il n'en faudrait ordinairement pour atteindre le niveau du conduit de sortie à cet angle, la pres- sion appliquée au réservoir le déforme et maintient l'écoulement du combustible 'par le conduit de sortie. Il est évidemment bien entendu que l'on emploie ordinairement une pompe à combustible pour forcer le combustible à se rendre au moteur et que la présente invention est généralement utilisée en association avec une telle pompe, et sert à maintenir l'alimentation de la pompe en combusti- ble provenant du réservoir.
Quoique l'on ait illustré et décrit à titre d'exemple une forme d'exécution de la présente invention, différentes modi- fications de détail peuvent y être apportées, qui tombent dans le cadre de l'invention. Par exemple, on peut incorporer un disposi- tif d'arrêt automatique ou à avertissement sonore, qui se met à fonctionner lorsque le réservoir est rempli afin d'empêcher qu'il ne soit trop rempli.
La présente invention offre comme autres avantages de rendre inutiles les systèmes compliqués d'évent à tuyauterie et soupapes de retenue, qui sont souvent associés aux réservoirs, et d'écarter les risques d'incendie provenant du combustible liquide ou de ses vapeurs, qui sortent de ces systèmes d'évent.
REVENDICATIONS ---------------------------
1) Réservoir à liquide du genre indiqué, comprenant un récipient flexible pour le liquide, ou son équivalent, qui est logé dans un réservoir extérieur imperméable à l'air et est muni d'une sortie de liquide traversant la paroi du réservoir extérieur, ce récipient et son contenu liquide pouvant être soumis à une certaine pression au moyen d'air ou de gaz comprimés dans le réservoir extérieur à une pression supérieure à la pression atmosphérique ambiante, le départ du liquide par la dite sortie étant provoqué ou facilité par l'affaissement du récipient sous l'action de la pression exercée sur lui par l'air ou le gaz se trouvant dans le réservoir extérieur.