BE461236A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461236A
BE461236A BE461236DA BE461236A BE 461236 A BE461236 A BE 461236A BE 461236D A BE461236D A BE 461236DA BE 461236 A BE461236 A BE 461236A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
orifice
orifices
desc
internal combustion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE461236A publication Critical patent/BE461236A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L1/00Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear
    • F01L1/46Component parts, details, or accessories, not provided for in preceding subgroups

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Valve-Gear Or Valve Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'enveloppe pour poussoir de soupape de moteur à combustion interne. 
 EMI1.1 
  ------------ - -------------------------------- 
Cette invention se rapporte aux moteurs à combustion in- terne et a pour objet un dispositif pour envelopper les poussoirs par l'intermédiaire desquels les soupapes d'un moteur à combus- tion interne sont aotionnées à partir de culbuteurs commandés ,par un arbre à cames. Ce dispositif a été spécialement conçu pour obvier aux difficultés auxquelles on se heurte normalement pour aligner avec la précision requise les orifices pratiqués dans le bloc des cylindres et la boite renfermant les cames et traversés normalement par les dits poussoirs entre le bras du culbuteur et le levier de renvoi. 



   Ce dispositif d'enveloppe du poussoir d'une soupape de -moteur à combustion interne comprend un manchon en matière flexible ou élastique mesurant des dimensions telles.que le poussoir passe dedans librement, ce manchon étant étudié pour être monté amoviblement entre une boite de-came et le carter de soupape ou le bloc de cylindre, des orifices étant prévus pour permettre l'emboîtement hermétique des extrémités dudit manchon. 



   Dans le dessin annexé : 
La fig. 1 est une vue schématique montrant les organes d'un moteur à combustion interne auquel est applicable le dispo- sitif, objet de l'invention. 



   La fig. 2 est une vue en coupe verticale d'une réalisation de ce dispositif tel qu'il est monté en position.      



   La fig. 3 est. une vue en coupe verticale semblable à la figure 8 mais montrant le manchon flexible pendant son montsge. 



   La figure 4 est une autre vue semblable à la figure-2 mais avec une légère variante. 



   La figure 5 est une vue en coupe verticale d'une variante du manchon flexible. 



   Comme le montre la figure 1, la tige a formant le pous- soir de là soupape est destinée à aller et venir sous l'action dtun culbuteur dont une extrémité est figurée en   b. '   
 EMI1.2 
 Cette tige traverse un orifice. c pratiqué dans la paroi supé- rieure d'une boite de came ou d'un carter d'arbre à came d ; elle traverse librement aussi un passage tubulaire e   ménage   dans la culasse f du cylindre qui est supportée par le bloc de cylindre m pourvu d'une collerette n qui est également percée en pour livrer passage au poussoir a,.

   Ordinairement il est néces- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 saire de prévoir un alignement exact entre l'orifice c, le pas- 
 EMI2.1 
 sage e et l'orifice o pour pouvoir fixer un tube métallique, par exemple grâce à un filetage entre les orifices c et 0 de façon à bien envelopper lu partie du poussoir qui serait autrement   exposée.   



   Au contraire, suivant l'invention, on obvie à cette néces- sité de prévoir un alignement exact entre les dits orifices, et l'espace   séparait   la collerette n de la boîte de came d est 
 EMI2.2 
 occupé par un ncnon ( fig. 2 & 3) en caoutchouc ou autre .;mtière flexible conformé de façon que ( comme le montre la   fig.2)   ses parois soient convexes en coupe verticale et qu'il ait ainsi la   d'un   fût. Ceci lui permet de s'affaiser axialement sous une pression telle que celle qu'on exerce en vue de le mettre en .place, ainsi qu'il sera décrit ci-après. 
 EMI2.3 
 



  Les extrémités du .:,ncon formant des embouts fuselés h aptes à être engagés dans les emboltures formées par les ori- fices o et o. Un bourrelet 1 est façonné dans le voisinage de chaque embout pour assurerun engageaient intime avec les bords des emboltures. Les bourrelets i exercent également une action de raidissement en empêchent le inanchon g de s'engager trop avant dans l'une ou l'autre emboîture formée par   l'orifice 0   ou 
 EMI2.4 
 o. La forme du manchon t3lle qu'elle ressort du dessin a égale- ment pour effet de provoquer une pression en bout quand il est monté en place   (Fig.2)   ce qui assure un   emboîtement   précis des extrémités de ce manchon par ses embouts.

   Cet emboîtement précis dans les deux parois opposées a son importance car il empêche toute fuite d'huile de graissage. 
 EMI2.5 
 



  Puur mettre le imnchon g en position de travail, on intro- duit une de ses extrémités ( de préférence son extrémité infé- rieure) dans l'orifice c, puis on déforme ce manchon ( comme le montre la fig. 3)   ou on l'affaise   partiellement d'autre   ma-   
 EMI2.6 
 nière pour pouvoir engager élstiqueent son autre extrémité dans l'autre orifice o formant emboîture. Après avoir monté en place 
 EMI2.7 
 le manchon de cette manière, on monte la tige a formant pous- soir. Le dispositif ainsi agencé s'acoomode de l'existence (soit voulue, soit accidentelle) d'un défaut d'alignement entre les orifices o et o et permet ainsi une angularité zrédêtermi- née de la tige a formant poussoir en position de travail. 



   Dans la réalisation mécanique représentée en fig. 4, l'orifice o pratiqué dans la collerette du bloc de cylindre est pourvu d'une   virole k   en métal ou autre matière. c'est entre cette virole et le bord de l'orifice 0 que l'embout h d'une des 
 EMI2.8 
 extrémités du isanohon z est monté. cette disposition améliore ltétanchéité à l'extrémité supérieure-du manchon. La paroi externe de.la virole k présente une légère cvnicité, de manière à faciliter la sise en place de l'embout h. Une virole analogue peut être également montée dans   l'orifice .   Ce mode de cons-   truction   est autrement semblable à celui que montrent les fig. 
 EMI2.9 
 i et 3.

   Il doit être entendu d'ailleurs que le manchon g peut être appliqué à des moteurs d'un autre type ne comportant pas de collerette telle que n, l'embout supérieur du   manchon g   s'engageant directement dans un orifice de la boite de soupape. 



   En vue d'accroître la pression en bout et par conséquent l'étanchéité aux extrémités du manchon g, on peut incorporer à 
 EMI2.10 
 su n=roi en caoutchouc, en tissu ou autre matière, un ressort uu encore (comme le montre la fig. 5) utiliser un manchon tel que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 représenté en fig. 2 à   4-   en conbinaison avec un ressort héli- coïdal 1 entourant l'extérieur du manchon et portant contre les bourrelets i. Mais en   p-reil   cas, le manchon doit lui-même pos- séder une élasticité supérieure à celle qu'il a quand il est ' employé seul, comme le montrent les fig. 2 à 4. 



   R   il? 3   u   :,'  E. 



   ----------------- 1.- Dispositif d'enveloppe pour poussoir de soup pe de moteur à combustion interne, caractérisé par les) rticularités   conju-   gables suivantes : a)ce dispositif comporte un manchon en matière flexible ou apte à fléchir, mesurant des dimensions telles que la   ti@e   formant   pouss@ir   y passelibrement, ce manchon ét nt étudié pour être monté amoviblemententre la boite de came etle logeant de soupape ou le bloc du cylindre, des orifices   permettant   l'enboi- tement des extrémités du dit manchon pour assurer l'étanchéité désirée an fluide.

   b) le manchon est établi e caoutchou ou matière   équivalen-   te et comporte à chaque extrémité un embout muni d'un bourrelet et destine à s'engager dans une emboîture fixe, ce   manchon   pou- vant être partiellement déformé ou   affaisse   en vue de sa mise en place ou de son enlèvement. c) l'une et (ou) l'autre des extrémités du manchon sont des- tinées à s'engager entre une virole en métal disposée à l'inté- rieur de l'orifice fixe et les parois du dit orifice. d) dans l'épaisseur de la paroi du manchon en caoutchouc ou tissu est noyé un ressort à boudin. e) un ressort à boudin entoure la paroi externe du   manchon   et porte à ses extrémités contre ses bourrelets   terminaux.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Manchon destiné à former l'enveloppe du poussoir de soupape, établi en caoutchouc, tissu caoutchouté uu autre étoffe et compor- tant à chaque extrémité un embout et un bourrelet adjacent en vue d'être maintenu en prise avec des emboîtures mémagées dans les organes adjacents du moteur avec ou sans l'aide d'un ressort. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE461236D BE461236A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461236A true BE461236A (fr)

Family

ID=113927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461236D BE461236A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461236A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0835998B1 (fr) Vanne, notamment pour tubulure d&#39;une ligne d&#39;échappement
FR2689600A1 (fr) Couvercle pour un thermostat de carter.
CA2625314C (fr) Drain de carter d&#39;echappement de turbomachine
BE461236A (fr)
FR3062888A1 (fr) Tendeur de courroie
EP0392893A1 (fr) Dispositif pour le guidage et l&#39;étanchéité d&#39;une soupape
FR2471626A1 (fr) Poussoir miniature
EP0292346B1 (fr) Garniture de étanchéité à anneau de réaction incorporé, notamment pour obturateur
FR2549214A1 (fr) Recipient d&#39;echangeur de chaleur avec au moins une portion de paroi garnie d&#39;un tube
FR2520831A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite a joint glissant frontal
EP0278861B1 (fr) Vanne de régulation pour gaz
FR2491170A2 (fr) Ecrou encage
CH248605A (fr) Dispositif protecteur de tige d&#39;actionnement de soupape de moteur à combustion interne.
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
FR3077535A1 (fr) Ensemble d&#39;alimentation en carburant ou en produit de depollution d&#39;un vehicule automobile
FR2853707A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour un moteur oscillant
FR2910114A1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteur thermique.
CH708660A1 (fr) Ressort moteur pour barillet moteur minimisant l&#39;usure du tambour.
FR2877691A1 (fr) Dispositif de remplissage en liquide pour moteur
FR2489933A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation du circuit de gaz dans un briquet a gaz liquefie
BE511286A (fr)
FR2588041A1 (fr) Soupape a geometrie variable pour moteur a combustion interne
FR2829178A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une soupape de moteur a combustion interne
FR2874234A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un conduit de gaz d&#39;echappement
FR2870567A1 (fr) Ligne d&#39;echappement pour vehicule automobile