<Desc/Clms Page number 1>
Collier de serrage pour la fermeture de bidons et récipients analogues.
La présente invention concerne les colliers de serrage pour fermetures de bidons et récipients analogues du type dans lequel le corps du bidon ou récipient similaire et un couvercle correspondant comportent tous deux des rebords faisant saillie vers l'extérieur susceptibles d'être appliqués l'un sur l'autre, lorsque le couvercle est en place, à l'aide d'un collier de serrage fendu resserrable, présentant une section en gouttière et dont les extrémités sont susceptibles d'être tirées l'une vers l'autre par un levier pouvant être actionné à la main et qui est articulé sur l'une des extrémités du collier, et une biellette de liaison articulée sur le levier et reliée à l'autre extrémité du collier.
Dans le collier de serrage du type susmentionné, perfectionné conformément à l'invention, la biellette de lia.ison est établie de façon à former, dans la position de fermeture, une enveloppe protectrice sur les extrémités du collier.
En donnant à cette biellette de liaison une forme en gouttière arrondie, de façon qu'elle entoure étroitement le joint de serrage et constitue, en fait, un prolongement lisse du collier de serrage, le levier d'actionna.ment se plaçant com- plètement à l'intérieur de ce collier, on réalise une construc- tion particulièrement nette et efficace.
Suivant une forme de construction comportant applica- tion de l'invention, une patte est fixée à chaque extrémité du collier, chaque patte comportant une partie arrondie entourant ce collier et une partie plate s'étendant à l'intérieur de ce dernier. Un trou de pivotaient est percé dans le prolongement intérieur de chaque patte et reçoit un pivot destiné à relier, dans un cas, une patte à la biellette de jonction, et, dans l'autre cas, l'autre patte au levier de manoeuvre. La biellette de jonction présente une partie plate à laquelle elle est arti- culée sur la patte, mais, pour le reste elle présente une section en U épousant la partie arrondie de la patte et, dans la position de fermeture, entourant les parties adjacentes des deux pattes.
Le levier de manoeuvre est incurvé dans le sens et tout au long de sa longueur, de façon qu'il se place commodément à @
<Desc/Clms Page number 2>
l'intérieur du collier de serrage dans la position de fermeture, position dens laquelle il peut venir en prise, de façon amovible, avec une patte prévue à cet effet et être bloqué par le fil métalli- que d'un scellé.
Le collier peut être muni de pattes fixant sa posi- tion,.pattes qui sont régulièrement réparties sur sa circonférence et qui reposent sur la couronne du couvercle du bidon ou autre récipient pour supporter le collier dans sa position convenable prépatoirement au serrage.
Pour tenir compte de certaines variations de diamètre nominal des bidons et couvercles, un dispositif de réglage peut être incorporé dans le mécanisme de serrage pour faire varier l'action excentrique produite par le levier de manoeuvre. Le dis- positif de réglage peut par exemple être établi pour permettre de changer à volonté le point d'articulation entre le levier de manoeuvre et la patte formée à l'extrémité du collier sur laquelle il est articulé.
C'est ainsi que le trou du pivot d'articulation, qui est pratiqué dans le levier, peut être placé excentriquement dans une pièce circulaire encastrée dans le levier et pouvant tourner dans celui-ci, cette pièce pouvant comporter un prolongement affec- tant la forme d'une manette pouvant être amenée en prise de verrouil- lage avec l'une des butées ou l'un des ergots d'une série de butées ou ergots disposés sur le levier proprement dit.
Les dessins annexés représentent deux exemples de réalisation de l'invention. Dans ces dessins:
Fig. 1 est une vue en perspective du collier de serrage dans la position de fermeture; .
Fig.2 est une vue analogue d'une partie du collier de serrage dans la position d'ouverture;
Fig. 3 est une coupe suivant 3-3 de Fig.l;
Fig. 4 est une coupe suivant 4-4 de Fig.l;
Fig.5 est une vue en plan, avec arrachement partiel du dispositif de réglage;
Fig.6 est une vue analogue du dispositif de Fig.5 après une opération de réglage.
Fig. 7 est une coupe suivant la ligne 7-7 de Fig.5.
Dans les exemples représentés, 1 désigne le collier de serrage sur les extrémités duquel sont soudées des pattes 2 et 3. On voit que ces pattes présentent une partie arrondie en- tourant le collier et une partie plate, 4 et 5 respectivement, s'étendant vers l'intérieur du collier.
Un trou à pivot est pratiqué dans le prolongement 4 de la patte 2 pour recevoir un pivot 6, afin de relier à cette patte une extrémité d'une biellette de jonction 7. L'àutre extré- mité de cette biellette est articulée à l'aide d'un axe 8 sur un levier de maneouvre 9 et ce dernier est articulé à l'aide de l'axe 10 sur le prolongement intérieur 5 de la patte 3.
La biellette 7 comporte une partie plate étendue, qui comprend la partie recouvrant le levier de manoeuvre 9 près du pivot 8 et qui présente une dépression en 11, au point où elle est articulée à la patte 2, mais cette biellette affecte par-
<Desc/Clms Page number 3>
ailleurs une forme sensiblement en gouttière arrondie ou à section en 0 pour ecouser la forme des parties arrondies des pattes, de telle manière que, dans la position de fermeture, elle entoure étroitement et protège, comme il est représente à la fig.l, le joint de serrage, et forme un prolongement plus ou moins lisse du collier.
La biellette de jonction sert aussi à maintenir en place autour du récipient, les deux extrémités du collier de serrage lorsque ce dernier se trouve dans la position de fermeture car, normalement, ces extrémités tendent a se séparer et par suite à réduire l'efficacité de la fermeture étanche complète autour du récipient.
Le levier de manoeuvre 9 est courbé de façon que dans la position de fermeture représentée la fig.l il s'appli- que étroitement à l'intérieur du collier. En position de ferme- ture, l'extrémité du levier vient en prise de façon amovible avec unepatte 12 soudée au collier, et des fentes 13 et 14 prévues respectivement dans cette patte et dans le levier servent a recevoir le fil d'un scellé.
15 et 16 sont des pattes soudéesau collier pour le maintenir en place et le supporter en position convenable, sur la couronne du couvercle du bidon, préparatoirement au serrage.
Aux Figs. 5, 6 et 7, une pièce circulaire tournante 20 est encastrée dans le levier de manoeuvre. Cette pièce présente un prolongement, affectant la forme d'une manette 21 venant en prise de verrouillage avec une série de butées 22 embouties dans le levier 9. Le trou destiné à recevoir le pivot la, reliant ce levier à la patte 3, est' pratiqué excentriquement dans la pièce encastrée 20. En conséquence, en tournant la manette 21 pour faire tourner la pièce encastrée 20, on modifie l'emplacement de l'axe de pivotement reliant le levier 9 et la patte 3, ce qui fait varier l'action excentrique produite par le levier 9.
Ceci est illustré par la comparaison des intervalles A et B, représentés aux figs. 5 et 6 respectivement, qui corres- pondent à un changement de position de la manette 21 qui a été déplacée de droite à gauche sur la série de butées 22. La posi- tion de réglage représentée à la fig. 5 convient pour un collier relativement grand ou lâche, tendis que celle de la fig*6 convient pour un collier relativement petit par rapport au diamètre du bidon et du couvercle.
<Desc / Clms Page number 1>
Clamp for closing cans and similar containers.
The present invention relates to clamps for closures of cans and the like of the type in which the body of the can or the like and a corresponding cover both have outwardly projecting flanges capable of being applied to one another. the other, when the cover is in place, using a tightening split clamping collar, having a gutter section and the ends of which are capable of being pulled towards each other by a lever capable of be operated by hand and which is articulated on one end of the collar, and a connecting rod articulated on the lever and connected to the other end of the collar.
In the clamping collar of the aforementioned type, improved according to the invention, the connecting rod of the link is established so as to form, in the closed position, a protective envelope on the ends of the collar.
By giving this connecting rod a rounded gutter shape, so that it closely surrounds the clamping joint and in fact constitutes a smooth extension of the clamping collar, the actuation lever being fully positioned. inside this collar, a particularly clean and efficient construction is achieved.
According to one form of construction comprising application of the invention, a tab is attached to each end of the collar, each tab comprising a rounded part surrounding this collar and a flat part extending inside the latter. A pivoted hole is drilled in the internal extension of each tab and receives a pivot intended to connect, in one case, one tab to the connecting rod, and, in the other case, the other tab to the operating lever. The connecting rod has a flat part to which it is articulated on the tab, but, for the rest it has a U-shaped section matching the rounded part of the tab and, in the closed position, surrounding the adjacent parts of the legs. two legs.
The operating lever is curved in the direction and along its length, so that it is conveniently placed at @
<Desc / Clms Page number 2>
the inside of the clamping collar in the closed position, a position in which it can engage, in a removable manner, with a tab provided for this purpose and be blocked by the metal thread of a seal.
The collar may be provided with lugs fixing its position, lugs which are evenly distributed around its circumference and which rest on the crown of the lid of the can or other container to support the collar in its suitable position prior to tightening.
To take account of certain variations in the nominal diameter of the cans and lids, an adjustment device may be incorporated in the clamping mechanism to vary the eccentric action produced by the operating lever. The adjustment device can for example be set up to allow the point of articulation between the operating lever and the tab formed at the end of the collar on which it is articulated to be changed at will.
Thus, the hole in the articulation pivot, which is made in the lever, can be placed eccentrically in a circular part embedded in the lever and able to rotate in the latter, this part being able to include an extension affecting the in the form of a lever which can be brought into locking engagement with one of the stops or one of the lugs of a series of stops or lugs arranged on the lever itself.
The appended drawings show two embodiments of the invention. In these drawings:
Fig. 1 is a perspective view of the clamp in the closed position; .
Fig.2 is a similar view of part of the clamp in the open position;
Fig. 3 is a section on 3-3 of Fig.l;
Fig. 4 is a section on 4-4 of Fig.l;
Fig.5 is a plan view, with partial cut away of the adjustment device;
Fig.6 is a similar view of the device of Fig.5 after an adjustment operation.
Fig. 7 is a section taken along line 7-7 of Fig.5.
In the examples shown, 1 designates the clamp on the ends of which are welded tabs 2 and 3. It can be seen that these tabs have a rounded part surrounding the collar and a flat part, 4 and 5 respectively, extending. towards the inside of the collar.
A pivot hole is made in the extension 4 of the lug 2 to receive a pivot 6, in order to connect to this lug one end of a connecting rod 7. The other end of this rod is articulated to the lug. using a pin 8 on a maneouvre lever 9 and the latter is articulated using the pin 10 on the internal extension 5 of the lug 3.
The connecting rod 7 has an extended flat part, which includes the part covering the operating lever 9 near the pivot 8 and which has a depression at 11, at the point where it is hinged to the tab 2, but this connecting rod affects by-
<Desc / Clms Page number 3>
elsewhere a shape substantially in a rounded gutter or in section 0 to match the shape of the rounded parts of the legs, so that, in the closed position, it closely surrounds and protects, as shown in fig.l, the tightening joint, and forms a more or less smooth extension of the collar.
The connecting rod also serves to keep in place around the container, the two ends of the clamp when the latter is in the closed position because, normally, these ends tend to separate and therefore reduce the effectiveness of the complete tight seal around the container.
The operating lever 9 is curved so that in the closed position shown in Fig. 1 it fits tightly inside the collar. In the closed position, the end of the lever removably engages a tab 12 welded to the collar, and slots 13 and 14 provided respectively in this tab and in the lever serve to receive the wire of a seal.
15 and 16 are tabs welded to the collar to hold it in place and support it in a suitable position, on the crown of the lid of the container, in preparation for tightening.
In Figs. 5, 6 and 7, a rotating circular part 20 is embedded in the operating lever. This part has an extension, taking the form of a lever 21 coming into locking engagement with a series of stops 22 stamped in the lever 9. The hole intended to receive the pivot 1a, connecting this lever to the tab 3, is' eccentrically practiced in the embedded part 20. Consequently, by turning the lever 21 to rotate the embedded part 20, the location of the pivot axis connecting the lever 9 and the tab 3 is changed, which varies the eccentric action produced by lever 9.
This is illustrated by the comparison of the intervals A and B, shown in figs. 5 and 6 respectively, which correspond to a change in position of the lever 21 which has been moved from right to left on the series of stops 22. The adjustment position shown in FIG. 5 is suitable for a relatively large or loose collar, taut than that of Fig * 6 is suitable for a relatively small collar relative to the diameter of the canister and the cover.