<Desc/Clms Page number 1>
Pont ae levage.
Pour soulever des charges et notamment des automobiles, il est connu d'employer des engins dits ponts de levage, dont le tablier porteur repose sur un vérin à colonne qui peut etre refou- lé hydrauliquement ou hydro-pheumatiquement. S'il s'agit de soule- ver de très lourdes charges, on est amenéà placer deux ou plu- sieurs de ces colonnes en-dessous du tablier porteur. Dans ces ap- pareils de levage le soulèvement horizontal du tablier présente des difficultés, surtout si la charge n'est pas uniformément ré- partie sur les colonnes.
L'invention a pour but de procurer un pont de levage du type mentionné, à deux ou plusieurs vérins à colonne actionnés hydrauliquement ou hydro-penumatiquement, dans lequel ces diffi- cultés sont-évitées- Cet appareil est caractérisé en ce que chacu- ne des colonnes, ou chacune descolonnes extérieures s'il existe plus de deux colonnes sur une même ligne, et pourvue d'un disposi- tif régulateur pour maintenir le tablier porteur automatiquement horizontal, ces dispositifs régulateurs comportant chacun en or- dre-principal deux soupapes montées en série dans la conduite hy- draùlique raccordée au cylindre en service de la colonne considé- rée,
et dont la première dans le sens de l'arrivee du liquide est actionnée par la différence de pression sur une partie de cette con- duite ou entre un point de cette conduite et un point de la condui- te pneumatique raccordé à la conduite hydraulique, tandis que la seconde est commandée suivant la position du tablier porteur par rapport à la colonne correspondante, de telle façon que lors du déplacement du tablier, le passage du liquide dans la conduite hy- draulique soit étranglé dans la colonne qui se meut trop rapidement, et accrû dans celle qui se meut trop lentement.
Les dispositifs régulateurs fontionnent de telle manière que si pour l'une ou l'autre cause le tablier porteur en mouvement se place dans une position inclinée, l'arrivee du liquide dans la colonne ou son évacuation de celle-ci sont reglées de telle façon que le mouvement de la colonne qui se déplace trop rapidement est freiné, tandis que celui de la colonne qui se meut trop lentement est accéléré, jusqu'à ce que le tablier se place de nouveau horizontalement ou en substance horizontalement.
Pour assurer le réglage automatique dans les condi- tions ci-dessus mentionnées, la conduite hydraulique de chacun des dispositifs régulateurs est divisée, suivant l'invention, entre
<Desc/Clms Page number 2>
les deux soupapes, en deux branchements parallèles dont l'un est ferme par la première soupape lorsque la colonne est refoulée vers l'extérieur et l'autre lorsqu'elle est repoussee à l'intérieur, tandis que le passage du branchement resté ouvert est réglé par la seconde soupape.
Les soupapes sont de préférence exécutéessous forme de soupapes à tiroir cylindrique, dont la première est soumise à la pression qui règne en deux endroits de la conduite hydraulique ou hyczro-pneumatique et à l'action de ressorts, tandis que la seconae est reliée mécaniquement au tablier qui repose sur la colonne correspondante par l'intermédiaire d'un joint articulé.
Pour obtenir une différence de pression suffisamment grande pour la commande de la première soupape, il est recommandable d'aménager dans la partie ae la conduite où s'établit la différence de pression, un organe d'étranglement de préférence ajustable.
Suivant l'invention, chacun aes vérins à colonne peut consister en un cglindre et un piston plongeur creux qui coopere avec ce dernier et dont la chambre interne est en communication avec l'intérieur du cylinare de levage par une conduite de liquide dans laquelle est monté le dispositif régulateur. Ce dernier peut être amenage sur le piston plongeur. Lorsque la commande des colonnes est du type hydro-pneumatique, le piston plongeur creux de chacane des colonnes peut être rempli en partie de liquide et être raccorde au-dessus du niveau du liquide à une conduite d'air comprime. lorsque la colonne est repoussée vers l'extérieur, le liquide est refoule par l'air comprimé du piston creux dans le cylindre de levage.
Ces caractéristiques et d'autres encore vont être exposées ci-aessous avec référence au dessin, dans lequel :
Fig. 1 montre shématiquement en coupe une partie d'un pont de levage comportant un tablier qui repose sur deux ou plusieurs colonnes,, aont une seule est représentée, et
Fig.2 représente en coupe, à plus grande échelle, un dispositif régulateur, appartenant à la colonne de la Fig. 1. sur ce dessin, 1 désigne le tablier d'un pont de levage, pour automobiles par exemple. Le tablier repose par l'intermédiaire d'un système articulé sur au moins deux vérins à colonne, à commande hydraulique, dont l'un est représente sur la Fig. 1, Ces colonnes sont constituées chacune d'un cylindre fixe 2 et d'un piston plongeur creux 3 cooperant avec celui-ci.
L'intérieur 4 du cylindre et de la chambre 5 du plongeur contiennent un liquide.et sont reliés entre eux pur des tuyaux 6 et 7. Entre ces tuyaux est aménagé un dispositif régulateur 8 établi suivant les principes de construction représentés sur la Fig. 2, qui est monté sur le plongeur. Une conauite à air comprimé 9, dont un embranchement 10 est relié au dispositif régulateur est raccordee à la chambre du piston au-dessus du niveau de liquide. Il est évident que lorsqu'on admet l'air sous pression dans le plongeur, le liquide est refoulé de ce dernier par les tuyaux 6 et 7 dans le cylindre et le piston est repoussé de bas en haut avec le tablier. Au contraire, si on évacue l'air de -La chambre internedu plongeur, le liquide est ramené du cylindre dans le plongeur et provoque la descente de ce dernier.
Le dispositif régulateur 8 (voir Fig. 2) consiste principalement en deux soupapes, montées en série entre les tuyaux 6 et 7. La conauite de raccordement 11 entre les deux tuyaux 6 et 7 se divise, entre les aeux soupapes, en deux conduits parallèles l et 13. La première de ces soupapes dans la direction d'où le liquide
<Desc/Clms Page number 3>
pénètre dans le cylindre 4, se compose de deux tiroirs cylindri- ques 14, 15 montés sur un même arbre et dont le fond de l'un d'eux,
14, est exposé du côté de l'extérieur à la pression du liquide dans le dispositif régulateur, ou approximativement la pression qui règne dans la chambre 4 du cylindre,
tandis que le fond externe de l'autre tiroir limite une chambre en communication avec l'em- branchement à air comprimé lU et est donc soumise du côté tourné vers l'extérieur à la pression qui règne dans le plongeur. Pour que la différence de pression entre l'intérieur du cylindre 4 et la chambre interne du plongeur 5 soit suffisamment grande, pendant le déplacement du piston, un organe d'étranglement ajustable 16 est monté dans le conduit de raccorde.nent 11 en avant de la premiè- re soupape. Les tiroirs cylindriques 14 et 15 peuvent ouvrir et fermer respectivement les conduits 12 et 13. Les tiroirs 14 et 15 sont maintenus par des ressorts de compression 17 et 18 dans une position médiane, lorsque la pression sur le fond des tiroirs est la même.
Le second tiroir consiste également en un tiroir cylin- drique 19. Celui-ci est raccordé au tablier 1 par une tige 20 et un levier 21 de telle manière que le tiroir soit actionné lorsque le tablier se déplace par rapport au piston plongeur. Ce tiroir cylindrique règle le passage de chacun des conduits 12, 13.
Le dispositif' regulateur fonctionne comme suit :
Lorsque le tablier monte, l'air comprimé refoule le liquide du plongeur, par le tuyau 6, le dispositif régulateur et le tuyau 7 dans le cylinare 4. La pression dans la conduite à air comprimé 9 est alors beaucoup plus élevée que celle qui règne dans le cylindre, de telle sorte que les tiroirs 14 et 15 de la pre- mière soupape sont repoussés vers le haut, ouvrant ainsi le conduit
12 et fermant le conduit 13 (Fig. 2). Pour le réglage, le conduit
12 entre dans ce cas seul en ligne de compte. Le passage dans ce conduit est alors réglé par le seconde soupape et indépendamment de la position du tablier.
Si lors du soulèvement du tablier, la colonne considérée est en retard par rapport à l'autre colonhe, le tablier prend une position inclinee comme le représente la Fig.1 et le tiroir 19 est repoussé vers le bas, de manière à ouvrir complètement le conduit l (Fig. 2).
Dans l'autre colonne, par suite de la position inclinee du tablier le tiroir 19 est par contre déplacé vers le haut, de telle sorte que le conduit 12 se ferme. Il résulte de ce ré- glage qu'une grande quantité ou une quantité suffisante de liquide est introduite dans la colonne en retard tandis que l'autre colon- ne ne reçoit que peu ou pas de liquide. Le tablier est donc ainsi ramené automatiquement dans la position horizontale.
@ Lors de la descente du tablier, c'est l'inverse qui se produit. La pression dans le cylindre 2 est alors plus élevee que celle qui règne dans la conduite à air comprimée de sorte que les tiroirs 14 et 15 sont repoussés de haut en bas, ouvrant le conduit 13 et fermant le conduit 12. Le tiroir 19 ae la seconde soupape règle alors le passage dans le conduit 13 de telle façon qu'en cas de descente trop rapide ou trop lente du piston plongeur, l'évacuation du liquide du cylindre soit ou bien étranglée ou com- plètement arrêtée, ou bien accrue.
Pour qu'en cas d'une rupture de conduite, par exemple une rupture de la conduite d'air comprimé 9, la colonne corres- pondante ne puisse descendre, il est prévu dans le dispositif ré- gulateur un clapet de retenue 22 qui est maintenu ouvert par un ressort réglable 23 et se ferme automatiquement lorsque la pression dans le tuyau 6 est inférieure d'une quantité déterminée à la pres- sion qui regne dans le tuyau 7. Ce clapet de retenue limite en même temps la vitesse à laquelle le tablier du pont de levage
<Desc/Clms Page number 4>
peut descendre.
Si le tablier au pont ne levage est porte par trois ou châtre colonnes on obtient le réglage le plus précis, lorsqu'on dirige le levier qui commande les tiroirs 19 vers le centre de gravité du triangle ou au rectangle qui réunit les colonnes. La liaison entre le tablier et les colonnes et celle entre le tablier et les leviers ne manoeuvre des dispositifs régulateurs doivent alors être etablies au moyen de joints à rotule ou de joints de carcan.
Lorsque le tablier est supporté par trois colonnes sur une seule ligne, on peut supprimer le dispositif régulateur de la colonne située au milieu. Toutefois, il faut alors s'arran- ger pour Que le passage dans le conduit de raccordement de liquide non réglable soit aussi grand que le passage maximum du conduit de raccordement ae chacune des autres colonnes.
Il n'est pas necessaire que chacun des dispositifs régu- lateurs soit placé sur une colonne séparée. un peut par exemple aussi aménager deux régulateurs assemblés en un seul bloc sur l'une des colonnes.
Au lieu d'air comprimé on peut aussi envaser un liquide dans la conduite 9 et l'en évacuer au moment voulu, de façon à réaliser une commande hydraulique du plongeur au lieu d'une comman- de hydro-pneumatique.
En donnant à la conduite 6 un diamètre relativement petit, on peut se dispenser d'employer un organe d'étranglement 16.
.Néanmoins, l'avantage de l'organe d'étranglement spécial est d'en permettre facilement le réglage.
Il est à remarquer que les ressorts 17, 18 destinés à ramener les tiroirs 14 et 15 dans leur position médiane peuvent être supprimés. Dans ce cas, les positions de fin de course des tiroirs dans lesquelles le conduit 12 est ouvert et le conduit 13 est fermé ou inversement doivent être déterminées par des butées.
EMI4.1
a É V B N V 1 C A 1 1 o ÎW X ---------------------------
1.- Pont de levage à deux ou plusieurs vérins à colon- ne à commande hydraulique ou hydro-pneumatique comportant sur chacune des colonnes ou seulement sur les colonnes extérieures lorsque plusieurs colonnes sont disposées suivant un même aligne- ment, un dispositif régulateur pour maintenir le tablier automa- tiquement horizontal, chacun de ces dispositifs.régulateurs consis- tant essentiellement en deux soupapes montées en série dans le conduit à liquide raccordé au cylindre de travail de la colonne considérée, et dont la première, dans le sens de l'arrivee du liquide est actionnée par la différence de pression existant dans une partie ae ce conduit ou entre un point de ce conduit et un point ae la conduite à air comprime reliée à ce conduit,
tandis
EMI4.2
ue 1. seconae soupape est actionnée suivant la position occupée par le tablier par rapport,à la colonne correspondante, le tout de telle façon que lors du'déplacement du tablier le passage du liquide soit étranglé dans la colonne qui se meut trop rapidement et accrû dans celle qui se meut trop lentement.
<Desc / Clms Page number 1>
Lifting bridge.
To lift loads and in particular automobiles, it is known to use devices known as lifting bridges, the carrier deck of which rests on a column cylinder which can be forced hydraulically or hydro-pheumatically. If it is a question of lifting very heavy loads, it is necessary to place two or more of these columns below the load-bearing deck. In these lifting devices, horizontal lifting of the apron presents difficulties, especially if the load is not distributed uniformly on the columns.
The object of the invention is to provide a lifting bridge of the type mentioned, with two or more hydraulically or hydro-penumatically actuated column jacks, in which these difficulties are avoided. This apparatus is characterized in that each columns, or each of external columns if there are more than two columns on the same row, and provided with a regulating device to keep the load-bearing apron automatically horizontal, these regulating devices each comprising in main order two valves connected in series in the hydraulic pipe connected to the cylinder in service of the column in question,
and the first of which in the direction of the arrival of the liquid is actuated by the pressure difference on a part of this pipe or between a point of this pipe and a point of the pneumatic pipe connected to the hydraulic pipe, while the second is controlled according to the position of the carrier apron with respect to the corresponding column, so that when moving the apron, the passage of liquid in the hydraulic pipe is throttled in the column which moves too quickly, and increased in that which moves too slowly.
The regulating devices work in such a way that if for one or the other cause the moving carrier apron is placed in an inclined position, the arrival of the liquid in the column or its discharge from it is regulated in such a way. that the movement of the column which moves too quickly is slowed down, while that of the column which moves too slowly is accelerated, until the apron is placed again horizontally or substantially horizontally.
To ensure automatic adjustment under the conditions mentioned above, the hydraulic line of each of the regulating devices is divided, according to the invention, between
<Desc / Clms Page number 2>
the two valves, in two parallel connections, one of which is closed by the first valve when the column is forced outwards and the other when it is pushed back in, while the passage of the connection which remains open is regulated by the second valve.
The valves are preferably executed in the form of cylindrical slide valves, the first of which is subjected to the pressure prevailing in two places of the hydraulic or hyczro-pneumatic line and to the action of springs, while the seconae is mechanically connected to the apron which rests on the corresponding column by means of an articulated joint.
To obtain a pressure difference large enough for the control of the first valve, it is advisable to provide in the part ae the pipe where the pressure difference is established, a preferably adjustable throttle member.
According to the invention, each of the column cylinders may consist of a cglindre and a hollow plunger which cooperates with the latter and whose internal chamber is in communication with the interior of the lifting cylinder by a liquid pipe in which is mounted the regulatory device. The latter can be brought onto the plunger piston. When the column control is of the hydro-pneumatic type, the hollow plunger of each column can be partially filled with liquid and be connected above the liquid level to a compressed air line. when the column is pushed out, the liquid is forced by the compressed air of the hollow piston into the lifting cylinder.
These characteristics and others will be set out below with reference to the drawing, in which:
Fig. 1 shows schematically in section a part of a lifting bridge comprising an apron which rests on two or more columns, of which only one is shown, and
Fig.2 shows in section, on a larger scale, a regulator device, belonging to the column of Fig. 1. in this drawing, 1 designates the deck of a lifting bridge, for automobiles for example. The apron rests by means of an articulated system on at least two column jacks, with hydraulic control, one of which is shown in FIG. 1, These columns each consist of a fixed cylinder 2 and a hollow plunger 3 cooperating with the latter.
The interior 4 of the cylinder and the chamber 5 of the plunger contain a liquid and are interconnected by pipes 6 and 7. Between these pipes is arranged a regulating device 8 established according to the construction principles shown in FIG. 2, which is mounted on the plunger. A compressed air line 9, a branch of which 10 is connected to the regulating device, is connected to the piston chamber above the liquid level. It is obvious that when the air under pressure is admitted into the plunger, the liquid is discharged from the latter through the pipes 6 and 7 into the cylinder and the piston is pushed from the bottom up with the apron. On the contrary, if the air is evacuated from the internal chamber of the plunger, the liquid is brought back from the cylinder into the plunger and causes the latter to descend.
The regulating device 8 (see Fig. 2) consists mainly of two valves, mounted in series between pipes 6 and 7. The connection pipe 11 between the two pipes 6 and 7 is divided, between the two valves, into two parallel pipes. l and 13. The first of these valves in the direction from which the liquid
<Desc / Clms Page number 3>
enters the cylinder 4, consists of two cylindrical drawers 14, 15 mounted on the same shaft and one of which has the bottom,
14, is exposed on the outside to the pressure of the liquid in the regulating device, or approximately the pressure prevailing in the chamber 4 of the cylinder,
while the outer bottom of the other slide limits a chamber in communication with the compressed air connection U and is therefore subjected on the side facing outwards to the pressure prevailing in the plunger. So that the pressure difference between the inside of the cylinder 4 and the internal chamber of the plunger 5 is sufficiently large, during the displacement of the piston, an adjustable throttle member 16 is mounted in the connecting duct 11 in front of the first valve. The cylindrical drawers 14 and 15 can open and close the conduits 12 and 13 respectively. The drawers 14 and 15 are held by compression springs 17 and 18 in a middle position, when the pressure on the bottom of the drawers is the same.
The second spool also consists of a cylindrical spool 19. This is connected to the apron 1 by a rod 20 and a lever 21 such that the spool is actuated when the apron moves relative to the plunger. This cylindrical slide regulates the passage of each of the conduits 12, 13.
The regulator device works as follows:
When the apron rises, the compressed air discharges the liquid from the plunger, through the pipe 6, the regulating device and the pipe 7 into the cylinare 4. The pressure in the compressed air pipe 9 is then much higher than that prevailing. in the cylinder, so that the spools 14 and 15 of the first valve are pushed upwards, thus opening the duct
12 and closing the duct 13 (Fig. 2). For adjustment, the duct
In this case only 12 is taken into account. The passage in this duct is then regulated by the second valve and independently of the position of the apron.
If, during the lifting of the apron, the column in question lags behind the other column, the apron takes an inclined position as shown in Fig. 1 and the drawer 19 is pushed down, so as to fully open the duct l (Fig. 2).
In the other column, as a result of the inclined position of the apron, the drawer 19 is on the other hand moved upwards, so that the duct 12 closes. As a result of this setting, a large or sufficient amount of liquid is introduced into the lag column while the other column receives little or no liquid. The apron is therefore automatically returned to the horizontal position.
@ When the apron is lowered, the reverse occurs. The pressure in the cylinder 2 is then higher than that which prevails in the compressed air line so that the drawers 14 and 15 are pushed up and down, opening the duct 13 and closing the duct 12. The drawer 19 has the second valve then regulates the passage in the conduit 13 so that in the event of too fast or too slow descent of the plunger piston, the evacuation of the liquid of the cylinder is either throttled or completely stopped, or else increased.
So that in the event of a pipe break, for example a break in the compressed air pipe 9, the corresponding column cannot descend, a check valve 22 is provided in the regulating device, which is kept open by an adjustable spring 23 and closes automatically when the pressure in the pipe 6 is lower by a determined amount than the pressure existing in the pipe 7. This check valve at the same time limits the speed at which the lifting bridge deck
<Desc / Clms Page number 4>
can go down.
If the deck at the bridge is not lifted by three or chaster columns, the most precise adjustment is obtained, when the lever which controls the drawers 19 is directed towards the center of gravity of the triangle or to the rectangle which joins the columns. The connection between the deck and the columns and that between the deck and the levers not operating the regulating devices must then be established by means of ball joints or yoke joints.
When the deck is supported by three columns in a single row, the regulating device of the column located in the middle can be omitted. However, it is then necessary to arrange for the passage in the non-adjustable liquid connection duct to be as large as the maximum passage of the connection duct to each of the other columns.
It is not necessary that each of the regulating devices be placed on a separate column. one can for example also arrange two regulators assembled in a single block on one of the columns.
Instead of compressed air, it is also possible to silt a liquid in the pipe 9 and to evacuate it at the desired moment, so as to achieve a hydraulic control of the plunger instead of a hydro-pneumatic control.
By giving the pipe 6 a relatively small diameter, it is possible to dispense with the use of a throttle member 16.
However, the advantage of the special throttle member is that it can be easily adjusted.
It should be noted that the springs 17, 18 intended to return the drawers 14 and 15 to their central position can be omitted. In this case, the end-of-travel positions of the drawers in which the duct 12 is open and the duct 13 is closed or vice versa must be determined by stops.
EMI4.1
a É V B N V 1 C A 1 1 o ÎW X ---------------------------
1.- Lifting bridge with two or more hydraulic or hydro-pneumatic column jacks comprising on each of the columns or only on the outer columns when several columns are arranged in the same alignment, a regulating device to maintain the automatically horizontal apron, each of these regulating devices consisting essentially of two valves mounted in series in the liquid duct connected to the working cylinder of the column in question, the first of which in the direction of the inlet of the liquid is actuated by the pressure difference existing in a part of this duct or between a point of this duct and a point of the compressed air duct connected to this duct,
while
EMI4.2
ue 1.seconae valve is actuated according to the position occupied by the apron with respect to the corresponding column, the whole in such a way that during the displacement of the apron the passage of the liquid is throttled in the column which moves too quickly and increased in one that moves too slowly.