BE461136A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461136A
BE461136A BE461136DA BE461136A BE 461136 A BE461136 A BE 461136A BE 461136D A BE461136D A BE 461136DA BE 461136 A BE461136 A BE 461136A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
balancer
liquid
heat
containers
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE461136A publication Critical patent/BE461136A/fr

Links

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Monsieur LCRPHELIN Jean La présente invention a pour objet un   balancier-moteur   
 EMI1.2 
 dont le basculement est actionne par la chcirur et qui peut tre utilisé, entre autres applications, pour réaliser :   1  )   une   commande   à distance (manoeuvre d'un aiguillage de chemin de fer, ouverture ou fermeture de porte ou de vanne par exemple) - 
 EMI1.3 
 ) une commande automatique par lu o]l.f,10ur (actionnant sous une différence de température donnée, l'ouverture ou la 'er:'1C - ture de portes ou de   vannes. par   exemple). 
 EMI1.4 
 



  3 ) une aide à une manoeuvre courante (par emmagasinage d'une force. terdant à soulager l'effort manuel nécessaire pour ef- fectuer la manoeuvre et pouvant être   libérée   lors de l'exécution de cette dernière.). 
 EMI1.5 
 



  4  ) un mouvement d' 0::: cillation permanent de faible fréquence (utilisable pour actionner une' pompe par exemple ou pour toute autre application nécessitant l'emploi d'un mouvement alternatif lent) Le balancier-moteur thermique selon l'invention est caracté- risé par les points principaux suivants qui peuvent exister   séparément   ou en combinaison :

   a) Il est constitua par un bras oscillent autour d'un axe médian et portant   symétriquement   deux récipients clos identiques, par- tiellement remplis d'un liquide volatil ou satura d'un gaz aux tempe- ratures et pression ordinaires, lesdits récipients communiquant par l'intermédiaire d'un tube symétrique débouchât au   voisinage   du fond de chacun d'eux, tandis que deux butées symétriques limitent le mou- vement d'oscillation dans l'un et l'autre sens, de façon à amener alternativement chacun des récipients en contact avec   un   source de chaleur appropriée. 



   On conçoit que le chauffage de l'un des réservoirs fait naî- 
 EMI1.6 
 tre dans ce dernier une pression qui s'exrc sur le plar. liquide et provoque, par le tube de jonction, le passejo d',an; partie du liquide dans l'autre réservoir. Il se produit <:-1n8i un déséquilibre: qui en- traîne le basculement et am3ne le second réservoir en contact avec la source de chaleur correspondante. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 b) Le bras riunissfnt les deux récipients est constitué par le tube de jonction   lui-séné,   ce qui a pour effet de simplifier la construction de l'appareil.

   c) Le réservoir comporte un cloisonnement interne calori- fugé partant du fond et s'étendant jusqu'au-dessus du niveau du liquide, dans la position de chauffe, sans toucher le plafond, de fa-   çon   isoler une colonne de liquide, qui communique avec la masse par un tube en U   calorifuge,   situé en dessous du fond et sur lequel est   inséré   un serpentin   destiné   venir en contact avec la source de cha- 
 EMI2.2 
 leur, tsndis que le tube de jonction débouche à l'extérieur dudit cloisonnement. 



   On réalise ainsi une importante économie de chaleur car le liquide envoya dans le réservoir le plus haut est froid et non chaud. d) Sur chacun des réservoirs est prévue une prise constituée par un robinet forint soupape de retour et destinée à permettre l'in-   troduction   du solvant dans l'un des récipients, puis celle du liquide 
 EMI2.3 
 var risGÛ3.e dans l'autre récipient, la vaporisation provoquant l'en- traînement dans le premier récipient de l'air et d'une façon générale des gaz inertes et le barbotage du   mélange   gazeux dans le solvant où se dissolvent les vapeurs du liquide volatil, tandis que les gaz iner- 
 EMI2.4 
 tes sont évacués par le robinet situ;:

  ' , la partie supérieure du premier récipient. e) Sur une tige confondue avec l'axe de symétrie du balan- 
 EMI2.5 
 cier-ziteur est montée coulissante une masse dont l'éloionement par report 1   l'axe   d'oscillation permet de faire varier à volonté la   quantité   de   liquide   qui doit passer dans le récipient supérieur pour provoquer le   basculement.   
 EMI2.6 
 fi Des coquilles cal es entourant le ou les récipients   permettent   d'agir sur la durée de la chauffe ou du refroidissement.   g) Une   casse montée   coulissante   sur une tige située en dehors   -de   l'axe de symétrie du balancier-moteur permet l' obtention d'un mouvement   dissymétrique   de période déterminée. 



   L'invention comporte en outre d'autres caractéristiques qui ressortent tant de la description qui va suivre que du dessin annedans lequel : la Fig. 1 est une vue schématique'représentant un balancier- 
 EMI2.7 
 moteur thermique conforme a l'invention, et la Fi. 2 est une vue similaire montrant un mode de réa-   listion   perfectionné-de l'invention. 
 EMI2.8 
 



  Le balancier-moteur theraique représenté schématiquement à la Fis. 1 se uo-i2zse de deux réservoirs clos identiques R.Eg, par- tiellement remplis d'un liquide L volatil ou saturé d'un gaz à temp6- rature et pression normales. En particulier le liquide pourra être   constitué par une solution d'ammoniac dans l'eau, dont le dosage sera assez faible pour que 1'ensemble possède à la pression atmosphérique   une   température   de l'ordre de 15  C. on sera ainsi assuré,d'une part, que la   Pression '--   l' intérieur des réservoirs ne sera jamais excessive et, d'autre part, que l'appareil ne se trouvera jamais en dépression. 



   Ces deux réservoirs communiquent par un tube t dont les 
 EMI2.9 
 deux extrémités débouchent faible distance du fond de-chaoun d'eux de 2nière toujours rester immergées en position de chauffe. 



  L'ensemble est monté oscillant par l'intermédiaire d'une 
 EMI2.10 
 arzéfure appropriée autour d'un axe transversal médian a de telle sorte que l'ensemble, dans la position horizontale, soit en équilibre instable. Deux butées El, B limitent le basculement dans chaque 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sens et maintiennent respectivement chacun leur tour les   réser-   voirs R1 ou R2 sur les sources de chaleur S1 ou   S.   



   Lorsque le réservoir R2   (F'ig.   1) se trouve en contact   avec la source de chaleur S2 le niveau du liquide dans chacun des réservoirs coïncide avec les plans I. Des que la température s'élève dans le réservoir R2, la pression au-dessus du plan d'eau croit, ce qui a pour effet de refouler une partie du liquide   par le tube t dans le réservoir R1, Lorsque ce dernier atteint par exemple le plan II dans chacun des réservoirs, le moment du réservoir R1 et de son contenu l'emporte sur celui du réservoir R2 et l'ensemble bascule vers la droite. Il est arrêté par la butée Bl qui maintient le réservoir R1 'en contact avec la source   de chaleur S1 Le même processus s'accomplit en sens inverse, entraînant le basculement vers la gauche. Et ainsi de suite.   



   On conçoit   qu'il   soit possible soit d'utiliser une sour- ce de chaleur unique qui soit déplacée automatiquement de façon à venir se placer au moment du basculement en dessous du réservoir le plus bas, soit deux sources de chaleur de positions fixes, dont l'une pourra etre interrompue automatiquement au moment où le réservoir correspondant se soulèvera. Le réglage de la   périodi-   cité, qui est fonction du mode d'emploi du balancier-moteur, s'ef- fectuera en agissant sur la puissance de la source chauffante et sur la vitesse de refroidissement du réservoir non chauffé. 



   L'appareil qui vient d'être décrit sous sa forme sché-   matique   la plus simple, présente l'inconvénient de nécessiter une dépense d'énergie calorifique relativement importante car on envoie dans le réservoir supérieur un liquide pris tout près de la source de chaleur, donc relativement chauffé et qui entraîne par conséquent, en surface du liquide arrivé dans le réservoir supérieur, une tension de vapeur génératrice de pression s'oppo- sant au mouvement du liquide. L'invention prévoit un mode de réalisation permettant de remédier à cet   inconvénient   et qui est représenté schématiquement à la Fig. 2.    



  Dans chacun des réservoirs R1, R2 est ménagé un cloisonnement C1, c2 convenablement calorifugé et s'étendant depuis le   fond du réservoir jusqu'à une hauteur suffisante pour dépasser le plan d'eau supérieur   1..Ainsi   se trouve isolée du reste de la masse liquide une colonne de liquide qui est reliée à cette   dernière par un tube en U b1, b2 calorifuge en d , d2 et comportant un serpentin sl, s2 sur lequel agit la source de chaleur   S1, S2    La position des serpentins s1, s2 par rapport aux réservoirs Rl, R2 est d'ailleurs variable. C est ainsi qu'il est possible   de les disposer en s'1, s'2 dans une position telle que chacun d'eux vienne se placer alternativement à l'aplomb de l'axe de rotation a où se trouve placée une source unique de chaleur 3. 



   La source de chaleur ne produit donc l'élévation de tem- pérature que sur la faible masse liquide contenue à 1'intérieur du cloisonnement. La partie calorifugée du tube en U se trouve ainsi protégée contre l'action de la source de chaleur et le tube de jonction qui plonge dans la masse non chauffée n'envoie dans le réservoir supérieur que du liquide froid. 



   Au moment du basculement, la faible masse de liquide chaud encore contenue dans le tube central coule dans la masse et subit un brassage, de sorte que la faible   élévation   de température de l'ensemble peut être facilement compensée par la perte de cha- leur par radiation. 



  DISPOSITIF DE   CHARGEMENT.   



   Il est indispensable pour le bon -fonctionnement de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'appareil, que ce dernier ne contienne pas de gaz inerte, air par exemple; or   1'opération   de vidage, au point de vue industriel, est souvent difficile et coûteuse. Une disposition particulière de l'invention   remettra   de s'affranchir de cette nécessité. 



   Chacun des récipients R1 R comporte (Fig. 2) une prise P1 P2 constituée par un robinet   fondant   également soupape de retour. 
 EMI4.1 
 



  Le principe du remplissage consiste simplement après avoir introduit le liquide solvant dans l'un des récipients a in-. troduire le liquide vaporisable dans le second et à laisser l'air s'en aller par la prise du premier récipient. 



   D'une façon plus précise, et pour les appareils remplis par une solution ammoniacale, on agira ainsi : 
Dans le réservoir R2, on introduit par la prise P2 de l'eau   contenant   en dissolution un sel anti-corrosif, puis ce réservoir est plongé dans de l'eau de refroidissement, la soupape de retour interdisant une nouvelle introduction de liquide. Par   la prise Pl, on introduit dans R1 de l'ammoniac liquide. Celui-ci se mettra a bouillir, entraînera avec lui l'air intérieur et les   gaz retenus en surface par la tôle, puis, à l'état de gaz, barbo- tera dans l'eau contenue dans R2 et s'y dissoudra mais en laissant conter à la surface l'air ou en.général les gaz inertes qui l'ac- 
 EMI4.2 
 cO;::1pa;naient. 



   On vérifiera que le dégagement gazeux sortant par P2 sortira sous forme de bulles, puis au bout d'un' certain temps se dissoudra au contact de l'eau. L'appareil sera alors complètement débarrassé de tous les gaz inertes qu'il contenait. 



   Par la suite et dans le cas toujours possible où un incident quelconque aurait causé une corrosion des réservoirs avec   dégagement   de gaz non solubles, on pourra effectuer la même   opération   de purge pour rendre à l'appareil ses qualités premières. 
 EMI4.3 
 t:.G ;.-   11 peut   y avoir intérêt avec un même balancier à obtenir le basculement   ,flua   ou moins tôt Four cela on se servira d'une :tasse de   réglage M   formant contrepoids d'instabilité coulissant le long d'une tige F. 



   Plus cette masse sera éloignée de l'axe a, plus grande devra être la quantité de liquide ayant passé dans le réservoir supérieur pour produire le basculement. 



   Il sera également possible de disposer une ou plusieurs coquilles calorifugées, enveloppant les réservoirs, liées a eux ou au contraire fixes, de   façon .   ralentir ou à accélérer la chauffe ou le refroidissement dans l'une ou l'autre des positions. 



   Si on a besoin d'un mouvement qui ne soit pas symétrique ni dans la force, ni dans le temps, on pourra calorifuger les réservoirs d'une façon différente, en même temps d'ailleurs qu'on désaxera le contrepoids M en y ajoutant, par exemple, une masse additionnelle M' située en dehors de l'axe de symétrie de l'appareil. 



   On conçoit que le balancier thermique qui vient d'être décrit puisse comporter de nombreuses applications dont certaines 
 EMI4.4 
 ont été énuciérées ci-dessus. 



     @   Dans le cas d'une commande à distance, le fait qu'on puisse disposer brusquement d'une force très importante après que cette force a été accumulée par exemple par le chauffage électrique 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fourni par un courant relativement faible, permet de remplacer avantageusement un servo moteur très compliqué et nécessitant parfois une puissance d'alimentation considérable. 



   Il est à reconnaître que pour ce   enre   d'application, le dispositif, tel qu'il est actuellement   fiur,   serait insuffisant. 



   En effet, on n'est jamais sûr d'avance du momert où se produira le basculement; celui-ci est dépendant des circonstances extérieures et notamment et plus   particulièrement   de la   température,   
Pour pallier 1 cet   inconvénient,   le remède est -fort simple. 



   La forme sera emmagasinée,   c'est-à-dire   que le réservoir supérieur se remplira longtemps d'avance et le basculement, c'est-à-dire la mise en action de la force mise en réserve, ne sera déclenché quepar un petit relai. 



   Ce dernier sera actionné soit par une ligne électrique spéciale, soit par une saute ou une irrégularité du courant principal. 



   A Dans tous les cas, un contacteur situé sur le levier lui- meme enverra toujours le courant sur la bougie chauffante du réservoir situé le plus bas. 



   Dans le cas d'une commande automatique par la chaleur, on pourra en particulier utiliser l'appareil pour inverser les sens des courants gazeux dans les récupérateurs de   gazogènes   indus- triels ou de hauts fourneaux. On sait en effet que les gaz brûlés, sortant à très haute température d'un gazogène ou   d'un   haut fourneau, traversent des colonnes de récupération avant d'être par la suite utilisés et y laissent la quasi totalité de leur chaleur spécifique. 



   Par la suite, c'est par ce récupérateur qu'on fera pas- ser l'air destiné à alimenter le gazogène ou le haut fourneau, de façon à amener cet air, lui aussi, à très haute température. 



   L'opération d'inversion des courants qui se fait au moyen de vannes est en général faite à la main. 



   Le balancier-moteur pourra, dans le cas qui nous occupe, être-au contraire particulièrement bien utilisé puisqu'il fau- dra justement faire l'inversion des courants, c'est-à-dire la ma- noeuvre d'ouverture et de fermeture, au moment où les gaz chauds venantdes récupérateurs dépasseront une température qui prou- vera justement que ces récupérateurs sont déjà très chauds. On disposera chaque réservoir sur le passage des gaz sortant ou sortant et entrant de ou dans chaque batterie de récupérateurs. 



   A ce moment là, automatiquement le basculement   s'effec-   tuera et au bon moment. 



   Par extension, en général, le dispositif selon l'inven- tion pourra servir pour toute commande d'appareil dont une modifi- cation de température ou une modification de différence de deux températures doit produire un mouvement quel qu'il soit (par exem- ple et sans que cette liste soit limitative, basculement général ou partiel, ouverture ou fermeture de vanne, de robinet, d'interrupteur d'électricité, etc..). 



   On peut également se servir de l'appareil pour l'ouvertu- re de volets d'aération ou d'insolation, suivant la température extérieure. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un des deux réservoirs se trouvera dans l'enceinte dont on doit assurer la chaleur ou le froid, et l'autre réservoir se trouvera à l'extérieur. 



   Les volets d'aération ou d'insolation seront ouverts ou fermas suivant qu'on désirera que la chaleur puisse entrer et ne pas sortir ou sortir et ne pas entrer. 



   On pourra   également   se servir de l'appareil, comme ferme- ture de porte en cas d'incendie ou   d'sustentation   exagérée de la température notaient pour la fermeture de rideaux coupe-feu ou le maniement d'un appareil quelconque de sécurité qui demandent un certain effort pour entrer en action. 



   Lorsque le balancier-moteur selon l'invention sera uti- lisa pour soulager l'effort nécessaire pour accomplir une manoeuvre déterminée, il sera également préférable de disposer d'un enclen- chement qui ne libérera la force disponible   qu' au   moment oppor- tun. parmi les cas d'utilisation possibles, il est permis de citer : l'ouverture et la fermeture d'une porte ou d'un volet et le fonctionnement d'un Monte-charge. 



   Dans un autre ordre d'idées, le balancier-moteur ther- :nique selon l'invention pourra etre utilise comme remonteur   automa-   tique d'une pendule, le déclenchement concordant avec l'arrivée à fin de course de l'un des poids ou du ressort moteur. 



   Enfin si l'on dispose d'une source de chaleur quelcon- que et notaient, par exemple, de la chaleur solaire, on pourra disposer les réservoirs de telle façon que celui qui est en bas soit toujours chauffé par la chaleur solaire, tandis que celui qui est en haut soit au contraire refroidi par un courant d'air ou par l'eau venant d'un alcarazas, cet alcarazas étant d'ailleurs amorcé au désamorcé suivant la position de basculement de l'appareil, on aure ainsi disponible une force relative .importante qui pourra servir à faire le pompage par exemple d'un liquide; ou toute autre application analogue. 



   Enfin l'appareil selon l'invention pourra également être utilisé   co.e   moteur lent fonctionnement continu et donnera   lieu,   ce   titre, '-   de nombreuses applications.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIN 1.- Balancier-moteur thermique caractûrisié en se qu'il est constitué par un bras oscillent autour d'un aun médian et portant symétriquement deux récipients clos identiques partiellements rem- plis d'un liquide volatil ou saturé d'un gaz aux température et pression ordinaires, lesdits récipients communiauqnt par l'inter- médiaire d'un tube symétrique .débouchant au voisinage du fond de chacun d'eux, tandis que deux butées symétriques limitent le mou- vement d'oscillation dans l'un et l'autre sens, de façon avérer alternativement chacun des récipients en contact avec une source de chaleur appropriée.
    2.- Balancier-moteur thermique d'après la revendication 1, caractérisé en ce que le bras réunissant les deux récipients est constitué par le tube de jonction lui-même.
    S.- Balancier-moteur thermique. d'après les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le réservoir comporte un cloisonne- ment interne calorifugé partant du fond et s'étendant jusqu'au dessus du niveau du liquide, dans la position de chauffe, sans toucher le plafond, de façon à isoler une colonne de liquide, qui communique avec la masse par une tube en U calorifuge, situé en dessous du fond et sur lequel est inséré un serpentin destiné à venir en contact avec la source de chaleur, tandis que le tube de jonction débouche à l'extérieur dudit cloisonnement.
    4. - Balancier-moteur thermique d'après les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que sur chacun des réservoirs est prévue une prise constituée par un robinet formant soupape de retour et destiné à permettre l'introduction du solvant dans l'un des réci- pients, puis celle du liquide vaporisable dans l'autre récipient, la vaporisation provoquant 1'entraînement dans le premier récipient de l'air et d'une façon générale des gaz inertes et le barbotage du mélange gazeux dans le solvant où se dissolvent les vapeurs du liquide volatil, tandis que les gaz inertes sont évacués par le robinet situé à la partie supérieure du premier récipient.
    5. - Balancier-moteur thermique d'après les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte, montée coulissante sur une tige confondue avec l'axe de symétrie du balancier-moteur, une masse dont l'éloignement par rapport à l'axe d'oscillation permet de faire varier à volonté la quantité de liquide qui doit passer dan.s le récipient supérieur pour provoquer le basculement.
    6.- Balancier-moteur thermique d'prs les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des coquilles calorifugées entourant le ou les récipients et permettant d'agir sur la durée de la chauffe ou du refroidissement.
    7. - Balancier-moteur thermique d'après les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une masse montée coulissan- te sur une tige située en dehors de l'axe de symétrie du balancier- moteur et permettant l'obtention d'un mouvement dissymétrique de période déterminée.
    @ - R E S U M E- Balancier-moteur thermique caractérisé en ce qu'il est constitué par un bras oscillant autour d'un axe médisn et portant symétriquement deux récipients clos identiques partiellement rem- plis d'un liquide volatil ou saturé d'un gaz aux température et <Desc/Clms Page number 8> presion ordinaires, lesdits récipients communiquant par l'inter- médiaire d'un tube symétrique débouchant au voisinage du fond de chacun d'eu#, tandis que deux buttes symétriques limitent le mou- vement d'oscillation dans l'un et l'autre sens, de façon amener alternstivement chacun des récipients en contact avec une source de chaleur appropriée
BE461136D BE461136A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461136A true BE461136A (fr)

Family

ID=113846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461136D BE461136A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461136A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336791A1 (fr) Conteneur pour le transport de greffons
EP1164341B1 (fr) Emballage de boisson autoréfrigérant
CA2038874A1 (fr) Installation permettant de realiser la refrigeration (ou rechauffement) rapide de produits emballes, notamment de bouteilles
EP0336810A1 (fr) Enceinte comportant un dispositif d&#39;humidification d&#39;air
EP3589906A1 (fr) Dispositif thermique a evacuation de securite
CH699989B1 (fr) Installation de chauffage domestique munie d&#39;une pompe à chaleur.
BE461136A (fr)
FR2899320A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;emballage de neige carbonique dans un film plastique
WO2001096796A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un emballage de boisson auto-refrigerant et equipement de mise en oeuvre dudit procede
WO1999018387A1 (fr) Procede et installation de remplissage d&#39;un reservoir sous pression
FR2696533A1 (fr) Dispositifs de refroidissement, réfrigération ou de chauffage d&#39;un liquide contenu dans un récipient et dispositif de régénération de celui-ci.
EP0471826B1 (fr) Conteneur pour le transport d&#39;un materiau en etat solide
FR2465322A1 (fr) Pole pour batteries haute temperature
EP0810410A1 (fr) Procédé de gestion d&#39;une réaction thermochimique ou d&#39;une adsorption solide-gaz
EP1144321A1 (fr) Procede et dispositif de soutirage d&#39;un materiau fondu contenu dans un creuset
FR2638984A1 (fr) Appareil et procede de nettoyage par vapeur et sechage
FR2842891A1 (fr) Installation et procede pour la production de froid par un systeme a sorption renversable
EP0767081B1 (fr) Dispositif de récupération de la chaleur des gaz d&#39;échappement d&#39;un véhicule
FR2495920A1 (fr) Procede et dispositif pour reduire l&#39;oxydation et l&#39;evaporation du cafe dans un recipient avec bec verseur
BE365526A (fr)
FR2940981A1 (fr) Fer a repasser a vapeur comportant un corps chauffant muni d&#39;un insert
BE371420A (fr)
WO1997025574A1 (fr) Appareil de refroidissement rapide d&#39;un liquide
FR2652148A1 (fr) Moyens d&#39;alimentation en combustible gazeux d&#39;un appareil utilisant la combustion de ce gaz stocke en phase liquide.
BE345688A (fr)