<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionne,ents apportés aux briquets et allumeurs à gaz.
Comme on le sait,il existe divers types de briquets ou allumeurs,dans lesquels la flamme est obtenue par la combustion d'un gaz,soit emmagasiné à l'état gazeux,soit produit par la détente d'un gaz comprimé liquéfié.
Parmi les briquets de ce dernier genre, il en est qui réalisent cette détente au moyen de dispositifs déten- deurs de préférence multiples ou à actions successives,souvent aveo interposition de garnitures spéciales généralement en matière.poreuse ou pulvérulente. Il en est aussi certains qui comportent l'emploi,dans le réservoir même de l'appareil,d'un support absorbant,minéral ou organique,pouvant avoir préalable- s ment subi toutes préparations physiques ou chimiques approprié? , et qui absorbe le combustible liquéfié ou gazeux utilisé et assure ainsi directement,par son action même,une première détente du gaz dans ce réservoir.
Avec les appareils de ce genre,il suffit alors d'un simple organe de réglage de 1' @
<Desc/Clms Page number 2>
écoulement(tel que robinet,vis pointeau,pertuis calibré,etc.) pour obtenir immédiatement le gaz à sa pression d'utilisation, rs ces appareils supprimant ainsi tous les dispositifs particulie et compliqués de détentes multiples ou successives,ainsi que tous organes d'expansion intermédiaires et toutes garnitures diviseuses interposées.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention,concernent particulièrement les briquets à gaz de ce type,dans lesquels la cuve ou réservoir comporte intérieurement un support absorbant permettant un emmagasinage ,à pression réduite,du combustible liquéfié ou gazeux utilisé et assurant ainsi directement son éjection sous pression limitée. Ces perfectionnements consistent essentiellement à combiner, avec ce dispositif de cuve garnie d'un support absor- bant,un organe de réglage de débit,convenablement associé avec un dispositif spécial d'obturation du brûleur.
L'organe de réglage de débit,tel que robinet, vis pointeau ou analogue, assurera un réglage mécanique,réalisé une fois pour toutes ou à la demande,en vue d'obtenir une longueur de flamme déterminée ; il permettra de faire sur les appareils le réglage initial en série ou à la fabrication,ou même lorsque le système aura été mis en place sur la cuve du briquet,quand celle-ci a été remplie. Le dispositif d'obturation,par exemple à clapet, soit simple,soit double par mesurede sécurité,assure une parfaite étanchéité de la fermeture quand l'appareil est au repos,tout en laissant un passage facile au gaz détendu,pour le fonctionnement du briquet.
<Desc/Clms Page number 3>
L'ensemble du dispositif combiné de réglage et d'obturation,qui se fixe directement sur la cuve du briquet, peut en pratique être réalisé d'une très faible longueur,de sorte qu'il peut être très peu encombrant.
Le dessin annexé montre les perfectionnements qui font l'objet de l'invention,appliqués à un briquet à gaz du type de celui décrit dans le brevet français QUERCIA et FERDINAND N 885,677, du 6 mai 1942.
La fig.l de ce dessin est la vue d'ensemble sché- matique du briquet comportant les présents perfectionnements.
Les fig.2,3 et 4 représentent,en coupe verticale, trois variantes du dispositif combiné de réglage et d'obturation
Ainsi qu'on le voit sur la fig.l du dessin,le
EMI3.1
briquet,muni des présents perfectionnements,comporte,a l'inté- rieur de la cuve a,un garnissage de matière absorbante b. Sur la cuve est monté en outre,de la façon qui sera indiquée plus loin,le dispositif combiné de réglage et d'obturation ±,sur lequel peut venir agir,pour produire l'ouverture,une commande appropriée (non représentée),agissant par exemple de haut en bas dans le sens de la flèche d.
Dans la réalisation représentée sur la fig.2, le dispositif combiné de réglage et d'obturation,désigné dans son ensemble par c sur la fig.l,oomprend un corps 1 pourvu d' un canal axial la et terminé à sa base par une partie filetée se vissant dans le couvervle de la cuve (a,fig.l)du briquet.
Dans ce corps est ménagé un siège rodé conique,on vient se loger une clé conique rotative 2,convenablement perçée d'un
<Desc/Clms Page number 4>
conduit de passage 2a et formant robinet de réglage. Un écrou 2b serre convenablement,à la manière connue,la clé dans son logement et,à son extrémité opposée,cette clé comporte un s dispositif de manoeuvre approprié 2c, tel que fente de tournevi ,téton à trou pour broche,tête carrée pour clé, tec... afin de permettre le réglage convenable du robinet de réglage.
Sur le corps 1 se visse un autre corps 3, terminé à sa partie supérieu- re par un siège conique rodé,contre lequel vient porter le clapet d'obturation conique 4 qu'un ressort 7 tend constamment t repousser de bas en haut sur son siège. Sur ce corps de clape 3 est engagée à frottement doux la base cylindrique du brûleur 5,qu'une bague de retenue 6 vissée sur le corps de clapet,guide et maintient en position sur ce dernier.
On comprend que le réglage de la clé 2 du robinet de réglage pourra être fait très facilement de l'exté- rieur, soit une fois pour toutes,soit à la demande pour chaque cas particulier,une fois le dispositif monté et mis en place sur la cuve du briquet,de telle sorte que le gaz,préalablement détendu par l'action du support absorbant garnissant intérieu- rement cette cuve,sera ainsi amené en une seule fois à la faible pression désirée pour être éjectée convenablement à 1' extérieur par l'orifice du brûleur. Le mouvement de descente du brûleur,provoqué par une commande appropriée (non représen- tée),repoussera vers le bas le clapet d'obturation 4 qui,com- primant le ressort 7,laisse le passage suffisant pour permettre la libre arrivée du gaz au brûleur.
Dès que l'action de comman- de cesse sur le brûleur, le ressort 7 ramène le clapet d'obtura-
<Desc/Clms Page number 5>
tion 4 en contact avec son siège et le passage du gaz est ainsi immédiatement arrêté.
Dans le mode d'exécution indiqué sur la fig.3,la disposition générale est la même et les mêmes pièces ont été désignées par les mêmes chiffres de référence que dans l'exem- ple précédent de la fig.2. Mais ici,au-dessus du clapet 4,est disposé un second clapet 8 qu'un ressort 9,,prenant appui sur le fond du premier clapet, tend à repousser en contact contre son siège; le corps 3 comporte, à cet effet,deux sièges coniques superposés pour ces deux clapets.
Le brûleur 5,en outre,est logé à l'intérieur d'un support 10,dont le mouvement vers le haut est limité par la butée de son rebord inférieure contre la bague de retenue 6.Le fonctionnement de ce dispositif est le même que celui du dispositif précédent,sauf qu'ici l'étan- chéité de l'obturation est assurée même dans le cas de non- fonotionnement de l'un des olapets.
Le dispositif représenté sur la fig. 4 est essen- tiellement le même que celui de la fig.2,sauf qu'ici le clapet conique est remplacé par un clapet plat 11 à gorge circulaire, venant agir sur un joint plastique 12,par exemple en caoutchouc synthétique,ce qui permet d'obtenir une parfaite étandhéité à l'obturation,tout en ne néoessitant qu'une course relativement faible pour l'ouverture.
Ces dispositifs combinés de réglage et d'obtura-, tion,composés entièrement de pièces mécaniques,peuvent,comme on le comprend,être fabriqués en grande série et avec la plus grande précision. Leur montage par simple vissage sur la cuve des briquets est des plus facile; leur réglage est mécanique et simple et peut se faire en série une fois le briquet rempli.
<Desc/Clms Page number 6>
Enfin,le système est robuste et, une fois convenablement réglé, est à l'abri de tous les dérangements ultérieurs. Enfin, 1' utilisation d'un support absorbant dans la cuve du briquet, assurant l'emmagasinage gazeux sous pression réduite,permettra l'emploi de réservoirs à parois relativement peu épaisses,d'où diminution de poids et suppression de tout danger d'explosions
Le système d'allumage utilisé pour l'inflamma- tion du gaz sortant du brûleur,pourra être de tout type connu ou approprié et être obtenu par exemole par ferro-cérium, par fil ou mousse de platine, par courant électrique,etc....
Il va sans dire que les détails d'exécution qui ont été représentés et qui ont été décrits ci-dessus,ne l'ont été qu'+ titre d'exemples de réalisation non limitatifs de l'invention et que celle-ci est susceptible de toutes les variantes.