<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionne,ents apportés aux briquets et allumeurs à gaz.
Comme on le sait,il existe divers types de briquets ou allumeurs,dans lesquels la flamme est obtenue par la combustion d'un gaz,soit emmagasiné à l'état gazeux,soit produit par la détente d'un gaz comprimé liquéfié.
Parmi les briquets de ce dernier genre, il en est qui réalisent cette détente au moyen de dispositifs déten- deurs de préférence multiples ou à actions successives,souvent aveo interposition de garnitures spéciales généralement en matière.poreuse ou pulvérulente. Il en est aussi certains qui comportent l'emploi,dans le réservoir même de l'appareil,d'un support absorbant,minéral ou organique,pouvant avoir préalable- s ment subi toutes préparations physiques ou chimiques approprié? , et qui absorbe le combustible liquéfié ou gazeux utilisé et assure ainsi directement,par son action même,une première détente du gaz dans ce réservoir.
Avec les appareils de ce genre,il suffit alors d'un simple organe de réglage de 1' @
<Desc/Clms Page number 2>
écoulement(tel que robinet,vis pointeau,pertuis calibré,etc.) pour obtenir immédiatement le gaz à sa pression d'utilisation, rs ces appareils supprimant ainsi tous les dispositifs particulie et compliqués de détentes multiples ou successives,ainsi que tous organes d'expansion intermédiaires et toutes garnitures diviseuses interposées.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention,concernent particulièrement les briquets à gaz de ce type,dans lesquels la cuve ou réservoir comporte intérieurement un support absorbant permettant un emmagasinage ,à pression réduite,du combustible liquéfié ou gazeux utilisé et assurant ainsi directement son éjection sous pression limitée. Ces perfectionnements consistent essentiellement à combiner, avec ce dispositif de cuve garnie d'un support absor- bant,un organe de réglage de débit,convenablement associé avec un dispositif spécial d'obturation du brûleur.
L'organe de réglage de débit,tel que robinet, vis pointeau ou analogue, assurera un réglage mécanique,réalisé une fois pour toutes ou à la demande,en vue d'obtenir une longueur de flamme déterminée ; il permettra de faire sur les appareils le réglage initial en série ou à la fabrication,ou même lorsque le système aura été mis en place sur la cuve du briquet,quand celle-ci a été remplie. Le dispositif d'obturation,par exemple à clapet, soit simple,soit double par mesurede sécurité,assure une parfaite étanchéité de la fermeture quand l'appareil est au repos,tout en laissant un passage facile au gaz détendu,pour le fonctionnement du briquet.
<Desc/Clms Page number 3>
L'ensemble du dispositif combiné de réglage et d'obturation,qui se fixe directement sur la cuve du briquet, peut en pratique être réalisé d'une très faible longueur,de sorte qu'il peut être très peu encombrant.
Le dessin annexé montre les perfectionnements qui font l'objet de l'invention,appliqués à un briquet à gaz du type de celui décrit dans le brevet français QUERCIA et FERDINAND N 885,677, du 6 mai 1942.
La fig.l de ce dessin est la vue d'ensemble sché- matique du briquet comportant les présents perfectionnements.
Les fig.2,3 et 4 représentent,en coupe verticale, trois variantes du dispositif combiné de réglage et d'obturation
Ainsi qu'on le voit sur la fig.l du dessin,le
EMI3.1
briquet,muni des présents perfectionnements,comporte,a l'inté- rieur de la cuve a,un garnissage de matière absorbante b. Sur la cuve est monté en outre,de la façon qui sera indiquée plus loin,le dispositif combiné de réglage et d'obturation ±,sur lequel peut venir agir,pour produire l'ouverture,une commande appropriée (non représentée),agissant par exemple de haut en bas dans le sens de la flèche d.
Dans la réalisation représentée sur la fig.2, le dispositif combiné de réglage et d'obturation,désigné dans son ensemble par c sur la fig.l,oomprend un corps 1 pourvu d' un canal axial la et terminé à sa base par une partie filetée se vissant dans le couvervle de la cuve (a,fig.l)du briquet.
Dans ce corps est ménagé un siège rodé conique,on vient se loger une clé conique rotative 2,convenablement perçée d'un
<Desc/Clms Page number 4>
conduit de passage 2a et formant robinet de réglage. Un écrou 2b serre convenablement,à la manière connue,la clé dans son logement et,à son extrémité opposée,cette clé comporte un s dispositif de manoeuvre approprié 2c, tel que fente de tournevi ,téton à trou pour broche,tête carrée pour clé, tec... afin de permettre le réglage convenable du robinet de réglage.
Sur le corps 1 se visse un autre corps 3, terminé à sa partie supérieu- re par un siège conique rodé,contre lequel vient porter le clapet d'obturation conique 4 qu'un ressort 7 tend constamment t repousser de bas en haut sur son siège. Sur ce corps de clape 3 est engagée à frottement doux la base cylindrique du brûleur 5,qu'une bague de retenue 6 vissée sur le corps de clapet,guide et maintient en position sur ce dernier.
On comprend que le réglage de la clé 2 du robinet de réglage pourra être fait très facilement de l'exté- rieur, soit une fois pour toutes,soit à la demande pour chaque cas particulier,une fois le dispositif monté et mis en place sur la cuve du briquet,de telle sorte que le gaz,préalablement détendu par l'action du support absorbant garnissant intérieu- rement cette cuve,sera ainsi amené en une seule fois à la faible pression désirée pour être éjectée convenablement à 1' extérieur par l'orifice du brûleur. Le mouvement de descente du brûleur,provoqué par une commande appropriée (non représen- tée),repoussera vers le bas le clapet d'obturation 4 qui,com- primant le ressort 7,laisse le passage suffisant pour permettre la libre arrivée du gaz au brûleur.
Dès que l'action de comman- de cesse sur le brûleur, le ressort 7 ramène le clapet d'obtura-
<Desc/Clms Page number 5>
tion 4 en contact avec son siège et le passage du gaz est ainsi immédiatement arrêté.
Dans le mode d'exécution indiqué sur la fig.3,la disposition générale est la même et les mêmes pièces ont été désignées par les mêmes chiffres de référence que dans l'exem- ple précédent de la fig.2. Mais ici,au-dessus du clapet 4,est disposé un second clapet 8 qu'un ressort 9,,prenant appui sur le fond du premier clapet, tend à repousser en contact contre son siège; le corps 3 comporte, à cet effet,deux sièges coniques superposés pour ces deux clapets.
Le brûleur 5,en outre,est logé à l'intérieur d'un support 10,dont le mouvement vers le haut est limité par la butée de son rebord inférieure contre la bague de retenue 6.Le fonctionnement de ce dispositif est le même que celui du dispositif précédent,sauf qu'ici l'étan- chéité de l'obturation est assurée même dans le cas de non- fonotionnement de l'un des olapets.
Le dispositif représenté sur la fig. 4 est essen- tiellement le même que celui de la fig.2,sauf qu'ici le clapet conique est remplacé par un clapet plat 11 à gorge circulaire, venant agir sur un joint plastique 12,par exemple en caoutchouc synthétique,ce qui permet d'obtenir une parfaite étandhéité à l'obturation,tout en ne néoessitant qu'une course relativement faible pour l'ouverture.
Ces dispositifs combinés de réglage et d'obtura-, tion,composés entièrement de pièces mécaniques,peuvent,comme on le comprend,être fabriqués en grande série et avec la plus grande précision. Leur montage par simple vissage sur la cuve des briquets est des plus facile; leur réglage est mécanique et simple et peut se faire en série une fois le briquet rempli.
<Desc/Clms Page number 6>
Enfin,le système est robuste et, une fois convenablement réglé, est à l'abri de tous les dérangements ultérieurs. Enfin, 1' utilisation d'un support absorbant dans la cuve du briquet, assurant l'emmagasinage gazeux sous pression réduite,permettra l'emploi de réservoirs à parois relativement peu épaisses,d'où diminution de poids et suppression de tout danger d'explosions
Le système d'allumage utilisé pour l'inflamma- tion du gaz sortant du brûleur,pourra être de tout type connu ou approprié et être obtenu par exemole par ferro-cérium, par fil ou mousse de platine, par courant électrique,etc....
Il va sans dire que les détails d'exécution qui ont été représentés et qui ont été décrits ci-dessus,ne l'ont été qu'+ titre d'exemples de réalisation non limitatifs de l'invention et que celle-ci est susceptible de toutes les variantes.
<Desc / Clms Page number 1>
Perfect, ents brought to lighters and gas lighters.
As is known, there are various types of lighters or lighters, in which the flame is obtained by the combustion of a gas, either stored in the gaseous state, or produced by the expansion of a liquefied compressed gas.
Among the lighters of the latter type, there are some which achieve this expansion by means of pressure-reducing devices preferably multiple or with successive actions, often with the interposition of special linings generally in porous or pulverulent material. There are also some which involve the use, in the tank of the apparatus itself, of an absorbent support, mineral or organic, which may have previously undergone all appropriate physical or chemical preparations? , and which absorbs the liquefied or gaseous fuel used and thus ensures directly, by its very action, a first expansion of the gas in this reservoir.
With devices of this kind, a simple adjustment device of 1 '@ is sufficient.
<Desc / Clms Page number 2>
flow (such as tap, needle screw, calibrated sluice, etc.) to immediately obtain the gas at its operating pressure, rs these devices thus eliminating all the particular and complicated devices of multiple or successive expansion, as well as all intermediate expansion and all interposed dividing gaskets.
The improvements which form the subject of the present invention relate particularly to gas lighters of this type, in which the tank or reservoir has an absorbent support internally allowing storage, at reduced pressure, of the liquefied or gaseous fuel used and thus ensuring directly its ejection under limited pressure. These improvements consist essentially in combining, with this vessel device fitted with an absorbent support, a flow rate regulating member, suitably associated with a special burner shut-off device.
The flow rate regulator, such as a valve, needle screw or the like, will provide mechanical adjustment, carried out once and for all or on demand, in order to obtain a determined flame length; it will make it possible to make the initial setting on the devices in series or during manufacture, or even when the system has been installed on the lighter tank, when the latter has been filled. The closure device, for example with valve, either single or double for safety measure, ensures a perfect seal of the closure when the device is at rest, while leaving an easy passage to the relaxed gas, for the operation of the lighter .
<Desc / Clms Page number 3>
The whole of the combined adjustment and shutter device, which is fixed directly to the tank of the lighter, can in practice be made of a very short length, so that it can be very compact.
The appended drawing shows the improvements which are the subject of the invention, applied to a gas lighter of the type described in French patent QUERCIA and FERDINAND N 885,677, of May 6, 1942.
Fig. 1 of this drawing is a schematic overview of the lighter comprising the present improvements.
Figs. 2,3 and 4 show, in vertical section, three variants of the combined adjustment and shutter device
As can be seen in fig. 1 of the drawing, the
EMI3.1
lighter, provided with the present improvements, comprises, inside the tank a, a lining of absorbent material b. On the tank is also mounted, in the manner which will be indicated later, the combined adjustment and shutter device ±, on which can act, to produce the opening, an appropriate control (not shown), acting by example from top to bottom in direction of arrow d.
In the embodiment shown in FIG. 2, the combined adjustment and shutter device, generally designated by c in FIG. 1, includes a body 1 provided with an axial channel 1a and terminated at its base by a threaded part screwed into the tank cover (a, fig.l) of the lighter.
In this body is provided a ground conical seat, a rotary conical key 2 is housed, suitably drilled with a
<Desc / Clms Page number 4>
passage duct 2a and forming an adjustment valve. A nut 2b properly tightens, in the known manner, the key in its housing and, at its opposite end, this key comprises a suitable operating device 2c, such as a screwdriver slot, a stud hole for a spindle, a square head for a key. , tec ... in order to allow the correct adjustment of the regulating valve.
Another body 3 is screwed onto the body 1, terminated at its upper part by a ground conical seat, against which the conical shutter valve 4 bears, which a spring 7 constantly tends to push upwards on its seat. On this valve body 3 is engaged with gentle friction the cylindrical base of the burner 5, which a retaining ring 6 screwed onto the valve body, guides and maintains in position on the latter.
It will be understood that the adjustment of the key 2 of the adjustment valve can be done very easily from the outside, either once and for all, or on demand for each particular case, once the device has been mounted and placed on the device. the lighter vessel, so that the gas, previously expanded by the action of the absorbent support lining the interior of this vessel, will thus be brought all at once to the low pressure desired to be properly ejected to the exterior by the lighter. burner orifice. The downward movement of the burner, caused by an appropriate control (not shown), will push down the shutter valve 4 which, compressing the spring 7, leaves sufficient passage to allow the free flow of gas to the gas. burner.
As soon as the control action ceases on the burner, the spring 7 returns the shutter valve.
<Desc / Clms Page number 5>
tion 4 in contact with its seat and the passage of gas is thus immediately stopped.
In the embodiment shown in fig.3, the general arrangement is the same and the same parts have been designated by the same reference numerals as in the previous example of fig.2. But here, above the valve 4, is arranged a second valve 8 that a spring 9, bearing on the bottom of the first valve, tends to push back into contact against its seat; the body 3 comprises, for this purpose, two superimposed conical seats for these two valves.
The burner 5, moreover, is housed inside a support 10, the upward movement of which is limited by the abutment of its lower edge against the retaining ring 6. The operation of this device is the same as that of the preceding device, except that here the tightness of the obturation is ensured even in the event of non-funcation of one of the valves.
The device shown in FIG. 4 is essentially the same as that of FIG. 2, except that here the conical valve is replaced by a flat valve 11 with a circular groove, acting on a plastic seal 12, for example made of synthetic rubber, which allows to obtain a perfect sealing tightness, while neoessitant only a relatively small stroke for opening.
These combined adjustment and closure devices, composed entirely of mechanical parts, can, as will be understood, be mass-produced and with the greatest precision. Their assembly by simple screwing on the tank of the lighters is very easy; their adjustment is mechanical and simple and can be done in series once the lighter is full.
<Desc / Clms Page number 6>
Finally, the system is robust and, once properly adjusted, is immune to all subsequent disturbances. Finally, the use of an absorbent support in the lighter vessel, ensuring the gas storage under reduced pressure, will allow the use of tanks with relatively thin walls, hence reducing weight and eliminating any danger of gas. explosions
The ignition system used for igniting the gas leaving the burner may be of any known or appropriate type and be obtained, for example, by ferro-cerium, by platinum wire or foam, by electric current, etc. ..
It goes without saying that the details of execution which have been shown and which have been described above, have only been described as non-limiting examples of embodiment of the invention and that the latter is likely of all variants.