BE460305A - - Google Patents

Info

Publication number
BE460305A
BE460305A BE460305DA BE460305A BE 460305 A BE460305 A BE 460305A BE 460305D A BE460305D A BE 460305DA BE 460305 A BE460305 A BE 460305A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slag
ore
lime
reducing agent
bath
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE460305A publication Critical patent/BE460305A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B5/00General methods of reducing to metals
    • C22B5/02Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes
    • C22B5/04Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes by aluminium, other metals or silicon
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/04Removing impurities by adding a treating agent
    • C21C7/068Decarburising
    • C21C7/0685Decarburising of stainless steel
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B5/00General methods of reducing to metals
    • C22B5/02Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes
    • C22B5/06Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes by carbides or the like
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Méthode de préparation d'aciers inoxydables et de ferro- alliages à basse teneur en carbone. 



   Cette Invention se rapporte à la fabrication d'aciers inoxydables et de   ferro*alliages   à basse teneur en carbone par réduction directe du minerai du ou des métaux de l'al- liage. 



   Des méthodes de réduction directe du minerai sont le plus généralement basées sur la réduction d'un mélange li- quéfié du ou des composés métalliques oxydés, c'est-à-dire le minerai, avec un agent de réduction non-carboné tels que le ferro-silicium, le silicium métallique, le silicire de calcium, le ferro-chrome-silicium, le ferro-manganèse-sili- oium, ou l'aluminium en tête d'un bain de fer ou d'acier à basse teneur en carbone, et en présence d'un produit de scorification tel que le calcaire ou la chaux destiné   à   maintenir la basicité de la scorie. 



   Ces méthodes sont applicables à la fabrication d'allia- ges de fer avec du chrome ou. du manganèse ou avec ces deux métaux, tels que le ferro-manganèse à basse teneur en carbone, le ferro-chrome à basse teneur en carbone, les fers et aciers inoxydables contenant du chrome ou du chrome et du manganèse, et des aciers avec des teneurs élevées en manganèse et rela- tivement peu de carbone tels que ceux qui ont Jusqu'ici 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 exigé l'emploi de coûteux ferro-alliages à basse teneur en carbone dans leur fabrication.      



   La méthode par réduction directe du minerai a trouvé son application la plus importante dans la fabrication des alliages de fer et de chrome connus comme fers et aciers inoxydables. Dans la fabrication de ces alliagea, le con- trôle du carbone est de la plus hqute importance puisque leur   inoxydabilité   relative croît avec une teneur de plus en plus faible de carbone pour toute teneur en chrome.

   Il   s'ensuit   que les minerais de chrome les plus riches avec une proportion chrome-fer de 2,5 à 1 ou davantage, sont utilises de préférence pour là production de ces   ferro   alliages à basse teneur en carbone, afin de rabaisser les frais élevés exigés dans la conversion du minerai en ferro- alliage à basse teneur en carbone, tous deux par rapport à la   multiplicité   des procédés nécessaires et des frais élevés en réfractaires utilises durant les diverses étapes, et aussi pour permettre que la quantité de carbone la plus faible puisse être introduite comme un accident nécessaire. 



  Pour cette raison, les minerais de chrome du Transvaal et la plus grande production des minerais de manganèse de l'Afrique du Sud ont été grandement négliges en faveur des minerais   Rhodésiens   et d'autres plus   riches.   



   Ces minerais plus riches sont comparativement rares et montent de prix, et leur existence en quantité notable est inconnue dans l'Union de l'Urique du Sud. 



   Pour autant que la méthode de réduction directe du mi- nerai évite la production séparée du ferro-alliage à basse teneur en carbone et permet à   l'acier   fini d'être produit directement à partir du minerai, son développement et son amélioration sont de la plus haute importance économique. 



  Jusqu'ici, toutefois, les procédés proposes de réduction directe du minerai   n'ont   pas été un succès pour diverses   raisons.   Ils exigent un contrôle hautement spécialisa de chaque température et, marne alors, des difficultés sont rencontrées pour empêcher un enlèvement   excessif   du métal en réduction dans le bain métallique, particulièrement pen= dant les dernières étapes de la chauffe, même lorsqu'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 excès du ou des composée métalliques réductibles par rap. port aux équivalents chimiques nécessairesest utilisé.

   Des aciers faits à   l'aide   de ces procédés sont exposés à donner des lingots poreux probablement dûs à de l'hydrogène dissous dans le métal provenant, sous l'influence des arcs électri- ques, de l'humidité dans les matières premières quand on opère dans des   tours à   arc direct ou à partir de toute autre source de chaleur. De plus, les frais en réfractaire de fours opérant selon ce procédé sont très élevés par suite des hautes températures réactionnelles requises et du haut pouvoir réfractaire du ou des composés métalliques oxydés réductibles les plus riches généralement employés. 



   La présente invention s'écarte des procédés directs habituels, en ce qu'elle élimine le contrôle très serré nécessaire durant l'opération et fournit un remède pour tout enlèvement excessif possible de l'agent réducteur non- carboné par le bain métallique. De plus, la tendance à donner des lingots poreux est   éliminée   et   l'usure   des   ré=     fractaires   du four est considérablement réduite. 



   La présente invention est basée sur une méthode pour préparer des aciers inoxydables et des ferro&alliages à basse teneur en carbone par réduction directe du minerai, caractérisée en ce que le minerai, un agent réducteur et un agent sccrifiant sont préalablement chauffés. introduits ensuite dans le four, et   transe-formés   en une scorie basique fortement visqueuse qui possède une teneur élevée en oxydes du ou des métaux entrant dans L'alliage et est adaptée pour retenir l'agent réducteur en suspension, et en ce que cette scorie est alors chauffée davantage ou surchauffée et une autre quantité de l'agent réducteur est ajoutée tandis que la scorie est transformée en une forme plus fluide et que les oxydes sont réduits en métal ou métaux de   1'alliage.   



   L'agent réducteur peut comprendre un quelconque ou plu- sieurs des agents réducteurs non-carbonés déjà mentionnés, c'est-à-dire le silicium ou le ferro-silicium et n'est utilisé qu'en quantités légèrement en excès de   l'équivalente   théorique nécessaire, permettant les pertes par volatilisa 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tien dans le four. Les quantités de minerai et de produit scorifiant sont calculées pour fournir au bain   1-!addition   d' alliage nécessaire pour réaliser un rendement raisonnai ble du métal à partir de l'alliage et pour céder une scorie traitable riche en composés basiques. 



   La consistance visqueuse de la scorie sert à empêcher l'agent réducteur de se transformer prématurément en phase métal, et veille   à   ce que l'agent réducteur soit maintenu en suspension dans la scorie durant un temps suffisant pour effectuer une réduction optima des oxydes du ou des métaux entrant dans   l'alliage,,   La haute teneur en oxyde métallique, en élevant la densité de la scorie, favorise de plus ce résultat. 



   Le minerai et d'autres matières premières devant être Introduites dans le four, peuvent être concassés à un degré convenable, de préférence à dimension de trois-quarts de pouce ou moins afin d'obtenir ainsi une réaction plus rapide. 



   Le chauffage préalable de l'agent réducteur du minerai et du-produit scorifiant peut s'effectuer jusque toute température convenable et pour toute durée, et de préférence à une température telle et pour une durée telle qu'on éli- mine notablement toute l'humidité libre ou combinée. C'est un avantage que de charger toutes les matières premières aussi chaudes que possible, afin de diminuer le temps de fusion et de réduire les frais de   remplacement,des     retrace   %aires du four autant que pour épargner des frais de force motrice. 



   Le chargement s'effectue de préférence par fournées successives d'oxydes et de réducteurs alternativement. 



   Le minerai peut être mélangé avec une partie du produit   scorifiant   et l'agent réducteur mélangé à une autre partie de ce produit, les deux mélanges étant préalablement chauf- tés et chargés alternativement. Durant l'opération de chauf- tage préalable, une réaction chimique peut se produire jus- qu'à une certaine limite entre les deux   composants   des mé- langea, mais ceci n'est pas essentiel   à   l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le bain de fer ou   d! acier   à basse teneur en carbone peut être préparé essentiellement à partir de mitraille de fer ou d'alliages non*oxydables qui peuvent ou non contenir le ou les métaux à allierLa mitraille de fer ou analogue, peut être ajoutée au four avec la charge initiale. 



   Le surchauftage de la scorie visqueuse peut être réalisé à tout degré Convenable de température. Dans le cas de mi- nerais pauvres en chromites du type de ceux du Transvaal, le surchauffage préférable de la scorie est situé entre 1525  et 1725 C. 



   Quand la scorie épaisse, riche en oxydes et bien sur- chauffée,   s'est   formée sur le bain, le mélange de 1'agent réducteur chauf avec la chaux ou un autre produit   acorifiant   en quantité suffisante pour maintenir la nature basique de la scorie est répandu au-dessus de la scorie.   Général amant,   le rapport des bases totales aux acides totaux est pris en excès de 1,25 pour 1 et peut aller jusque 2 : 1. 



   La réaction entre   l'oxyde   ou les oxydes métalliques et l'agent réducteur est exothermique et la chaleur développée maintient la température de la scorie durant un temps suf- fisant pour permettre une réaction à peu près complète. 



  Dans le cas de production de fer inoxydable, les réactions essentielles sont les suivantes : 
FeO. Cr2 O3 + 2   Si =   Fe + 2 Or + 2 Sio2 
2 Si o2 + 2 CaO = 2 Ca Si 03 ' 
On a trouvé que pendant que la réaction chimique essen- tielle va de gauche à droite, les électrodes de graphite sont de préférence érigées nettes du bain de scorie (dans le cas où un four à arc direct est utilisé). Ceci permet à la réaction de progresser de manière continue et évite la précipitation de carbone et de silicium sur la phase métal. 



   Il est important que les fournées de produits soient intro-   ,duites   de telle manière et aient un degré tel de chauffage préalable et de   surchauffage   qu'on soit assuré que la tem- pérature de scorie soit maintenue à un niveau suffisamment haut pour permettre que les réactions précitées s'aocomplis-      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sent suffisamment vite. La scorie liquide restant après l'accomplissement de la réaction peut être partiellement évacuée si elle devient trop volumineuse. 



   Il est avantageux d'avoir un échantillon du bain ana- lysé pour prélever parmi d'autres éléments relevés dans l'agent réducteur, c'est-à-dire le silicium lorsqu'on uti- lise un composé au. silicium, vers la fin du chauffage. 



   Si une valeur élevée est enregistrée, elle est   convoi     nablement   réduite en ajoutant un poids calculé de morceaux du ou des composés métalliques oxydés qui peuvent être les mêmes que ceux utilisés pour Introduire le ou les métaux à allier à l'acier, après que le chauffage est achevé et Juste avant   l'élimination   de la charge de la scorie. Ce produit en   moreeaux   est de préférence d'un type moins ré-   fractaire   que les meilleurs degrés usuels qu'il est possible d'avoir; et peut contenir un pourcentage plus élevé d'autres oxydes métalliques que ceux de l'élément à allier, par ex- emple des oxydes de fer. 



   Quand le chauffage est terminé,, on procède à la vidange du four de la façon habituelle. Avant que ceci ne soit fait, d'autres additions de métal à allier ou de désoxydante qui pourraient être requises, sont faites. 



   La scorie obtenue lorsqu'on opère en accord avec cette Invention contient généralement un rapport accru du ou des métaux à allier par rapport au fer de l'ordre de 8 : 1. 



   Elle constitue donc une source utile pour la production de ferro-alliages à teneur élevée en alliage.   Elle   peut être utilisée convenablement dans la production de   l'agent   réducteur pour céder un produit comme le ferro-chrome-sili- cium lorsqu'on procède à la préparation du fer et de l'acier inoxydables, contenant, en addition à la quantité requise d'agent réducteur, une quantité appréciable du métal à allier au lieu de fer. Ceci diminue matériellement les exigences du minerai et donc le volume de la scorie dans le procédé de productionde   l'acier.   



   Pour la production directe d'alliages de fer avec du chrome, du manganèse ou d'autres métaux semblables, divers 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 procédés sont possibles conformément à cette invention. 



   Ainsi, dans le cas de la production de fer ou d'acier inoxydables, on peut adopter l'un ou   l' autre   des procèdes suivante* a) Des fournées successives d'un mélange de chromite chaud et séché et de chaux sont fondus dans un bain préparé de fer ou d'acier, contenant légèrement moins de carbone que celui requis dans l'analyse finale. Chaque fournée est fondue et la quantité proportionnelle de ferro-silicium chaud mélangé à la chaux, est répandue sur la scorie. Pro- cédant dans cette voie, l'addition d'alliage nécessaire est faite au bain. Un échantillon de bain, pris à un stade voisin de la fin du chauffage est analysé pour le carbone, le chrome, le manganèse, le silicium et d'autres produits essentiels, si ceux-ci sont requis.

   Quand tout le chromite et le ferro-sllicium a été ajouté au four, et que l'analyse du bain est possible, tout ajustement nécessaire des   consti-   tuants de l'alliage peut étre estimé et fait de la manière habituelle connue des gens de métier. 



   Un excès du constituant silicium du bain est rectifié par addition de morceaux suffisants de   chromites   à teneur élevée en oxyde de fer. Le chauffage est alors terminé de manière habituelle et on procède à la vidange. Grâce au grand volume et   à.   la basicité de la scorie, la teneur en soufre et en phosphore est toujours très basse, habituelle. ment inférieure à   0,025 %   en poids. b) Un mélange chaud de chromite et de chaux est chargé dans le four et fondu. Le mélange chaud de ferro-silicium et de chaux est alors ajouté et amené à réagir.

   La manière de procéder dans ce cas, comme dans le cas (a) est qu'une scorie épaisse, basique, à teneur élevée en oxyde du métal à allier est formée successivement dans le four et, après un surchauffage allant de 1525 C jusqu'à 1725 C, est trans- formée en une scorie liquide à concentration considérable- ment plus faible en oxydes métalliques réductibles, en ajoutant à nouveau du ferro-silicium chaud et de la chaux. 



   En procédant de cette manière on obtient un bain de ferro-chrome à basse teneur en carbone. Du fer ou de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'acier chaud ou froid à teneur appropriée en carbone est alors introduit et toute la charge est portée à la tempéra- ture appropriée. Une analyse du bain est obtenue et tout ajustement nécessaire des teneurs en alliage et/ou en sili- cium est fait comme en (a) ci-dessus.s 
Le procédé peut être réalisa dans tout four convenable capable d'opérer à la température réactionnelle et de main- tenir une fusion complète des matériaux, comme par exemple un four électrique du type à arc direct. 



   Les exemples particuliers suivants indiquent la manière selon laquelle l'invention peut être réalisée. Ils sont don- nés à titre d'illustration et non à titre de limitation. 



  Avec différents minerais et/ou agents réducteurs, le procédé sera nécessairement modifié de façon correspondante. 



  Exemple 1 : 
Un bain de   4000   1b. d'acier à basse teneur en carbone, donnant à l'analyse 0,04% de carbone, est produit dans un four du type à. arc direct. A ce bain, on ajoute 1,800 lb. de minerai de chrome du Transvaal chaud mélangé à 350 lbs. de chaux préalablement maintenue à   600'C   durant   12 heures.   



  Apres fusion convenable et surohauffage à une température d'environ 1525 C à 1725 C, les électrodes sont/soulevées entièrement du'bain. 400 1bs. de ferro-silicium, mélanges préalablement à 350 1bs de chaux et chauffée préalablement de façon similaire au mélange   chromite*-chaux,   sent alors répandue sur la surface de la   scorie.   



   Une seconde tournée de   1,800   lbs de minerai de chrome et 350 lbs de chaux est alors ajoutée et fondue. On procède alors à une troisième fournée de 400 lbs de ferro-silicium avec 350 lbs de chaux. Le bain est alors échantilloné en vue   de l'analyse.   La température est poussée jusqu'à la température d'écoulement et le bain est maintenu en repos jusqu'à ce que l'analyse soit obtenue. On a constaté une teneur en silicium de 0,60 %. 



   100 1bs de minerai de chrome en morceaux de la même analyse sont alors ajoutés et   70   lbs de ferro-silicium en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 poudre sont répandue sur la scorie. La température est à nouveau élevée   jusqu'à.   la température d'écoulement, et la masse de la scorie est enlevée du four: 
Un rendement de 4920 lbs de fer inoxydable répondant à l'analyse ci-dessous a été obtenu 
Fer inoxydable ! Chrome 12,2 % 
Carbone 0,10 % 
Manganèse 0,28 % 
Silicium 0,12 % 
Soufre et phosphore, inférieur à 0,02 % chacun, le reste étant du fer. 



   La scorie de ce procédé a répondu à l'analyse suivante :   Scorie :   Cr2 03 13,7% 
Fe 0 :   1,5     %   
Rapport du Or ou Fe : 6,0: 1 
Les analyses essentielles des divers matériaux utilisés dans' cet exemple, sont données ci-dessous: 
Minerai de Chrome : Cr2 03 = 37,3 % 
Fe 0 25,1 % si 0 7,3% 
Rapport du Or au Fe : 1,31 : 1 
Ferro-silicium :   Si :     60,5 %   
Chaux disponible : CaO: 90 % 
On notera qu'un total de 600 lbs de chrome a été obtenu dans le fer inoxydable à coté d'un total de   944   lbs de chrome contenu dans le chromite ajouté au four; une   récupé"   ration en chrome de 63,5% a été obtenue par cette opération. 



  Exemple 2 : 
On charge et on fait fondre 2,500 lbs de mitraille d'acier doux et 500 lbs de mitraillé de ferro-chrome, con- tenant   62,4 %   de'chrome, 6,8   %   de silicium et   3,4 %   de carbone sont dans le four. On ajoute alors 180 1bs de chaux et 210 lbs de minerai de fer. Le bain analysé à ce moment donne : 0,07 % de carbone. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  L'oxyde de chrome dans la scorie a été alors réduit en 
 EMI10.1 
 y répandant 100 Ibs de terros111c1um en poudre. 



  Le reste du chrome est alors Introduit en chargeant 
 EMI10.2 
 1,900 lbe de minerai de chrome de Rhodesie mélangé à 700 Ibs de chaux et 600 lbu de terro"s11icium mélange à 700 1bs de chaux alternativement, en quatre lots, dans le tour. 



  Cette matière est broyée,   séchée   et chargée à chaud. 



   L'analyse du bain montre 0,80% de silicium après avoir ajouté loo 1bs de minerai de chrome en gros morceaux et 
 EMI10.3 
 après avoir répandu 80 lbu de terro811icium en poudre sur la scorie, on a élevé la température et la masse de la scorie a été enlevée. 



   On obtient ainsi 3760 1bs de fer inoxydable suivant l'a- 
 EMI10.4 
 nalyse c1adessous : s "' Fer   Inoxydable   chrome 16,3% 
Carbone 0,07% 
Manganèse   0,62   silicium   0,49 %   
Soufre et phosphore, inférieurs à 0,02 % chacun, le reste étant du fer. 



  La scorie de ce procédé a répondu à   l'analyse   suivante: Scorie : Gr2 03 : 15,0 % 
 EMI10.5 
 J'e 0 2l,6 % 
Rapport du Or au Fe : 5,08 :1 
Les analyses essentielles des matières premières uti- Usées ont été les suivantes : 
 EMI10.6 
 Minerai de Chrome: or2 o? : 8,5 ,4 ' F'e 0 1',0 %   Si 0     5, 8   % Mg O 172, % A1203   13,9 %   
 EMI10.7 
 Rapport du Or au Fe - 3,28 t 1 " Ferro5siU.oium si 'é 60,5 %   Chaux disponible   : CaO : 90 % 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
On notera que 613 lbs de chrome ont été récupérées dans le métal sur les 663 1bs de chrome contenues dans le chromite chargé plus 310 1bs de chrome contenues dans la mitraille de ferro-chrome chargée. Une récupération de 63 % de chrome a été ainsi obtenue. 



   Revendications 
1.- Méthode de préparation d'aciers inoxydables et de   ferroalliages   à basse teneur en carbone par réduction di-   recte   du minerai, caractérisée en ce que   laminerai,   un agent de réduction et un agent scorifiant sont préalablement chauf- tés, introduits ensuite dans le four et transformés en une scorie basique visqueuse   épaisse   qui a une teneur élevée en oxydes du ou des métaux à allier, est apte à retenir l'agent réducteur en suspension, et en ce que cette scorie est ensuite chauffée davantage ou surchauffée et une nouvel; le quantité de l'agent réducteur est ajoutée, la scorie étant alors transformée en une condition plus fluide et les oxydes étant réduits en le métal ou les métaux à allier. 



   2.- Méthode de préparation d'aciers inoxydables et de   fetro-alliages   à basse teneur en carbone, suivant la reven. dication 1, dans laquelle   l'agent   réducteur comprend du ferro-silicium, du silicium métallique, du siliciure de calcium, du ferro-chrome-silicium, du ferro-manganèse-sili- cium, de   1!aluminium   ou d'autres agents réducteurs non car-*   bondes   utilisés en quantités légèrement en excès par rapport à l'équivalent théorique nécessaire, pour permettre les pertes par volatilisation dans le four. 



   3.- Méthode suivant les revendications 1 et 2, dans la- quelle le minerai et autres matières   premièree'à   introduire dans le four, sont broyées à des dimensions de 3/4 pouce ou autrement de façon à accélérer la réaction. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4.- Méthode suivant les revendications 1 à 3, dans laquelle le'minerai, l'agent réducteur et le produit sacrifiant sont préalablement chauffés à une température telle et durant un temps tel qu'on élimine notablement toute l'humidité libre ou combinée. <Desc/Clms Page number 12>
    5.- Méthode suivant les revendications 1 à 4, dans laquelle le chargement du four s'effectue en fournées suc- cessives d'oxydes et de réducteurs alternativement.
    6.- Méthode suivant les revendications 1 à 5, dans laquelle le minerai est mélangé avec une partie'du produit seorifiant, l'agent réducteur à une autre partie du produit scorifiant et les deux mélanges sont préalablement chauffés et chargés alternativement.
    7.- Méthode suivant les revendications 1 à 6, dans laquelle le bain de fer ou d'acier à basse teneur en car- bone est préparé à partir de mitrailles de fer ou d'allia- ges essentiellement non-oxydables, qui peuvent/ou non con- tenir le ou les métaux à allier.
    8.- Méthode suivant les revendications 1 à 7, dans laquelle, dans le cas de minerais de chromites pauvres, le surchauffage de la scorie visqueuse s'effectue à une tempe- rature comprise entre 1525*C; et 1725 C.
    9.- Méthode suivant les revendications 1 à 8, dans laquelle, quand la scorie épaisse, riche en oxydes et sur- chauffée a été formée sur le bain, l'agent réducteur préa- lablement chauffé, avec de la chaux ou un autre produit scorifiant, est répandu sur la scorie en quantité suffisante pour maintenir la nature basique de la scorie.
    10.- Méthode suivant les revendications 1 à 9, dans laquelle le rapport des bases totales aux acides totaux dans la scorie, est maintenu essentiellement à environ 1,3 à 1.
    . 11.- Méthode de préparation de fer ou dtacier inoxyda- -ble par réduction directe du minerai dans un four à arc direct, suivant les revendications 1 à 10, dans laquelle les électrodes sont élevées entièrement hors du bain de scorie, dans le but établi plus haut.
    12.- Kéthode, suivant les revendications 1 à 11, dans laquelle un mélange de chromite ou autre minerai chaud et sec et de chaux est fondu en fournées successives sur un bain préparé de fer ou d'acier contenant un peu moins de /7 <Desc/Clms Page number 13> carbone que la quantité requise dans l'analyse finale, et dans laquelle, lorsque chaque fournie est fondue, la quantité proportionnelle de ferro-silicium ou autre agent réducteur analogue, à l'état chaud, mélangé à de la chaux, est répandu sur la scorie.
    13.- Méthode suivant les revendications 1 à 11, dans laquelle un mélange de chromite ou autre minerai chaud et sec et de chaux est charge dans le four et fondu, et dans laquelle un ferro-silicium ou autre agent réducteur analogue, à l'état chaud, mélangé à de la chaux, est alors ajouté et admit à réagir, ainsi qu'à former une scorie basique épaisse ayant une teneur élevée en oxyde du métal à allier, laquelle scorie, après avoir été surchauffée, est transformée en une scorie fluide de concentration considérablement plus basse en oxydes métalliques réductibles en ajoutant une nouvelle quantité de ferro-silicium ou autre agent réducteur analogue, à l'état chaud et de chaux,
    du fer ou de l'acier chaud ou froid à teneur en carbone appropriée étant introduit dans le bain résultant de ferro-alliage à basse teneur en carbone et toute la charge étant portée à la température convenable.
    14.- méthode de préparation d'aciers Inoxydables et de ferro-alliages à basse teneur en carbone par réduction di- recte du minerai, en substance comme ci-dessus décrit.
    15.- Aciers inoxydables et ferro-alliages à basse teneur en carbone, préparés conformément à la méthode suivant les revendications 1 à 14.
BE460305D BE460305A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE460305A true BE460305A (fr)

Family

ID=113197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE460305D BE460305A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE460305A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476140A1 (fr) Procede pour la production d&#39;acier a haute teneur en chrome
JP2003183745A (ja) 使用済触媒からの有価物の分別回収方法
FR2461759A1 (fr) Alliage reducteur a base de silicium et de manganese a haute teneur en silicium, et applications
BE460305A (fr)
CN100540685C (zh) 直接钢合金化方法
US6582492B1 (en) Method for producing melt iron
WO1999020802A1 (fr) Procede pour la fusion en continu de produits metalliques solides
RU2094478C1 (ru) Композиционная шихта для металлургического передела
CH105039A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;alliages de fer et de chrome.
BE1009828A3 (fr) Procede de valorisation de residus siderurgiques riches en fer.
CH252170A (fr) Procédé de fabrication d&#39;acier inoxydable.
BE379398A (fr)
JPH06940B2 (ja) 高マンガン鉄合金の溶融還元精錬方法
BE390714A (fr)
BE532659A (fr)
JPH06939B2 (ja) 溶融還元製錬による高マンガン鉄合金の製造方法
BE419312A (fr)
CH394617A (fr) Procédé de fabrication de magnésium métallique à partir d&#39;une matière contenant de l&#39;oxyde de magnésium
JPH0243802B2 (fr)
CH250951A (fr) Procédé de fabrication d&#39;acier inoxydable.
FR2649414A1 (fr) Procede pour la fabrication directe d&#39;acier et d&#39;autres produits de fonderie
BE380394A (fr)
Girod Studies in the electrometallurgy of ferro-alloys and steel
BE527092A (fr)
BE556789A (fr)